Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Lectures (6)

Aller en bas 
+41
Charlym
Pipus
bambou
Un mélomane du dimanche
frgirard
Pachy
Godot
lulu
Roquefort
Xavier
Stanlea
Baron Méduse
MIMI21
néthou
Roupoil
Albert LeSauvage
Prosopopus
Ravélavélo
tod
AntiGhost ~%
Iskender
Rubato
Mefistofele
DavidLeMarrec
gluckhand
Horatio
anaëlle
Cololi
luisa miller
Mandryka
Oriane
aurele
Resigned
xoph
arnaud bellemontagne
Emeryck
Megistocera
Benedictus
Francesco
Parsifal
Eusèbe
45 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (6) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 8 EmptySam 11 Fév 2023 - 21:27

Tête d'Or et le Soulier de Satin. Smile

@Rubato : Oui, Claudel semble avoir inspiré nombre de compositeurs. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures (6) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 8 EmptyDim 12 Fév 2023 - 9:41

arnaud bellemontagne a écrit:


@Rubato : Oui, Claudel semble avoir inspiré nombre de compositeurs. Very Happy

Et des cinéastes Wink

Lectures (6) - Page 8 3545020078815_vid

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2435
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Lectures (6) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 8 EmptyDim 12 Fév 2023 - 19:02

Isabelle Duquesnoy : La redoutable veuve Mozart (2019, La Martinière)

Roman historique relatant les cinquante années d'existence de Constanze Weber après la mort de Mozart. Écrit sous la forme d'une auto-biographie orale où Constanze s'adresse en fin de vie à leur fils Carl (aîné des deux qui ont survécu), c'est vivant et intéressant, et semble-t-il sérieusement documenté, même si l'on se situe dans le cadre du roman historique avec les prises de liberté que cela suppose (notamment sur ce qui concerne la relique du crâne de Mozart qui a fait couler beaucoup d'encre)
D'ailleurs concernant la légitimité historique Les Confessions de Constanze Mozart parues sous la même plume ont été préfacées par le Mozarteum de Salzburg qui prend au sérieux cette écrivaine française passionnée par la personne de Constanze Mozart.

J'ai beaucoup aimé l'écriture, mélange d'un raffinement qui place le récit dans son époque et d'une franchise crue telle que l'on peut l'associer à l'image que l'on peut avoir du couple Mozart.
Revenir en haut Aller en bas
Godot
Néophyte
Godot


Nombre de messages : 4
Age : 33
Date d'inscription : 08/02/2023

Lectures (6) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 8 EmptyLun 13 Fév 2023 - 16:49

Lectures (6) - Page 8 Livre_10

J'ai terminé cette anthologie des poèmes de Sergueï ESSENINE, L'Homme Noir. Les poèmes sont sélectionnés et traduit par Henri ABRIL, qui ne s'explique pas en préface, comme c'est pourtant souvent le cas, sur ses choix de traduction et notamment le fait d'avoir souvent traduit en vers rimés, ce qui, j'imagine, distord considérablement le texte.

ESSENINE (1895-1925) a quelque chose de très rimbaldien dans son amour de la campagne, de la fuite, de la filouterie, des voyous, des beuveries, des bas-fonds. On l'y sent toujours sur un fil entre pulsions de vie et pulsions de mort, comme attiré par l'éclat et la puissance d'un côté et la destruction et la négation de l'autre. Presque comme s'il cherchait au détour d'un chemin le coup de fusil qui le couchera définitivement ou la corde pour se pendre. Il finira d’ailleurs suicidé ou assassiné, difficile à déterminer, tant les circonstances de sa mort sont obscures. Comme souvent avec la littérature russe de l'époque, on y perçoit également le poids de la grande Histoire, de la Révolution d'Octobre, de la censure, et des komsomols.

J'ai l'impression que j'aurai pu faire de nombreux d'allers-retours sur ce texte et m'y plonger longuement, mais mes soupçons autour de la traduction me frustrent trop pour prendre du temps: soit que les poèmes sont excellents et je soupire après ce que je perds en ne lisant pas le russe, soit que les poèmes sont moyens / maladroits et je blâme le traducteur... sûrement à tort d'ailleurs !  Confused

Édition: orthographe
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4451
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Lectures (6) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 8 EmptyLun 13 Fév 2023 - 17:27

S'il y a une chose dont je suis absolument sûr, c'est qu'on ne peut ,qu'être malheureux de lire la poèsie étrangère  qu'en traduction .Qu'elle soit russe, allemande ou berbère, et encore plus asiatique. On perd ,je pense le principal. Bien sûr, on rattrappe toujours quelque chose, mais c'est autre chose.
Pour Essenine d'après Wikipedia.Il laissa un poème écrit avec son propre sang :

До свиданья, друг мой, до свиданья.
Милый мой, ты у меня в груди.
Предназначенное расставанье
Обещает встречу впереди.
До свиданья, друг мой, без руки, без слова,
Не грусти и не печаль бровей,-
В этой жизни умирать не ново,
Но и жить, конечно, не новей.

Au revoir, mon ami, au revoir,
Mon tendre ami que je garde en mon cœur.
Cette séparation prédestinée
Est promesse d’un revoir prochain.
Au revoir, mon ami, sans geste, sans mot,
Ne sois ni triste, ni chagrin.
Mourir en cette vie n'est pas nouveau,
Mais vivre, assurément, n'est pas plus neuf.

Qu'est-ce qu'il fait jeune sur la photo , presqu'un gamin,le représentant sur  son lit de mort en 1925,toujours Wikipedia.
Maiakovsky se suicidera, lui aussi, cinq ans plus tard.
Dans le sujet Poèsie , mon cher Godot, tu peux mettre quelques poèmes d'Essénine qui t'ont marqué,,si tu en as envie ,bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13513
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Lectures (6) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 8 EmptyMar 14 Fév 2023 - 11:22

Annie Ernaux : La place        1983
Lectures (6) - Page 8 81BIg0fu5jL
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy


Annie Ernaux : Une femme        1988
Lectures (6) - Page 8 41uae3db8fL
Very Happy Very Happy Very Happy Smile +
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (6) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 8 EmptyMar 14 Fév 2023 - 12:27

Claudel : Partage de midi
Lectures (6) - Page 8 51jPxmLj3LL

Intense!
J'ai préféré à L'annonce faite à Marie.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Lectures (6) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 8 EmptyMar 14 Fév 2023 - 18:11

arnaud bellemontagne a écrit:
Claudel : Partage de midi
Intense!
J'ai préféré à L'annonce faite à Marie.
Oui, ça me paraît beaucoup plus fait pour te plaire (tout comme Tête d'or, d'ailleurs.)
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (6) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 8 EmptyMar 14 Fév 2023 - 22:47

Oui, j'ai déjà lu Tête d'or. J'ai bien aimé. Smile
Puisque on parle des sommités estampillées NRF, je dois confesser à ma grande honte n'avoir jamais lu une page de Gide Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Lectures (6) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 8 EmptyMar 14 Fév 2023 - 23:48

Tu pourrais essayer Paludes (c'est amusant et subtil - et même si tu n'aimes pas, c'est très court), Les Faux-Monnayeurs ou Les Caves du Vatican (même si je doute que les thèmes te passionnent énormément, leur dimension d'expérimentation narrative pourrait t'intéresser), et surtout ses œuvres à caractère (ou à prétexte?) journalistique, que ce soit comme chroniqueur judiciaire (le recueil Ne jugez pas, qui rassemble Souvenirs de la cour d'assises, La Séquestrée de Poitiers et L'Affaire Redureau) ou comme grand reporter (Voyage au Congo, Le Retour du Tchad ou Retour de l'URSS), pour la façon finalement assez moderne d'y nouer préoccupations morales et politiques. (Tu pourrais peut-être aussi essayer des anthologies du Journal.)

Dans ses livres célèbres, je pense en revanche que tu peux t'épargner Les Nourritures terrestres, L'Immoraliste ou La Symphonie pastorale.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures (6) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 8 EmptyMer 15 Fév 2023 - 10:03

J'aurais aussi commencé par recommander Paludes à Arnaud ! Very Happy C'est à la fois ambitieux et badin, et de toute très court si ça ne fait pas mouche.

Les Caves, je crains que ça ne manque un peu d'enjeu (et de style…) pour lui plaire.

D'une manière générale, le style un peu blanc ne devrait pas trop correspondre à ses attentes. Smile Oui, Les Faux-Monnayeurs, au moins il y a de l'expérimentation. Le reste, pas sûr (mais je n'ai pas lu tout ce que tu mentionnes).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (6) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 8 EmptyMer 15 Fév 2023 - 10:03

@Benedictus :Ok, merci.  salut

Ah, en fait si, je crois que j'ai lu Paludes mais ça fait si longtemps  Laughing ... il me semble que c'était une mise en abyme...

@David: croisement de posts. coucou
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Lectures (6) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 8 EmptyMer 15 Fév 2023 - 13:22

DavidLeMarrec a écrit:
Les Caves, je crains que ça ne manque un peu d'enjeu (et de style…) pour lui plaire.
Oui, je l'avais juste cité pour la construction narrative bizarre et le côté saugrenu et parodique qui peut presque faire penser à du Raymond Roussel (mais je ne sais plus si Arnaud aime Roussel ou non.)

DavidLeMarrec a écrit:
D'une manière générale, le style un peu blanc ne devrait pas trop correspondre à ses attentes. Smile  [...] Le reste, pas sûr (mais je n'ai pas lu tout ce que tu mentionnes).
Oui, c'est vraiment ça, côté style - c'est pour ça que j'avais suggéré ces œuvres «journalistiques», pour l'intérêt de leur dimension documentaire (sur les enjeux moraux de la justice, le colonialisme, le stalinisme...) et le côté «témoin de son temps» qu'on peut trouver dans le Journal.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (6) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 8 EmptyMer 15 Fév 2023 - 23:23

Non, je n'ai pas lu Roussel.
Par contre il y a La Règle du Jeu de Leiris qui me fait de l'oeil.
Lectures (6) - Page 8 Z
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Lectures (6) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 8 EmptyMer 15 Fév 2023 - 23:29

Surprised Tu ne l'avais pas encore lu? Mais tu as lu L'Âge d'homme?
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (6) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 8 EmptyJeu 16 Fév 2023 - 11:15

Oui, j'ai lu l'Age d'homme et j'avais bien aimé.
D'où la tentation de me lancer dans la tétralogie de La Règle du jeu Smile
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4451
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Lectures (6) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 8 EmptyJeu 16 Fév 2023 - 11:50

S'il y a un journal à lire, c'est surtout celui de Jules Renard.Pour finir Gide, dans son journal, nous cache tout ,de ce qui est important pour lui.Ses rapports avec les enfants, et encore plus, ses rapports inexistants avec les femmes. Tout comme Montherlant, ils nous auront berné ,toute leur vie,par leur morale à deux balles.
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Lectures (6) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 8 EmptyJeu 16 Fév 2023 - 11:52

gluckhand a écrit:
Ses rapports avec les enfants, et encore plus, ses rapports inexistants avec les femmes.

pardon ?
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4451
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Lectures (6) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 8 EmptyJeu 16 Fév 2023 - 11:56

lulu a écrit:
gluckhand a écrit:
Ses rapports avec les enfants, et encore plus, ses rapports inexistants avec les femmes.

pardon ?
Faut il te faire un dessin? Lulu?
Je dis simplement,que derrière une morale bourgeoise, ils cachaient des penchants secrets, Gide et Montherlant,dont ils ne parlaient pas dans leur journal.C'est sûr que ça n'aurait pas été publié, je signale simplement qu'ils trichaient avec eux-mêmes, c'est tout.Cela n'empêche pas aussi ,d'être de grands écrivains.


Dernière édition par gluckhand le Jeu 16 Fév 2023 - 12:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Lectures (6) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 8 EmptyJeu 16 Fév 2023 - 11:57

je veux bien que tu m’expliques en quoi ne pas avoir de rapports avec des femmes te semble plus choquant qu’en avoir avec des enfants oui.
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4451
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Lectures (6) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 8 EmptyJeu 16 Fév 2023 - 12:01

lulu a écrit:
je veux bien que tu m’expliques en quoi ne pas avoir de rapports avec des femmes te semble plus choquant qu’en avoir avec des enfants oui.
Je suis pas dans la morale moi, j'explique une situation qui s'est passé.
Montherlant, par exemple allait draguer des gamins dans les cinémas, et quand il se faisait prendre, on le relâchait ,parce qu'il était de l'Académie.C'était pas joli-joli tout ça.
Pour Gide, c'est vrai qu'il raconte sa vie sexuelle et ses émotions, dans Si le grain ne meurt.Là ,on ne peut, vraiment pas lui reprocher de cacher quelque chose, c'était courageux pour l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (6) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 8 EmptyJeu 16 Fév 2023 - 13:49

gluckhand a écrit:
lulu a écrit:
je veux bien que tu m’expliques en quoi ne pas avoir de rapports avec des femmes te semble plus choquant qu’en avoir avec des enfants oui.
Je suis pas dans la morale moi, j'explique une situation qui s'est passé.

Non tu n'explique rien du tout, tu enfonce des portes ouvertes avec une maladresse qui interroge a juste titre.
Que viennent faire "les rapports inexistants avec les femmes" là dedans, il me semble que ça n'a pas a être mis en équivalence avec sa pédophilie, hors c'est ce que ton post suggère (peut être/sans doute par maladresse dans sa formulation).
Et parler de penchants secrets pour englober homosexualité et pédophilies n'arrangent certainement pas les choses...
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4451
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Lectures (6) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 8 EmptyJeu 16 Fév 2023 - 14:05

Parsifal a écrit:
gluckhand a écrit:
lulu a écrit:
je veux bien que tu m’expliques en quoi ne pas avoir de rapports avec des femmes te semble plus choquant qu’en avoir avec des enfants oui.
Je suis pas dans la morale moi, j'explique une situation qui s'est passé.

Non tu n'explique rien du tout, tu enfonce des portes ouvertes avec une maladresse qui interroge a juste titre.
Que viennent faire "les rapports inexistants avec les femmes" là dedans, il me semble que ça n'a pas a être mis en équivalence avec sa pédophilie, hors c'est ce que ton post suggère (peut être/sans doute par maladresse dans sa formulation).
Et parler de penchants secrets pour englober homosexualité et pédophilies n'arrangent certainement pas les choses...

Désolé , je n'ai pas votre cursus scolaire, à la plupart ici et je m'exprime très rapidement. Je voulais parler d'impuissance envers les femmes,et le mot est mal choisi, car, paraît il ,Gide a eu un enfant .Un mariage aussi,qui a duré de nombreuses années sans être  consommé et ses rapports compliqués, avec la femme en général,toute sa vie .Il a écrit de nombreuses lettres à sa femme Madeleine, qui malheureusement, ont été détruites.Peut être , on en aurait su plus, sur leurs rapports exacts .Je ne vais pas, non plus tomber ,dans le cliché de la mère possessive et tout ça.L 'origine de mon post, vient seulement, que le plus souvent, c'est ,ce qui n'est pas dit ,qui est le plus interessant.Je ne fais aucunement ,un parallèle entre un manque d'envie des femmes et la pédophilie.Voilà ,ce sont deux choses différentes.C'est vrai ,que de ne pas nommer exactement les choses ,ne simplifie pas la compréhension .Voilà, je sais pas si je suis clair? Sinon ,tant pis.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Lectures (6) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 8 EmptyJeu 16 Fév 2023 - 19:41

arnaud bellemontagne a écrit:
Oui, j'ai lu l'Age d'homme et j'avais bien aimé.
D'où la tentation de me lancer dans la tétralogie de La Règle du jeu Smile
Alors, oui, il n'y a pas à hésiter!
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (6) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 8 EmptyJeu 16 Fév 2023 - 21:12

C'est noté, merci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13513
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Lectures (6) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 8 EmptyVen 17 Fév 2023 - 18:27

Annie Ernaux : La honte        1997
Lectures (6) - Page 8 71s0i+hiU3L
Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (6) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 8 EmptyDim 19 Fév 2023 - 21:23

Claudel : La trilogie Coufontaine
Lectures (6) - Page 8 L-Otage-Le-Pain-dur-Le-Pere-humilie
Revenir en haut Aller en bas
Godot
Néophyte
Godot


Nombre de messages : 4
Age : 33
Date d'inscription : 08/02/2023

Lectures (6) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 8 EmptyLun 20 Fév 2023 - 11:08

gluckhand a écrit:
S'il y a une chose dont je suis absolument sûr, c'est qu'on ne peut ,qu'être malheureux de lire la poèsie étrangère  qu'en traduction .Qu'elle soit russe, allemande ou berbère, et encore plus asiatique. On perd ,je pense le principal. Bien sûr, on rattrappe toujours quelque chose, mais c'est autre chose.
Pour Essenine d'après Wikipedia.Il laissa un poème écrit avec son propre sang :

Un article intéressant sur le sujet: https://languesdefeu.hypotheses.org/804


Dernièrement, j'ai lu Le Bonheur des Tristes et l'Apprentissage de la ville de Luc DIETRICH.

Lectures (6) - Page 8 41wq8n10
Lectures (6) - Page 8 00059710

Il s'agit de l'autobiographie, dont on ne sait pas si elle est vraie (si c'est possible), un peu romancée ou très romancée, de Luc DIETRICH (1913-1944), proche de René DUMAL et Lanza DEL VASTO (qui l'a beaucoup assisté (certains passages sont surement de lui) pour accoucher de ces deux livres).

On y suit la vie du jeune Luc (de l'enfance jusqu'à un âge indéfini peut-être la fin de la vingtaine) qui passe par tous les états: de l’extrême pauvreté à la richesse, de la fange aux salons mondains, du métier de valet de ferme à celui de trafiquant de drogue international. Luc ne sait pas ce qu'il veut, il ne sait même pas s'il veut et dans quelques phrases lumineuses il explique que, en l'absence de vouloir identifié, il ne sait même pas vraiment s'il existe. Le style est abrupt, violent, asséné sans justification, Luc DIETRICH écrit "comme ça vient" mais parfois, au détour d'un paragraphe, on lit une phrase très recherchée, presque poétisée. Le récit est plein d’orgueil, de sang, de lutte, mais l'on suit également l'itinéraire amoureux d'un jeune homme en formation. La sensation qu'il m'en reste est celle du livre rare d'un écorché vif, que l'on perçoit parfois naïf et parfois plein de duplicité, à la frontière entre un Blaise CENDRARS et un Antonin ARTAUD. Également l'impression que tout est dit dans ces mots, que le sens des phrases et la signification de l'ouvrage n’excèdent pas le texte, et qu'il ne faut pas y voir plus ce que Luc DIETRICH dit: l'impossibilité de se trouver et les errances d'un homme parfois déréglé.

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4451
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Lectures (6) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 8 EmptyLun 20 Fév 2023 - 11:27

J'ai lu,ces deux livres, il y a longtemps,mais j'avoue qu'il ne m'en reste plus beaucoup de souvenirs .Pour finir, son destin à Luc Dietrich est assez court, il est mort à 31 ans.Tu as très bien fait d'en parler.Il y a des auteurs ,sur lesquels il faut revenir.
Mais je suis bien plus fasciné par René Daumal, qui a écrit de très beaux poèmes et le personnage est vraiment passionnant.il faut lire absolument de lui, Le Contre-ciel, Le mont analogue et aussi  Poésie noire et poésie blanche.Et bien sûr Luc Dietrich.
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5517
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Lectures (6) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 8 EmptyLun 20 Fév 2023 - 12:11

Ouais, on faisait pas de vieux os. Pour ceux qui ont joué au Grand Jeu*, "qui ne se joue qu'une seule fois" non plus…

* Revue éphémère dont Daumal, Roger Gilbert-Lecomte, Roger Vailland (qui s'en sortira un peu mieux) furent les principaux acteurs


Dernière édition par xoph le Lun 20 Fév 2023 - 12:27, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4451
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Lectures (6) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 8 EmptyLun 20 Fév 2023 - 12:13

PS/ Merci Godot,pour la référence de l'article,à la possibilité de traduction, mais il ne me convaint pas vraiment, bien sûr qu'il reste quelque chose du poème original, heureusement même,mais on perd pas mal de choses quand même,dans l'histoire.Je cite l'auteur ....
" la traduction n’est pas l’original, à commencer par cet autre fait : elle n’est pas écrite dans la même langue. Too bad. Quelque chose du son de Pétrarque disparaît donc, mais le dispositif poétique est globalement là. Ce qui n’est pas rien."
Pour terminer au final sur ce jugement assez lapidaire /
"Tel est, en effet, un de mes credo : l’étude en traduction ne peut pas se faire passer pour l’étude en langue originale, parce que la traduction n’est pas l’original. Mais tant mieux ! Il faut étudier les traductions en toute conscience de leur nature relative, et ce biais même de la traduction oblige à adopter un regard herméneutique, critique, sur les textes."
Bref, beaucoup de bruit pour rien,du moins pour moi, mais je suis pas très littéraire.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Lectures (6) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 8 EmptyMar 21 Fév 2023 - 15:53

Un autre excellent titre dans la collection Folio Sagesses:

Lectures (6) - Page 8 34124710
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13513
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Lectures (6) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 8 EmptyMer 22 Fév 2023 - 17:02

Annie Ernaux : L'événement        2000
Lectures (6) - Page 8 005402401
Very Happy Very Happy Very Happy Smile + /  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures (6) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 8 EmptyMer 22 Fév 2023 - 19:28

Un Gracq a été retrouvé (datant des années 40) Surprised :

Lectures (6) - Page 8 Ef2c1dfa56f782f7ae06d76a5bd7a1a38c677feb602b92e104b5d0c399856179

(ça sort le 30 mars)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5517
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Lectures (6) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 8 EmptyMer 22 Fév 2023 - 19:44

ah Shocked
Tu en sais plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures (6) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 8 EmptyMer 22 Fév 2023 - 19:48

xoph a écrit:
ah Shocked
Tu en sais plus ?

Absolument pas ^^.

Voilà la synopsis :
"Pendant l'Occupation, le narrateur aperçoit une demeure qui le fascine à chaque trajet en car. Traversant les sous-bois à pied, il tente de s'en approcher. Ce parcours sensuel et contemplatif à travers la campagne jusqu'à l'objet de son désir est relaté. "

C'est seulement 80 pages.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures (6) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 8 EmptyJeu 23 Fév 2023 - 12:05

Cololi a écrit:
xoph a écrit:
ah Shocked
Tu en sais plus ?

Absolument pas ^^.

Voilà la synopsis :
"Pendant l'Occupation, le narrateur aperçoit une demeure qui le fascine à chaque trajet en car. Traversant les sous-bois à pied, il tente de s'en approcher. Ce parcours sensuel et contemplatif à travers la campagne jusqu'à l'objet de son désir est relaté. "

C'est seulement 80 pages.

Ah oui, c'est tellement du Gracq que ça ressemble à un pastiche de Gracq (La Presqu'île + Un Balcon + Le Rivage). Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Lectures (6) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 8 EmptyJeu 23 Fév 2023 - 12:38

DavidLeMarrec a écrit:
Ah oui, c'est tellement du Gracq que ça ressemble à un pastiche de Gracq (La Presqu'île + Un Balcon + Le Rivage). Mr. Green
C'est exactement la réflexion que je me suis faite.

À mon avis, Corti a mis au point une IA qui permet, à partir des œuvres existantes, de générer un inédit de Gracq tous les deux ans. (Bon, ils ont déjà fait du progrès côté titre, par rapport au précédent.)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures (6) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 8 EmptyJeu 23 Fév 2023 - 12:47

Benedictus a écrit:
À mon avis, Corti a mis au point une IA qui permet, à partir des œuvres existantes, de générer un inédit de Gracq tous les deux ans.

J'y ai pensé aussi. Mr. Green

(Et je ne sais pas trop quoi faire de tout ça : il y a décidément beaucoup de choses dans ses cartons.)

Après, ça ne me dérange pas, dans la mesure où Gracq est probablement, de tous les romanciers, celui qui m'a le plus intimement touché. Comme je fais depuis quelques années une pause fiction (depuis le Premier Confinement, en réalité), je n'ai pas lu les précédents inédits. Vous aviez l'air de dire que ça se tenait plutôt bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Lectures (6) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 8 EmptyJeu 23 Fév 2023 - 13:00

DavidLeMarrec a écrit:
Vous aviez l'air de dire que ça se tenait plutôt bien.
Pas moi, en tout cas.
Mais parce que je ne les ai pas lus, pas parce que j'aurais lu et trouvé ça indigne. (À vrai dire, ça fait pas loin d'un quart de siècle que je fais une pause Gracq.)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures (6) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 8 EmptyJeu 23 Fév 2023 - 13:20

Benedictus a écrit:
Pas moi, en tout cas.

Je ne me rappelle pas qui (si, Cololi, je crois, mais il n'était pas tout seul) ; j'avais lu des craintes sur l'intérêt de publier les fonds de tiroir et finalement plutôt de la satisfaction à la lecture.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (6) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 8 EmptyJeu 23 Fév 2023 - 14:10

J'ai les deux volumes en pléiade, je ne pense pas me précipiter pour acquérir ça. Mr. Green
Par ailleurs, j'ai beaucoup aimé Un Balcon en Forêt (certes moins flamboyant qu'Au Château d'Argol et que le Rivage des Syrtes, mais pas moins magnifique)
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures (6) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 8 EmptyJeu 23 Fév 2023 - 14:32

DavidLeMarrec a écrit:
Benedictus a écrit:
Pas moi, en tout cas.

Je ne me rappelle pas qui (si, Cololi, je crois, mais il n'était pas tout seul) ; j'avais lu des craintes sur l'intérêt de publier les fonds de tiroir et finalement plutôt de la satisfaction à la lecture.

J'ai lu :

Lectures (6) - Page 8 Ebbe93851d5c88e5a69a1b8eddc111690ed8eb8a4a1033f5bf8e4c93657ece58

J'ai beaucoup aimé une bonne grosse moitié du bouquin, la partie voyage (là je retrouve le Gracq que j'adore). Après quand il est arrivé, qu'il est question de la ville ... je m'ennuie ...

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 806
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

Lectures (6) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 8 EmptyVen 24 Fév 2023 - 12:34

Moment confession, jamais lu de Gracq...
Faut que je m'y mette.

Emeryck a écrit:

D'Ernaux, je n'avais lu que Passion simple que je n'avais pas détesté mais qui ne m'avait pas non plus passionné. J'ai souvent entendu que l'écriture d'Ernaux était neutre/blanche/plate et du coup, j'ai été assez surpris avec ce roman (Les Armoires vides) : le début du livre est très opulent, comme si l'on prenait des photos collées entre elles et que l'on peinait à les séparer, il y a quelque chose d'assez grouillant ; ensuite, ça se tasse et j'ai aimé cette partie (qui va jusqu'à la fin) où elle parle d'elle, de la honte qu'elle éprouve vis-à-vis de ses camarades de classe, etc. Ça m'a en tout cas nettement plus plu que Passion simple.

néthou a écrit:


C'est même une de ses caractéristiques principales: elle écrit court (comme Michon, mais ça n'a rien à voir).
J'ai commencé par lire un jour "La place" (parce que c'est dans la même veine que le "Retour à Reims" d'Eribon), puis je me suis plongé dans le gros Quarto qui lui est consacré, pour finir par tout lire d'elle. J'aime particulièrement ce qu'elle dit sur le désir d'écrire et le comment on écrit.

Benedictus a écrit:
Personnellement, je ne suis pas très bon client: ça a beau être court, j'ai abandonné en cours de route beaucoup de ses livres sans avoir de vrai reproche à formuler à leur encontre (de mémoire: La place, Une femme et Passion simple); j'ai lu jusqu'au bout, avec plus d'intérêt que de plaisir, Une femme et «Je ne suis pas sortie de ma nuit»; le seul livre d'elle que j'ai aimé, au sens fort, c'est Les Années (pour la construction par strates, le rapport à l'archive). Et je n'ai rien dû essayer d'autre - mais ce qu'Emeryck dit de ces Armoires vides me donne assez envie d'essayer.

J'ai lu aussi du Ernaux, La Femme Gelée et j'ai ressenti la même surprise qu'Emeryck. Ce n'est pas du tout l'idée que je me fais de l'écriture blanche, qui correspond plus pour moi à du Robbe-Grillet façon La Jalousie. J'ai trouvé ça au contraire assez riche, pas forcément dans le style mais dans les affects et les images utilisées. Il y a beaucoup de mots "régionaux" normands, des néologismes, des constructions de phrases rythmées avec des phrases nominales, des incipits fréquents et des interrogations. C'est un style très psychologique, très diaristique plus que romanesque.

Le fond correspond par contre à l'idée que je m'en faisais et j'ai bien aimé même si tout cela est au final assez désespérant.
(ça m'a un peu fait penser à une version féministe et provinciale de Les Choses de Pérec).

"J’ai quatre ans, il m’apprend à enfiler mon manteau en retenant les manches de mon pull-over entre mes poings pour qu’elles ne boulichonnent pas en haut des bras. Rien que des images de douceur et de sollicitude. "


J'aime beaucoup cette phrase et ce néologisme de "boulichonner". (je ne sais pas si c'est un pur néologisme, je n'ai pas trouvé le mot ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13513
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Lectures (6) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 8 EmptyMar 28 Fév 2023 - 20:09

Philippe Jaccottet : À la lumière d'hiver précédé de Leçons et de Chants d'en bas et suivi de Pensées sous les nuages        1994
Lectures (6) - Page 8 71I1Bk6kqLL
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy +
Je crois que c'est le premier Jaccottet que je lis, c'est vraiment chouette.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Lectures (6) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 8 EmptyMar 28 Fév 2023 - 20:21

Emeryck a écrit:
Je crois que c'est le premier Jaccottet que je lis, c'est vraiment chouette.
Surprised (Et oui, c'est très chouette.)
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13513
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Lectures (6) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 8 EmptyMar 28 Fév 2023 - 20:23

Benedictus a écrit:
Emeryck a écrit:
Je crois que c'est le premier Jaccottet que je lis, c'est vraiment chouette.
Surprised (Et oui, c'est très chouette.)
Qu'est-ce que tu me conseillerais pour poursuivre ?  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Lectures (6) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 8 EmptyMar 28 Fév 2023 - 20:38

En fait, je crois que mon recueil préféré, c'est justement À la lumière d'hiver.
Mais tu peux lire tous ses autres recueils de poésie: c'est un poète assez régulier, et qui creuse toujours un peu le même sillon. (Je suis moins fan de ses récits et de ses carnets, en revanche.)
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (6) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 8 EmptyMar 28 Fév 2023 - 22:42

Virginia Woolf : Mrs Dalloway
Lectures (6) - Page 8 412MFYrxTZL
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (6) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 8 EmptySam 11 Mar 2023 - 10:46

Saint-John Perse : Amers
Lectures (6) - Page 8 31jEEulznrL._SX302_BO1,204,203,200_

Relecture.

Avec Amers, Saint-John Perse semble avoir trouvé un sujet aux dimensions de son vaste déploiement verbal (ou emphase, c'est selon)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lectures (6) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures (6)
Revenir en haut 
Page 8 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lectures (2)
» Lectures (3)
» Lectures (4)
» Lectures (4)
» Lectures (4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: