Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Severin von Eckardstein (1978) pianiste protéiforme

Aller en bas 
AuteurMessage
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 2702
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Severin von Eckardstein (1978) pianiste protéiforme Empty
MessageSujet: Severin von Eckardstein (1978) pianiste protéiforme   Severin von Eckardstein (1978) pianiste protéiforme EmptyMer 29 Déc 2021 - 7:22

j'ai découvert Severin von Eckardstein , par la musique de Medtner, qu'il joue magnifiquement.Puis j'ai été voir plus loin, pour un peu mieux connaître ,ce pianiste allemand,très doué ,né en  1978, qui est loin d'avoir tout dit.

Severin von Eckardstein (1978) pianiste protéiforme 61kske10

A la réécoute du double album fourni ci-dessus  et l'on ne s'en plaindra pas, il y a vraiment de très belles choses.D'abord une curiosité,deux concertos de Mozart,le 24 et le 25ème dans de belles réductions,pour piano, flûte, violon et violoncelle,par J.N Hummel, qui fut aussi  l'élève de Mozart.
Le plus impressionnant dans ce double album,ce sont sûrement les moments musicaux D 780 de Schubert.Il y a une telle sérénité et un tel détachement apparents dans la lecture de Von Eckardstein,qu'on sent parfois le drame couvé.Il y a vraiment une belle maturité chez ce jeune pianiste à l'époque.
Dans les superbes Miroirs de Ravel, là encore von Eckardstein, s'en sort encore très bien et c'est toujours un régal de l'écouter,dans ce répertoire très différent.
Belle quatrième sonate aussi de Prokofiev.

Pour en savoir plus sur lui.https://severin-eckardstein.de/news/
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 2702
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Severin von Eckardstein (1978) pianiste protéiforme Empty
MessageSujet: Re: Severin von Eckardstein (1978) pianiste protéiforme   Severin von Eckardstein (1978) pianiste protéiforme EmptyJeu 6 Jan 2022 - 4:30

Severin von Eckardstein (1978) pianiste protéiforme 11372_10

A écouter cette  Sonate Op. 25 n° 2 (« Vent de nuit »)  de Medtner jouée par Von Eckardstein, on se demande ,si la sonate de Liszt, n'est pas un jeu d'enfant  en comparaison.c'est d'ailleurs l'une des moins enregistrée de ce compositeur et les interprètes ne s'y bousculent pas vraiment au portillon.
L'oeuvre par elle-même ,est presque une oeuvre hystérique, tellement elle est faite de tensions et de relâchements successifs.Mais c'est ce qui fait toute sa beauté et son côté épique et romantique.Je n'ai pas suffisamment de recul , pour comparer la version de Von Eckardstein à celle d'Hamelin, mais le premier y est vraiment impressionnant et y maintient un intèrêt constant , pendant la demi-heure que dure,cette magnifique sonate.La beauté de son piano y est aussi pour beaucoup.Enfin Von Eckardstein semble avoir dompté les Vents impétueux de cette grande ,belle et complexe sonate.
Revenir en haut Aller en bas
 
Severin von Eckardstein (1978) pianiste protéiforme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mihaela Ursuleasa (1978-2012)
» Vlado Perlemuter (pianiste)
» Vos pianistes préférés
» Poubelle
» Pianiste ... et chanteur...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: