Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à -50% sur une ...
Voir le deal

Lectures (6)

+35
Godot
lulu
Roquefort
Xavier
Stanlea
Baron Méduse
MIMI21
néthou
Roupoil
Albert LeSauvage
Prosopopus
Ravélavélo
tod
AntiGhost ~%
Iskender
Rubato
Mefistofele
DavidLeMarrec
gluckhand
Horatio
anaëlle
Cololi
luisa miller
Mandryka
Oriane
aurele
Resigned
xoph
arnaud bellemontagne
Emeryck
Megistocera
Benedictus
Francesco
Parsifal
Eusèbe
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

Lectures (6) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 6 EmptyJeu 15 Sep 2022 - 18:23

Je vais essayer et je vous dirai. Smile
Merci Benedictus!
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 6 EmptyJeu 15 Sep 2022 - 18:27

Benedictus a écrit:
Mêmes recommandations qu'Emeryck (mais c'est To the Lighthouse et The Waves.)

(J'aime beaucoup mais j'ai peur que ce soit un peu évanescent pour Arnaud.)
hehe Pardon, je crois que je voulais écrire To the lighthouse, que j'ai effacé en cours de route pour écrire The waves mais en oubliant le to...
Roquefort
Mélomane averti
Roquefort

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 6 EmptyVen 16 Sep 2022 - 9:17

arnaud bellemontagne a écrit:
Merci du conseil!

Je vois que Yourcenar a traduit Les Vagues en livre de poche :
Lectures (6) - Page 6 Les-Vagues
(Je me permets d'intervenir.)
Cette traduction est très bien si tu veux lire du Yourcenar, mais moins bien si tu veux lire du Woolf Mr. Green
Comme Emeryck, je recommande les dernières éditions Folio qui sont très bonnes au niveau traduction (Michel Cusin pour Les Vagues).
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 6 EmptyVen 16 Sep 2022 - 14:52

Entendu, merci Roquefort. Smile
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 6 EmptyDim 18 Sep 2022 - 11:44

Gilles Deleuze : Foucault        1986
Lectures (6) - Page 6 31PBxcrOpHL._AC_SY780_
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile I love you colors drunken
Pour moi, le plus beau livre de Deleuze avec Logique de la sensation : c'est écrit d'une si belle manière, si claire et si concise - ce qui n'est pas toujours le cas pour Deleuze ; l'approche spatiale (qui culmine théoriquement dans ce drôle de livre - un livre en train de s'écrire pour faire référence à Godard - à la fois stimulant mais frustrant qu'est L'archéologie du savoir) de Foucault correspond parfaitement à sa vision très géométrique (deuxième influence - décentrée - de la géométrie dans la philosophie, après Spinoza) et je trouve que le résumé de Deleuze ajoute beaucoup aux livres de Foucault (et on sent une véritable amitié derrière qui donne lieu à beaucoup de passages sublimes comme celui où Deleuze parle du rapport de Foucault au tableau et, sans doute encore plus sublime, la conclusion de la partie sur le savoir où Deleuze parle du "vitalisme" de Foucault (je ne sais pas si la qualification n'est pas un peu malheureuse) - notamment à travers la notion de bio-pouvoir et son admiration pour le nouvel éclairage (positif et plus complémentaire) qu'apportait Bichat à la vie - c'est autre chose que les mystifications diverses et variées (et aux conséquences souvent désastreuses) de la mort dans les pensées de (d'extrême) droite : à quoi bon ?
lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 6 EmptyDim 18 Sep 2022 - 13:02

Suite à ce post et quelques messages privés Emeryck et moi organisons un grand débat : « Est-ce que la mort c’est de droite ? » Merci d’envoyer vos participations à lamortdedroite@laposte.fr
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 6 EmptyDim 18 Sep 2022 - 13:49

La mort n'est ni de droite ni de gauche.

(Ce qui est bien la preuve qu'elle est de droite.)
lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 6 EmptyDim 18 Sep 2022 - 16:26

imparable, t’as carrément dead le débat.

question suivante : est-ce que la Suze c’est de droite ?
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 6 EmptyDim 18 Sep 2022 - 17:16

.

Dernière édition par Rubato le Dim 18 Sep 2022 - 21:43, édité 1 fois
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 6 EmptyDim 18 Sep 2022 - 18:26

lulu a écrit:
peut-être pas autant que certaines boissons de certains légitimistes...
lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 6 EmptyDim 18 Sep 2022 - 19:15

pas du tout je n’ai rien contre les gens qui boivent de la Suze j’ai moi-même de très bon amis Suze.

Spoiler:
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 6 EmptyDim 18 Sep 2022 - 19:34

.

Dernière édition par Rubato le Dim 18 Sep 2022 - 21:43, édité 1 fois
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 6 EmptyDim 18 Sep 2022 - 20:50

lulu a écrit:
Eh ben, les nouvelles vont vite!

lulu a écrit:
pas du tout je n’ai rien contre les gens qui boivent de la Suze j’ai moi-même de très bon amis Suze.
hehe (tu voulais dire: de très bons amis parmi ces gens-là?)
lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 6 EmptyDim 18 Sep 2022 - 21:09

peut-être, mais — dans cette conversation cryptique — je suis le seul en mesure d’avoir compris la remarque à double fond d’Emeryck. Cool
AntiGhost <VAX>~%
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 6 EmptyMar 20 Sep 2022 - 10:45

Pour Emeryck lisant Deleuze qui renvoyait à Foucault, bonne idée de lire Foucault, exactement. Et pour la page de ce sujet qui ne devrait pas tailler en suzette, je lis. Je me lis et relis et je referme mon lu. pété de rire

Dernière édition par David Rolland le Ven 30 Sep 2022 - 11:45, édité 1 fois
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 6 EmptyMar 20 Sep 2022 - 11:23

lulu a écrit:
Suite à ce post et quelques messages privés Emeryck et moi organisons un grand débat : « Est-ce que la mort c’est de droite ? » Merci d’envoyer vos participations à lamortdedroite@laposte.fr

Est-ce qu'on peut répondre par un tableur excel opérant un dénombrement exhaustif pour assurer une réponse sourcée et statistiquement juste ?
Ça serait plus légitime que les sophismes bénédictins.
A mon humble avis.

Niveau slogan politique j'ai déjà un !Viva la muerte! qui fait sérieusement pencher la balance à droite.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 6 EmptyMar 20 Sep 2022 - 11:32

Prosopopus a écrit:
lulu a écrit:

Est-ce qu'on peut répondre par un tableur excel opérant un dénombrement exhaustif pour assurer une réponse sourcée et statistiquement juste ?
Ça serait plus légitime que les sophismes bénédictins.
A mon humble avis.

Niveau slogan politique j'ai déjà un !Viva la muerte! qui fait sérieusement pencher la balance à droite.
hehe
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 6 EmptyMar 20 Sep 2022 - 11:39

A la base j'étais venu plus sérieusement partager mon émerveillement pour Le roi des aulnes de Tournier, ce qui fonctionnait bien à la suite du sujet vu qu'il était très ami avec Deleuze.

Lectures (6) - Page 6 9782070366569

La (re)lecture de Robinson ou les limbes du Pacifique m'ayant déjà bien surpris j'ai enchaîné sur ce Roi des aulnes, prix goncourt 70 et j'ai dévoré (ah ah) le livre entre fascination et répulsion. Je me faisais une idée complètement fausse de Tournier, que je rapprochais d'un Le Clézio, pour ses aspects naturalistes, avec un aspect très ronflant et scolaire. Et on est assez loin de cela dans Le roi des aulnes, livre très noir sur un personnage antipathique au sein d'une histoire sinistre.
Il y a en plus tout un traitement de la sensualité appliqué ici aux enfants qui m'a laissé parfois perplexe sur ce que veut dire Tournier, sur ce qu'il livre de lui à travers son personnage. Je trouve le livre relativement oublié alors qu'il fourmille d'idées, de poésie et de références (j'ai beaucoup pensé à Les désarrois de l'élève Torless de Musil qui semble être la source d'inspiration pour les passages où le personnage principal raconte ses années en pensionnat).
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 6 EmptyMar 20 Sep 2022 - 13:22

Sartre : Le Mur
Lectures (6) - Page 6 9782070368785-200x303-1
néthou
JazzAuNeth
néthou

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 6 EmptyMar 20 Sep 2022 - 22:28

lulu a écrit:

Avec ou sans cassis ?

(quand le débat idéologique a tendance à s'égarer un peu, il faut savoir revenir aux fondamentaux)
tod
Entre chien et loup
tod

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 6 EmptyMer 21 Sep 2022 - 1:04

C'est à bâbord qu'on crève le plus fort.
La question est plutôt de savoir où est l'intérêt de la Mort, quel est son goût ?
Un fudge délicieux ou une poignée de chips.
La quantité ou la qualité ?
Une vielle personne confite ou un sachet de noyés ?
tod
Entre chien et loup
tod

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 6 EmptyMer 21 Sep 2022 - 2:45

La Mort.
Droite Gauche. 
Nous ne sommes que des drôles jouant au diabolo.
Une vraie question est la douleur. C'est là, notre frontière ; le choix.
Quand la médecine s'y intéressera vraiment, la détectera, la quantifiera, la qualifiera et la calmera si elle peut, alors on pourra avoir un avis objectif. 
La douleur n'intéresse personne à part le patient ; ce n'est qu'un prodrome ou un symptôme, un messager vers son médecin.
Un médecin qui est bien content de la trouver, la douleur, pour s'orienter, lui qui est nul et ne souffre de rien.
Je voudrais consulter des médecins malades.
Cela me rassurerait beaucoup.
lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 6 EmptyMer 21 Sep 2022 - 9:08

tod a écrit:
La question est plutôt de savoir où est l'intérêt de la Mort, quel est son goût ?

tant qu’elle ne goute pas la Suze-cassis...
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 6 EmptyMer 21 Sep 2022 - 19:07

Gérard Chaliand : Feu nomade et autres poèmes        2016
Lectures (6) - Page 6 41IJ7QXQ-fL._SX195_
Very Happy Very Happy Very Happy Smile /  Very Happy Very Happy Very Happy Smile +
J'ai bien aimé ce livre - un peu moins le dernier ouvrage Saga si lointaine qui m'a semblé un peu trop verbeux et guindé - : ce n'est pas aussi inintelligible que les poètes que j'aime beaucoup mais ça réussit à être assez original, j'ai aimé l'évocation de beaucoup de lieux très différents et de manière assez mobile.
AntiGhost <VAX>~%
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 6 EmptyMer 21 Sep 2022 - 21:36

Emeryck a écrit:
Lectures (6) - Page 6 41IJ7QXQ-fL._SX195_
Very Happy Very Happy Very Happy Smile /  Very Happy Very Happy Very Happy Smile +
J'ai bien aimé ce livre - un peu moins le dernier ouvrage Saga si lointaine qui m'a semblé un peu trop verbeux et guindé - : ce n'est pas aussi inintelligible que les poètes que j'aime beaucoup mais ça réussit à être assez original, j'ai aimé l'évocation de beaucoup de lieux très différents et de manière assez mobile.

Je ne vois pas comment vous aimez ça, que je ne connais que par des citations et un article de Recours au poème. C’est d’un esthétisme fou et halluciné d’arrière-garde contemporaine « On ne se rend pas », qui flotte dans les guerres parcourues en fantôme, guerrier esthète don Juan des conflits qui soulève des corps de femmes en perdition, comme si le poète traduisait esthétiquement « faites l’amour pas la guerre ». Mais qu’a-t-il vraiment fait ? Votre chronique ne le dit pas. D’autres firent en période de guerre de grands recueils, comme Aragon Le Crève-Cœur. On ne devrait pas parcourir les champs de bataille en poète sans faire de poésie, de poésie véritable veux-je dire. Le rythme et les rimes sont les nervures des poètes, dont ces poèmes sont exsangues. C’est symbolique, c’est esthétique, c’est bien intentionné, comme quoi on peut publier de « […] la littérature avec des bons sentiments (André Gide) », même chez Gallimard. La poésie de nos jours et depuis toujours est quand même située loin de ces esthétismes d’esthètes (à supposer qu’elle existe encore pendant quelques années avant son génocide planifié par les romans du siècle dernier et leurs ayants-droits). À mon avis, en regardant la fiche Wikipedia de l’auteur, il a beaucoup trop écrit et publié de livres pour stopper les guerres, il aurait au moins dû ne pas aggraver le cas de la poésie, qui croule sous les faux témoignages. La poésie ne parle que de la vie et n’importe quel vrai poète règle son compte à l’esprit de la guerre en peu d’œuvres et ne passe sa vie qu’en vivant en artiste préoccupé des questions existentielles fondamentales telles que l’amour, l’esprit et l’écriture, certainement pas en se faisant reporter poétolâtre et lénifiant, esthète et stratège des corps de papier. J’attends toujours des nouvelles du moindre scandale littéraire et amoureux, social et artistique d’un tel poète, le bienvenu malgré cela, car nous sommes grands et grandissant. pété de rire
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 6 EmptyJeu 22 Sep 2022 - 11:18

David Rolland a écrit:
Emeryck a écrit:

Je ne vois pas comment vous aimez ça, que je ne connais que par des citations et un article de Recours au poème. C’est d’un esthétisme fou et halluciné d’arrière-garde contemporaine « On ne se rend pas », qui flotte dans les guerres parcourues en fantôme, guerrier esthète don Juan des conflits qui soulève des corps de femmes en perdition, comme si le poète traduisait esthétiquement « faites l’amour pas la guerre ». Mais qu’a-t-il vraiment fait ? Votre chronique ne le dit pas. D’autres firent en période de guerre de grands recueils, comme Aragon Le Crève-Cœur. On ne devrait pas parcourir les champs de bataille en poète sans faire de poésie, de poésie véritable veux-je dire. Le rythme et les rimes sont les nervures des poètes, dont ces poèmes sont exsangues. C’est symbolique, c’est esthétique, c’est bien intentionné, comme quoi on peut publier de « […] la littérature avec des bons sentiments (André Gide) », même chez Gallimard. La poésie de nos jours et depuis toujours est quand même située loin de ces esthétismes d’esthètes (à supposer qu’elle existe encore pendant quelques années avant son génocide planifié par les romans du siècle dernier et leurs ayants-droits). À mon avis, en regardant la fiche Wikipedia de l’auteur, il a beaucoup trop écrit et publié de livres pour stopper les guerres, il aurait au moins dû ne pas aggraver le cas de la poésie, qui croule sous les faux témoignages. La poésie ne parle que de la vie et n’importe quel vrai poète règle son compte à l’esprit de la guerre en peu d’œuvres et ne passe sa vie qu’en vivant en artiste préoccupé des questions existentielles fondamentales telles que l’amour, l’esprit et l’écriture, certainement pas en se faisant reporter poétolâtre et lénifiant, esthète et stratège des corps de papier. J’attends toujours des nouvelles du moindre scandale littéraire et amoureux, social et artistique d’un tel poète, le bienvenu malgré cela, car nous sommes grands et grandissant. pété de rire
Concernant Chaliand lui-même, j'avoue que je ne le connaissais pas du tout avant ce livre et en consultant sa page Wikipédia, il a dit quelques conneries (notamment au sujet des amérindiens) mais pas tellement plus, on dirait - la page n'est peut-être pas très explicite sur ce point-là. J'avoue que cette position de "géostratège" m'interrogeait un peu - on pourrait penser à une version Deluxe de BHL - mais ça n'a pas trop l'air d'être ça - je ne sais pas si ses livres en lien avec son statut de géostratège sont très intéressants, cela dit... (je ne les connais pas).

Concernant la poésie, je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites : il y a d'autres paramètres que le rythme et les rimes (ne serait-ce que les associations de mots, la pagination, etc.) ; quant au rôle de la poésie, des questions existentielles fondamentales : très original !
AntiGhost <VAX>~%
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 6 EmptyJeu 22 Sep 2022 - 14:46

Emeryck a écrit:

Concernant la poésie, je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites : il y a d'autres paramètres que le rythme et les rimes (ne serait-ce que les associations de mots, la pagination, etc.) ;
Il y en a d’autres, certainement. Le rythme et les rimes dépendent aussi des associations des mots. La pagination n’intéresse que les lecteurs et c’est une marque de l’éditeur de la respecter.

Emeryck a écrit:

quant au rôle de la poésie, des questions existentielles fondamentales : très original !
Et très vaste, qui suffisent à occuper une vie, chacune étant originale, unique, poétique, pas tous les jours autant que chacune le mérite. Les poètes y travaillent, je pense que chacun y travaille. C’est trop lent, ou violent, certains jours, alors l’originalité peut attendre. La révo’ peut attendre, je vis pour le métier entre le premier et le dernier jour de l’année.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 6 EmptyDim 25 Sep 2022 - 10:34

Édouard Louis : Changer : méthode        2021
Lectures (6) - Page 6 31xtaNZ3rHS
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy + /  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Sans doute son meilleur livre jusqu'ici.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 6 EmptyMer 28 Sep 2022 - 15:10

Louisa Yousfi : Rester barbare        2022
Lectures (6) - Page 6 9782358722193_1_75
Very Happy Very Happy Very Happy Smile

Antonio Tabucchi : Pereira prétend        1994
Lectures (6) - Page 6 81daObOI7bL
Very Happy Very Happy Very Happy Smile +
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 6 EmptyVen 30 Sep 2022 - 15:23

Je m'apprête à commencer ça :

Virginia Woolf : Vers le phare
Lectures (6) - Page 6 Product_9782070389476_195x320

et parallèlement :

Jules Laforgue :Les Complaintes / Moralités légendaires
Lectures (6) - Page 6 1065934706_ML
Lectures (6) - Page 6 41NJN0NDZEL._SX210_

Tristan Corbière : Les Amours jaunes
Lectures (6) - Page 6 9782253160830_1_75

José-Maria de Heredia : Les Trophées
Lectures (6) - Page 6 41-BBItpmdL._SX210_

Leconte de Lisle : Poèmes barbares
Lectures (6) - Page 6 8250565
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 6 EmptyLun 10 Oct 2022 - 12:06

Je viens de terminer Vers le Phare de Virginia Woolf.
J'ai beaucoup aimé : peu ou pas d'action, une intrigue squelettique et une très grande subtilité psychologique et poétique.

Ne connaissant rien à la poésie américaine, j'ai bien envie d'aborder Whitman.
Quelle est la traduction de Feuilles d'Herbe que vous me conseillez ?
Merci. Smile
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 6 EmptyLun 10 Oct 2022 - 12:27

Ne connaissant rien à la poésie américaine, j'ai bien envie d'aborder Whitman.
Quelle est la traduction de Feuilles d'Herbe que vous me conseillez ?
Merci. Smile

J'ai celle de Jacques Darras.

Lectures (6) - Page 6 71kdit11
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 6 EmptyLun 10 Oct 2022 - 13:32

Si tu en es satisfait, je vais me la procurer.
Merci! Wink
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 6 EmptyLun 10 Oct 2022 - 14:42

Si tu en es satisfait, je vais me la procurer.
Merci! Wink

Elle est très complète, avec des annexes intéressantes (mini biographie, chronologie des diverses éditions...).
J'ai aussi l'édition originale de 1855 "The Original 1855 Edition"...en anglais bien sûr, avec la préface de Whitman, dont tu trouveras la traduction dans l'ouvrage de Darras.
Whitman utilisait énormément les points de suspensions, ce qui n'apparaît plus dans la traduction (sauf celle de la préface de 1855).

Whitman a été mis en musique (tu connais sans doute mon goût pour tout ce qui est mélodies, Lieder, songs) et c'est ce qui m'a incité à me procurer ces ouvrages. Smile
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 6 EmptyLun 10 Oct 2022 - 20:36

Je comprends.
Merci pour ces éclaircissements. Very Happy
J'y cours!
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 6 EmptyMar 18 Oct 2022 - 17:31

Terminé les Moralités Légendaires de Laforgue.
Je crois que je n'ai jamais rien lu de tel.
Une série de réécritures de mythes (Salomé, Lohengrin, Hamlet, Andromède...) avec un ton unique (à la fois précieux et parodique)
Etonnant. Smile

-----------

Virgile : L'Eneide
Lectures (6) - Page 6 001953650

Relecture study
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 6 EmptyJeu 20 Oct 2022 - 11:56

Antoine Wauters : Mahmoud ou la montée des eaux
**

Alexandre Feraga : Après la mer

Vanessa Schneider : La fille de Deauville
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 6 EmptyJeu 27 Oct 2022 - 11:16

Bernard Friot & Frédéric Lordon : En travail : conversations sur le communisme        2021
Lectures (6) - Page 6 71KdEp5cs2L
Je sais pas si c'est parce que je suis plus familier de la pensée de Lordon (enfin, je n'ai lu que son tube, quoi...) mais j'ai été davantage intéressé par les parties où Friot parlait (même si parfois, au début, j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans car c'était d'une technicité dont je n'avais pas tellement l'habitude - et sans doute aussi peut-être parce que la première partie est celle où tout se met en place et du coup, on aboutit à un "dialogue" qui ressemble à ça : 40 pages d'exposition pour Friot, 40 pages de réponse pour Lordon) et j'ai trouvé que de manière générale, c'était vraiment : Friot met des trucs sur la table et Lordon y réagit, éventuellement y greffe ses propres tropismes. C'est moins formel (en restant fourni) qu'un livre théorique au sens usuel, ç'a ses avantages (Lordon est parfois amusant) mais parfois un peu pénible quand il se sent obligé de critiquer à tout-va - pas pour dire "ah bah voilà, il faut pas cracher dans la soupe !!" mais des fois, on sent que ça lui fait plaisir de se poser comme iconoclaste pour montrer que c'est un vrai et qu'il n'est pas un bourgeois.  hehe
Sinon, ça m'a donné envie d'ouvrir Puissances du salariat mais ç'a l'air assez massif, ce livre.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 6 EmptyJeu 27 Oct 2022 - 12:16

Friot j'ai le sentiment que c'est grand. Je crois que Lordon essaye de peser de tout son poids pour que Friot soit entendu car je crois que Friot est un peu isolé sur le plan académique.

Bon il est vrai qu'avec son "déjà là" ... Friot peut facilement séduire un historien (ceux sensibles au temps long).

Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 6 EmptyJeu 27 Oct 2022 - 18:24

Cololi a écrit:
Friot j'ai le sentiment que c'est grand. Je crois que Lordon essaye de peser de tout son poids pour que Friot soit entendu car je crois que Friot est un peu isolé sur le plan académique.

Bon il est vrai qu'avec son "déjà là" ... Friot peut facilement séduire un historien (ceux sensibles au temps long).
Sur le plan académique, je ne sais pas trop (peut-être parce qu'il creuse toujours le même sillon ? - ce qui n'est pas un reproche de ma part et si ça se trouve, je me plante mais c'est l'impression que j'en ai) ; en tout cas, parmi le grand public, il est pas mal connu (et reconnu) - l'épisode que lui a consacré Usul, le passage chez Thinkerview (malgré des questions souvent débiles et/ou peu intéressantes), sa conférence gesticulée ont pas mal aidé. 

Séduire ? On dirait que tu sous-entends que son déjà-là communiste est une entourloupe.  hehe (ce qui m'étonnerait de ta part)
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 6 EmptyJeu 27 Oct 2022 - 18:49

Emeryck a écrit:
Cololi a écrit:

Sur le plan académique, je ne sais pas trop (peut-être parce qu'il creuse toujours le même sillon ? - ce qui n'est pas un reproche de ma part et si ça se trouve, je me plante mais c'est l'impression que j'en ai) ; en tout cas, parmi le grand public, il est pas mal connu (et reconnu) - l'épisode que lui a consacré Usul, le passage chez Thinkerview (malgré des questions souvent débiles et/ou peu intéressantes), sa conférence gesticulée ont pas mal aidé. 

Séduire ? On dirait que tu sous-entends que son déjà-là communiste est une entourloupe.  hehe (ce qui m'étonnerait de ta part)

Je suis séduit ... car évidemment l'histoire telle qu'elle s'est écrite ... depuis les années si ce n'est 1930, au moins 1950, a été fortement influencée par Marx puis Durkheim/Weber. Cette extension du domaine de l'histoire (tout devient historique donc objet d'histoire) et cette façon de raconter l'histoire sur le temps long, c'est-à-dire par des transformations lentes et profondes (celle de l'infrastructure décrite par Marx par opposition à l'histoire de la superstructure) reste bien présente dans les esprits et les pratiques, même si évidemment, on écrit plus l'histoire comme les historiens des Annales des années 60.

Quand Friot par de "déjà-là", certes il fait référence à des choses récentes (création du régime général de la sécu ... surtout, puisqu'il est spécialiste de ça) ... mais il replace ça dans une histoire beaucoup plus longue : capitalisme et féodalisme ont longtemps cohabité ... comme aujourd'hui (selon lui) communisme (communiste dans son sens à lui) et capitalisme.
Non ... pas du tout un entourloupe ... au contraire, je crois que ça permet de comprendre la réalité très complexe de l'histoire depuis le XV° siècle : ces modes de productions se chevauchent, cohabitent, d'où une réalité complexe à interpréter.

Je disais séduire, car je ne critique pas ce genre de présupposés ... je suis déjà convaincu, il brosse déjà dans le sens du poil.

C'est même plus profond que cela : Friot dévoile ce que les acteurs de l'histoire (ici surtout du côté prolo ... mais on peut faire la même chose de l'autre côté) font ... sans même en avoir conscience. Et quels acteurs de l'histoire ont conscience de la portée de ce qu'ils font ? Personne en fait ... même les plus grands esprits. C'est aussi cela qui est très stimulant chez lui.

Je ne sais pas s'il a raison ... mais il est sûr en revanche que c'est un vrai penseur, et qu'il est très stimulant.

Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 6 EmptyJeu 27 Oct 2022 - 19:23

Je vais le dire plus clairement : quand Friot dévoile un "communisme" "déjà-là", c'est séduisant car il prolonge une histoire que l'on connait déjà : celle qui a vu le féodalisme progressivement remplacé par le capitalisme (donc un "déjà-là" capitaliste depuis au moins le XV° siècle - le début de ce "déjà-là" capitaliste peut se discuter ... est-ce les Républiques martitimes ? les débuts du commerce transatlantique ? les paysans anglais chassés au XV° siècle comme le raconte Marx ?).

Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 6 EmptyVen 4 Nov 2022 - 19:45

Milan Kundera
* Risibles amours

Lectures (6) - Page 6 418ftf12

J'aime beaucoup l'ambiance Pays de l'Est, des histoires de couples finement analysées.
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 6 EmptyDim 6 Nov 2022 - 11:24

Lectures (6) - Page 6 51euyy10

Cet ouvrage a été réalisé à l'occasion de l'événement "100 ans de cinéma japonais" de 2018.

Très bel ouvrage traitant du cinéma japonais allant du cinéma muet de 1925 avec Orochi de Buntaro Futagawa, à l'année 2018 avec Hanalei Bay de Daishi Matsunaga.

Divisé en 4 principaux chapitres:

• Naissance d'une modernité
• L'âge d'or du cinéma japonais
• Une histoire insolite du cinéma japonais
• Japon d'aujourd'hui

Présentation de chaque film par un assez long commentaire, avec aussi les données habituelles (réalisateur, producteur, acteur...), et une photo extraite du film en question.

Je l'ai à peine commencé, c'est très intéressant, mais aussi très frustrant. Pour parler de TOUT le cinéma japonais il aurait fallu 10 ouvrages comme celui-ci!
Le titre est trompeur. Ce serait plutôt: Petite sélection de films japonais sur une durée de 100 ans

Par exemple, aucune trace d'Hideo Gosha ici!...Seulement 2 films de Kurosawa (Rashomon et les Sept samouraïs)...des films comme La harpe de Birmanie et Feux dans la plaine de Kon Ichikawa ne sont pas cités. Pas de trace de  Eiichi Kudo non plus...et je pourrais continuer.

En fait le livre reprend la programmation (119 films) qui a été réalisée dans le cadre des manifestations officielles de Japonisme 2018: les âmes en résonnances.

Bon, ceci dit, c'est quand même une lecture très intéressante, et les films présents dans l'ouvrage sont très bien analysés.

Format:
240 x 285 mm
272 pages

En parallèle, j'ai commencé à visionner:
Spoiler:
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 6 EmptyLun 7 Nov 2022 - 20:29

Antoine de Saint-Exupéry
* Citadelle (Folio)

J'aime ce genre de livre, c'est un ouvrage poético-philosophique en prose.
On peut piger un passage au hasard.
Il y a de quoi de musical dans la construction des paragraphes.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 6 EmptyJeu 10 Nov 2022 - 13:37

Dickens : Bleak House
Lectures (6) - Page 6 Bleak-House

Mon premier Dickens.  Smile

Je viens de commencer...dores et déjà un talent évident de conteur.
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 6 EmptyVen 11 Nov 2022 - 11:57

Peut être son chef d’œuvre!
Certainement son meilleur incipit, cette description de Londres dans le brouillard... drunken
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 6 EmptyVen 11 Nov 2022 - 21:16

Ah oui, j'ai adoré ce début! Smile
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 6 EmptySam 12 Nov 2022 - 20:55

Ian McGuire
* Dans les eaux du Grand Nord (10/18)

Un roman dans le style Moby Dick, un thriller d'aventure ...

Lectures (6) - Page 6 97822611
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 6 EmptySam 12 Nov 2022 - 22:18

Guillaume Pitron
* L'Enfer numérique (LLL)

Sous-titré Voyage au bout d'un Like, ce livre nous décortique l'impact et les répercussions d'un simple Like, nous décrit le mirage du cloud loin d'être aussi pur de ce qu'on veut nous faire croire ..

Lectures (6) - Page 6 Index15
.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 6 Empty

Lectures (6)
Page 6 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant