Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
Manette Xbox sans fil Pulse Red
Voir le deal
50.99 €

Votre dernier film visionné

+13
ondebleue
Iskender
Thelonious
Cololi
xoph
Prosopopus
Resigned
Xavier
Emeryck
Adalbéron
Parsifal
Benedictus
Francesco
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

Votre dernier film visionné - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 5 EmptyDim 12 Sep 2021 - 8:49

Benedictus a écrit:
Parsifal a écrit:
C'est peut être mon Belmondo (avec Le Magnifique de Philippe de Broca), et sans aucun doute mon Rappeneau, préféré!
Pour Rappeneau, je serais d'accord (enfin, je garde quand même aussi d'excellents souvenirs du Cyrano avec Depardieu, de La Vie de château et de Tout feu tout flamme.)

Mais comme Belmondo préféré, difficile à dire: il y a quand même aussi les trois Godard (on parle toujours d'À bout de souffle et de Pierrot le Fou, mais Une femme est une femme est un de mes Godard préférés), Le Doulos, La Sirène du Mississippi, L'Homme de Rio. Et même dans ceux que je ne placerais pas aussi haut dans mon panthéon personnel, les bons Verneuil (Un singe en hiver, 100 000 Dollars au soleil et Week-End à Zuydcoote), les bons Philippe de Broca (Cartouche, Les Tribulations d'un Chinois en Chine, Le Magnifique), Classe tous risques, La Ciociara, Moderato cantabile, L'Aîné des Ferchaux, Stavisky... et puis des films que j'aimerais bien revoir (j'en ai un souvenir trop lointain, mais positif) comme Ho! ou Le Voleur...

(Je passe la main à Cololi pour les années 80...  Wink )

Filmographie impressionnante, quand même!
Vraiment Tout feu tout flamme ? J'ai le souvenir d'un film sympathique mais pas extrêmement passionnant - pour moi Cyrano de Bergerac ou même Le sauvage (je n'ai encore rien vu d'autre de Rappeneau) sont bien plus intéressants.

Je suis aussi surpris de ne pas voir Léon Morin, prêtre dans ton énumération.
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 5 EmptyDim 12 Sep 2021 - 9:22

Claude Chabrol : L'ivresse du pouvoir        2006
Votre dernier film visionné - Page 5 36240_vod_thumb_171550
Very Happy Very Happy Very Happy +
Le film s'inspire de ce que l'on a appelé l' "affaire Elf", c'est-à-dire un détournement de fonds d'environ 500 millions de dollars mêlant personnalités politiques et du monde de la finance ; d'ailleurs, le film s'en cache à peine : la société s'appelle FMG dans le film et au début du film, on a le droit au traditionnel avertissement comme quoi toute ressemblance avec des faits réels serait fortuite auquel Chabrol ajoute un "comme on dit" assez ironique et puis Huppert fait quand même beaucoup penser à Eva Joly - qui était la juge d'instruction sur cette affaire. Quant au film lui-même, je ne l'ai pas trouvé mauvais mais un peu décevant et long, sans véritable surprise (et sans véritable subtilité, il faut le dire mais c'est amusant) par rapport aux films de ce genre. En fait, ce n'est pas véritablement ce qui intéresse Chabrol ici : comme à son habitude, il préfère filmer des mécanismes sociaux et il se plait ici à filmer les transferts de pouvoir, l'impact qu'il a sur les gens (d'abord sur le PDG - Berléand assez convaincant - qui, dès qu'on lui demande de faire quelque chose rétorque "mais vous savez qui je suis ??" puis ensuite sur la juge) et Huppert est tout-à-fait crédible dans ce rôle de composition. Peut-être aurais-je aimé quelque chose d'un peu plus cinglant.
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 5 EmptyDim 12 Sep 2021 - 10:09

luisa miller a écrit:
Hum, c'est vrai que je ne mettrai peut-être pas les mariés de l'an II dans la série "films cultes". C'est un film honnête, oui, mais pas forcément indispensable. Comme "grands" Belmondo, je citerais, un peu comme benedictus, l'as des as, le professionnel, le magnifique, Cartouche, entre  autres films.

J'ajouterais aussi Leon Morin prêtre, pour ma part (j'aurais imaginé que Benedictus placerait ce film dans les meilleurs)

Edit: grillé par Eymeric (dont je partage le point de vue sur Tout feu tout flamme, où Montand cabotine beaucoup)
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 5 EmptyDim 12 Sep 2021 - 10:14

Emeryck a écrit:
Vraiment Tout feu tout flamme ? J'ai le souvenir d'un film sympathique mais pas extrêmement passionnant - pour moi Cyrano de Bergerac ou même Le sauvage (je n'ai encore rien vu d'autre de Rappeneau) sont bien plus intéressants.
Ah oui, pardon, je ne sais pas où j'avais la tête quand j'ai écrit ça: après vérification, c'était au Sauvage que je pensais en fait. Tout feu tout flamme, oui, je n'en ai qu'un souvenir très ancien et très vague qui rejoint ce que tu dis (très sympathique mais pas marquant.)

Emeryck a écrit:
Je suis aussi surpris de ne pas voir Léon Morin, prêtre dans ton énumération.
Oui: un des rares Melville dont je ne sois pas fan. (J'ai du ne le voir que deux fois, mais j'ai le souvenir d'un film compassé à la Delannoy - et Belmondo en curé, je ne sais pas, je n'ai jamais réussi à y croire une seconde.)
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 5 EmptyDim 12 Sep 2021 - 12:42

Benedictus a écrit:
Parsifal a écrit:
C'est peut être mon Belmondo (avec Le Magnifique de Philippe de Broca), et sans aucun doute mon Rappeneau, préféré!
Pour Rappeneau, je serais d'accord (enfin, je garde quand même aussi d'excellents souvenirs du Cyrano avec Depardieu, de La Vie de château et de Tout feu tout flamme.)
bien sur j'aime tout ces films! la filmographie de Rappeneau si l'on excepte les deux derniers (et encore Bon Voyage n'est pas forcément mauvais dans mon souvenir) est quand même très enthousiasmante!

Benedictus a écrit:

Filmographie impressionnante, quand même!

Je pense que ta dernière phrase résume tout!
je ne me souvenais plus que Belmondo était dans Une femme est une femme par contre, pourtant j'ai adoré ce film quand je l'ai vu (signe qu'un revisionnage s'impose!), mais vraiment Le Magnifique pour le côté méta et commentaire sur la persona de Belmondo, et Les mariés pour le sens du ryhtme ça doit être ceux que je revois le plus souvent!
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 5 EmptyDim 12 Sep 2021 - 12:48

luisa miller a écrit:
Hum, c'est vrai que je ne mettrai peut-être pas les mariés de l'an II dans la série "films cultes". C'est un film honnête, oui, mais pas forcément indispensable. Comme "grands" Belmondo, je citerais, un peu comme benedictus, l'as des as, le professionnel, le magnifique, Cartouche, entre  autres films.

Je ne sais pas si c'est un film culte (rappellons que la catégorie pourraient s'appliquer aux films d'Ed Wood et de Luc Besson :p) mais le terme chef d'oeuvre s'impose pour moi tout naturellement tant tout dans ce film est d'une qualité remarquable!
L'As des as est un film très sympathique, mais ça ne nage clairement pas dans les mêmes eaux pour moi (et j'ai aussi cité Le Magnifique, pour le coup un très grand film ^^)
Cartouche j'aime bien, mais ça n'est pas mon De Broca préféré.
Francesco
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 5 EmptyDim 12 Sep 2021 - 13:07

C'est fou, Parsifal a décidemment d'excellents goûts (les mêmes que les miens Mr. Green ). J'aime énormément Les Mariés de l'An II, un de mes films "doudou" capable de me remonter le moral en toutes circonstances. Je pense juste que Belmondo est peut-être un peu trop lui-même pour se fondre dans un tel rôle (et il était notoirement mauvais danseur ce qui se voit dans une scène au moins).

La version TV de la Dame aux camélias est beaucoup plus équilibré que ce que est dit plus haut, preuve que le montage a dû avoir un sacré impact alors sur la version cinéma. C'est long, lent, mélancolique, morbide ... à la fois romantique et réaliste.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 5 EmptyDim 12 Sep 2021 - 13:34

Francesco a écrit:
La version TV de la Dame aux camélias est beaucoup plus équilibré que ce que est dit plus haut, preuve que le montage a dû avoir un sacré impact alors sur la version cinéma. C'est long, lent, mélancolique, morbide ... à la fois romantique et réaliste.
La partie hors flashback est développée ou pas ?
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 5 EmptyDim 12 Sep 2021 - 17:01

Eva Ionesco : My little princess        2011
Votre dernier film visionné - Page 5 19723345
Very Happy Very Happy Very Happy
Il s'agit du premier long-métrage de l'actrice Eva Ionesco. Dans ce film de coping, la réalisatrice évoque l'abus qu'a exercé sa mère, la photographe Irina Ionesco sur elle lorsqu'elle était enfant : elle l'a manipulée pour obtenir d'elle que sa propre fille soit son modèle. D'un côté, le film montre tous les mécanismes à l'œuvre : d'abord, la mère n'est jamais là donc sa fille est contente de la retrouver et cette dernière en profite pour lui suggérer l'idée de poser pour elle, d'autant plus que ça la singularise ; ensuite, il y a bien sûr le chantage affectif, la victimisation de la part de la mère. C'est alors que sa fille commence à poser pour elle, mais est parallèlement en échec scolaire parce que sa mère monopolise toute sa vie et elle est considérablement isolée en raison de ses tenues et de son look qui ne sont pas de son âge. Le film montre aussi la complaisance avec la pédocriminalité de toute la sphère artistique qui se dissimulent (la mère également) derrière l'art - c'est assez drôle lorsque la mère répète à plusieurs reprise qu'elle fait de l'érotisme "littéraire". Malgré toutes ces scènes fortes, cathartiques, j'ai trouvé que le film était en fait assez mal écrit : hormis la mère (surtout - notamment sur le point de l'autosatisfaction, du trauma, etc.) et la fille, les autres personnages n'ont aucune consistance et sont trop visiblement fonctionnels (la grand-mère pour que l'arrivée de la mère ait un sens, le personnage de Lavant comme pont vers le milieu de l'art) et le film peine à mettre en place une dramaturgie qui soit vraiment crédible - je crois d'ailleurs que ça ne s'arrange pas avec son film suivant, Une jeunesse dorée ; c'est vraiment dommage.
xoph
Mélomane chevronné
xoph

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 5 EmptyDim 12 Sep 2021 - 17:25

Emeryck a écrit:
Ursula Meier : Home 
J'ai été très déçu par ce film […] peut-être que je force un peu le trait parce qu'il m'a beaucoup déçu, aussi.

Oui la parabole ne lui va très bien. Contrairement à L'Enfant d'en haut, et surtout à son téléfilm Des épaules solides, que j'avais trouvé vraiment excellent (vu deux fois, un peu par hasard, avec le même sentiment de justesse). Il y a effectivement beaucoup à attendre d'Ursula Meier.

PS : https://www.lacid.org/fr/films-et-cineastes/films/des-epaules-solides (Pierre Schoeller)
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 5 EmptyLun 13 Sep 2021 - 17:39

Downsizing

Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 5 EmptyLun 13 Sep 2021 - 20:35

Benoît Jacquot : L'école de la chair        1998
Votre dernier film visionné - Page 5 Cc3bcc69-c9c8-4347-9c3b-51fa60e2df22_2
Very Happy Very Happy Smile
Cette adaptation du roman homonyme de Yukio Mishima ne m'a pas extrêmement passionné ; en fait, j'ai trouvé ce film d'une très grande froideur, ça ne raconte au final pas grand-chose, je trouve : c'est une espèce d'amour impromptu entre une femme d'une quarantaine/cinquantaine d'années et un jeune homme d'une vingtaine d'années aux milieux sociaux assez différents : elle évolue dans les milieux bourgeois conformistes, il évolue dans les milieux populaires et queer et j'ai l'impression que le film se centre sur le personnage de la femme (interprétée par Huppert) et montre l'impact que la relation a sur elle, mais ce n'est vraiment pas passionnant. En plus, certains points dans la représentation du milieu gay sont vraiment caricaturaux, notamment le personnage de Lindon en "folle" dont on se serait bien passé. Je suis assez surpris qu'une adaptation de Mishima soit aussi plate, ce n'est pas l'image que j'avais de cet auteur - mais en fait, je pense que ça vient plutôt de Jacquot.
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 5 EmptyMar 14 Sep 2021 - 11:44

Je n'ai pas vu celui mais c'est le problème de Jacquot, sauf que personnellement je n'aurais pas parler de froideur mais plutôt de tiédeur, c'est e cinéaste moyen par excellence. Mr. Green
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 5 EmptyMar 14 Sep 2021 - 18:03

Parsifal a écrit:
Je n'ai pas vu celui  mais c'est le problème de Jacquot, sauf que personnellement je n'aurais pas parler de froideur mais plutôt de tiédeur, c'est e cinéaste moyen par excellence. Mr. Green
Pour ce film, oui - et pour d'autres comme Pas de scandale - mais sinon, je trouve qu'il a fait des films assez réussis - qui ne sont pas des chefs d'œuvre mais que j'ai aimés : j'ai parlé récemment de l'ambiance particulière des Ailes de la colombe et de la radicalité de Villa Amalia ; ce ne sont pas du tout des films tièdes pour moi.
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 5 EmptyMar 14 Sep 2021 - 18:19

Emeryck a écrit:
Je suis assez surpris qu'une adaptation de Mishima soit aussi plate, ce n'est pas l'image que j'avais de cet auteur - mais en fait, je pense que ça vient plutôt de Jacquot.
Oui, enfin, Mishima, c'est souvent assez chiant aussi (et en particulier L'École de la chair.)
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 5 EmptyMar 14 Sep 2021 - 18:24

Benedictus a écrit:
Emeryck a écrit:
Je suis assez surpris qu'une adaptation de Mishima soit aussi plate, ce n'est pas l'image que j'avais de cet auteur - mais en fait, je pense que ça vient plutôt de Jacquot.
Oui, enfin, Mishima, c'est souvent assez chiant aussi (et en particulier L'École de la chair.)
Je n'ai lu que Une soif d'amour que j'avais trouvé pas mal et en particulier, pas chiant.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 5 EmptyMar 14 Sep 2021 - 18:33

Rachel Weinberg : L'ampélopède        1974
Une des raretés de la filmographie de Huppert, extrêmement ancrée dans son époque : dans ce film, la réalisatrice reprend une légende de Sologne, celle de l'ampélopède. L'ampélopède est une créature mi-humaine mi-singe qui vit dans la nature ; le film s'en sert comme point de départ puisque l'apparition de l'ampélopède va immédiatement déclencher sa mise en captivité et la conduite de toutes sortes d'expériences dessus --- avec le personnage du docteur, aux répliques vraiment amusantes. En fait, le fond du film n'est pas tellement original : il questionne le changement, sa capacité destructrice : l'ampélopède étant emblématique de ce qui est ancien et qui ne s'expliquerait pas (enfin, scientifiquement, au moins) ; il y a aussi un petit discours de fond sur les chasseurs, assez amusant. Je pense que l'intérêt de ce film est dans sa forme puisqu'il mêle de manière naturelle des éléments assez fantastiques (l'ampélopède, la sorcière et tout ce qui appartient au mondes des légendes - excepté Joharno - et un mode de narration propre à la légende qui est celle du conte : tout l'histoire est contée en voix-off par Isabelle Huppert qui joue également dans le film) à des éléments beaucoup plus réels notamment l'emploi des habitants du villages en tant qu'acteurs/trices ; ça donne immédiatement au film une spontanéité et une drôlerie qui sont assez plaisantes.
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 5 EmptyMar 14 Sep 2021 - 18:43

Emeryck a écrit:
Je n'ai lu que Une soif d'amour que j'avais trouvé pas mal et en particulier, pas chiant.
Oui, je garde un souvenir assez positif d'Une soif d'amour, de Confession d'un masque, et surtout de ses nouvelles. (Des œuvres de relatives jeunesse, dans l'ensemble.)
En revanche, L'École de la chair m'avait paru aussi pénible qu'un roman de Montherlant - et dans une veine assez proche. (Cela dit, ce qui m'était le plus vite tombé des mains c'est Le Marin rejeté par la mer et le premier volume de La Mer de la fertilité.)
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 5 EmptyMer 15 Sep 2021 - 19:17

Paolo & Vittorio Taviani : Le affinità elettive        1996
Votre dernier film visionné - Page 5 Ff3340c77919f94de272ea639fea661c9db1743b
Il s'agit du premier film des frères Taviani que je vois, il s'agit d'une adaptation assez littérale du livre homonyme de Goethe (à ceci près que ça se passe en Italie au lieu de Weimar) : ainsi, après s'être perdus de vue pendant plusieurs années, un baron et une comtesse se retrouvent dans une réception et décident de se marier. Le baron invite alors un ami d'enfance, architecte, et la comtesse invite alors sa fille adoptive. Comme dans le roman de Goethe, l'expérience des "affinités électives" est décrite au début du film : lorsque l'on mélange deux composés A et B et deux composés C et D, alors le résultat est semblable ; ici, ce postulat va régir l'intégralité du film ; c'est peut-être avoir cerné l'essence du roman de Goethe mais j'ai trouvé ça un peu dommage car tout devenait très explicite, d'autant plus que juste après cela, il me semble que la comtesse appelle sa fille adoptive, pour qu'il y ait justement quatre protagonistes ; j'aurais aimé quelque chose de plus suggestif et de manière générale, c'est peut-être ce que je reprocherais à ce film : il y a une grande beauté formelle qui donne encore plus d'ampleur à la beauté tragique du film mais trop de lisibilité. En résumé, le film m'a tout de même plu et m'a surtout donné envie de lire le livre où l'approche sera peut-être moins frontale - notamment parce que ce n'est pas du cinéma et il est donc peut-être moins facile de faire ce genre de choses.
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 5 EmptyJeu 16 Sep 2021 - 1:19

Emeryck a écrit:
Parsifal a écrit:
Je n'ai pas vu celui  mais c'est le problème de Jacquot, sauf que personnellement je n'aurais pas parler de froideur mais plutôt de tiédeur, c'est e cinéaste moyen par excellence. Mr. Green
Pour ce film, oui - et pour d'autres comme Pas de scandale - mais sinon, je trouve qu'il a fait des films assez réussis - qui ne sont pas des chefs d'œuvre mais que j'ai aimés : j'ai parlé récemment de l'ambiance particulière des Ailes de la colombe et de la radicalité de Villa Amalia ; ce ne sont pas du tout des films tièdes pour moi.

Peut être, je n'ai pas vu Villa Amalia (tu parle de radicalité ça m’intéresse je serais curieux de voir ça chez Jacquot) et les Ailes de la colombe, mais j'en ai enchainé beaucoup lors d'une retrospective et c'est l'impression qui dominait quand même. Ce n'est pas forcément mauvais (il y en a quelques un que j'avais trouvé assez chiant quand même) mais dans l'ensemble ça me semble toujours rester désespérément au milieu, sans réelles prise de risque. Même les films que j'aime bien comme La Désenchantée (pour certaines scènes un peu littéraire, et le personnage de pervers sadien interprété par Ivan Desny) me paraissent manquer d'engagement.
L’École de la chair je n'ai jamais eut très envie de le voir a cause de ça justement, d'autant que contrairement a Benedictus je ne trouve pas Mishima chiant du tout (au contraire même!)

Dernière édition par Parsifal le Ven 17 Sep 2021 - 1:28, édité 1 fois
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 5 EmptyJeu 16 Sep 2021 - 18:15

Parsifal a écrit:
Emeryck a écrit:
Parsifal a écrit:

Peut être, je n'ai pas vu Villa Amalia (tu parle de radicalité ça m’intéresse je serais curieux de voir ça chez Jacquot) et les Ailes de la colombe, mais j'en ai enchainé beaucoup lors d'une retrospective et c'est l'impression qui dominait quand même. Ce n'est pas forcément mauvais (il y en a quelques un que j'avais trouvé assez chiant quand même) mais dans l'ensemble ça me semble toujours rester désespérément au milieu, sans réelles prise de risque. Même les films que j'aime bien comme La Désenchantée (pour certaines scènes un peu littéraire, et le personnage de pervers sadien interprété par Ivan Desny) me paraisse manquer d'engagement.
L’École de la chair je n'ai jamais eut très envie de le voir a cause de ça justement, d'autant que contrairement a Benedictus je ne trouve pas Mishima chiant du tout (au contraire même!)
Enfin, quand je dis radicalité, je veux juste dire que le personnage principal est particulièrement déterminé mais ça reste toujours assez minimaliste dans les enjeux, mais au moins, ça fonctionne et c'est pas tiède - enfin, je trouve.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 5 EmptyJeu 16 Sep 2021 - 18:36

Catherine Breillat : Abus de faiblesse        2013
Votre dernier film visionné - Page 5 591914
Adapté du livre homonyme écrit par la réalisatrice elle-même où elle revient sur l'abus de faiblesse qu'a exercé sur elle l'escroc Christophe Rocancourt après l'AVC qui l'a touchée : la réalisatrice l'a vu lors de son passage sur le plateau d'une émission télévisée et a immédiatement voulu l'engager pour son prochain film ; elle est alors assez fortement handicapée par son AVC qui semble la paralyser partiellement. Le film montre bien cet attachement complètement irrationnel et certains mécanismes de manipulation (l'omniprésence, la création de dépendance, le chantage affectif...) mais met surtout l'accent sur l'aveuglement de la réalisatrice comme en témoigne la belle scène de confidence à la fin du film. Sous les traits de la réalisatrice, Isabelle Huppert, dans ce que l'on peut appeler une performance ; dans le rôle de l'escroc, Kool Shen que l'on sent beaucoup plus limité, jouant un peu toujours sur la même corde mais il n'est pas si mauvais. J'ai beaucoup aimé plan juste après le générique avec toutes ces nuances de blanc et la pâleur de Huppert. Breillat n'a pas tourné de film depuis, je ne sais pas si elle a arrêté de tourner - ce qui ne serait pas très étonnant avec son handicap dû à l'AVC.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 5 EmptyVen 17 Sep 2021 - 18:43

Dennis Berry : Le grand délire        1975
Votre dernier film visionné - Page 5 20308782
Very Happy
Comme L'ampélopède, ce film est issu des tréfonds de la filmographie d'Isabelle Huppert, il est également très typique des années soixante-dix (mais dans un autre registre) mais malheureusement, il n'est clairement pas aussi bon - et en fait, il est même véritablement mauvais. En fait, ce film est une caricature du film libidineux post-soixante-huitard : deux jeunes un peu bourgeois aident un de leurs amis à transformer son garage en discothèque ; après la mort du père, ils décident finalement de transformer la discothèque en bordel. Du coup, on devine sans peine l'aspect potentiellement problématique du film : on n'a quand même la réplique suivant "T'aurais dû les laisser faire ; c'est pas grave s'ils m'avaient violée : à une époque j'en rêvais", ça donne la couleur ; bon, voilà, beaucoup de scènes problématiques dans ce genre. Malgré la présence de certain(e)s bon(ne)s acteurs/trices (Isabelle Huppert, Jean Seberg), le film ne raconte strictement rien ; en plus, techniquement, ce n'est pas terrible non plus.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 5 EmptySam 18 Sep 2021 - 9:23

Anne Fontaine : Marvin ou la belle éducation        2017
Votre dernier film visionné - Page 5 3256773
J'avais été assez intrigué mais déçu par Mon pire cauchemar et je ne m'attendais pas à grand-chose pour ce film mais j'ai été en fait assez agréablement surpris : malgré quelques points un peu caricaturaux, le film est assez intéressant et beau - et ne laisse pas ressentir tellement de longueurs alors qu'il dure quasiment deux heures. Initialement, le film devait adapter le roman autobiographique En finir avec Eddy Bellegueule d'Édouard Louis où l'auteur parle de son transfuge de classe et des violences qu'il a subies à cause de son homosexualité pendant sa jeunesse ; je suis assez peu surpris de lire qu'il est proche de Didier Eribon car ce récit m'a beaucoup rappelé Retour à Reims, même si la perspective est un peu différente car Louis se focalise vraiment sur son enfance alors que dans le livre d'Eribon, l'idée de retour est cruciale, la marque du temps est très sensible ; ça m'a du coup pas mal donné envie de découvrir les ouvrages d'Édouard Louis - notamment celui-ci. Pour revenir au film, Fontaine propose ici (peut-être de manière indélicate, je ne sais pas) un prolongement du récit de Louis - je dis indélicate car Anne Fontaine est une issue d'un milieu bourgeois et est hétérosexuelle donc socialement très loin de Louis et il lui est facile d'ajouter ce prolongement (qui est en fait la période de l'après ; toujours concernant l'adaptation, je ne sais pas si c'en est une cause mais j'ai trouvé que la famille de Marvin était quand même vraiment caricaturale (même si c'est sans doute la famille dans laquelle il a grandi, mais peut-être est-ce plus subtil dans le livre). Malgré les défauts évoqués ci-dessus, ce film est assez prenant (sans doute aussi parce que ce sont des sujets qui me parlent) et assez dense finalement : ça parle bien sûr de l'homophobie (jeune à l'école, ce qui est finalement assez peu évoqué en général), mais aussi du transfuge de classe (Eribon parle très bien de ça) et notamment du rôle de la figure d'extirpation (le personnage de Vincent Macaigne dans le film - peut-être inspirée à Édouard Louis par Didier Eribon) qui est quelqu'un qui a vécu la même chose que lui mais avant lui, dont il se sent immédiatement très proche ; le film met également l'accent sur ce sentiment de découverte très particulier et fort où l'on se dit "ah mais en fait lui/elle, c'est moi". J'ai par contre trouvé le film assez adroit dans sa manière de gérer les différentes temporalités : il ne procède pas linéairement mais les deux temporalités sont en fait concomitantes, ça permet ainsi un éclairage mutuel et ça retire la lourdeur à ce qui aurait été un flashback dans un traitement linéaire : il y a ici une immédiateté assez plaisante. J'ai également beaucoup aimé l'esthétique des scènes de théâtre, très lentes, assez sombres - notamment le générique. Enfin, si ce film n'est pas ennuyeux, c'est aussi grâce aux acteurs/trices qui sont véritablement tous/tes bon(ne)s : Finnegan Oldfield extrêmement touchant, Jules Porier déjà remarquable en composition, Vincent Macaigne assez étonnant dans ce rôle de figure un peu tutélaire et Huppert dans son propre rôle - mais vraiment ! - c'est assez amusant. C'est en tout cas une belle découverte et une agréable surprise pour moi.
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 5 EmptySam 18 Sep 2021 - 11:04

Emeryck a écrit:
mais peut-être est-ce plus subtil dans le livre).
En finir avec Eddy Bellegueule est un livre auquel j'ai trouvé beaucoup de qualités, mais honnêtement, la subtilité n'est vraiment pas celle qui m'a paru la plus évidente (en particulier dans le portrait de la famille et du milieu d'origine du narrateur.)

Pour la subtilité, Retour à Reims est, de très, très loin, une meilleure adresse.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 5 EmptySam 18 Sep 2021 - 17:00

Patricia Mazuy : Saint-Cyr        2000
Votre dernier film visionné - Page 5 048392_af
Il s'agit du deuxième long-métrage de Patricia Mazuy, il raconte l'histoire de Madame de Maintenon voulant créer une sorte d'école pour les jeunes filles, afin de les mener vers la liberté - enfin, ça, c'est ce qu'elle dit. Le film ne m'a pas excessivement intéressé et je l'ai trouvé un peu long, un peu décousu malgré tout, il y a des points qui m'ont semblé intéressants : le premier, c'est le fait que le film soit un peu la chronique d'un échec annoncé : comme si, en voulant l'abandonner (cf. la réplique où une fille dit que son père lui a dit que "on ne pouvait pas apprendre la vie à travers le théâtre et les livres" et Madame de Maintenon lui réplique que si et qu'il n'y connait rien) pour le spirituel, le physique revenait lentement - il y a tout un fil rouge sur l'état du bâtiment : notamment la présence de marais, les murs qui s'effritent, etc. ; le second - qui est, en fait, assez lié au premier - c'est la dualité du personnage de Huppert qui provient de son déni : à la fois, elle aimerait que les filles de l'école ne finissent pas comme elle - si elle a les faveurs du roi, on comprend d'emblée que c'est parce qu'elle laisse à ce dernier le droit d'avoir des relations sexuelles avec elle - mais elle semble également un peu jalouse de ces dernières ; le refuge dans la religion semble alors être une sorte de mise en berne de cette dualité et de cette responsabilité. Il va sans dire que Huppert est très bien dans ce rôle.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 5 EmptyDim 19 Sep 2021 - 8:52

Brillante Mendoza : Captive        2012
Votre dernier film visionné - Page 5 62c872e5-48e1-429c-832c-ba0d3532e970_2
Very Happy Very Happy +
J'avais découvert Mendoza totalement par hasard, lors d'un ciné-club, avec ce qui était alors son dernier film en date : Ma'Rosa, qui était une critique de la corruption de la police aux Philippines ; ça ne m'avait pas absolument captivé, notamment à cause du fait que ça voulait bien montrer que c'était absolument de la  véritable vérité vraie du réel, c'est-à-dire des faits existant authentiquement avérés mais malgré tout, il y avait tout de même une histoire et quelques éléments intéressants. Dans Captive - qui se trouve deux films auparavant dans la filmographie du réalisateur philippin -, il n'y a quasiment pas d'histoire puisqu'en fait on assiste simplement à une prise d'otage en temps réel et il ne se passe rien de véritablement intéressant ; en fait, la seule chose intéressante, c'est la manière dont les gouvernements réagissent, sauf qu'on nous fait le coup au moins trois ou quatre fois donc c'est intéressant la première fois mais après... ça va, on a compris ; enfin, voilà, j'ai vraiment eu la sensation de quelque chose d'extrêmement répétitif qui était simplement là pour rendre compte de ces prises d'otages qui sont apparemment (d'après les intertitres insérés à la fin du film) monnaie courante aux Philippines. Le film a tout de même quelques mérites : il ne fait aucun jugement (enfin, pas aucun, bien sûr mais il n'y a pas de parti-pris net ; il semble vraiment accroché à cette idée d'être un témoin) et il y a tout de même quelques belles séquences - notamment la séquence à la fin du film où Huppert déambule avec un oiseau dans la forêt. Mon rabibochage avec Mendoza, ce n'est pas encore pour maintenant...
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 5 EmptyDim 19 Sep 2021 - 16:25

Jacques Doillon : La vengeance d'une femme        1990
Votre dernier film visionné - Page 5 Media
J'avais découvert Doillon avec La drôlesse qui m'avait agréablement surpris ; il s'agit ici de mon deuxième Doillon, il s'agit d'une adaptation de L'éternel mari de Dostoïveski, j'ai trouvé ça beaucoup moins convaincant, et même assez ennuyeux, en fait - le réalisateur semble être une habitué des films d'une heure et demi mais ici, le film fait deux heures dix. Je ne connais pas la nouvelle mais ici, le récit est extrêmement minimaliste : deux femmes se confrontent verbalement autour du spectre d'un homme mort (son mari pour l'une, son ancien amant pour l'autre) et le film sera constituée des différents revirements de leur relation - tantôt l'amitié indéfectible, tantôt la suspicion - mais je trouve que ça ne prend pas, d'autant plus que les deux femmes restent la plupart du temps dans une chambre d'hôtel - on retrouve ici comme dans La drôlesse cet espace hors du monde, elles sont ici toutes les deux retenues par un mort qui n'est ici plus que jamais présent. Heureusement, bien qu'il soit un peu incongru, le tandem Isabelle Huppert/Béatrice Dalle fonctionne bien mais elles ne peuvent tout de même pas sauver le manque d'épaisseur du film ; ça m'a pas mal déçu.
Francesco
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 5 EmptyDim 19 Sep 2021 - 19:34

Benedictus a écrit:
Emeryck a écrit:
En finir avec Eddy Bellegueule est un livre auquel j'ai trouvé beaucoup de qualités, mais honnêtement, la subtilité n'est vraiment pas celle qui m'a paru la plus évidente (en particulier dans le portrait de la famille et du milieu d'origine du narrateur.)
Pour la subtilité, Retour à Reims est, de très, très loin, une meilleure adresse.

Je me demande, vu l'évident sincérité et le travail cathartique, s'il avait vraiment le choix.

J'ai trouvé le roman très difficile à lire, pas pour d'éventuels défauts, mais vraiment en raison de sa violence émotionnelle, peut-être aussi parce qu'effectivement, même si je ne viens pas du même milieu, ça me touchait de trop près.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 5 EmptyDim 19 Sep 2021 - 20:03

Francesco a écrit:
Benedictus a écrit:
Emeryck a écrit:
Je me demande, vu l'évident sincérité et le travail cathartique, s'il avait vraiment le choix.
mains

Oui, je suis complètement d'accord - et d'ailleurs, Retour à Reims est un roman assez mûr (c'en est même le principe) et je pense que si Eribon avait écrit ce livre jeune (par exemple à l'âge qu'avait Louis lorsqu'il avait écrit En finir avec Eddy Bellegueule), le résultat aurait été très similaire, c'est même assez sensible dans Retour à Reims, je trouve : il parle beaucoup du rapport complexe aux origines - et c'est à mon avis là que le livre est le plus clairvoyant ; ou peut-être qu'il me touche le plus profondément.
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 5 EmptyDim 19 Sep 2021 - 20:31

mains aussi, en fait.

En lisant vos réactions, je m'aperçois que ma formulation pouvait paraître beaucoup plus ironique que ne l'était mon intention. Je voulais dire, justement, que ce livre - et pour cause - ne pouvait pas être «subtil» sur ce chapitre-là, mais avait beaucoup d'autres qualités à faire valoir; et qu'à l'inverse, Retour à Reims, avec sa façon de spiraler et de feuilleter le sens, m'a paru d'une subtilité particulièrement remarquable (d'autant qu'à aucun moment Eribon ne cherche à faire le subtil.)

(Et pour ma part, je tiens pour preuve de la qualité de ces deux ouvrages-là le fait qu'à l'inverse, ils m'aient beaucoup frappé, alors que, comme le disait récemment Emeryck à propos d'un film, «les thèmes ne me sont pas extrêmement proches.»)

Emeryck a écrit:
Retour à Reims est un roman assez mûr
Je ne me souviens plus s'il y avait ou non un sous-titre explicite (je l'avais lu quand c'était sorti, il y a au moins dix ans, je pense), mais le texte d'Eribon se présente vraiment comme un essai autobiographique (et quasiment une étude d'ego-sociologie) - alors qu'à l'inverse Louis revendiquait pour son texte le statut de roman.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 5 EmptyLun 20 Sep 2021 - 18:47

Anne Fontaine : Blanche comme neige        2019
Votre dernier film visionné - Page 5 5418209
Comme le laisse présager le titre, Anne Fontaine s'attaque ici à une relecture du conte Blanche-Neige des frères Grimm que la réalisatrice voulait sans doute féministe. En fait, je crois que la maladresse est peut-être ce qui caractérise le mieux les films d'Anne Fontaine (en tout cas, ceux que j'ai vus) : ils ne sont jamais mauvais mais pas fantastiques pour autant (si Marvin ou la belle éducation sort un peu du lot, c'est grâce au roman, je pense) et il y a toujours une volonté d'aborder des thématiques un peu sociales et progressistes mais le tact n'est pas toujours présent. Ici, la réalisatrice entend faire voler en éclats les poncifs machistes du conte (la princesse qui attend bien sagement son prince charmant) et son angle d'attaque est le suivant : le personnage de Blanche-Neige est une femme libre donc du coup, elle couche avec tout ce qui passe et est épanouie ; d'accord, mais sauf que d'abord, c'est à peu près son unique trait de caractère et ensuite, elle est vraiment filmée de sorte à faire ressortir sa sensualité alors que les hommes sont filmés de manière complètement quelconque (alors même qu'elle les désire donc ils pourraient être filmés de façon sensuelle, ça aurait du sens et, pour le coup, ça casserait vraiment les poncifs machistes alors que là, ça ne fait que les brosser dans le sens du poil). Malgré ce problème, le film est un peu drôle par moments et j'ai assez aimé la structure assez archétypale qui découle de ce genre de récits - notamment le jeu sur les couleurs (à peine forcé pour le personnage de Huppert) ; les comédiens masculins sont assez amusants (Bonnard, Macaigne parano avec son chien).
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 5 EmptyMar 21 Sep 2021 - 18:35

Claire Denis : White material        2009
Votre dernier film visionné - Page 5 19242801
Very Happy Very Happy Very Happy + /  Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Il s'agit sans doute du film de Claire Denis qui m'a le plus touché : d'ordinaire, ses films ne me laissent pas complètement indifférent mais ils finissent toujours par m'ennuyer un peu ; ici --- comme dans quelques autres de ses films comme Beau travail ou Trouble everyday. Ce film ressemble un peu à Chocolat d'un point de vue thématique : il renvoie (indirectement) à l'enfance de la réalisatrice au Sénégal (toutes proportions gardées) ; le scénario a été écrit en collaboration avec l'écrivaine Marie NDiaye, il nous plonge dans un pays d'Afrique indéfini en proie à une sorte de guerre civile où l'on suit la propriétaire (blanche) d'une culture de café qui refuse de quitter le pays malgré les recommandations du gouvernement. Ce que j'ai vraiment aimé dans ce film, c'est la manière qu'a Claire Denis de filmer : ce film parle avant tout de mouvement (le colonialisme en toile de fond, les gens qui quittent leur territoire, le nombre impressionnant de trajets) et Denis a cette façon de filmer (qui révèle si bien les corps, dans toute leur présence physique) assez proche du corps, souvent en accompagnant le mouvement des personnages avec un peu de retard (les gros plans où l'on suit le personnage d'Isabelle Huppert sont extrêmement réussis) qui colle si bien à la thématique principale du film. De plus, il y a des moments très silencieux, assez beaux qui donnent beaucoup de crédit à cette ambiance un peu indistincte - que l'on retrouve dans la manière qu'a Denis d'exposer les choses : tous les personnages sont complexes (mais sans pour autant justifier la démarche colonialiste ! - d'ailleurs la "reprise du contrôle à la fin" est montrée comme terrible : les autorités n'hésitent pas à tuer les indépendantistes pour reprendre le contrôle du pays). Ça me donne envie de revoir certains de ses films, du coup.
Thelonious
Mélomaniaque
Thelonious

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 5 EmptyMar 21 Sep 2021 - 21:23

Nuages épars - Mikio Naruse - 1967

Votre dernier film visionné - Page 5 Images?q=tbn:ANd9GcTLWJMW9-c-r3ATsh68dOpD6t1KprG0cQinRGFcbKZzzO2zfNrt

bounce bounce bounce bounce
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 5 EmptyMar 21 Sep 2021 - 21:29

Ah oui génial celui-là !

Francesco
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 5 EmptyMer 22 Sep 2021 - 14:10

Oui, mon Naruse préféré. Presque aussi bon que Magnificent Obsession auquel il fait beaucoup penser.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 5 EmptyMer 22 Sep 2021 - 18:25

Marc Fitoussi : Copacabana        2010
Votre dernier film visionné - Page 5 19445613
Deuxième long-métrage de Fitoussi mais le premier que je vois, Copacabana raconte l'histoire d'une relation mère-fille compliquée : la mère (interprétée par Isabelle Huppert), dans un rôle un peu décalé, que l'on retrouvera par la suite, notamment chez Bozon), une sorte de caricature de femme hippie haute-en-couleur, fait honte à sa fille (Lolita Chammah, sa véritable fille) qui semble beaucoup plus rangée : elle va bientôt se marier - et refuse d'ailleurs que sa mère vienne, du coup ; c'est ce qui va amorcer le film et donner l'envie à la mère de s'insérer davantage dans la vie active : elle décroche un poste de démarcheuse pour vendre des appartements et réussit. Il ne faut pas attendre de ce film une subtilité incroyable (il est notamment très polarisé : la mère décalée vs. la fille rangée ; les gens de cœur et les gens d'argent ; etc.) mais j'ai trouvé qu'il se tenait plutôt bien : en fait, cette polarisation est à mon avis le ressort expressif principal du film, tout repose sur ça (déjà, c'est le moteur narratif ; ensuite, il y a les scènes avec les sdf ; les scènes avant le départ avec l'amie de la mère) et ça donne au film une ambiance un peu enchantée - d'ailleurs, la fin semble aller dans cette direction, et vers celle du spectacle, un peu. Je trouve que malgré cet aspect, certains passages sont quand même un peu faciles d'un point de vue narratif - notamment le passage final au casino. J'attends de voir ce que donnent ses autres longs-métrages, en espérant qu'ils s'affinent un peu.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 5 EmptyJeu 23 Sep 2021 - 18:43

Nicolas Bary : Au bonheur des ogres        2013
Votre dernier film visionné - Page 5 1292990
Very Happy Smile
Adapté du roman homonyme de Daniel Pennac (pas lu, même pas sûr d'avoir déjà lu quelque chose de lui - et ce n'est pas ce film qui va en éveiller l'envie en moi...), ce film est franchement mauvais. On suit une famille dont l'un des membres semble provoquer autour de lui tout un tas de catastrophes : d'abord une explosion dans un centre commercial où il travaille puis des tas d'autres trucs, tous plus inintéressants les uns que les autres ; par conséquent, sur le premier incident, la police commence à le suspecter et enquête dans sa famille. C'est peut-être là que le film aurait pu devenir intéressant (et où le livre l'est peut-être) car on passe à autre chose, on peut brosser des portraits, des liens : il y a un terrain d'aventure potentiel mais le film préfère enchaîner les incidents provoqués par le personnage principal, nous coller une histoire d'amour assez sexiste, très sexualisée (de manière malaisante), hyper fade là-dessus et j'ai vraiment eu l'impression (assez fatigante et agaçante) d'un film qui se répétait énormément - à un niveau assez impressionnant, rarement vu ça. En plus, Huppert n'apparaît que cinq minutes vers la fin ; bref, décevant en tous points et vraiment une impression de débilité très forte.
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 5 EmptyJeu 23 Sep 2021 - 21:53

Emeryck a écrit:
Adapté du roman homonyme de Daniel Pennac (pas lu, même pas sûr d'avoir déjà lu quelque chose de lui - et ce n'est pas ce film qui va en éveiller l'envie en moi...), ce film est franchement mauvais. [...] C'est peut-être là que le film aurait pu devenir intéressant (et où le livre l'est peut-être)
Alors: je n'ai pas vu le film, mais je n'ai jamais réussi à aller au bout d'un livre «adulte» de Pennac, tellement j'ai trouvé ça mauvais, en particulier la «Saga Malaussène» dont Au bonheur des ogres fait partie (d'après ce que tu racontes, le film semble en être une adaptation assez fidèle.)
(Je précise «livre “adulte”», parce que ce qu'il a fait en littérature jeunesse est en revanche plutôt pas mal.)
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 5 EmptyVen 24 Sep 2021 - 18:02

Benoît Jacquot : La fausse suivante        2000
Votre dernier film visionné - Page 5 7576304e-3318-40c1-87e6-c48c2e990df9_2
Quand on connaît le goût de Jacquot pour les adaptations, on devine sans peine qu'il s'agit de l'adaptation de la pièce homonyme de Marivaux ; enfin, je dis adaptation mais il s'agit ici en fait presque de théâtre filmé - d'ailleurs, c'est ce que semble faire ressortir l'affiche également. J'ai assez aimé la pièce de Marivaux, et aussi les acteurs qui jouent dedans (Amalric sans doute le meilleur, Huppert, Arditti...) mais la réalisation est vraiment paresseuse ; bien sûr, on pourra toujours dire qu'il veut s'effacer derrière la pièce mais c'est un film, tout de même ; alors bien sûr, les acteurs/trices ne jouent pas que sur la scène, ils investissent aussi l'espaces où sont habituellement les spectateurs mais ça ne va pas beaucoup plus loin. En plus de cela, Jacquot (peut-être pour abstraire l'espace scénique, mais ça ne marche pas vraiment tant c'est monotone) utilise énormément de plans très rapprochés. Franchement, il ne s'est pas foulé, pour ce film.
Francesco
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 5 EmptyVen 24 Sep 2021 - 23:15

J'ai revu L'Avenir en pensant à toi. Le film réunit tout ce que je peux aimer dans le cinéma non classique mais ce qui me sidère toujours c'est de voir à quel point Huppert peut être parfaitement crédible (même la démarche !) en personnage presque simple, positif, rayonnant et très sympathique. Il y a des moments où son naturel est bouleversant, on oublie totalement être devant un film (quand elle est dans la voiture après avoir déposé sa mère, qu'elle vient de se raisonner, de se justifier et qu'on l'entend finalement craquer, des larmes dans la voix "putain, cette odeur ... ce mouroir")
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 5 EmptyVen 24 Sep 2021 - 23:24

Francesco a écrit:
J'ai revu L'Avenir en pensant à toi.
Ça ferait un super titre, sans les majuscules!
Francesco
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 5 EmptyVen 24 Sep 2021 - 23:28

Laughing Il y a presque trop de sens possibles.
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 5 EmptyHier à 0:46

Dans un premier temps, j'ai vraiment cru que L'Avenir en pensant à toi était le titre d'un film.

Votre dernier film visionné - Page 5 Monty-10
Terry Jones: Monty Python’s Life of Brian

Votre dernier film visionné - Page 5 Phanto10
Brian De Palma: Phantom of the Paradise

Je n’avais jamais vu le second (croyez-le ou non) et pas revu le premier depuis près de trente ans.

Ce que je n’avais pas du tout réalisé la première fois que j’avais vu la Vie de Brian, c’est la connaissance que les Monty Pythons pouvaient avoir du judaïsme palestinien de l’époque romaine - à présent que je suis un peu versé dans le sujet, j’ai trouvé ça doublement frappant. Dans un premier temps, parce que cette connaissance m’a paru en elle-même remarquablement approfondie, fine et maîtrisée (certains gags peuvent même être considérés comme des interprétations burlesques de passages précis de Flavius Josèphe!) - infiniment plus que ce que l’on trouve dans l’immense majorité des «films historiques sérieux.» Mais aussi parce que, si l’on y réfléchit en connaissant un peu l’historiographie du sujet, on se rend compte que pour arriver à cette maîtrise en 1979, ils devaient être parfaitement informés de travaux qui constituaient à l’époque la pointe avancée de la recherche. Je sais bien que Terry Jones lui-même avait fait des études d’histoire à Oxford, mais quand même… (Et ça reste toujours d’une telle drôlerie!)

Contre toute attente, j’ai bien aimé Phantom of the Paradise (même si l’esthétique délibérément kitsch - à la limite du camp, par moment? - n’est pas dans l’absolu ma tasse de thé, et si, malgré un rythme trépidant de serial ou de slapstick, j’y ai trouvé quelques longueurs.) La façon de passer dans cette moulinette bariolée et hystérique Faust, Frankenstein, Dorian Gray, le cinéma expressionniste, Hitchcock, Welles, Michael Powell, comme la culture populaire (des feuilletons gothiques 1900 à la pop-culture de son temps - en passant peut-être par le giallo?) m’a paru tout à fait réjouissante. En revanche, ce qui m’a paru étonnant, rétrospectivement, c’est que tout ce que j’ai pu lire de ce film semble le prendre tout à fait au sérieux (on parle plutôt comme d’une sorte d’opéra maniériste qui brasserait les mythes) - alors que j’ai été frappé, moi, par son évidente dimension parodique qui confine très souvent au burlesque. (Et puis les musiques, très années 70, sont vraiment chouettes.)

Dernière édition par Benedictus le Sam 25 Sep 2021 - 1:00, édité 1 fois
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 5 EmptyHier à 0:55

Benedictus a écrit:

En revanche, ce qui m’a paru étonnant, rétrospectivement, c’est que tout ce que j’ai pu lire de ce film semble le prendre tout à fait au sérieux (on parle plutôt comme d’une sorte d’opéra maniériste qui brasserait les mythe) - alors que j’ai été frappé, moi, par son évidente dimension parodique qui confine très souvent au burlesque.

Oui... j'ai l'impression que c'est un peu les deux, en tout cas je le ressens comme ça, le style semble aller au kitsch et au parodique, mais le fond reste sérieux et premier degré il me semble.
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 5 EmptyHier à 1:05

Ah, tu trouves? Moi je n'arrive vraiment pas à voir durablement le côté sérieux ou premier degré - déjà, rien que l'apparence physique et le jeu des deux personnages principaux (ils font un peu le Grand Blond vs. Austin Powers, je trouve...)
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 5 EmptyHier à 1:07

Je pense que les spectateurs de l'époque devaient trouver l'esthétique "normale", habituelle, et n'y voyaient sans doute pas cet éventuel côté parodique ou 2è degré.
Je ne crois pas que ce soit trop voulu...
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 5 EmptyHier à 1:14

Quand même, il y a toutes ces références aux burlesques muets (surtout au début, il est vrai.)
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 5 EmptyHier à 3:58

Broken Lullaby

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 5 EmptyHier à 9:08

Francesco a écrit:
J'ai revu L'Avenir en pensant à toi. Le film réunit tout ce que je peux aimer dans le cinéma non classique mais ce qui me sidère toujours c'est de voir à quel point Huppert peut être parfaitement crédible (même la démarche !) en personnage presque simple, positif, rayonnant et très sympathique. Il y a des moments où son naturel est bouleversant, on oublie totalement être devant un film (quand elle est dans la voiture après avoir déposé sa mère, qu'elle vient de se raisonner, de se justifier et qu'on l'entend finalement craquer, des larmes dans la voix "putain, cette odeur ... ce mouroir")
Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 5 Empty

Votre dernier film visionné
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant