Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 RF - OCUP-Dourthé - Tchaïkovski/Chosta - 31/01/2022

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 830
Date d'inscription : 28/03/2018

RF - OCUP-Dourthé - Tchaïkovski/Chosta - 31/01/2022  Empty
MessageSujet: RF - OCUP-Dourthé - Tchaïkovski/Chosta - 31/01/2022    RF - OCUP-Dourthé - Tchaïkovski/Chosta - 31/01/2022  EmptyJeu 3 Fév 2022 - 18:23

Programme :
MUZARD : Chevauchée
CHOSTAKOVITCH : Concerto n°2 pour piano et orchestre
TCHAIKOVSKI - Symphonie n°2 « Petite russienne ».

Distribution :
ORCHESTRE DES UNIVERSITÉS DE PARIS
CARLOS DOURTHÉ direction
OLOF HANSEN piano

Ayant assisté à ce concert, j'en dirai quelques mots prochainement !
Revenir en haut Aller en bas
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 830
Date d'inscription : 28/03/2018

RF - OCUP-Dourthé - Tchaïkovski/Chosta - 31/01/2022  Empty
MessageSujet: Re: RF - OCUP-Dourthé - Tchaïkovski/Chosta - 31/01/2022    RF - OCUP-Dourthé - Tchaïkovski/Chosta - 31/01/2022  EmptyVen 4 Fév 2022 - 10:58

Réservé par curiosité : jamais entendu la 2ème de Tchaïkovski, et le concerto n°2 de Chosta se fait rare en salle. J'étais aussi curieux de découvrir ce que cela pouvait donner avec un orchestre de "presque" amateurs.

Ce qui faisait amateur, d'emblée, c'était l'organisation de la soirée : ne sachant si la présentation devait échoir au chef ou à Gilles Cantagrel, présent au premier rang, longues minutes d'attente et de flottement au début... Finalement, c'est Carlos Dourthé qui dira quelques mots sur Patrice Muzard avant d'interpréter quelques courtes pièces. Ensuite, Gilles Cantagrel nous a présenté la symphonie, alors que c'était le concerto qui allait être joué... et inversement...

Ensuite, contrairement aux orchestres que l'on a l'habitude d'entendre, on dirait que les instruments ne sont pas parfaitement accordés entre eux. Cette sensation m'était également apparue dans un concert d'amateurs dans une église en fin d'année. Peut-être que les instruments ne sont pas de la même qualité que ceux d'un orchestre professionnel aussi !

Muzard : vignettes assez courtes, aux ambiances marquées, c'est assez plaisant, façon musique de film, même si cela manque d'ampleur. Compositeur présent dans la salle, placé juste derrière moi (il n'a cessé de chuchoter avec sa voisine, notamment pendant la symphonie de Tchaïkovski, de façon si sonore que j'ai bien entendu lorsqu'ils disaient que "c'est chiant cette musique"... assez pathétique venant d'un compositeur de cette envergure...).

Chosta : j'aime beaucoup ce concerto. Pianiste assez tremblant, mais faisant le job. C'est vivant, vif comme il faut. Peut-être un peu trop rigide dans le mouvement lent qui aurait demandé plus d'intériorité et de retenue. Troisième mouvement jouissif, vraiment excellent !
Pas de rappel.

Tchaïkovski : sans entracte, on enchaîne avec cette symphonie présentée comme "la plus célèbre du compositeur" (je n'y crois pas du tout !). Beaux passages aux cors, timbalier extrêmement investi. Cordes manquant de profondeur et de densité. Tempo plutôt rapide, mais avec des creux d'intensité assez dommageables. Ravi d'avoir enfin entendu cette symphonie en concert, mais clairement pas au niveau de mon attendu au disque.

Rappel à l'orchestre : un morceau sud-américain assez connu, identifié sur le moment, mais déjà oublié.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

RF - OCUP-Dourthé - Tchaïkovski/Chosta - 31/01/2022  Empty
MessageSujet: Re: RF - OCUP-Dourthé - Tchaïkovski/Chosta - 31/01/2022    RF - OCUP-Dourthé - Tchaïkovski/Chosta - 31/01/2022  EmptyVen 4 Fév 2022 - 11:27

Rocktambule a écrit:
Compositeur présent dans la salle, placé juste derrière moi (il n'a cessé de chuchoter avec sa voisine, notamment pendant la symphonie de Tchaïkovski, de façon si sonore que j'ai bien entendu lorsqu'ils disaient que "c'est chiant cette musique"... assez pathétique venant d'un compositeur de cette envergure...).
Laughing Grâce à toi, je viens de découvrir le site de Patrice Muzard:
https://patricemuzard.com/ecoutez/
Ça fait vraiment du bien en cette période morose.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2630
Date d'inscription : 05/03/2018

RF - OCUP-Dourthé - Tchaïkovski/Chosta - 31/01/2022  Empty
MessageSujet: Re: RF - OCUP-Dourthé - Tchaïkovski/Chosta - 31/01/2022    RF - OCUP-Dourthé - Tchaïkovski/Chosta - 31/01/2022  EmptySam 5 Fév 2022 - 14:01

Carlos Dourthé est aussi violoncelliste au National, ce qui explique sans doute la présence de l'OCUP à Radio France.

En début de saison l'altiste Béatrice Muthelet a fait quelques concerts avec l'OCUP (elle a repris des études), je ne sais pas si elle était là la semaine dernière. (source : Instagram)

Rocktambule a écrit:
Tchaïkovski : on enchaîne avec cette symphonie présentée comme "la plus célèbre du compositeur" (je n'y crois pas du tout !).

scratch Ils ont rajouté que ça ne valait pas Patrice Muzard mais que c'était pas mal quand même ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

RF - OCUP-Dourthé - Tchaïkovski/Chosta - 31/01/2022  Empty
MessageSujet: Re: RF - OCUP-Dourthé - Tchaïkovski/Chosta - 31/01/2022    RF - OCUP-Dourthé - Tchaïkovski/Chosta - 31/01/2022  EmptySam 5 Fév 2022 - 15:46

Rocktambule a écrit:
Ensuite, contrairement aux orchestres que l'on a l'habitude d'entendre, on dirait que les instruments ne sont pas parfaitement accordés entre eux. Cette sensation m'était également apparue dans un concert d'amateurs dans une église en fin d'année. Peut-être que les instruments ne sont pas de la même qualité que ceux d'un orchestre professionnel aussi !

Je n'ai jamais entendu l'OCUP ni le COGÉ (le COSU de la Sorbonne tient en revanche très bien la rampe, avec des programmes originaux en plus, j'y entendu du W.G. Still et du Tomasi, à chaque fois en plat de résistance !), mais il n'est pas anormal pour un orchestre amateur que la justesse ne soit pas aussi immaculée que pour les plus grands orchestres du monde que nous nous sommes accoutumés à écouter. Smile


Citation :
(il n'a cessé de chuchoter avec sa voisine, notamment pendant la symphonie de Tchaïkovski, de façon si sonore que j'ai bien entendu lorsqu'ils disaient que "c'est chiant cette musique"... assez pathétique venant d'un compositeur de cette envergure...).

Les compositeurs n'ont pas toujours la clairvoyance esthétique (Tchaïkovski lui-même a dit du mal de certains de ses très grands confrères), et ils sont humains, ils ont des goûts. Le seul truc qui me choque est qu'un compositeur parle pendant la musique des copains, ça c'est vraiment pas bien. Ensuite, son opinion, il a totalement le droit de ne pas être touché, de ne pas apprécier certaines approches, etc.


Citation :
Tchaïkovski : sans entracte, on enchaîne avec cette symphonie présentée comme "la plus célèbre du compositeur" (je n'y crois pas du tout !).

À mon avis : soit tu n'as pas bien entendu (elle fait partie avec la 3 et Manfred des moins célèbres, justement), soit il y a eu une confusion d'élocution chez le présentateur.


Citation :
Rappel à l'orchestre : un morceau sud-américain assez connu, identifié sur le moment, mais déjà oublié.

Danzón de Márquez, j'imagine ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

RF - OCUP-Dourthé - Tchaïkovski/Chosta - 31/01/2022  Empty
MessageSujet: Re: RF - OCUP-Dourthé - Tchaïkovski/Chosta - 31/01/2022    RF - OCUP-Dourthé - Tchaïkovski/Chosta - 31/01/2022  EmptySam 5 Fév 2022 - 17:55

DavidLeMarrec a écrit:
Je n'ai jamais entendu l'OCUP ni le COGÉ

Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui mais il y a quinze à vingt ans (à une époque où je connais un ou deux instrumentistes de l'orchestre), le COGE c'était vraiment très très très amateur. J'ai souvenir d'une Nouveau Monde de Dvorak où un copain mélomane avait eu la fabuleuse réponse suivante quand des amis moins versés dans le classique lui avaient demandé son avis : "Oh oui c'était très bien, j'ai particulièrement aimé la cornemuse dans le mouvement lent".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

RF - OCUP-Dourthé - Tchaïkovski/Chosta - 31/01/2022  Empty
MessageSujet: Re: RF - OCUP-Dourthé - Tchaïkovski/Chosta - 31/01/2022    RF - OCUP-Dourthé - Tchaïkovski/Chosta - 31/01/2022  EmptySam 5 Fév 2022 - 18:21

Roupoil a écrit:
"Oh oui c'était très bien, j'ai particulièrement aimé la cornemuse dans le mouvement lent".
hehe I love you
Revenir en haut Aller en bas
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 830
Date d'inscription : 28/03/2018

RF - OCUP-Dourthé - Tchaïkovski/Chosta - 31/01/2022  Empty
MessageSujet: Re: RF - OCUP-Dourthé - Tchaïkovski/Chosta - 31/01/2022    RF - OCUP-Dourthé - Tchaïkovski/Chosta - 31/01/2022  EmptySam 5 Fév 2022 - 18:45

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
Tchaïkovski : sans entracte, on enchaîne avec cette symphonie présentée comme "la plus célèbre du compositeur" (je n'y crois pas du tout !).

À mon avis : soit tu n'as pas bien entendu (elle fait partie avec la 3 et Manfred des moins célèbres, justement), soit il y a eu une confusion d'élocution chez le présentateur.


Citation :
Rappel à l'orchestre : un morceau sud-américain assez connu, identifié sur le moment, mais déjà oublié.

Danzón de Márquez, j'imagine ?

Non seulement j'ai bien entendu, mais en plus, c'est écrit dans le programme de salle...

Ce n'était pas Marquez n°2. Mais un autre truc très connu et qui m'échappe encore. Ça commençait par quelques coups de woodblock donnés par le chef.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RF - OCUP-Dourthé - Tchaïkovski/Chosta - 31/01/2022  Empty
MessageSujet: Re: RF - OCUP-Dourthé - Tchaïkovski/Chosta - 31/01/2022    RF - OCUP-Dourthé - Tchaïkovski/Chosta - 31/01/2022  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RF - OCUP-Dourthé - Tchaïkovski/Chosta - 31/01/2022
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ONP - Ballet Le lac des cygnes - Tchaïkovski - 19/12/2022
» PP - Dissonnances/Grimal - Prokofiev/Chosta - 24/01/2022
» PP - ONDIF/Zeffman/Colli - Chosta/Prokofiev - 18/11/2022
» Chostakovitch Symphonie n°5
» PP - ODP - Lorenzo Viotti - Chosta 11-12 / 06 2021

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: