Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
[CDAV] LG TV LED 65″ (165cm) – 65NANO756 – 4K UHD, Smart TV
564 €
Voir le deal

 

 Le renouveau de la samba de São Paulo

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 613
Age : 37
Date d'inscription : 13/08/2018

Le renouveau de la samba de São Paulo Empty
MessageSujet: Le renouveau de la samba de São Paulo   Le renouveau de la samba de São Paulo EmptyVen 21 Jan 2022 - 18:33

Benedictus a écrit:
Comme je ne fais finalement rien d'autre que réécouter Rastilho de Kiko Dinucci: est-ce que tu pourrais me suggérer une shortlist d'une dizaine ou une douzaine de disques de cette galaxie? Je t'en suis d'avance très reconnaissant!

Avec plaisir, commençons par les incontournables :

1. Metá Metá

Difficile ici de dégager un album, les 3 officiels sont très bons : le premier dans une veine plus jazz/acoustique, les 2 suivants plus électrifiés et tirant vers le punk/rock/métal, le tout avec de larges influences brésiliennes et des ambiances torturées comme il se doit. Si je devais m'essayer à un conseil je citerai le petit dernier MM3 mais les 3 sont très bons (et assez différents les uns des autres).

Le renouveau de la samba de São Paulo 3149027007320_600

Kiko Dinucci à la guitare, Juçara Marçal au chant, Thiago França au saxo. Trois piliers de la scène que l'on retrouve un peu partout. A signaler qu'il existe aussi un très bon live Sessões Selo Sesc #3 trouvable en flux (Deezer etc.).

2. Passo Torto

Kiko Dinucci encore, accompagné cette fois de Romulo Fróes, Marcelo Cabral et Rodrigo Campos. C'est ici, avec leur second album Passo elétrico, que j'ai découvert cette scène et la claque a été monumentale : un ensemble de titre raclés jusqu'à l'os, décharnés, dérangeants. Un grand groupe qui malheureusement semble en sommeil. Même schéma que pour Metá Metá : 3 disques, le premier largement acoustique, les suivants qui lorgnent vers le versant électrique de cette samba blafarde et malade. Encore une fois les 3 sont très bons, mais si je devais en choisir un je garderai Passo elétrico.

Le renouveau de la samba de São Paulo Passo-eletrico

Mon groupe préféré de la scène peut-être mais certainement un des plus difficiles d'accès.

3. Juçara Marçal

La chanteuse de Metá Metá pour son album "solo" Encarnado. "Solo" entre guillemets puisqu'encore une fois on retrouve Kiko Dinucci et Rodrigo Campos de Passo Torto entre autres. Grand album, assez torturé lui aussi. Toutes les compos sont imparables, du grand art, et cette chanteuse a une classe folle.

Le renouveau de la samba de São Paulo R-7450435-1441735612-1713.jpeg

4. Elza Soares

La grande dame dont je parlais précédemment (voir le post playlist). Ici la problématique est différente, c'est une icône de la samba brésilienne qui sur le tard a ouvert sa voix aux compositions de cette foisonnante scène de São Paulo. S'il ne devait en rester qu'un, l'album du retour inespéré en 2015 : A mulher do fim do mundo.

Le renouveau de la samba de São Paulo Xqy88stpcrkyb_600

A noter que l'album existe aussi sous le titre The Woman at the End of the World pour sa commercialisation sur le marché européen (c'est cette pochette que j'ai mis).

A mon sens si rien ne vous a accroché jusque là alors vous pouvez laissez tomber, la suite est de qualité mais l'on est peut-être plus sur les même sommets.

5. Itamar Assumpção

C'est un peu le père de toute cette scène, il n'a pas de lien particulier avec les musiciens actuels puisqu'il est mort en 2003 mais il inspire tout ce beau monde et son influence est encore importante à l'heure actuelle sur le son brésilien. Bizarrement son album qui me touche le plus est certainement une des compils posthumes qui a été publiée avec des titres de fin de carrière (on y retrouve un morceau avec Elza Soares au chant) : Pretobrás II - Maldito Vírgula.

Le renouveau de la samba de São Paulo Itamar-assumpcao-preto-bras-ii-Cover-Art

6. Douglas Germano

On retrouve cette fois un son plus acoustique qui a grandement influencé Kiko Dinucci sur son album Rastilho. L'album Golpe de Vista propose une samba rugueuse et intense, à découvrir (et la pochette est magnifique ce qui ne gâte rien).

Le renouveau de la samba de São Paulo 3614971660391_600

7. Rodrigo Campos

Passons maintenant aux projets solos des membres de Metá Metá et Passo Torto. Je commence par l'incontournable Rodrigo Campos, un de mes chouchous. C'est plus apaisé que ce que j'ai proposé précédemment, plus mélodique et moins torturé mais que c'est beau. Ce type est capable de tout jouer, un grand musicien. J'aime tous ses disques mais je mettrai en avant Bahia Fantástica avec une superbe utilisation des cuivres et la douce voix de Campos qui plane au dessus.

Le renouveau de la samba de São Paulo R-12642784-1539188836-7510.jpeg

8. Romulo Fróes

Encore un musicien touche à tout à la discographie pléthorique. Comme la plupart des groupes précités il propose l'ensemble de sa discographie en téléchargement gratuit sur son site. J'aime particulièrement son album de reprise du légendaire Nelson Cavaquinho. Rei Vadio: As Canções De Nelson Cavaquinho

Le renouveau de la samba de São Paulo ZWc

9. Vicente Barreto

Encore un "ancien" qui a bénéficié d'une collaboration fructueuse avec Kiko Dinucci, Marcelo Cabral, Rodrigo Campos et Romulo Fróes pour son album de 2015 : Cambaco. Un très bon cru aux compos toutes très inspirées et ce fameux son de la scène pauliste des années 2010 reconnaissable entre mille.

Le renouveau de la samba de São Paulo Dly5ite619ilc_600

10. Caê

Pour conclure, un disque qui sort un peu du cadre imposé mais que je voulais mettre en avant également. On part cette fois vers le versant ensoleillé et dansant de la samba avec de nettes influences reggae etc. Un disque qui a illuminé mes étés nordistes ces dernières années sunny  A essayer pour sortir du trou après avoir enchaîné les disques précédents Very Happy

Le renouveau de la samba de São Paulo 2016+A+Nave+de+Ode+-+Cae

Pour ce post, comme l'indique le titre, je me suis concentré sur les sorties récentes et plus particulièrement sur le renouveau de la scène de São Paulo qui fourmille de groupes et d'idées depuis disons 2010 environ. Mais la musique brésilienne est riche d'une grande histoire et sous des atours parfois faussement chatoyants et légers propose beaucoup de merveilles à découvrir, pour se faire j'invite tous les curieux à se procurer ce très chouette livre :

Le renouveau de la samba de São Paulo 41JO0-w-efL._SX350_BO1,204,203,200_

Bonnes écoutes à ceux qui franchiront le pas drunken

(la plupart de ces disques sont trouvables en flux ou en téléchargement légal sur les sites officiels des groupes/musiciens concernés, si vous ne trouvez pas vous pouvez regarder sur le site officiel de Thiago França, il en propose une grande partie)


Dernière édition par Thomasl47 le Ven 21 Jan 2022 - 20:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 14355
Age : 47
Date d'inscription : 02/03/2014

Le renouveau de la samba de São Paulo Empty
MessageSujet: Re: Le renouveau de la samba de São Paulo   Le renouveau de la samba de São Paulo EmptyVen 21 Jan 2022 - 18:42

Grand merci! Je m'en vais de ce pas explorer tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 14355
Age : 47
Date d'inscription : 02/03/2014

Le renouveau de la samba de São Paulo Empty
MessageSujet: Re: Le renouveau de la samba de São Paulo   Le renouveau de la samba de São Paulo EmptyMar 25 Jan 2022 - 22:39

Le renouveau de la samba de São Paulo Passo_10
Passo Torto: Passo Elétrico
YB Music, 2013

Le renouveau de la samba de São Paulo Meta_m10
Metá Metá: MM3
Jazz Village, 2016

Gé-nial! À la fois sophistiqué et sale, d'une grande noirceur et d'une énergie incroyable... C'est prenant de bout en bout, et surtout totalement singulier et inclassable (rock, jazz, samba, musique du monde?) Un immense merci pour ces découvertes!
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 613
Age : 37
Date d'inscription : 13/08/2018

Le renouveau de la samba de São Paulo Empty
MessageSujet: Re: Le renouveau de la samba de São Paulo   Le renouveau de la samba de São Paulo EmptyMer 26 Jan 2022 - 10:14

Content que ça te plaise  cheers  

L'écriture de ce post m'a replongé dedans, je me suis refait toute la disco des 2 groupes plus quelques autres depuis, j'adore drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le renouveau de la samba de São Paulo Empty
MessageSujet: Re: Le renouveau de la samba de São Paulo   Le renouveau de la samba de São Paulo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le renouveau de la samba de São Paulo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Brésil] Arrigo Barnabé (samba sérielle)
» Présentation des membres
» En quête de renouveau !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: