Oeuvres de Jules Massenet, Hervé, Jeanne Danglas, Georges Bizet, Isaac Strauss, Théodore Dubois, Charles Gounod, Victorin de Joncières, Camille Saint-Saëns, Emile Waldteufel,
Henri Duparc, Ambroise Thomas, Ernest Guiraud, Philippe Musard, Léo Delibes.
Les Siècles
François-Xavier Roth, dir.
Quelques mots sur ce très agréable concert pour lequel hélas il y avait pas mal de fauteuils vides aux balcons.
François-Xavier Roth et le Palazzzetto Bru Zane ont établi un très intelligent programme, composé d'oeuvres plus ou moins légères, avec beaucoup de raretés. Il y avait 18 oeuvres ou extraits d'oeuvres, de 3 à 8 minutes.
J'ai regretté parfois que les extraits soient un peu courts, car certains donnaient envie que l'orchestre continue : 3 minutes seulement de certains ballets, Le Carillon de Massenet,
Coppélia de Delibes ou encore Paris Exhibition d'Hervé, c'est trop court, et c'est frustrant ; on a envie d'en entendre davantage.
Mes préférences ? Le Carillon de Massenet, la Valse caractéristique de Joncières, la valse du Timbre d'argent de Saint-Saëns, l'ouverture de Raymond de Thomas, et bien sur Aux étoiles de Duparc.
J'ai redécouvert Waldteufel à qui j'ai trouvé un certain talent mélodique (Valse des patineurs, un galop, Grande vitesse, et en bis une polka, Bella bocca).
Au contraire, j'ai été déçu par les deux oeuvres d'Isaac Strauss (rien à voir avec les autres du même nom), sans grand intérêt.
Très belle interprétation du chef qui dirige tout cela avec beaucoup de chic, de légèreté, et de poésie si l'oeuvre le demande (Aux étoiles).
Et il a joué le bis, une polka de Waldteufel, une seconde fois en suggérant au public de taper dans les mains. Comme à Vienne ! Manquait juste les ors du Musikverein !