Arvo Pärt : Silouans song pour orchestre à cordes ; Adam's lament pour choeur et orchestre à cordes
Gabriel Fauré : Requiem
Hana Blazikova, soprano
Roderick Williams, baryton
Kristiina Poska, dir.
Choeur de chambre philharmonique estonien
Orchestre symphonique des Flandres
La lecture ici du compte-rendu du concert de Robin Ticciati du samedi m'a donné l'idée d'aller voir le programme
de la Seine musicale, et j'ai vu que l'on donnait le Requiem de Fauré le lendemain.
Je m'y suis précipité, désireux d'effacer le souvenir de la version d'Hervé Niquet, entendue le jeudi précédent. Alors merci !
Je n'avais été à la Seine musicale qu'une fois, et j'ai trouvé cette salle décidément très agréable.
La passerelle en construction va en effet raccourcir la petite marche à pied au milieu d'un amoncellement assez disgracieux d'immeubles. Espérons seulement qu'il y aura une entrée au niveau de la passerelle, et qu'on ne nous obligera pas à marcher jusqu'à l'entrée actuelle pour revenir ensuite vers la salle par l'intérieur.
Silouans song de Pärt, oeuvre courte, m'a fait penser au Cantus in memoriam Benjamin Britten, avec le même caractère lent et hypnotique.
Adam's lament, toujours de Pärt, plus variée, presque plus traditionnelle, m'a moins attiré, mais il faudrait que je réécoute cette oeuvre.
Le Requiem Fauré était joué dans la version de 1901. J'en ai beaucoup aimé l'interprétation.
Le choeur, spécialiste d'Arvo Pärt, était excellent dans son compositeur fétiche, mais aussi dans Fauré ; justesse parfaite, beauté vocale, souplesse, clarté, équilibre entre les parties.
Très bon orchestre aussi, dirigée par sa cheffe titulaire, avec vraiment de très belles cordes, avec un son très plein et très chaud.
Et il y avait un "vrai" orgue, à la très belle sonorité.
C'est une très bonne idée d'inviter ici des orchestres différents de ceux qu'on entend à la Philharmonie.
D'ailleurs, pourquoi ne pas en inviter certains à la Philharmonie ? Espérons de la nouvelle direction.
Je me souviens que pendant la construction du nouvel auditorium de Radio-France, un responsable avait dit que seraient invités
des orchestres de radios d'autres pays. Excellente idée, mais on attend toujours !
Les solistes m'ont beaucoup plu dans le Requiem : Hana Blazikova, spécialiste de musique baroque, voix très pure, sans vibrato et Roderick Williams, qui a enregistré beaucoup de mélodies anglaises, avec un peu trop de vibrato peut-être à mon goût, mais un très beau timbre, ont chanté tous deux avec beaucoup de sobriété.
A signaler le 3 avril la présence de l'Orchestre de Lyon qui jouera une relative rareté, la 3ème symphonie de Rachmaninov,
sous la direction d'une autre cheffe : Dalia Stasevska. Quelqu'un l'a t'il déjà entendue ?