Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tome 11 Ultra Collector de Spy X Family : où l’acheter ?
39.90 €
Voir le deal

PP - Dissonnances/Grimal - Prokofiev/Chosta - 24/01/2022

2 participants
AuteurMessage
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule

PP - Dissonnances/Grimal - Prokofiev/Chosta - 24/01/2022  Empty
MessageSujet: PP - Dissonnances/Grimal - Prokofiev/Chosta - 24/01/2022    PP - Dissonnances/Grimal - Prokofiev/Chosta - 24/01/2022  EmptyJeu 27 Jan 2022 - 11:51

Programme
Prokofiev : Concertos pour violon n°1 et n°2
Chostakovitch : Symphonie n°9.

Distribution
Les Dissonances
David Grimal, violon, direction artistique.

Un des concerts que j'attendais le plus, tant j'apprécie cet orchestre si atypique, à l'engagement et la passion soutenus. J'ai été globalement déçu de ce concert.

Déjà le programme, modifié pour tenir compte de la nécessaire distanciation des musiciens sur scène : la 7ème de Chosta nécessitant un effectif trop important, il lui a été préféré la 9ème, et le programme a été enrichi d'un second concerto pour violon de Prokofiev.

Prokofiev : je n'ai pas réussi à entrer dedans. Dans le rang juste derrière, une dame tenait un enfant d'environ 1 an et demi, 2 ans sur ses genoux. Certes, l'enfant n'a pas hurlé, mais il ne cessait de gazouiller et commenter. Il a même lancé une tétine qui a atterri dans l'escalier trois rangs plus bas. J'ai tenté de convaincre l'ouvreur d'agir, mais il a refusé, visiblement il avait plus envie de regarder le concert que de travailler.
L'interprétation, elle non plus, n'était pas exceptionnelle. Ce ne sont pas des morceaux à mon répertoire, mais j'ai trouvé ça agressif et véritablement trop grinçant, à la limite du pénible. J'aime pourtant bien le n°2 au disque (Macelaru / Pietsch). Tant pis !

Rappel : comme si l'on n'avait pas encore eu notre compte de Prokofiev, premier mouvement de la sonate pour deux violons. Dans la même veine que les concertos.

Chostakovitch : sympathique 9ème, mais la vigueur, la fougue des Dissonances n'a pas apporté son supplément d'âme. Je ne me suis même parfois un peu ennuyé. Il faut dire que je m'étais replacé pour éviter l'ambiance crèche de la première partie, et que j'ai constaté que cette dame et son enfant étaient partis, mais il était trop tard pour revenir à mon ancienne place (bien meilleure...).

Je ne garde, déjà, quasiment aucun souvenir de ce concert. Il aurait peut-être fallu équilibrer le programme avec des morceaux plus variés. Entre Prokofiev et Chostakovitch, ce n'était que du grinçant, du grinçant, du grinçant...

Encore une fois, je me demande comment choisir mes concerts. Cette saison, je suis souvent surpris et enthousiasmé par les concerts réservés un peu par hasard, et ennuyé par les concerts que j'attendais le plus.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt

MessageSujet: Re: PP - Dissonnances/Grimal - Prokofiev/Chosta - 24/01/2022    PP - Dissonnances/Grimal - Prokofiev/Chosta - 24/01/2022  EmptySam 29 Jan 2022 - 0:00

Je n'y étais pas mais je ne trouve pas les concertos de Prokofiev grinçants. Il y a aussi une veine lyrique et/ou mystérieuse très prégnante.

Sinon Bachelot était dans la salle : un bon signe alors que les Dissonances ont perdu leur résidence à Dijon et voient leur activité menacée ? Grimal a fait son petit speech à la fin du concert ?
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule

MessageSujet: Re: PP - Dissonnances/Grimal - Prokofiev/Chosta - 24/01/2022    PP - Dissonnances/Grimal - Prokofiev/Chosta - 24/01/2022  EmptySam 29 Jan 2022 - 2:07

mickt a écrit:
Je n'y étais pas mais je ne trouve pas les concertos de Prokofiev grinçants. Il y a aussi une veine lyrique et/ou mystérieuse très prégnante.

Sinon Bachelot était dans la salle : un bon signe alors que les Dissonances ont perdu leur résidence à Dijon et voient leur activité menacée ? Grimal a fait son petit speech à la fin du concert ?

Pas senti de veine lyrique ou mystérieuse, alors que je la retrouve dans certaines versions au disque.

Pas vu de ministre, mais je confirme que Grimal a fait un speech avant le rappel, et également à la fin. Il n'a pas insisté, comme d'habitude, sur les difficultés de l'orchestre, mais il a répété plusieurs fois que les musiciens avaient franchi des frontières pour venir ce soir-là (14 nationalités sur scène, selon lui... même si j'ai surtout reconnu des têtes du Philharmonique de RF).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: PP - Dissonnances/Grimal - Prokofiev/Chosta - 24/01/2022    PP - Dissonnances/Grimal - Prokofiev/Chosta - 24/01/2022  Empty

PP - Dissonnances/Grimal - Prokofiev/Chosta - 24/01/2022
Page 1 sur 1