Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-60%
Le deal à ne pas rater :
Red Dead Redemption 2 – PS4 ou Xbox One
15.99 € 39.99 €
Voir le deal
-15%
Le deal à ne pas rater :
Manette Xbox sans fil Pulse Red
50.99 € 59.99 €
Voir le deal

Pratique pianistique et canal carpien

3 participants
AuteurMessage
Crafty
Mélomane du dimanche
Crafty

Pratique pianistique et canal carpien Empty
MessageSujet: Pratique pianistique et canal carpien   Pratique pianistique et canal carpien EmptyMer 4 Aoû - 3:03

Bonjour à tous,

Une question à moitié chemin entre musique et santé : une amie (la jeune vingtaine) a régulièrement des douleurs aux canaux carpiens (main droite et gauche, donc) en période hivernale quand elle joue du piano (à un certain niveau, on parle de plusieurs heures de pratique quotidienne). Cela l'a beaucoup handicapé cet hiver et je me demandais si certains d'entre vous ont déjà connu cela, et si oui, quelles solutions efficaces vous avez mis en oeuvre ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
frgirard
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Pratique pianistique et canal carpien   Pratique pianistique et canal carpien EmptyMar 10 Aoû - 19:53

Bonjour

Leon Fleisher a souffert du syndrome du canal carpien. Dans cet article, il est décrit les solutions qui lui ont été appiquées dans le paragraphe titré "Le retour triomphal à deux mains"

https://www.resmusica.com/2020/08/04/leon-fleisher-la-perseverance-malgre-tout/
Crafty
Mélomane du dimanche
Crafty

MessageSujet: Re: Pratique pianistique et canal carpien   Pratique pianistique et canal carpien EmptyMar 10 Aoû - 20:34

Article très intéressant, merci du partage !

Botox et rolfing. J'ai regardé un peu le concept de rolfing, cela a l'air un peu loufoque, mais de fil en aiguille, je suis tombé sur cet article (https://www.rolf.org/docs/Massage_Bodywork_03.pdf) qui a une description plus "pratique" de la chose, et c'est intéressant.

Je suis un peu trop cartésien sans doute pour y croire totalement, mais je fais suivre !
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Pratique pianistique et canal carpien   Pratique pianistique et canal carpien EmptySam 14 Aoû - 10:33

Oh, une cochonnerie, ça… mais à part conseiller de s'interroger sur la posture (aussi bien l'assise que l'usage des poignets), ce qu'elle a déjà dû faire, ça peut vraiment être handicapant. Demander l'avis de plusieurs médecins serait sans doute un parcours raisonnable pour éviter que cela n'empire soudainement à un mauvais moment.

(Je ne sers à rien, mais j'ai lu et je compatis.)
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pratique pianistique et canal carpien   Pratique pianistique et canal carpien Empty

Pratique pianistique et canal carpien
Page 1 sur 1