Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Manette Xbox Series X sans fil Carbon Black à ...
Voir le deal
47.99 €

Lectures (6)

+30
Baron Méduse
MIMI21
néthou
Roupoil
Albert LeSauvage
Prosopopus
Ravélavélo
tod
AntiGhost ~%
Iskender
Rubato
Mefistofele
DavidLeMarrec
gluckhand
Horatio
anaëlle
Cololi
luisa miller
Mandryka
Oriane
aurele
Resigned
xoph
arnaud bellemontagne
Emeryck
Megistocera
Benedictus
Francesco
Parsifal
Eusèbe
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

Lectures (6) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 6 EmptyJeu 15 Sep - 18:23

Je vais essayer et je vous dirai. Smile
Merci Benedictus!
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 6 EmptyJeu 15 Sep - 18:27

Benedictus a écrit:
Mêmes recommandations qu'Emeryck (mais c'est To the Lighthouse et The Waves.)

(J'aime beaucoup mais j'ai peur que ce soit un peu évanescent pour Arnaud.)
hehe Pardon, je crois que je voulais écrire To the lighthouse, que j'ai effacé en cours de route pour écrire The waves mais en oubliant le to...
Roquefort
Mélomane averti
Roquefort

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 6 EmptyVen 16 Sep - 9:17

arnaud bellemontagne a écrit:
Merci du conseil!

Je vois que Yourcenar a traduit Les Vagues en livre de poche :
Lectures (6) - Page 6 Les-Vagues
(Je me permets d'intervenir.)
Cette traduction est très bien si tu veux lire du Yourcenar, mais moins bien si tu veux lire du Woolf Mr. Green
Comme Emeryck, je recommande les dernières éditions Folio qui sont très bonnes au niveau traduction (Michel Cusin pour Les Vagues).
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 6 EmptyVen 16 Sep - 14:52

Entendu, merci Roquefort. Smile
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 6 EmptyDim 18 Sep - 11:44

Gilles Deleuze : Foucault        1986
Lectures (6) - Page 6 31PBxcrOpHL._AC_SY780_
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile I love you colors drunken
Pour moi, le plus beau livre de Deleuze avec Logique de la sensation : c'est écrit d'une si belle manière, si claire et si concise - ce qui n'est pas toujours le cas pour Deleuze ; l'approche spatiale (qui culmine théoriquement dans ce drôle de livre - un livre en train de s'écrire pour faire référence à Godard - à la fois stimulant mais frustrant qu'est L'archéologie du savoir) de Foucault correspond parfaitement à sa vision très géométrique (deuxième influence - décentrée - de la géométrie dans la philosophie, après Spinoza) et je trouve que le résumé de Deleuze ajoute beaucoup aux livres de Foucault (et on sent une véritable amitié derrière qui donne lieu à beaucoup de passages sublimes comme celui où Deleuze parle du rapport de Foucault au tableau et, sans doute encore plus sublime, la conclusion de la partie sur le savoir où Deleuze parle du "vitalisme" de Foucault (je ne sais pas si la qualification n'est pas un peu malheureuse) - notamment à travers la notion de bio-pouvoir et son admiration pour le nouvel éclairage (positif et plus complémentaire) qu'apportait Bichat à la vie - c'est autre chose que les mystifications diverses et variées (et aux conséquences souvent désastreuses) de la mort dans les pensées de (d'extrême) droite : à quoi bon ?
lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 6 EmptyDim 18 Sep - 13:02

Suite à ce post et quelques messages privés Emeryck et moi organisons un grand débat : « Est-ce que la mort c’est de droite ? » Merci d’envoyer vos participations à lamortdedroite@laposte.fr
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 6 EmptyDim 18 Sep - 13:49

La mort n'est ni de droite ni de gauche.

(Ce qui est bien la preuve qu'elle est de droite.)
lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 6 EmptyDim 18 Sep - 16:26

imparable, t’as carrément dead le débat.

question suivante : est-ce que la Suze c’est de droite ?
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 6 EmptyDim 18 Sep - 17:16

.

Dernière édition par Rubato le Dim 18 Sep - 21:43, édité 1 fois
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 6 EmptyDim 18 Sep - 18:26

lulu a écrit:
peut-être pas autant que certaines boissons de certains légitimistes...
lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 6 EmptyDim 18 Sep - 19:15

pas du tout je n’ai rien contre les gens qui boivent de la Suze j’ai moi-même de très bon amis Suze.

Spoiler:
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 6 EmptyDim 18 Sep - 19:34

.

Dernière édition par Rubato le Dim 18 Sep - 21:43, édité 1 fois
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 6 EmptyDim 18 Sep - 20:50

lulu a écrit:
Eh ben, les nouvelles vont vite!

lulu a écrit:
pas du tout je n’ai rien contre les gens qui boivent de la Suze j’ai moi-même de très bon amis Suze.
hehe (tu voulais dire: de très bons amis parmi ces gens-là?)
lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 6 EmptyDim 18 Sep - 21:09

peut-être, mais — dans cette conversation cryptique — je suis le seul en mesure d’avoir compris la remarque à double fond d’Emeryck. Cool
AntiGhost <VAX>~%
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 6 EmptyMar 20 Sep - 10:45

Pour Emeryck lisant Deleuze qui renvoyait à Foucault, bonne idée de lire Foucault, exactement. Et pour la page de ce sujet qui ne devrait pas tailler en suzette, je lis. Je me lis et relis et je referme mon lu. pété de rire

Dernière édition par David Rolland le Ven 30 Sep - 11:45, édité 1 fois
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 6 EmptyMar 20 Sep - 11:23

lulu a écrit:
Suite à ce post et quelques messages privés Emeryck et moi organisons un grand débat : « Est-ce que la mort c’est de droite ? » Merci d’envoyer vos participations à lamortdedroite@laposte.fr

Est-ce qu'on peut répondre par un tableur excel opérant un dénombrement exhaustif pour assurer une réponse sourcée et statistiquement juste ?
Ça serait plus légitime que les sophismes bénédictins.
A mon humble avis.

Niveau slogan politique j'ai déjà un !Viva la muerte! qui fait sérieusement pencher la balance à droite.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 6 EmptyMar 20 Sep - 11:32

Prosopopus a écrit:
lulu a écrit:

Est-ce qu'on peut répondre par un tableur excel opérant un dénombrement exhaustif pour assurer une réponse sourcée et statistiquement juste ?
Ça serait plus légitime que les sophismes bénédictins.
A mon humble avis.

Niveau slogan politique j'ai déjà un !Viva la muerte! qui fait sérieusement pencher la balance à droite.
hehe
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 6 EmptyMar 20 Sep - 11:39

A la base j'étais venu plus sérieusement partager mon émerveillement pour Le roi des aulnes de Tournier, ce qui fonctionnait bien à la suite du sujet vu qu'il était très ami avec Deleuze.

Lectures (6) - Page 6 9782070366569

La (re)lecture de Robinson ou les limbes du Pacifique m'ayant déjà bien surpris j'ai enchaîné sur ce Roi des aulnes, prix goncourt 70 et j'ai dévoré (ah ah) le livre entre fascination et répulsion. Je me faisais une idée complètement fausse de Tournier, que je rapprochais d'un Le Clézio, pour ses aspects naturalistes, avec un aspect très ronflant et scolaire. Et on est assez loin de cela dans Le roi des aulnes, livre très noir sur un personnage antipathique au sein d'une histoire sinistre.
Il y a en plus tout un traitement de la sensualité appliqué ici aux enfants qui m'a laissé parfois perplexe sur ce que veut dire Tournier, sur ce qu'il livre de lui à travers son personnage. Je trouve le livre relativement oublié alors qu'il fourmille d'idées, de poésie et de références (j'ai beaucoup pensé à Les désarrois de l'élève Torless de Musil qui semble être la source d'inspiration pour les passages où le personnage principal raconte ses années en pensionnat).
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 6 EmptyMar 20 Sep - 13:22

Sartre : Le Mur
Lectures (6) - Page 6 9782070368785-200x303-1
néthou
JazzAuNeth
néthou

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 6 EmptyMar 20 Sep - 22:28

lulu a écrit:

Avec ou sans cassis ?

(quand le débat idéologique a tendance à s'égarer un peu, il faut savoir revenir aux fondamentaux)
tod
Entre chien et loup
tod

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 6 EmptyMer 21 Sep - 1:04

C'est à bâbord qu'on crève le plus fort.
La question est plutôt de savoir où est l'intérêt de la Mort, quel est son goût ?
Un fudge délicieux ou une poignée de chips.
La quantité ou la qualité ?
Une vielle personne confite ou un sachet de noyés ?
tod
Entre chien et loup
tod

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 6 EmptyMer 21 Sep - 2:45

La Mort.
Droite Gauche. 
Nous ne sommes que des drôles jouant au diabolo.
Une vraie question est la douleur. C'est là, notre frontière ; le choix.
Quand la médecine s'y intéressera vraiment, la détectera, la quantifiera, la qualifiera et la calmera si elle peut, alors on pourra avoir un avis objectif. 
La douleur n'intéresse personne à part le patient ; ce n'est qu'un prodrome ou un symptôme, un messager vers son médecin.
Un médecin qui est bien content de la trouver, la douleur, pour s'orienter, lui qui est nul et ne souffre de rien.
Je voudrais consulter des médecins malades.
Cela me rassurerait beaucoup.
lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 6 EmptyMer 21 Sep - 9:08

tod a écrit:
La question est plutôt de savoir où est l'intérêt de la Mort, quel est son goût ?

tant qu’elle ne goute pas la Suze-cassis...
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 6 EmptyMer 21 Sep - 19:07

Gérard Chaliand : Feu nomade et autres poèmes        2016
Lectures (6) - Page 6 41IJ7QXQ-fL._SX195_
Very Happy Very Happy Very Happy Smile /  Very Happy Very Happy Very Happy Smile +
J'ai bien aimé ce livre - un peu moins le dernier ouvrage Saga si lointaine qui m'a semblé un peu trop verbeux et guindé - : ce n'est pas aussi inintelligible que les poètes que j'aime beaucoup mais ça réussit à être assez original, j'ai aimé l'évocation de beaucoup de lieux très différents et de manière assez mobile.
AntiGhost <VAX>~%
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 6 EmptyMer 21 Sep - 21:36

Emeryck a écrit:
Lectures (6) - Page 6 41IJ7QXQ-fL._SX195_
Very Happy Very Happy Very Happy Smile /  Very Happy Very Happy Very Happy Smile +
J'ai bien aimé ce livre - un peu moins le dernier ouvrage Saga si lointaine qui m'a semblé un peu trop verbeux et guindé - : ce n'est pas aussi inintelligible que les poètes que j'aime beaucoup mais ça réussit à être assez original, j'ai aimé l'évocation de beaucoup de lieux très différents et de manière assez mobile.

Je ne vois pas comment vous aimez ça, que je ne connais que par des citations et un article de Recours au poème. C’est d’un esthétisme fou et halluciné d’arrière-garde contemporaine « On ne se rend pas », qui flotte dans les guerres parcourues en fantôme, guerrier esthète don Juan des conflits qui soulève des corps de femmes en perdition, comme si le poète traduisait esthétiquement « faites l’amour pas la guerre ». Mais qu’a-t-il vraiment fait ? Votre chronique ne le dit pas. D’autres firent en période de guerre de grands recueils, comme Aragon Le Crève-Cœur. On ne devrait pas parcourir les champs de bataille en poète sans faire de poésie, de poésie véritable veux-je dire. Le rythme et les rimes sont les nervures des poètes, dont ces poèmes sont exsangues. C’est symbolique, c’est esthétique, c’est bien intentionné, comme quoi on peut publier de « […] la littérature avec des bons sentiments (André Gide) », même chez Gallimard. La poésie de nos jours et depuis toujours est quand même située loin de ces esthétismes d’esthètes (à supposer qu’elle existe encore pendant quelques années avant son génocide planifié par les romans du siècle dernier et leurs ayants-droits). À mon avis, en regardant la fiche Wikipedia de l’auteur, il a beaucoup trop écrit et publié de livres pour stopper les guerres, il aurait au moins dû ne pas aggraver le cas de la poésie, qui croule sous les faux témoignages. La poésie ne parle que de la vie et n’importe quel vrai poète règle son compte à l’esprit de la guerre en peu d’œuvres et ne passe sa vie qu’en vivant en artiste préoccupé des questions existentielles fondamentales telles que l’amour, l’esprit et l’écriture, certainement pas en se faisant reporter poétolâtre et lénifiant, esthète et stratège des corps de papier. J’attends toujours des nouvelles du moindre scandale littéraire et amoureux, social et artistique d’un tel poète, le bienvenu malgré cela, car nous sommes grands et grandissant. pété de rire
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 6 EmptyJeu 22 Sep - 11:18

David Rolland a écrit:
Emeryck a écrit:

Je ne vois pas comment vous aimez ça, que je ne connais que par des citations et un article de Recours au poème. C’est d’un esthétisme fou et halluciné d’arrière-garde contemporaine « On ne se rend pas », qui flotte dans les guerres parcourues en fantôme, guerrier esthète don Juan des conflits qui soulève des corps de femmes en perdition, comme si le poète traduisait esthétiquement « faites l’amour pas la guerre ». Mais qu’a-t-il vraiment fait ? Votre chronique ne le dit pas. D’autres firent en période de guerre de grands recueils, comme Aragon Le Crève-Cœur. On ne devrait pas parcourir les champs de bataille en poète sans faire de poésie, de poésie véritable veux-je dire. Le rythme et les rimes sont les nervures des poètes, dont ces poèmes sont exsangues. C’est symbolique, c’est esthétique, c’est bien intentionné, comme quoi on peut publier de « […] la littérature avec des bons sentiments (André Gide) », même chez Gallimard. La poésie de nos jours et depuis toujours est quand même située loin de ces esthétismes d’esthètes (à supposer qu’elle existe encore pendant quelques années avant son génocide planifié par les romans du siècle dernier et leurs ayants-droits). À mon avis, en regardant la fiche Wikipedia de l’auteur, il a beaucoup trop écrit et publié de livres pour stopper les guerres, il aurait au moins dû ne pas aggraver le cas de la poésie, qui croule sous les faux témoignages. La poésie ne parle que de la vie et n’importe quel vrai poète règle son compte à l’esprit de la guerre en peu d’œuvres et ne passe sa vie qu’en vivant en artiste préoccupé des questions existentielles fondamentales telles que l’amour, l’esprit et l’écriture, certainement pas en se faisant reporter poétolâtre et lénifiant, esthète et stratège des corps de papier. J’attends toujours des nouvelles du moindre scandale littéraire et amoureux, social et artistique d’un tel poète, le bienvenu malgré cela, car nous sommes grands et grandissant. pété de rire
Concernant Chaliand lui-même, j'avoue que je ne le connaissais pas du tout avant ce livre et en consultant sa page Wikipédia, il a dit quelques conneries (notamment au sujet des amérindiens) mais pas tellement plus, on dirait - la page n'est peut-être pas très explicite sur ce point-là. J'avoue que cette position de "géostratège" m'interrogeait un peu - on pourrait penser à une version Deluxe de BHL - mais ça n'a pas trop l'air d'être ça - je ne sais pas si ses livres en lien avec son statut de géostratège sont très intéressants, cela dit... (je ne les connais pas).

Concernant la poésie, je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites : il y a d'autres paramètres que le rythme et les rimes (ne serait-ce que les associations de mots, la pagination, etc.) ; quant au rôle de la poésie, des questions existentielles fondamentales : très original !
AntiGhost <VAX>~%
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 6 EmptyJeu 22 Sep - 14:46

Emeryck a écrit:

Concernant la poésie, je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites : il y a d'autres paramètres que le rythme et les rimes (ne serait-ce que les associations de mots, la pagination, etc.) ;
Il y en a d’autres, certainement. Le rythme et les rimes dépendent aussi des associations des mots. La pagination n’intéresse que les lecteurs et c’est une marque de l’éditeur de la respecter.

Emeryck a écrit:

quant au rôle de la poésie, des questions existentielles fondamentales : très original !
Et très vaste, qui suffisent à occuper une vie, chacune étant originale, unique, poétique, pas tous les jours autant que chacune le mérite. Les poètes y travaillent, je pense que chacun y travaille. C’est trop lent, ou violent, certains jours, alors l’originalité peut attendre. La révo’ peut attendre, je vis pour le métier entre le premier et le dernier jour de l’année.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 6 EmptyDim 25 Sep - 10:34

Édouard Louis : Changer : méthode        2021
Lectures (6) - Page 6 31xtaNZ3rHS
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy + /  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Sans doute son meilleur livre jusqu'ici.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 6 EmptyMer 28 Sep - 15:10

Louisa Yousfi : Rester barbare        2022
Lectures (6) - Page 6 9782358722193_1_75
Very Happy Very Happy Very Happy Smile

Antonio Tabucchi : Pereira prétend        1994
Lectures (6) - Page 6 81daObOI7bL
Very Happy Very Happy Very Happy Smile +