Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-65%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Xiaomi Dreame V10 2-en-1
209 € 599 €
Voir le deal

Ludwig van Beethoven - Symphonies

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Tus
Gentil corniste

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 4 EmptySam 9 Juin 2007 - 9:09

Tu aimes Rattle-Vienne ? C'est marrant, je l'ai trouvé détestable... jeu mécanique, prévisible, sonorité grêle, genre baroque, du Wiener Philharmoniker, lecture dépourvue de sensibilité de Rattle qui a franchement déjà fait mieux... Et puis la prise de son, dont le niveau sonore augmente et diminue de façon très arbitraire, me semble insupportable. Peut-être un bémol pour la Cinquième, relativement convaincante. Mais pour le reste j'ai vraiment regretté la dépense.

Sincèrement, dans le genre contemporain j'ai mille fois préféré l'intégrale Abbado de Berlin... comme quoi chacun ses goûts Razz
Revenir en haut Aller en bas
Krail
Mélomane averti
Krail

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 4 EmptySam 9 Juin 2007 - 9:13

Les 9 symphonies que j'ai sont jouées par l'orchestre philharmonique de Berlin, dirigé Karajan.
monomélomaniaque
Mélomane averti
monomélomaniaque

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 4 EmptySam 9 Juin 2007 - 9:44

Karajan-Berlin dans les années 60, pas de soucis: unique et magnifique!! Mais c'est la version avec laquellej'ai découvert les symphonies de Beethoven étant petit, donc je suis pas objectif!
Mais oui, j'aime Rattle-Berlin. En fait je me suis jeté sur la 9ème après l'avoir écouté à la radio: franchement, j'aime cette version pleine de contrastes, bourées d'idées qui sont à mes yeux bienvenues. Après j'ai découvert la suite et je n'ai pas été déçu, simplement par le fait d'une vision nouvelle de ces oeuvres, que tout le monde connait par coeur. Et puis, y'a quand même la qualité superlative de l'orchestre. Voila!! Comme quoi, les interprétations, ça dépend trop des personnalités de chacun. (info du jour!! pété de rire )
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 4 EmptySam 9 Juin 2007 - 11:06

J'ecoute et je regarde les 1/2/3 èmes par Gielen et la SWR c'est vraiment très reussit ! J'en reparlerai une fois que j'aurai tout vus !
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 4 EmptyMar 26 Juin 2007 - 14:04

Quelqu'un peut-il me parler de la 4ème de Mravinski avec Leningrad à Prague, un disque Praga ?

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 4 B000007SZX.01._SCMZZZZZZZ_
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 4 EmptyMar 3 Juil 2007 - 13:20

Quelqu'un sait-il quand ressort la 9ème par Abbado et Berlin en dvd chez Euroarts ? c'est couplé avec la 3ème.
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 4 EmptyVen 13 Juil 2007 - 22:12

Quelqu'un connait-il la version de la 3ème par Tilson Thomas et l'orchestre de St Luke, un cd Sony ?

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 4 82876886872
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 4 EmptyVen 13 Juil 2007 - 23:35

Non, je ne connais plus que celle par Scherchen et l'orchestre de l'opéra de Vienne. Very Happy
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 4 EmptyLun 16 Juil 2007 - 17:49

Je connais pas, mais j'ai vu un site consacré à l'Héroïque où l'on entend MTT la diriger, et il fait ça très bien, aussi c'est plutôt de bonne augure.
-
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 4 EmptyMar 17 Juil 2007 - 0:20

ouannier a écrit:
As-tu essayé la version de Klemperer pour la première ? Avec le philarmonia orchestra ? Elle est superbe.
Jamais entendu non. A l'occasion j'y prêterai l'oreille. Wink
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 4 EmptyMar 17 Juil 2007 - 9:05

Je l'ai justement écoutée hier ! c'est remarquable en effet, très profond et senti comme toujours avec Klempie, même si on peut préférer des tempi plus vivaces.
-
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 4 EmptyMar 17 Juil 2007 - 9:56

Spiritus a écrit:
…même si on peut préférer des tempi plus vivaces.
Ouais bon… finalement je n'essayerai pas. Laughing
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 4 EmptyMar 17 Juil 2007 - 11:44

Je n'ai pas dit que c'était trop lent ^^

Si ça peut t'aiguiller je recopie les minutages donnés :

I - 9'55'' (introduction plutôt rapide, puis Allegro très modéré et très chantant - ça convient à mon avis)
II - 8'53'' (c'est bien plus lent que d'habitude, mais ça s'appelle Andante à la base, beaucoup l'oublient)
III - 4'04'' (rien à dire pour sa défense, c'est d'une lenteur incontestable)
IV - 6'20'' (franchement, ça ne donne pas l'impression de traîner)
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 4 EmptyMar 17 Juil 2007 - 11:50

Spiritus a écrit:
Je n'ai pas dit que c'était trop lent ^^

Si ça peut t'aiguiller je recopie les minutages donnés :

I - 9'55'' (introduction plutôt rapide, puis Allegro très modéré et très chantant - ça convient à mon avis)
II - 8'53'' (c'est bien plus lent que d'habitude, mais ça s'appelle Andante à la base, beaucoup l'oublient)
III - 4'04'' (rien à dire pour sa défense, c'est d'une lenteur incontestable)
IV - 6'20'' (franchement, ça ne donne pas l'impression de traîner)

Comprends rien, avec Scherchen ou Karajan j'ai environ 14', 15', 5' et 12' ! Shocked

Vous parlez de la III ?
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 4 EmptyMar 17 Juil 2007 - 11:51

nan, de la 1 hehe
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 4 EmptyMar 17 Juil 2007 - 12:05

Spiritus a écrit:
A part C. Kleiber, peu de chefs jouent les andante allegretto. Andante est tout de même un mouvement modéré, qui doit avancer...
J'ai bien peur qu'il nous produire, d'après ta description, un adagissimo. Ce peut être bien fait, je ne dis pas - à condition de ne pas trouver Klemperer pesant, cassant, taciturne. Smile
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 4 EmptyMar 17 Juil 2007 - 12:18

En fait, dans le cas précis de ce mouvement, Klemperer n'est pas le plus lent du tout, son tempo est tout à fait raisonnable (il fait la reprise, ce qui explique qu'il est presque à 9 minutes). A titre de comparaison, il est plus rapide que Jochum, Furtwängler, il est au niveau de Böhm et presque à celui de Toscanini. Il n'y a rien d'adagissimo dans son interprétation Wink

D'ailleurs, de manière plus générale, Klempie, s'il lui arrivait occasionnellement de prendre des tempi très lents dans les Allegros, allait toujours assez vite dans les mouvements lents (par exemple dans Brahms, ou dans Mozart), à l'inverse de Furt, qui prenait souvent les mouvements rapides assez vite mais ralentissait toujours à l'extrême ce qui s'appelait Andante, Adagio, Largo ou même Allegretto.

Tout ça pour dire que l'Andante de la 1 par Klemperer est loin d'être trop lent ^^ c'est juste que beaucoup de chefs le prennnent très vite, ce qui n'est pas son cas.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 4 EmptyMar 17 Juil 2007 - 12:20

Très juste, ce que tu dis là. On mettra donc ce procès d'intention sur le compte de ma malveillance ontologique envers Klempie. dwarf
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 4 EmptyMar 17 Juil 2007 - 12:25

D'ailleurs, pour pousser mon fanatisme pro-romantique encore plus loin rambo , je dirais que j'ai souvent été frustré par la rapidité des tempi de Klemperer dans les mouvements lents (entre autres, dans l'Adagio de la 9 de Beethoven). D'ailleurs, il lui arrivait même d'aller trop vite dans les rapides : par exemple, sa 1ère de Brahms de chez EMI (dans la collection des Greats Recordings).

Klemperer a acquis à la postérité une réputation de chef ultra-lent complètement injustifiée si l'on considère l'intégralité de son legs discographique : sa période très lente ne concerne que ses derniers enregistrements, point du tout toute sa production d'avant 1965, qui représente tout de même plus des quatre cinquièmes de ce qui nous reste de lui.
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 4 EmptyMar 17 Juil 2007 - 15:41

Pour vous mettre d'accord, je vais mettre la troisième de Kna en ligne! Twisted Evil
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 4 EmptyMar 17 Juil 2007 - 16:19

Spiritus a écrit:
D'ailleurs, pour pousser mon fanatisme pro-romantique encore plus loin rambo , je dirais que j'ai souvent été frustré par la rapidité des tempi de Klemperer dans les mouvements lents (entre autres, dans l'Adagio de la 9 de Beethoven). D'ailleurs, il lui arrivait même d'aller trop vite dans les rapides : par exemple, sa 1ère de Brahms de chez EMI (dans la collection des Greats Recordings).

Klemperer a acquis à la postérité une réputation de chef ultra-lent complètement injustifiée si l'on considère l'intégralité de son legs discographique : sa période très lente ne concerne que ses derniers enregistrements, point du tout toute sa production d'avant 1965, qui représente tout de même plus des quatre cinquièmes de ce qui nous reste de lui.
Tout à fait, dans sa prime jeunesse, il était même très rapide. Mais ses enregistrements qui ont eu droit aux révérences de la postérité sont souvent sinistres (Holländer, Zauberflöte...).
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 4 EmptyMar 17 Juil 2007 - 16:22

En effet, sinistre est le mot Laughing

Et puis sa 7 de Mahler...
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 4 EmptyMer 18 Juil 2007 - 9:46

Honte à moi : je viens de me rendre compte qu'en fait, je n'ai aucune intégrale Karajan de ces symphonies Embarassed Mr.Red . En fait je ne l'ai entendu que dans les 2, 3, 5, 6, 7 et 9 Neutral

Aussi je vais m'en payer une. Mais... laquelle ? Il y en a trois ou quatre.... j'ai déjà les 2, 3, 7 de la version 1977 et je trouve ça sec, sans vie, opaque à l'excès.

Alors quelle intégrale me conseillez-vous ?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 4 EmptyMer 18 Juil 2007 - 9:50

Tu as écouté Scherchen?

C'est peut-être mieux que Karajan...
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 4 EmptyMer 18 Juil 2007 - 9:59

J'ai écouté et c'est sans doute mieux. C'est simplement que j'ai maintenant 33 intégrales, et que c'est la honte de ne même pas avoir une de Karajan Laughing
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 4 EmptyMer 18 Juil 2007 - 10:04

Tu as vraiment besoin d'une 34è? Laughing

Punaise, 33 intégrales... Shocked
Tu les écoutes vraiment?
Pas envie de passer à autre chose?
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 4 EmptyMer 18 Juil 2007 - 10:09

Un peu, si... D'ailleurs, je n'écoute pas que ça, pour l'instant je suis dans ma période Brahms/Tchaïkovski et j'oublie un peu Beethoven.

Disons que ces 9 symphonies ont été à la base de mon univers musical et qu'elles ont une valeur sentimentale forte pour moi Smile

Mais je ne m'en contente pas, bien sûr...

Tout ceci ne répond pas à ma question Laughing
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 4 EmptyMer 18 Juil 2007 - 10:12

Spiritus a écrit:
D'ailleurs, je n'écoute pas que ça, pour l'instant je suis dans ma période Brahms/Tchaïkovski et j'oublie un peu Beethoven.

A tel point que tu veux absolument une nouvelle intégrale des symphonies! Laughing Wink
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 4 EmptyMer 18 Juil 2007 - 10:15

Oui oui je sais, je viens d'y penser maintenant Mr. Green

C'est plus pour Karajan que pour Beethoven en fait : je viens de redécouvrir ce chef (j'ai passé des mois à cracher dessus) et j'ai envie de voir ce qu'il donne réellement dans Beethoven maintenant que je l'apprécie Smile
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 4 EmptyMer 18 Juil 2007 - 10:17

Spiritus a écrit:
Honte à moi : je viens de me rendre compte qu'en fait, je n'ai aucune intégrale Karajan de ces symphonies Embarassed Mr.Red . En fait je ne l'ai entendu que dans les 2, 3, 5, 6, 7 et 9 Neutral

Aussi je vais m'en payer une. Mais... laquelle ? Il y en a trois ou quatre....

Tu as lu les premières pages de ce sujet?
Peut-être qu'il en est question...
-
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 4 EmptyMer 18 Juil 2007 - 12:13

Jaky a écrit:
Pour vous mettre d'accord, je vais mettre la troisième de Kna en ligne! Twisted Evil
On attends toujours. Rolling Eyes
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 4 EmptyMer 18 Juil 2007 - 13:09

Mais elle y est Shocked
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 4 EmptyMer 18 Juil 2007 - 13:11

j'ai dit tout le bien que je pensais de l'intégrale Scherchen, une véritable bouffée d'air frais: mais je ne suis pas sûr que ça corresponde aux goûts actuels de Spiritus; il y a une légèreté dansante, une volonté de ne pas prendre les choses trop au sérieux (ce qui donne même une remarquable cinquième, enfin ré-écoutable, avec des tempi justes mais un esprit plus proche de Haydn et Hummel que des romantiques suivants).
En ce qui concerne les différentes versions Karajan, je ne les connais pas toutes, mais je peux assurer que celle de 62 (celle où se trouve la 9ème avec Janowitz) contient la plus belle quatrième symphonie possible et explique mon goût pour cette oeuvre souvent négligée.
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 4 EmptyMer 18 Juil 2007 - 15:34

Zoilreb a écrit:
Jaky a écrit:
On attends toujours. Rolling Eyes
C'est réparé!
On peut même plus piccoler tranquille! Embarassed
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 4 EmptyMer 18 Juil 2007 - 16:13

Que pensez vous de cette version de la troisième? Enfin une qui décoiffe…

qui est-ce?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 4 EmptyMer 18 Juil 2007 - 16:19

Knappertsbusch en accéléré avec ton winamp qui déconne?

Mr. Green
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 4 EmptyMer 18 Juil 2007 - 16:25

Xavier a écrit:
Knappertsbusch en accéléré avec ton winamp qui déconne?

Mr. Green
Crotte, je savais que n'aurai pas dû accélerer autant, mais perdu, c'est Bruno Walter! hehe
Tristan-Klingsor
Mélomane averti
Tristan-Klingsor

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 4 EmptyMer 18 Juil 2007 - 21:00

Est-ce que quelqu'un a mis la patte sur le premier volet de l'intégrale de Paavo Järvi sur RCA (3e et 8e, couplage qui me plaît)? J'aime tout de ce chef et j'ai bien hâte d'entendre ça, surtout qu'il vient au Québec (Festival de Lanaudière) faire l'intégrale en quatre concerts à la fin du mois de juillet.
Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 4 2249_c10
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 4 EmptyMer 18 Juil 2007 - 21:35

Moi je l'ai et c'est la meilleure Héroïque que j'ai jamais écouté! c'est frais (bien que baroqueux ^o^), réellement héroïque...

A acheter ABSOLUMENT !
Tristan-Klingsor
Mélomane averti
Tristan-Klingsor

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 4 EmptyMer 18 Juil 2007 - 21:44

Spiritus a écrit:
Moi je l'ai et c'est la meilleure Héroïque que j'ai jamais écouté! c'est frais (bien que baroqueux ^o^), réellement héroïque...

A acheter ABSOLUMENT !
Ça me surprend que tu dises ça de Järvi. Es-tu certain ? Baroqueux, pour moi = instruments d'époque ou à la manière de (Harnoncourt), pas de vibrato, attaques des cordes bien accentuées, grands contrastes..... Peut-être un peu comme Zinman (donc pas baroqueux) mais plus romantique tout de même ???
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 4 EmptyMer 18 Juil 2007 - 22:26

Plus romantique que Zinman.

Je disais baroqueux parce que = petit effectif, sonorité assez haché, grosses timbales, tempi très rapides.

Mais d'une sensibilité, d'une innovation, d'une inspiration extraordinaires. Personnellement c'est mon héroïque préférée Smile
Tristan-Klingsor
Mélomane averti
Tristan-Klingsor

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 4 EmptyMer 18 Juil 2007 - 22:36

Alors j'ai bien hâte d'entendre!
Je pense, d'après ce que j'ai lu au sujet de ce disque (critique dithyrambique de Christophe Huss sur son site) et d'autres intégrales en cours que que les chefs se donnent maintenant cette liberté interprétative grâce aux expériences des baroqueux. Le juste milieu quoi!
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 4 EmptyMer 18 Juil 2007 - 22:55

Ca fait bien longtemps que j'ai combler de louanges Jarvi ici meme ou sur Universalis, et je vous annonces que le reste du cycle est du meme niveau. Pour l'avoir entendus dans son intégralité à Strasbourg.
Tristan-Klingsor
Mélomane averti
Tristan-Klingsor

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 4 EmptyMer 18 Juil 2007 - 23:02

Alors vive la Révolution (baroqueuse) viking.
La révision de notre point de vue sur cette musique se fait grâce à leur remises en question. J'espère juste qu'il n'y aura pas de restauration... J'imagine très mal un petit rigolo nous faire le coup d'enregistrer Beethoven à la sauce Fürtwangler ou Fricksay juste pour le plaisir de nous emmerder.

Alors encore une fois, vieve la révolution baroqueuse!
Et comme le disait Achille Talon: «Tout condamné à mort aura la tête tranchée» louis16
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 4 EmptyMer 18 Juil 2007 - 23:13

Achille Talon? c'est le code pénal (loi du 6 oct 1791) ou Pagnol à la limite...
Voilà bien le risque du retour aux instruments du 18ème siècle.
A moins que ce ne soit une galejade...
Tant que vous vous contentez de jouer Beethoven dans votre coin sur vos crin-crins mal accordés et vos cuivres naturels canardeux, je ne peux que vous donner raison, mais laissez Hummel et les frères Bach tranquilles qu'il reste un peu de musique d'avant 1791 écoutable
Guigui
Mélomaniaque
Guigui

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 4 EmptyMer 18 Juil 2007 - 23:25

Ce volet 3e et 8e par Jarvi a une excellente réputation, partout où je passe, toutes les qualités modernes sans leurs défauts (suivez mon regard Rolling Eyes ... ), je compte l'acheter très vite d'ailleurs. En + c'est un excellent couplage.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 4 EmptyJeu 19 Juil 2007 - 13:03

"il est interdit de faire marche arrière sur l'autoroute" (code de la route)

"Et comme disait le duc d'Elbeuf
C't'avec du vieux qu'on fait du neuf" (Brel Les Dames Patronesses)
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 4 EmptyJeu 19 Juil 2007 - 13:29

sud273 a écrit:
Tant que vous vous contentez de jouer Beethoven dans votre coin sur vos crin-crins mal accordés et vos cuivres naturels canardeux, je ne peux que vous donner raison, mais laissez Hummel et les frères Bach tranquilles qu'il reste un peu de musique d'avant 1791 écoutable

Si ce n'était pas ironique, je t'embrasserais !
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 4 EmptyJeu 19 Juil 2007 - 14:00

On peut ajouter, Sud, Stendhal et Claudel, c'est moins peuple que Pagnol.
Tristan-Klingsor
Mélomane averti
Tristan-Klingsor

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 4 EmptyJeu 19 Juil 2007 - 15:46

sud273 a écrit:
1- Achille talon : C'était un clin d'oeil. Dans un de ses fameux épisodes, où il va à une soirée costumée, il se déguise en statue de la liberté et c'est cette belle phrase qui est écrite sur la plaque qu'il porte fièrement. Alors comme je le disais, vive la Révolution!
sud273 a écrit:
2- Je ne suis pas pour l'utilisation aubligatoire d'instruments d'époques dans Beethoven, sauf peut-être pour les deux premières symphonies, les deux premiers concertos pour des raisons que j'ai déjà évoquées et peut-être les oeuvres de «jeunesse», écrites lors de son arrivée dans la Vienne classique de Mozart et d'Haydn. Alors tes commentaires sans aucune nuance me semblent puérils, même s'ils semblent teintés d'humour (teinte très pâle! viking). Ça me fait penser à ceux qui ne croient pas aux théories de Newton parce l'Ancient Testament n'en fait pas mention... hehe

3- Sache qu'il y a de plus en plus de musiciens qui jouent autant à l'ancienne qu'à la moderne. Jean-Guihen Queyras en est un bon exemple : il excelle autant sur violoncelle baroque (dans Haydn par exemple) que sur violoncelle moderne (Ligeti, Dvorak, etc.). À l'été 2004, il était venu au Québec faire deux concerts en deux jours : les Suites de Bach et de la musique du XXe siècle. Il n'avait apporté qu'un seul violoncelle mais deux archets. Car ceux qui ont appris à jouer à l'ancienne peuvent reproduire le son et le style sur un instrument moderne à condition (pour les violons, altos, violoncelles et contre-basses) d'avoir un archet adéquat.

Tu peux rester dans ton coin et nous proposer des versions dignes des musées (intéressantes, mais complètement dépassées), mais sache qu'il y a autre chose de très intéressant qui se passe. Tu manques quelque chose!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 4 Empty

Ludwig van Beethoven - Symphonies
Page 4 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant