Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 [Rock Progressif] Playlist

Aller en bas 
+27
Roupoil
frgirard
Mohirei
Stanlea
mickt
georges2
Abnegor
Barbajuan
gilou 974
la_pendule
Rubato
darkmagus
Syg
Ravélavélo
lulu
Alifie
Анастасия231
Philic
kegue
AntiGhost ~%
Thelonious
Benedictus
Prosopopus
Saïs
Patrick Gentet
arnaud bellemontagne
Iskender
31 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyVen 10 Fév 2023 - 18:32

C'est un monument 👍
Pour la peine, réécoute de Sea Song avant de partir en répétition.I love youI love youI love youI love you
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptySam 11 Fév 2023 - 0:41

La coda de Sea Song. Sad Sad Sad

@Iskender : J'ai toujours du mal avec Parallels (trop lourd, cet orgue!) et le morceau-titre (trop bas de plafond), par contre j'adore Turn of the Century et Awaken.

------------

Saga : Saga (78) / Images at Twilight (79) / Silent Knight (80) / Worlds Apart (81)
[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Saga_saga[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Saga_images_at_twilight[Rock Progressif] Playlist - Page 18 813fVi0O6GL._SL1500_[Rock Progressif] Playlist - Page 18 61mHSUGUSIL._SL1500_

Une tétralogie qui dessine une sorte d'idéal pop à vocation progressive. Démarche parachevée par le fabuleux live In Transit (82)
[Rock Progressif] Playlist - Page 18 318vLuPgD9L
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyDim 12 Fév 2023 - 17:00

Oiapok : OisoLun (2023)
[Rock Progressif] Playlist - Page 18 2Q==

Camembert est mort, vive Oiapok!

Les auteurs des brillants Schnorgl Attahk et Negative Toe ont changé de nom et évoluent désormais sous le nom de Oiapok.
Tout en gardant certains fondamentaux issus de Camembert (harpe, percussions mélodiques, touches alla Zappa, lyrisme omniprésent), la formation laisse plus de place au chant et gagne en épure* et en subtilité ce qu'elle perd en densité et en complexité.

Mon premier coup de coeur de 2023.  I love you



* l'album dure à peine 40 minutes.
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5663
Age : 65
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyDim 12 Fév 2023 - 17:20

Que pensez vous de la reprise de Sea Song par Bill Callahan et Bonnie "Prince " Billy ?

[url= https://www.youtube.com/watch?v=sxxHeXQP8hE] https://www.youtube.com/watch?v=sxxHeXQP8hE[/url]

L'album entier est d'ailleurs très réussi (mais ce n'est pas du rock progressif...).
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyDim 12 Fév 2023 - 17:34

C'est sympa comme reprise 👍. Je préfère la fragilité de la voix de Robert Wyatt, mais ça le fait pas mal
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2435
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyDim 12 Fév 2023 - 18:43

arnaud bellemontagne a écrit:

Saga : Saga (78) / Images at Twilight (79) / Silent Knight (80) / Worlds Apart (81) / In Transit (82)

La meilleure période de Saga Very Happy . Dans le prolongement et pour les nostalgiques aimant les retours aux sources, le Live de 2005 qui reconstitue tous les Chapters dans l'ordre des numéros mérite le détour.

Ici, rétrospective Ange, sans me limiter à leur âge d'or des années 70, parachevé par l'ovni Guet-apens.
Après une décennie 80 dispensable, de très bonnes choses parmi le leg inégal des années 90 à aujourd'hui. De vrais moments prog dans Les larmes du dalaï-lama et La voiture à eau, mais je découvre surtout "?" que je n'avais jamais écouté et qui est peut-être le meilleur de la période Tristan Decamps (fils de Christian).

Concernant les années 70 si riches en émotions musicales et poétiques, vraiment dommage que ces albums mythiques ("Le cimetière des arlequins", Au-delà du délire"...) n'aient pas bénéficié de remasters dignes de ce nom en dehors d'imports japonais. Emile Jacotey lui, a été réenregistré et rallongé. Mon préféré et un de mes albums-culte, dans ses deux versions.
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2435
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyMar 14 Fév 2023 - 20:22

Proto-Kaw : Before became after (2004) / The wait of glory (2006)
[Rock Progressif] Playlist - Page 18 PROTO-KAW_Before-Became-After[Rock Progressif] Playlist - Page 18 PROTO-KAW_The-Wait-Of-Glory

Proto-Kaw est la reformation dans les années 2000 de la deuxième formation de Kansas (qui a précédé le Kansas qui a connu le succès). C'est assez formaté groupe de studio américain, mais néanmoins excellent, parfaitement réalisé et sans prétention ou bavardage. Les morceaux sont variés sous diverses influences, ce qui évite l'écueil de ces albums trop homogènes où tout se ressemble. A n'en privilégier qu'un seul de ces deux-là, je dirais peut-être le premier, sans faiblesse et direct. L'autre propose de bons moments de prog mais peut-être aussi quelques excès.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyMar 14 Fév 2023 - 22:52

Oui, deux disques très sympas, même si ça n'atteint pas les hauteurs du Kansas de la grande période (74-77)

-----------------

Riverside : ID Entity (2023)
[Rock Progressif] Playlist - Page 18 810fcI6C1oL._SL1500_

Ca sonne bien et c'est bien fait, mais ça ne me touche pas vraiment.
L'esthétique du groupe parlera (je pense) aux amateurs de Steven Wilson/Porcupine Tree.
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2435
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyMer 15 Fév 2023 - 14:00

Le problème étant que l'esthétique ne suffit plus. Je l'ai écouté, comme toi il n'y a pas une idée qui m'ait accroché l'oreille et l'inspiration mélodique fait défaut. Le premier morceau sonne new-wave, j'ai trouvé ça assez affligeant (et n'ai pas eu envie d'élever l'écoute à un quelconque second degré.) L'album précédent n'était déjà pas terrible.

Ici, je poursuis le comblement de mes lacunes par l'écoute de l'album éponyme d'Egg.
[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Egg-1970

Ben ça m'a plu. Very Happy Ce sont la fugue et la citation de Grieg qui m'ont le moins intéressé. Je ne suis jamais trop fan des reprises et citations de musique classique dans le rock, y compris dans le prog rock des années 70. Pour le reste, c'est très bien.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyMer 15 Fév 2023 - 23:21

Iskender a écrit:


Je ne suis jamais trop fan des reprises et citations de musique classique dans le rock, y compris dans le prog rock des années 70.

100 % d'accord avec toi.
Cet album a des qualités malgré son immaturité, par contre le suivant, Polite Force est fabuleux!!! thumleft thumleft thumleft
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyVen 17 Fév 2023 - 22:40

Cairo : Cairo (94) / Conflict and Dreams (98)
[Rock Progressif] Playlist - Page 18 LTkwMDUuanBlZw[Rock Progressif] Playlist - Page 18 91I-Xhr57ML._SL1500_

Une formation qui alterne AOR à la Toto/Asia et digressions instrumentales dignes de ELP/UK.

Si le chant manque un peu de sex-appeal, le groupe a pour atout principal un claviériste superlatif ( le flamboyant Mark Robertson  colors ) digne de Keith Emerson et d'Eddie Jobson.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyVen 24 Fév 2023 - 15:20

Mats/Morgan : Live (2001)
[Rock Progressif] Playlist - Page 18 LmpwZWc

Mats Oberg (claviers) et Morgan Agren (batterie) sont des instrumentistes aussi précoces que virtuoses, influencés aussi bien par Zappa (ils ont joué brièvement avec lui) que par le fin du fin du prog et du jazz-rock.
Ce live ahurissant d'énergie et de dextérité instrumentale laisse l'auditeur tourneboulé et incrédule devant tant de maîtrise (rythmique notamment affraid )

Chapeau bas, messieurs. [Rock Progressif] Playlist - Page 18 173236763 [Rock Progressif] Playlist - Page 18 173236763 [Rock Progressif] Playlist - Page 18 173236763
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2435
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyLun 27 Fév 2023 - 12:30

Spock's beard : Snow (2002)
[Rock Progressif] Playlist - Page 18 OS5qcGVn

Dernier album de Spock's beard avec Neal Morse. Un double concept album qui dormait dans ma discothèque.
Comme souvent avec Spock's beard ça part en vrai délire par moments, mais les morceaux sont toujours plus concentrés que chez Flower Kings et ici les Leitmotive de l'album sont totalement irrésistibles.  Very Happy  
Pour ces concept-albums, c'est comme pour l'opéra, la lecture des textes est hautement recommandée study Smile Ça donne du sens (et contribue au fait que je l'apprécie plus maintenant qu'à sa sortie Cool )
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyLun 27 Fév 2023 - 17:33

Oui, chouette disque somme toute assez accessible (le sens de l'accroche à la Neal Morse Cool )
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyMer 1 Mar 2023 - 9:44

Pink Floyd : The Dark Side Of The Moon (1/03/1973)
Happy birthday !!!!
50 ans et pas une ride 👍
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyMer 1 Mar 2023 - 23:10

Steven Wilson : The Raven That Refused To Sing (2013)
Plus j'écoute et plus j'aime
Revenir en haut Aller en bas
frgirard
Mélomane averti



Nombre de messages : 318
Localisation : Haut Var
Date d'inscription : 18/03/2007

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptySam 4 Mar 2023 - 12:13

PoiL Ueda

The Album
Unexpected encounter between Junko Ueda, eminent figure of the Japanese medieval epic storytelling, whose warm and profound voice summons the terrestrial
energies, and the organic madness of the monster PoiL practicing with cosmic rock without net.

Poil Ueda detonnates the limits of rock and world music. By the magic and respect of the "Ma (間)," the two universes mesh and converge in perfect osmosis.


https://poil.bandcamp.com/
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptySam 4 Mar 2023 - 23:04

Sinon, tu en penses quoi ?  bounce

------------

Eloy : Ocean (77) / Silent Cries and Mighty Echoes (79)
[Rock Progressif] Playlist - Page 18 6109RwN2sdL[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Eloy_Silent_Cries_and_Mighty_Echoes

Deux éloquents manifestes du space-rock avec guitare lyrique et textures spatiales de claviers en veux-tu en voilà.
Revenir en haut Aller en bas
frgirard
Mélomane averti



Nombre de messages : 318
Localisation : Haut Var
Date d'inscription : 18/03/2007

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyDim 5 Mar 2023 - 15:28

jmon avis étant négativement biaisé par la prononciation japonaise mais positivement par la musique, j'aurais aimé l'avis d'autres progressistes.
Revenir en haut Aller en bas
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 806
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyMar 7 Mar 2023 - 9:34

arnaud bellemontagne a écrit:
King Crimson : Starless and Bible Black (74)
[Rock Progressif] Playlist - Page 18 31Up8JIbIZL._SY450_

L'apogée du groupe, cristallisé dans le chef d'oeuvre absolu qu'est Fracture.

Il faut que je le réécoute mais pour moi c'est le plus faible de la discographie...
Je trouve que l'album reprend ce que le groupe faisait en plus efficace sur Larks' Tongues, sans aboutir non plus aux sonorités plus dures du Red à venir.

(il y a un aspect très foutraque à la Zappa peut-être plus prononcé sur celui-ci qui te plait plus ?)



arnaud bellemontagne a écrit:
Un nouvel album d'Univers Zero cette année! cheers cheers cheers


Shocked
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyMer 8 Mar 2023 - 22:02

@Prosopopus : je le trouve plus expérimental et exploratoire que Larks et Red.Et puis Fracture, hein...


Starcastle : Starcastle (75) / Fountains of Light (77)
[Rock Progressif] Playlist - Page 18 51JmdxxCmXL[Rock Progressif] Playlist - Page 18 71D0PCWgFhL._SL1231_

Du Yes avec des harmonies adoucies à la Crosby, Stills and Nash. I love you
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyJeu 9 Mar 2023 - 17:17

The Flower Kings: Adam & Eve (2004)
[Rock Progressif] Playlist - Page 18 81d0GLiCzkL._SL1500_

Un album sous-estimé, aussi tonique (le morceau-titre) que flamboyant (A Love Supreme), sorte de rencontre au sommet entre Yes et Pain of Salvation.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyVen 10 Mar 2023 - 20:23

The Flower Kings : Waiting for Miracles (2019)
[Rock Progressif] Playlist - Page 18 81UwzhVtZOL

Après deux albums inégaux et tristounets, retour à un Flower Kings radieux et solaire. sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyLun 13 Mar 2023 - 18:08

Eloy : Colours (80) / Planets (81) / Time to Turn (82)
[Rock Progressif] Playlist - Page 18 517a8h3lHaL._AC_UL600_SR600,600_[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Planets_Eloy[Rock Progressif] Playlist - Page 18 220px-Eloy_Time_to_Turn

Avec Rush, Saga et Marillion, Eloy fait partie de ces rares formations qui ont su adapter le prog à l'esprit des années 80.
Revenir en haut Aller en bas
frgirard
Mélomane averti



Nombre de messages : 318
Localisation : Haut Var
Date d'inscription : 18/03/2007

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyMar 14 Mar 2023 - 11:17

One Shot Jazz Rock ou Progressif, je ne sais?

L'intégrale bien que 111 nouveauté de 2023 arrive.

https://oneshot-letriton.bandcamp.com/album/int-gral-1999-2010
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyMar 14 Mar 2023 - 15:51

Je mettrais ça dans le jazz rock, mais c'est sûr qu'ils ont de fortes accointances avec le monde du prog...
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2435
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyDim 19 Mar 2023 - 11:17

Porcupine tree : Deadwing

--> Je ne l'avais pas écouté depuis un bon moment. L'album le plus metal de Porcupine Tree (et encore, pas sur tous les morceaux), mais aussi leur meilleure période, tant en terme de création que d'excellence d'exécution, avec ici un de leurs morceaux les plus réussis et emblématiques, Arriving somewhere.

Sinon, absolument pas convaincu et déçu par Ever and out de Collage, dont j'avais vanté Moonshine. Le problème étant que trente-deux années ont passé entre les deux albums, et que les lignes n'ont absolument pas bougé. Je ne vais pas redévelopper mon couplet déjà énoncé sur Kaipa, quant au fait d'utiliser aujourd'hui les sonorités et ficelles du néo-prog des années 80-90.

Sinon je suis en revanche j'ai bien fait de retourner à Transatlantic qui m'emballe totalement.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyDim 19 Mar 2023 - 13:37

L'album le plus métal de Porcupine Tree c'est pas In Absentia?

-----------

Pendragon : Love Over Fear (2020)
[Rock Progressif] Playlist - Page 18 81UmgjyZgBL._SL1200_

On parle trop peu de ce magnifique album de Pendragon porté par un souffle mélodique enivrant! colors

@Kegue, @Iskender : Vu que vous aimez Marillion, esthétiquement ça n'est pas très loin... a moins que vous ne connaissiez déjà ce disque. Wink
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyLun 20 Mar 2023 - 6:48

Je dois avoir Masquarade Ouverture quelque part dans la maison.....je ne me risquerais pas à donner un avis sur des souvenirs assez lointains (mais pas terribles)
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyLun 20 Mar 2023 - 6:56

arnaud bellemontagne a écrit:
L'album le plus métal de Porcupine Tree c'est pas In Absentia?

Les ambiances metal sont parsemées dans à peu près tous les albums de la période Gavin Harrison. Quand je fais un état des lieux ( de mémoire) sur les 5 derniers albums, j'ai l'impression que la proportion de riffs velus est plus ou moins équivalente
@Iskender : Deadwing reste mon album préféré du groupe, toutes époques confondues
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyMar 21 Mar 2023 - 23:41

Univers Zero : Heresie (79)
[Rock Progressif] Playlist - Page 18 51Lro9VO8JL

Un chef d'oeuvre du rock de chambre qui en appelle autant à Bartok, Chostakovitch et Stravinski qu'a Magma et King Crimson.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyJeu 23 Mar 2023 - 22:25

Marillion :Script for a Jester Tear (83) /Fugazi (84) / Misplaced Childhood (85) / Clutching at Straws (87)
[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Il_570xN.4225704957_bop6

Je n'aime pas Fugazi, qui m'apparaît comme le ma(r)ill(i)on faible de la tétralogie Fish.
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptySam 25 Mar 2023 - 10:34

Et tu as parfaitement le droit 😉

Réécoute de SF Sorrow, des Pretty Things. Au delà du fait que je suis aux anges à chaque fois que j'écoute cette album, j'aimerais votre avis concernant la chanson
I See You. Je trouve que l'intro et les couplets évoquent carrément Epitaph de King Crimson.
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2435
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptySam 25 Mar 2023 - 17:15

arnaud bellemontagne a écrit:
Je n'aime pas Fugazi, qui m'apparaît comme le ma(r)ill(i)on faible de la tétralogie Fish.

Entièrement du même avis. C'est l'album où la voix de Fish m'insupporte vraiment. Il se départira seulement ensuite des influences mal digérées de Peter Gabriel. On regrettera juste que Ian Mosley n'officiait pas encore dans Script for a jester's tear.

À ce titre moi qui ne cours pas après le Live (Seconds out mis à part Smile ), j'ai réécouté tout récemment The thieving magpie, double live très bien enregistré qui a entre autres l'intérêt de proposer des morceaux de Script avec Mosley. (C'était déjà le cas du live Real to reel, mais je fuis celui-là pour les raisons que je viens d'évoquer à propos de Fugazi.)
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyMar 28 Mar 2023 - 12:15

mains

--------------

PFM :  Storia di un Minuto (72) / Per un Amico (72) / L'Isola di Niente (74)
[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Storia-di-un-minuto[Rock Progressif] Playlist - Page 18 816iZJs7RSL._SL1200_[Rock Progressif] Playlist - Page 18 51h3-SfDjIL

Un trilogie majeure du prog italien, ce qui veut dire une trilogie majeure du prog tout court. bounce
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyMer 29 Mar 2023 - 23:29

Marillion : Seasons End (89)
[Rock Progressif] Playlist - Page 18 MarillionSE

Peut-être* mon Marillion préféré de l'ère Hogarth. I love you




* Il faudrait que je revisite Brave,This Strange Engine et Marbles pour affiner mon jugement...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyVen 31 Mar 2023 - 22:33

Spock's Beard : Beware of Darkness (97)
[Rock Progressif] Playlist - Page 18 SpocksBeard_BewareOfDarkness

Instrumentation vintage, accroches typiquement américaines et structures inspirées des gloires d'antan (Yes,Gentle Giant, Kansas, Genesis) :un des albums essentiels du renouveau prog des années 90.  king
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2435
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptySam 1 Avr 2023 - 9:01

Je l'ai réécouté tout récemment mains . Toujours aussi excellent, à part le premier morceau auquel je n'accroche pas. The doorway est un des sommets du groupe. Sur cette période je place quand même l'album Kindness of strangers (qui est le suivant je crois) encore au-dessus. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
frgirard
Mélomane averti



Nombre de messages : 318
Localisation : Haut Var
Date d'inscription : 18/03/2007

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptySam 1 Avr 2023 - 10:18

1992-1994 Richard Pinhas et John Livengood forment Heldon.

Cyborg Sally.

https://richardpinhas-heldon.bandcamp.com/album/cyborg-sally
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptySam 1 Avr 2023 - 18:26

@Iskender : justement  Very Happy

Spock's Beard : The Kindness of Strangers (98)
[Rock Progressif] Playlist - Page 18 81+vbGNIZVL._SX466_

Effectivement, immense disque qui comprend quelques-uns de leurs plus grands epics (The good don't last, le confondant Harm's Way, Flow)...on sent encore plus l'influence de Gentle Giant.

Le Neal Morse, il a un gros mojo de songwriter Mr. Green


P.S: le morceau-titre de Beware of Darkness étant une reprise de George Harrison, je comprends que tu ne l'aimes pas. Je dois dire que je la préfère même à l'original. hehe
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyJeu 6 Avr 2023 - 20:04

Spock's Beard : Day for Night (99)
[Rock Progressif] Playlist - Page 18 41BCDFX6YKL

Un des opus les plus accessibles du groupe, qui recèle tout de même un de leurs plus brillants épics ( l'admirable The Healing Colours of Sound  sunny )
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyVen 7 Avr 2023 - 23:45

Gilgamesh : Gilgamesh (75)
[Rock Progressif] Playlist - Page 18 OS5qcGVn

Prog ou jazz-rock?

Difficile à dire, tant le jeu et les compos du claviériste virtuose Alan Gowen brouillent les frontières entre les deux genres.

Canterburien, pour sûr. Smile
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyDim 9 Avr 2023 - 0:26

Gilgamesh : Another Fine Tune You've Got Me Into (78)
[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Ab67616d0000b2739ec5242e98cb96289c52e7fe

Définitivement plus jazzy et éthéré que le précédent, l'album fait preuve d'un sens aigu des nuances et de la subtilité harmonique à l'image du miraculeux et sublimissime Underwater Song. colors colors colors colors colors colors colors
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyDim 9 Avr 2023 - 23:39

National Health : National Health (78)
[Rock Progressif] Playlist - Page 18 61mxCWOtIBL._UXNaN_FMjpg_QL85_

Peut être le point d'équilibre parfait entre complexité d'écriture (prog) et virtuosité instrumentale (jazz-rock)

Un chef d'oeuvre à ranger entre ses disques de Return to Forever et d'Happy the Man. bounce
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyLun 10 Avr 2023 - 22:53

National Health : Of Queues and Cures (78)
[Rock Progressif] Playlist - Page 18 61EJK5zbS8L._SY355_

Un peu moins typé jazz-rock que le précédent, mais tout aussi génialement inspiré.

Avec ces deux albums ont a ce que l'école de Canterbury a peut-être produit de plus brillant. king


Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyMer 12 Avr 2023 - 23:15

Spock's Beard : V (2000)
[Rock Progressif] Playlist - Page 18 SpocksBeardValbumcover

Comment ouvrir un album de façon plus engageante qu'avec ce mirifique At the End of the Day ? colors

Un des meilleurs disques de Neal Morse. bounce
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyJeu 13 Avr 2023 - 22:53

Kaipa : In the Wake of Evolution (2010)
[Rock Progressif] Playlist - Page 18 NzUtNDM1Ny5qcGVn

Des compos chamarrées et radieuses au confins du prog, du folk (scandinave?) et du jazz-rock.

Magistral.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyMar 18 Avr 2023 - 21:34

Kaipa : Angling Feelings (2007)
[Rock Progressif] Playlist - Page 18 515Wegy+qHL

Mêmes ingrédients que sur In the Wake of Evolution pour un résultat tout aussi réjouissant! cheers
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyMer 19 Avr 2023 - 19:08

Atoll : Tertio (77)
[Rock Progressif] Playlist - Page 18 31TCK2RW7GL

Du prog à la française.
Sympathique. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2435
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyMer 19 Avr 2023 - 19:17

arnaud bellemontagne a écrit:
Spock's Beard : V (2000)
Comment ouvrir un album de façon plus engageante qu'avec ce mirifique At the End of the Day ? colors

Le solo de cor du bassiste Dave Meros  Very Happy  (qui en joue dans plusieurs albums). Qu'est-ce-que j'ai pu écouter ce morceau et cet album. J'aime toujours autant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Rock Progressif] Playlist
Revenir en haut 
Page 18 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Rock Progressif] Playlist
» [Rock Progressif] Playlist
» [Rock Progressif] Playlist
» [Rock Progressif] Playlist
» (Rock) Le rock progressif des années 70

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: