Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 [Rock Progressif] Playlist

Aller en bas 
+27
Roupoil
frgirard
Mohirei
Stanlea
mickt
georges2
Abnegor
Barbajuan
gilou 974
la_pendule
Rubato
darkmagus
Syg
Ravélavélo
lulu
Alifie
Анастасия231
Philic
kegue
AntiGhost ~%
Thelonious
Benedictus
Prosopopus
Saïs
Patrick Gentet
arnaud bellemontagne
Iskender
31 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20  Suivant
AuteurMessage
la_pendule
Mélomane averti
la_pendule


Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 18/12/2021

[Rock Progressif] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 8 EmptySam 1 Jan 2022 - 19:43

kegue a écrit:
Yes : Close To The Edge (1972)
Très ambitieux dans la composition, mais pleinement assumé et très bien senti. Un très bon album pour une grande année prog rock 👍

Exemple typique de l'album (enfin je parle de la chanson principale) ou la partie musicale me semble exceptionnelle, mais où le chant me fait complètement fuir de potentielles nouvelles écoutes... Vous appréciez le chant là dessus ? [Rock Progressif] Playlist - Page 8 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 8 EmptySam 1 Jan 2022 - 19:46

Après Duke je n'y arrive plus. [Rock Progressif] Playlist - Page 8 2661413304

--------

Happy The Man : Happy The Man (77)
[Rock Progressif] Playlist - Page 8 51BsTW3eJSL._SY355_

Un album inoubliable serti de solos de moog exceptionnels (Kit Watkins le magicien [Rock Progressif] Playlist - Page 8 173236763 ) et de compositions densément arrangées.

Production stellaire de Ken Scott. colors colors colors
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 8 EmptySam 1 Jan 2022 - 19:47

la_pendule a écrit:
kegue a écrit:
Yes : Close To The Edge (1972)
Très ambitieux dans la composition, mais pleinement assumé et très bien senti. Un très bon album pour une grande année prog rock 👍

Exemple typique de l'album (enfin je parle de la chanson principale) ou la partie musicale me semble exceptionnelle, mais où le chant me fait complètement fuir de potentielles nouvelles écoutes... Vous appréciez le chant là dessus ? [Rock Progressif] Playlist - Page 8 2661413304

Oui, ô combien!

Jon Anderson est l'évangéliste du rock progressif.

[Rock Progressif] Playlist - Page 8 220px-Jon_Anderson_1977
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 8 EmptySam 1 Jan 2022 - 19:49

Qu'est-ce qui te gêne dans le chant ? C'est ce côté un peu naïf et fleur bleue ?
Je comprends que la voix de Jon Anderson perturbe un peu, mais cela ne me pose pas de problème, surtout quand les background sont homogènes derrière (les polyphonies vocales sont quand même vachement bien construites, je trouve)
Revenir en haut Aller en bas
la_pendule
Mélomane averti
la_pendule


Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 18/12/2021

[Rock Progressif] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 8 EmptySam 1 Jan 2022 - 20:01

La voix, l'air, l'atmosphère, j'aime absolument rien dans son chant Confused
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 8 EmptySam 1 Jan 2022 - 20:28

Personnellement, je lui trouve une candeur très séduisante, qui colle très bien avec l'atmosphère instrumentale.
Mais bon, les goûts et les couleurs, c'est personnel. On est au moins d'accord sur les concertos pour piano 😉
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 8 EmptySam 1 Jan 2022 - 20:30

Mais je comprends tout à fait. Il y a pas mal de groupes qui m'ont posé des problèmes, uniquement à cause de la voix de leur chanteur
Revenir en haut Aller en bas
la_pendule
Mélomane averti
la_pendule


Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 18/12/2021

[Rock Progressif] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 8 EmptySam 1 Jan 2022 - 20:52

J'ai vu dans le topic rock que tu en étais le principal posteur, je suis allé voir par curiosité mais le fait que tui aimes le rock et moi pas tellement doit jouer pas mal là dessus également Wink

Et c'est ce qui me gêne principalement dans le rock de façon générale : les chants Confused (et l'atmosphère un peu "sale" pour un certain type de rock)
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2434
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

[Rock Progressif] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 8 EmptySam 1 Jan 2022 - 21:34

Rubato a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:


@Kegue : Plus que le sommet de l'ère Collins, je considère Wind and Wuthering comme un des absolus de la carrière du groupe (One for the Vine quel chef d'oeuvre! [Rock Progressif] Playlist - Page 8 173236763 [Rock Progressif] Playlist - Page 8 173236763 [Rock Progressif] Playlist - Page 8 173236763 )

Étonnant...il faudrait que je le réécoute, il ne m'a jamais fait une forte impression. Je préfère, et de loin le Genesis de Peter Gabriel. Smile

Mon album et mon morceau préférés de Genesis, tout simplement. Tous genres confondus One for the vine est un des morceaux de musique qui me fait le plus décoller. Si. sunny Et puis pourquoi toujours opposer Gabriel et Collins alors qu'il y a une vraie continuité entre les deux, illustrée par Seconds out, un des plus grands albums live de tous les temps. bounce
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 8 EmptySam 1 Jan 2022 - 22:57

Iskender dans mes bras!!!! kiss
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 8 EmptyDim 2 Jan 2022 - 7:04

Une continuité évidente, certes, dans les deux albums studio de 1976. Après, et plus en fonction de l'époque, leur style a quand même pas mal changé (à l'instar de la majorité des groupes prog des années 70 qui ont dû s'adapter aux années 80)
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 8 EmptyDim 2 Jan 2022 - 7:11

la_pendule a écrit:
Et c'est ce qui me gêne principalement dans le rock de façon générale : les chants Confused  (et l'atmosphère un peu "sale" pour un certain type de rock)
C'est justement la gestion de la "saleté" qui fait le charme du rock 😉
Mais c'est marrant que tu dises ça à propos de Jon Anderson, parce que les reproches que j'ai pu entendre ou lire à son sujet sont souvent basés sur un timbre trop propre, trop sage.
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 8 EmptyDim 2 Jan 2022 - 9:56

Traffic : Mr Fantasy (1967)
Un des albums fondateurs du prog, peut-être. En tout cas, tous les ingrédients sont là
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 8 EmptyDim 2 Jan 2022 - 10:24

Vu que @Rubato semble apprécier le folk et Genesis, je pense que le groupe Renaissance pourrait l'intéresser.
Une guitare acoustique, beaucoup de piano, une chanteuse à la voix gracile et des arrangements classisants.
Je pense notamment à ces albums :
[Rock Progressif] Playlist - Page 8 7166clxthBL._SL1200_
[Rock Progressif] Playlist - Page 8 61lePxfesaL._SY355_
[Rock Progressif] Playlist - Page 8 71T9fkxmmOL._SL1200_
[Rock Progressif] Playlist - Page 8 81w7K2TUhuL._SL1200_
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 8 EmptyDim 2 Jan 2022 - 10:51

C'est un groupe que je ne connais pas du tout.
Que conseilles-tu, Arnaud, au dépressif hammillien que je suis ?
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

[Rock Progressif] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 8 EmptyDim 2 Jan 2022 - 11:24

arnaud bellemontagne a écrit:
Vu que @Rubato semble apprécier le folk et Genesis, je pense que le groupe Renaissance pourrait l'intéresser.
Une guitare acoustique, beaucoup de piano, une chanteuse à la voix gracile et des arrangements classisants.

Merci Arnaud, je vais y jeter une oreille. Le nom du groupe me dit bien quelque chose. Wink
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 8 EmptyDim 2 Jan 2022 - 12:57

Cool. Smile

@Kegue : essaie le disque Ys du groupe italien Balletto Di Bronzo. Pense à un ELP qui broie des idées noires.

[Rock Progressif] Playlist - Page 8 61GNIqRUu6L._SX355_
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 8 EmptyDim 2 Jan 2022 - 15:13

Merci Arnaud👍
Je vais aller écouter ça
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 8 EmptyDim 2 Jan 2022 - 18:12

arnaud bellemontagne a écrit:
Cool. Smile

@Kegue : essaie le disque Ys du groupe italien Balletto Di Bronzo. Pense à un ELP qui broie des idées noires.

[Rock Progressif] Playlist - Page 8 61GNIqRUu6L._SX355_
C'est fait ! Ton résumé est parfaitement juste. 👍 La première écoute m'a bien plu. L'ambiance est effectivement très oppressante. Au delà des envolée clavieristiques, j'ai particulièrement apprécié le traitement des guitares, avec des effets bruitistes assez avant gardistes pour l'époque.
Une belle découverte donc. Merci pour le tuyau 👍
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 8 EmptyDim 2 Jan 2022 - 18:14

Sinon, je suis allé écouter des extraits de Renaissance. A retenter bien sûr, mais pour l'instant, je ne suis pas plus emballé que ça
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 8 EmptyDim 2 Jan 2022 - 18:50

Comme la plupart des groupes de prog, c'est une formation à "albums".
Je pense qu'une écoute cursive de disques comme Sheherazade and other stories ou Novella donne une idée assez fidèle de leur esthétique. Wink

Content de lire que tu as aimé Ys. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

[Rock Progressif] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 8 EmptyDim 2 Jan 2022 - 19:27

kegue a écrit:
Sinon, je suis allé écouter des extraits de Renaissance. A retenter bien sûr, mais pour l'instant, je ne suis pas plus emballé que ça

Pareil! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 8 EmptyDim 2 Jan 2022 - 23:29

On dirait bien que j'ai fait un strike. Mr. Green

Merci d'avoir pris le temps d'essayer. Wink
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 8 EmptyMar 4 Jan 2022 - 22:59

ELP : Tarkus (1971)
Ça faisait longtemps.....quel truc énorme quand même, cette suite, épique guerrière et planante. La face B, plus nuancée offre aussi de chouettes titres (Bitches Crystal que j'adore, mais aussi le très léger Jeremy Bender) Un peu moins convaincu par The Only Way et son pastiche Jean Seb
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 8 EmptyMer 5 Jan 2022 - 10:02

Are you ready Eddy. hehe

-------------

The Muffins : Manna/Mirage (78)
[Rock Progressif] Playlist - Page 8 51ZvBzKMzPL._AC_UL320_

Un chef d'oeuvre d'inspiration canterburienne qui ravira tous les amateurs de Soft Machine et d'Hatfield and the North. I love you I love you I love you

@Kegue: si tu ne connais pas il ne faut pas hésiter. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 8 EmptyMer 5 Jan 2022 - 10:14

Banco ! I'm ready, Eddy !😂
Revenir en haut Aller en bas
la_pendule
Mélomane averti
la_pendule


Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 18/12/2021

[Rock Progressif] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 8 EmptyJeu 6 Jan 2022 - 1:16

kegue a écrit:
ELP : Tarkus (1971)
Ça faisait longtemps.....quel truc énorme quand même, cette suite, épique guerrière et planante. La face B, plus nuancée offre aussi de chouettes titres (Bitches Crystal que j'adore, mais aussi le très léger Jeremy Bender) Un peu moins convaincu par The Only Way et son pastiche Jean Seb

Oh oui, clairement cette suite est passionnante I love you Encore une fois je me passerais bien des quelques passages chantés pas terribles mais musicalement splendide I love you

Aucun rapport avec du ELP mais j'aimerais bien tester le dernier Dream Theater que j'ai complètement lâché après Systematic Chaos car les albums me semblaient tourner en rond et que le morceau Octavarium avait atteint selon moi une sorte d'apogée que je n'ai jamais retrouvé dans les suivants. Pas ce soir car cette nuit ça sera jazz, mais je pense qu'il aura le droit à une écoute d'ici peu.
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 8 EmptyJeu 6 Jan 2022 - 9:38

Joker 😆
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 8 EmptyJeu 6 Jan 2022 - 11:24

@La Pendule : c'est un bon album de Dream Theater qui bénéfice d'une prise de son exceptionnelle, mais si tu attends les fulgurances de l'ère Scenes From a Memory/Six Degrees/Train of Thought/Octavarium tu seras déçu. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 806
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

[Rock Progressif] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 8 EmptyJeu 6 Jan 2022 - 12:43

Je suis tombé sur ça :

[Rock Progressif] Playlist - Page 8 R-1487358-1239625140.jpeg

Wham Bang de ES (1979)

Cet unique album de musiciens allemands venant d'autres groupes de krautrock est un improbable mix de funk, de krautrock et de jazz fusion avec des touches de pop à la ELO.
Je mets ça en prog mais ça pourrait être aussi en jazz rock ou rock.

Beaucoup aimé ce mélange qui prend vraiment bien.
Je tente encore de conseiller ça à Arnaud...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 8 EmptyJeu 6 Jan 2022 - 20:00

Jamais entendu parler, je ne suis pas vraiment un grand fan de krautrock mais je vais essayer. Smile

-----------

Finch : Glory of the Inner Force (75)
[Rock Progressif] Playlist - Page 8 61YoJUgYO4L

Un groupe instrumental néerlandais fort appréciable qui met en vedette en guitariste très en verve façon Focus et Camel. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2434
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

[Rock Progressif] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 8 EmptyVen 7 Jan 2022 - 10:41

La grande nouvelle du moment c'est quand même le retour aux affaires en 2022 de Porcupine Tree, après douze années de silence ponctuées par les six albums solo de Steven Wilson, les collaborations de Gavin Harrison à The Pineapple Thief ou de Richard Barbieri avec Steve Hogarth. Very Happy
Cela mérite une petite cure de réécoute d'albums que je vénère. Pour le moment c'est Lightbulb sun en boucle, que je réécoute en en découvrant même de nouveaux aspects.
[Rock Progressif] Playlist - Page 8 Lightbulb-sun-hqcd-inclus-dvd-bonus
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 8 EmptyVen 7 Jan 2022 - 18:15

Excellente idée 👍
Il faudra aussi que je me plonge dans leur période pré In Absentia, que je ne connais pas du tout
Revenir en haut Aller en bas
gilou 974
Néophyte
gilou 974


Nombre de messages : 12
Age : 53
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 12/07/2021

[Rock Progressif] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 8 EmptyVen 7 Jan 2022 - 18:52

arnaud bellemontagne a écrit:
Are you ready Eddy. hehe


The Muffins : Manna/Mirage (78)
[Rock Progressif] Playlist - Page 8 51ZvBzKMzPL._AC_UL320_

Un chef d'oeuvre d'inspiration canterburienne qui ravira tous les amateurs de Soft Machine et d'Hatfield and the North.  I love you  I love you  I love you


ah oui j'adore cet album !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.adtgilles.photos
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2434
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

[Rock Progressif] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 8 EmptyVen 7 Jan 2022 - 22:25

kegue a écrit:
Il faudra aussi que je me plonge dans leur période pré In Absentia, que je ne connais pas du tout

Je ne connais pas très bien les deux premiers albums, présentés comme assez expérimentaux. Parmi les remasters que Steven Wilson vient de faire, j'ai acheté le tout premier, On the Sunday of life cette semaine; je ne l'ai pas encore écouté.

En revanche après cette première période et avant In abstentia, l'album incontournable qui les a fait vraiment entrer de plein-pied dans la scène progressive c'est Signify. Un album qui ne se laisse pas apprivoiser facilement, j'avais découvert le groupe par celui-là à sa sortie en 1996 ou 97, ça m'avait résisté au début jusqu'à une véritable révélation. Ensuite j'avais zappé Stupid dream et Lightbulb sun sur lesquels je ne m'étais penché qu'après le choc In abstentia. J'adore Lightbulb sun. Tu dois en connaître des bouts, au moins Hatesong, morceau génial qui est resté dans leurs set-lists live par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 8 EmptySam 8 Jan 2022 - 8:24

Je suis allé écouter cet album. Effectivement, je connaissais Hate Sont, ainsi que Shesmovedon.
On reconnaît bien les aspects planants du groupe, ainsi que le timbre envoûtant de Steven Wilson. Par contre, est-ce le fait d'avoir écouté sur Youtube, mais j'ai trouvé que le son manquait de production. Un peu lisse et plat
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 8 EmptySam 8 Jan 2022 - 8:26

Il faut que j'écoute Signify. C'est programmé depuis quelques temps, mais j'ai toujours plein de trucs à écouter 😉
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 8 EmptySam 8 Jan 2022 - 17:50

Prosopopus a écrit:
Je suis tombé sur ça :

[Rock Progressif] Playlist - Page 8 R-1487358-1239625140.jpeg

Wham Bang de ES (1979)

Cet unique album de musiciens allemands venant d'autres groupes de krautrock est un improbable mix de funk, de krautrock et de jazz fusion avec des touches de pop à la ELO.
Je mets ça en prog mais ça pourrait être aussi en jazz rock ou rock.

Beaucoup aimé ce mélange qui prend vraiment bien.
Je tente encore de conseiller ça à Arnaud...

Il est pas facile à dénicher ton album. bounce

------------

Eloy : Ocean (77)
[Rock Progressif] Playlist - Page 8 6109RwN2sdL

Au-delà de la filiation Pink Floyd, le disque ravira les amateurs de textures analogiques et d'ambiances planantes/science-fiction typiques des années 70.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

[Rock Progressif] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 8 EmptySam 8 Jan 2022 - 18:00

arnaud bellemontagne a écrit:
ambiances planantes/science-fiction typiques des années 70.
C'est un hommage?
[Rock Progressif] Playlist - Page 8 1-les-10
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 8 EmptySam 8 Jan 2022 - 20:39

Mais non! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14030
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

[Rock Progressif] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 8 EmptySam 8 Jan 2022 - 22:50

pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
gilou 974
Néophyte
gilou 974


Nombre de messages : 12
Age : 53
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 12/07/2021

[Rock Progressif] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 8 EmptyDim 9 Jan 2022 - 4:27

alors je vous lis et je m'y mets de ma petite proposition... je sais pas si Uppsala à déjà était cité ici

groupe avec Philippe Cauvin au chant et guitare, Didier Lamarque aux percussions et Dany Marcombe à la basse

[Rock Progressif] Playlist - Page 8 1983_u11



à la sortie du vinyle les fanzines évoquaient magma... mais je trouve cela trés loin aujourd'hui ! le chant par onomatopée avec une voix de haute-contre n'a pas les sonorité du kobaien... un album un peu à part  en fait
Revenir en haut Aller en bas
https://www.adtgilles.photos
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2434
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

[Rock Progressif] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 8 EmptyDim 9 Jan 2022 - 12:11

Dans Vos disques de 2021, arnaud bellemontagne a écrit:
Le rituel annuel du palmarès des disques qui vous ont marqué en 2021.
A l'exception d'une réalisation d'une qualité exceptionnelle, j'ai trouvé cette année 2021 en deçà des millésimes précédents d'un point de vue qualitatif (mais peut être que je suis passé à côté de certaines perles).
Une mention spéciale pour l'increvable Mike Portnoy qui joue sur 3 albums de cette sélection!

1- SKE : Insolubilila
Un disque d'une qualité et d'une exigence telle qu'il laisse loin derrière l'intégralité de la production progressive de 2021.  king  king  king

2- Dream Theater : A View From The Top Of The World
Le meilleur album de l'ère Mangini et la prestation la plus convaincante de ce dernier.

3- Frost* : Day and Age
Un prog résolument moderne et d'une efficacité redoutable.

4- The Neal Morse Band : Innocence and Danger
Un double album très intelligemment découpé avec d'un côté d'excellents morceaux ramassés dans la lignée de Pink Floyd, Steely Dan et Toto et de l'autre deux superbes épopées progressives.

5-  Liquid Tension Experiment : 3
Le grand retour de ce club de virtuoses qui mêle avec brio la complexité du prog avec l'énergie du métal.

6- Transatlantic : The Absolute Universe
Un projet pharaonique : deux albums (dont un double pour la version longue!) qui sont comme deux facettes d'un prog nostalgique des 70's.

7- Coevality : Multiple Personalities
Une belle surprise que ce trio à la musique mélodique et lyrique proche d'un Animals as Leaders (en moins complexe et plus suave).

8- Lyle Workman : Uncommon Measures
Un disque ambitieux (orchestre, cast qui donne le tournis) pour un propos qui oscille entre Zappa, Jeff Beck et le Mahavishnu Orchestra période Apocalypse.

9- French TV : All Our Failures Are Behind Us
Un jazz-rock enthousiaste et communicatif mâtiné de Zappa et d'excentricités canterburiennes.

10 - Big Big Train : Common Ground
Le groupe poursuit dans la veine d'un prog élégant et résolument anglais, porté par la voix magnifique de David Longdon qui hélas nous a quittés il y a peu…

Je commente ici vu l’adn de ta liste et ce sur quoi j'ai jeté une oreille.
Je suis allé faire un tour du côté de Transatlantic, que j’écoutais il y a quinze ans (je possède les deux premiers albums). Haut niveau musical et instrumental, production impeccable, mais franchement rien de nouveau. Je retente de temps à autre, mais je suis vraiment revenu de ce prog emphatique voire pompeux, comme tu l’as dit à Benedictus en effet assez clinquant, et ce chant que je ne saurais définir et que je qualifierais de « singer hero ». Je ne peux m’empêcher de trouver à tout cela un côté naïf et finalement assez vain.
Quant à Big Big Train, j’ai trouvé ça carrément sucré et kitschissime, je ne doute pas du niveau de composition mais j’avoue que j’ai vite lâché l’affaire. De quoi hésiter à tester le The Neal Morse, pour les mêmes raisons, toujours des albums fleuves, et en plus dans ses albums solos des textes prêchi-prêcha dont je ne suis pas le disciple. Mais après tout, j’adore les premiers Spock’s beard, et ta description fait quand même envie.

Chez Frost* j’ai trouvé une identité plus marquée et un style plus moderne, avec plus de renouvellement. Je n’aime pas tout mais il y a d’excellents titres (le titre d’ouverture et Waiting for the lie avec son intro à la Anathema et ses arrangements de cordes très réussis). Du reste la pochette, assez néo-Floydienne,  échappe au kitsch des pochettes de leurs collègues qui piquent quand même un peu les yeux. Mais là encore je ne suis pas fan du chant.

SKE devrait plus me convenir, mais je ne le trouve pas à l’écoute en streaming  Sad  (de même pour French TV). Le teaser à base d’interviews que j’ai trouvé fait drôlement envie.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 8 EmptyDim 9 Jan 2022 - 13:29

https://skeskeskeskeske.bandcamp.com/album/insolubilia

https://frenchtv.bandcamp.com/

Wink
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 8 EmptyDim 9 Jan 2022 - 20:49

Eloy : Silent Cries and Mighty Echoes (79)
[Rock Progressif] Playlist - Page 8 51EMT-bytWL

Dans la lignée du précédent (Ocean), du très bon space-rock avec des références floydiennes parfois accablantes.
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2434
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

[Rock Progressif] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 8 EmptyLun 10 Jan 2022 - 12:10

Merci pour les liens Arnaud mains . Oui c'est idiot je n'ai pas le réflexe Bandcamp.

J'écoute Ske, c'est très bien. Pas d'un accès immédiat, c'est original sans être non plus trop barré pour quelque chose d'aussi élaboré; c'est toujours très musical. Tous ces instruments acoustiques (de la trompette de poche chère à Médéric Collignon jusqu'au théorbe !! Very Happy ); les types ont écouté Univers zero, mais l'univers de Ske est beaucoup plus optimiste et lumineux (c'est rien de le dire). Je crois que je n'aime plus le prog contemporain que quand il renouvelle le genre et là on est servi. Very Happy En plus je ne sais si tu as vu le teaser fait d'interviews, l'équipe a l'air bien sympathique.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

[Rock Progressif] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 8 EmptyLun 10 Jan 2022 - 12:44

Iskender a écrit:
Merci pour les liens Arnaud mains . Oui c'est idiot je n'ai pas le réflexe Bandcamp.

J'ai souvent trouvé mon bonheur sur Bandcamp. Wink
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 8 EmptyLun 10 Jan 2022 - 19:59

@Iskender : oui, ils font de la musique "prise de tête" sans se prendre la tête. Leur album précédent, 1001 Autunni (publié 10 ans auparavant) est tout aussi recommandable :

https://skeskeskeskeske.bandcamp.com/album/1001-autunni-double-album

Paolo Botta est un surdoué.  I love you

[Rock Progressif] Playlist - Page 8 Z


------------------

Finch : Beyond Expression (76)
[Rock Progressif] Playlist - Page 8 5141i4egAqL

Sans doute leur album le plus abouti.
Indispensable a tout amateur de Focus et/ou de Camel.
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2434
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

[Rock Progressif] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 8 EmptyMar 11 Jan 2022 - 12:21

PFM : L'isola di niente (1974)
[Rock Progressif] Playlist - Page 8 PREMIATA-FORNERIA-MARCONI_L-isola-Di-Niente
Bon sang, d'un bout à l'autre, qu'est-ce-que c'est bien ! sunny C'est le prog que j'aime. bounce
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 8 EmptyMar 11 Jan 2022 - 12:47

Cielo Di Marzo
Di luna nuova
Sogni di fortuna 🎶🎶
Super, cet album 👍👍👍👍
Avec en plus une vraie chanson originale (et pas une reprise comme dans photos Of Ghosts) sur un texte de Sinfield.

De toute façon, les 3 premiers albums du groupe sont très bien. C'est sophistiqué dans la forme mais cohérent dans la conduite, virtuose dans le propos mais naturel dans l'élocution,  baroque dans la production et jazzy dans le groove, très italien donc
Je suis vraiment content d'avoir rapporté ça de mon premier voyage en Italie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Rock Progressif] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Rock Progressif] Playlist
Revenir en haut 
Page 8 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Rock Progressif] Playlist
» [Rock Progressif] Playlist
» [Rock Progressif] Playlist
» [Rock Progressif] Playlist
» (Rock) Le rock progressif des années 70

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: