Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, ...
Voir le deal

PP - OPRF - Franck - 01/10/21

4 participants
AuteurMessage
Fritelli
Mélomane averti

PP - OPRF - Franck - 01/10/21 Empty
MessageSujet: PP - OPRF - Franck - 01/10/21   PP - OPRF - Franck - 01/10/21 EmptyMar 5 Oct 2021 - 1:35

Eric Montalbetti : Ouverture philharmonique
Claude Debussy : Prélude à l'après-midi d'un faune
Maurice Ravel : L'Enfant et les sortilèges

A la lecture du titre très classique de l'oeuvre d'Eric Montalbetti, j'espérais écouter une oeuvre elle-même classique. J'imaginais dans mes rêves les plus fous un Jean Françaix égaré au XXIème siècle ! Comme le compositeur est né en 1968, et en plus a suivi les cours de Pierre Boulez, ça paraissait peu probable !
Mes oreilles réfractaires à l'atonalité ont vite été déçues : un pensum ennuyeux pour un orchestre imposant, heureusement assez court (15 minutes tout de même !), mais accueilli avec bienveillance par le public.
On doit au moins être reconnaissant à Eric Montalbetti d'avoir établi de riches programmes lorsqu'il était directeur artistique de l'Orchestre philharmonique.
Succédait un beau Prélude à l'après-midi d'un faune avec un merveilleux solo de Magali Mosnier.
La distribution vocale de L'Enfant et les sortilèges m'a paru inégale : du bon et du moins bon. Comme presque toujours dans cette oeuvre, qui semble être très difficile à bien chanter.
J'ai aimé l'enfant de Chloé Briot, mais le plateau était dominé, et de loin par Jodie Devos, éblouissante, parfaite.
Mikko Franck m'a semblé manquer de fantaisie. C'était très beau, mais sage, trop sage, comme un enfant sage ! Cette oeuvre géniale et tellement originale demande davantage.

Dernière édition par Fritelli le Mar 5 Oct 2021 - 21:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: PP - OPRF - Franck - 01/10/21   PP - OPRF - Franck - 01/10/21 EmptyMar 5 Oct 2021 - 2:52

Tu as mis "RF", mais on peut préciser que le concert avait lieu à la Philharmonie.

J'étais déçu que Shadows of time de Dutilleux soit déprogrammé, mais quand même content d'aller écouter une de mes oeuvres préférées de Ravel. (la danse des rainettes, n'est-ce pas une des pages les plus magnifiques et émouvantes de toute sa musique pour orchestre?)

J'ai des impressions assez proches sur l'ensemble, et l'interprétation de l'Enfant par M.Franck était assez proche du CD publié il y a quelque temps, quelque chose de joli, très détaillé, parfois trop lent, pas souvent enthousiasmant.

Je remets la distribution complète:

Chloé Briot, l'enfant
Elodie Méchain, maman, la tasse chinoise, la libellule
Jodie Devos, le feu, la princesse, le rossignol
Clara Guillon, la chauve-souris, la chouette, une pastourelle
Anaïk Morel, la bergère, la chatte, l'écureuil, un pâtre
Antoine Normand, la théière, le petit vieillard, la rainette
Régis Mengus, le chat, l'horloge comtoise
Paul Gay, le fauteuil, l'arbre

Par moments impressionné par Jodie Devos moi aussi, et à d'autres très gêné par son intonation trop basse (la Princesse), pas de beaucoup mais quand même nettement.
Elle était toujours tournée de l'autre côté par rapport à ma place, peut-être que cela a joué dans ma perception de son chant.
Chloé Briot était claire, intelligible, et touchante.
Un peu surpris qu'on distribue un ténor poussif et pas en rythme. (dans le passage de la rainette, où pourtant Franck n'arrêtait pas de lui indiquer ses entrées)
Déçu aussi du duo des chats comme trop souvent surjoué pour faire rire avec des voix trop miaulées, voire complètement éraillées, alors qu'harmoniquement c'est incroyable et que chanté sérieusement ça serait pour moi un des duos les plus enivrants de l'histoire de l'opéra. (on n'en est pas loin dans la version Dutoit par exemple)
Impressionné par la projection de Paul Gay, celui qui se faisait le mieux entendre.

La vidéo ici: https://live.philharmoniedeparis.fr/concert/1130883.html?_ga=2.30787640.608442832.1633394934-760198893.1592239728
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: PP - OPRF - Franck - 01/10/21   PP - OPRF - Franck - 01/10/21 EmptyMar 5 Oct 2021 - 11:58

Oui, paraît-il qu'on entendait très mal les chanteurs, même du premier balcon face (comme hier).
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: PP - OPRF - Franck - 01/10/21   PP - OPRF - Franck - 01/10/21 EmptyMar 5 Oct 2021 - 12:06

En fait, c'est ce qu'on a déjà tous constaté je crois: quand ils sont plus loin, derrière l'orchestre (par exemple dans le Ring de Gergiev), on les entend souvent bien, quand ils sont tout devant, on les entend souvent moins bien.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: PP - OPRF - Franck - 01/10/21   PP - OPRF - Franck - 01/10/21 EmptyMar 5 Oct 2021 - 12:10

Xavier a écrit:
En fait, c'est ce qu'on a déjà tous constaté je crois: quand ils sont plus loin, derrière l'orchestre (par exemple dans le Ring de Gergiev), on les entend souvent bien, quand ils sont tout devant, on les entend souvent moins bien.

Tout à fait ! Cependant d'habitude je les entends. Que Koch, qui passe très bien à Bastille, soit inaudible alors que Gerhaher, placé au même endroit, était tout à fait sonore, ça m'a beaucoup surpris.
Fritelli
Mélomane averti

MessageSujet: Re: PP - OPRF - Franck - 01/10/21   PP - OPRF - Franck - 01/10/21 EmptyMar 5 Oct 2021 - 13:28

Xavier a écrit:
Tu as mis "RF", mais on peut préciser que le concert avait lieu à la Philharmonie.

J'étais déçu que Shadows of time de Dutilleux soit déprogrammé, mais quand même content d'aller écouter une de mes oeuvres préférées de Ravel. (la danse des rainettes, n'est-ce pas une des pages les plus magnifiques et émouvantes de toute sa musique pour orchestre?)

J'ai des impressions assez proches sur l'ensemble, et l'interprétation de l'Enfant par M.Franck était assez proche du CD publié il y a quelque temps, quelque chose de joli, très détaillé, parfois trop lent, pas souvent enthousiasmant.

Je remets la distribution complète:

Chloé Briot, l'enfant
Elodie Méchain, maman, la tasse chinoise, la libellule
Jodie Devos, le feu, la princesse, le rossignol
Clara Guillon, la chauve-souris, la chouette, une pastourelle
Anaïk Morel, la bergère, la chatte, l'écureuil, un pâtre
Antoine Normand, la théière, le petit vieillard, la rainette
Régis Mengus, le chat, l'horloge comtoise
Paul Gay, le fauteuil, l'arbre

Par moments impressionné par Jodie Devos moi aussi, et à d'autres très gêné par son intonation trop basse (la Princesse), pas de beaucoup mais quand même nettement.
Elle était toujours tournée de l'autre côté par rapport à ma place, peut-être que cela a joué dans ma perception de son chant.

Oui, en effet, j'ai confondu organisateur du concert et lieu du concert. Mais peut-être peux-tu, en tant que "père fondateur", corriger cette bévue ?
Chloé Briot était claire, intelligible, et touchante.
Un peu surpris qu'on distribue un ténor poussif et pas en rythme. (dans le passage de la rainette, où pourtant Franck n'arrêtait pas de lui indiquer ses entrées)
Déçu aussi du duo des chats comme trop souvent surjoué pour faire rire avec des voix trop miaulées, voire complètement éraillées, alors qu'harmoniquement c'est incroyable et que chanté sérieusement ça serait pour moi un des duos les plus enivrants de l'histoire de l'opéra. (on n'en est pas loin dans la version Dutoit par exemple)
Impressionné par la projection de Paul Gay, celui qui se faisait le mieux entendre.

La vidéo ici: https://live.philharmoniedeparis.fr/concert/1130883.html?_ga=2.30787640.608442832.1633394934-760198893.1592239728

Oui, c'est vrai, j'ai confondu organisateur du concert et lieu du concert. Mais peut-être peux-tu, en tant que "père fondateur", corriger cette bévue ?
En ce qui concerne Paul Gay, en effet, belle projection, mais dans sa première intervention, il ne chantait pas toujours juste !
Fritelli
Mélomane averti

MessageSujet: Re: PP - OPRF - Franck - 01/10/21   PP - OPRF - Franck - 01/10/21 EmptyMar 5 Oct 2021 - 13:46

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:

Tout à fait !  Cependant d'habitude je les entends. Que Koch, qui passe très bien à Bastille, soit inaudible alors que Gerhaher, placé au même endroit, était tout à fait sonore, ça m'a beaucoup surpris.

J'étais pour L'Enfant au premier rang du balcon, et j'entendais les chanteurs, mais sans plus.
Et en effet, je ne comprends pas que la Philharmonie n'adopte pas la solution Gergiev / Sokhiev.
Avec le placement des chanteurs devant l'orchestre, pour bien les entendre, la seule solution c'est d'être dans la première moitié du parterre, Mais on ne voit pas l'ensemble de l'orchestre, et ça, ça me gêne beaucoup.

Une question technique sur le fonctionnement du forum, à laquelle peut répondre également Xavier : je ne parviens pas, lorsque je réponds à un message, à citer juste une phrase du message. Comment faire ?
Je l'ai peut-être déjà demandé, en tout cas, je ne me souviens pas de la réponse.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: PP - OPRF - Franck - 01/10/21   PP - OPRF - Franck - 01/10/21 EmptyMar 5 Oct 2021 - 14:03

Fritelli a écrit:

Oui, en effet, j'ai confondu organisateur du concert et lieu du concert. Mais peut-être peux-tu, en tant que "père fondateur", corriger cette bévue ?

Oui je peux, mais toi aussi en tant que créateur du sujet, en éditant le message initial. Wink

Et pour les citations: tu appuies sur Citer, puis tu retires ce que tu veux du message cité avant de répondre.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: PP - OPRF - Franck - 01/10/21   PP - OPRF - Franck - 01/10/21 EmptyMar 5 Oct 2021 - 16:37

Fritelli a écrit:
Et en effet, je ne comprends pas que la Philharmonie n'adopte pas la solution Gergiev / Sokhiev.
Avec le placement des chanteurs devant l'orchestre, pour bien les entendre, la seule solution c'est d'être dans la première moitié du parterre, Mais on ne voit pas l'ensemble de l'orchestre, et ça, ça me gêne beaucoup.

Derrière l'orchestre, les chanteurs sont moins audibles (et peu visibles !) du parterre, les spectateurs qui paient cher s'en étaient plaint.

Par ailleurs, il n'est pas impossible que les chefs / solistes aient leurs habitudes et leurs préférences.

Je suis totalement d'accord avec toi, ça change complètement le son et un très grand nombre peut en profiter, mais ce sont sans doute deux obstacles puissants à la généralisation du procédé.
Fritelli
Mélomane averti

MessageSujet: Re: PP - OPRF - Franck - 01/10/21   PP - OPRF - Franck - 01/10/21 EmptyMar 5 Oct 2021 - 21:16

Xavier a écrit:
Fritelli a écrit:

Oui je peux, mais toi aussi en tant que créateur du sujet, en éditant le message initial. Wink

Et pour les citations: tu appuies sur Citer, puis tu retires ce que tu veux du message cité avant de répondre.

Merci !
andika
Mélomaniaque
andika

MessageSujet: Re: PP - OPRF - Franck - 01/10/21   PP - OPRF - Franck - 01/10/21 EmptyMar 26 Oct 2021 - 22:11

J'ai aimé l'orchestration de l'Enfant et les sortilèges, on sentait que les musiciens s'amusaient beaucoup ! Mais je regrette de ne pas avoir entendu Adèle Charvet.
http://andika.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: PP - OPRF - Franck - 01/10/21   PP - OPRF - Franck - 01/10/21 EmptyMer 27 Oct 2021 - 20:02

andika a écrit:
J'ai aimé l'orchestration de l'Enfant et les sortilèges

Y a-t-il plus grand orchestrateur que Ravel? Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: PP - OPRF - Franck - 01/10/21   PP - OPRF - Franck - 01/10/21 Empty

PP - OPRF - Franck - 01/10/21
Page 1 sur 1