Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Dom Clément Jacob

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5676
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Dom Clément Jacob Empty
MessageSujet: Dom Clément Jacob   Dom Clément Jacob EmptySam 12 Mar 2022 - 20:55

Maxime Jacob alias Dom Clément Jacob est un compositeur français né le 13 janvier 1906 à Bordeaux et mort à l'Abbaye d'En-Calcat à Dourgne (Tarn) le 26 février 1977.

Evidemment on n'a pas grand chose à se mettre dans les oreilles, mais son histoire est intéressante :

[copié collé de wikipedia donc licence libre]

C'est lors de l'audition du Protée de Darius Milhaud par les Concerts Colonne qu'il décide de rencontrer l'auteur pour lui montrer ses essais. Ensuite, il travaille avec Charles Koechlin et André Gedalge. Il rencontre Erik Satie grâce à Milhaud. Son Ouverture exécutée le 25 octobre 1923, montre un musicien possédant un tempérament original. Il écrit la musique de scène Voulez-vous dansez avec moi de Marcel Achard qui remporte un vif succès ; il en va de même de Mathusalem.

Il compose un opéra-bouffe, Par la Taille d'Alfred Jarry. Il écrit, également, de la musique de chambre et des pièces de piano pour Clément Doucet, célèbre pianiste belge (1894-1950), des mélodies sur des poèmes de Jean Cocteau, de Tristan Derème, de René Chalupt. Il fait partie de l'école d'Arcueil avec Henri Sauguet, Henri Cliquet-Pleyel et Roger Désormière ce qui fait dire à Paul Landormy que cette école a « rendu grand service à notre musique chargée de tant de pesanteurs accumulées. L'extrême jeunesse de ces musiciens les aidait à « ignorer ». Ils tâchaient de rester des enfants, et ils y réussissaient... »

Il était d'origine juive et se convertit au catholicisme. C'est sous l'influence du philosophe Maritain qu'il se débarrasse de son étiquette d'artiste mondain pour devenir « Dom Clément Jacob », organiste et compositeur attaché à l'Abbaye bénédictine d'En-Calcat.

Il prend une part active au nouveau répertoire liturgique francophone tel qu'il découle des consignes de Vatican II. La cantate La Voix constitue un bel exemple de ses efforts pour la reconversion du latin en français.

Il continue de composer des œuvres religieuses (deux oratorios : Le Vitrail de Sainte-Thérèse (1952) et Joinville et Saint-Louis (1971) d'après Péguy). Il compose également de nombreuses œuvres profanes, dont des quatuors, des mélodies, des sonates pour piano.

Dom Clément de l' Ordre de saint Benoît a pu rester fidèle à l'idéal de simplicité qui était celui de son maître Satie dans la paix du cloître et montre qu'il y a réussi ses Douze Cantiques de fête.



Discographie  

Dom Clément Jacob 81po+B5RuQL._AC_UL480_QL65_

Dom Clément Jacob 61dMHdDE7lL._AC_UL480_QL65_

Dom Clément Jacob 91mifHkxmBL._AC_UL480_QL65_

Quelques trucs sur youtube

On peut trouver des partitions, aussi, chez Lemoine par exemple.

La BNF répertorie 129 oeuvres quand même !

Ouvres de Dom Clément (Maxime) Jacob

Qui connaît un peu ?

J'ambitionne d'interviewer le pianiste Bernard Arbus qui a enregistré deux des disques ci-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Dom Clément Jacob Empty
MessageSujet: Re: Dom Clément Jacob   Dom Clément Jacob EmptyDim 13 Mar 2022 - 21:12

Je ne connaissais pas du tout. J’ai écouté la sonate pour piano No. 11 sur Spotify (on n’y trouve d’ailleurs que deux disques de piano par Bernard Arbus - ce pianiste a-t-il personnellement connu le compositeur ?) Écoutée en aveugle j’aurais été incapable de deviner la nationalité du compositeur ni de la situer dans le temps. Le premier mouvement me l’aurait fait rattacher au romantisme… pas de modernisme flagrant ni de dissonances… J’enchaîne avec la sonate No. 4 que je trouve plus à mon goût (premier mouvement très énervé, second mouvement plutôt sombre et désolé, presque serein dans sa partie centrale puis implacable, troisième et dernier mouvement lyrique avec une palette d’émotions très large)
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5676
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Dom Clément Jacob Empty
MessageSujet: Re: Dom Clément Jacob   Dom Clément Jacob EmptyDim 13 Mar 2022 - 23:07

Dom Clément Jacob est mort en 1976 ou 1977, si le pianiste l'a connu, il devait être bien jeune vu qu'il a la cinquantaine. Je connais un peu Bernard Arbus professionnellement, je vais essayer d'en savoir un peu plus.

Je réécoute un peu tout en ce moment, c'est vrai que le propos n'est pas révolutionnaire, mais plutôt stylefluid (comme on dit genderfluid). Et aussi très français, quand même.

Pour l'instant, j'ai un gros faible pour la sonate n°5.
Revenir en haut Aller en bas
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele


Nombre de messages : 1459
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

Dom Clément Jacob Empty
MessageSujet: Re: Dom Clément Jacob   Dom Clément Jacob EmptyLun 14 Mar 2022 - 23:49

Également curieux, j'ai essayé, et c'est charmant mais point trop roboratif. Assez difficile à situer dans l'échelle du temps, et pas forcément si français (plutôt salon, à vrai dire), je rejoins les impressions de WoO.
Par ordre décroissant, ce sont les sonates 4 et 5 que j'ai trouvées les plus remarquables. La No. 11 est assez passe-partout, pour être honnête (langage et matériau mélodique).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dom Clément Jacob Empty
MessageSujet: Re: Dom Clément Jacob   Dom Clément Jacob Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dom Clément Jacob
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Clément-Philibert-Léo DELIBES 1836-1891
» Hänsel und Gretel - ONP - Flor/Clément - Avril/Mai 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: