Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Ludwig van Beethoven - Symphonies

Aller en bas 
+85
Diablotin
mélomane86
Classiclover
Iskender
abbado71
Christophe
Mariefran
Rafsan
jpwol
Kal
pianissimo
Agathes
aurele
Ludovyk
Pan
marc.d
Richard
Hippolyte
Octavian
Guillaume
der Wanderer
miralf
Passage
christophe21
feleo
Alex
k-leb
Dragon240
Lysandre
Groumpf 1er
WoO
Bespin
Jules Biron
Stadler
atomlegend
-Roma!n-
KID A
Papageno
.
raphaelroux
Polonsky
milia
*Nico
Euromoine
calbo
Digipat
Morloch
Picrotal
Anthony
Sauron le Dispensateur
sofro
Nando
Tristan-Klingsor
antrav
Krail
Tus
monomélomaniaque
Brunail38
Liana
waldstein
Schwark
ju_13
nevohteeb
Guigui
frere elustaphe
Ianis
dreamer
DavidLeMarrec
Kia
Bertrand67
Melo mann
Pampers
pianofortiste
adriaticoboy
Xavier
Jaky
zorn
Jorge
Jean-Christophe
Classica
Swarm
Pauken
ouannier
-
89 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 EmptyJeu 8 Jan 2009 - 23:28

Bah alors pourquoi le fait-il? J'avoue ne pas avoir eu assez d'orchestres sous la main pour vérifier ça. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 EmptyJeu 8 Jan 2009 - 23:30

Je ne sais pas, je constate juste que le résultat n'est pas probant, puisque souvent ses cordes noient tout malgré ça.

2 clarinettes ne font pas 2 fois plus de son qu'une clarinette toute seule.
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 EmptyJeu 8 Jan 2009 - 23:33

Oui, c'est une des lois de l'acoustique mais elle est valable aussi pour les violons. Donc la pléthore de cordes est mieux équilibrée par le double de bois. Ça ne veut pas dire que le résultat sonore ne sera pas pâteux, c'est sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 06/05/2008

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 EmptyJeu 8 Jan 2009 - 23:39

adriaticoboy a écrit:
L'intégrale de 1963 est beaucoup plus naturelle.
C'est celle que j'ai, ce qui ajoutait sans doute à mon incompréhension du strict point de vue technique. Merci pour ta réponse!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 EmptyJeu 8 Jan 2009 - 23:43

emmanuel a écrit:
Oui, c'est une des lois de l'acoustique mais elle est valable aussi pour les violons. Donc la pléthore de cordes est mieux équilibrée par le double de bois. Ça ne veut pas dire que le résultat sonore ne sera pas pâteux, c'est sûr.

Il faudrait au moins octupler les bois pour que ça soit équilibré à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 EmptyVen 9 Jan 2009 - 8:12

... ou supprimer les cordes qui sont totalement inutiles hehe

Il y a d'ailleurs une transcription de la 7ème pour octuor à vents Arrow Un article qui y est consacré et Une référence discographique
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 EmptyMar 17 Fév 2009 - 21:26

Puisque je suis parti dans ma lançée Beethoven...

J'écoute en ce moment l'intégrale Abbado/Berlin, si souvent vantée, dans l'idée de compléter celle de 63 de Karajan... Mais personne n'a l'air de trouver ça mou et sans émotion (à part Jorge je crois Mr. Green ). C'est franchement "pépère", sans vigueur (les cors au début du scherzo de la 5ème par exemple). Franchement, quitte à acheter une seconde intégrale, autant qu'elle soit d'une esthétique autre (je crois que c'est adriaticoboy qui me l'avait conseillé pour l'esprit chambriste, ou du moins désépaissi, alors que c'est du même acabit que Karajan, avec le "truc" en moins).

Quand je pense à Spiritus et ses ....65684684 intégrales Laughing !
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 EmptyMar 17 Fév 2009 - 23:06

KID A a écrit:
Puisque je suis parti dans ma lançée Beethoven...

J'écoute en ce moment l'intégrale Abbado/Berlin, si souvent vantée, dans l'idée de compléter celle de 63 de Karajan... Mais personne n'a l'air de trouver ça mou et sans émotion (à part Jorge je crois Mr. Green ). C'est franchement "pépère", sans vigueur (les cors au début du scherzo de la 5ème par exemple). Franchement, quitte à acheter une seconde intégrale, autant qu'elle soit d'une esthétique autre (je crois que c'est adriaticoboy qui me l'avait conseillé pour l'esprit chambriste, ou du moins désépaissi, alors que c'est du même acabit que Karajan, avec le "truc" en moins).

Quand je pense à Spiritus et ses ....65684684 intégrales Laughing !

Tu parles de la 2nd intégrale de 2001 ? Je la trouve tout sauf molle et sans émotion ! Au contraire il ya une grande vitalité, c'est très animé, avec des tempi halluciants par moment (le finale de la 7ème par exemple), le son est superbe, la virtuosité de Berlin assez vertigineuse... Si on parle bien de la même, je suis étonné de ta réaction ! C'est mon intégrale préféré je crois avec Karajan 63 et celle de Szell/Cleveland.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 EmptyMar 17 Fév 2009 - 23:41

KID A a écrit:
J'écoute en ce moment l'intégrale Abbado/Berlin, si souvent vantée, dans l'idée de compléter celle de 63 de Karajan... Mais personne n'a l'air de trouver ça mou et sans émotion (à part Jorge je crois Mr. Green ). C'est franchement "pépère", sans vigueur (les cors au début du scherzo de la 5ème par exemple). Franchement, quitte à acheter une seconde intégrale, autant qu'elle soit d'une esthétique autre (je crois que c'est adriaticoboy qui me l'avait conseillé pour l'esprit chambriste, ou du moins désépaissi, alors que c'est du même acabit que Karajan, avec le "truc" en moins).
Oh la vilaine diffamation ! Evil or Very Mad hehe
Je connais très peu le Beethoven d'Abbado et le peu que j'ai entendu ne m'a jamais enthousiasmé outre mesure. Ca m'étonnerait donc que ce soit moi qui aie conseillé ça un jour...
Je pencherais plutôt pour Bertrand ou Spiritus, voire David.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 EmptyMar 17 Fév 2009 - 23:46

Je vais retrouver ça quelque part Mr.Red

EDIT: au temps pour moi, c'était Bertrand67 Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 EmptyMar 17 Fév 2009 - 23:52

Il y a deux intégrales Abbado/Berlin !

La première, assez fadasse et molle, fort décevante, à éviter :
Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 41C79J872YL._SL160_AA115_

Et la seconde, enregistrée en concerts, excellentissime :
Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 31gHRUdi2KL._SL500_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 EmptyMar 17 Fév 2009 - 23:53

A moins qu'il y ait erreur sur la pochette, c'est bien la seconde que j'ai écoutée Smile .
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 EmptyMar 17 Fév 2009 - 23:58

Si j'ai bien compris, la seconde intégrale c'est le fameux cycle de concert donné à Rome en 2001, qui existe aussi en DVD, c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 EmptyMer 18 Fév 2009 - 0:04

KID A a écrit:
A moins qu'il y ait erreur sur la pochette, c'est bien la seconde que j'ai écoutée Smile .

Pas d'erreur sur la pochette (ce sont bien les concerts donnés à Rome).

Tu n'aimes pas, tant pis pour toi Wink , moi je trouve ça superbe -- quant à trouver des détails moins réussis, c'est plutôt normal dans un enregistrement live. Mais en tout cas je ne vois pas comment tu peux trouver ça semblable à Karajan.

Si tu veux du vigoureux, essaie l'intégrale de Gardiner sur instruments d'époque, si on la trouve encore. Dans le genre, c'est ce que j'ai trouvé de plus réussi.


Dernière édition par Hippolyte le Mer 18 Fév 2009 - 0:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 EmptyMer 18 Fév 2009 - 0:06

*Niko a écrit:
Tu parles de la 2nd intégrale de 2001 ? Je la trouve tout sauf molle et sans émotion ! Au contraire il ya une grande vitalité, c'est très animé, avec des tempi halluciants par moment (le finale de la 7ème par exemple), le son est superbe, la virtuosité de Berlin assez vertigineuse... Si on parle bien de la même, je suis étonné de ta réaction ! C'est mon intégrale préféré je crois avec Karajan 63 et celle de Szell/Cleveland.

Désolé, ce message m'avait échappé. Je suis en total accord !
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 EmptyMer 18 Fév 2009 - 10:03

Hippolyte a écrit:
Il y a deux intégrales Abbado/Berlin !

La première, assez fadasse et molle, fort décevante, à éviter :
Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 41C79J872YL._SL160_AA115_

Et la seconde, enregistrée en concerts, excellentissime :
Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 31gHRUdi2KL._SL500_AA240_

Voilà une info intéressante, je pensais que c'était la même intégrale. Ca me tente bien ce deuxième cycle (et puis, j'aime beaucoup la pochette et j'ai honte de le dire, mais quelquefois, je succombe aux sirènes d'un beau coffret...)

J'ai un peu la flemme de relire les 40 pages et je n'ai pas trop le temps au boulot, mais que pensez vous de l'intégrale en cours de Jarvi dont on m'a dit le plus grand bien ?
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 EmptyMer 18 Fév 2009 - 11:56

Hippolyte a écrit:
Il y a deux intégrales Abbado/Berlin !

La première, assez fadasse et molle, fort décevante, à éviter :
Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 41C79J872YL._SL160_AA115_

Et la seconde, enregistrée en concerts, excellentissime :
Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 31gHRUdi2KL._SL500_AA240_

La 2nd intégrale donnée en concert à Rome (2001), pas de doute, c'est génial.
Par contre concernant le studio juste au dessus (pochette bleue), je ne trouve pas du tout qu'elle soit fade et molle ! Vous êtes sûr de ne pas confondre avec sa 1ère intégrale des années 80 et Vienne ? Qui n'a rien à voir avec les 2 des années 2000.

Pour moi, c'est à peu de chose près la même vision (enregistrée en janvier 2000 ) avec un petit plus pour la version concert.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 EmptyMer 18 Fév 2009 - 21:24

mais mais mais mais cette intégrale bleue (Berlin 1998) est excellente, c'est une de mes préférées...
Revenir en haut Aller en bas
marc.d
Mélomaniaque
marc.d


Nombre de messages : 1218
Age : 68
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/11/2007

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 EmptyLun 23 Fév 2009 - 15:48

Je viens de terminer l'écoute de cette intégrale sur instruments dits anciens :

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 41RZ63526SL._SL500_AA240_

J'avoue ma déception,au regard de la critique qui fut très enthousiaste .

Bien sûr le tempo est allant et les percussions sont très présentes , bien sûr la prise de son est de toute beauté , bien sûr le livret est agréable à consulter mais où est le message beethovenien ?

Après les deux premières symphonies agréables et vivantes , l'héroïque présente un mouvement lent non habité : ce qui est un comble pour une telle œuvre .

Passons sur la 4 ème , qui se laisse écouter .

La 5ème a la pêche mais me parait assez bâcler , la pastorale m'a profondément ennuyée ( le dernier mouvement est vide ).

La 7ème est ratée au niveau du final : des tonnes et des tonnes : où est l'esprit de la danse !

La 8ème s'écoute et la 9ème est face à une telle concurrence !!!

A la limite je préfère la lecture de J Nelson ou D Zimman.

Retournons aux classiques : Berstein chez Sony, Karajan, M Gielen , Furtwangler...
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 EmptyLun 23 Fév 2009 - 16:16

Quelqu'un connaît l'intégrale de Krips avec le LSO ?
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 EmptyLun 23 Fév 2009 - 18:05

Vous devez certainement en parler dans les 40 premières pages, mais ce n'est pas facile à retrouver...Existe t-il un coffret réunissant les 9 symphonies par Furtwängler...??
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 EmptyLun 23 Fév 2009 - 19:37

Pour connaître toutes les pages dans lesquelles il est question de Furtwängler dans ce fil, clique ici. Sinon, concernant les enregistrements que tu recherches, en voici quelques uns :

Symphonie n°7
Furtwängler - Wiener Philharmoniker, 1950

http://rapidshare.com/files/83719592/BeethovenFurtwangler7.zip.html

Symphonie n°3
Furtwangler - RAI, 1952

http://rapidshare.com/files/46634082/Furt_Beet_3_RAI.zip.html

Symphonie n°6

Furtwangler - RAI, 1952
http://rapidshare.com/files/46988856/Furt_Pastorale_RAI.zip

Symphonie n°5

Furtwängler - Wiener Philarmoniker, mars 1954
http://rapidshare.com/files/83715281/BeethovenFurtwangler5.zip.html

Symphonie n°9

Gueden-Anday-Patzak-Poell / Furtwangler - Wiener, 1952
http://rapidshare.com/files/16991145/52LVB9Furt.rar.html

Symphonie n°9

Seefried-Anday-Dermota-Schoeffler / Furtwangler-Vienne, 1953
http://rapidshare.com/files/41352366/Furtwangler_Beethoven_9th_VPO_Set.zip
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 EmptyLun 23 Fév 2009 - 19:43

Richard a écrit:
Vous devez certainement en parler dans les 40 premières pages, mais ce n'est pas facile à retrouver...Existe t-il un coffret réunissant les 9 symphonies par Furtwängler...??
Bah, oui: la "fausse intégrale" EMI, soit:
- les Symphonies n° 1 et 3 à 7 gravées en studio avec les Wiener entre 1950 et 1954.
- des enregistrements live des Symphonies n° 2 (en 1948 avec les Wiener à Londres), 8 (en 1948 à Stockholm) et 9 (célébrissime version de Bayreuth 1951)
http://www.amazon.co.uk/dp/B00004YU8G (par je ne sais quel mystère, elle ne semble pas référencé sur Amazon.fr Confused )
Ce n'est pas là qu'on trouvera les meilleures 3e ou 5e de Furt, mais ça reste largement indispensable.


Sinon, il y a aussi un coffret Archipel qui rassemble les 9 symphonies par Furt. Mais c'est une collection un peu disparate de différents concerts.
Spiritus le possède, il en a l'air satisfait.
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 EmptyLun 23 Fév 2009 - 19:44

Est-ce que tu arrives à lire mon message précédent ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 EmptyLun 23 Fév 2009 - 19:45

Pan a écrit:
Est-ce que tu arrives à lire mon message précédent ?

En le citant oui, sinon ça fait un message vide, c'est un truc qui arrive de temps en temps, je ne sais pas pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 EmptyLun 23 Fév 2009 - 19:48

Alors essaye de le citer pour voir si ça passe.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 EmptyLun 23 Fév 2009 - 20:20

Ça y est, j'ai réparé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 EmptyLun 23 Fév 2009 - 21:21

Merci pour vos réponses, c'est la classe !!
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 EmptyMar 24 Fév 2009 - 12:49

adriaticoboy a écrit:

Spiritus le possède, il en a l'air satisfait.

oui très, ce sont d'excellents concerts, généralement tendus, bien choisis. Evidemment la qualité sonore est assez mauvaise, avec très peu de repiquage.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 EmptyMar 24 Fév 2009 - 12:52

Tiens, au fait, Paavo Järvi a continué la parution de son intégrale en cours avec les symphonies 1 & 5. Personne n'en a parlé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 EmptyMar 24 Fév 2009 - 13:15

Et celle de Josef Krips avec le LSO, personne n'a écouté ? Rien que pour la boîte, elle vaut le détour Laughing

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 51i7HvMzuhL._
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 EmptyMar 24 Fév 2009 - 17:21

Morloch a écrit:
Tiens, au fait, Paavo Järvi a continué la parution de son intégrale en cours avec les symphonies 1 & 5. Personne n'en a parlé ?

j'avais fait l'article pour classiqueinfo, vous pouvez aller voir si ça vous intéresse. Rien de nouveau, c'est toujours génial et décapant, la 5è est à peu près parfaite.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 EmptyMar 24 Fév 2009 - 17:21

Pan a écrit:
Et celle de Josef Krips avec le LSO, personne n'a écouté ? Rien que pour la boîte, elle vaut le détour Laughing

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 51i7HvMzuhL._

ce qu'il y a dedans, moins... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Ludovyk
Mélomane averti
Ludovyk


Nombre de messages : 137
Age : 59
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 05/01/2008

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 EmptyMar 24 Fév 2009 - 19:17

Pan a écrit:
Et celle de Josef Krips avec le LSO, personne n'a écouté ? Rien que pour la boîte, elle vaut le détour Laughing

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 51i7HvMzuhL._

Le son est-il moyennement acceptable?

J'ai une édition d'il y a quelques années, un coffret jaune avec l'effigie de Beethoven aussi, où l'on ne mentionne même pas les noms des chanteurs, le choeur, etc.... Le son "infumable" rend très difficile un jugement quant à la qualité artistique.. Si le son est bon, je pourrais me laisser tenter, parce que Krips est un chef qui me plaît...
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 EmptyVen 27 Fév 2009 - 13:41

je pense que c'est le même contenu, et la même qualité de son.
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 EmptyVen 27 Fév 2009 - 13:42

Spiritus a écrit:
Morloch a écrit:
Tiens, au fait, Paavo Järvi a continué la parution de son intégrale en cours avec les symphonies 1 & 5. Personne n'en a parlé ?

j'avais fait l'article pour classiqueinfo, vous pouvez aller voir si ça vous intéresse. Rien de nouveau, c'est toujours génial et décapant, la 5è est à peu près parfaite.

J'avais crû comprendre que Järvi te lassait.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 EmptyVen 27 Fév 2009 - 13:43

Citation :
Rien de nouveau

c'est à peu près ce que je sous-entendais. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 EmptyVen 27 Fév 2009 - 14:35

Et Christian Thielemann se prépare à enregistrer un cycle complet des symphonies avec les Wiener...
Un projet particulièrement novateur et osé, on salue la performance éditoriale pig
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 EmptyVen 27 Fév 2009 - 14:38

ah ouais bravo Christian! (j'imagine à quel point sa vision va être audacieuse et révolutionner la discographie en plus!)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 EmptyVen 27 Fév 2009 - 14:39

De quoi vous vous plaignez, on va enfin avoir Furtwängler en stéréo ! Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 EmptyVen 27 Fév 2009 - 14:39

Kia a écrit:
Et Christian Thielemann se prépare à enregistrer un cycle complet des symphonies avec les Wiener...
Un projet particulièrement novateur et osé, on salue la performance éditoriale pig

Je vais me jeter dessus comme un mort de faim. batman
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 EmptyVen 27 Fév 2009 - 14:40

DavidLeMarrec a écrit:
De quoi vous vous plaignez, on va enfin avoir Furtwängler en stéréo ! Like a Star @ heaven

un sous-sous-sous-sous-sous Furtwängler dopé au Prozac?
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 EmptyVen 27 Fév 2009 - 17:19

DavidLeMarrec a écrit:
De quoi vous vous plaignez, on va enfin avoir Furtwängler en stéréo ! Like a Star @ heaven
On avait déjà Barenboim, le fils spirituel, avec un orchestre il est vrai pas particulièrement furtwänglerien (Berliner Staatskapelle), mais qui ne s'en sortait pas si mal.

Maintenant, Thielemann avec les Wiener, j'attends de voir, on pourrait avoir une bonne surprise. (J'adore son requiem de Mozart Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 EmptyVen 27 Fév 2009 - 17:27

Barenboim, c'était quand même plutôt transparent comme optique, rien à voir avec la folie de Furtie. C'est vrai que niveau conception du son, il semble régulièrement avoir les mêmes soucis que son aîné. Mr. Green

adriaticoboy a écrit:
Maintenant, Thielemann avec les Wiener, j'attends de voir, on pourrait avoir une bonne surprise. (J'adore son requiem de Mozart Embarassed )
Ce sera forcément bon, mais après, dire qu'on ne l'ait pas déjà entendu et qu'on n'ait pas envie de roupiller...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 EmptyLun 23 Mar 2009 - 14:25

si quelqu'un peut m'aider, je suis un peu perdu concernant les intégrales DG de Karajan ... elles sont toutes différentes où il y a des rééditions ? j'ai entendu parler de 3 versions
http://www.amazon.fr/Beethoven-Symphonies-coffret-6-CD/dp/B001DCQI82/ref=sr_1_6?ie=UTF8&s=music&qid=1237818140&sr=8-6
http://www.amazon.fr/Herbert-Von-Karajan-Beethoven-Symphonies/dp/B000ANXLB2/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=dvd&qid=1237818140&sr=8-2
http://www.amazon.fr/Beethoven-9-Symphonies-Coffret-5CD/dp/B000056OBA/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=music&qid=1237818140&sr=8-1
http://www.amazon.fr/Karajan-Gold-Beethoven-Symphonie-9/dp/B000001GJR/ref=sr_1_9?ie=UTF8&s=music&qid=1237818140&sr=8-9
http://www.amazon.fr/9-Symphonies-Jos%C3%A9-van-Dam/dp/B000001GBT/ref=sr_1_7?ie=UTF8&s=music&qid=1237818140&sr=8-7
http://www.amazon.fr/Beethoven-Symphonie-mineur-chorale-Joie/dp/B000001G6W/ref=sr_1_36?ie=UTF8&s=music&qid=1237818354&sr=8-36
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 EmptyLun 23 Mar 2009 - 15:09

Ca doit juste faire la dixième fois qu'on fait le point sur les différentes intégrales de Karajan, mais bon, en tant que prof', je sais que la répétition fait partie intégrante du processus d'apprentissage. Wink


Il y a en tout six intégrales par Karajan, toutes en studio.


Les 4 intégrales audio:

- 1951-55 avec le Philharmonia Orchestra (EMI)
http://www.amazon.fr/Beethoven-9-Symphonies-Box-Set/dp/B000ZBPQF8

- 1961-62 avec les Berliner Philharmoniker (DGG)
http://www.amazon.fr/Beethoven-9-Symphonies-Coffret-5CD/dp/B000056OBA

- 1976-77 avec les Berliner Philharmoniker (DGG)
http://www.amazon.fr/Beethoven-Symphonies-coffret-6-CD/dp/B001DCQI82

- 1982-84 avec les Berliner Philharmoniker (DGG)
http://www.amazon.fr/Beethoven-Symphonien-Ouvert%C3%BCren-Box-Set/dp/B000001GKP


Les 2 intégrales vidéo:

- 1968/72-73 avec les Berliner Philharmoniker (DGG)
http://www.amazon.fr/Herbert-Von-Karajan-Beethoven-Symphonies/dp/B000ANXLB2

- début années 80 avec les Berliner Philharmoniker (Sony)
http://www.amazon.fr/9-Symphonies-Ludwig-Van-Beethoven/dp/B000X9VTLC
Revenir en haut Aller en bas
Polonsky
Mélomane averti
Polonsky


Nombre de messages : 186
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/11/2007

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 EmptyLun 23 Mar 2009 - 15:13

Papageno a écrit:
si quelqu'un peut m'aider, je suis un peu perdu concernant les intégrales DG de Karajan ... elles sont toutes différentes où il y a des rééditions ? j'ai entendu parler de 3 versions
http://www.amazon.fr/Beethoven-Symphonies-coffret-6-CD/dp/B001DCQI82/ref=sr_1_6?ie=UTF8&s=music&qid=1237818140&sr=8-6

- C'est la deuxième intégrale DG (au disque), de 1977, et c'est également celle que je préfère (années 70).

Citation :
http://www.amazon.fr/Herbert-Von-Karajan-Beethoven-Symphonies/dp/B000ANXLB2/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=dvd&qid=1237818140&sr=8-2

C'est la première intégrale vidéo (68-73).

Citation :
http://www.amazon.fr/Beethoven-9-Symphonies-Coffret-5CD/dp/B000056OBA/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=music&qid=1237818140&sr=8-1

C'est la première intégrale DG, 1963 (années 60)

Citation :
http://www.amazon.fr/Karajan-Gold-Beethoven-Symphonie-9/dp/B000001GJR/ref=sr_1_9?ie=UTF8&s=music&qid=1237818140&sr=8-9

Cette 9ème est tirée de la troisième et dernière intégrale DG (années 80)

Citation :
http://www.amazon.fr/9-Symphonies-Jos%C3%A9-van-Dam/dp/B000001GBT/ref=sr_1_7?ie=UTF8&s=music&qid=1237818140&sr=8-7

C'est toujours la deuxième intégrale DG (années 70), comme sur ton premier lien. Mais c'est l'ancienne édition, vendue au prix fort.

Citation :
http://www.amazon.fr/Beethoven-Symphonie-mineur-chorale-Joie/dp/B000001G6W/ref=sr_1_36?ie=UTF8&s=music&qid=1237818354&sr=8-36

9ème tirée de la deuxième intégrale DG (années 70), voir ci-dessus.

Pour être complet, il faut ajouter la première intégrale au disque, avec le Philarmonia chez EMI, et une seconde intégrale vidéo pour DG dans les années 80. Bon, c'est pas toujours évident de s'y retrouver... Mais Adriaticoboy, vient de faire un point précis !


Dernière édition par Polonsky le Lun 23 Mar 2009 - 15:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 EmptyLun 23 Mar 2009 - 15:13

ok, merci beaucoup, en fait il y a des rééditions, donc ca met le doute ..mais là cest tres clair Wink
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 EmptyVen 27 Mar 2009 - 22:04

Je viens d'écouter la première par Bruno Walter et j'aime bien. La direction est alerte, précise. Je découvre cette symphonie seulement.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 EmptyVen 27 Mar 2009 - 23:06

Alors poursuis avec les autres, tu ne devrais pas être déçu. Walter n'est peut-être pas le meilleur choix pour découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ludwig van Beethoven - Symphonies
Revenir en haut 
Page 17 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)
» Les 5° et 7° symphonies de Beethoven
» Philharmonie 20/21 (programmation)
» Versions de la neuvième de Beethoven
» Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: