Écouté
Le Concert des Oiseaux
& Le Carnaval des animaux en périlLe disque semble construit en deux parties, comme l'indiquent titre et sous-titre. La première à partir d'œuvres autour d'imitations de chant d'oiseaux (c'était leur programme, dans une optique baroque, lors de la
Nuit du Rossignol à la cité de la Musique en 2022, mais j'étais trop occupé par
Violaine Lochu et
Pierre Hamon), la seconde est une création originale de
Vincent Bouchot en écho au
Carnaval des Animaux de
Saint-Saëns.
J'aurais tendance à penser qu'il y a presque trois parties, la première se subdivisant, dans un premier temps en morceaux originaux (
Purcell, Corrette, Van Eyck, pour les plus connus), ou transcriptions de
Françoise Bolton (
Couperin) ; puis en second lieu uniquement des transcriptions de Vincent Bouchot (
Britten, Saint-Saëns, Ravel, Rameau).
J'ai eu un peu de mal à entrer dans le disque (sans doute en raison des Couperin, qui ne m'ont pas semblé apporter beaucoup à leurs versions d’origine pour clavecin, et même parfois les affadir). Les
fauvettes plaintives ont pour moi une puissance dramatique, que je peine à retrouver ici.
Par contre j'ai été beaucoup plus séduit à partir du Rameau (
La poule), arrangé donc par Vincent Bouchot, avec pas mal de liberté et un mordant drôle et incisif. Puis son
carnaval des animaux en péril, où l'on sent que les crocodiles étaient, somme toute, des cousins éloignés des oiseaux (ce qui nous change de cui-cui trop charmants)
Au final, beaucoup aimé ce disque.
https://www.harmoniamundi.com/wp-content/uploads/pdf/le-concert-des-oiseaux-le-carnaval-des-animaux-en-peril-fr.pdf