Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)

Aller en bas 
+15
Roupoil
Pipus
lulu
tod
Abnegor
Emeryck
Resigned
Iskender
xoph
Thelonious
Thomasl47
Benedictus
Rubato
arnaud bellemontagne
kegue
19 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15  Suivant
AuteurMessage
tod
Entre chien et loup
tod


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 18/12/2014

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 EmptyMar 1 Mar 2022 - 3:38

hehe Benedictus
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 EmptyMar 1 Mar 2022 - 8:20

Iskender a écrit:
Concernant Porcupine Tree, kegue a écrit:
Pour ce qui me concerne, mes deux préférés sont Deadwing et In Absentia

Bizarrement je n'accroche pas à ces deux albums, même si je reconnais qu'ils sont excellents. J'ai une nette préférence pour The Incident  Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 2661413304

arnaud bellemontagne a écrit:
Dream Theater : Six Degrees of Inner Turbulence

Un des albums les plus riches et intéressants du groupe qui à vraiment su se réinventer. Et c'est un double!

Ah oui, un très bon album, peut-être mon préféré de DT... mais uniquement le premier CD. Dès le début de la seconde partie, c'est tout le côté synthé-kitsch de DT qui me rebute ; il faudrait que je prenne néanmoins le temps de le réécouter.
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1364
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 EmptyMar 1 Mar 2022 - 8:29

2003 (Voyage aux quatre coins des States)

The Strokes - Room on fire
Deuxième album qui transforme l'essai haut la main.

Elbow - Cast of thousands
Merveille de pop de chambre. Et la voix de nounours de Guy Carvey.

Kings of Leon - Youth and Young Manhood
Du bon son de papy venu du Texas.

Mojave 3 - Spoon & Rafter
Mon disque de chevet pour les temps calmes.

The Shins - Chutes too narrow
Deuxième album qui transforme l'essai haut la main (bis)

Sont restés dans l'antichambre: The Rapture, Venus, Grandaddy, The Thrills, Radiohead, Beulah, Sufjan Stevens, Blur, M.Ward, The Coral, Belle & Sebastian, The Postal Service, Massive Attack, Cat Power, Super Furry Animals


Dernière édition par Resigned le Mer 2 Mar 2022 - 17:43, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4906
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 EmptyMar 1 Mar 2022 - 8:33

Pipus a écrit:
Citation :
Concernant Porcupine Tree, kegue a écrit:
Pour ce qui me concerne, mes deux préférés sont Deadwing et In Absentia

Bizarrement je n'accroche pas à ces deux albums, même si je reconnais qu'ils sont excellents. J'ai une nette préférence pour The Incident 
Je comprends tout à fait, c'est par The Incident que j'ai découvert le groupe. Je m'attendais à un autre groupe de "métal prog", avec démonstration de virtuosité et forme à rallonges en tous genres. Et j'ai été très agréablement surpris par cet album concept qui fonctionne très bien et dont certains titres (Time Flies, par exemple) m'ont carrément mis une sacrée baffe.
Après, je trouve néanmoins les chansons des deux albums pré cités plus abouties, mais c'est bien sûr une question de goût.
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4906
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 EmptyMar 1 Mar 2022 - 8:37

2003


Radiohead : Hail To The Thief

Blur : Think Tank

Starlight Mint : Built On Squares

A.S. Dragon : Spanked

Whirlwind Heat : Do Rabbits Wonder ?
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14076
Date d'inscription : 21/01/2007

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 EmptyMar 1 Mar 2022 - 8:42

2003

Elliot Murphy: Strings of the Storm
Lou Reed: The Raven
Kristin Hersh: The Grotto (plus folk que rock…)
Natalie Merchant: The House Carpenter's Daughter (plus folk que rock…)
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 EmptyMar 1 Mar 2022 - 10:26

Benedictus a écrit:
Il y a au moins une chose assez rassurante, quand je vois les listes proposées pour la décennie 90, c'est de pouvoir me dire que si, à partir de cette époque-là, je me suis tourné exclusivement vers les répertoires dits «classiques» (ainsi que le jazz, les musiques du monde, et - un peu - le rap East Coast et l'ambient), ce n'est pas parce que les meilleurs albums rock-au-sens-large seraient passés en-dessous de mon radar.
tod a écrit:
hehe Benedictus
Ce que je disais n'était pas spécialement fait pour être drôle - plutôt un constat objectif (je n'ai jamais dit, sauf peut-être, ponctuellement, à l'époque, et vraiment par pure provocation, quand mes cop∙ain∙ine∙s me gonflaient trop avec ça: «Radiohead (ou Nirvana, ou Blur, etc...) c'est vraiment de la grosse bouse qui pue»; plutôt: «je vérifie que ce sont bien les options prises par les artistes les plus significatifs du rock-au-sens-large dans les années 90 qui, à l'époque, m'ont détourné de ce répertoire.»)

(Cela dit, en regardant plus en détail, je me dis qu'il y aurait probablement des trucs à glaner pour moi dans les listes «alternatives» de Rubato - les seules dans lesquelles il y ait, pour les décennies 90-2000 une majorité de titres et de musiciens que je ne connais pas.)
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 EmptyMar 1 Mar 2022 - 12:10

kegue a écrit:
2003
A.S. Dragon : Spanked

Ah oui, il est génial cet album cheers
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1364
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 EmptyMar 1 Mar 2022 - 12:13

Benedictus a écrit:
«je vérifie que ce sont bien les options prises par les artistes les plus significatifs du rock-au-sens-large dans les années 90 qui, à l'époque, m'ont détourné de ce répertoire.»

Es-tu revenu dans le droit chemin depuis?
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4906
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 EmptyMar 1 Mar 2022 - 12:22

Ou changé de radar, peut être 😀
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 EmptyMar 1 Mar 2022 - 14:03

Resigned a écrit:
Benedictus a écrit:
«je vérifie que ce sont bien les options prises par les artistes les plus significatifs du rock-au-sens-large dans les années 90 qui, à l'époque, m'ont détourné de ce répertoire.»
Es-tu revenu dans le droit chemin depuis?
Pas vraiment, non: depuis que je suis ici, je me suis remis à écouter un peu plus de choses hors classique-jazz-et-musiques-du-monde, mais plutôt du folk pur et dur (merci Rubato!), du prog voire du metal-prog (merci Arnaud!), des musiques électroniques (merci lulu!), plus récemment de la néo-samba pauliste (merci, Thomasl47!) et du rap US (merci, ma progéniture!)

En revanche, je crains que mon absence de goût et d'intérêt pour le post-rock et le rock-indé mainstream des années 90-2000 n'ait fait que se consolider avec le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1881
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 EmptyMar 1 Mar 2022 - 18:50

2003 :

Les Fatals Picards - Droit de véto. Le premier chef-d'oeuvre du groupe, avec les classiques absolus Parkinson le glas, Goldorak est mort, Chasse, pêche et biture ou la fabuleuse parodie de chanson caritative Sauvons Videndi, presque tout est jouissif (bon, faut aimer le n'importe quoi et être capable de prendre les choses à un degré pair assez élevé, et en particulier ne pas être trop allergique aux jeux de mots vraiment minables). Si je veux enfoncer le clou, je pourrai insister dans trois jours avec l'album Pamplemousse mécanique de 2006, un peu plus "classique" mais tout aussi monstrueux.

Voila, ce sera a priori ma seule contribution à ces top5 que je lis attentivement. J'aurais pu citer quelques autres albums si j'avais voulu, mais uniquement des classiques déjà cités par d'autres (Noir Désir, Nirvana...). En fait, la restriction "albums que l'on possède chez soi" m'aurait de toute façon énormément limité puisque je n'ai quasiment rien hors classique en matérialisé...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 EmptyMar 1 Mar 2022 - 19:00

Roupoil a écrit:
Les Fatals Picards [...] Parkinson le glas, [...] Chasse, pêche et biture [...] parodie de chanson caritative [...] faut aimer le n'importe quoi et être capable de prendre les choses à un degré pair assez élevé, et en particulier ne pas être trop allergique aux jeux de mots vraiment minables [...] Pamplemousse mécanique
Shocked Alors là, si: j'ai manifestement manqué quelque chose qui aurait pu beaucoup me plaire. Je vais me dépêcher d'aller écouter ça.
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4906
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 EmptyMar 1 Mar 2022 - 19:06

En tout cas, j'adore les titres 👍
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1364
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 EmptyMar 1 Mar 2022 - 20:17

Bon c'est pas bien intéressant et réglementaire mais je mets à jour mon top 2003 (sans même demander l'avis du conseil des sages) car j'avais omis les albums de Elbow et Mojave 3...
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14076
Date d'inscription : 21/01/2007

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 EmptyMar 1 Mar 2022 - 21:32

Resigned a écrit:
Bon c'est pas bien intéressant et réglementaire mais je mets à jour mon top 2003 (sans même demander l'avis du conseil des sages) car j'avais omis les albums de Elbow et Mojave 3...
carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1364
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 EmptyMar 1 Mar 2022 - 22:36

Benedictus a écrit:
Roupoil a écrit:
Les Fatals Picards [...] Parkinson le glas, [...] Chasse, pêche et biture [...] parodie de chanson caritative [...] faut aimer le n'importe quoi et être capable de prendre les choses à un degré pair assez élevé, et en particulier ne pas être trop allergique aux jeux de mots vraiment minables [...] Pamplemousse mécanique
Shocked Alors là, si: j'ai manifestement manqué quelque chose qui aurait pu beaucoup me plaire. Je vais me dépêcher d'aller écouter ça.

Ils ont quand même représenté la France à l'Eurovision, donc c'est pas tant de derrière les fagots que ça...
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 EmptyMar 1 Mar 2022 - 23:08

J'avoue que je n'en avais jamais entendu parler...

(Après vérification: c'était en 2007, alors à l'époque il y avait peu de chances pour que je sois au courant d'un concours de variétés qui se passait en Europe.)
Revenir en haut Aller en bas
la_pendule
Mélomane averti
la_pendule


Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 18/12/2021

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 EmptyMar 1 Mar 2022 - 23:29

Il faut également aimer les voix façon faux punk bourré pas mélodiques (désolé mais mon ex femme m'a tellement saoulé avec ce groupe...) même si certaines chansons sont étonnement "jolies" ("mon père était tellement de gauche")

Je pensais n'avoir rien à faire sur ce topic, n'aimant pas le rock, mais j'ai vu les albums Paris sous les bombes (Supreme NTM) et Abricotine (Eiffel) cités, alors je jette un oeil siffle Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 EmptyMer 2 Mar 2022 - 3:22

Voilà, je viens d'écouter quelques plages de Droit de véto et de Pamplemousse mécanique: à écouter, à la longue, c'est un peu pénible pour moi (enfin, pas forcément plus que Radiohead, cela dit), mais j'ai adoré les textes.
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4906
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 EmptyMer 2 Mar 2022 - 8:34

2004


Sonic Youth : Sonic Nurse

PJ Harvey : Uh Huh Her

Franz Ferdinand : Franz Ferdinand

William Sheller : Épures

Björk : Medulla
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4906
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 EmptyMer 2 Mar 2022 - 8:37

Pour les amateurs des Fatals Picards, il faut aussi essayer les albums des VRP
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14076
Date d'inscription : 21/01/2007

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 EmptyMer 2 Mar 2022 - 8:58

2004

Lou Reed: Animal Serenade (Excellent live de 2003 enregistré à L.A.)
Il faut entendre la version de Venus in Furs avec le solo de la violoncelliste Jane Scarpantoni!!

Wovenhand: Consider the Birds
Billy Don Burns: Heroes, Friends & Other Troubled Souls (plutôt folk/country/blues...comme tous ses albums)
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1881
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 EmptyMer 2 Mar 2022 - 11:28

la_pendule a écrit:
Il faut également aimer les voix façon faux punk bourré pas mélodiques (désolé mais mon ex femme m'a tellement saoulé avec ce groupe...) même si certaines chansons sont étonnement "jolies" ("mon père était tellement de gauche")

Oui, il y a une évolution entre le style punk foireux des premiers albums autoproduits (on est d'accord, musicalement c'est assez fruste...) et quelque chose de plus pop rock mélodique (et un peu lisse) dans Pamplemousse mécanique (publié par un vrai label, je ne pense pas que ce soit un hasard). D'ailleurs, la suite a hélas confirmé le changement : participation aberrante à l'Eurovision, départ du chanteur Ivan Callot, et depuis une suite d'albums de pop gentillette se voulant drôles mais ne l'étant pas vraiment, ayant complètement perdu le côté abrasif des premiers disques. Je préfère donc très largement leurs débuts, même si Pamplemousse est aussi excellent, avec effectivement de belles chansons (Française des jeux). Mais je créerai un fil sur le groupe quand j'aurai le courage plutôt que de continuer à polluer celui-ci...

@Kegue : merci pour la recommandation concernant les VRP, je crois bien en avoir déjà écouté mais je n'en garde aucun souvenir, ça vaut donc le coup de réessayer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 972
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 EmptyMer 2 Mar 2022 - 15:19

2003

EZ3kiel - Barb4ry
The Gathering - Souvenirs
Lhasa - The Living Road
JL Murat - Lilith
The White Stripes - Elephant

2004

Alain Bashung - La Tournée des Grands Espaces
Doppler - Si Nihil Aliud
Maczde Carpate - A l'intérieur
Tom Waits - Real Gone
Dälek - Absence
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4906
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 EmptyMer 2 Mar 2022 - 15:51

Thomasl47 a écrit:

Dälek - Absence
Celui-là est vraiment excellent. C'est vraiment dommage que je n'arrive pas à le trouver à chaque fois que je me rends chez un disquaire (ainsi que le premier de Little Simz, d'ailleurs 😐)
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1364
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 EmptyMer 2 Mar 2022 - 16:31

2004

Air - Talkie Walkie
Leur album le plus personnel et abouti.

Devendra Banhart - Rejoicing in the hand / Nino Rojo
Voilà du folk du vrai! Avec cette bizarrerie dans la voix qui en fait tout le charme.

The Zutons - Who killed the zutons
Sucrerie de Liverpool avec saxophone, à consommer sans modération

The Polyphonic Spree - Together we're heavy
Sgt Peppers rencontre Pet sounds rencontre une chorale d'illuminés qui chantent the trees wanna grow grow grow avec le plus grand sérieux.

The Divine comedy - Absent Friends
Retour à un style plus classique. Neil Hannon: la classe faite homme.


Je n'ai pas mis le Bashung car il reprend pour beaucoup l'imprudence et c'est un live, mais il est sublime.
Et puis le Smile de Brian Wilson, car il faut bien laisser la place aux petits jeunes, mais quel chef d'oeuvre!
J'ai laissé sur l'étagère Ghinzu, Girls in Hawaii, Sheller, Feist, Iron & Wine, Arcade Fire, The Libertines, Scissor Sisters, Franz Ferdinand, Phoenix, The Thrills, REM...


Dernière édition par Resigned le Jeu 3 Mar 2022 - 20:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1364
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 EmptyMer 2 Mar 2022 - 17:42

En lien avec ce que disait Benedictus, je trouve les années 2000 bien plus passionnantes que les 90's, mais c'est aussi car je me suis ouvert à d'autres styles (folk, electro entre autres).
Mais du coup il y aurait certainement une relecture à faire de mon côté des 90's sous cet angle, moins UK-centrée.
Déjà entamée avec les premiers albums d'Elliott Smith, le rock belge (dEUS, Venus) mais c'est encore très léger...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 EmptyMer 2 Mar 2022 - 20:54

2003

Que 3 albums, mais quels albums!

- Kaipa : Keyholder

Peut être l'album le plus dense et abouti de Kaipa.Avec Roine Stolt des Flower Kings.


- Neal Morse : Testimony

Double album fleuve réalisé par Neal Morse juste après avoir quitté Spock's Beard.Avec Mike Portnoy de Dream Theater.


- Dream Theater : Train of Thought

Le plus métal des albums de Dream Theater.
Intense.




2004

- Magma : KA

Je vais faire tout simple : le plus grand album de prog depuis les 70's


- Neal Morse :One

Un second album aussi magistral que Testimony (encore avec Mike Portnoy)


- Ozric Tentacles : Spirals In Hyperspace

Superbe opus des rois du space-rock.
Planant!


- Karmakanic : Wheel of Life

Excellent disque de ce groupe mené par Jonas Reingold (le bassiste virtuose des Flower Kings)


- Univers Zero : Implosion

Retour au premier plan d'une formation mythique de l'avant-prog


Une pensée pour Ayreon (The Human Equation) et Ahvak (Ahvak)

EDIT: oubli coupable de The Muse Awakens d'Happy The Man fesse fesse fesse


Dernière édition par arnaud bellemontagne le Sam 5 Mar 2022 - 19:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1364
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 EmptyJeu 3 Mar 2022 - 8:24

2005

Paul McCartney - Chaos and creation in the backyard
Rien que pour la pochette... Retour en grâce (merci Nigel Godrich)

Sufjan Stevens - (Come on feel the) Illinoise
Deuxième (et dernier en date) opus consacré à ce pari fou d'un album par état

Bright Eyes - I'm wide awake it's morning
Du folk à fleur de peau (qui fout les poils)

Coldplay - X&Y
Imparable. La chanson cachée Til kingdom come sonne très "à l'ancienne", comme un adieu aux beaux jours... avant la déconfiture.

Black Rebel Motorcycle Club - Howl
Leur album le plus folk, bourré de pépites

J'ai laissé sur la touche The Spinto Band (Direct to Helmet, quel merveille de tube!) et Richard Hawley avec son joli bouquet de fleurs...


Dernière édition par Resigned le Jeu 3 Mar 2022 - 20:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14076
Date d'inscription : 21/01/2007

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 EmptyJeu 3 Mar 2022 - 9:42

2005

Nick Cave: B-Sides & Rarities
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4906
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 EmptyJeu 3 Mar 2022 - 9:50

Resigned a écrit:
En lien avec ce que disait Benedictus, je trouve les années 2000 bien plus passionnantes que les 90's, mais c'est aussi car je me suis ouvert à d'autres styles (folk, electro entre autres).
Mais du coup il y aurait certainement une relecture à faire de mon côté des 90's sous cet angle, moins UK-centrée.
Déjà entamée avec les premiers albums d'Elliott Smith, le rock belge (dEUS, Venus) mais c'est encore très léger...
En tout cas, il est intéressant de noter que nos top du début du millénaire, nos tops sont assez diversifiés 
Pour ce qui me concerne, je vais entrer dans une période de vaches maigres. A l'instar de Benedictus, il est une époque (celle dans laquelle on arrive) où j'ai presque arrêté d'écouter du "rock" au profit de la musique classique. Mon retour aux musiques pop et aux de ouvertes de choses dont je ne voulais pas entendre parler est assez recent (on va dire 2 ou 3 ans, tout au plus)
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1364
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 EmptyJeu 3 Mar 2022 - 10:00

Eh bien je te suggère de t'abreuver à mes tops Wink

Je decernerai désormais chaque fois un label Kegue à un album que je te conseille en particulier...
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4906
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 EmptyJeu 3 Mar 2022 - 10:10

Et ça, c'est sympa !😉

Bon, j'ai quand même quelques trucs à proposer
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2444
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 EmptyJeu 3 Mar 2022 - 13:33

1988 :
1. Bernard Lavilliers : Gentilhommes de fortune
➥ Oui, c'est une anthologie, mais d'une façon qui reconstruit un album thématique, avec San Salvador réenregistré et trois inédits; du reste l'album est toujours au catalogue malgré tous les best-of. Et puis si on n'a pas le droit, on remplacera par If... , sorti la même année
2. Mike Stern : Time in place
3. The Silencers : A blues for Buddha
4. Heroes del silencio : El mar no cesa
5. Tri Yann : Le vaisseau de pierre
➥ Loin de leur folklore habituel (pour la musique trad bretonne il y a tant de choses autrement fréquentables), Le vaisseau de pierre est un concept album aux allures d'opéra-rock celtique qui accompagnait une BD du même nom de Christin & Bilal. De ce sympathique ovni dans la discographie des nantais on oubliera l'abominable batterie 80's et ses quinze tonnes de révèrb' sur les toms medium pour retenir les envolées prog d'Ar re varo.

1989 :
1. Marillion : Seasons end
2. Simple Minds : Street fighting years
3. Noir Désir : Veuillez rendre l’âme
4. The Cure : Desintegration
5. Claude Nougaro : Pacifique

1990 :
1. Heroes del silencio : Senderos de traicion
2. Fish : Vigil in a wilderness of mirrors
3. The Notting Hilbillies : Missing…
4. The House of love
5. Dead can dance : Aion
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4906
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 EmptyJeu 3 Mar 2022 - 13:53

Iskender a écrit:
1988 :
5. Tri Yann : Le vaisseau de pierre
➥ Loin de leur folklore habituel (pour la musique trad bretonne il y a tant de choses autrement fréquentables),
👍
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 EmptyJeu 3 Mar 2022 - 17:45

Iskender a écrit:


1989 :
Marillion : Seasons end

Superbe galop d'essai de Steve Hogarth. Smile

---------

2005

- The Underground Railroad : The Origin of Consiousness

Un disque exigeant et complexe qui mêle les structures du prog et la volubilité instrumentale du jazz-rock.


- Neal Morse : ?

Peut être le disque le plus fluide et abouti de Neal Morse.Une petite merveille!


- Pat Metheny : The Way Up

Ca n'est pas vraiment du rock, mais ce disque est tellement hors-norme d'un point de vue qualitatif qu'on peut bien faire une exception...


- Miriodor : Parade

Beau disque sophistiqué inventif, drôle et bigarré.Avec en deuxième CD une splendide prestation du groupe au Nearfest.


- Niacin : Organik

Un déluge de groove et de virtuosité jubilatoire magnifié par 3 instrumentistes au sommet de leur art.


Parmi les autres groupes marquants de 2005 : Echolyn, Shadow Gallery, Opeth et Sieges Even.
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 972
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 EmptyJeu 3 Mar 2022 - 19:26

2005

Electrelane - Axes
Kill The Thrill - Tellurique
Nonstop - Road movie en béquilles
Porcupine Tree - Deadwing
Primordial - The Gathering Wilderness
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4906
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 EmptyJeu 3 Mar 2022 - 20:25

2005

dEUS : Pocket Revolution


Block Party : Silent Alarm


Porcupine Tree : Deadwing


QOTSA : Lullabies To Paralyse


The White Stripes : Get Behind Me Satan
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1364
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 EmptyJeu 3 Mar 2022 - 21:27

Toujours dans une démarche de réconciliation, Arnaud, connais-tu le groupe norvégien Motorpsycho ?
Sur leur page wikipédia, il est indiqué prog-rock, space-rock avec des éléments de métal alors je me disais...
Personnellement je n'ai que 3 de leurs albums des années 2000 qui doivent être les plus classiques, avec des influences tantôt pop, tantôt jazz (Let'em eat cake, Phanerotyme, It's a love cult). Ainsi qu'un album d'impro avec un autre groupe norvégien Jaga Jazzist Horn.
It's a love cult aurait pu avoir sa place dans mon top 2002.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 EmptyJeu 3 Mar 2022 - 21:57

Oui, je connais Motorpsycho, c'est un bon groupe mais c'est un peu trop psyché et itératif à mon goût.
Par contre, j'aime bien Jaga Jazzist. I love you
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 25/11/2012

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 EmptyJeu 3 Mar 2022 - 22:09

2004
Drudkh : Autumn Aurora
Lunar Aurora : Elixir of Sorrow

2005
Stupeflip : Stup Religion

2006
Blut aus Nord : MoRT
Negură Bunget : Om
Drudkh : Кров у наших криницях
Revenir en haut Aller en bas
la_pendule
Mélomane averti
la_pendule


Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 18/12/2021

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 EmptyVen 4 Mar 2022 - 0:24

On en est à 2006, je vais essayer de rattraper le retard en plusieurs posts... en même temps n'étant pas fan de rock j'ai souvent un seul album par année Laughing  
Mais en creusant on trouve, des albums qui m'ont vraiment marqué sur ces années :

1971 :
ELP - Tarkus

Et rien d’autre, j’aime pratiquement rien des années 70 qui est la décennie que j’ai en horreur artistiquement parlant…

On va très vite passer sur les années 80 qui m’ont semblé bien longues également…

1983 :
Genesis - Genesis

1985 :
Marillion - Misplaced Chilhood

Et ensuite ça va un peu mieux :

1991 :
Metallica - Black Album

1993 :
Morphine - Cure for Pain

1994 :
Machine Head - Burn My Eyes
Portishead - Dummy

1995 :
Lofofora - Lofofora
Supreme NTM - Paris sous les bombes
Marilyn Manson - Smells Like Children
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4906
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 EmptyVen 4 Mar 2022 - 8:29

Pour 2006, ça va être très simple : je n'ai rien (enfin, rien qui ne mérite un podium chez moi)
J'attends donc le top de Resigned avec impatience😉
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14076
Date d'inscription : 21/01/2007

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 EmptyVen 4 Mar 2022 - 8:35

2006

Current 93: Black Ships Ate the Sky
Bob Dylan: Modern Times
Bert Jansch: The Black Swan
Tom Waits: Orphans: Brawlers, Bawlers & Bastards
Wovenhand: Mosaic
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1364
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 EmptyVen 4 Mar 2022 - 8:37

kegue a écrit:
Pour 2006, ça va être très simple : je n'ai rien (enfin, rien qui ne mérite un podium chez moi)
J'attends donc le top de Resigned avec impatience😉

Trop de pression... hehe

2006... où l'on commence à avoir du mal à mettre les groupes dans des cases...

Amy Winehouse - Back to black
Une étoile filante. Que dire...

Cat Power - The Greatest
Un disque de chevet, cotonneux à souhait. Bande son du décevant Blueberry Nights...

Midlake - The Trials of Van Occupanter
Après un premier album expérimental electro-folk, celui-ci est plus classique et de toute beauté.

The Decemberists - The crane wife
Groupe découvert sur le tard, vraiment unique dans son style indéfinissable (folk-prog ça existe?) - je lui décerne le label Kegue, en espérant que tu ne connais pas (le morceau The Island etc. par ex)

Joanna Newsom - Ys
Encore une inclassable... on l'a mise dans la case Psyche-folk hum... je dirais de la musique elfique, des textes beaux comme des nouvelles.

Les places d'honneur pour Pierre Lapointe, Arctic Monkeys, The Pipettes, Belle & Sebastian, M.Ward, Sean Lennon, Mojave 3, Divine comedy


Dernière édition par Resigned le Sam 5 Mar 2022 - 10:44, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2444
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 EmptyVen 4 Mar 2022 - 8:45

1991 :
1. U2 : Achtung baby
2. Marillion : Holidays in eden
➥ Des trous d'air dans cet album (No one can  Rolling Eyes ) sauvé par ses magnifiques morceaux introductif et conclusif
3. Massive attack : Blue lines
➥ Le rock tourne en rond; let's groove  Cool
4. Noir Désir : Du ciment sous les plaines
5. Dire Straits : On every street

1992 :
1. Neil Young : Harvest moon
2. R.E.M. : Automatic for the people
3. Daniel Belanger : Les insomniaques s’amusent
4. Porcupine tree : On the sunday of life
5. Calvin Russell : Soldier
➥ Débarrassé du saxo baveux de certains titres des albums précédents, Russell apparaît ici dans son essence brute, avec un son plus roots et de la poussière sur les bottes.  Smile

1993 :
1. Claude Nougaro : Chansongs
2. The Silencers : Seconds of pleasure
3. Coverdale Page
4. Blonde amer
5. L’affaire Louis trio : Mobilis in mobile
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4906
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 EmptyVen 4 Mar 2022 - 8:52

Resigned a écrit:
The Decemberists - The crane wife
Groupe découvert sur le tard, vraiment unique dans son style indéfinissable (folk-prog ça existe?) - je lui décerne le label Kegue, en espérant que tu ne connais pas (le morceau The Island etc. par ex)

Non, je ne connais pas. Je vais aller écouter ça. Folk-prog dis-tu. Ça devrait me plaire 👍
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14076
Date d'inscription : 21/01/2007

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 EmptyVen 4 Mar 2022 - 9:12

Iskender a écrit:

5. Calvin Russell : Soldier
➥ Débarrassé du saxo baveux de certains titres des albums précédents, Russell apparaît ici dans son essence brute, avec un son plus roots et de la poussière sur les bottes.  Smile

thumright
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2444
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 EmptyVen 4 Mar 2022 - 9:15

kegue a écrit:
Resigned a écrit:
The Decemberists - The crane wife
Groupe découvert sur le tard, vraiment unique dans son style indéfinissable (folk-prog ça existe?) - je lui décerne le label Kegue, en espérant que tu ne connais pas (le morceau The Island etc. par ex)

Non, je ne connais pas. Je vais aller écouter ça. Folk-prog dis-tu. Ça devrait me plaire 👍

thumright Chef-d'œuvre ! À écouter de préférence avec les textes sous les yeux. Un véritable conte musical.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)
Revenir en haut 
Page 10 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre top 10 des chansons rock "au sens large"
» Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)
» Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)
» La musique classique (au sens large) dans les cartoons
» rock alternatif (modern rock) (mainstream rock)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: