Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

A Quiet Place - Nagano/Warlikowski - ONP, mars 22

4 participants
AuteurMessage
Patzak
Mélomaniaque

A Quiet Place - Nagano/Warlikowski - ONP, mars 22 Empty
MessageSujet: A Quiet Place - Nagano/Warlikowski - ONP, mars 22   A Quiet Place - Nagano/Warlikowski - ONP, mars 22 EmptyDim 13 Mar 2022 - 17:57

A Quiet Place, Leonard Bernstein, adaptation/orchestration Garth Sunderland (création mondiale de cette version)

Kent Nagano et K Warlikowski à la maneuvre

Palais Garnier

On est en début de série, et je conseille d'aller découvrir cette oeuvre, surtout si c'est l'occasion pour certains, comme pour moi, de découvrir du Bernstein en salle. Une histoire de famille qui mele un enterrement suite à un suicide, des liens sexuels qui se croisent, un fils rejeté, des retouvailles mi-figue, mi-raisin, le tout ressemblant à pas mal de pieces de théatre américains de la meme période, voire à du O'Neill en moins sombre tout de meme. Une musique facilement abordable, sans doute assez proche des opéras de John Adams que je ne connais pas non plus.... Orchestre punchy, une conversation musicale sur scene, beaucoup d'humour, mais aussi des passages d'une belle tendresse et quelques ensembles bien dissonants et souvent droles. Tres bon plateau, F Antoun ténor chante un role presque toujours dans le medium, on croirait un baryton; tres belle soprano anglophone (contrairement à Petitbon d'abord prévue). Nagano maitrise parfaitement tout ce monde et l'orchestre sonne libre et chatoyant. Tres bonne mise en scene, simple, vivante, colorée. Amphithéatre plein à craquer, les loges semblaient nettement moins pleins....

PS Bon, apres les annulations Russie + Covid, j'ai aussi craqué pour Wozzeck le WE prochain, à suivre....

(PPS: j'ai enfin écouté Nixon in China, c'est tres différent bien sur; je ne savais pas que Adams était "minimaliste", avec cette répétion/batterie perpetuelle....)

Dernière édition par Patzak le Mar 15 Mar 2022 - 19:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: A Quiet Place - Nagano/Warlikowski - ONP, mars 22   A Quiet Place - Nagano/Warlikowski - ONP, mars 22 EmptyDim 13 Mar 2022 - 20:32

J'attends qu'ils se soient chauffés, mais j'irai – l'un des rares Bernstein que je n'ai pas encore vus !
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: A Quiet Place - Nagano/Warlikowski - ONP, mars 22   A Quiet Place - Nagano/Warlikowski - ONP, mars 22 EmptyDim 13 Mar 2022 - 20:47

Je tenterai sans doute une place de dernière minute mercredi et sinon tant pis. La mise en scène de Warlikowski colle parfaitement à la musique pour une fois m’a-t-on dit (rien à voir avec la bacchanale à l’Ehpad du Roi Roger que je n’ai jamais digéré).
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: A Quiet Place - Nagano/Warlikowski - ONP, mars 22   A Quiet Place - Nagano/Warlikowski - ONP, mars 22 EmptyDim 13 Mar 2022 - 22:12

C'était pas plutôt dans Iphigénie ça, le ballet des déambulateurs ?

Le Roi Roger, c'était le pire en effet, avec la piscine et Mickey, mais il s'est clairement embourgeoisé depuis. Maintenant ses mises en scène sont assez standard.
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: A Quiet Place - Nagano/Warlikowski - ONP, mars 22   A Quiet Place - Nagano/Warlikowski - ONP, mars 22 EmptyDim 13 Mar 2022 - 22:24

Je l’ai toujours évité depuis donc je n’ai pas vu Iphigénie. Je faisais référence à la piscine en effet avec les vieux qui défilent lentement (complètement à rebours de la musique donc)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: A Quiet Place - Nagano/Warlikowski - ONP, mars 22   A Quiet Place - Nagano/Warlikowski - ONP, mars 22 EmptyJeu 31 Mar 2022 - 17:47

Bien, je l'ai vu… et je me suis ennuyé assez fort. Très bien chanté (beaux graves d'Antoun, surprenants !), bien accompagné, mais l'œuvre n'est vraiment pas passionnante, un conte de Noël un peu lourd sur une famille désunit qui retrouve l'union autour de funérailles.

Il manque vraiment la légèreté de Trouble in Tahiti en son milieu (la version qu'on voit n'est pas celle pensée par Bernstein).

Et musicalement, ce n'est pas la folie, assez homogène et terne.

Forcément, quand on programme des raretés pas très enthousiasmantes, comme Oedipe ou celui-ci, ça n'aide pas à remplir les programmations audacieux qui suivront…

Oh, ça tombe bien : il n'y en a pas la saison prochaine. Laughing
mickt
Mélomane chevronné
mickt

MessageSujet: Re: A Quiet Place - Nagano/Warlikowski - ONP, mars 22   A Quiet Place - Nagano/Warlikowski - ONP, mars 22 EmptyJeu 31 Mar 2022 - 20:53

J'ai trouvé ça dans l'ensemble relativement ennuyeux et inégal. Les 10-15 premières minutes sont assez faibles ce qui n'aide pas à rentrer dans l'histoire. Malgré tout ça devient plus vivant et il y a quelques mélodies et quelques rythmes qui s'imposent. Mais au bout du compte on ne trouve pas de bonne raison de s'intéresser à cette famille, et le tout est bien daté. Il l'était déjà au moment de sa création en 1983, et on sent trop la gestation difficile de l'œuvre.

Très belle production : plateau vocal, direction d'orchestre, mise en scène (Warlikowski sobre et proche du texte, les touches qu'il apporte sont réussies (petit téléviseur sur scène qui diffuse un Young People's Concert de Bernstein)). Je n'ai aucun reproche à faire à l'ONP, c'était une entreprise intéressante, même si elle n'aura pas vraiment vocation à être reprise. Public nombreux mais pas très chaleureux quand j'y ai été. La presse a été bonne.

DavidLeMarrec a écrit:
Forcément, quand on programme des raretés pas très enthousiasmantes, comme Oedipe ou celui-ci, ça n'aide pas à remplir les programmations audacieux qui suivront… Oh, ça tombe bien : il n'y en a pas la saison prochaine. Laughing

Je ne sais pas pourquoi tu t'acharnes sur Œdipe, qui est quand même une belle œuvre, proposée dans de très bonnes conditions (on aurait juste souhaité plus de francophones dans la distribution). Quant à la saison prochaine : deux opéras français pas montés depuis des lustres (je pensais que c'était ce qu'on réclamait de l'ONP ?), l'entrée tardive au répertoire de John Adams (là aussi c'est ce qu'on demandait ?), un chef-d'œuvre du XXe qu'on avait coupablement négligé depuis vingt ans...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: A Quiet Place - Nagano/Warlikowski - ONP, mars 22   A Quiet Place - Nagano/Warlikowski - ONP, mars 22 EmptyJeu 31 Mar 2022 - 23:45

mickt a écrit:
Je ne sais pas pourquoi tu t'acharnes sur Œdipe, qui est quand même une belle œuvre, proposée dans de très bonnes conditions (on aurait juste souhaité plus de francophones dans la distribution). Quant à la saison prochaine : deux opéras français pas montés depuis des lustres (je pensais que c'était ce qu'on réclamait de l'ONP ?), l'entrée tardive au répertoire de John Adams (là aussi c'est ce qu'on demandait ?), un chef-d'œuvre du XXe qu'on avait coupablement négligé depuis vingt ans...

Œdipe, c'est pas mal en soi, c'est juste que si l'on fait deux audaces dans la saison et qu'on prend deux œuvres pas totalement enthousiasmantes qui ne donneront pas envie au public d'y revenir et qui ne pourront pas être reprises par la suite, c'est vraiment faire tout l'inverse de ce qu'il faut. Dans l'absolu, je suis très content d'avoir pu entendre Œdipe en salle ; mais ce choix est totalement absurde à l'échelle de la stratégie de la maison (et des priorités de répertoire).

Pour le français XIXe, oui, super, sauf que ce sont des œuvres souvent entendues dans les autres maisons, donc payer plus cher pour être plus mal placé (et les entendre jouées à l'économie siffle ), je ne vois pas trop le projet.
Il est possible que Neef veuille en faire de futurs standards dans des mises en scène ayant vocation à être reprises longtemps, il faut attendre pour voir si ça fonctionne de ce point de vue.

Pour le second XXe, oui, comme on n'en joue à peu près jamais, oui, ça fait deux œuvres « nouvelles » à entendre, c'est très bien. Mais pour tout ce qui précède, le public régulier ou âgé finira par avoir tout vu et ça pose, à grande échelle, la question de ce qu'est l'art lyrique. En tout cas en ce qui me concerne, hors de question que je passe les prochaines décennies à réentendre les mêmes titres alors qu'il y a tant à découvrir.

Je ne force personne à être mécontent de la proposition : j'exprime simplement mon opinion sur des choix que je trouve contre-productifs. On se retrouve avec une saison sans stars et sans surprises… je ne vois pas qui est content là-dedans. Le problème étant de toute façon multi-factoriel : même quand c'est bien, la taille des salles ne permet pas d'être aussi ému que dans les plus petites maisons ; l'orchestre joue le plus souvent à l'économie, etc. Il y aurait beaucoup de travail pour remettre tout ça d'aplomb. (J'ai voté la dissolution, mais personne n'a voulu suivre…)
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: A Quiet Place - Nagano/Warlikowski - ONP, mars 22   A Quiet Place - Nagano/Warlikowski - ONP, mars 22 EmptyMer 6 Avr 2022 - 8:36

Je l’ai vu et je n’ai pas grand chose à dire. Rien de marquant dans la musique ou le chant, aucune belle ligne vocale, que des petits bouts de phrase, souvent avec plusieurs chanteurs qui chantent en même temps (ça me saoule assez rapidement). Très belle mise en scène de Warlikowski, très esthétique, mais clairement il faut être placé sur le côté gauche de la salle pour en profiter (avis à ceux qui iront voir les reprises). Après, même si elle est plutôt subtile elle n’aide pas forcément à tout comprendre. Je suis resté extérieur et assez peu touché par l’œuvre. C’est dommage parce que les thèmes étaient intéressants et modernes.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A Quiet Place - Nagano/Warlikowski - ONP, mars 22   A Quiet Place - Nagano/Warlikowski - ONP, mars 22 Empty

A Quiet Place - Nagano/Warlikowski - ONP, mars 22
Page 1 sur 1