Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 RF - ONF/Macelaru - Concert du Nouvel An - 30/12/2021

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 830
Date d'inscription : 28/03/2018

RF - ONF/Macelaru - Concert du Nouvel An - 30/12/2021  Empty
MessageSujet: RF - ONF/Macelaru - Concert du Nouvel An - 30/12/2021    RF - ONF/Macelaru - Concert du Nouvel An - 30/12/2021  EmptyVen 31 Déc 2021 - 13:09

Programme :

EMMANUEL CHABRIER
España

SERGUEÏ RACHMANINOV
Rhapsodie sur un thème de Paganini

EMMANUEL CHABRIER
Bourrée fantasque

HECTOR BERLIOZ
Symphonie fantastique : Un bal

CLAUDE DEBUSSY
Rhapsodie pour clarinette

JACQUES OFFENBACH
Orphée aux enfers : galop infernal

CAMILLE SAINT-SAËNS
Havanaise pour violon et orchestre
Samson et Dalila : Bacchanale


Distribution :

SEONG-JIN CHO piano
SARAH NEMTANU violon
CARLOS FERREIRA clarinette
ORCHESTRE NATIONAL DE FRANCE
CRISTIAN MĂCELARU direction


Sympathique concert du Nouvel An, en forme de fête, qui sacrifie à la fois à la tradition des pièces courtes et faciles à écouter, sans tomber dans les pièces habituelles, qui en font presque un genre à part entière, soit que l'on n'entend qu'à cette occasion (Johannes Strauss I et II...), soit qu'on entend trop souvent (Lac des cygnes...).

Auditorium mis en lumière ce soir, avec plus ou moins de bonheur : deux loges du premier balcon sont sacrifiées pour des rangées de spots, thématiques colorées, qui changent en cours de morceaux, différentes ambiances, intimistes notamment, mais aussi fumée de scène et mandrilloptère... A l'entracte, la scène s'est recouverte d'un nuage vert créant un certain malaise... Tout cela participait d'une soirée se voulant festive, et le fait que ce fut exceptionnel y a bien contribué !

Salle relativement pleine : j'ai tout de même réussi à me replacer en 1ère catégorie. Beaucoup de public asiatique ce soir : sont-ce des touristes qui visitent Paris en cette période de Fêtes ? Sont-ce des compatriotes du pianiste ? J'avais devant moi trois Coréens qui ne sont venus que pour le concerto, trois fans du pianiste (une dame en pâmoison totale, une autre qui levait un pouce victorieux après chaque trait lancé par le pianiste, et un troisième qui a tout filmé... sans qu'on ne lui dise rien... alors que je me suis fait gronder par un ouvreur en faisant des photos des éclairages à l'entracte, car "les photos sont interdites Monsieur, même à l'entracte").

Chabrier : sympathique musique, facile à écouter et à oublier.

Rachmaninov : j'ai été surpris par le pianiste, avec un sentiment partagé. Souvent couvert par l'orchestre, il semblait plus à l'aise dans les passages forte et plus difficiles. Les effets sont réussis, et la deuxième partie du concerto, après la fameuse 18ème variation, était vraiment très belle ! Pianiste assez expressif, peut-être un peu sur la retenue par moments, alors qu'il avait visiblement une interprétation assez originale à défendre. Accompagnement classique et efficace à l'orchestre.
Rappel : Debussy, Golliwogg's cake-walk. Rappel intelligemment choisi, pour faire le lien entre la Rhapsodie très américaine de Rachmaninov, et le thème de la soirée autour de la musique française.

Berlioz : aucun souvenir, déjà...

Debussy : agréable moment, ambiance diaphane typique de Debussy. Belles harmonies, clarinettiste charismatique. Peut-être le morceau qui se prêtait le moins à l'ambiance festive.

Offenbach : tentatives obstinées d'un spectateur de l'orchestre de battre la mesure, sans trop de succès. Que j'ai horreur de ça ! Bref, morceau drôle à entendre. Des voisines de rang, américaines : "Oh my God ! This is so French !" Vraiment ?

Saint-Saëns : Havanaise agréable, musicale, même si ce mot semble une hérésie. Grande, voire très grande, complicité entre le chef et Sarah Nemtanu. Par deux fois, après les saluts, elle a émis un visible soupir de soulagement. Est-il possible qu'elle eut le trac, à ce niveau ?
Bacchanale violente, puissante, jouissive au possible, un vrai régal.

Rappels :
- Habanera de Chabrier, dont il ne me reste déjà rien,
- à l'entrée d'un percussionniste avec sa caisse claire à la main, j'ai compris : Boléro de Ravel. Interprétation réussie, j'ai vraiment goûté le génie de l'orchestration de Ravel. Accélération notable aux dernières reprises, intéressant ! Toujours jouissif à entendre, et qui fait du bien, malgré le fait qu'on l'a tous déjà entendu des centaines de fois. Saluts de l'orchestre dans l'ordre d'entrée de la partition.

Concert filmé et enregistré, avec gros moyens. A propos des micros, n'existe-t-il pas un moyen d'enregistrer sans mettre des tiges ou pendre des micros depuis le plafond ? Hier, il y en avait vraiment partout, c'est inesthétique au possible, et surtout, ça se voit sur les vidéos (souvenirs d'une vidéo de Neeme Järvi dans cette salle, où un micro qui pendouille se trouve systématiquement dans le champ, devant son visage, lorsqu'il est filmé de face). Avec les moyens modernes, il doit exister des micros sans fils, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 29/04/2021

RF - ONF/Macelaru - Concert du Nouvel An - 30/12/2021  Empty
MessageSujet: Re: RF - ONF/Macelaru - Concert du Nouvel An - 30/12/2021    RF - ONF/Macelaru - Concert du Nouvel An - 30/12/2021  EmptySam 1 Jan 2022 - 17:49

Très agréable concert du nouvel an ; je l'ai déjà exprimé lors du concert de Mikko Franck il y a une quinzaine, j'aime beaucoup ce genre de concert, très rare actuellement, avec des oeuvres courtes, qui sont parfois
de petits bijoux (Debussy, Chabrier) mais qui n'ont plus leur place dans les concerts actuels, composés plutôt de grosses machines qui ne peuvent pas durer moins d'une demi-heure.
Suis choqué, outré, scandalisé, je l'avoue, par l'expression de Rocktambule à propos de Chabrier "sympathique musique, facile à écouter et à oublier" !!
Je dirais plutôt musique inoubliable, au raffinement extrême, facile à écouter, je veux bien, tellement elle me séduit à chaque fois.
Dans Espana et la Bourrée fantasque (moins réussie car pas orchestrée par Chabrier) Macelaru m'a paru parfois un peu lourd, manquant de raffinement justement, contrairement, en bis, à la Habanera, qui m'a paru idéale.
Une certaine déception dans la Rhapsodie de Rachmaninov, à cause du pianiste, sur la retenue en effet, là, je suis d'accord. On a affaire à un pianiste discret, comme s'il était timide ! Jamais une note n'est plus forte que l'autre.
Bien sûr, il était souvent couvert par l'orchestre. Il s'est réveillé seulement à la fin où il nous a montré qu'il pouvait bien enfoncer ses doigts au fond du clavier et jouer forte, Mais c'était un peu tard.
Je me suis dit en l'écoutant jouer qu'il serait peut-être meilleur dans Debussy ! Le bis était donc bien choisi, et très bien interprété. Dans Rachmaninov, il s'est visiblement trompé de compositeur. Ce n'est pas un répertoire pour lui.
Au contraire, l'accompagnement de Macelaru était formidable, avec de vrais contrastes, mettant en valeur toutes les petites touches cursives d'instruments à vent qui parsèment l'oeuvre, et n'hésitant pas à enflammer son orchestre
aux moments appropriés, avec de très chaleureux passages de cordes. Je ne sais pas si ce chef a déjà joué de la musique russe avec cet orchestre, mais ça fait très envie. J'imagine déjà les symphonies de Rachmaninov avec lui !
La découverte d"un magnifique clarinettiste, Carlos Ferreira, le plaisir d'entendre Sarah Nemtanu en soliste et le déchaînement de l'orchestre à la fin de la Bacchanale de Saint-Saëns (le timbalier !) ont été les autres attraits de ce concert.
Un dernier mot pour le premier bis, généreux, le Boléro de Ravel, excellent, avec un percussioniste très impliqué, se tournant vers ses collègues musiciens à ses côtés, les entrainant avec son rythme impacable.
Ce concert est disponible sur Arte concert, mais sans la Rhapsodie de Rachmaninov. Curieux, non ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

RF - ONF/Macelaru - Concert du Nouvel An - 30/12/2021  Empty
MessageSujet: Re: RF - ONF/Macelaru - Concert du Nouvel An - 30/12/2021    RF - ONF/Macelaru - Concert du Nouvel An - 30/12/2021  EmptySam 1 Jan 2022 - 19:31

Oui, c'est chouette qu'ils aient changé de timbalier, on entend à nouveau les timbales ! hehe

Tu as déjà entendu Ferreira, forcément : il a été titulaire à Lille, et maintenant à l'ONF ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2629
Date d'inscription : 05/03/2018

RF - ONF/Macelaru - Concert du Nouvel An - 30/12/2021  Empty
MessageSujet: Re: RF - ONF/Macelaru - Concert du Nouvel An - 30/12/2021    RF - ONF/Macelaru - Concert du Nouvel An - 30/12/2021  EmptySam 1 Jan 2022 - 20:29

Fritelli a écrit:
Ce concert est disponible sur Arte concert, mais sans la Rhapsodie de Rachmaninov. Curieux, non ?

Il a aussi été diffusé sur France Musique en direct hier soir, on peut y écouter Cho. Pour Arte il y a certainement des histoires de droits.

En jetant un œil rapide à la vidéo, je vois au hautbois Thomas Hutchinson, dont on trouve le nom dans les programmes comme "hautbois solo en attente de titularisation" depuis déjà quelques mois, mais que je n'avais pas encore aperçu sur scène.

(les observations de Rocktambule sur le public et les diverses péripéties de la représentation sont toujours aussi réjouissantes. hehe )
Revenir en haut Aller en bas
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 29/04/2021

RF - ONF/Macelaru - Concert du Nouvel An - 30/12/2021  Empty
MessageSujet: Re: RF - ONF/Macelaru - Concert du Nouvel An - 30/12/2021    RF - ONF/Macelaru - Concert du Nouvel An - 30/12/2021  EmptySam 1 Jan 2022 - 23:16

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, c'est chouette qu'ils aient changé de timbalier, on entend à nouveau les timbales ! hehe

Tu as déjà entendu Ferreira, forcément : il a été titulaire à Lille, et maintenant à l'ONF ! Very Happy

Ferreira, je pense ne l'avoir jamais entendu car il y a bien longtemps que je n'ai entendu l'orchestre de Lille.
D'autre part, j'ai remarqué que depuis quelques mois tous les instruments à vent solos ont été doublés.
J'avais entendu aussi que Radio-France devait faire des économies ! Cela ne semble pas être  le cas !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

RF - ONF/Macelaru - Concert du Nouvel An - 30/12/2021  Empty
MessageSujet: Re: RF - ONF/Macelaru - Concert du Nouvel An - 30/12/2021    RF - ONF/Macelaru - Concert du Nouvel An - 30/12/2021  EmptyDim 2 Jan 2022 - 14:41

Rocktambule a écrit:
Salle relativement pleine : j'ai tout de même réussi à me replacer en 1ère catégorie. Beaucoup de public asiatique ce soir : sont-ce des touristes qui visitent Paris en cette période de Fêtes ? Sont-ce des compatriotes du pianiste ? J'avais devant moi trois Coréens qui ne sont venus que pour le concerto, trois fans du pianiste (une dame en pâmoison totale, une autre qui levait un pouce victorieux après chaque trait lancé par le pianiste, et un troisième qui a tout filmé...

Oui, il y a toujours un public coréen très fourni pour les concerts avec Cho. Apparemment une vedette locale. (Je le trouve très froid, vraiment rien de saillant pour moi, un excellent abatteur de touches comme tant d'autres par le monde.)
Je ne sais pas du tout s'il est simplement marketé avec sa mèche comme le pianiste mignon pour amateurs de k-drama, ou s'il touche quelque chose de sensible propre à cette nation.

La seule fois où je l'ai aimé, c'était comme accompagnateur de Goerne (dans du Pfitzner…), où il était vraiment saillant et intéressant.


Citation :
sans qu'on ne lui dise rien... alors que je me suis fait gronder par un ouvreur en faisant des photos des éclairages à l'entracte, car "les photos sont interdites Monsieur, même à l'entracte").

Laughing

Un jour ils vont finir par me fâcher les ouvreurs de RF. Ma doctrine utilitariste fait que je les laisse généralement dire, pour faire ce que je veux ensuite sans être trop surveillé, mais s'ils viennent m'interdire de prendre des photos des ampoules, je risque de m'impatienter. (Mais c'est toujours difficile, parce qu'ils ne font que ce qu'on leur dit, ce sont les têtes d'œuf qui donnent des ordres qu'il faut disputer.)

D'autant plus paradoxal que Radio-France a une politique d'invitations très généreuse, et que le but est justement d'essayer d'élargir la couverture des concerts, d'en faire un lieu plus tendance… Il me semble que ça s'est amélioré depuis l'ouverture totalement occultée par la réussite de la Philharmonie, mais interdire aux gens de faire des photos du lieux pour donner envie aux copains d'y aller, ça m'échappe. (D'autant que je ne vois pas trop ce qui est sous droits là-dedans. Le bâtiment peut l'être dans l'absolu, mais je n'ai jamais entendu dire que la maison empêche quoi que ce soit en la matière.)

Lunaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

RF - ONF/Macelaru - Concert du Nouvel An - 30/12/2021  Empty
MessageSujet: Re: RF - ONF/Macelaru - Concert du Nouvel An - 30/12/2021    RF - ONF/Macelaru - Concert du Nouvel An - 30/12/2021  EmptyDim 2 Jan 2022 - 14:42

Fritelli a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Oui, c'est chouette qu'ils aient changé de timbalier, on entend à nouveau les timbales ! hehe

Tu as déjà entendu Ferreira, forcément : il a été titulaire à Lille, et maintenant à l'ONF ! Very Happy

Ferreira, je pense ne l'avoir jamais entendu car il y a bien longtemps que je n'ai entendu l'orchestre de Lille.
D'autre part, j'ai remarqué que depuis quelques mois tous les instruments à vent solos ont été doublés.
J'avais entendu aussi que Radio-France devait faire des économies ! Cela ne semble pas être  le cas !

Ça fait quelques années tout de même (dans les Pêcheurs de Perles ou Mahler avec Lille, à la PP).

Et tu as dû l'entendre à l'ONF, il a fait pas mal de concerts avec Măcelaru cette année !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





RF - ONF/Macelaru - Concert du Nouvel An - 30/12/2021  Empty
MessageSujet: Re: RF - ONF/Macelaru - Concert du Nouvel An - 30/12/2021    RF - ONF/Macelaru - Concert du Nouvel An - 30/12/2021  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RF - ONF/Macelaru - Concert du Nouvel An - 30/12/2021
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RF - Saint-Saëns 3 & Requiem - Macelaru/ONF- 15 &16/12/2021
» PP - Saint-Saëns, Franck - Macelaru/ONF 20/05/2021
» RF - Macelaru musique française XXè 10/09/21
» RF - Fête de la musique - Macelaru - 21/06/2022
» Prince de Bois - Brahms pc1 - Macelaru/ONF 23/3/23

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: