Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon dresseur d’élite ETB EV4.5 Destinées de Paldea : ...
Voir le deal

Votre dernier film visionné

+29
mickt
Roupoil
Un mélomane du dimanche
Alifie
gluckhand
Rubato
Thomasl47
Анастасия231
DavidLeMarrec
Charlym
Anaxagore
Ravélavélo
luisa miller
arnaud bellemontagne
lulu
Eusèbe
ondebleue
Iskender
Thelonious
Cololi
xoph
Prosopopus
Resigned
Xavier
Emeryck
Adalbéron
Parsifal
Benedictus
Francesco
33 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe

Votre dernier film visionné - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptyLun 4 Oct 2021 - 0:19

Benedictus a écrit:
Bien sûr que si, Cololi, Parsifal, ne soyez pas de mauvaise foi: ça existe; c'est même quelque chose de très prégnant dans certains milieux féministes, la preuve:
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette-wok
(En revanche, je croyais que c'était d'origine asiatique, pas américano-vincennoise.)

Moi qui croyais que c'était ça, le woke

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptyLun 4 Oct 2021 - 0:29

D'ailleurs leur représentation dans Le Retour du Jedi en mode "bon sauvage" qui tombent en adoration devant le premier robot protocolaire venus laisse un peu a désirer quand même!

Dernière édition par Parsifal le Lun 4 Oct 2021 - 13:13, édité 1 fois
Charlym
Mélomane averti
Charlym

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptyLun 4 Oct 2021 - 0:37

Parsifal a écrit:
il n'y a pas de théories et de théoriciens du wokisme comme il y en a du marxisme, de l'anarchisme, du libéralisme, ou du libertarianisme

Une idéologie n'a pas forcément besoin d'un théoricien, d'ailleurs, l'exemple du marxisme n'est pas bien trouvé, Marx lui-même ne voulait pas parler de marxisme, courant qui a été décliné en autant d'idéologies contradictoires comme certains courants post-marxistes, le freudo-marxisme chers à nos vincennois, ou autre marxisme althussérien et j'en passe...Sans parler des déclinaisons politiques, trotskisme, etc.
Je peux te dire la même chose, tout est plutôt dans le pluriel là aussi...
Idem pour le libéralisme, philosophique ? politique ? économique ? Très pluriel avec parfois de profondes divergences !

Parsifal a écrit:

Encore une fois personne ne se revendique Woke.
...
Faire une mise au point critique sur Sandrine Rousseau c'est une tache suffisamment facile pour qu'on est nullement besoin d'invoquer l'épouvantail "woke", mais la ranger sous la bannière Woke ce n'est pas honnête.

Dans ces cas là, personne ne se revendique de l'extrême droite en France non plus. Même principe, ce sont des détracteurs qui emploient le terme.
Alors s'il ne te semble pas honnête comme le fait Fourest de ranger S.Rousseau sous la bannière Woke, j'imagine que tu dois nullement avoir besoin d'invoquer l'épouvantail "droite extrême" dans le débat politique, ce ne serait pas honnête Wink
Charlym
Mélomane averti
Charlym

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptyLun 4 Oct 2021 - 1:02

Parsifal a écrit:

Si ça n'était que ça alors Mulholland Drive ne vaudrait pas beaucoup mieux que la plus basse des nolanerie genre Tenet. Encore une fois je ne dit pas que Lynch évite la logique narrative, oui le film peut être reconstruit rationnellement mais cette reconstruction rationnelle n'épuise pas le sens et heureusement sinon ça serait assez vain. Justement c'est comme dans un rêve il y a des choses qui échappe a la rationalité même si l'on arrive a trouver un ordre général, et ça me semble bien être le cas dans les films de Lynch.

Nous ne disons pas vraiment des choses opposées...
La force du cinéma de Lynch est justement d'être rationnel et surréaliste à la fois. Mais le surréalisme dans ses films permet d'abord une expérience intuitive et sensible, puis introductive à la rationalité narrative et à la compréhension des archétypes qui façonnent les personnages.
Beaucoup trop de spectateurs se contentent du premier stade, en gros on peut comprendre ce qu'on veut dans MD, l'intérêt serait ailleurs, dans l'onirisme, et on y verrait là le génie de Lynch...C'est faux.
Même la scène introductive de danse dans MD, apparemment abstraite, a un sens précis.

Dernière édition par Charlym le Lun 4 Oct 2021 - 1:09, édité 1 fois
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptyLun 4 Oct 2021 - 1:08

Charlym a écrit:
Parsifal a écrit:
il n'y a pas de théories et de théoriciens du wokisme comme il y en a du marxisme, de l'anarchisme, du libéralisme, ou du libertarianisme

Une idéologie n'a pas forcément besoin d'un théoricien, d'ailleurs, l'exemple du marxisme n'est pas bien trouvé, Marx lui-même ne voulait pas parler de marxisme, courant qui a été décliné en autant d'idéologies contradictoires comme certains courants post-marxistes, le freudo-marxisme chers à nos vincennois, ou autre marxisme althussérien et j'en passe...Sans parler des déclinaisons politiques, trotskisme, etc.
Je peux te dire la même chose, tout est plutôt dans le pluriel là aussi...
Idem pour le libéralisme, philosophique ? politique ? économique ? Très pluriel avec parfois de profondes divergences !

Sauf que tout ces courants se réclament quand même d'un noyau commun qui a été clairement théorisé en tant que tel (Marx a dit qu'il ne voulait pas parler de marxisme n'empêche qu'il a laissé des outils d'analyses, des concepts et un programme politique qui ont été revendiqué par tout ces courants, ce n'est pas le cas du wokisme).
Il y a un fond commun dont les différents courants se revendique malgré les différences d'interprétations.  

Charlym a écrit:
Parsifal a écrit:

Encore une fois personne ne se revendique Woke.
...
Faire une mise au point critique sur Sandrine Rousseau c'est une tache suffisamment facile pour qu'on est nullement besoin d'invoquer l'épouvantail "woke", mais la ranger sous la bannière Woke ce n'est pas honnête.

Dans ces cas là, personne ne se revendique de l'extrême droite en France non plus. Même principe, ce sont des détracteurs qui emploient le terme.
Alors s'il ne te semble pas honnête comme le fait Fourest de ranger S.Rousseau sous la bannière Woke, j'imagine que tu dois nullement avoir besoin d'invoquer l'épouvantail "droite extrême" dans le débat politique, ce ne serait pas honnête Wink

Extrême droite ne désigne pas une idéologie particulière mais une position sur le spectre politique tel qu'on le conçoit depuis au moins 200 ans, on peut questionner la pertinence de ce classement mais ça n'est pas tout a fait la même chose que la catégorie woke.
Libre à toi ou à Caroline Fourest de ranger Sandrine Rousseau et l'éco-féminisme à l'extrême gauche de l'échiquier politique (ça peut s'argumenter) mais le wokisme en tant qu'idéologie ça n'existe pas, point final.
C'est utilisé pour désigner tout et son contraire entre ceux qui y voient une stratégie du capital pour récupérer, et neutraliser, les courants progressiste contemporain. Ceux qui y mettent la défense des minorités, ceux qui y rangent le féminisme ou l'écologie politique, ceux qui y  rangent la French theory, les études culturelles, les études de genre.
Bref qui mélangent des militantismes divers qui ne se recoupent pas forcément, avec des théories et concepts universitaires, des stratégies commerciales ben désole mais je me répète c'est pas une idéologie ça, c'est un fourre tout de choses qui n'ont rien à voir si ce n'est une sensibilité de gauche (ou du moins ce qui est perçut comme tel).
Charlym
Mélomane averti
Charlym

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptyLun 4 Oct 2021 - 1:44

Parsifal a écrit:
le wokisme en tant qu'idéologie ça n'existe pas, point final.
C'est utilisé pour désigner tout et son contraire entre ceux qui y voient une stratégie du capital pour récupérer, et neutraliser, les courants progressiste contemporain. Ceux qui y mettent la défense des minorités, ceux qui y rangent le féminisme ou l'écologie politique, ceux qui y rangent la French theory, les études culturelles, les études de genre. Bref qui mélangent des militantismes divers qui ne se recoupent pas forcément, avec des théories et concepts universitaires, des stratégies commerciales ben désole mais je me répète c'est pas une idéologie ça, c'est un fourre tout de chose qui n'ont rien a voir si ce n'est une sensibilité de gauche (ou du moins ce qui est perçut comme tel).  

Je comprends mieux pourquoi tu n'y vois pas une idéologie...
Mais ce que tu cites plus haut n'est pas du tout un fourre tout, bien sûr que tous ces militantismes se rejoignent.
Marx voyait l'utilisation de l'idéologie comme un système d'opinions servant les intérêts de classes sociales, ce soi-disant fourre tout désigne justement et précisément la classe que serviraient ces opinions, et surtout qui pérenniserait les rapports de production.
Pour citer un exemple, et dans la continuité de Marx, Michel Clouscard, philosophe et sociologue, avait parfaitement analysé la collusion entre le libéral et le libertaire, pour que le sociétal remplace le social. Cela rejoint la critique d'une gauche essentialiste qui promet l'émancipation à travers le postulat victimaire de la minorité, tout en enfermant les identités dans des particularités. Cela pour mieux ramener aux essences, à l'être naturel, et entériner sur une vision "sociétale" de la société qui, sous prétexte de prendre en compte la complexité des rapports sociaux, débouche sur une atomisation des problèmes. Une vraie déconstruction de tout rationalisme. Si cela ne résonne pas avec les déclarations de Sandrine Rousseau...
Mais bon, je crois qu'on n'arrivera pas à se mettre d'accord...
So be it !
lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptyLun 4 Oct 2021 - 7:35

Charlym a écrit:
Cela rejoint la critique d'une gauche essentialiste qui promet l'émancipation à travers le postulat victimaire de la minorité, tout en enfermant les identités dans des particularités. Cela pour mieux ramener aux essences, à l'être naturel, et entériner sur une vision "sociétale" de la société

iconique.

cf. https://versdunez.wordpress.com/lexique-evolutif-de-mauvaise-foi/
Charlym
Mélomane averti
Charlym

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptyLun 4 Oct 2021 - 9:35

lulu a écrit:
Charlym a écrit:
Cela rejoint la critique d'une gauche essentialiste qui promet l'émancipation à travers le postulat victimaire de la minorité, tout en enfermant les identités dans des particularités. Cela pour mieux ramener aux essences, à l'être naturel, et entériner sur une vision "sociétale" de la société

iconique.

Pouvez-vous développer ?
lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptyLun 4 Oct 2021 - 10:21

rien rien, je me permettais seulement au passage de ce tour de passe-passe sur l'essentialisme, habituel mais toujours divertissant, de partager cette page qui me fait toujours autant rire, faites comme si je n’avais rien dit, je ne voudrais pas interrompre une discussion si passionnante.
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptyLun 4 Oct 2021 - 10:28

lulu a écrit:
Charlym a écrit:

iconique.

Merci pour le partage (et par delà la blague c'est remarquablement bien vu) thumright

En ce qui me concerne cette discussion n'a que trop trainé, et je suis désolé de l'avoir prolongée, la non-issue en était pourtant assez clair...

Dernière édition par Parsifal le Lun 4 Oct 2021 - 13:31, édité 1 fois
Charlym
Mélomane averti
Charlym

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptyLun 4 Oct 2021 - 13:15

lulu a écrit:
rien rien, je me permettais seulement au passage de ce tour de passe-passe sur l'essentialisme, habituel mais toujours divertissant, de partager cette page qui me fait toujours autant rire, faites comme si je n’avais rien dit, je ne voudrais pas interrompre une discussion si passionnante.

Quel tour de passe-passe ?

Pour l'instant je vois surtout un tour de passe-passe de votre part pour fuir toute argumentation, en utilisant la technique péremptoire du lien "comique" qu'on balance, technique désormais classique et symptomatique d'une paresse réflexive propre aux réseaux sociaux.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptyLun 4 Oct 2021 - 13:25

Je pense que c'est bien si on arrête là cette discussion, personne ne s'est insulté, on peut s'arrêter là sans trop de dégâts. Smile
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptyLun 4 Oct 2021 - 14:34

lulu a écrit:
Charlym a écrit:

iconique.

Pas mal hehe

S'il y a bien un point qui résonne avec notre époque dans 1984 ... c'est bien celui d'employer des mots pour désigner la situation réelle inverse de celle du sens du mot.

Charlym
Mélomane averti
Charlym

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptyLun 4 Oct 2021 - 14:48

Cololi a écrit:

S'il y a bien un point qui résonne avec notre époque dans 1984 ... c'est bien celui d'employer des mots pour désigner la situation réelle inverse de celle du sens du mot.

Pouvez-vous développer ?
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptyLun 4 Oct 2021 - 14:51

https://www.youtube.com/watch?v=RJHgpTk2FCo&ab_channel=InaChansons
Charlym
Mélomane averti
Charlym

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptyLun 4 Oct 2021 - 15:10

Parsifal évoque Laura Mulvey qui a tenté une synthèse entre Marx et Freud dans sa conception du fétichisme, mais comme ont pu le faire les freudo-marxistes, mais aussi les structuralistes, le "male gaze" chez Mulvey serait comme un concept structurant du cinéma hollywoodien.
Fatigué de constater cette pulsion contemporaine de vouloir tout passer au crible de la déconstruction, dans le cinéma comme ailleurs (la musique "classique" n'y échappe pas), mon point était de montrer que cette lecture semble être une impasse et un aveuglement, notamment dans les films de Lynch.
Ainsi nous pourrions plutôt évoquer le concept clouscardien (voyez, un sujet pas si éloigné des messages précédents, mais passons Wink) de l'inconscient de l'inconscient : un ​inconscient historique de l'inconscient psychique, qui n'est pas déterminé par la sexualité, et où s'opère la transformation de la nature par la praxis, et celle du désir par la psyché.

Vu les malentendus et l'incompréhension que soulève ce débat, voici une introduction à ce concept et à Clouscard : https://philitt.fr/2015/02/23/michel-clouscard-contre-le-freudo-marxisme/

Cela évitera peut-être certains posts vains et péremptoires. A moins que ce forum ne soit pas un lieu d'échanges ?

Bonne lecture !
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptyLun 4 Oct 2021 - 15:47

Charlym a écrit:
A moins que ce forum ne soit pas un lieu d'échanges ?

On voit bien que ça se tend de plus en plus dans cette discussion...

Donc à mon avis il n'y a que deux issues, soit on l'arrête là, soit ça va encore plus mal se terminer avec des invectives de moins en moins agréables, je suis déjà (agréablement) surpris que ça ne soit pas encore arrivé.
Charlym
Mélomane averti
Charlym

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptyLun 4 Oct 2021 - 15:59

Xavier a écrit:
Charlym a écrit:
A moins que ce forum ne soit pas un lieu d'échanges ?

On voit bien que ça se tend de plus en plus dans cette discussion...

Donc à mon avis il n'y a que deux issues, soit on l'arrête là, soit ça va encore plus mal se terminer avec des invectives de moins en moins agréables, je suis déjà (agréablement) surpris que ça ne soit pas encore arrivé.

Je constate surtout de la tension dans les qques posts péremptoires et cyniques visant à décrédibiliser gratuitement mon argumentaire, disant que je lirais et dirais "n'importe quoi", c'est un peu réducteur par rapport aux arguments sur Lynch que j'ai développés à plusieurs reprises, quand d'autres se contentent de liens moqueurs..
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptyLun 4 Oct 2021 - 18:36

Jeanne Labrune : Sans queue ni tête        2010
Votre dernier film visionné - Page 8 19517835
Very Happy Very Happy
L'idée de départ de ce film (faire se rencontrer une prostituée et un psychanalyse en perte de vitesse en plein divorce) était assez originale mais je n'ai pas trop compris où le film voulait en venir, finalement ; en plus, certaines scènes sont assez lourdes et laborieuses en terme de dialogues ; en fait, ça m'a beaucoup ennuyé malgré quelques scènes assez drôles.
Charlym
Mélomane averti
Charlym

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptyLun 4 Oct 2021 - 18:45

Cololi a écrit:

Y-a-t-il un seul livre d'un intellectuel de gauche français sur ce "concept" ?
Faut vraiment arrêter d'écouter/lire n'importe quoi ...

Cololi a écrit:

Parsifal a écrit:
mais je me répète c'est pas une idéologie ça, c'est un fourre tout de choses qui n'ont rien à voir

C'est drôle, je suis tombé là dessus aujourd'hui, il est question d'idéologie woke (je ne suis visiblement pas le seul pour qui il s'agit d'une idéologie), de 1984... et d'essentialisme, sacré fourre tout nous dirait Parsifal ! Very Happy
La suite du partage donc, vous allez adorer !  coucou

https://www.jean-jaures.org/publication/des-hussards-noirs-de-la-republique-a-la-chronique-des-bridgerton/

(Fondation Jean Jaurès hein...on est vachement dans de "l'ânerie d'extrême droite")
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptyLun 4 Oct 2021 - 20:00

Et sinon pour parler de choses intéressantes:

Votre dernier film visionné - Page 8 Savage10

Savage Messiah, Ken Russell, 1972

Un biopic du sculpteur Henri Gaudier-Brzeska et de sa compagne Sophie Brzeska. C'est un film à la fois caractéristique de Ken Russell par ses thèmes: la relation entre création artistique et énergie libidinale, les visionnaires a moitié fou, le philistinisme bourgeois, et dans le même temps on y retrouve pas les morceau de bravoure excessif et délirant qui caractérise généralement son cinéma (pour le meilleur et pour le pire).  Pas de grandes visions fantasmatiques (même si Gaudier a des moments de bravoures ou il semble laisser emporter par une sorte de délire comme lorsqu'il bondit de statues en statues sur les fontaines d'un parc en déclamant a la foule son manifeste politico-esthétique dans une provocation mi-sérieuse mi potache), la sexualité y fait l'objet d'un traitement beaucoup moins dionysiaque et elle bien plus discrète qu'il n'est habituel chez ce réalisateur. Pour Russell c'est un film presque austère, et contrairement a ses biopics de Mahler ou de Tchaikovski il met bien moins l'accent sur la vie fantasmatique de Gaudier, il privilégie plutôt la dimension physique de son geste artistique et les quelques scènes ou nous le voyons sculpté font un parallèle assez évident (et établi clairement dans le film) entre son travail celui manuel des ouvriers. L'ambition de Russell était de montrer les artistes comme des travailleurs, et non des gens vivants dans une tour d'ivoire. L'histoire d'amour atypique entre Gaudier et Sophie Brzeska deux personnages eux même très atypiques, marginaux cultivant leur marginalité parfois au bord de la folie est assez émouvante et donne en tout cas une grande intensité au film. Plastiquement c'est très beau, les décors de Derek Jarman même s'ils sont moins stylisés que dans Les Diables sont très réussit et les acteurs sont excellent, surtout Dortohy Tutin (Sophie Brzeska) qui est impressionnante et que je découvrais ici.

Bref une très grande réussite, que je recommanderais même a ceux qui n'aime habituellement pas Ken Russell.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptyMar 5 Oct 2021 - 0:38

Emeryck a écrit:
Votre dernier film visionné - Page 8 19517835
Very Happy Very Happy
L'idée de départ de ce film (faire se rencontrer une prostituée et un psychanalyse en perte de vitesse en plein divorce) était assez originale mais je n'ai pas trop compris où le film voulait en venir, finalement ; en plus, certaines scènes sont assez lourdes et laborieuses en terme de dialogues ; en fait, ça m'a beaucoup ennuyé malgré quelques scènes assez drôles.

J'ai un très bon souvenir de ce film, mais j'aime bien les films de J.Labrune en général et je n'ai pas d'exemple de film avec Bouli Lanners que je n'aime pas.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptyMar 5 Oct 2021 - 17:44

Xavier a écrit:
Emeryck a écrit:
Very Happy Very Happy

J'ai un très bon souvenir de ce film, mais j'aime bien les films de J.Labrune en général et je n'ai pas d'exemple de film avec Bouli Lanners que je n'aime pas.
J'avoue que c'était le premier que je voyais et que je ne connaissais ni la réalisatrice ni l'acteur que tu cites. Ses autres films sont du même genre ?

Dernière édition par Emeryck le Mar 5 Oct 2021 - 18:09, édité 1 fois
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptyMar 5 Oct 2021 - 18:09

Olivier Dahan : La vie promise        2002
Votre dernier film visionné - Page 8 Olivier-Dahan+La-Vie-Promise-F2002-Ein-Film-von-Olivier-Dahan-mit-Isabelle-Huppert-Pascal-Greggory
Very Happy Very Happy /  Very Happy Very Happy +
Très certainement plus connu pour La môme ou Grace de Monaco, Dahan a réalisé quelques années ce film assez étrange avec, entre autres, Isabelle Huppert, Pascal Greggory. Je ne me suis pas autant ennuyé que dans le film de Jeanne Labrune mais par contre, ce film raconte sans doute beaucoup moins de choses et le peu qu'il raconte, il le raconte de manière assez maladroite : après des plans de fleurs (une constante dans le film), le film s'ouvre sur une bagarre qui semble avoir mal tourné à laquelle on ne comprend pas grand-chose si ce n'est que le personnage de Huppert et sa fille doivent prendre la fuite ; la mère va tenter de rejoindre son ex-compagnon - c'est ce qui va porter tout le film... -, elles vont en suite se séparer puis finalement se retrouver par la suite grâce à un homme qu'elles ont toutes les deux croisées qui est un passeur ; voilà, gros spoiler, à la fin, elle retrouve son mari et il ne se passe rien du tout. C'est vraiment dommage car le fait que la mère prenne la fuite avec le passeur puis qu'elle l'abandonne et que ce dernier croise sa fille et qu'enfin tout le monde se retrouve aurait pu donner quelque chose d'intéressant notamment parce que ce sont trois personnages aux solitudes différentes mais tous/tes trois en fuite, mais le film ne va pas du tout voir de ce côté-là. Sinon, je n'ai pas très bien compris cette obsession pour les fleurs - qui donne parfois des plans assez hideux. Huppert est assez méconnaissable, je trouve, dans ce rôle.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptyMar 5 Oct 2021 - 18:22

Emeryck a écrit:

J'avoue que c'était le premier que je voyais et que je ne connaissais ni la réalisatrice ni l'acteur que tu cites. Ses autres films sont du même genre ?

Bouli Lanners est aussi réalisateur, sinon on le voit souvent avec Dupontel et les grolandais Kervern/Délepine. (il est un des deux personnages principaux de Louise- Michel)

Pour ce qui est de Jeanne Labrune, oui, son style est assez reconnaissable de film en film, j'aime beaucoup en particulier Ca ira mieux demain. (je n'ai pas vu ses premiers films avant 2000)
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptyMar 5 Oct 2021 - 19:04

Emeryck a écrit:
Très certainement plus connu pour La môme ou Grace de Monaco
C'est là où je rends compte à quel point je suis largué dans les sorties en cinéma français... (En plus, le biopic sur Piaf a l'air d'avoir carrément fait du bruit.)

Emeryck a écrit:
Huppert est assez méconnaissable, je trouve, dans ce rôle.
Cela dit, je pense que l'aurais encore moins reconnue sur l'affiche de Sans queue ni tête... hehe
xoph
Mélomane chevronné
xoph

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptyMar 5 Oct 2021 - 21:47

Chantal Akerman
Jeanne Dielman

…23, quai du commerce, Bruxelles. Commerce et activités industrieuses routinières et aliénantes, dont la prostitution présentée comme n'importe quel autre rapport d'échange monnayable (c'est tout comme garder un landau) - et dont la violence sera néanmoins liée à un affranchissement.
La rigueur du cadrage frontal, et sans perspectives. Mort pour ainsi dire, où la seule vie est celle projetée des lumières du dehors sur des armoires closes, rend ce film éprouvant. Plus de trois heures aussi, dans l’alternance de ces plans en cases, qui font penser à ces maisons de poupées "barbie", coupes sans profondeur d'un idéal qui se cogne immédiatement au mur.
C'est un film terrible, étouffant, où le dehors s'avère aussi enfermant que le dedans (et est filmé de façon identique).
La fin est belle et obscure qui révèle des pulsions de désir, de jouissance, et s'accomplit dans un meurtre libérateur.
J'ai beaucoup aimé (si l'on peut dire).

Votre dernier film visionné - Page 8 81ylbz10
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptyMar 5 Oct 2021 - 21:52

Ouai, un peu raide quand même hehe

Forme originale (et du coup un peu longue et rébarbative) ... mais complètement au service du sujet.

xoph
Mélomane chevronné
xoph

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptyMar 5 Oct 2021 - 21:54

Je crois que j'ai déjà souvent servi l'argument : oui mais justement c'est là sa force … c'est aussi le cas de ce film

Un peu raide : complètement frigorifié, à la morgue tu veux dire ? hehe

PS : en même temps dans ces longueurs, il y a des leitmotiv (la soupière, pour faire "bouillir la marmite" par exemple), et un pernicieux dérèglement (un bouton qui manque et tout chavire) -presque final- qui n'existerait pas sans ces redoublements immobiles (boîte aux lettres, ascenseur, nourriture -jamais plus je ne ferai d'escalope panée, ménage, prostitution, landau, etc.).
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptyMer 6 Oct 2021 - 3:07

Bigger than life

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptyMer 6 Oct 2021 - 19:22

Benedictus a écrit:
Emeryck a écrit:
Huppert est assez méconnaissable, je trouve, dans ce rôle.
Cela dit, je pense que l'aurais encore moins reconnue sur l'affiche de Sans queue ni tête... hehe
Oui, c'est vrai qu'elle y est peut-être moins reconnaissable mais ce qui m'a frappé dans La vie promise, c'est que finalement, ils ont juste changé sa couleur de cheveux (mais pas seulement car dans Sac de noeuds, par exemple, elle est blonde et très reconnaissable).
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptyMer 6 Oct 2021 - 20:30

Alexandra Leclère : Les sœurs fâchées        2004
Votre dernier film visionné - Page 8 18395559
Very Happy Very Happy Very Happy /  Very Happy Very Happy Very Happy +
J'ai été plutôt agréablement surpris par ce film, je pensais que ç'allait être vraiment pas terrible, un peu lourd ; mais en fait, sans être d'une immense subtilité ni d'une grande profondeur, c'est plutôt divertissant. Dans ce film, Isabelle Huppert et Catherine Frot sont deux sœurs que tout oppose : la première est très bourgeoise, parisienne, un peu froide et l'autre est nettement moins bourgeoise, provinciale, immédiatement amicale ; cette dichotomie est assez caricaturale, surtout qu'à mesure que le film avance, il y a une sorte d'interversion des polarités : la provinciale signe un contrat chez Grasset et la parisienne aimerait travailler, mais j'ai eu l'impression qu'une part du comique reposait aussi sur cette caricaturalité assumée - il suffit de voir l'affiche où les deux sœurs se font la moue de la manière la moins crédible du monde ou même le titre qui nous annonce que, attention, les deux sœurs sont fâchées. J'ai été assez surpris par le jeu de Catherine Frot, qui n'est pas renversant mais qui passe bien ; le jeu de Huppert est amusant ; en somme, c'est un film sans surprise mais plutôt agréable à regarder et qui arrive à installer une ambiance un peu gênante grâce à l'aspect très contenu du personnage de Huppert.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptyJeu 7 Oct 2021 - 19:14

Louis Delluc : L'inondation        1924
Votre dernier film visionné - Page 8 L%27inondation_%281924%29
Very Happy Very Happy Very Happy /  Very Happy Very Happy Very Happy +
Il s'agit de l'ultime film du réalisateur Louis Delluc, disparu prématurément à un peu plus de trente ans - il mourra d'ailleurs avant la première projection. Le seul autre film de ce réalisateur que j'ai vu était Fièvre, qui est en fait très proche de celui-ci en terme de dramaturgie : on retrouve vraiment cette construction en crescendo (assez classique, bien sûr, mais quasiment ici l'objet du film), les personnages sont tous en proie à une sorte d'ivresse et ici, c'est assez impressionnant (Delluc a d'ailleurs été très chanceux - ou très réactif) car le réalisateur utilise la crue contemporaine de la Durance pour réaliser l'ivresse sentimentale des personnages - bon, après, c'est parfois un peu chaud quand ça parle des couples... J'ai également beaucoup aimé la façon, presque documentaire (comme dans Fièvre, pour le port) qu'a Delluc de filmer les choses ; malgré tout, le scénario est tout de même un peu téléphoné ou parfois invraisemblable, je n'ai pas véritablement accroché sur ce point.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptyVen 8 Oct 2021 - 17:33

Ned Benson : The disappearance of Eleanor Rigby : him        2013
Votre dernier film visionné - Page 8 MV5BMDczYjBjNDctZjIzNy00OTIxLThlYzUtYWZkYmM4MzkwOWQ4XkEyXkFqcGdeQXVyMjQ1NjEyNzE@._V1_
Very Happy Very Happy Smile
Ce film est le premier film d'une sorte de trilogie (suivi de Her et Them) qui se propose de raconter la désagrégation d'un couple à la suite d'un évènement tragique - comme c'est original. Dans cette première partie, on adopte le point de vue de l'homme, dans le second, celui de la femme et le troisième est un remontage des deux parties ; bien sûr, comme d'habitude, c'est dans l'intersection des deux points de vue que se trouvera tout le sel de cette trilogie. J'ai trouvé que ce film ne racontait rien de véritablement intéressant, qu'il était filmé de manière assez plate ; malgré tout, le tandem principal d'acteurs (James McAvoy et Jessica Chastain) est bon et on a une brève apparition d'Isabelle Huppert, peu marquante. Je pense que je vais simplement regarder les deux premiers volets, je n'ai pas vraiment envie de bailler aux corneilles devant les deux heures du dernier.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptySam 9 Oct 2021 - 9:28

Gérard Pirès : L'agression        1975
Votre dernier film visionné - Page 8 Arton30398
Very Happy Very Happy Smile
J'ai été assez surpris par ce film, non pas pour ses qualités cinématographiques, bien sûr... mais pour le point de vue qu'il prend : le film raconte la vengeance d'un homme face à une bande de motards qui a pris à parti sa famille sur la route des vacances puis a tué et violé sa femme et sa fille. Quand j'ai vu l'année et que la réalisation était assez grotesque (voilà, tout de suite, les préjugés !!!), je pensais que le film allait nous dire, en gros : "voilà, il s'est vengé, il les a tués, il a bien eu raison !! vous vous rendez compte ? tué et violé sa femme et sa fille ??" surtout que les motards reviennent à la charge et on pourrait bien penser que le film cherche à justifier l'acte final ; en fait, pas du tout, et sans être d'une grande profondeur, il parle également de l'intime conviction, de la justice par soi-même du coup et de la marginalisation - de manière très pépère, hein ! En fait, dans le film, le personnage principal (incarné par Trintignant) croit reconnaître ses agresseurs (au début, il n'est pas sûr, puis intimement convaincu) en une bande de motards un peu marginaux. Outre cela, le film n'est vraiment pas incroyable : le scénario est bien poussif et assez mal ficelé (déjà, lorsque les motards rattrapent la voiture de Trintignant au début, à peine il voit une moto dans le rétroviseur, le film est déjà en mode "attention, scène hyper tendue !") et comporte pas mal de longueurs - pourtant, il a été co-écrit avec Jean-Patrick Manchette - et l'usage de la musique (pas terrible, en plus) est assez lourd. Les personnages sont assez moyens, à part peut-être celui de Claude Brasseur qui est assez étrange et qui intéresse un peu ; celui de Deneuve est un peu étrange aussi ; ils tranchent avec la platitude du personnage de Trintignant.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptySam 9 Oct 2021 - 17:35

Yves Robert : Le grand blond avec une chaussure noire        1972
Votre dernier film visionné - Page 8 18771031
Very Happy Very Happy Very Happy + /  Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Je n'avais encore jamais vu ce film, pourtant classique parmi les classiques, multirediffusé à la télévision ; je l'ai lancé en n'en attendant pas grand-chose mais en fait, j'ai trouvé ça vraiment bien fait et assez malin - mais c'est un peu le cas de tous les films d'Yves Robert que j'ai vus. Une fois encore, Francis Veber est au scénario et aux dialogues ; j'ai beaucoup aimé la façon dont le film se renouvelait constamment et c'est sans doute grâce à l'importance qu'il accorde aux petits motifs et rend donc possible le renversement, la variation, le clin d'oeil cinématographique : je pense notamment au personnage interprété par Jean Carmet et à son revirement final mais aussi à la manière dont le réalisateur singularise immédiatement la chaussure noire de François Perrin. Ce qui permet toute sorte de revirements, c'est également le fait que le film soit basé sur un coup de dé puisque d'un côté, on croit suivre un espion mais de l'autre on sait qu'ils savent donc on choisit un homme totalement lambda ; j'ai trouvé l'utilisation de la flûte de pan dans le thème du film vraiment intelligente, très connotée, comme s'il s'agissait de rappeler l'harmonica mais de manière un peu parodique. Les acteurs sont vraiment bons, Blier avec son flegme habituel, Richard égal à lui-même, Carmet en personnage complètement loufoque.
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptySam 9 Oct 2021 - 20:32

cheers

(J'en avais dit tout le bien que j'en pensais ici.)
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptyDim 10 Oct 2021 - 9:09

Benedictus a écrit:
cheers

(J'en avais dit tout le bien que j'en pensais ici.)
Je crois que j'aime de plus en plus l'aspect flegmatique de Bernard Blier - et quand il a des rôles complètement improbables comme dans Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas mais... elle cause c'est encore mieux. En revanche, j'ai plus de mal sur les rôles de Mireille Darc qui a toujours des rôles d'appât, de grande beauté-fatale-blonde ou de femme bien rangée - je fais bien sûr surtout allusion aux films de Lautner mais ici, même si le ton comique est de mise, je crois que ce point persiste.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptyDim 10 Oct 2021 - 9:38

Jessica Hausner : Amour fou        2014
Votre dernier film visionné - Page 8 MV5BMTQyODgwNDM5MF5BMl5BanBnXkFtZTgwNTA1MTQ0NDE@._V1_FMjpg_UX1000_
Very Happy Very Happy Very Happy
On n'est clairement pas surpris lorsque l'on apprend que Hausner a été l'assistante de Michael Haneke : sa tonalité visuelle ressemble pas mal à celle du réalisateur autrichien, notamment dans son sens du cadre ; cela dit, la réalisatrice autrichienne se distingue par l'humour très pince-sans-rire qui infuse son cadre (et ses thèmes semblent très différents) : par une très légère rupture de symétrie, un tableau un peu penché, le ton un peu ironique s'immisce dans le film et l'écrivain allemand Kleist, aux élans on ne peut plus grandiloquents, devient alors assez comique (la scène de suicide est tout de même tragiquement drôle, elle me rappelle celle de J'ai engagé un tueur de Kaurismäki) - ce qui n'est pas une mince affaire. En fait, le film gravite autour du suicide de ce dernier : il veut en finir mais aimerait tout de même ne pas le faire tout seul, il essaie alors de trouver une compagne de suicide ; le film montre également la Prusse au début du dix-neuvième siècle, avec notamment les échos de la révolution française (rendus de manière assez drôle) et les quelques rivalités avec la France (ici sur le plan de la médecine) ; le film montre aussi la relation (purement egocentrée) de Kleist avec sa femme, qui va devenir par défaut sa compagne de suicide parce que sa  cousine a refusé ; c'est intéressant car ça présente une face éclipsée du personnage. Malgré le fait que le film soit réussi, j'ai trouvé le temps un peu long, je crois que l'immobilité du film et son sérieux n'a pas tout à fait joué en sa faveur (même si, un peu quand même car c'est ce qui fait marcher son aspect comique) ; assez curieux de voir le reste de la filmographie de Hausner.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptyDim 10 Oct 2021 - 13:40

Emeryck a écrit:
En revanche, j'ai plus de mal sur les rôles de Mireille Darc qui a toujours des rôles d'appât, de grande beauté-fatale-blonde ou de femme bien rangée - je fais bien sûr surtout allusion aux films de Lautner mais ici, même si le ton comique est de mise, je crois que ce point persiste.

Tiens, j'allais justement dire: alors, pas de male gaze ici? siffle
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptyDim 10 Oct 2021 - 14:24

Emeryck a écrit:
En revanche, j'ai plus de mal sur les rôles de Mireille Darc qui a toujours des rôles d'appât, de grande beauté-fatale-blonde ou de femme bien rangée - je fais bien sûr surtout allusion aux films de Lautner mais ici, même si le ton comique est de mise, je crois que ce point persiste.
Justement: j'aurais tendance à voir son personnage du Grand Blond comme une parodie de ses rôles de beauté-fatale-blonde dans les polars «sérieux» style Lautner (typiquement: Les Seins de glace, vraiment affligeant); la fameuse robe noire est tellement excessive qu'elle devient un pur gag (enfin, personnellement, c'est comme ça que je le vois.)

D'ailleurs, c'est une figure qu'on retrouve souvent dans le cinéma d'Yves Robert: la pseudo femme-fatale qui se révèle en fait être une chic fille pas bégueule (Anny Duperey dans Un éléphant ça trompe énormément, Catherine Deneuve dans Courage, fuyons...), dans une inversion qui ridiculise d'abord le regard masculin qui fétichise (rien que la façon dont la voix off de Rochefort narre son «aventure» avec Anny Duperey dans Un éléphant..., la musique de fond avec les mouettes, ses scènes de drague...)
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptyDim 10 Oct 2021 - 14:58

Benedictus a écrit:
Emeryck a écrit:
Justement: j'aurais tendance à voir son personnage du Grand Blond comme une parodie de ses rôles de beauté-fatale-blonde dans les polars «sérieux» style Lautner (typiquement: Les Seins de glace, vraiment affligeant); la fameuse robe noire est tellement excessive qu'elle devient un pur gag (enfin, personnellement, c'est comme ça que je le vois.)

D'ailleurs, c'est une figure qu'on retrouve souvent dans le cinéma d'Yves Robert: la pseudo femme-fatale qui se révèle en fait être une chic fille pas bégueule (Anny Duperey dans Un éléphant ça trompe énormément, Catherine Deneuve dans Courage, fuyons...), dans une inversion qui ridiculise d'abord le regard masculin qui fétichise (rien que la façon dont la voix off de Rochefort narre son «aventure» avec Anny Duperey dans Un éléphant..., la musique de fond avec les mouettes, ses scènes de drague...)
Tu as peut-être raison, je ne connais pas bien le cinéma d'Yves Robert mais ici, ça ne me semblait pas si clair : contrairement à d'autres personnages, la manière dont elle est filmée ne semble pas particulièrement comique et elle ne sert vraiment à rien d'autre dans le film.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptyDim 10 Oct 2021 - 15:25

Yves Robert : Le retour du grand blond        1974
Votre dernier film visionné - Page 8 18771047
Very Happy Very Happy Very Happy +
Suite du film Le grand blond avec une chaussure noire, réalisé par Yves Robert deux ans auparavant, ce film est sans doute moins réussi que le précédent : en fait, il devient beaucoup trop restreint d'un point de vue thématique puisque tout tourne autour le fait de savoir si François Perrin est un véritable espion, alors que l'un des charmes du premier opus, c'était de nous balader un peu partout, sans véritable indication, les lieux du film d'espionnage exceptés. Malgré tout, j'ai apprécié cette suite qui comporte tout de même son lot de scènes réjouissantes, ma préférée est sans doute la scène introductive qui résume l'opus précédent : on raconte l'histoire en voix-off et on l'illustre avec des révélations de cartes, j'ai trouvé ça remarquablement bien fait, très dynamique et cohérent (puisque le générique du premier opus utilise un jeu de cartes) ; j'ai également apprécié les citations du premier opus (notamment la scène où le personnage de Carmet va chercher de l'eau dans le frigidaire ; elle a été ici comme inversée : Carmet dit à Richard qu'il y a trois gars avec des pistolets dans sa cuisine et Richard lui répond qu'il le sait bien alors que dans le premier opus, le premier rapportait toujours des choses qui paraissaient invraisemblables au second qui ne le savait pas, qui allait vérifier et par le plus grand des hasards, il s'avérait qu'il ne pouvait constater ce qu'on lui avait dit. J'ai trouvé que ce second volet replaçait de manière plus nette cette sage dans cette série de films inquiets de l'époque (puisque l'on parle tout de même du fait que tout citoyen lambda peut toujours devenir suspect, à condition de le regarder de suffisamment près) mais de manière comique, ce qui n'est pas commun. J'ai trouvé que les scènes où l'on parodiait James Bond était assez drôles, également ; d'ailleurs, j'ai trouvé que le travail sur la musique était assez simple mais bien vu dans cet opus (à la limite du mauvais goût, parfois, mais toujours drôle) : lorsque François Perrin descend les escaliers mécaniques avec sa chaussure rouge, son thème est entamé avec les instruments qui jouent le thème de Goldfinger ; son thème est également joué aux cloches lors de son enterrement. La fin m'a lointainement rappelé The man who knew too much de Hitchcock, mais de manière complètement sans-dessus-dessous ; en somme, ça reste un film plutôt bon, je trouve.
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptyDim 10 Oct 2021 - 15:36

Et surtout on y gagne la prestation du merveilleux Jean Bouise!
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptyDim 10 Oct 2021 - 15:46

Benedictus a écrit:
Et surtout on y gagne la prestation du merveilleux Jean Bouise!
mains
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptyLun 11 Oct 2021 - 10:41

La nuit venue - de Frédéric Farrucci [avec Camélia Jordana et Guang Huo] (2019)

Votre dernier film visionné - Page 8 61CGMVlpkFL._AC_SY445_

Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptyLun 11 Oct 2021 - 18:35

Woody Allen : Sleeper        1973
Votre dernier film visionné - Page 8 415FZTXJEDL
Very Happy Very Happy Very Happy
J'avoue que je ne m'attendais pas tellement à un film comme ça de la part de Woody Allen, une sorte de pastiche de film de SF ; enfin, j'espère que c'est un pastiche parce que le propos est assez convenu : l'humain en perdition remplacé par des robots, dissolution du sentiments, les gens qui utilisent une machine pour faire l'amour en quelques secondes, etc. Du coup, je n'ai pas trouvé ça tellement mauvais mais ça ne m'a pas véritablement convaincu : à la fois pas assez féroce dans le comique (trop de sur-place) mais également pas passionnant sur ce que ça raconte. Il y a quelques séquences amusantes (celle où on lui montre des photos de gens de son époque parce qu'ils n'ont aucune source dessus - par exemple, Staline, Tennessee Williams, ou quelques répliques par-ci par-là) mais l'ensemble est trop épars pour moi, je n'en retire pas grand-chose.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptyMar 12 Oct 2021 - 18:23

Sólveig Anspach : Lulu femme nue        2013
Votre dernier film visionné - Page 8 529485
Very Happy Very Happy Very Happy Smile +
Il s'agit de l'avant-dernier film de la réalisatrice islando-américaine Sólveig Anspach, assez prématurément disparue à cause d'un cancer du sein ; c'est le premier film que je vois d'elle et j'avoue que c'est vraiment une belle découverte : habituellement, je trouve Karin Viard tout à fait quelconque mais là, j'ai trouvé qu'elle portait très bien le rôle de cette femme qui enfin peut vivre. Le personnage principal est une femme quadragénaire, dont le mari ne lève pas le petit doigt ; elle se présente à un entretien d'embauche à l'issue duquel on ne la prend pas et on lui signale qu'il faudrait penser au décolleté car "la présentation, c'est important" ; c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase : elle prend le courage de ne pas rentrer chez elle ; bien sûr, son mari la harcèle au téléphone, se tourne en victime, etc., il essaie d'exercer sa contrainte sur celle-ci notamment en déclarant sa carte volée de sorte qu'elle soit avalée par le distributeur. Commence alors pour elle une déambulation, un prémisse de liberté : elle y rencontre des gens, eux aussi plutôt esseulés (également socialement : un ex-détenu, une vieille dame) et va naturellement se lier avec eux ; dans le rôle de la vieille dame, Claude Gensac est vraiment remarquable, avec beaucoup de mordant (notamment lorsqu'elle répond du tac au tac lorsqu'on lui demande si elle avait un mari "Un mari ?? Pour quoi faire ?") ; en fait, il y a vraiment quelque chose de beau dans la sincérité naturelle avec laquelle se rencontrent les gens mais aussi dans le parallélisme de leurs trajectoires ; la scène de fin est véritablement habile ; tout cela donne au film une ambiance globale très réussie et qui m'a bien séduite. J'ai très hâte de voir d'autres films de cette réalisatrice.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptyMar 12 Oct 2021 - 18:37

Y a Bouli Lanners, je vais essayer de voir ça, merci du tuyau. Smile
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptyMar 12 Oct 2021 - 19:24

Xavier a écrit:
Y a Bouli Lanners, je vais essayer de voir ça, merci du tuyau. Smile
Oui ! Il est bon, en plus - en fait, la plupart des acteurs s'en sort vraiment bien, dans ce film : il y a aussi Philippe Rebbot que je n'ai pas cité mais que j'aime en général pas mal.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 Empty

Votre dernier film visionné
Page 8 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20  Suivant