Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Seine Musicale - Falla-Rodrigo-Ravel-Debussy - 24/09/2021

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

Seine Musicale - Falla-Rodrigo-Ravel-Debussy - 24/09/2021  Empty
MessageSujet: Seine Musicale - Falla-Rodrigo-Ravel-Debussy - 24/09/2021    Seine Musicale - Falla-Rodrigo-Ravel-Debussy - 24/09/2021  EmptyMer 29 Sep 2021 - 13:40

Distribution
Orchestre national d’Île-de-France

Roberto Gonzalez-Monjas, direction
Thibaut Garcia, guitare

Programme
De Falla, L’Amour sorcier
Rodrigo, Concerto d’Aranjuez
Debussy, Petite Suite
Ravel, Pavane pour une infante défunte

Déçu par la séance du mercredi à la PP pour la 2ème de Mahler par Bychkov, j'ai revendu mon billet du vendredi. Ne pouvant me résoudre tout de même à me passer de musique, j'ai profité de l'occasion pour retenter l'expérience de la Seine Musicale.

Comme déjà dit, c'est loin, très très loin ! Non seulement en métro, mais le trajet entre le métro est la salle est interminable ! Le quartier entier étant en travaux, il faut traverser toute une esplanade, et faire un détour pénible, très souvent mal indiqué. Une petite navette faisant des allers-retours entre le métro et la salle pendant l'heure précédant le concert aurait été une vraie bonne idée ! Organisation défaillante encore à l'entrée de la salle : seule une personne pour scanner les pass-sanitaires... Donc, queue à l'extérieur. Difficile de trouver une brochure de saison de la salle. Il y a bien une brochure pour l'Insula Orchestra, des revues, des prospectus, mais à part un petit dépliant reprenant tous les concerts en liste sur deux pages, il n'y a pas de brochure comme savent le faire les grandes salles (PP, TCE, RF…). Il n'y a pas non plus de système d'abonnement. C'est vraiment dommage, et je pense sincèrement que c'est une clef pour obtenir un public régulier.

Concert très peu rempli, un tiers de salle environ, et encore. Ambiance difficile à qualifier sans paraître méprisant : ça fait un peu brouillon. Moi qui viens de province et qui ai fréquenté les concerts en province bien longtemps avant d'arriver à Paris, j'ai retrouvé cette ambiance désordonnée, hésitante, qui se ressent à la fois avec les ouvreurs choqués à l'idée que l'on se replace, les techniciens de plateau qui entrent alors que le public encore en train d'applaudir et les musiciens de saluer, un public pas habitué, un public d'ailleurs familial, des programmes de salle qui renseignent finalement assez peu sur les œuvres du soir…

L'auditorium me laisse un goût étrange : objectivement, c'est une bonne salle, l'acoustique est bonne, c'est très propre, très neuf, on est particulièrement assis (fauteuils et espacement)… Mais, cette salle dégage quelque chose de malaisant que je crois avoir identifié : il n'y a strictement AUCUN endroit de la salle qui ne soit pas recouvert d'un motif. Le plafond est recouvert de dalles ondoyantes à motifs, les murs sont couverts de bois ondoyants, les rebords du balcon idem, même les fauteuils sont des boudins rayés… Ronds, carrés, motifs, rayures… Voilà de quoi épuiser le regard ! On est loin des grands murs blancs lisses de la Salle Pleyel.

Côté musique, je pensais retrouver l'engagement jeune, dynamique, joyeux de l'ONIDF, vu plusieurs fois à la PP. Effectivement, nous avions un jeune chef sympathique, généreux en mouvements, souriant, sautillant, et l'orchestre s'en est bien sorti. Mais, on est loin de la folie des grands soirs !

Debussy : morceau qui m'était inconnu et qui ne m'a pas laissé de souvenir.

Rodrigo : guitariste très intéressant, mais dans l'ensemble un concert tel que déjà entendu plusieurs fois, qui n'apporte rien à l'œuvre. Thèmes à frissonner, et moment très agréable néanmoins !
Rappel à la guitare non identifié. C'est un thème très connu, mais impossible de remettre un nom dessus…

Ravel : version de la Pavane pleine d'ondoyance, mais sans ce "petit truc en plus" qui fait les grandes interprétations.

Falla : il s'agissait de la version pour chanteuse gitane, et non pour soprano. C'était intéressant, mais la chanteuse avait vocalement des difficultés à suivre les notes, et sa voix était amplifiée au micro. Gestuelle assez fascinante néanmoins, regards noirs, robe pailletée, talons provoquants… Elle a fait le show plus que la musique. C'était une première pour ce morceau, et je ne regrette pas le déplacement.

Je suis rentré de cette Seine Musicale avec le sentiment qu'il y aurait là un joyau à exploiter, mais que la mauvaise gestion, le manque de programmation avec des musiciens de premier ordre, une propagande mal diffusée… plombent cet endroit. Dommage !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Seine Musicale - Falla-Rodrigo-Ravel-Debussy - 24/09/2021  Empty
MessageSujet: Re: Seine Musicale - Falla-Rodrigo-Ravel-Debussy - 24/09/2021    Seine Musicale - Falla-Rodrigo-Ravel-Debussy - 24/09/2021  EmptyMer 29 Sep 2021 - 15:54

Mon expérience diffère sensiblement de la tienne, ne t'arrête donc pas là. Smile

« C'est loin » : comme il se doit, tout dépend d'où tu pars, et quelle est ton endurance en la matière. La salle est conçue et financée par le département, donc elle se trouve à la fois à l'extrémité du métro parisien côté 92 et sur le T2 qui dessert toutes les communes le long de la première boucle de l'Yonne post-Paris. C'est donc assez pratique (quoique sans doute moins que les salles du centre parisien, en effet) pour les habitants du département, ce qui était l'objet.

Pour moi, c'est assez loin en effet (pas loin d'une heure de trajet), mais je ne trouve pas du tout le chemin depuis le métro rédhibitoire : il se fait dans un secteur piéton, assez agréable à parcourir par rapport à ce que peuvent être les chemins urbains habituels. (Et dans un quartier qui ne fait franchement pas peur à la nuit tombée.)

L'organisation de l'entrée de la salle est assez étrange, oui – on m'a fait boire une gorgée de ma bouteille, une fois, pour un concert Mozart de Minkowski, pour prouver que ce n'était pas de l'acide… –, avec une entrée latérale désormais, pas bien indiquée, un personnel de sécurité pas toujours très au courant ni très affable.

À l'intérieur, je ne suis pas de ton avis en revanche : le personnel est en général très agréable (sa tolérance aux replacements dépend des soirs, mais ils ne fliquent pas du tout et en général c'est très vide, donc tu peux en réalité te mettre où tu veux…).

Comme tu le dis c'est très vide, mais je crois que c'est un peu la danseuse de Devedjian, instrument de prestige sur lequel on a bloqué une ligne budgétaire, et qu'on se moque un peu de récupérer en billetterie.

Public familial, oui, à part quelques passionnés (qui viennent souvent de Paris), on a beaucoup de public local (a fortiori pour un concert comme celui-ci), qui vient faire son concert classique de l'année par curiosité. Public pas nécessairement dissipé d'ailleurs, même s'il y a forcément, sur le nombre, une paire d'enfants qui met un peu de zizanie.

J'aime beaucoup les motifs omniprésents, de mon côté (et ils ont une utilité acoustique, pour éviter les blocs de « son bouché » qui pouvaient advenir à Pleyel).

L'acoustique de la salle, pour le symphonique sur instruments modernes, n'est pas forcément fabuleuse, il faut bien choisir sa place…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Seine Musicale - Falla-Rodrigo-Ravel-Debussy - 24/09/2021  Empty
MessageSujet: Re: Seine Musicale - Falla-Rodrigo-Ravel-Debussy - 24/09/2021    Seine Musicale - Falla-Rodrigo-Ravel-Debussy - 24/09/2021  EmptyMer 29 Sep 2021 - 16:05

C'était 1h40 pour moi.
Mais bon Radio France c'est 1h20-1h30 selon les cas...
Je n'y suis allé qu'une fois, mais j'y retournerai si un immanquable se présente.
Ca n'est pas encore arrivé...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Seine Musicale - Falla-Rodrigo-Ravel-Debussy - 24/09/2021  Empty
MessageSujet: Re: Seine Musicale - Falla-Rodrigo-Ravel-Debussy - 24/09/2021    Seine Musicale - Falla-Rodrigo-Ravel-Debussy - 24/09/2021  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Seine Musicale - Falla-Rodrigo-Ravel-Debussy - 24/09/2021
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PP - OP/Mäkelä/Buniatishvili - Falla/Tchaï/Debussy/Ravel
» La vie musicale en Seine-Inférieure
» La Seine musicale - 2017-2018
» Seine Musicale 2023/2024
» La Seine Musicale – Saison 2022-2023

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: