Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
| | Label Chateau de Versailles Spectacles | |
|
+6WoO xoph Actéon DavidLeMarrec Benedictus luisa miller 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
luisa miller Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5773 Age : 924 Date d'inscription : 27/11/2008
| | | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Label Chateau de Versailles Spectacles Jeu 27 Jan 2022 - 16:59 | |
| - luisa miller a écrit:
- WoO a écrit:
- On peut difficilement faire moins adéquat que Moreau/Händel mais why not
Château de Versailles Spectacles fait bien pire Sortie demain donc Tu parles des pochettes bien sûr ? Je crois qu'en cette occurrence spécifique WoO voulait en effet parler des pochettes, mais qu'il ne faudrait pas le pousser beaucoup (et moi non plus d'ailleurs) pour qu'il élargisse le propos à d'autres aspects de la politique de cette marque commerciale (enfin, j'ai quand même bien aimé leur récent disque de clavecin Louis XIII capté au château de Montgeroult.) |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97764 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Label Chateau de Versailles Spectacles Jeu 27 Jan 2022 - 17:24 | |
| À part leur modèle économique étrange de tout mettre en flux à prix exorbitant et uniquement sur leur propre plateforme, quel est le problème avec CVS ? L'offre est quand même sacrément intéressante ! |
| | | luisa miller Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5773 Age : 924 Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Label Chateau de Versailles Spectacles Jeu 27 Jan 2022 - 17:45 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- À part leur modèle économique étrange de tout mettre en flux à prix exorbitant et uniquement sur leur propre plateforme, quel est le problème avec CVS ? L'offre est quand même sacrément intéressante !
En ce qui me concerne aucun . J'ai juste réagi parce que dimanche j'ai vu l'orchestre de l'Opéra Royal à La Rochelle |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Label Chateau de Versailles Spectacles Jeu 27 Jan 2022 - 18:16 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- À part leur modèle économique étrange de tout mettre en flux à prix exorbitant et uniquement sur leur propre plateforme, quel est le problème avec CVS ? L'offre est quand même sacrément intéressante !
Outre ce que tu dis (qui en soi n'est déjà pas rien!): - les économies de bout de chandelle sur l'édition physique, de la maquette des brochures à la qualité du cartonnage (à côté de ce que propose Aparté sur le même segment, ça fait vraiment cheap); - une logique éditoriale où empiler les sorties semble avoir plus d'importance que d'élaborer une ligne éditoriale cohérente et de fignoler le produit. J'en avais déjà touché un mot dans une vieille Playlist : - Spoiler:
- Benedictus a écrit:
- Quelques déceptions (...):
• contre toute attente, trois publications plus ou moins récentes du label Château de Versailles: Rebel et Boismortier à deux clavecins par Barrucand et Geoffroy (répertoire passionnant, mais soit les instruments sont trop agressivement métalliques soit la prise de son est vraiment mauvaise); Ténèbres de Couperin par Sophie Junker, Florie Valiquette et Stéphane Fuget (pas mal, mais dans cette optique plus «Versailles» que «Port-Royal», la version Dumestre - déjà publiée par le Château de Versailles, mais chez Alpha - avec Hasnaa Bennani et Isabelle Druet proposait des timbres vocaux autrement mordants et un grain instrumental autrement distinctif! Et là aussi, la captation dessert ce nouvel enregistrement); récital Rameau de Mathias Vidal (chouette, mais à quoi bon ces bouts d’œuvres déjà largement documentées, par un chanteur certes excellent mais peut-être moins idéal dans ce répertoire qu’il y a cinq ans, et avec cet orchestre pas très saillant?) J’ai décidément de plus en plus de mal à comprendre la politique de ce label .
- les conditions imposées par CV-Spectacle TM aux musiciens (tu en as parlé toi-même ici et un peu là), au détriment de la qualité du produit commercialisé - je ne parle même pas de l'hypothétique mission patrimoniale (mais bon, de la «mission patrimoniale», ça fait tellement franchouillard-ringard par rapport à du branding...) En moins grave, il y a bien le nawak de certaines couvertures. Tiens, la dernière à m'avoir fait ricaner: Pour vendre un disque de Pièces de violes de Couperin (1668-1733) par Mathilde Vialle, Thibaut Roussel et Sébastien Daucé (donc un truc potentiellement très bon, qui n'aura aucun de mal à trouver son public - si peu nombreux soit-il), le label va chercher cet Autoportrait au tournesol de Van Dyck (1599-1641) exposé dans un château du Cheshire (c'est sûr que dans les collections du Château de Versailles, il n'y a sûrement rien de plus proche de Couperin, tant du point de vue de la chronologie que de la sensibilité) et, comme «Couperin: Pièces de viole» tout court, ça aurait sûrement fait élitiste et poussiéreux, on trouve un titre grand public classieux, style Stéphane Bern: « Secrets de Roy.» (Et il y a forcément des types qui ont été payés pour ça.) |
| | | luisa miller Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5773 Age : 924 Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Label Chateau de Versailles Spectacles Jeu 27 Jan 2022 - 18:30 | |
| Vu ce que vous dites sur ce label, j'en viens à me demander si Bru Zane label n'est pas un poil plus sérieux |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97764 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Label Chateau de Versailles Spectacles Jeu 27 Jan 2022 - 18:32 | |
| - luisa miller a écrit:
- En ce qui me concerne aucun . J'ai juste réagi parce que dimanche j'ai vu l'orchestre de l'Opéra Royal à La Rochelle
Orchestre qui n'en a probablement que le nom d'ailleurs : il interprète Mozart sur instruments d'époque ou Corigliano sur instruments modernes, ce ne doivent pas être du tout les mêmes musiciens d'une fois sur l'autre. Mais cette étiquette leur donne évidemment un prestige et permet de recruter moins cher qu'un ensemble constitué. - Benedictus a écrit:
- - les économies de bout de chandelle sur l'édition physique, de la maquette des brochures à la qualité du cartonnage (à côté d'Aparté, ça fait vraiment cheap);
Jamais acheté en physique, donc pas d'avis. - Citation :
- une logique éditoriale où empiler les sorties semble avoir plus d'importance que d'élaborer une ligne éditoriale cohérente.
Mais il n'y a pas de ligne éditoriale ! Ça reprend les concerts les plus importants de la saison, c'est à peu près tout. (et c'est déjà pas mal… je n'achète pas la ligne éditoriale du label si j'achète un disque !) - Citation :
- - les conditions imposées par CDV-SpectacleTM aux musiciens (tu en as parlé toi-même ici et un peu là), au détriment de la qualité du produit commercialisé - je ne parle même pas de l'hypothétique mission patrimoniale (mais bon, de la «mission patrimoniale», ça fait tellement ringard par rapport à branding...)
Je te trouve injuste : toutes les maisons font ce type d'économies. Laurent Brunner est réputé ne pas être commode, oui, mais c'est quand même lui qui s'est acharné à rediriger l'argent des touristes des Eaux Musicales pour proposer une saison propre à l'Opéra (avant, il n'y avait rien, ou alors vraiment des soirées de prestiges dépareillées !). Le renouveau qu'il a opéré ces dix dernières années, obtenant de haute lutte la gestion indépendante de la partie Spectacles du château, et utilisant la rente touristique pour servir le patrimoine musical propre à la maison, force plutôt mon admiration ! Ce qui paraît peut-être étonnant de l'extérieur, c'est qu'en effet ça tient avec des bouts de chandelle, il n'y a pas de subventions, tout se fait avec le mécénat et les recettes propres. Donc ça économise et ça ne fait pas toujours très proverbialement Versailles. - Citation :
- le label va chercher cet Autoportrait au tournesol de Van Dyck (1599-1641)
Ok, mais quand ça me permet d'entendre Persée de LULLY, Circé de Desmarest, Tancrède de Campra, Sémiramis et Issé de Destouches, Richard de Grétry… et même d'en avoir trace au disque, j'avoue que c'est un paramètre qui m'indiffère assez totalement. (Secret du Roy, si, ça doit faire vendre, davantage que Suite Op.75 n°22 en si double dièse mineur dans sa version révisée de 1707.) |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97764 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Label Chateau de Versailles Spectacles Jeu 27 Jan 2022 - 18:35 | |
| - luisa miller a écrit:
- Vu ce que vous dites sur ce label, j'en viens à me demander si Bru Zane label n'est pas un poil plus sérieux
Bru Zane est très sérieux, tout le projet est adossé à de la recherche scientifique, pour chaque disque ou série, il n'y a pas de problème là-dessus. Pour Château de Versailles Spectacles, c'est différent, c'est un label qui documente des souvenirs de concerts dans une salle de spectacle. (Bien sûr, ils pourraient faire venir des étudiants ou anciens du CMBV pour faire les notices, mais je ne les ai jamais lues, je ne sais pas ce qu'il y a dedans !) |
| | | Actéon Mélomane averti
Nombre de messages : 440 Date d'inscription : 14/11/2014
| Sujet: Re: Label Chateau de Versailles Spectacles Jeu 27 Jan 2022 - 18:36 | |
| Et bizarrement, la moustache de van Dyck rappelle plus Louis XIII que Louis XIV, pas au point de pouvoir figurer dans le fil Les sosies, mais pas loin non plus... |
| | | xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5940 Age : 65 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Label Chateau de Versailles Spectacles Jeu 27 Jan 2022 - 19:07 | |
| - Benedictus a écrit:
- […]«Couperin: Pièces de viole» tout court, ça aurait sûrement fait élitiste et poussiéreux, on trouve un titre grand public classieux, style Stéphane Bern: «Secrets de Roy.»
[…] La discussion aurait peut-être plus sa place dans le fil label, mais ces couvertures pourraient presque me rendre allergique à la musique baroque… |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Label Chateau de Versailles Spectacles Jeu 27 Jan 2022 - 19:35 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- je n'achète pas la ligne éditoriale du label si j'achète un disque !
Si on ne peut écouter leurs disque avant de les acheter, une ligne éditoriale peut devenir un argument de fidélisation assez solide auprès de potentiels acheteurs. (Sinon, pourquoi aurais-je acheté tant de disques Timpani à une époque où le flux n'existait pas?) Après, ce que j'en dis, c'est pour eux, hein, moi, ça ne me pose pas de problème: je ripe leurs CD quand ils arrivent en médiathèque, et je réserve mes sous pour le sorties de maisons de confiance style Aparté ou Bru Zane. (En plus, chez Aparté, on a le sentiment d'encourager l'emploi de gars sympatoches pour écrire les notices.) - Citation :
- Ok, mais quand ça me permet d'entendre Persée de LULLY, Circé de Desmarest, Tancrède de Campra, Sémiramis et Issé de Destouches, Richard de Grétry… et même d'en avoir trace au disque, j'avoue que c'est un paramètre qui m'indiffère assez totalement.
Euh... Là, je parlais d'une nouvelle version des Pièces de viole de Couperin. Pour ma part, ça ne m'aurait pas indifféré si les picaillons investis dans la publication en streaming et en physique d'une énième version (pas fabuleuse) de Ténèbres de Couperin, d'un best of de tubes ramistes pour ténor ou d'une seconde version de Ghosts of Versailles (je n'y connais rien, mais le disque du LA Opera doit être tout à fait correct, non?) avaient plutôt permis à Sébastien d'Hérin d'avoir quelques services de plus pour Circé de Desmarest... (Au demeurant, sur les titres effectivement publiés au disque que tu cites, la moitié sont des coprodes Alpha ou Ambronay.) - Citation :
- (Secret du Roy, si, ça doit faire vendre, davantage que...
Que ça, par exemple? Mouais. Même pas sûr. - Citation :
- Suite Op.75 n°22 en si double dièse mineur dans sa version révisée de 1707.)
Lol. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97764 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Label Chateau de Versailles Spectacles Jeu 27 Jan 2022 - 19:53 | |
| - Benedictus a écrit:
- Si on ne peut écouter leurs disque avant de les acheter, une ligne éditoriale peut devenir un argument de fidélisation assez solide auprès de potentiels acheteurs.
Bon argument. - Citation :
- (Sinon, pourquoi aurais-je acheté tant de disques Timpani à une époque où le flux n'existait pas?)
Également. - Citation :
- (En plus, chez Aparté, on a le sentiment d'encourager l'emploi de gars sympatoches pour écrire les notices.)
- Spoiler:
Je crois que cette époque est révolue. Mais Orkester Nord enregistre un nouvel album lyrique, on verra si je suis mandaté comme sur Raoul BB ou Pfleger !) - Citation :
- Pour ma part, ça ne m'aurait pas indifféré si les picaillons investis dans la publication en streaming et en physique d'une énième version (pas fabuleuse) de Ténèbres de Couperin, d'un best of de tubes ramistes pour ténor ou d'une seconde version de Ghosts of Versailles (je n'y connais rien, mais le disque du LA Opera doit être tout à fait correct, non?) avaient plutôt permis à Sébastien d'Hérin d'avoir quelques services de plus pour Circé de Desmarest...
Ce n'est pas comme ça que ça se passe. (Et puis tu peux avoir 275 services, si ton effectif est à renouveler de moitié chaque jour, ça ne change rien au bout. ) Ghosts of Versailles, c'était le grand projet de Brunner, et c'est vrai qu'il y a quelque chose d'un peu patrimonial, un certain frisson (j'étais dans la salle) même si ce n'est pas l'œuvre du siècle. (Oui, le CD de LA est très bien.) - Citation :
-
- Citation :
- (Secret du Roy, si, ça doit faire vendre, davantage que...
Que ça, par exemple?
Mouais. Même pas sûr. Ça doit toucher un peu public plus vaste, j'imagine. |
| | | WoO Surintendant
Nombre de messages : 14334 Date d'inscription : 14/04/2007
| Sujet: Re: Label Chateau de Versailles Spectacles Jeu 27 Jan 2022 - 21:52 | |
| - Benedictus a écrit:
- En moins grave, il y a bien le nawak de certaines couvertures. Tiens, la dernière à m'avoir fait ricaner:
Pour vendre un disque de Pièces de violes de Couperin (1668-1733) par Mathilde Vialle, Thibaut Roussel et Sébastien Daucé (donc un truc potentiellement très bon, qui n'aura aucun de mal à trouver son public - si peu nombreux soit-il), le label va chercher cet Autoportrait au tournesol de Van Dyck (1599-1641) exposé dans un château du Cheshire (c'est sûr que dans les collections du Château de Versailles, il n'y a sûrement rien de plus proche de Couperin, tant du point de vue de la chronologie que de la sensibilité) et, comme «Couperin: Pièces de viole» tout court, ça aurait sûrement fait élitiste et poussiéreux, on trouve un titre grand public classieux, style Stéphane Bern: «Secrets de Roy.» (Et il y a forcément des types qui ont été payés pour ça.) Exactement ! L'iconographie est parfois complètement à côté de la plaque, un peu à l'image des rééditions de musique sacrée chez Accord. On choisit juste une belle œuvre de peinture ancienne et on se dit que ça passera crème. - Spoiler:
Perso je ne vois pas le lien entre la Sibylle de Delphes de Michel-Ange (1510) et Sémiramis (1718)... L'Oracle ? Hum... c'est un peu tiré par les cheveux... Évidemment, rien de choquant et on peut très bien illustrer une oeuvre par une autre oeuvre qui ne lui est pas contemporaine, mais là il y a un décalage qui m'a fait tiquer... N'est pas Alpha qui veut. Et sur le plan de la réalisation c'est aussi généralement très cheap, très inégal même s'il y a eu des améliorations depuis le début, avec toujours pas mal de coquilles dans le livret, une identité visuelle fond noir lettres dorées qui se veut luxueuse mais... qui ne fait pas toujours très Versailles (j'aime beaucoup la danseuse de Samba mais ça montre qu'il n'y a aucune unité visuelle dans leur collection) et c'est parfois grossier (une pièce anglaise ? allez hop les Beatles ou Londres... non ça fait quand même vraiment cheap). - Spoiler:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Pour Château de Versailles Spectacles, c'est différent, c'est un label qui documente des souvenirs de concerts dans une salle de spectacle. (Bien sûr, ils pourraient faire venir des étudiants ou anciens du CMBV pour faire les notices, mais je ne les ai jamais lues, je ne sais pas ce qu'il y a dedans !)
Alors pour les premiers qui me tombent sous la main : Indes galantes : 3 p. Patrick Florentin (président Société Jean-Philippe Rameau) + 3 p. biographie de Rameau par Laurent Brunner ; Les Boréades : 3 p. Loïc Chahine + 2 p. biographie de Rameau par Laurent Brunner ; Les Paladins : 2. p. Valentin Tournet + 6 p. Loïc Chahine + 8 p. conte de La Fontaine ; Sémiramis : 4 p. Françoise Escande |
| | | WoO Surintendant
Nombre de messages : 14334 Date d'inscription : 14/04/2007
| Sujet: Label Chateau de Versailles Jeu 27 Jan 2022 - 22:21 | |
| Peut-être faudrait-il détacher tous les derniers messages et créer un fil Château de Versailles Spectacles ? Je suis désolé d'avoir allumé la mèche...
Ce fil pourrait aussi centraliser les commentaires des acheteurs (chanceux ou malchanceux) sur les disques à éviter ou à acquérir. |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Label Chateau de Versailles Spectacles Ven 28 Jan 2022 - 9:46 | |
| Je vous trouve assez difficiles avec ce label qui propose quand même de nombreuses raretés. Alors oui, les prix sont un peu excessifs, la politique de diffusion un aberrante (j'en viens à acheter moins de leurs disques depuis que je ne peux plus les écouter en streaming avant!).
Mais quand même de superbes réussites et tout un répertoire servi avec goût en général! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
| | | WoO Surintendant
Nombre de messages : 14334 Date d'inscription : 14/04/2007
| Sujet: Re: Label Chateau de Versailles Spectacles Ven 28 Jan 2022 - 10:44 | |
| Les prix ne sont pas si excessifs que ça. Je pense en particulier aux coffrets qui incluent un DVD bonus comme le Devin du Village, Phaéton, etc. Il suffit juste de les acheter en précommande ou de guetter les occasions et autres offres promotionnelles. Il n'y a pas très longtemps CVS bradait sur son site certains titres à 10€ (opération BLACK FRIDAY)
Sinon c'est évident qu'ils enregistrent le plus de truc possibles pour se constituer un catalogue et nourrir leur offre exclusive de streaming (hors de prix cette fois-ci). Mais je m'interroge sur la cadence avec laquelle ils sortent des récitals d'orgue par exemple... Autant de programmes "pot-pourri" honnêtement ça ne me donne pas envie d'acheter, je ne dois pas être le public visé, je serais plus intéressé par des intégrales (leur Dandrieu est complet ou pas du tout ? cf. vol. 1, vol. 2)
L'intérêt de ce fil vu qu'on ne peut pas écouter en ligne serait aussi de partager les bons et les mauvais disques, une sorte de retour sur écoute avant de doublonner dans les sujets appropriés.
Mon grand coup de cœur dans la collection c'est le disque Dumestre des Symphonies de Lalande. Plus beau souvenir de concert de 2021. Le disque a été enregistré un an plus tôt. J'avais beaucoup aimé le disque de l'Elbipolis Barockorchester Hamburg mais là je trouve que c'est encore mieux. Inventif, coloré, contrasté, concertant, dansant, engagé... les qualificatifs manquent. Avec un véritable orchestre pour une fois (près de 40 instrumentistes). Bon on ne sait parfois plus très bien où s'arrête de Lalande et où commence Dumestre (notamment cette géniale chaconne de la suite en Ré mineur dont je n'ai pas trouvé l'équivalent dans l'intégrale Hugo Reyne : invention totale ?) |
| | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14382 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Label Chateau de Versailles Spectacles Ven 28 Jan 2022 - 11:12 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Je vous trouve assez difficiles avec ce label qui propose quand même de nombreuses raretés.
Alors oui, les prix sont un peu excessifs, la politique de diffusion un aberrante (j'en viens à acheter moins de leurs disques depuis que je ne peux plus les écouter en streaming avant!).
Mais quand même de superbes réussites et tout un répertoire servi avec goût en général! Pareil. J'ai quelques albums édités par CDV, et je n'ai jamais été choqué par des pochettes qui seraient de mauvaise qualité ou de "mauvais goût"...c'est vraiment chipoter! |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97764 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Label Chateau de Versailles Spectacles Ven 28 Jan 2022 - 13:36 | |
| - WoO a écrit:
- Alors pour les premiers qui me tombent sous la main :
Indes galantes : 3 p. Patrick Florentin (président Société Jean-Philippe Rameau) + 3 p. biographie de Rameau par Laurent Brunner ; Les Boréades : 3 p. Loïc Chahine + 2 p. biographie de Rameau par Laurent Brunner ; Les Paladins : 2. p. Valentin Tournet + 6 p. Loïc Chahine + 8 p. conte de La Fontaine ; Sémiramis : 4 p. Françoise Escande
Merci ! Logique, puisque Chahine est spécialiste de Fuzelier (et par extension de Rameau). Et c'est comment tout ça, plutôt dense ou plutôt général ? |
| | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14382 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Label Chateau de Versailles Spectacles Ven 28 Jan 2022 - 14:33 | |
| - Actéon a écrit:
- Et bizarrement, la moustache de van Dyck rappelle plus Louis XIII que Louis XIV, pas au point de pouvoir figurer dans le fil Les sosies, mais pas loin non plus...
Je ne comprends pas ton propos. On a bien une pochette avec un portrait de Louis XIII pour un album consacré à la musique sous Louis XIII... ...quelque chose m'aurait échappé? Le portrait est de Philippe de Champaigne. (1635) |
| | | WoO Surintendant
Nombre de messages : 14334 Date d'inscription : 14/04/2007
| Sujet: Re: Label Chateau de Versailles Spectacles Ven 28 Jan 2022 - 14:53 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- WoO a écrit:
- Alors pour les premiers qui me tombent sous la main :
Indes galantes : 3 p. Patrick Florentin (président Société Jean-Philippe Rameau) + 3 p. biographie de Rameau par Laurent Brunner ; Les Boréades : 3 p. Loïc Chahine + 2 p. biographie de Rameau par Laurent Brunner ; Les Paladins : 2. p. Valentin Tournet + 6 p. Loïc Chahine + 8 p. conte de La Fontaine ; Sémiramis : 4 p. Françoise Escande
Merci !
Logique, puisque Chahine est spécialiste de Fuzelier (et par extension de Rameau). Et c'est comment tout ça, plutôt dense ou plutôt général ? C'est du genre dense mais trop contraint par la place donc finalement très général |
| | | Actéon Mélomane averti
Nombre de messages : 440 Date d'inscription : 14/11/2014
| Sujet: Re: Label Chateau de Versailles Spectacles Ven 28 Jan 2022 - 15:35 | |
| - Rubato a écrit:
- Je ne comprends pas ton propos.
On a bien une pochette avec un portrait de Louis XIII pour un album consacré à la musique sous Louis XIII... ...quelque chose m'aurait échappé?
Le portrait est de Philippe de Champaigne. (1635) Je rebondissais sur le message de Benedictus qui raillait l'illustration de l'album "Secrets de Roy", consacré à la musique de Couperin, par un autoportrait de van Dyck le faisant passer pour ce qu'il n'est pas (le Roi Soleil), même contemplant un tournesol. A contrario, l'illustration du 2ème album (Le Fier Virtuose) est tout à fait appropriée à son objet. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97764 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Label Chateau de Versailles Spectacles Ven 28 Jan 2022 - 16:22 | |
| @ WoO : Dommage.
Dernière édition par DavidLeMarrec le Ven 28 Jan 2022 - 17:20, édité 1 fois |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97764 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Label Chateau de Versailles Spectacles Ven 28 Jan 2022 - 17:14 | |
| - WoO a écrit:
- Sinon c'est évident qu'ils enregistrent le plus de truc possibles pour se constituer un catalogue et nourrir leur offre exclusive de streaming
Je ne vois pas comment ça peut équilibrer les coûts… En plus si on veut la marque Versailles, c'est pour avoir un objet de prestige, pas pour écouter en flux en faisant son jogging en principe… - Citation :
- L'intérêt de ce fil vu qu'on ne peut pas écouter en ligne serait aussi de partager les bons et les mauvais disques, une sorte de retour sur écoute avant de doublonner dans les sujets appropriés.
Parmi ceux que j'ai écoutés : ¶ LULLY, Dies iræ, Fuget. Joué avec l'instrumentarium d'époque, version qui a les défauts de la disposition en famille françaises de violons, mais dont le propos reste passionnant. ¶ LULLY, Phaëton, Dumestre. La prononciation restituée tend à figer tout le monde, mais le plateau est remarquable et les couleurs orchestrales très belles. Loin de la réussite de Minkowski, mais plus frémissant que Rousset (dont c'est le volume un peu en deçà du reste de la collection). ¶ Pierre Robert, Grands Motets, Schneebeli. Toujours généreux Robert, dans le style un peu lisse mais habité de Schneebeli. ¶ Destouches, Sémiramis, Les Ombres. Sur un livret de Roy, comme Callirhoé. J'ai trouvé l'exécution un peu lisse, on ne retrouve pas le même frisson ; mais la musique en est assurément très belle, plus complexe que celle de LULLY. ¶ Blanchard & Blamont, Te Deum, Cuiller. Superbe disque d'œuvres inédites, et d'un réel panache. Très belle exécution également. ¶ Rebel & Boismortier, Les Caractères d'Ulysse par Barrucand & Geoffroy. Un peu frustré par cet album, pourtant deux clavecins, c'est toujours une merveille, et pour avoir entendu ces deux compères jouer en concert, ils ont un pouvoir d'invention fascinant, une capacité à inventer des mondes. Mais le disque ne prend pas chez moi, je ne sais trop pourquoi. ¶ Daquin, Dandrieu, Corrette… « Noëls Baroques à Versailles », avec les Pages et Jarry à l'orgue. Absolument jubilatoire ! L'alternance entre les chants d'origine et leurs paraphrases, mêlées de plusieurs auteurs, évite toute lassitude. (Un extrait ici.) ¶ Rousseau, Le Devin du village, d'Hérin. Mutel est vraiment floue, un peu hululante, ça retire beaucoup du caractère frais et direct de l'œuvre. Pas totalement convaincu, même si l'orchestre est beau. ¶ Grétry, Richard Cœur de Lion, Niquet. Relecture qui ravive extraordinairement toutes les couleurs de l'œuvre, qui se révèle comme l'œuvre enthousiasmante qui a tant marqué son temps ! Et avec le DVD, la mise en scène de Pynkoski, dirigée au cordeau, tradi mais avec une pointe d'excès souriant, c'est du ravissement en intraveineuse. ¶ Corigliano, The Ghosts of Versailles. Le livret royaliste est assez faiblard (reprenant paresseusement La Mère coupable entrelacée avec l'ombre de Marie-Antoinette…), la musique oscille entre l'hommage et l'atonalité grise. Mais c'est sympa à découvrir (les chanteurs sont très solides). Parmi les vidéos sur le site, des concerts que j'ai vus et qui sont formidables : Grands Motets de LULLY par Alarcón (là j'ai juste écouté le disque, référence absolue), Messie de Niquet , Danaïdes par Rousset , ballets de Noverre (la musique en est splendide, les chorégraphies restituées passionnantes !). Et puis des choses qui me laissent plus partagés : l'Opéra imaginaire de Niquet (à quoi bon faire ça… et puis les chanteurs style XIXe… ), Les Fêtes de l'Hymen de Rameau (très bien joué, mais vraiment pas une grande partition), Don Quichotte chez la Duchesse découpé en rondelles par les Benizio, perdant son économie dramatique propre (qui est extraordinaire ) , La Damnation de Faust par Antonacci-Vidal-Courjal-Les Siècles-Roth (ça aurait dû être gigantesque, mais je n'ai pas été cueilli). Parmi les disques que je n'ai pas écoutés : → Cadmus par Dumestre → Le Bourgeois par Dumestre → Rameau par Rannou → La Flûte en français par Niquet … tout ça, ce doit être assez proche des bandes et disques (formidables) qui existent par ailleurs avec ces équipes, non ? Sinon, Zingarelli c'est super, mais je ne sais pas ce que vaut la version (il existe une bande formidable par Rousset). Voilà, si ça peut aider… |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Label Chateau de Versailles Spectacles Ven 28 Jan 2022 - 18:01 | |
| Alors de ce que j'ai écouté : L'Europe Galante de Campra par D'Hérin : pas passionné... j'ai trouvé ça bien gentil. Te Deum de Blanchard et Blamon par Cuiller : Assez génial tant les partitions que l'interprétation! La Damnation de Faust de Berlioz par Roth : des personnages splendides, un orchestre magnifique... mais il me manquait quelque chose. Symphonie Fantastique et autre de Berlioz par Gardiner : Souvenir du même concert à la Philharmonie. Jouissif d'intensité dans l'interprétation orchestrale. Richardot saisissante théâtralement. Phaéton de Lully par Dumestre : Une splendeur je trouve. Après mieux vaut ne pas regarder la mise en scène. Le Sacre de Louis XIV par Daucé : Pas passionné par la vidéo je dois bien l'avouer malgré la grande qualité de l'interprétation. Vespro della Beata Vergine de Monteverdi par Pichon : Magnifique version tant musicalement que par la captation vidéo. Requiem pour Louis XVI de Martini par Niquet : j'ai beaucoup aimé ce Requiem... difficile d'en dire plus, mais il y a quelque chose qui m'a touché! Les Boréades de Rameau par Luks : Vraiment superbe! Bon, ça ne vaut pas Minko à Aix mais beaucoup mieux que l'ancienne version Gardiner! Richard Coeur de Lion de Grétry par Niquet : splendide dans tous les sens! George Dandin de Lully par Jarry : De chouettes partitions, après ce ne sont pas les meilleures de LULLY. La Flûte Enchantée de Mozart par Niquet : pour l'expérience en français, mais sinon vraiment pas particulièrement passionnant. Dies Irae de Lully par Fuguet : j'ai adoré le parti pris de l'interprétation. Stabat mater de Pergilèse et Vivaldi par Ban Rhijn: de belles versions par des contre-ténors assez intéressants Leçons de Ténèbres de Couperin par Fuguet : très chouette. mais ça fait très longtemps que je ne l'ai pas ré-écouté. Les Indes Galantes de Rameau par Tournet : j'aime beaucoup même si il nous manque les Fleurs. Beaucoup d'énergie et une distribution assez idéale. Cadmus et Hermione de Lully par Dumestre : Pas de grand souvenir. Sémiramis de Destouches par Les Ombres : très belle interprétation pour une belle tragédie. Grands Motets de Pierre Robert par Schneebeli : Très beaux Grands Motets. Belle interprétation. Grands Motets de Rameau par Jarry : Splendides. Globalement, je trouve que c'est assez passionnant le travail qu'ils font pour souvent des répertoires rares ou peu donnés. Et puis ça permet d'entendre des belles choses données à Versailles sans les complications pour y aller (RER C, placement, horaires...) _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
| | | WoO Surintendant
Nombre de messages : 14334 Date d'inscription : 14/04/2007
| Sujet: Re: Label Chateau de Versailles Spectacles Ven 28 Jan 2022 - 20:31 | |
| Intéressant d'avoir vos retours. Blanchard/Colin de Blamont, Te Deum, Cuiller : très bien Campra, L'Europe Galante, D'Hérin : manque de moelleux, trop sec, petits effectifs. On a du mal à comprendre la fascination et le succès rencontrés par l'oeuvre à l'époque... Sans doute un grand rendez-vous manqué Charpentier, Les Arts Florissant, Jarry : très bien, Christie sonne assez vieillot à côté (marche sur des oeufs) Delalande, Symphonies pour les Soupers du Roi, Dumestre : coup de coeur, génial, un pur délice, hédonisme sonore et dansant (à table !) Destouches, Sémiramis, Blanchard & Sartre : où est passé le prologue et où sont passées les danses ? (ça doit être une tradition de mutiler ce pauvre Destouches). Pas un très bon livret. Quelques beaux passages mais peine à s'imposer comme une oeuvre à laquelle on a envie de revenir souvent Grétry, Richard Cœur-de-Lion, Niquet : moi j'aime bien la vieille version Doneux avec Burles et Mesplé... vaut surtout pour le DVD bonus et cette géniale mise en scène de Pynkoski, la direction énergique de Niquet et la forte implication de tous les chanteurs/acteurs (donc me concernant, plus à regarder et à écouter qu'à écouter pour le plaisir en se privant des images) Lully, George Dandin/La Grotte de Versailles, Jarry : un pur bijou, une finesse de chant incroyable, mon deuxième plus gros coup de coeur avec le disque Delalande. La Grotte de Hugo Reyne avec sa prononciation restituée (un de ses disques honteux) est pulvérisée. Lully, Phaéton, Dumestre : pour moi le Phaéton le moins intéressant (par rapport à Rousset et Minko), tout est plombé par la prononciation restituée, DVD bonus : mise en scène laide qui ne danse pas (quel intérêt ?) Lully, Cadmus et Hermione, Dumestre : toujours cette prononciation restituée mais disque incontournable pour clore une intégrale LULLY en l'absence d'autre proposition (et en attendant Polyxène). Le DVD par le même était quand même plus sympathique. Souvenir d'un concert assez moyen, beaucoup d'attention portée aux petits détails et aux coloris et pas assez à l'architecture d'ensemble, chanteurs bornés par la prononciation Rameau, Les Indes Galantes, Tournet : enthousiasmant au début, l'intérêt décroit au fil de l'écoute. Version retenue pour tenir sur deux CD (sans même pratiquer les coupures exactes de cette même version : il faut écouter Vashegyi pour ça) donc pas de Fleurs, dommage le ballet des Fleurs est un des sommets de l'oeuvre (pour moi) Rameau, Les Paladins, Tournet : même problème, carrément ennuyeux à la fin. Direction trop prudente, chanteurs qui prennent leur temps, manque de contrastes, du contemplatif amorphe. Seul intérêt : version archi-complète contrairement à tous les autres enregistrements disponibles (Junghanel, Christie, Malgoire). Il faut continuer d'aller dans ce sens Rameau, Les Boréades, Luks : souvenir d'un concert vraiment médiocre avec plein de coupures. Et là ô surprise le disque est formidable, l'oeuvre est complète et c'est un premier choix même devant Gardiner Rousseau, Le Devin du Village, D'Hérin : j'ai trop écouté de Froment avec Janine Micheau... Bon ici c'est surtout pour le DVD filmé dans le théâtre de la Reine que le coffret est intéressant Ecouté à l'époque bénie du streaming : Lully, Grands Motets 1, Fuget : bien pratique pour savoir que je n'avais pas besoin de l'acheter... pas du tout emballé ni par la direction, ni par le chant, ni par les choeurs... J'ai trop Niquet dans l'oreille de toute façon, même s'il a ses défauts et Alarcon ne m'a qu'à demi convaincu (même si c'est nettement mieux que Fuget) Noëls baroques à Versailles, Les Pages/Jarry : excellent, je pense que je craquerai un jour si je le trouve en occasion.. A éviter je pense : Rameau, récital Mathias Vidal, Jarry : souvenir d'un concert médiocre avec un Jarry gesticulant et se courbant dans tous les sens particulièrement pénible à regarder, orchestre très poussif malgré toute l'énergie déployée par le chef... c'est flagrant dans le seul extrait proposé à l'écoute dans YouTube ("jouissons de nos beaux ans"). C'est mou. C'est non. J'aimerais bien écouter (let's go to the médiathèque) : Clavecin de Louis XIII, clavecins Rebel/Boismortier, La Flûte en français, The Ghosts of Versailles (en dernier sur la liste), le ballet Marie-Antoinette (DVD) par curiosité, sinon aussi les Grands Motets de Robert (mais j'ai peur que ça soit un peu ennuyeux), Grands Motets de Rameau (concert pas terrible peut-être mieux en disque ?), les volumes consacrés à l'orgue de Dandrieu, Suite d'un goût étranger de Marais qui a l'air très bien |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97764 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Label Chateau de Versailles Spectacles Ven 28 Jan 2022 - 22:15 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Philharmonie. Jouissif d'intensité dans l'interprétation orchestrale.
Richardot saisissante théâtralement. Ah oui, c'était un grand concert ça ! - Citation :
- Le Sacre de Louis XIV par Daucé : Pas passionné par la vidéo je dois bien l'avouer malgré la grande qualité de l'interprétation.
Il me semble avoir écouté ça : musique italianisante, non ? Je n'avais pas trouvé les œuvres fabuleuses si c'est bien ça. - Citation :
- Les Boréades de Rameau par Luks : Vraiment superbe! Bon, ça ne vaut pas Minko à Aix mais beaucoup mieux que l'ancienne version Gardiner!
Ah oui, c'était vraiment une bonne surprise, tout était au cordeau et le plateau splendide ! (Malgré tout, je n'aurais pas été contre un peu plus de déhanché et de furie dramatique, mais difficile dans une version de concert, il y a beaucoup moins de répétitions pour mûrir tout ça.) Ah, et je n'avais pas parlé du Dandrieu qui est très bien. |
| | | WoO Surintendant
Nombre de messages : 14334 Date d'inscription : 14/04/2007
| Sujet: Re: Label Chateau de Versailles Spectacles Ven 28 Jan 2022 - 23:09 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
-
- Citation :
- Les Boréades de Rameau par Luks : Vraiment superbe! Bon, ça ne vaut pas Minko à Aix mais beaucoup mieux que l'ancienne version Gardiner!
Ah oui, c'était vraiment une bonne surprise, tout était au cordeau et le plateau splendide ! (Malgré tout, je n'aurais pas été contre un peu plus de déhanché et de furie dramatique, mais difficile dans une version de concert, il y a beaucoup moins de répétitions pour mûrir tout ça.) Haïm est sûrement excellente et peut-être meilleure que Luks... dommage qu'il n'existe pas une version au disque. La mise en scène de Barrie Kosky (boîte qui s'ouvre et se ferme, clair-obscur permanent) ne me tente vraiment pas... J'avais bien aimé son Saül mais ce n'est pas comme ça que j'aimerais voir mes Boréades. |
| | | WoO Surintendant
Nombre de messages : 14334 Date d'inscription : 14/04/2007
| Sujet: Re: Label Chateau de Versailles Spectacles Dim 30 Jan 2022 - 11:41 | |
| Bon apparemment la Psyché de Rousset paraîtra dans cette collection d’après le site de CVS. Un peu dommage, j’aime mieux les petits livres fortement cartonnés de chez Aparté, format idéal pour les opéras je trouve. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97764 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Label Chateau de Versailles Spectacles Dim 30 Jan 2022 - 12:10 | |
| Ah zut, ils ont éjecté Aparté !
(sans doute la condition pour financer les répétitions du spectacle…)
Après, honnêtement, c'est pas juste leur faute : cette fois-ci ni la Philharmonie ni le TCE n'ont accueilli la prod', alors forcément il faut bien faire avec le seul commanditaire.
Je suis curieux de savoir pourquoi, d'ailleurs : ça remplit en général pas mal et c'était un partenariat déjà ancien ! À la PP, il y avait eu le début de la série avec Bellérophon (puis Phaëton à Pleyel, puis Armide dans la grande salle !).
L'Opéra de Paris pourrait aussi en accueillir des versions scéniques, mais là je me fais du mal pour rien à m'abuser ainsi, je le sais. |
| | | Adalbéron Mélomaniaque
Nombre de messages : 1224 Age : 1005 Localisation : Rue de la Grande Truanderie Date d'inscription : 21/08/2015
| Sujet: Re: Label Chateau de Versailles Spectacles Dim 30 Jan 2022 - 23:37 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Polyeucte a écrit:
- Philharmonie. Jouissif d'intensité dans l'interprétation orchestrale.
Richardot saisissante théâtralement. Ah oui, c'était un grand concert ça ! Le plus grand concert de ma vie. - DavidLeMarrec a écrit:
- L'Opéra de Paris pourrait aussi en accueillir des versions scéniques, mais là je me fais du mal pour rien à m'abuser ainsi, je le sais.
Je crois que le retour de lulli est annoncé depuis un petit moment, mais je suis sûr que ce sera finalement plutôt Médée qui sera programmé. |
| | | WoO Surintendant
Nombre de messages : 14334 Date d'inscription : 14/04/2007
| Sujet: Re: Label Chateau de Versailles Spectacles Lun 31 Jan 2022 - 12:29 | |
| - Adalbéron a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- L'Opéra de Paris pourrait aussi en accueillir des versions scéniques, mais là je me fais du mal pour rien à m'abuser ainsi, je le sais.
Je crois que le retour de lulli est annoncé depuis un petit moment, mais je suis sûr que ce sera finalement plutôt Médée qui sera programmé. Ni l'un ni l'autre ne sont dimensionnés pour ces salles... Déjà que Rameau à Bastille avec sa fosse de 50 mètres mettait les chanteurs à rude épreuve... Enfin je prendrai quand même s'ils concrétisent. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97764 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Label Chateau de Versailles Spectacles Jeu 3 Fév 2022 - 17:00 | |
| - Adalbéron a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Polyeucte a écrit:
- Philharmonie. Jouissif d'intensité dans l'interprétation orchestrale.
Richardot saisissante théâtralement. Ah oui, c'était un grand concert ça ! Le plus grand concert de ma vie. Ah oui ? J'ai le souvenir de quelque chose d'intense et réellement convaincant, mais ce n'était pas à ce point-là pour moi. (ça exposait un peu les limites de Richardot, à la vérité, même si elle tenait superbement son rang) - Citation :
- Je crois que le retour de lulli est annoncé depuis un petit moment, mais je suis sûr que ce sera finalement plutôt Médée qui sera programmé.
De toute façon, si c'est pour lui faire subir le même robinet d'eau tiède que pour Eliogabalo et autres tentatives… - WoO a écrit:
- Ni l'un ni l'autre ne sont dimensionnés pour ces salles... Déjà que Rameau à Bastille avec sa fosse de 50 mètres mettait les chanteurs à rude épreuve... Enfin je prendrai quand même s'ils concrétisent.
Oui, Garnier est déjà mal proportionné pour Mozart (ou Verdi !), alors LULLY… |
| | | WoO Surintendant
Nombre de messages : 14334 Date d'inscription : 14/04/2007
| Sujet: Re: Label Chateau de Versailles Spectacles Mer 9 Mar 2022 - 0:19 | |
| Depuis quelques jours le label est de nouveau présent (en intégralité ? 22 disques seulement pour le moment) sur Qobuz. Ce qui permet au moins, même si on ne souscrit pas à l’offre, d’écouter des extraits de chacune des pistes pour se faire une idée. Motif invoqué par Brunner : seulement sa plateforme à lui et Qobuz car Qobuz rémunère mieux les artistes. |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Label Chateau de Versailles Spectacles Mer 9 Mar 2022 - 8:29 | |
| - WoO a écrit:
- Depuis quelques jours le label est de nouveau présent (en intégralité ? 22 disques seulement pour le moment) sur Qobuz. Ce qui permet au moins, même si on ne souscrit pas à l’offre, d’écouter des extraits de chacune des pistes pour se faire une idée.
Motif invoqué par Brunner : seulement sa plateforme à lui et Qobuz car Qobuz rémunère mieux les artistes. Ah ben voilà une bonne nouvelle. La vraie raison est peut-être juste économique : ils n'avaient pas forcément plus de vente de disques... et pas beaucoup d'abonnements à leur plateforme! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97764 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Label Chateau de Versailles Spectacles Mer 9 Mar 2022 - 11:48 | |
| C'est néanmoins une vraie raison : comme on le disait récemment, sur les plateformes les plus populaires, il faut plusieurs milliers d'écoutes pour obtenir l'équivalent du prix d'un disque !
Je n'ai pas étudié la grille de Qobuz, mais il ne paraît pas insensé que ce soit le seul choix un peu valable financièrement.
Dans le même temps, ça permet de ne pas devenir totalement invisible pour les mélomanes qui consomment du flux, le référencement est précis sur Qobuz.
Ça me paraît en tout cas une explication recevable. |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Label Chateau de Versailles Spectacles Ven 11 Mar 2022 - 14:15 | |
| Très chouette programme très bien réalisé... Beaucoup de choses rares et vraiment, entre la diction, la technique, l'esprit... et l'orchestre très coloré, voilà un bien beau récital! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
| | | WoO Surintendant
Nombre de messages : 14334 Date d'inscription : 14/04/2007
| Sujet: Re: Label Chateau de Versailles Spectacles Sam 12 Mar 2022 - 14:10 | |
| Très décevante dans le Destin du nouveau siècle de Campra. |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Label Chateau de Versailles Spectacles Sam 12 Mar 2022 - 14:19 | |
| ... et pas loin du hors-style dans les Leçons de ténèbres de Couperin (avec Fuget et Sophie Junker.) |
| | | WoO Surintendant
Nombre de messages : 14334 Date d'inscription : 14/04/2007
| Sujet: Re: Label Chateau de Versailles Spectacles Sam 12 Mar 2022 - 14:26 | |
| - Benedictus a écrit:
- ... et pas loin du hors-style dans les Leçons de ténèbres de Couperin (avec Fuget et Sophie Junker.)
J'osais pas le dire (mais dans ma tête - à l'écoute du Campra - j'entendais très fort DLM pester pour la xième fois sur la " technique XIXème" ) |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Label Chateau de Versailles Spectacles Sam 12 Mar 2022 - 18:07 | |
| Oui, enfin pour son récital, c'est pas vraiment le même répertoire quand même... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97764 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Label Chateau de Versailles Spectacles Sam 12 Mar 2022 - 18:59 | |
| C'est vrai que la voix est un peu ronde pour ce répertoire, mais ce n'est pas forcément elle qui m'a le plus horrifié dans ce genre.
Pas écouté les trois disques que vous avez cités, je ne peux pas me prononcer sinon.
--
C'est quoi le contenu de ce récital, du coup ? Des ramisteries j'imagine ?
Le titre n'est pas très explicite sur la période et les compositeurs concernés. |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Label Chateau de Versailles Spectacles Sam 12 Mar 2022 - 21:34 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
C'est quoi le contenu de ce récital, du coup ? Des ramisteries j'imagine ?
Le titre n'est pas très explicite sur la période et les compositeurs concernés. Non, après : - Grétry : La Caravanne du Caire, Zémire et Azor
- Mozart : L'Enlèvement au Sérail (en français)
- Gluck : Les Pélerins de la Mecque ou la Rencontre Imprévue
- Philidor : La Belle Esclave
- Monsigny : Aline, reine de Golconde
- Gibert : Soliman II ou les Trois Sultanes
Donc on est dans l'Opéra-Comique plutôt! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97764 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Label Chateau de Versailles Spectacles Sam 12 Mar 2022 - 22:07 | |
| Ah oui, bien !
La voix de Valiquette doit très bien faire l'affaire pour ce répertoire, effectivement c'est pas comparable avec les Leçons de Ténèbres ou les récits de Campra. |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Label Chateau de Versailles Spectacles Sam 12 Mar 2022 - 22:27 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Ah oui, bien !
La voix de Valiquette doit très bien faire l'affaire pour ce répertoire, effectivement c'est pas comparable avec les Leçons de Ténèbres ou les récits de Campra. Oui, elle est assez parfaite dans ce répertoire je trouve. _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Label Chateau de Versailles Spectacles Jeu 13 Oct 2022 - 4:12 | |
| Du fil discographique «Monteverdi - L'incoronazione di Poppea»: - Rubato a écrit:
- Stéphane FUGET serait en train de nous préparer un "Poppée"! S'il est aussi réussi que son Ulysse...
- Benedictus a écrit:
- Je viens seulement de découvrir l'existence de cette version Fuget!
Où l'on apprécie encore une fois la pertinence des illustrations de couverture de Château de Versailles Spectacles: Léonidas aux Thermopyles de David (1814) pour illustrer Le Retour d'Ulysse dans sa patrie de Monteverdi (1640), il fallait quand même aller le chercher. J'attends avec impatience de voir ce qu'il nous sortiront pour Le Couronnement de Poppée... La Mort de Socrate? L'Enlèvement des Sabines? Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard? - Rubato a écrit:
- Oui, tu as raison!
...pour ma part, je n'avais pas le souvenir du retour d'Ulysse à Ithaque dans cette tenue! - DavidLeMarrec a écrit:
- Ça ne me choque pas : il n'y a aucune règle, officielle ou tacite, qui dise qu'on doive absolument utiliser une iconographie correspondant à l'épisode cité.
Un guerrier grec pour évoquer le retour d'Ulysse de Troie, j'avoue que ça ne bouleverse pas plus que ça. Il y a d'autres pochettes où le lien est plus ténu. Et il y a Beauty Farm, également. @ David: Justement, j'aime mieux des trucs franchement nawak (oui, Beauty Farm, par exemple! Avant-hier, j'ai écouté leur dernier disque de motets de Gombert, c'est encore une tuerie.) Là, ce que je trouve un peu pitoyable, c'est que, en fait, si, précisément: on reste complètement dans une logique «on doit utiliser une iconographie correspondant à l'épisode cité»; simplement, on sent dans la réalisation des compétence assez approximativement maîtrisées. - On imagine bien ce genre de scène:
— Tiens, regarde, là, dans le choix des tableaux en HD les plus demandés sur la base RMN, j'ai pas trouvé de tableau connu avec Ulysse, enfin, si, juste un truc nul où on voit rien, genre un port à contre-jour; mais par contre j'ai trouvé ça avec le tag ”guerrier grec”, ça devrait le faire, non? Ulysse, c'est bien un guerrier grec, hein? — Euh, ouais! En tout cas, ça le fait grave: dans le pitch, c'est écrit ”opéra baroque”, et ça doit être un tableau baroque, ça, non? J'veux dire: vu qu'il y a des tas de draperies et des mecs à oilpé avec des poses zarbi... — Euh... Chais pas. En fait, en fait dans les tags, c'est écrit ”classicisme”, pas ”baroque”... Tu crois que baroque et classicisme, c'est pas la même chose? — Bah, ”baroque”, ça veut dire ”très chargé”, et là, ton tableau, il est très chargé... Et puis c'est clair que c'est pas Van Gogh ou Picasso! — On valide, alors? — Carrément. T'façon, ceux qui achètent ça, c'est des gros nerds de musique classique, pas peinture, genre il vont deviner le keum du tableau, il s'appelle David et pas Ulysse. — Nan, mais David, c'est le prénom du peintre, le keum du tableau, il s'appelle Léonidas... — Comme les chocolats? Lol!
En soi, d'ailleurs, ce serait plutôt rigolo; disons qu'encore une fois c'est que ça se passe sous le brand «Château de Versailles» qui rend le truc un peu saumâtre. (Et l'idée qu'il y ait des types payés pour ça, alors que le label manque de sous.)(Sinon, on peut quand même facilement trouver des œuvres du maniérisme tardif / premier baroque nord-italien qui illustrent un peu plus précisément le sujet, que ce soit les fresques de Cambiaso au Palais Grimaldi de Gênes ou celles de Tibaldi au Palais Poggi de Bologne... Et s'ils tenaient à tout prix à du néoclassicisme Premier Empire, ce ne sont pas les Massacres des prétendants qui manquent, avec Lancrenon, Pallière, Degeorge...) @ Rubato: Oui, en fait de «guerrier grec», j'ai surtout le souvenir d'un marin qui se déguise en mendiant... |
| | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14382 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Label Chateau de Versailles Spectacles Jeu 13 Oct 2022 - 7:00 | |
| - Benedictus a écrit:
Là, ce que je trouve un peu pitoyable, c'est que, en fait, si, précisément: on reste complètement dans une logique «on doit utiliser une iconographie correspondant à l'épisode cité»; simplement, on sent dans la réalisation des compétence assez approximativement maîtrisées.
- On imagine bien ce genre de scène:
— Tiens, regarde, là, dans le choix des tableaux en HD les plus demandés sur la base RMN, j'ai pas trouvé de tableau connu avec Ulysse, enfin, si, juste un truc nul où on voit rien, genre un port à contre-jour; mais par contre j'ai trouvé ça avec le tag ”guerrier grec”, ça devrait le faire, non? Ulysse, c'est bien un guerrier grec, hein? — Euh, ouais! En tout cas, ça le fait grave: dans le pitch, c'est écrit ”opéra baroque”, et ça doit être un tableau baroque, ça, non? J'veux dire: vu qu'il y a des tas de draperies et des mecs à oilpé avec des poses zarbi... — Euh... Chais pas. En fait, en fait dans les tags, c'est écrit ”classicisme”, pas ”baroque”... Tu crois que baroque et classicisme, c'est pas la même chose? — Bah, ”baroque”, ça veut dire ”très chargé”, et là, ton tableau, il est très chargé... Et puis c'est clair que c'est pas Van Gogh ou Picasso! — On valide, alors? — Carrément. T'façon, ceux qui achètent ça, c'est des gros nerds de musique classique, pas peinture, genre il vont deviner le keum du tableau, il s'appelle David et pas Ulysse. — Nan, mais David, c'est le prénom du peintre, le keum du tableau, il s'appelle Léonidas... — Comme les chocolats? Lol!
J'imagine fort bien la scène! - Citation :
@Rubato: Oui, en fait de «guerrier grec», j'ai surtout le souvenir d'un marin qui se déguise en mendiant... Ben oui! |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97764 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Label Chateau de Versailles Spectacles Jeu 13 Oct 2022 - 14:37 | |
| Je suis d'accord qu'il était possible de trouver plus littéralement exact, mais je ne sais pas si c'est le but d'une pochette. (Et vu les économies matérielles réalisées sur le produit, c'est probablement conditionné, oui, à ce qui est disponible dans la base de données libre ou déjà payée par le Château.) |
| | | WoO Surintendant
Nombre de messages : 14334 Date d'inscription : 14/04/2007
| Sujet: Re: Label Chateau de Versailles Spectacles Jeu 13 Oct 2022 - 15:17 | |
| - Benedictus a écrit:
- Je viens seulement de découvrir l'existence de cette version Fuget!
Où l'on apprécie encore une fois la pertinence des illustrations de couverture de Château de Versailles Spectacles: Léonidas aux Thermopyles de David (1814) pour illustrer Le Retour d'Ulysse dans sa patrie de Monteverdi (1640), il fallait quand même aller le chercher. J'attends avec impatience de voir ce qu'il nous sortiront pour Le Couronnement de Poppée... La Mort de Socrate? L'Enlèvement des Sabines? Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard? Ah ben pour Scylla & Glaucus on vient d'avoir droit à la Méduse du Caravage ! (qu'utiliseront-ils pour Persée ?) (ma théorie c'est qu'ils tapent "vieux tableau" dans Google et qu'ils choisissent au pif pour la pochette ou bien que l'iconographe utilise le tableau préféré de sa grand-mère pour lui faire plaisir). Ce qui est d'autant plus débile c'est que le livret est joliment illustré par le Glaucus et Scylla de Jacques Dumont dit le Romain (1701-1781), lequel est contemporain de Leclair, un visuel repris par les trois pochettes cartonnées qui contiennent les disques - et qu'on trouve également une reproduction d'un détail du Palais Farnèse avec Scylla et Glaucus du Carrache sous la distribution dans le livret... Bref, c'est un vrai mystère pour moi, ça n'est évidemment pas très important, mais c'est étrange. On dirait qu'il faut utiliser des tableaux "connus" par le grand public. Bon, à part ça j'ai fini par craquer et je me suis abonné à Qobuz pour pouvoir écouter les disques de ce label qui représente quand même le cœur du répertoire que je fréquente en ce moment... et qui est très actif au niveau des parutions. J'essaierai de me désabonner (trop cher !) mais ça va être difficile... Sinon je n'ai pas écouté Le Retour d'Ulysse montré plus haut (je n'ai jamais écouté cette oeuvre #jeudiconfession) mais j'ai lu une critique d'Olivier Rouvière sur www.asopera.com qui l'éreintait. Il est souvent méchant d'ailleurs. Mais je suis tellement d'accord avec lui sur le Destin du nouveau siècle de Campra... (qu'il éreinte aussi) |
| | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14382 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Label Chateau de Versailles Spectacles Jeu 13 Oct 2022 - 15:31 | |
| - WoO a écrit:
Sinon je n'ai pas écouté Le Retour d'Ulysse montré plus haut (je n'ai jamais écouté cette œuvre #jeudiconfession) mais j'ai lu une critique d'Olivier Rouvière sur www.asopera.com qui l'éreintait. Il est souvent méchant d'ailleurs. Mais je suis tellement d'accord avec lui sur le Destin du nouveau siècle de Campra... (qu'il éreinte aussi) Ton lien ne fonctionne pas; voici le bon. Je pourrais mettre aussi des liens qui renvoient à des critiques élogieuses... Je me méfie toujours de ces soi-disant "spécialistes" |
| | | WoO Surintendant
Nombre de messages : 14334 Date d'inscription : 14/04/2007
| Sujet: Re: Label Chateau de Versailles Spectacles Jeu 13 Oct 2022 - 15:34 | |
| - Rubato a écrit:
- WoO a écrit:
Sinon je n'ai pas écouté Le Retour d'Ulysse montré plus haut (je n'ai jamais écouté cette œuvre #jeudiconfession) mais j'ai lu une critique d'Olivier Rouvière sur www.asopera.com qui l'éreintait. Il est souvent méchant d'ailleurs. Mais je suis tellement d'accord avec lui sur le Destin du nouveau siècle de Campra... (qu'il éreinte aussi) Ton lien ne fonctionne pas; voici le bon.
Je pourrais mettre aussi des liens qui renvoient à des critiques élogieuses...
Je me méfie toujours de ces soi-disant "spécialistes" Oui d'ailleurs ça ne sert pas à grand chose de les lire mais ça fait toujours plaisir de voir qu'ils pensent la même chose que nous. C'est sans doute la limite de leur utilité. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Label Chateau de Versailles Spectacles | |
| |
| | | | Label Chateau de Versailles Spectacles | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|