| Soliste et fausse note | |
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Auteur | Message |
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Mabal Néophyte
Nombre de messages : 14 Date d'inscription : 20/01/2022
| Sujet: Soliste et fausse note Jeu 20 Jan 2022 - 11:14 | |
| Bonjour J’écoute et je visionne beaucoup de vidéos de concertos pour violon, et je suis toujours en admiration devant ces solistes doués d’un talent exceptionnel qui jouent sans partition et même les yeux fermés pour certains. Je me pose souvent cette question, il doit bien leur arriver de temps de faire une « fausse » note ou disons une note qui ne correspond pas exactement à celle prévue, pensez vous que le chef d’orchestre et les autres musiciens s’en aperçoivent? Merci |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Soliste et fausse note Jeu 20 Jan 2022 - 12:53 | |
| (re)Bonjour Mabal ! - Mabal a écrit:
- qui jouent sans partition et même les yeux fermés pour certains.
→ Les concertos du répertoire sont si difficiles qu'il n'est pas d'artiste qui, à force de les travailler, ait encore besoin de la partition. Il faut avoir une grosse marge de confort pour que ça passe parfaitement chaque soir, donc on ne peut pas se contenter de « se tirer à peu près de l'essentiel ». Si cette question t'intéresse, TwoSetViolin, sur YouTube, propose des défis fous qui montrent assez bien, par l'absurde, cet élément : voir Hilary Hahn capable de jouer les traits de concertos en inversant les mains, ça prouve le degré d'intériorisation et de familiarité nécessaires pour interpréter ces concertos sans se gameller ! → Pour les yeux fermés, c'est plus une question de confort personnel (s'abstraire de la foule, se laisser emporter par la musique) qu'une preuve de virtuosité : contrairement au piano, on n'a pas trop besoin de regarder ses mains au violon (de toute façon l'angle ne permet pas vraiment d'avoir une vision précise). - Citation :
- Je me pose souvent cette question, il doit bien leur arriver de temps de faire une « fausse » note ou disons une note qui ne correspond pas exactement à celle prévue, pensez vous que le chef d’orchestre et les autres musiciens s’en aperçoivent?
Bien sûr que ça leur arrive ! Ça reste très peu par rapport à la quantité de difficultés présentes, mais ça arrive. Les musiciens s'en rendent compte, oui, le chef aussi, et même une partie du public. Si on connaît l'œuvre, on entend tout de suite. (Et une note fausse ou qui s'étrangle, même pas besoin de connaître la partition pour l'entendre !) |
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Mabal Néophyte
Nombre de messages : 14 Date d'inscription : 20/01/2022
| Sujet: Re: Soliste et fausse note Jeu 20 Jan 2022 - 15:14 | |
| Merci beaucoup pour toutes ces réponses très précises… Je suis vraiment en admiration devant ces virtuoses, le nombre d’heures innombrables qu’ils doivent passer à s’entraîner, encore et encore…. Surtout pendant le Covid où ils n’ont pas pu faire de concerts…. Peuvent-ils interpréter à leur manière avec une certaine liberté ou sont ils obligés de suivre très précisément la partition? |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Soliste et fausse note Jeu 20 Jan 2022 - 16:21 | |
| - Mabal a écrit:
- Peuvent-ils interpréter à leur manière avec une certaine liberté ou sont ils obligés de suivre très précisément la partition?
Tout dépend : a) de l'époque ; b) des endroits dans l'œuvre ; c) de ce que tu appelles liberté. (Oui, parfaitement, je vais te répondre par un plan en trois parties. ) Je me limite bien sûr à la question du concerto, sinon c'est trop vaste (et un peu différent, même si l'esprit reste comparable). a) Suivant la période, la partition est plus ou moins figée. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, le soliste est encouragé à ajouter des « diminutions », c'est-à-dire des variations plus rapides sur la mélodie écrite, en particulier lors des reprises. Usage qui disparaît progressivement au XIXe siècle. Au XXe, il y a quelques œuvres de musique « ouverte », où les interprètes peuvent intervenir, mais l'écrasante majorité est de la musique écrite, où tout est écrit, et où les interprètes sont supposés reproduire ce qui est écrit comme c'est écrit. (En particulier dans la période récente : au début du XXe siècle, on bidouillait plus volontiers dans certains répertoires, dont les concertos.) b) Dans les concertos, il y a des passages solos sans accompagnement (les cadences) où le soliste peut jouer sa propre composition ou (plus rare) sa propre inspiration du moment. On a ainsi des cadences de concertos (pour piano) de Mozart écrites par Brahms, par exemple ! Et certains solistes écrivent encore les leurs ! Le reste du temps, on est censé jouer ce qui est écrit (sauf évidemment lorsqu'on joue des répertoires pré-1800). c) Malgré tout, si les interprétations diffèrent, c'est parce que le phrasé ne reproduit pas arithmétiquement ce qui est écrit ! Il y a donc des façons de jouer en changeant un peu les rythmes et l'articulation (l'agogique) ou même de modifier le tempo dans une même mesure (le rubato). Mais ça reste vraiment à la marge, on ne modifie pas la partition en général, il y a une sorte de culte des compositeurs morts et de l'écrit… J'espère que ça répond à ta question. |
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Mabal Néophyte
Nombre de messages : 14 Date d'inscription : 20/01/2022
| Sujet: Re: Soliste et fausse note Jeu 20 Jan 2022 - 16:43 | |
| Oui cela répond précisément à ma question. Merci encore… Je visionne beaucoup de vidéos sur youtube et si l’on compare le même concerto avec différents solistes, on sent quand même de légères différences, surtout dans la force ou la puissance d’utilisation du violon, ils ont quand même chacun une propre sensibilité il me semble… |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Soliste et fausse note Jeu 20 Jan 2022 - 16:55 | |
| Tout à fait : les violons ne sont pas les mêmes, mais aussi le jeu du soliste, avec les timbres, les rythmes (agogique & rubato), les accents, le vibrato… tout cela varie d'un interprète à l'autre ! |
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la_pendule Mélomane averti
Nombre de messages : 140 Date d'inscription : 18/12/2021
| Sujet: Re: Soliste et fausse note Ven 21 Jan 2022 - 0:55 | |
| Je me rappelle d'une interprétation du concerto violon de Mendelssohn sur Mezzo, je ne me rappelle plus l'interprète, mais il jouait très vite, j'avais été surpris, j'avais en tête l'interprétation d'hilary Hahn qui est celle que j'écoute le plus et l'interprétation de Jasmine Choi à la flûte traversière qui est quasiment sur le même tempo, deux interprétations finalement assez proches malgré l'instrument différent, alors que cette interprétation sur Mezzo, je me suis demandé s'il était pressé de retourner chez lui... dommage que je n'ai pas noté le nom du violoniste... |
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Mabal Néophyte
Nombre de messages : 14 Date d'inscription : 20/01/2022
| Sujet: Re: Soliste et fausse note Ven 21 Jan 2022 - 4:30 | |
| Oui dommage que tu n’es pas retenu son nom |
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Mabal Néophyte
Nombre de messages : 14 Date d'inscription : 20/01/2022
| Sujet: Re: Soliste et fausse note Ven 21 Jan 2022 - 4:39 | |
| Je m’éloigne un peu du sujet mais je débute sur ce forum. Pourquoi je ne trouve aucun résultat quand je tape Hilary ou Sayaka dans le moteur de Recherche de ce forum? |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91584 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Soliste et fausse note Ven 21 Jan 2022 - 11:59 | |
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Mabal Néophyte
Nombre de messages : 14 Date d'inscription : 20/01/2022
| Sujet: Re: Soliste et fausse note Ven 21 Jan 2022 - 13:10 | |
| Pas de sujets sur Hilary Hahn? On ne parle pas des violonistes ici? |
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Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Soliste et fausse note Ven 21 Jan 2022 - 13:29 | |
| En effets, on ne parle pas tellement des violonistes pour eux-mêmes: quand on en parle, c'est plutôt de façon transversale - soit, en rubrique discographique, à propos des œuvres qu'ils interprètent (par exemple ici: https://classik.forumactif.com/t405-bach-sonates-et-partitas-pour-violon-seul), soit, en rubrique concerts, à propos de concerts auxquels ils participent. Mais il y a de bons connaisseurs du violon et des violonistes parmi les contributeurs réguliers ( Bruno Luong, Iskender...) |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91584 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Soliste et fausse note Ven 21 Jan 2022 - 14:11 | |
| Il y a tout de même une rubrique interprètes, et aussi un index: https://classik.forumactif.com/t6976-index-discographiqueMais le forum n'est pas une encyclopédie, il n'y a pas de sujets sur tous les compositeurs et tous les interprètes, cela dépend des contributions des participants. Du coup, il ne tient qu'à toi, Mabal, si le sujet t'intéresse, de contribuer en créant un sujet sur cette violoniste! |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Soliste et fausse note Ven 21 Jan 2022 - 14:25 | |
| - Mabal a écrit:
- Je m’éloigne un peu du sujet mais je débute sur ce forum.
Pourquoi je ne trouve aucun résultat quand je tape Hilary ou Sayaka dans le moteur de Recherche de ce forum? Comme ça t'a été dit, il faut plutôt regarder dans les index de chaque sous-forum. Mais effectivement, on a peu de sujets qui portent uniquement sur des interprètes, en général on les évoque (on a beaucoup parlé de Hilary Hahn, évidemment) dans les fils de discussion des œuvres. C'est globalement comme ça que s'est faite au cours des années l'organisation des fils de discussion dans le forum, mais il existe un sous-forum interprètes (jusqu'ici plutôt nourri par les amateurs de glotte ou de piano), tu peux tout à fait ouvrir un fil si tu as des questions qui portent spécifiquement sur le répertoire / le jeu de ces dames. (Pas sûr que tu aies beaucoup de réponses sur Shoji, qui n'a ni la même notoriété ni la même discographie, mais pour Hahn, il y a aura bien sûr des réactions !) |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Soliste et fausse note Ven 21 Jan 2022 - 15:07 | |
| - la_pendule a écrit:
- Je me rappelle d'une interprétation du concerto violon de Mendelssohn sur Mezzo, je ne me rappelle plus l'interprète, mais il jouait très vite, j'avais été surpris, j'avais en tête l'interprétation d'hilary Hahn qui est celle que j'écoute le plus et l'interprétation de Jasmine Choi à la flûte traversière qui est quasiment sur le même tempo, deux interprétations finalement assez proches malgré l'instrument différent, alors que cette interprétation sur Mezzo, je me suis demandé s'il était pressé de retourner chez lui... dommage que je n'ai pas noté le nom du violoniste...
Le tempo peut varier selon les artistes… Ça ne paraît pas choquant en soi, si ? |
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Mabal Néophyte
Nombre de messages : 14 Date d'inscription : 20/01/2022
| Sujet: Re: Soliste et fausse note Ven 21 Jan 2022 - 15:13 | |
| Merci à vous tous de vos réponses… Je vais parcourir le forum que je découvre depuis 3 jours, je ne suis qu’un amateur de musique classique et d’Opera, je vais voir pour ouvrir une discussion sur les violonistes si je n’en trouve pas… |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91584 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Soliste et fausse note Ven 21 Jan 2022 - 22:03 | |
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la_pendule Mélomane averti
Nombre de messages : 140 Date d'inscription : 18/12/2021
| Sujet: Re: Soliste et fausse note Ven 21 Jan 2022 - 23:44 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Le tempo peut varier selon les artistes… Ça ne paraît pas choquant en soi, si ?
Non rien de choquant bien évidemment, c'était juste cette interprétation là, avec une énorme différence par rapport aux nombreuses autres interprétations que j'avais entendu jusqu'à présent, c'est celle qui m'a le plus "déstabilisé" (et le moins plu), mais bon, comme j'ai oublié le nom du violoniste ça n'a que peu d'intérêt ce que j'écris |
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Mabal Néophyte
Nombre de messages : 14 Date d'inscription : 20/01/2022
| Sujet: Re: Soliste et fausse note Ven 21 Jan 2022 - 23:45 | |
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| Sujet: Re: Soliste et fausse note | |
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