J’ai lu, ravi de voir que toi aussi tu places Miles Davis au sommet de ta hiérarchie
Ca a été ma porte d'entrée dans le jazz et depuis je n'en démords pas, son œuvre et tellement vaste et protéiforme qu'elle me semble inépuisable. Par contre, par rapport à toi (si j'en crois ton pseudo) c'est vraiment sa période "classique" qui me passionne. En gros de la B.O d' Ascenseur pour l'échafaud, même si c'est un disque un peu à part, ou disons Milestones jusque Filles de Kilimanjaro. Et dans ces 10 années de productions je vénère 2 trucs : Kind of Blue du premier quintet (très original je sais ) et le coffret Complete live at the plugged nickel du second quintet. Avant j'aime déjà mais moins, après je trouve qu'il y a des sommets mais aussi plus de tri à faire.
Ceci dit c'est peut-être tout simplement ma moindre sensibilité au jazz électrique qui explique ça, même si parfois je peux adorer certains trucs.
darkmagus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2519 Localisation : sud-est Date d'inscription : 04/10/2013
Pas beaucoup écouté jusqu'à présent, je ne me souvenais plus que le premier titre était si beau
Somptueux oui, mais tout le disque est magnifique
Thomasl47 a écrit:
Miles Davis
Par contre, par rapport à toi (si j'en crois ton pseudo) c'est vraiment sa période "classique" qui me passionne.
D’où la nécessité de se méfier des apparences
J’ai pris ce pseudo parce-que j’en voulais un qui fasse référence à Miles Davis et qui corresponde à un titre d’album ou de titre enregistré par lui, et qui corresponde à ce qui pouvait ressembler à un personnage, exit donc les Milestones, Walkin’ et autres So What, il y avait bien Mademoiselle Mabry ou Funny Valentine, mais on m’aurait pris pour une jeune fille, ce dont je suis très loin pour qui me connait
Sur le Deezer du début, à l’époque où l'on pouvait échanger entre membres, j’avais choisi comme pseudo « Frelon Brun » (qui est toujours actif) mais on m’a pris pour un apiculteur (véridique), j’ai décidé de ne pas le renouveler ici.
Et puis je voulais un nom qui symbolise Miles, il me restait Prince of Darkness, mais ça faisait un peu trop prétentieux, The Sorcerer ou Dark Magus, et comme pour moi Miles Davis est plus un mage noir qu’un sorcier, mon pseudo était trouvé, d’autant plus que je l’avais déjà utilisé avant d’être ici, sur un forum dédié aux musiques sombres et expérimentales, (à l’époque ça collait parfaitement au genre), j’ai donc repris le même.
Voilà, voilà, mais n’en déduis pas pour autant que Dark Magus est mon album préféré du Miles électrique, loin de là, je lui préfère nettement Get Up With It et On The Corner, deux disques fétiches pour moi.
Thomasl47 a écrit:
En gros de la B.O d' Ascenseur pour l'échafaud, même si c'est un disque un peu à part, ou disons Milestones jusque Filles de Kilimanjaro. Et dans ces 10 années de productions je vénère 2 trucs : Kind of Blue du premier quintet (très original je sais ) et le coffret Complete live at the plugged nickel du second quintet. Avant j'aime déjà mais moins
Avant il y a déjà une fabuleuse année 1954 qui se termine en apothéose avec les disques Prestige du 25 décembre et la collaboration avec Monk
Pour Miles Davis, en fait je n’ai pas de période préférée (même si l’époque qui va de 1954 à 1968 est d’une densité de chefs d’œuvre incroyable) mais plutôt des disques préférés, Ascenseur, Milestones, Kind of Blue, Kilimanjaro en font bien sûr partie, je suis plus réservé sur le live at the plugged nickel, et sur les lives de Miles des années 60 en général, je le trouve beaucoup plus expérimental en studio (les disques du 2ème quintet ou plus tard On The Corner par exemple), sur scène il avait tendance à ressasser ses tubes en les jouant (et en les dénaturant) de plus en plus vite.
Alifie Googlemaniac
Voilà, voilà, mais n’en déduis pas pour autant que Dark Magus est mon album préféré du Miles électrique, loin de là, je lui préfère nettement Get Up With It et On The Corner, deux disques fétiches pour moi.
Ah He Loved Him Madly, certainement mes 2 albums préférés de la période aussi
darkmagus a écrit:
je suis plus réservé sur le live at the plugged nickel
Moi cette intégrale des 7 sets / 2 soirées enregistrées me passionne depuis 10 ans : l'impression d'être là dans l'intimité du club à revivre ces moments d'exception, à regarder les morceaux évoluer, se construire... Mais je crois que c'est autant l'ambiance que la musique qui me fascine !
Allez, du coup
Miles Davis - Live at the Plugged Nickel (23 Décembre 1965, 4è set)
Nombre de messages : 2519 Localisation : sud-est Date d'inscription : 04/10/2013
Une fois chacun (je viens de regarder), tu connais le site plosin par coeur ? et I Fall in Love Too Easily systématiquement ensuite (2:03 et 3:22 à Pleyel), pas grand-chose à voir avec le précédent 5tet, d'autant plus que plusieurs titres de Bitches Brew ont été élaborés en concert avec cette formation, avant les séances studio. Ceci dit, comme Thomas, personnellement j'aime beaucoup les enregistrements de 1965 au Plugged Nickel, où le 5tet déconstruit les standards pour les réinterpréter chaque fois différemment, comme savait le faire un Art Pepper (et tout autant les concerts japonais de 1964 avec Sam Rivers et le même répertoire, tout sauf éculé suivant qui l'interprète et comment).
¤¤¤
www.youtube.com/watch?v=BcYeASgJ3vU
Alifie Googlemaniac
Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mar 21 Déc 2021 - 8:43
www.youtube.com/watch?v=zy5hc1KAvv8
Thomasl47 Mélomaniaque
Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mar 21 Déc 2021 - 10:47
Alifie a écrit:
(et tout autant les concerts japonais de 1964 avec Sam Rivers et le même répertoire, tout sauf éculé suivant qui l'interprète et comment).
J'aime beaucoup le Miles in Tokyo que j'ai de cette tournée, avec notamment un My funny valentine exceptionnel... Par contre la prise de son est moyenne je trouve, il y a un "pré écho" (je ne sais pas comment dire ça, on entend les choses avant qu'elles arrivent ) qui gâche (un peu) le plaisir.
Alifie Googlemaniac
Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mar 21 Déc 2021 - 11:30
C'est dû à la porosité des bandes magnétiques : si tu visionnes le concert de Miles à Pleyel, on entend particulièrement bien un pré-écho sur I Fall In Love Too Easily (vers 38:30), mais là, c'est assez normal s'agissant d'une bande vidéo restée quelques décennies dans un placard avant d'être numérisée.
Alifie Googlemaniac
Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mar 21 Déc 2021 - 13:33
www.youtube.com/watch?v=GcRDterRiY4
Alifie Googlemaniac
Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mar 21 Déc 2021 - 19:01
www.youtube.com/watch?v=cRjWgPurE70
mais le pitch est visiblement trop élevé (long et compliqué à corriger, donc zappé).
Thomasl47 Mélomaniaque
Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mar 21 Déc 2021 - 20:51
Alifie a écrit:
C'est dû à la porosité des bandes magnétiques : si tu visionnes le concert de Miles à Pleyel, on entend particulièrement bien un pré-écho sur I Fall In Love Too Easily (vers 38:30), mais là, c'est assez normal s'agissant d'une bande vidéo restée quelques décennies dans un placard avant d'être numérisée.
Merci pour ces explications, intéressant de savoir d'où vient ce phénomène.
Alifie Googlemaniac
Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mer 22 Déc 2021 - 0:57
Le terme porosité n'est pas idéal, mais tu as compris l'idée : dû au fait que, la bande magnétique étant stockée enroulée sur elle-même, le signal peut à la longue traverser son support pour s'inscrire (par induction parasite) sur la spire de la bande située au dessus, qui est lue en premier, d'où ce pré-écho, particulièrement sensible quand il y a d'importants écarts de niveau sonore, comme sur le I Fall In Love Too Easily du concert de Miles Davis à Pleyel.
Alifie Googlemaniac
Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mer 22 Déc 2021 - 9:05
www.youtube.com/watch?v=SqVNI6_or5s
Alifie Googlemaniac
Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mer 22 Déc 2021 - 11:40
https://inconstantsol.blogspot.com/2011/08/abdullah-ibrahim-and-carlos-ward-live.html en vidéo (son calamiteux) : www.youtube.com/watch?v=ENmYxyccwm0 + https://www.youtube.com/watch?v=yx-512Z0_24
Deux beaux concerts parus en LP, le premier, au Sweet Basil, sur le label Ekapa d'Abdullah Ibrahim et le second, contre sa volonté, sur un label polonais, ni l'un ni l'autre réédités en CD.
arnaud bellemontagne Gourou-leader
Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mer 22 Déc 2021 - 12:47
Cecil Taylor : Conquistador! (66)
Un disque confondant.
Alifie Googlemaniac
Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mer 22 Déc 2021 - 18:53
un autre bel album en duo d'Abdullah Ibrahim, avec le contrebassiste Johnny Dyani cette fois, en 1973.
Spoiler:
beaucoup aimé, en cherchant la pochette, ce commentaire furibard (il y en a qui se font vraiment des ulcères pour un rien)
/ Mélomane chevronné
Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mer 22 Déc 2021 - 19:24
Anthony Braxton : Compostion no. 323c (2007) Mary Halvorson : guitare électrique Taylor Ho Bynum : cornet, bugle, trompbone, trompettes basse et piccolo, coques, sourdines Anthony Braxton : saxophones sopranino, soprano, alto, baryton, basse et contrebasse, électronique (Victoriaville, mai 2007)
Invité Invité
Sujet: Re: [Jazz] Playlist Jeu 23 Déc 2021 - 12:38
Le tandem Abdullah Ibrahim/Carlos Ward est en effet magnifique... ...
A l'époque encore dans la même veine :
Dollar Brand at Montreux Recorded 18th July 1980 Enja (1980) https://music.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_mqWs2FIRVphdZyn-6Y-zq15B3nmUhDGGo
Invité Invité
Sujet: Re: [Jazz] Playlist Jeu 23 Déc 2021 - 12:55
darkmagus a écrit:
J’ai pris ce pseudo parce-que j’en voulais un qui fasse référence à Miles Davis [...] il y avait bien Mademoiselle Mabry ou Funny Valentine, mais on m’aurait pris pour une jeune fille, ce dont je suis très loin pour qui me connait
La confusion n'aurait pas duré non plus trop longtemps je pense
Sujet: Re: [Jazz] Playlist Jeu 23 Déc 2021 - 14:18
mabuse a écrit:
darkmagus a écrit:
J’ai pris ce pseudo parce-que j’en voulais un qui fasse référence à Miles Davis [...] il y avait bien Mademoiselle Mabry ou Funny Valentine, mais on m’aurait pris pour une jeune fille, ce dont je suis très loin pour qui me connait
La confusion n'aurait pas duré non plus trop longtemps je pense
Alifie Googlemaniac
Sujet: Re: [Jazz] Playlist Jeu 23 Déc 2021 - 17:29
Le pseudo ne préjuge pas du genre (cf. le mien par ex), tu aurais donc également pu choisir Tutu !
www.youtube.com/watch?v=-kIFRYjTAfw
Alifie Googlemaniac
Sujet: Re: [Jazz] Playlist Jeu 23 Déc 2021 - 18:07
www.youtube.com/watch?v=S6VjGZoArfg
Alifie Googlemaniac
Sujet: Re: [Jazz] Playlist Jeu 23 Déc 2021 - 19:14
www.youtube.com/watch?v=PRrcpQtXdWAk
séance d'enregistrement qui semble à peu près totalement improvisée et vaut surtout par la présence de Don Cherry.
Alifie Googlemaniac
Sujet: Re: [Jazz] Playlist Ven 24 Déc 2021 - 16:56
un album à la couleur particulière : le poète norvégien Jan Erik Vold, https://en.wikipedia.org/wiki/Jan_Erik_Vold, accompagné par Chet Baker et un 4et, y déclame, sur le modèle des poètes de la beat generation, certains de ses poèmes (habitué du milieu du jazz, il a aussi enregistré avec Jan Garbarek).
et la version anglaise de l'album : www.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_mCGwAf3g3_T90cIfPs3qj9CYd46gKOSXQ
Sujet: Re: [Jazz] Playlist Sam 25 Déc 2021 - 17:13
African Sketchbook Abdullah Ibrahim – piano & flute "recorded on 16 May 1969 at Radio Bern" Enja (1973) https://music.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_m6uJ9TzPIzumHXeWdBQAFCM7cqdzTdYj4
Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mar 28 Déc 2021 - 8:09
www.youtube.com/watch?v=gjjKvSloWaU
Alifie Googlemaniac
Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mar 28 Déc 2021 - 17:28
www.youtube.com/watch?v=BQ2wllNbQdg
formidable 4tet post free, ici dans sa 1ère période, avant sa reformation dans les années 2000, et à mon avis dans un de ses meilleurs concerts (à l'époque, Dave Liebman se consacrait uniquement au soprano).
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6210 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mar 28 Déc 2021 - 18:33
Arnaud en avait parlé, de mémoire (à moins qu'il y ait d'autres apparitions de McCoy Tyner au clavecin). Célesta aérien et clavecin en nappes sonores, ou percussif et cinglant : quel tempérament ! Beaucoup aimé
arnaud bellemontagne Gourou-leader
Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mar 28 Déc 2021 - 20:18
Ah oui, un disque merveilleux.
la_pendule Mélomane averti
Sujet: Re: [Jazz] Playlist Jeu 30 Déc 2021 - 12:45
Piano et flûte contrebasse à bec, une flûtiste que j'apprécie beaucoup
https://www.youtube.com/watch?v=SmBNC6ttYaQ
Alifie Googlemaniac
Sujet: Re: [Jazz] Playlist Jeu 30 Déc 2021 - 13:20
A cette époque, les moyens vocaux d'Abbey Lincoln ne sont plus les mêmes qu'auparavant et ses compositions personnelles sont tout sauf faramineuses, mais sa présence, qui doit beaucoup à son impressionnante (chez une chanteuse de jazz de sa génération, du moins) diction, est toujours intacte.
Alifie Googlemaniac
Sujet: Re: [Jazz] Playlist Dim 2 Jan 2022 - 23:06
www.youtube.com/watch?v=Z8GM3RXSPxM
hard bop inspiré du milieu des années 90, porté par des orchestrations de qualité (par plusieurs arrangeurs).
Alifie Googlemaniac
Sujet: Re: [Jazz] Playlist Lun 3 Jan 2022 - 15:40
Pour saluer la réapparition effective de Mélo, après ses quelques posts maigrelets de ces derniers mois :