Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pack Smartphone Samsung Galaxy S22 6.1″ + Galaxy ...
Voir le deal
599 €

[Rock Progressif] Playlist

+22
georges2
Abnegor
Barbajuan
gilou 974
la_pendule
Rubato
darkmagus
Syg
Ravélavélo
lulu
Alifie
Анастасия231
Philic
kegue
AntiGhost ~%
Thelonious
Benedictus
Prosopopus
Saïs
Patrick Gentet
arnaud bellemontagne
Iskender
26 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16
AuteurMessage
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

[Rock Progressif] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 16 EmptyVen 25 Nov 2022 - 10:18

Asturias : At the Edge of the World (2016)
[Rock Progressif] Playlist - Page 16 5154doqpyVL._SY580_

Un chouilla en dessous Missing et Across, mais ça reste de la bien belle ouvrage. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 16 EmptyVen 25 Nov 2022 - 23:58

Transatlantic : The absolute universe (2021)

Voilà, ÇA ça me plaît. (Je l’avais déjà écouté sur les conseils d’Arnaud à sa sortie). Du prog pur jus qui n’est plus ce que j’écoute le plus, préférant des groupes qui revisitent le style, mais qui fonctionne très bien et ne tombe pas dans les excès que je peux déplorer ailleurs. Le son est d’une tout autre classe et le combo de stars du prog a retrouvé son inspiration et ses envolées irrésistibles.
Par ailleurs je préfère Roine Stolt ici, c’est à dire dans ce format plus structuré - en tout cas plus « cernable » - que l’univers de Flower Kings.
http://www.myspace.com/etiennetabourier
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 16 EmptySam 26 Nov 2022 - 14:21

Tu préfères la version longue ou la version courte ? Mr. Green
[Rock Progressif] Playlist - Page 16 91t3SeheqpL._SL1500_[Rock Progressif] Playlist - Page 16 819Oq3KQRNL._SL1500_
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 16 EmptySam 26 Nov 2022 - 18:04

Maintenant que j'ai bien apprivoisé la courte, je vais me replonger dans la longue et je te dirai Wink
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 16 EmptySam 26 Nov 2022 - 19:37

Ca marche Wink

-------------

Arena : The Theory of Molecular Inheritance (2022)
[Rock Progressif] Playlist - Page 16 The-Theory-Of-Molecular-Inheritance-Edition-Deluxe

Arena revient avec un nouveau chanteur en la personne de Damian Wilson (qui fait des merveilles sur le fantastique Paint The Sky de Lalu*)

Rien de révolutionnaire ou de tarabiscoté, mais un néo-prog totalement maîtrisé avec quelques fulgurances réjouissantes (La séquence instrumentale d'Intégration colors )

L'album se conclut avec l'étonnant Life Goes On qui a de curieuses parentés avec le fameux Show Must Go On d'un certain Queen.

Très bon disque. Smile

* Un des grands disques de 2022 AMHA.
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 16 EmptyDim 27 Nov 2022 - 14:10

J'ai donc écouté la version longue de The absolute universe. J'ai beaucoup aimé, n'y ai pas trouvé de longueurs ou de tunnels, si ce n'est une certaine grandiloquence dans le derniers tiers. De sorte que je préfère peut-être la version courte. Mais c'est sûr qu'une 1h30 de Transatlantic me parle beaucoup plus qu'un double album de Flower Kings, tant la structure est plus claire et le discours moins bavard à mon goût.

En revanche je n'ai rien compris aux différences entre les deux albums. Il n'y a pas que des morceaux en plus, certains titres n'apparaissent pas dans la version courte, du moins dans leur nomination. Des structures plus courtes du coup renommées ? J'ai bien remarqué que l'ouverture est plus développée dans la version longue. Je ne vais pas me lancer dans un comparatif titre par titre. Ça mériterait une explication détaillée comme Philippe Gonin le fait sur l'évolution des titres de Magma et la reconstitution des suites complètes...

Au sujet de The Theory of Molecular Inheritance d'Arena, arnaud bellemontagne a écrit:

L'album se conclut avec l'étonnant Life Goes On qui a de curieuses parentés avec le fameux Show Must Go On d'un certain Queen.

Houlà c'est pas avec ça que tu vas me le vendre Mr. Green hehe Wink
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 16 EmptyDim 27 Nov 2022 - 18:15

Ca n'est pas moi qui vais te vendre le néo-prog ô combien efficace mais sans génie d'Arena. Mr. Green

En parlant de génie...

Magma : Kohntarkosz (74)
[Rock Progressif] Playlist - Page 16 LTQwMTIuanBlZw

Je ne sais pas si j'ai un groupe prog de prédilection, mais à chaque fois que j'écoute Magma je suis convaincu que c'est ma formation favorite du genre. bounce
kegue
Mélomane chevronné
kegue

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 16 EmptyDim 27 Nov 2022 - 18:45

Ce kohntarkosz est redoutable 👍
Ces répétitions lancinantes, envoûtantes, sombres  drunken drunken
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 16 EmptyDim 27 Nov 2022 - 22:12

Oui, cette version studio avec cet orgue lugubre a quelque chose de malsain et d'étouffant...

La version du Live 75 est plus groovy et jazz-rock. afro
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 16 EmptyMar 29 Nov 2022 - 20:08

Magma : Udu Wudu (76)
[Rock Progressif] Playlist - Page 16 OC05NzM0LmpwZWc

Un album qui suscite en moi des sentiments ambivalents.

Si j'aime Weidorje, Toller Tanz et Zombies, le morceau-titre (bien kitsch) et le fameux De Futura* ne me parlent pas beaucoup.

*Démonstration de force un peu vaine amoindrie par un mix batterie faiblard (qui contraste avec le mix batterie somptueux d'Attahk l'album suivant)
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 16 EmptyMer 30 Nov 2022 - 19:24

Magma : Attahk (78)
[Rock Progressif] Playlist - Page 16 51C05HJDSSL._SY355_

A l'instar d'Udu Wudu, un album mi-figue mi raisin.

Porté par un Christian Vander idéalement capté à la batterie, le disque alterne grands moments (The Last Seven Minutes, Maahnt, Dondai) et titres plus poussifs (Spiritual,Nono)
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 16 EmptyHier à 11:12

C'est curieux toi qui défendais à juste titre Magma en format court et accessible tu n'aimes pas Nono ? Ce n'est certes pas kohntarkosz ou MDK, mais il ne faut pas bouder son plaisir et j'adore. Ça glisse tout seul. Very Happy Mr. Green  

Au final je les aime beaucoup ces deux albums, même si la reconstitution des pièces ici éparses d'Ëmëhntëhtt-Rê sera plus aboutie beaucoup plus tard.

De mon côté j'ai commencé à écouter The flower kings : Flower Power, en espérant en dire du mal bedo Laughing . Et c'est très bien. En fait je crois que ce n'est pas le groupe que je n'aime pas mais une partie de sa production. Cette première époque est excellente. Mais à partir de Paradox Hotel j'ai complètement décroché. Par rapport à certaines critiques que j'ai pu adresser à d'autres formations rien ne me rebute dans leur son, mais je trouve qu'il ya beaucoup de bavardage et de redites.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 16 EmptyHier à 22:45

J'aime bien la ligne de basse de Nono, mais j'ai l'impression que le morceau ne décolle pas. [Rock Progressif] Playlist - Page 16 2661413304
100% d'accord concernant Ëmëhntëhtt-Rê mains

Concernant les Flower Kings c'est surtout la période Banks of Eden/Desolation Rose qui me laisse froid. Par contre, j'adore le disque suivant The Sum of no Evil. I love you I love you I love you

-------------

Celeste : Celeste (aka Principe di un giorno) (76)
[Rock Progressif] Playlist - Page 16 Celeste-celeste-aka-principe-di-un-giorno-Cover-Art

Un des plus merveilleux albums de prog italien.  king  

Une poésie sonore qu'on ne retrouve que dans les meilleurs Genesis/PFM et encore...
georges2
Mélomane averti

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 16 EmptyAujourd'hui à 17:35

Un pape du prog-jazz-rock

Robert Wyatt

Avec Soft Machine

I, II et III

Avec Matching Mole

Matching mole et Little Red Record

En solo

Rock Bottom et Ruth is stranger than Richard.

Rock Bottom reste un disque de base de toute discographie prog-rock.

Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 16 Empty

[Rock Progressif] Playlist
Page 16 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16