Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

BACH - intégrales Brilliant et autres

+33
Bespin
arsen6203
Picrotal
WoO
Extranimal
Jules Biron
sofro
Brunail38
Liana
muzikant
Grig
Swarm
rajtheeban95
joachim
Kia
Morloch
antrav
orgamon
Tutur
Classica
baloubalour
Bertrand67
Jaky
-
Guillaume
Jorge
DavidLeMarrec
Xavier
ouannier
Krail
Coelacanthe
Poulet
Schwark
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Kia
vomi
Kia

BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BACH - intégrales Brilliant et autres   BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 3 EmptyDim 14 Jan 2007 - 14:16

Pour Naxos faut pas dire que c'est que des interpretations moyennes, y'a des trucs vraiment excellents (meme les symphonies de Beethoven sont supers).
Et puis faut savoir faire des differences entre le discours d'un Celibidache qui sous-entendait que le disque ça sert à rien puisque on entend qu'une interprétation et pas l'oeuvre elle-meme; ça c'est une position tres theorique.
Mais une integrale c'est quelque chose de purement mercantile, on est d'accord qu'il n y'a pas grand chose à perdre à débourser 80 euros pour ça, mais le probleme est de savoir si ça sert la Musique...et même si ça la dessert!
Revenir en haut Aller en bas
Grig
Néophyte

MessageSujet: Re: BACH - intégrales Brilliant et autres   BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 3 EmptyMar 16 Jan 2007 - 0:03

Difficile de tous vous citer, mais content que mon petit message de néophyte envers Bach, et néophyte des forums d'ailleurs, ait contribué à relancer un voire plusieurs débats entre passionnés...

L'élitisme : il ne me dérange pas de ne pas faire partie de l'élite des audiophiles, Bachophiles ou baroquophiles. Voire aquariphiles. Ce qui pourrait me déranger, mais si peu, ce serait qu'un élitiste me taxe de mauvais goût sous prétexte que j'ai acheté la boîte à chaussures en question.

Ce faisant, je savais parfaitement ce que je faisais : me payer tout bach pour 81 €.
Bon, c'est un peu provoc cette phrase, reformulons !
Sur les 155 CD il y a, soyons sévères, 20 % d'interprétations très honnêtes voire très bonnes. Je pense que c'est plus mais admettons les 20%. Cela nous fait déjà 31 CD.
Sur ces 31, je poursuis la logique, il y a soyons sévères, 30 % d'ouvrages qui méritent mon écoute, je veux dire de ces oeuvres majeures qui font que Bach est apprécié et que je vais moi-même apprécier : quelques concertos Brandebourgeois (quelles révélations que les 4 et 5 !), beaucoup d'orgue (Fagius, j'imagine aisément qu'on fasse mieux, ça manque un peu de chaleur et de fantaisie mais en contrepartie je trouve cela très "propre"), oratorio de Noël, j'en passe et d'aussi bons...
Nous voilà donc avec 10 bonnnes interprétations dont je ne suis pas près de me lasser, pour 81 € : à 8 € le CD je trouve que c'est déjà une bonne affaire.
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: BACH - intégrales Brilliant et autres   BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 3 EmptyMar 16 Jan 2007 - 0:06

Vu comme ça, oui!

Mais il y a un topic Math qui s'est ouvert en HS si tu veux. Wink
Grig
Néophyte

MessageSujet: Re: BACH - intégrales Brilliant et autres   BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 3 EmptyMar 16 Jan 2007 - 0:26

... mais je l'avoue, ce ne sont pas vraiment uniquement ces 10 CD que j'ai souhaité découvrir, c'est l'ensemble de l'oeuvre puisqu'à part la Toccata et fugue en ré mineur et l'Ave Maria de Gounod (!), je ne connaissais rien de Bach. J'exagère très peu.
Et là, les 81 € deviennent sacrément plus intéressants !

Pourquoi ne pas la découvrir autrement dit Untel, par exemple en venant sur un forum et en demandant des conseils sur ce qu'il convient d'acheter pour découvrir Bach ?
Mais petit malheureux d'Untel, ne sais-tu pas que j'aime bien découvrir par moi-même et n'ai pas les mêmes goûts que toi ? Que j'apprécie Fagius et pas toi ? Ou inversement ?
Toutefois je l'avoue (d'autant que c'est déjà écrit), cette auto-découverte s'est aidée d'un long parcours d'internet. De forums bien sûr, et aussi d'une recherche Google sur le terme "best of Bach".
Horreur ! S'écrie Untel, il a tapé "best of Bach !". Voilà comme il nous découvre la Musique !! Qu'il soit voué aux gémonies pour l'éternité !

Oui, mais c'était cela ou tous les parcourir un à un...

Un jour je vous dirai quels sont mes best à moi (enfin si ça intéresse un sociologue des amateurs de boîtes à chaussures). En voilà dejà 2, mes 2 plus belles surprises : 1050 et 582.

Il est bien tard, je vous dirai peut-être une autre fois aussi pourquoi je risque de me contenter définitivement de ce coffret, même s'il y a mieux pour chaque oeuvre prise individuellement.

Bien à vous. Grig.
Kia
vomi
Kia

MessageSujet: Re: BACH - intégrales Brilliant et autres   BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 3 EmptyMar 16 Jan 2007 - 0:32

Merci Grig de bien vouloir nous exposer tes idées sur le sujet mais juste une petite précision: je ne suis pas convaincu qu'il y'ait telle version mieux que telle autre où on entrerait dans un systeme de notations...il y'a par-contre differentes approches d'une oeuvre et si quelqu'un sur le forum dit pourquoi il prefere une interpretation, il n'exclut pas les autres mais de là tu peux retrouver ce qui t'attires le plus dans ta propre approche d'écoute...

Dernière édition par le Mar 16 Jan 2007 - 0:37, édité 1 fois
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: BACH - intégrales Brilliant et autres   BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 3 EmptyMar 16 Jan 2007 - 0:35

Grig a écrit:
... mais je l'avoue, ce ne sont pas vraiment uniquement ces 10 CD que j'ai souhaité découvrir, c'est l'ensemble de l'oeuvre puisqu'à part la Toccata et fugue en ré mineur et l'Ave Maria de Gounod (!), je ne connaissais rien de Bach. J'exagère très peu.

Pourquoi alors ne pas commencer par emprunter des CDs en médiathèque pour découvrir différentes oeuvres, différentes interprétations, et surtout différents compositeurs?
Ca coûtera 0 euros et ça te permettra de mieux cibler les choses avant de sortir le portefeuille.
Au lieu de sortir 100 euros et d'être perdu dans une jungle de 150 heures de Bach sans savoir où commencer et sans savoir si ce qui est dedans est vraiment bien...
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: BACH - intégrales Brilliant et autres   BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 3 EmptyMar 16 Jan 2007 - 0:36

Grand bien te fasse!

Mais alors qu'es-tu venu faire ici?
De plus il me semble qu'il y a plusieurs sujets sur Bach dans nos colonnes et pas bien difficiles à trouver, contentant les amateurs de tous styles.

Et tu précises que tu veux faire tes propres découvertes!
Si c'est à coup de boîtes à chaussures, tu risques d'en retapisser tes murs ou de fortifier ton salon avec.

Et tu prétends qu'on ne respecterait pas tes goûts, mais quels sont-ils? As-tu parlé de ce que tu as écouté?
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: BACH - intégrales Brilliant et autres   BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 3 EmptyMar 16 Jan 2007 - 15:29

Xavier a écrit:
Grig a écrit:

Pourquoi alors ne pas commencer par emprunter des CDs en médiathèque pour découvrir différentes oeuvres, différentes interprétations, et surtout différents compositeurs?
Ca coûtera 0 euros et ça te permettra de mieux cibler les choses avant de sortir le portefeuille.
Au lieu de sortir 100 euros et d'être perdu dans une jungle de 150 heures de Bach sans savoir où commencer et sans savoir si ce qui est dedans est vraiment bien...

MAIS TOUT BACH EST BIEN !!!
je vais finir par me facher... Evil or Very Mad
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: BACH - intégrales Brilliant et autres   BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 3 EmptyMar 16 Jan 2007 - 15:32

Je parlais essentiellement de l'interprétation en l'occurence.
Arrête avec des messages en majuscules type "MOZART EST DIEU" ou "TOUT EST BIEN DANS BACH", etc... c'est lourd.
Grig
Néophyte

MessageSujet: Re: BACH - intégrales Brilliant et autres   BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 3 EmptyJeu 18 Jan 2007 - 0:01

Xavier a écrit:

C'est une bonne idée, mais c'est beaucoup par manque de temps et un peu par paresse, tout simplement... Si j'avais le temps et une forte motivation je fréquenterais volontiers les médiathèques, mais ce n'est pas mon loisir prioritaire. Et comme les 80 € étaient à ma portée...
Je reconnais que je perds la diversité des interprétaions, j'en suis conscient depuis le début et ne prétends pas que ces coffrets de Champagne soient la démarche idéale pour tout le monde...
Pour moi, oui : parce que c'est simple, rapide, parce que je ne suis pas un amateur averti ni exigeant, mais que je souhaite néanmoins découvrir l'oeuvre dans son étendue.
Et je ne me sens pas "perdu dans une jungle", mais égaré dans un paradis. Plus sérieusement, je rappelle que j'ai fait un pré-tri des oeuvres à écouter en priorité, en parcourant quelques forums entre autres.
Grig
Néophyte

MessageSujet: Re: BACH - intégrales Brilliant et autres   BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 3 EmptyJeu 18 Jan 2007 - 0:17

Kia a écrit:
Merci Grig de bien vouloir nous exposer tes idées sur le sujet mais juste une petite précision: je ne suis pas convaincu qu'il y'ait telle version mieux que telle autre où on entrerait dans un systeme de notations...il y'a par-contre differentes approches d'une oeuvre et si quelqu'un sur le forum dit pourquoi il prefere une interpretation, il n'exclut pas les autres mais de là tu peux retrouver ce qui t'attires le plus dans ta propre approche d'écoute...

D'accord bien sûr : entre 2 interprétations différentes il peut être absurde de dire que l'une est meilleure dans l'absolu (au sens universel), voire parfois difficile de préférer l'une à l'autre en tant qu'individu.

Mais pas d'accord pour tout : il y a des disques qu'il convient de ne pas acheter et qui font l'unanimité sur ce plan, tu en conviens ? (en général des interprètes médiocres en version très économique).
Je ne pense pas, pour l'avoir lu dans la presse, que ce soit le cas pour l'intégralité de cette intégrale, loin de là. Si j'avais lu : rien n'est bon dans ce coffret, je ne l'aurais tout de même pas acheté.
Kia
vomi
Kia

MessageSujet: Re: BACH - intégrales Brilliant et autres   BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 3 EmptyJeu 18 Jan 2007 - 0:20

Grig a écrit:

D'accord bien sûr : entre 2 interprétations différentes il peut être absurde de dire que l'une est meilleure dans l'absolu (au sens universel), voire parfois difficile de préférer l'une à l'autre en tant qu'individu.
Mais pas d'accord pour tout : il y a des disques qu'il convient de ne pas acheter et qui font l'unanimité sur ce plan, tu en conviens ? (en général des interprètes médiocres en version très économique).
Oui bien sur, il y'a la mediocrité sur laquelle on peut etre unanime (toscanini, abbado.. bom ) mais je te disais ça en réponse a tes propos que ça ne t'interessait pas qu'on te propose sur le forum tel ou tel interpretation...
Grig
Néophyte

MessageSujet: Re: BACH - intégrales Brilliant et autres   BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 3 EmptyJeu 18 Jan 2007 - 0:33

vartan a écrit:
Grand bien te fasse!

Mais alors qu'es-tu venu faire ici?
- défendre cette intégrale Brilliant et expliquer en quoi son achat peut ne pas être absurde. Bref c'est un forum, je donne mon opinion Smile

Et tu précises que tu veux faire tes propres découvertes!
Si c'est à coup de boîtes à chaussures, tu risques d'en retapisser tes murs ou de fortifier ton salon avec.

- finalement j'y vois plus une boîte à Champagne...
Trop tard mon ami, mes découvertes ont commencé il y a 3 semaines et je regrette moins que jamais mon achat ! J'ai juste du mal avec les cantates, mais je m'en doutais, le vocal solo n'étant pas ma tasse de thé.

Et tu prétends qu'on ne respecterait pas tes goûts, mais quels sont-ils? As-tu parlé de ce que tu as écouté?

- Je n'ai pas tout à fait écrit cela mais peu importe, en tout cas je respecte trop ceux des autres pour penser qu'ils ne respectent pas les miens. Nous sommes entre personnes de bonS goûtS n'est-ce pas ?
J'ai juste cité 2 BWV, et sans les commenter, j'imagine qu'il y a d'autres forums pour cela ? oui, non ? Je le ferai volontiers.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: BACH - intégrales Brilliant et autres   BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 3 EmptyJeu 18 Jan 2007 - 0:39

à l'intention de Grig: je ne compte pas entrer dans le débat, je ne connais pas le détail de ce dont vous parlez et je préfère Bach dans des interprêtations modernes, c'est-à-dire maintenant vieillies et surannées, celles des grands orchestres symphoniques à la Stockowsky, surtout pas sur instruments d'époques (pareillement pour l'orgue, je préfère les Cavaillé-Coll aux boîtes à musique)
Non, remarque sans doute hors-sujet, je voulais simplement insister sur le fait que tes messages me semblent remarquablement écrits, et qu'il y a dans la transmission de l'opinion un sens de la langue qui m'étonne. C'est drôle et pertinent. Encore!
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: BACH - intégrales Brilliant et autres   BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 3 EmptyJeu 18 Jan 2007 - 0:43

Grig a écrit:
Nous sommes entre personnes de bonS goûtS n'est-ce pas ?
J'ai juste cité 2 BWV, et sans les commenter, j'imagine qu'il y a d'autres forums pour cela ? oui, non ? Je le ferai volontiers.

Mais, cher ami, ne vous gênez pas pour nous commenter cette intégrale, c'est tout ce que l'on demande. Certains ici l'ont également achetée (la bûche) il pourrait être intéressant de confronter vos opinions sur le sujet.

Les autres sujets vous sont également grand ouverts (présentation, autres musiques...) Wink
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: BACH - intégrales Brilliant et autres   BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 3 EmptyJeu 18 Jan 2007 - 0:57

donc les deux BWV c'est le concerto brandebourgeois n°5 et une passacaille et fugue pour orgue 582 (pfffff je connais pas tous les BWV par coeur)

si j'ai bien compris le gros point faible du coffret ce sont les cantates qui en font pourtant un gros volume ?

C'est pourtant tellement beau dans les versions René Jacobs et Ton Koopman
http://nhofszandz.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: BACH - intégrales Brilliant et autres   BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 3 EmptyJeu 18 Jan 2007 - 0:58

Morloch a écrit:

si j'ai bien compris le gros point faible du coffret ce sont les cantates qui en font pourtant un gros volume ?

Pour ma part j'ai cru comprendre que Grig n'accrochait pas trop aux cantates elles mêmes, pas à leur interprétation.
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: BACH - intégrales Brilliant et autres   BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 3 EmptyJeu 18 Jan 2007 - 1:01

Xavier a écrit:
Morloch a écrit:

Pour ma part j'ai cru comprendre que Grig n'accrochait pas trop aux cantates elles mêmes, pas à leur interprétation.

oui, j'avais compris ça aussi, mais ceci expliquant peut-être cela, il y a unanimité pour déplorer le choix des interprétations des cantates de ce coffret.
Grig
Néophyte

MessageSujet: Re: BACH - intégrales Brilliant et autres   BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 3 EmptyJeu 18 Jan 2007 - 1:03

sud273 a écrit:

Non, remarque sans doute hors-sujet, je voulais simplement insister sur le fait que tes messages me semblent remarquablement écrits, et qu'il y a dans la transmission de l'opinion un sens de la langue qui m'étonne. C'est drôle et pertinent. Encore!

Ha, ben merci ! Voilà qui fait plaisir et m'ouvre des horizons littéraires !

Et pour répondre à vartan : d'accord, bien volontiers. Dès que j'aurai vraiment le temps...
muzikant
Mélomane averti
muzikant

MessageSujet: Bachophiles   BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 3 EmptyJeu 18 Jan 2007 - 7:40

Super Grig, tout le monde t'a bien culpabilisé d'avoir acheté cette intègrale, moi si j'étais toi, j'irais me faire rembourser de suite en disant que c'était pas ce que tu croyais, ou que les autres croyaient!
Comme je n'ai cessé de l'écrire on a supporté Rilling chef Bachien s'il en est , qui était lourd au possible,et l'on trouvait ça normal que ça paraisse ennuyeux, on disait rien, là cette intégrale personne ou très peu l'ont écoutée, mais tout le monde la critique, voilà la critique moderne, parler de ce qu'on a pas lu ou écouter? par oui-dire!
Rien ne t'empêche d'aller plus loin après Grig, moi je te la rachète à 81 euros si ça t'interesse mais je risque de payer en trois fois! Bien à toi
http://robert.varez@laposte.net
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: BACH - intégrales Brilliant et autres   BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 3 EmptyJeu 18 Jan 2007 - 9:45

à propos de vielles interprétations de Bach, mon père avait un 33t de Karl Richter jouant le clavier bien tempéré au clavecin, et dans mon souvenir c'était une interprétation de folie, très dynamique, pleine de contrastes.

je devrais essayer de la réecouter si je retrouve le 33 t et une platine, pour voir si mon souvenir est au moins un peu fondé... j'ai peur que non. En attendant à chaque fois que je lis des choses sur la ringarditude de Karl Richter, je suis un peu froissé, je me dis que ceux qui disent cela ont forcément un peu tort.

depuis cette époque j'avais changé de Richter dans le clavier bien tempéré, j'étais passé à Sviatoslav et son drôle de marathon romantique - et je me demande finalement si Karl était pas plus avangardiste cat

aujourd'hui j'écoute Gustav Leonahrdt le plus souvent. quelle tristesse, je me suis rangé dans le conformisme ambiant Sad (mais quelle belle interprétation quand même)
muzikant
Mélomane averti
muzikant

MessageSujet: Re: BACH - intégrales Brilliant et autres   BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 3 EmptyJeu 18 Jan 2007 - 10:02

Je serais curieux au contraire de connaître ce disque de Karl Richter au clavecin ,Morloch, et je suis même sûr qu'il est interessant, j'en connaissais de lui à l'orgue mais pas au clavecin, sûrement un disque Decca?
Je n'ai pas dit du tout que c'était ringard pour ma part, , j'ai simplement précisé qu'on était bien moins critique avant avec les versions, Fritz Lehman, munchinger, ou Gunter Ramin, de la même époque ont fait des cantates ou passions formidables même , non je pensais à ce fameux coffret , boîte à chaussures dont on parle ici! Si l'on compare la même cantate de cette époque avec les versions actuelles, peut être que l'on y reconnaîtra pas la même oeuvre, et c'est tout naturel!
Grig
Néophyte

MessageSujet: Re: BACH - intégrales Brilliant et autres   BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 3 EmptySam 20 Jan 2007 - 1:05

Morloch a écrit:
donc les deux BWV c'est le concerto brandebourgeois n°5 et une passacaille et fugue pour orgue 582 (pfffff je connais pas tous les BWV par coeur)

Parlons donc de cette passacaille : "la Passacaille en ut mineur, BWV 582,
est sans conteste l’un des grands chefs-d’oeuvre de tous les temps. On
a longtemps cru qu’elle devait dater de l’époque de Leipzig, mais des
études récentes la situent plutôt aux alentours de 1707 ou 1708, à une
époque où Bach n’avait que 23 ans".
(extrait du livret inclus dans le coffret).
Je fais cette citation pour l'édification de ceux qui l'ignoraient, mais aussi comme exemple de méthode de sélection des oeuvres à écouter en premier : j'ai parcouru l'ensemble du livret pour y glaner les commentaires les plus alléchants, et celui-ci en était un, assurément!

Tout ça pour dire qu'en dehors d'internet, il existe nombre de façons de ne pas "être perdu dans la jungle des 155 CD" quand on veut découvrir une intégrale.

J'ai déjà écouté un certain nombre de pièces parmi les 17 CD d'orgue de l'intégrale, mais pour l'orgue, cette passacaille est l'un de mes deux coups de coeur à ce jour, avec la BWV 622 dont je pourrai vous parler une autre fois.
Ce qui est beau en elle c'est son caractère simple (au début) et obsessionnel : le même thème mélodique de 16 notes sur 8 mesures se répète nombre de fois, avec une progression incroyable d'enrichissements harmoniques et contrapunctiques, de sorte qu'au beau milieu du morceau tu as encore le thème en tête et l'entends donc toujours (ou crois l'entendre?), mais Bach t'a déjà transporté ailleurs, et tu perds tout contrôle.
Puis notre thème se laisse découvrir de nouveau, qui au pédalier qui au clavier, mais il ne sera plus jamais comme avant : ne compte pas trop sur un retour au début, une "boucle bouclée", qui te ferait retomber sur tes pieds et te ferait t'exclamer "ha, génial comme il retombe sur ses pieds à la fin". Le retour en arrière n'existe pas, et ça te laisse comme un désespoir...
Enfin te voilà déçu par l'accord final, mille fois entendu à l'orgue. Fallait bien finir, mais tout de même, elles sont tellement convenues et faciles ces banalités d'époque (et de la nôtre en variétoche), et si indignes de tout le reste !
Dommage de finir sur une telle note négative, mais elle ne dure que 3 ou 4 mesures, tu l'oublieras sans peine !

Quant à l'interprétation de Fagius, j'aime bien finalement, certains lui trouveront un manque de fantaisie, mais pour un tel morceau qui ne respire pas la joie il est parfait (j'ai failli oublier de le préciser : du début à la fin cette passacaille est assez noire !).
muzikant
Mélomane averti
muzikant

MessageSujet: Re: BACH - intégrales Brilliant et autres   BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 3 EmptyLun 22 Jan 2007 - 19:06

Dommage que beaucoup qui écoutent de la musique " classique" ne parlent pas de la musique comme toi tu en parles , ça serait bien plus enthousiasmant,et passionnant je pense, mais quand les spécialistes et les connaisseurs s'en mêlent parfois ça devient rasoir, pas content de l'interprète, de l'interprètation, de l'instrument, de la prise de son, et même du temps qu'il faisait pendant l'enregistrement, jamais contents en somme, des râleurs professionnels! peut être pas contents d'eux-mêmes aussi,sûrement!
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: BACH - intégrales Brilliant et autres   BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 3 EmptyLun 22 Jan 2007 - 19:17

muzikant a écrit:
quand les spécialistes et les connaisseurs s'en mêlent parfois ça devient rasoir, pas content de l'interprète, de l'interprètation, de l'instrument, de la prise de son, et même du temps qu'il faisait pendant l'enregistrement, jamais contents en somme, des râleurs professionnels! peut être pas contents d'eux-mêmes aussi,sûrement!

Tu parles de certains snobs qu'on entend sur France Musiques par exemple?
Des faux spécialistes en général, qui ne connaissent pas grand chose à la musique.
Kia
vomi
Kia

MessageSujet: Re: BACH - intégrales Brilliant et autres   BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 3 EmptyMer 11 Avr 2007 - 10:17

Nouvelle intégrale chez Brilliant:

http://www.abeilleinfo.com/chronique.php?id_chro=6132&langue=fr
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: BACH - intégrales Brilliant et autres   BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 3 EmptyMer 11 Avr 2007 - 15:33

Un nouveau topic peut être ? Embarassed

En tout cas... Beethoven, j'ai les symphonies, les concertos pour piano, les sonates pour piano.... il m'en manque beaucoup, mais en même temps, ça me tente pas...
Extranimal
Mélomane du dimanche
Extranimal

MessageSujet: Re: BACH - intégrales Brilliant et autres   BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 3 EmptyMar 22 Jan 2008 - 23:55

Salut !
Qu'est-ce que c'est que cette intégrale en 160 CD ???
http://www.amazon.fr/gp/product/B00005RCDP/ref=olp_product_details?ie=UTF8&me=&seller=
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: BACH - intégrales Brilliant et autres   BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 3 EmptyMer 23 Jan 2008 - 0:19

Ce devait être la première mouture de l'intégrale actuellement disponible sur le marché. C'est sensiblement la même à quelques disques près. Pour ce qui est des 5 CD supplémentaires (160 contre 155 pour l'intégrale "bleue") je n'en sais rien... Pourquoi cette question ? Elle t'intéresse ? S'il s'agit de cette première intégrale, ou bien si c'est la même avec juste 5 CD bonus, la différence de prix n'est en tout cas pas justifiée : tu peux trouver la seconde pour 2 à 4 fois moins cher...
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

MessageSujet: Re: BACH - intégrales Brilliant et autres   BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 3 EmptyMer 23 Jan 2008 - 0:51

Etonnant au passage de voir sur la même page un coffret 40 cds de Mozart pour 10 € ... scratch
http://nevertrust.over-blog.com
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: BACH - intégrales Brilliant et autres   BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 3 EmptyMer 23 Jan 2008 - 1:40

Il s'agit d'une compilation "low-cost" du label économique Cascade, construite sur le même principe que leur intégrale Beethoven en 87 CDs :

http://www.cascade-medien.com/html/mozart_cd_box_sets.html#MozartPremium

Détails des interprètes au format PDF (Attention ça bug sous Mozilla Firefox !)
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

MessageSujet: Re: BACH - intégrales Brilliant et autres   BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 3 EmptyMer 23 Jan 2008 - 1:46

Merci pour ces renseignements ! Wink
http://nevertrust.over-blog.com
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203

MessageSujet: Re: BACH - intégrales Brilliant et autres   BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 3 EmptyMer 23 Jan 2008 - 9:36

Extranimal a écrit:
Salut !
Qu'est-ce que c'est que cette intégrale en 160 CD ???
http://www.amazon.fr/gp/product/B00005RCDP/ref=olp_product_details?ie=UTF8&me=&seller=

C'est la première version de l'intégrale Brilliant. Elle n'est plus dispo.
Les différences: les reconstitutions (douteuses) des passions selon Saint-Marc et Saint-Luc ont été retirées (4CDs). Les versions des suites pour orchestre, des concertos brandebourgeois sont plus anciennes ainsi que l'une des oeuvres religieuses (j'ai un trou mais ce doit être l'oratorio de Noël initialement en 3CDs et maintenant en 2). D'où les 5CDs en moins.
Bespin
Mélomane averti
Bespin

MessageSujet: Re: BACH - intégrales Brilliant et autres   BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 3 EmptyMer 6 Fév 2008 - 17:24

J'ai pu entendre quelques extraits de cette intégrale « Brillante », et pour ce qui est des interprétations des musiques pour clavier : c'est n'importe quoi.

À fuir selon moi.
http://pages.infinit.net/patof/aznavour
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: BACH - intégrales Brilliant et autres   BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 3 EmptyMer 6 Fév 2008 - 17:26

Bespin a écrit:
c'est n'importe quoi.
Merci pour tous ces détails. Basketball
http://operacritiques.free.fr/css/
Golmon
Mélomane averti
Golmon

MessageSujet: Re: BACH - intégrales Brilliant et autres   BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 3 EmptySam 8 Mai 2010 - 19:59

Je m'adresse a ceux qui ont l'intégrale, que vaut Cleobury dans la St Matthieu?

C'est par rapport a un dvd que j'hésite a acheter...
http://florentb.blogvie.com/
alban34
Néophyte

MessageSujet: que vaut le coffret BACH "hanssler classique"?    BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 3 EmptyDim 26 Déc 2010 - 19:58

salut à tous (suis nouveau!), on m'a offert un coffret intégrale des œuvres de Bach pour noël, comprenant 172 CDs, édité par Hanssler classique.
Je n'ai pas écouté grand chose pour le moment, est-ce que quelqu'un connait le contenu? Est-ce que l'on trouve des bonnes versions?
Merci.
Et bonnes fêtes à tous violon
Profiler
Mélomane du dimanche
Profiler

MessageSujet: cds manquants   BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 3 EmptyDim 14 Déc 2014 - 15:46

Bonjour
désolé de remonter cette vieille discussion
je viens de me rendre compte qu'il y avait un problème de cds sur la seconde intégrale Bach publiée chez Brilliant
celle:ci : http://ecx.images-amazon.com/images/I/81qMb-o8QwL._SL1472_.jpg

J"'ai en double les 10 premiers cds mais il me manque 10 cds de l'oeuvre d'orgue..
Quelqu"'un a t-il recontré le même problème
Y a t -il moyen de contacter un service client Brilliant classics à votre avis

Merci et bon dimanche à tous
Baboune
Mélomane du dimanche
Baboune

MessageSujet: Re: BACH - intégrales Brilliant et autres   BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 3 EmptyDim 14 Fév 2021 - 11:18

Oula....ça a chauffé sur le sujet...
Et si on considérait juste ce coffret comme une somme d'enregistrement .....en échangeant sur les ressentis, avis, émotions de ces différents enregistrements ? Ça pourrait permettre d'en faire ressortir quelques joyaux ?....
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: BACH - intégrales Brilliant et autres   BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 3 EmptyLun 15 Fév 2021 - 20:19

Ah, BespinVery Happy Un autre temps en effet.

Baboune a écrit:
Oula....ça a chauffé sur le sujet...
Et si on considérait juste ce coffret comme une somme d'enregistrement .....en échangeant sur les ressentis, avis, émotions de ces différents enregistrements ? Ça pourrait permettre d'en faire ressortir quelques joyaux ?....

Oui, il y a vraiment de belles choses ! Je crois que les Passions sont par Rilling par exemple, et il les réussit magnifiquement. Je n'ai plus le souvenir du détail du reste (pas fanatique des cantates par Schreier, mais c'est une vision tradi-allégée assez consensuelle en général, un peu comme Marriner dans Mozart).
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: BACH - intégrales Brilliant et autres   BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 3 Empty

BACH - intégrales Brilliant et autres
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3