Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

PP - OP - Harding/Capuçon - Korngold - Stravinski - Debussy

+3
DavidLeMarrec
Xavier
Rocktambule
7 participants
AuteurMessage
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule

PP - OP - Harding/Capuçon - Korngold - Stravinski - Debussy Empty
MessageSujet: PP - OP - Harding/Capuçon - Korngold - Stravinski - Debussy   PP - OP - Harding/Capuçon - Korngold - Stravinski - Debussy EmptyMer 13 Oct 2021 - 13:18

Programme
Erich Wolfgang Korngold : Concerto pour violon
Igor Stravinski : L'Oiseau de feu, suite (Version 1919)
Claude Debussy : La Mer, trois esquisses symphoniques

Distribution
Orchestre de Paris
Daniel Harding, direction
Renaud Capuçon, violon

Message reçu à l'instant :
Klaus Mäkelä, souffrant, ne peut diriger les concerts des 13 et 14 octobre ; il est remplacé par Daniel Harding, ancien directeur musical de l’Orchestre de Paris, dans un programme partiellement modifié.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: PP - OP - Harding/Capuçon - Korngold - Stravinski - Debussy   PP - OP - Harding/Capuçon - Korngold - Stravinski - Debussy EmptyMer 13 Oct 2021 - 14:35

Partiellement modifié, oui, au départ il y avait le Tombeau resplendissant de Messiaen, remplacé par les Elements de Rebel, qui a finalement disparu.

Ah, et il y a une symphonie d'1h15 qui a disparu. Mr.Red

En gros il y avait presque 2 heures de musique, il en reste une.
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule

MessageSujet: Re: PP - OP - Harding/Capuçon - Korngold - Stravinski - Debussy   PP - OP - Harding/Capuçon - Korngold - Stravinski - Debussy EmptyMer 13 Oct 2021 - 14:37

Je regrette quand même : jamais entendu Rebel en concert, et la 7ème jouée par KM avec Oslo, disponible sur Youtube, avait l'air assez exceptionnelle !
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: PP - OP - Harding/Capuçon - Korngold - Stravinski - Debussy   PP - OP - Harding/Capuçon - Korngold - Stravinski - Debussy EmptyMer 13 Oct 2021 - 16:00

Rocktambule a écrit:
Je regrette quand même : jamais entendu Rebel en concert, et la 7ème jouée par KM avec Oslo, disponible sur Youtube, avait l'air assez exceptionnelle !

Si ça peut te consoler : J.-F. Rebel par l'OP (et un chef biberonné à Sibelius), ce doit pas être l'expérience d'une vie.

Pour la Septième, comme ça a été dit, tu as un choix plutôt vaste pour te consoler cette saison (Bolchoï inclus !).
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: PP - OP - Harding/Capuçon - Korngold - Stravinski - Debussy   PP - OP - Harding/Capuçon - Korngold - Stravinski - Debussy EmptyMer 13 Oct 2021 - 16:14

DavidLeMarrec a écrit:
Si ça peut te consoler : J.-F. Rebel par l'OP (et un chef biberonné à Sibelius), ce doit pas être l'expérience d'une vie.
D'un autre côté, avoir été biberonné à Sibelius n'est pas non plus forcément un handicap dans ce répertoire: http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2016/08/19/2841-quand-les-sibeliens-jouent-lully
mickt
Mélomane chevronné
mickt

MessageSujet: Re: PP - OP - Harding/Capuçon - Korngold - Stravinski - Debussy   PP - OP - Harding/Capuçon - Korngold - Stravinski - Debussy EmptyMer 13 Oct 2021 - 16:20

Le programme original (Messiaen-Chosta) était en effet vraiment long, et j’ai remarqué en deuxième partie de saison une propension de Mäkelä à construire des programmes copieux (Adagio de Mahler 10 + une symphonie de Thomas Larcher pour une moitié de concert), comme le faisait déjà Harding avec des résultats mitigés. On sentait clairement ce qui avait été bien répété ou non.

(Chosta 7 par le Bolchoï les tympans vont chauffer !)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: PP - OP - Harding/Capuçon - Korngold - Stravinski - Debussy   PP - OP - Harding/Capuçon - Korngold - Stravinski - Debussy EmptyMer 13 Oct 2021 - 16:43

Benedictus a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
D'un autre côté, avoir été biberonné à Sibelius n'est pas non plus forcément un handicap dans ce répertoire: http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2016/08/19/2841-quand-les-sibeliens-jouent-lully

Bien ouéj. pirat

… mais mon raccourci incluait dans mon esprit la façon dont Mäkelä joue Beethoven (comme un pré-Bruckner joué par Cobra plutôt qu'un Haydn amphétaminisé…). Je doute que ça ait été très HIP. hehe
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: PP - OP - Harding/Capuçon - Korngold - Stravinski - Debussy   PP - OP - Harding/Capuçon - Korngold - Stravinski - Debussy EmptyMer 13 Oct 2021 - 16:45

Moi au départ j'allais à ce concert pour Messiaen, Chosta et Mäkelä. hehe
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: PP - OP - Harding/Capuçon - Korngold - Stravinski - Debussy   PP - OP - Harding/Capuçon - Korngold - Stravinski - Debussy EmptyMer 13 Oct 2021 - 17:14

DavidLeMarrec a écrit:
Bien ouéj. pirat
Dans mon esprit, c'était moins perfide que ça (ou alors davantage; ou en tout cas pas vis-à-vis des mêmes personnes), c'était plutôt: «Apparemment, il n'y a pas incompatibilité entre sibéliens et LULLYsme... Se pourrait-il alors que des artistes de la trempe d'A***e ou Caz***t puissent être en-deçà de leurs confrères scandinaves s'agissant de discipline et de curiosité musicologique?»

DavidLeMarrec a écrit:
la façon dont Mäkelä joue Beethoven (comme un pré-Bruckner joué par Cobra plutôt qu'un Haydn amphétaminisé…).
Shocked Sérieux?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: PP - OP - Harding/Capuçon - Korngold - Stravinski - Debussy   PP - OP - Harding/Capuçon - Korngold - Stravinski - Debussy EmptyMer 13 Oct 2021 - 17:34

Benedictus a écrit:
Se pourrait-il alors que des artistes de la trempe d'A***e ou Caz***t puissent être en-deçà de leurs confrères scandinaves s'agissant de discipline et de curiosité musicologique?»

Mr. Green

Citation :
Shocked Sérieux?

Tout le monde a souigné, lors de sa prise de fonction, sa Septième de Beethoven très monumentale et très lente. (Pas au niveau de Cobra bien sûr.)
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: PP - OP - Harding/Capuçon - Korngold - Stravinski - Debussy   PP - OP - Harding/Capuçon - Korngold - Stravinski - Debussy EmptyMer 13 Oct 2021 - 17:40

Personnellement, je n'ai pas trouvé tant que ça...
C'était plutôt lent, mais pas excessif.
Et puis ce n'était qu'un seul concert. (de reprise, dans un contexte particulier)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: PP - OP - Harding/Capuçon - Korngold - Stravinski - Debussy   PP - OP - Harding/Capuçon - Korngold - Stravinski - Debussy EmptyJeu 14 Oct 2021 - 1:07

Disons que ça devait pas vraiment ressembler à Gardiner. (Je ne me rappelle plus si j'ai essayé d'écouter ou si mon souvenir est juste issu des lectures que j'ai faites de vos messages.)
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: PP - OP - Harding/Capuçon - Korngold - Stravinski - Debussy   PP - OP - Harding/Capuçon - Korngold - Stravinski - Debussy EmptyJeu 14 Oct 2021 - 2:29

Très sympa, quand même, ce petit concert organisé dans l'urgence.

Le Korngold était très au point et très réussi, c'est une oeuvre mineure certes mais pas sans inspiration, sans temps mort, où l'orchestre n'est pas spectateur, et la prestation de Capuçon était vraiment très belle.

Le Stravinsky m'a semblé un peu plus bâclé (les cors!...), malgré quelques beaux moments aux bois, avec une fin sèche et ultra-rapide, et je n'en dirai pas plus, cette version abrégée et remaniée de l'oeuvre m'insupporte davantage à chaque écoute. (le dernier quart de l'oeuvre prend les 2/3 de la durée de la suite, ça ne ressemble à rien)
Il est vraiment désolant que ce soit la version la plus jouée de l'oeuvre (quasiment 9 fois sur 10, non?), c'est un massacre en règle de l'oeuvre originale complète... je ne vois pas de cas comparable.

Contre toute attente, j'ai trouvé la Mer vraiment réussie dans l'ensemble, hormis un ou deux flous dans les cordes, une ou deux transitions un peu manquées et un énorme couac dans le III du fameux trompettiste-boulanger qui sévit depuis quelque temps (il a fait entendre 4 notes avant que la bonne sorte, bon c'est vrai que c'est un passage très difficile qu'il n'est pas le premier à rater), c'était assez soigné et beau, avec un très beau climax au premier mouvement et un final qui décollait carrément.
Ce que je n'ai pas aimé, c'est l'enchaînement très rapide (3 secondes à peine de silence!) entre les mouvements, pour moi ce sont vraiment 3 mouvements très distincts qui ne s'enchaînent pas et entre lesquels on doit avoir une vraie pause.
La peur des applaudissements intempestifs?
On a quand même eu droit aux gens qui sont fiers de montrer qu'ils savent que c'est la fin et donc pas une demi-seconde entre la dernière note de timbale et le début des applaudissements... Confused

On n'a pas eu droit à un programme normal, même pas le détail des mouvements ou des nomenclatures, juste le nom des oeuvres et les biographies d'Harding et Capuçon...
Ca prenait trop de temps de recopier les articles sur la Mer et l'Oiseau de feu??
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: PP - OP - Harding/Capuçon - Korngold - Stravinski - Debussy   PP - OP - Harding/Capuçon - Korngold - Stravinski - Debussy EmptyJeu 14 Oct 2021 - 10:47

Xavier a écrit:
Il est vraiment désolant que ce soit la version la plus jouée de l'oeuvre (quasiment 9 fois sur 10, non?), c'est un massacre en règle de l'oeuvre originale complète... je ne vois pas de cas comparable.

As-tu entendu parler des récitals d'opéra ? Basketball Des « concerts Wagner » ? compress

Citation :
On a quand même eu droit aux gens qui sont fiers de montrer qu'ils savent que c'est la fin et donc pas une demi-seconde entre la dernière note de timbale et le début des applaudissements... Confused

Oui, ça c'est vraiment pénible. Et même quand c'est la mort de Mélisande, les gens sont pressés d'applaudir. Etrange.

Citation :
On n'a pas eu droit à un programme normal, même pas le détail des mouvements ou des nomenclatures, juste le nom des oeuvres et les biographies d'Harding et Capuçon...
Ca prenait trop de temps de recopier les articles sur la Mer et l'Oiseau de feu??

Si ça s'est décidé dans la journée, il y a des questions de droits : il faut avoir l'aval des auteurs, débloquer des lignes budgétaires, il est possible que ce ne soit pas si simple qu'il y paraît (s'ils ont un contrat pour tant d'usages de leurs notices dans l'année par exemple…). Après ils auraient toujours pu copier-coller Wikipédia dans l'urgence, mais possible que là aussi les équipes éditoriales étaient plutôt occupées à réécrire les descriptions sur le site et refaire un livret avec les bons titres.
mickt
Mélomane chevronné
mickt

MessageSujet: Re: PP - OP - Harding/Capuçon - Korngold - Stravinski - Debussy   PP - OP - Harding/Capuçon - Korngold - Stravinski - Debussy EmptyJeu 14 Oct 2021 - 11:39

Le trompettiste m'inquiète un peu honnêtement, il en met pas mal à côté. Même si là il s'était préparé pour de la grosse artillerie soviétique.

Pour les programmes de salle, ils avaient peut-être tout simplement commencé à imprimer en grandes quantités ceux du concert prévu.

Il faut se contenter de la version en ligne : https://medias.orchestredeparis.com/pdfs/211013-harding-enotes.pdf

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :

Oui, ça c'est vraiment pénible. Et même quand c'est la mort de Mélisande, les gens sont pressés d'applaudir. Etrange.

Une fois j'étais près de quelqu'un qui manifestement ne pouvait se retenir d'applaudir pour montrer son enthousiasme sincère, même si la fin de l'œuvre (j'oublie quoi) se prêtait plus à un moment de silence. C'est bizarre mais il y a des gens comme ça...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: PP - OP - Harding/Capuçon - Korngold - Stravinski - Debussy   PP - OP - Harding/Capuçon - Korngold - Stravinski - Debussy EmptyJeu 14 Oct 2021 - 12:16

Oui, ça m'arrive de me sentir tellement exalté par le travail de l'équipe que même à la fin d'un opéra tragique, j'ai envie de crier mon enthousiasme. Mais applaudir sur la dernière note d'une œuvre qui ne termine pas en fanfare, il y a des gens qui veulent montrer qu'ils ont déjà écouté l'œuvre…
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: PP - OP - Harding/Capuçon - Korngold - Stravinski - Debussy   PP - OP - Harding/Capuçon - Korngold - Stravinski - Debussy EmptyJeu 14 Oct 2021 - 12:17

mickt a écrit:
Le trompettiste m'inquiète un peu honnêtement, il en met pas mal à côté.

C'était lequel ? Celui avec Zweden la semaine dernière était assez fabuleux.
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule

MessageSujet: Re: PP - OP - Harding/Capuçon - Korngold - Stravinski - Debussy   PP - OP - Harding/Capuçon - Korngold - Stravinski - Debussy EmptyJeu 14 Oct 2021 - 12:25

DavidLeMarrec a écrit:
mickt a écrit:

C'était lequel ?  Celui avec Zweden la semaine dernière était assez fabuleux.

Le même qui avait raté tous les solos dans Mahler 5 au printemps dernier… Mad
Fritelli
Mélomane averti

MessageSujet: Re: PP - OP - Harding/Capuçon - Korngold - Stravinski - Debussy   PP - OP - Harding/Capuçon - Korngold - Stravinski - Debussy EmptyJeu 14 Oct 2021 - 12:27

Je suis sorti très heureux de ce concert.
J'aime beaucoup la "grosse bouse" de Korngold : c'est très lyrique, ça chante, avec des harmonies qui ne sont qu'à lui, c'est suprêmement bien orchestré. Oeuvre mineure, je n'en sais rien ; très belle oeuvre en tout cas.
Evidemment, ça fait penser à de la musique de film. C'est normal puisqu'il a tiré les thèmes des ses musiques de film !
Mais de la très belle musique de film. A la fin, il y va un peu fort, c'est vrai ! Et on voit où John Williams a piqué ses idées !
Ca m'intéresse de savoir si vous avez le même jugement sur La Ville morte, une de mes opéras préférés de cette époque ?
Capuçon n'est jamais aussi à l'aise que dans ces morceaux très lyriques, très chantants. Très bel accompagnement de Harding.
Pas de bis. Le public n'était-il pas assez enthousiaste ?
Je suis d'accord avec Xavier, le Stravinsky n'était pas marquant. Mais, le temps étant compté, peut-être ont-ils choisi de répéter davantage le Debussy. Du moins, c'est l'impression que ça donnait.
Car j'ai vraiment adoré La Mer. Une des plus belles entendues depuis longtemps. Je sors souvent insatisfait d'une interprétation d'oeuvres de Debussy.
Rien de tel ici : visiblement, Harding a fait beaucoup travailler l'orchestre. Il y a avait plein de choses qui attiraient l'oreille, des phrasés, des accents, une lumière mise sur certains thèmes. Avec un orchestre très au point, très brillant, très lumineux, très virtuose. Et puis ça avançait.
On peut juste imaginer qu'aujourd'hui le malheureux musicien qui jouait du cornet (et non de la trompette) va avoir une répétition particulière !
Et cela m'a rappelé à quel point l'orchestre était bon sous la direction de Daniel Harding lors de son court mandat.
Conclusion : j'y retourne ce soir pour un Korngold qui n'est pas si souvent joué et pour une Mer qui m'a ébloui.
Fritelli
Mélomane averti

MessageSujet: Re: PP - OP - Harding/Capuçon - Korngold - Stravinski - Debussy   PP - OP - Harding/Capuçon - Korngold - Stravinski - Debussy EmptyJeu 14 Oct 2021 - 12:35

Rocktambule a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
mickt a écrit:

Sa tête ne me dit rien. Peut-être était-ce un supplémentaire ?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: PP - OP - Harding/Capuçon - Korngold - Stravinski - Debussy   PP - OP - Harding/Capuçon - Korngold - Stravinski - Debussy EmptyJeu 14 Oct 2021 - 12:49

Il avait été aussi défaillant lors de Mahler 1 en début de saison...

D'accord avec toi sur John Williams, on y pense beaucoup.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: PP - OP - Harding/Capuçon - Korngold - Stravinski - Debussy   PP - OP - Harding/Capuçon - Korngold - Stravinski - Debussy EmptyJeu 14 Oct 2021 - 14:35

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:

As-tu entendu parler des récitals d'opéra ? Basketball  Des « concerts Wagner » ?  compress

C'est différent...

Dans ces cas-là, on annonce clairement qu'il s'agit d'extraits.

Là, c'est Stravinsky qui a lui-même massacré son oeuvre, et c'est cette version sabotée qui est jouée 9 fois sur 10 au détriment de l'oeuvre complète.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: PP - OP - Harding/Capuçon - Korngold - Stravinski - Debussy   PP - OP - Harding/Capuçon - Korngold - Stravinski - Debussy EmptyJeu 14 Oct 2021 - 15:01

Xavier a écrit:
Là, c'est Stravinsky qui a lui-même massacré son oeuvre

J'avoue. hehe

Mais il ne pouvait pas se douter qu'elle aurait un tel succès qu'on la jouerait partout, c'était sans doute un moyen d'être plus aisément diffusable.

(Mais je suis d'accord, quel dommage de rater, en particulier, la progression qui conduit à la danse infernale !)

Je dois à l'honnêteté de dire que moi-même (et sans doute beaucoup d'autres personnes), je ne me serais pas lancé, jeune mélomane, dans l'écoute de quelque chose d'aussi monumental, et que le format court permet d'entendre immédiatement quelques moments très marquants.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: PP - OP - Harding/Capuçon - Korngold - Stravinski - Debussy   PP - OP - Harding/Capuçon - Korngold - Stravinski - Debussy EmptyJeu 14 Oct 2021 - 15:04

C'est sans doute différent si c'est fait dans ce sens, certes... mais j'espère vraiment que le ballet complet ne va pas finir aux oubliettes pour ce qui est des salles de concert. (parce qu'au disque c'est l'inverse, on a plus de versions complètes je pense)
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule

MessageSujet: Re: PP - OP - Harding/Capuçon - Korngold - Stravinski - Debussy   PP - OP - Harding/Capuçon - Korngold - Stravinski - Debussy EmptyJeu 14 Oct 2021 - 15:09

Dans les multiples couloirs de métro qui me menaient à la PP, une grande photo de Klaus Mäkelä annonçait ses prochains concerts, dont cette série. Dommage ce manque de synchronicité, de justement promouvoir sa présence, la semaine où il ne peut jouer.

J'avais plus ou moins boudé les concerts de l'OP par Harding au cours de sa "période". Ce chef m'a toujours plus ou moins donné l'impression de ne pas être heureux de son poste. Dans les interviewes de l'époque, j'avais retenu qu'il parlait principalement de son autre activité de pilote de ligne, qui l'attirait bien plus que son poste à Paris… ce que j'avais trouvé bien méprisant. Je n'avais pas non plus été convaincu par un programme Brahms / Birtwistle où je l'avais trouvé insupportable.

Bref, après avoir hésité un moment à me faire rembourser, j'ai quand même eu envie de me donner l'occasion de réviser mon jugement.

Korngold : c'est une œuvre que j'aime bien, avec une forte puissance évocatrice, qui nous plonge dans une époque, de très beaux passages, un troisième mouvement dansant, bien rythmé, toujours agréable à entendre. Par contre, je n'ai pas été séduit par Capuçon, déjà entendu à Radio France dans ce morceau, ce qui m'a permis de me rappeler que je n'avais pas aimé son interprétation non plus la dernière fois. J'ai du mal à dire ce qui ne m'a pas plu : c'est une histoire de sonorité de l'instrument je crois, le son m'était pénible, trop strident. Je n'ai pas, non plus, eu l'impression qu'il y mettait toute son âme.
Pas de rappel, et bien que très applaudi, il n'a pas été rappelé.

Stravinski : j'ai toujours du mal avec cette œuvre. Nous avions eu des échanges ici avec Xavier, au sujet de la version suite tronquée, et tu m'avais conseillé d'écouter la version complète, ce que je n'ai toujours pas fait (snif…). Difficile de rentrer dedans hier, même si plusieurs passages m'ont impressionné, notamment les passages sonores et/ou très tendus. Je ne retrouve pas dans cette suite tout ce qui me fait aimer le Sacre, et je le regrette (c'est le cas globalement avec tout Stravinski de toutes façons).

Debussy : comme pour Stravinski, on ne peut pas dire que ce fut mal joué, mais c'était plutôt une succession de beaux moments, sans qu'on ressente un développement d'ensemble, une musique qui emmène d'un point à un autre. Comme plusieurs très beaux passages, entourés de néant. Au fond, j'y ai trouvé mon plaisir, et j'ai même frissonné à de nombreuses reprises.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: PP - OP - Harding/Capuçon - Korngold - Stravinski - Debussy   PP - OP - Harding/Capuçon - Korngold - Stravinski - Debussy EmptyJeu 14 Oct 2021 - 15:10

Xavier a écrit:
(parce qu'au disque c'est l'inverse, on a plus de versions complètes je pense)

Je ne crois pas ! Il y a beaucoup, beaucoup de versions 1919, dans des concerts dépareillés qui ont paru.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: PP - OP - Harding/Capuçon - Korngold - Stravinski - Debussy   PP - OP - Harding/Capuçon - Korngold - Stravinski - Debussy EmptyJeu 14 Oct 2021 - 15:14

Rocktambule a écrit:

Stravinski : j'ai toujours du mal avec cette œuvre. Nous avions eu des échanges ici avec Xavier, au sujet de la version suite tronquée, et tu m'avais conseillé d'écouter la version complète, ce que je n'ai toujours pas fait (snif…).

Je n'a rien à ajouter. silent

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: PP - OP - Harding/Capuçon - Korngold - Stravinski - Debussy   PP - OP - Harding/Capuçon - Korngold - Stravinski - Debussy EmptyJeu 14 Oct 2021 - 15:14

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
(parce qu'au disque c'est l'inverse, on a plus de versions complètes je pense)

Je ne crois pas !  Il y a beaucoup, beaucoup de versions 1919, dans des concerts dépareillés qui ont paru.

Tu as sans doute raison, c'est juste que je n'y prête pas attention, surement.

En tout cas il y a heureusement beaucoup d'enregistrements du ballet complet, et beaucoup d'excellentes versions.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: PP - OP - Harding/Capuçon - Korngold - Stravinski - Debussy   PP - OP - Harding/Capuçon - Korngold - Stravinski - Debussy EmptyJeu 14 Oct 2021 - 16:33

Rocktambule a écrit:
J'avais plus ou moins boudé les concerts de l'OP par Harding au cours de sa "période". Ce chef m'a toujours plus ou moins donné l'impression de ne pas être heureux de son poste. Dans les interviewes de l'époque, j'avais retenu qu'il parlait principalement de son autre activité de pilote de ligne, qui l'attirait bien plus que son poste à Paris… ce que j'avais trouvé bien méprisant. Je n'avais pas non plus été convaincu par un programme Brahms / Birtwistle où je l'avais trouvé insupportable.

J'ai beaucoup aimé ce qu'il a fait (notamment en matière de programmation !), alors qu'on sortait de la période bénie P. Järvi.

J'avoue ne jamais avoir senti ce côté hautain (on parle quand même du gars qui fait des séances d'enregistrement en hoodie !).

Citation :
Je ne retrouve pas dans cette suite tout ce qui me fait aimer le Sacre, et je le regrette (c'est le cas globalement avec tout Stravinski de toutes façons).

Clairement, si tu aimes le Sacre, il vaut mieux écouter Corroboree d'Antill ou La Suite Scythe de Prokofiev (voire Gruppen !) plutôt que les autres œuvres de Stravinski. (Les Noces, à la rigueur.)

Mais L'Oiseau, dans sa continuité, quelle histoire fabuleuse !
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: PP - OP - Harding/Capuçon - Korngold - Stravinski - Debussy   PP - OP - Harding/Capuçon - Korngold - Stravinski - Debussy EmptyJeu 14 Oct 2021 - 17:06

Il y a un peu de Sacre aussi dans le Rossignol et les Symphonies d'instruments à vent, mais c'est disparate.
Sinon, effectivement, il n'y a pas de resucée du Sacre chez Stravinsky...

Mais quand même, ne pas essayer l'Oiseau en entier... tutut
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: PP - OP - Harding/Capuçon - Korngold - Stravinski - Debussy   PP - OP - Harding/Capuçon - Korngold - Stravinski - Debussy EmptyJeu 14 Oct 2021 - 17:36

Rocktambule a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
mickt a écrit:

Xavier a écrit:
Il avait été aussi défaillant lors de Mahler 1 en début de saison...

D'accord avec toi sur John Williams, on y pense beaucoup.

Je ne suis rien allé voir de tout ça. Donc pas le même que celui de Wagner-Zweden ? (C'était Stéphane Gourvat, je crois, qui n'est pas trompette solo. Il était incroyable.)

C'était un jeune (Célestin Guérin) ou un mûr (Frédéric Mellardi) ?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: PP - OP - Harding/Capuçon - Korngold - Stravinski - Debussy   PP - OP - Harding/Capuçon - Korngold - Stravinski - Debussy EmptyJeu 14 Oct 2021 - 17:40

Fritelli a écrit:
Ca m'intéresse de savoir si vous avez le même jugement sur La Ville morte, une de mes opéras préférés de cette époque ?

Non, j'aime énormément Korngold, ses lieder, ses opéras… Mais le concerto pour violon, c'est tellement dans l'hypertrophie lyrique, du concerto pour violon ou en plus du soliste, l'orchestre fait concours d'exhibitionnisme, que je trouve ça difficile à encaisser. (Il y avait par le passé un consensus dans le rejet de cette pièce sur le forum, mais je suis apparemment devenu un peu seul. Bien sûr que ce n'est pas nul, vu comment c'est densément écrit. Mais pour moi, on est à la frontière du pénible – et bien au delà de celle du trop long.)

Il y a pire naturellement Khachaturian a commis lui aussi un concerto pour violon.  pale
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: PP - OP - Harding/Capuçon - Korngold - Stravinski - Debussy   PP - OP - Harding/Capuçon - Korngold - Stravinski - Debussy EmptyJeu 14 Oct 2021 - 18:14

DavidLeMarrec a écrit:

Je ne voulais pas forcément le nommer, mais oui, c'est le jeune que tu as cité.
mickt
Mélomane chevronné
mickt

MessageSujet: Re: PP - OP - Harding/Capuçon - Korngold - Stravinski - Debussy   PP - OP - Harding/Capuçon - Korngold - Stravinski - Debussy EmptyJeu 14 Oct 2021 - 18:21

Je ne voulais pas forcément le nommer non plus, mais ça fait plusieurs fois que je remarque des couacs depuis son recrutement. (je précise que je n'étais pas au concert d'hier.)

DavidLeMarrec a écrit:
C'était Stéphane Gourvat, je crois, qui n'est pas trompette solo. Il était incroyable.

Il y avait bien Mellardi pour le concert de van Zweden (mais je ne sais pas si tu penses à des traits en particulier qu'aurait joués Gourvat).
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule

MessageSujet: Re: PP - OP - Harding/Capuçon - Korngold - Stravinski - Debussy   PP - OP - Harding/Capuçon - Korngold - Stravinski - Debussy EmptyJeu 14 Oct 2021 - 19:35

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Je ne voulais pas forcément le nommer, mais oui, c'est le jeune que tu as cité.

Je les ai passés à Google, et je confirme que c'est lui. Il fait beaucoup moins jeune de loin d'ailleurs. Je n'aime pas dire du mal, mais ça fait quand même deux concerts, et notamment Mahler 5 où je l'ai maudit toute la soirée. Le plus drôle restant qu'il fut très applaudi, y compris par KM…
mickt
Mélomane chevronné
mickt

MessageSujet: Re: PP - OP - Harding/Capuçon - Korngold - Stravinski - Debussy   PP - OP - Harding/Capuçon - Korngold - Stravinski - Debussy EmptyJeu 14 Oct 2021 - 22:47

Insolite : l'OP a bien joué la symphonie de Chosta ce jeudi (enfin, des extraits), pour le concert éducatif du matin. Avec un jeune chef britannique, Adam Hickox.

(le dossier pédagogique sur l'œuvre est pas mal fait : https://medias.orchestredeparis.com/pdfs/chostakovitch-symphonie.pdf )
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: PP - OP - Harding/Capuçon - Korngold - Stravinski - Debussy   PP - OP - Harding/Capuçon - Korngold - Stravinski - Debussy EmptyVen 15 Oct 2021 - 0:19

Dommage de ne pas avoir maintenu la Septième, alors. (Mais il ne devait pas avoir le Korngold à son répertoire – pourquoi pas un concert avec deux chefs ? Peut-être cher et compliqué ?)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: PP - OP - Harding/Capuçon - Korngold - Stravinski - Debussy   PP - OP - Harding/Capuçon - Korngold - Stravinski - Debussy EmptyVen 15 Oct 2021 - 0:23

Ce n'est pas pour dire du mal (moi j'étais pas à ces concerts de toute façon), mais ça permet de se repérer, sinon on ne sait pas trop de qui on parle.

J'ai eu l'impression que les principaux solos, sur trompette à piston traditionnelle, étaient joués par Gourvat, à droite (et si Mellardi était là, il devait être au milieu à la trompette à palettes). Ça paraît étrange vu la nomenclature. Ou alors Mellardi n'était pas là le jeudi et Gourvat a pris sa place ?

Ou j'ai mélangé…

En tout cas, les vieux de la vieille que j'ai l'habitude de voir lorsque j'y vais, ce sont eux, et ils sont excellents. (Ils ont eu une petite période stridente il y a deux ans, qui est passée.) Son très clair, interventions très expressives, j'aime beaucoup ces deux gaillards.

(Rarement entendu Célestin Guérin, je n'ai pas d'avis, mais autant le goût artistique peut être un problème, autant mettre des pains, à ce niveau de recrutement, ça va forcément se résorber. Surtout à la trompette, qui n'est pas aussi diabolique que le cor.)

(Je me suis toujours demandé pourquoi il pouvait advenir des pains à la trompette, et jamais au trombone. Embouchure encore plus parabolique et maniable ?)
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: PP - OP - Harding/Capuçon - Korngold - Stravinski - Debussy   PP - OP - Harding/Capuçon - Korngold - Stravinski - Debussy EmptyVen 15 Oct 2021 - 0:29

mickt a écrit:
Insolite : l'OP a bien joué la symphonie de Chosta ce jeudi (enfin, des extraits), pour le concert éducatif du matin. Avec un jeune chef britannique, Adam Hickox.

(le dossier pédagogique sur l'œuvre est pas mal fait : https://medias.orchestredeparis.com/pdfs/chostakovitch-symphonie.pdf )

Tiens, je m'étais dit ça: Mäkelä a préparé le concert, les répétitions... il n'y a pas un assistant qui peut assurer le concert en cas de défection de dernière minute?
Pour éviter de changer tout le programme et de faire jouer des oeuvres à l'orchestre dans l'urgence?
mickt
Mélomane chevronné
mickt

MessageSujet: Re: PP - OP - Harding/Capuçon - Korngold - Stravinski - Debussy   PP - OP - Harding/Capuçon - Korngold - Stravinski - Debussy EmptyVen 15 Oct 2021 - 13:21

Là ce n'était pas un assistant mais un jeune chef (inconnu) qu'on a fait venir exprès pour le jeudi matin.

Pour les concerts du soir, avoir l'ancien directeur musical représente quand même une certaine garantie quant à la qualité de la performance. Et Harding et Capuçon se connaissent bien, ce qui permet d'entendre autre chose qu'une simple mise en place pour le concerto. Ceux à qui le changement de programme ne convenait pas pouvaient demander un échange ou un remboursement (c'est ce que j'ai fait).
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: PP - OP - Harding/Capuçon - Korngold - Stravinski - Debussy   PP - OP - Harding/Capuçon - Korngold - Stravinski - Debussy EmptySam 16 Oct 2021 - 14:43

Amusant, page 4 de Cadences, ce concert est annoncé avec le programme original: https://cadences.fr/uploads/archives/documents/6144c8c67d57a625900696.pdf
Mais on annonce le "Tombeau oublié" de Messiaen, surement un mélange du Tombeau resplendissant et des Offrandes oubliées!
andika
Mélomaniaque
andika

MessageSujet: Re: PP - OP - Harding/Capuçon - Korngold - Stravinski - Debussy   PP - OP - Harding/Capuçon - Korngold - Stravinski - Debussy EmptyVen 12 Nov 2021 - 10:06

Ce concert aurait dû être la 7ème de Chostakovitch ! J'ai réussi à me faire rembourser ma place !
http://andika.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: PP - OP - Harding/Capuçon - Korngold - Stravinski - Debussy   PP - OP - Harding/Capuçon - Korngold - Stravinski - Debussy Empty

PP - OP - Harding/Capuçon - Korngold - Stravinski - Debussy
Page 1 sur 1