Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

[Metal] Playlist

+9
Prosopopus
lulu
la_pendule
Emeryck
Benedictus
Abnegor
Roupoil
arnaud bellemontagne
Pipus
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

[Metal] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 5 EmptyMar 19 Avr 2022 - 18:40

Judas Priest - Redeemer of souls (2014) Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 5 Mi03MjIwLmpwZWc

Le temps passe et les albums de Judas Priest se font de plus en plus rares (douze entre 1974 et 1990, seulement cinq entre 1990 et 2014). On a même pu croire le groupe définitivement mort après Nostradamus (qui aurait été un magnifique adieu Razz ) : tournée présentée comme étant la dernière, départ de l'un des membres fondateurs (le guitariste K.K. Downing), ça sentait vraiment la fin, et puis en fait non, un nouvel album est enfin arrivé, six ans après le précédent. Point de projet ambitieux cette fois-ci, on revient, comme dans Angel of retribution, à un heavy des familles tout à fait classique et prudent. D'ailleurs, on a vraiment le petit frère de l'album cité, mais en moins bon, notamment à cause d'un son très brouillon qui rend même quelques pistes quasi inaudibles (Metalizer, c'est de la bouillie sonore), et à quelques éléments pourtant caractéristiques du groupe mais qui ne passent plus (les aigus d'Halford sur Halls of Valhalla ou sur Battle cry sont plus douloureux qu'autre chose, la ballade Beginning of the end est vraiment médiocre, même si c'est un chef-d'oeuvre comparé au Never forget qui conclut le CD bonus pour les courageux qui ont opté pour la version complète de presque une heure et demie de l'album). On se console quand même avec des compositions dans l'ensemble correctes (Redeemer of souls et son côté épique presque maidenien, la rigolote March of the damned, ou le groovy Crossfire), mais l'ensemble manque tout simplement trop de conviction pour être plus qu'un album acceptable mais très oubliable dans la discographie du groupe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 5 EmptyMer 20 Avr 2022 - 20:40

Enslaved - Eld (1997) Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 5 LmpwZWc

Cette fois-ci, la pochette est très claire : c'est à une épopée viking que nous convie Enslaved pour son troisième album. Et ça commence très fort avec une plage de 16 minutes 793 (Slaget om Lindisfarne) évoquant l'un des premiers raids vikings e Angleterre. Longue introduction atmosphérique avec claviers presque symphoniques, chant clair quasiment incantatoire, chant guttural utilisé avec parcimonie (on a droit à de longs passages purement instrumentaux), c'est à la fois très bien construit et vraiment bien fichu, sur cette piste, le niveau est encore monté par rapport au premier disque du groupe (et l'intermède violent de Frost semble presque oublié). Le reste de l'album, ce sont six chansons nettement plus courtes (même si la durée atteint souvent 7 ou 8 minutes), et plus conformes à ce qu'on pourrait attendre, un black avec batterie monumentale et guitares bien saturées, mais qui ne laisse pas tomber le côté mélodique qui semble cher au groupe, ni d'ailleurs le chant clair qui est encore exploité de temps à autre sous forme de choeurs qui ajoutent un peu à l'atmosphère épique du tout. Je dois l'avouer, tout ça m'intéresse nettement moins, même si Hordalendingen et Kvasirs blod sont pas mal du tout (de façon générale, de toute façon, ce n'est jamais gratuitement brutal, il y a toujours des ruptures de ton ou de rythme qui enrichissent le propos). J'aurais préféré un album entier dans l'esprit de la grandiose piste initiale. Mais rien que pour ce titre, justement, l'album mérite d'être écouté.

La suite, ce sera après quelques jours de vacances coucou
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 5 EmptyDim 24 Avr 2022 - 23:22

Bonnes vacances du coup coucou  On se croise, je reviens tout juste.

Deux belles découvertes proposées par un de mes abonnements de streaming.

Elvenstorm, The conjuring Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile
[Metal] Playlist - Page 5 91-wHBQPK2L._SX425_

Groupe français, qui ressemble à ce qui s'appelait Heavy / Speed avant la mutation en Power Metal. Ça m'évoque beaucoup le heavy allemand des années 90, certains passages me font penser à du Running Wild, et les refrains souvent à du Blind Guardian à l'époque où ils étaient cools (jusqu'à Nightfall in Middle Earth).
Par contre, contrairement à ce qu'on pourrait penser avec leur nom et donc leurs refrains, les textes ne sont pas axés sur la Fantasy, mais plutôt sur le bon vieux folklore metalleux (rien que les titres "Devil Within", "Evil's Dawn", "Cross of Damnation" hehe ). Ça parle parfois de détruire l'humanité, mais c'est fait avec un tel enthousiasme musical que je ne peux leur en vouloir Mr. Green
C'est une chanteuse qui officie, et ce n'est pas pour faire de l'effet lyrique, là on est vraiment dans le chant pêchu et agressif pur heavy.

Ça peut sembler monolithique ou basique si vous n'aimez pas le bon vieux heavy "teuton" à l'ancienne, mais moi j'adore cheers
Petit regret : c'est leur troisième album, mais les deux premiers ne sont pas dispos sur mes abonnements de streaming.

---

Judge Minos, The keeper of imbalance Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile
[Metal] Playlist - Page 5 MTMtMTQwNi5qcGVn

Groupe suisse, qui fait du thrash classique mais moderne, les rythmiques sont bien bétonnées et avec ce qu'il faut d'inventivité.
Ils n'ont pour l'instant commis que cet EP de 6 titres (mais qui passe la demi-heure et est déjà donc plus long que Reign in Blood).
Les textes sont mieux foutus que la moyenne, et sur des sujets variés.
Mon titre préféré est sans doute le dernier, gourmandise nostalgique d'un vieux geek : "Final Flash", qui évoque, sans le nommer, Vegeta et ses sentiments de noirceur et de colère avant de déclencher son attaque ultime (et à mon sens, le texte, assumant sa part de "fun-pop-culture", est réellement bien construit) I love you
kegue
Mélomane chevronné
kegue

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 5 EmptyLun 25 Avr 2022 - 11:21

Korn : Issues
J'accroche de plus en plus à ce groupe.
Une performance impressionnante de Jonathan Davies, sublimée par des riffs efficaces et des effets originaux. J'adore 👍👍👍👍
kegue
Mélomane chevronné
kegue

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 5 EmptyLun 25 Avr 2022 - 11:56

J'enchaîne avec Untouchables.
A fond dans le salon 🤘🤘🤘🤘🤘
C'est les voisins qui vont être contents
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 5 EmptyLun 25 Avr 2022 - 18:48

Abnegor a écrit:

Hey ! Pas mal du tout, merci pour l'info Very Happy
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 5 EmptyLun 25 Avr 2022 - 21:59

kegue a écrit:
Korn : Issues
J'accroche de plus en plus à ce groupe.
Une performance impressionnante de Jonathan Davies, sublimée par des riffs efficaces et des effets originaux. J'adore 👍👍👍👍

Ah oui j'aimais bien ces premiers Korn, même si pas mon "cœur de métier" bounce

Pipus a écrit:
Abnegor a écrit:

Hey ! Pas mal du tout, merci pour l'info Very Happy
cheers
kegue
Mélomane chevronné
kegue

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 5 EmptyMar 26 Avr 2022 - 15:56

Black Sabbath : Paranoid (1970)
Les bases sont posées...
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 5 EmptyMar 26 Avr 2022 - 16:47

Le disque le plus influent de l'histoire du Heavy-Métal.
kegue
Mélomane chevronné
kegue

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 5 EmptyMar 26 Avr 2022 - 16:57

Oui, et c'est quand même marrant d'entendre un son beaucoup plus clair que dans les albums de Led Zeppelin ou Deep Purple de la même année
kegue
Mélomane chevronné
kegue

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 5 EmptyMar 26 Avr 2022 - 21:39

Opeth : Blackwater Park (2001)
Whaou ! J'adore ce mélange de gros Metal qui tache et de plages guitares acoustiques. La cohabitation est vraiment originale et très personnelle
J'adore 👍
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 5 EmptyMer 27 Avr 2022 - 11:31

kegue a écrit:
Whaou ! J'adore ce mélange de gros Metal qui tache et de plages guitares acoustiques. La cohabitation est vraiment originale et très personnelle
J'adore 👍

Un de mes préférés d'Opeth I love you

Hate : Auric Gates of Veles (2019)

[Metal] Playlist - Page 5 71grq710

Un groupe de blackened death metal qui ne fait pas dans la dentelle, mais bien efficace et plaisant à écouter. Et des blasts ravageurs !
kegue
Mélomane chevronné
kegue

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 5 EmptyMer 27 Avr 2022 - 11:49

Pipus a écrit:
kegue a écrit:
J'adore 👍

Un de mes préférés d'Opeth I love you
Et de moi aussi pour l'instant. Je le place un cran au dessus de Ghost Reverie, pour l'instant 👍
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 5 EmptyMer 27 Avr 2022 - 20:17

Leur discographie est riche.Tu as encore beaucoup de bons albums à découvrir. cool-blue
kegue
Mélomane chevronné
kegue

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 5 EmptyMer 27 Avr 2022 - 20:22

Oh oui, j'imagine 😉
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 5 EmptyJeu 28 Avr 2022 - 20:37

Judas Priest - Firepower (2018) Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 5 OTYtMzc1NC5qcGVn

Judas Priest perd ses membres historiques un à un (c'est désormais Glen Tipton atteint par Parkinson qui laisse sa place) mais continue à produire un album de temps à autre. Ce dernier en date semble annoncer via sa pochette un retour à l'époque de Defenders of the faith, mais c'est vite contredit par ce qui nous est envoyé dans les oreilles : au moins niveau son, on a droit à quelque chose de nettement plus moderne et puissant que le moyen Redeemer of souls précédent, ça envoie vraiment, et la piste éponyme inaugurale est vraiment excellente. D'ailleurs, tout le disque s'écoute vraiment tout seul, même si on pourra reprocher au groupe de se laisser un peu porter par cette excellente production et de ne pas toujours se fouler niveau compositions : refrains en choeur à gogo (qui tombent parfois dans l'énervant, comme sur Children of the sun), influences qui font de Metallica (Lone Wolf) à Maiden (Traitor's gate), sans jamais atteindre de sommet inoubliable (à part la première piste, ça manque de titres vraiment marquants, même si j'aime beaucoup Necromancer ou Rising from ruins) mais sans non plus souffrir du phénomène du ventre mou, ce qui est en soi un bel exploit pour un disque proposant pas moins de 14 chansons. En fait, le groupe nous propose simplement un tour d'horizon du heavy metal avec la belle assurance des vétérans qu'ils sont désormais devenus, mais qui sont loin de proposer de la mauvaise musique.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 5 EmptyJeu 28 Avr 2022 - 20:55

Excellent disque avec un Andy Sneap magistral à la production. cool-blue
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 5 EmptyVen 29 Avr 2022 - 21:53

Enslaved - Blodhemn (1998) Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 5 LTc3NDUuanBlZw

Vous avez demandé du viking ? Enslaved vous en ressert une bonne tranche. Mais si le Eld qui précédait cet album s'ouvrait sur une magistrale piste de 16 minutes aux ambiances très variées avant de se complaire dans un black assez standard qui m'avait assez rapidement lassé, ce nouvel opus fait dans le brutal en permanence, donc est forcément mal parti pour me plaire. Batterie épileptique, titres systématiquement rapides, ça pourrait même devenir franchement saoûlant si quelques éléments caractéristiques du groupe ne maintenaient pas un minimum d'intérêt : les claviers en fond qui se permettent même quelques incursions franchement étranges dans le discours (sur Ansuz astral notamment), mais surtout l'utilisation du chant clair et des choeurs "vikings" pour contrebalancer le déferlement de violence et provoquer des ruptures de tons bienvenues. À ce titre, I lenker til Ragnarok ou la chanson titre réussissent indéniablement à instaurer une ambiance intriguante. Bref, même si on est dans le domaine du "pas de la musique pour moi", ça reste nettement plus audible que du Emperor par exemple...
kegue
Mélomane chevronné
kegue

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 5 EmptyVen 29 Avr 2022 - 22:47

J'ai écouté quelques trucs de ce groupe....je n'ai pas trouvé ça passionnant, en fait
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 5 EmptySam 30 Avr 2022 - 22:11

Je ne sais pas ce que tu as tenté mais selon les périodes, le style varie pas mal.

Celtic Frost - Morbid tales (1984) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 5 MC5qcGVn

Début d'une nouvelle (plus courte) série consacrée au plus célèbre groupe suisse de la galaxie metal. Mais oui, c'est bien de Suisse qu'est issu un groupe considéré comme l'un des précurseurs de toute la scène extrême. Et de fait, dès ce premier album (qui n'en est d'ailleurs pas vraiment un puisque reconstitué à partir de morceaux issus de sources diverses des débuts du groupe), le duo fondateur (uniquement accompagné d'un batteur de cession) fait preuve d'une certaine originalité (surtout pour l'époque, bien entendu) : un son lourd et grave avec une section rythmique mixée très en avant (on entend vraiment bien la basse, ça donne un sacré cachet au son, même si la version que j'ai entendue a sûrement été remastérisée ultérieurement), un chant qui n'en est pas vraiment un (plutôt une espèce de déclamation inquiétante), et surtout quelques expérimentations complètement improbables (les cris super moches de l'introduction Human auraient plutôt tendance à ne pas donner envie d'aller plus loin, mais la Danse macabre qui se trouve quasiment en fin de disque est un moment assez effarant de délire total, avec piano dissonant et violon grinçant, c'est plus que spécial mais ça a un étrange goût de revenez-y). Malgré le contenu strictement musical assez limité (pas de démonstration technique, c'est souvent assez lent, et les riffs sont basiques et pas mal répétés), le disque réussit réellement à créer une atmosphère morbide (le titre de l'album est bien choisi) sans être le moins du monde grand-guignolesque, c'est au fond d'une efficacité redoutable tout en installant effectivement des procédés qu'on retrouvera repris par pas mal de groupes de la première vague de black nordique, mais avec un son autrement plus intéressant. Franchement, j'ai passé un très bon moment à l'écoute de ce premier essai.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 5 EmptyDim 1 Mai 2022 - 13:26

Pantera : Far Beyond Driven (94)
[Metal] Playlist - Page 5 81iabVrElHL._SL1425_

Darrell est LE riffeur des 90's. king
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 5 EmptyDim 1 Mai 2022 - 14:16

drunken drink
kegue
Mélomane chevronné
kegue

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 5 EmptyLun 2 Mai 2022 - 18:10

Je suis aller écouter les 3 premiers titres. Ça sonne vachement Nu Metal. N'étant pas un spécialiste du domaine, je risque une question : en sont ils les précurseurs ?
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 5 EmptyLun 2 Mai 2022 - 20:07

Le son de guitare de Darrell est un quasi-étalon du métal des années 90.Qu'il ait influencé le sous accordage du nu-métal me semble logique.Comme influence du genre, je pense aussi à Faith No More, notamment niveau du chant. bounce
kegue
Mélomane chevronné
kegue

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 5 EmptyLun 2 Mai 2022 - 21:03

Pour ce qui est des manières d'accorder les guitares, j'en conviens tout à fait. Je pensais plus au chant qui m'evoquait un peu du Slayer avec une touche hip hopisante
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 5 EmptyMer 4 Mai 2022 - 11:53

Enslaved - Mardraum-Beyond the Within (2000) Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 5 LTQ4NDkuanBlZw

Enslaved avait déjà montré dans ses premiers albums sa capacité à proposer par moments une musique nettement plus recherchée que le black brutal qui constitue son fonds musical. Mais avec ce cinquième opus, on franchit encore un palier supplémentaire, notamment dans le titre Storre enn tid qui ouvre l'album et qui tire un peu dans toutes les directions : intro acoustique dépressive, mélange de choeurs clairs et de chant guttural, courts passages dissonants assez expérimentaux, l'ensemble est un peu décousu mais a franchement de la gueule (la première percée du choeur par exemple est superbe), on n'est pas très loin de ce que propose un Opeth dans ses premiers albums (c'est la même période après tout). La piste Entrance-Espace joue dans la même cour et est même à son sens encore plus réussie (un peu plus ramassée et donc plus cohérente). Et puis, hélas, le reste du disque retombe dans un black nettement plus brutal mais surtout assez peu inspiré (Aeges draum passe encore avec là aussi quelques passages expérimentaux, mais à partir de Det endelege riket ça perd pour moi tout intérêt, on est nettement en-dessous de ce que proposait le groupe dans ce style dans les albums antérieurs). J'avoue ne pas bien comprendre la cohérence du projet d'ensemble et ne suis donc qu'à moitié satisfait à l'écoute de ce disque (mais bon, quelque part, une moitié de disque excellente et une moitié pourrie, c'est mieux qu'un disque uniformément moyen).
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 5 EmptyMer 4 Mai 2022 - 23:16

Magoyond, Kryptshow Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile
[Metal] Playlist - Page 5 Kryptshow-CD-Cover

Second album de ce groupe français, c'est sombre et grand guignolesque à la fois. Certains titres paraissent sortir d'un bon vieux film de Tim Burton I love you
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 5 EmptyJeu 5 Mai 2022 - 13:47

Celtic Frost - To Mega Therion (1985) Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 5 LTEwOTUuanBlZw

Plus encore peut-être que son prédécesseur, cet album est considéré comme culte par beaucoup de m"taleux qui le voient comme un génial précurseur de plusieurs branches du metal extrême qui vont se développer dans les années qui suivront. Il faut dire que, contrairement à Morbid Tales, ce To Mega Therion est un vrai disque longue durée sorti comme tel en 1985. Il faut dire aussi que la pochette dessinée par Giger (le créateur d'Alien) ne contribue pas qu'un peu à mettre dans l'ambiance. Il faut dire surtout que, question ambiance, les petits suisses savent y faire pour vous faire pénétrer en quelques instants dans un monde glauque et intriguant. Ici, une introduction d'une minute avec cor (mais oui) et on est partis pour un voyage dans des contrées incertaines. L'ambiance de ce prélude sera d'ailleurs reprise un peu plus loin dans l'excellent Dawn of Megiddo, lent et hypnotisant, puis dans la piste finale Necromantical screams. Mais malgré ces très bons points, je trouve quand même l'album moins efficace que leur premier, peut-être curieusement à cause de ce caractère un peu plus sophistiqué qui fait d'autant plus ressortir le fait que les autres pistes sont finalement assez pauvres musicalement parlant (techniquement, Celtic Frost est loin d'impressionner, et l'ambiance ne peut pas tout faire non plus). Heureusement, la fin de l'album est à nouveau très intéressante, quand Tom Warrior (leader et compositeur du groupe) repart dans des délires expérimentaux invraisemblables (Tears in a prophet's dream est encore plus bruitiste et barrée que la Danse Macabre de Morbid tales, et Necromantical scream fait carrément dialoguer le chanteur avec une soprano lyrique complètement incongrue). En fait, To Mega Therion mérite vraiment son statut culte : pas du tout un chef-d'oeuvre inattaquable, mais incontournable malgré tout pour les pistes qu'il ouvre, et la fascination qu'il exerce en dépit de ses défauts.
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 5 EmptyVen 6 Mai 2022 - 20:06

Enslaved - Monumension (2001) Very Happy

Si Mardraum contenait encore une majorité de pistes black, cette fois, la métamorphose du groupe est complète. Certes il reste des relents de metal extrême sur la forme (le chant alterne entre guttural, écorché et clair, et pas seulement dans les choeurs pour ce dernier, et le son des guitares reste assez sale), mais sur le fond, le groupe subit désormais une influence manifeste et inattendue venant tout droit du rock planant des années 70 (quand on écoute Hollow inside et son chant clair ultra réverbéré sur fond d'orgue synthétique, on a même du mal à croire qu'il s'agit bien du même groupe que sur les premiers albums). L'orgue est d'ailleurs très présent tout au long de l'album, ce qui produit un effet assez déroutant. En fait, tout l'album est déroutant, tant on est au croisement de deux univers difficilement compatibles. Ca pourrait certainement être intéressant, et c'est en tout cas indiscutablement original, mais j'avoue avoir bien du mal à ne pas me perdre et, tout simplement, m'ennuyer à l'écoute de ce drôle d'objet musical.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 5 EmptySam 7 Mai 2022 - 8:31

Meshuggah : Immutable        2022
[Metal] Playlist - Page 5 935570
Very Happy Very Happy Very Happy
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 5 EmptyDim 8 Mai 2022 - 0:00

Victorious - Space ninjas from hell Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 5 Victorius_2020_SpaceNinjasFromHell_cover

Découverte de ce groupe allemand. Vu le titre et la pochette, je m'attendais à juste de la débilité pour se marrer un coup... et bien j'ai mangé mon chapeau. Musicalement, c'est du Power Metal germanique bien speed et accrocheur (et les refrains entêtants qui vont avec). Ce que j'ai capté des paroles suit le délire du titre de l'album. Au final c'est fun et décalé mais bien fait.

Je me retrouve comme un débile à chanter tout haut des refrains comme
"He’s the Super Sonic Samurai
Laser katana high up to the sky!"

Petite démo ici : /watch?v=B2uAGRHJvHY
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 5 EmptyDim 8 Mai 2022 - 11:57

Emeryck a écrit:
[Metal] Playlist - Page 5 935570

Je l'ai écouté aussi.
C'est bien, mais j'ai l'impression qu'il font du surplace depuis 4 ou 5 albums.
Plus de contrastes voire (soyons fous) quelques touches plus mélodiques ici ou là ne serait pas de refus.
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 5 EmptyDim 8 Mai 2022 - 13:07

En même temps, le sur-place, ils l'annoncent clairement avec le titre de cet album siffle
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 5 EmptyLun 9 Mai 2022 - 21:48

Celtic Frost - Into the pandemonium (1987) Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 5 NS0yNDQ0LmpwZWc

Après deux albums ayant défriché de façon assez phénoménale de nouveaux territoires pour le metal, on pouvait imaginer que Celtic Frost allait maintenant pouvoir se contenter d'asseoir un peu leur style en restant dans la continuation de ce qu'ils avaient déjà proposé. Eh bien, manifestement, ce n'est pas le genre de la maison puisque cette nouvelle tentative aurait plutôt tendance à battre des records en termes de bizarreries et inclusion d'éléments inattendus : on démarre avec une reprise franchement space, puis Warrior introduit un espèce de chant geignard genre "metal gothique pour minettes désespérées" sur Mesmerized, chant qu'il reprendra hélas sur une majorité des titres du disque. Après un Inner sanctum plus classiquement thrash (et assez réussi), on va carrément partir dans le délire total : une espèce de lied en français sur fond de violons (Tristesses de la lune, pas mal mais extrêmement incongru dans cet environnement), une influence orientale sur Caress into oblivion allant jusqu'à l'utilisation d'un chant de muezzin en intro, un machin hip-hopisant plein de samples complètement grotesque (One in their pride) et même un Rex irae mélangeant le chant dépressif déjà cité et une soprano lyrique (ça c'est presque habituel pour le groupe) sur fond de violons larmoyants et d'accords de guitare, on va chercher assez loin. Le pire dans tout ça c'est que prises séparément, les pistes sont souvent plutôt réussies (sauf le chant quand même), mais l'album dans sa globalité donne quand même furieusement l'impression d'écouter une sorte d'improbable nanar musical. À tenter quand même pour les curieux...
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 5 EmptyLun 9 Mai 2022 - 22:41

Pipus a écrit:
En même temps, le sur-place, ils l'annoncent clairement avec le titre de cet album siffle

Pas faux. hehe
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 5 EmptyMer 11 Mai 2022 - 18:42

arnaud bellemontagne a écrit:
Emeryck a écrit:

Je l'ai écouté aussi.
C'est bien, mais j'ai l'impression qu'il font du surplace depuis 4 ou 5 albums.
Plus de contrastes voire (soyons fous) quelques touches plus mélodiques ici ou là ne serait pas de refus.
Oui, j'en ai pensé exactement la même chose.  Smile
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 5 EmptyMer 11 Mai 2022 - 18:43

Rammstein : Zeit        2022
[Metal] Playlist - Page 5 WS-Kultur-Bildbetrachtung-Cover-neues-3
Pilotage automatique aussi, là.
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 5 EmptyMer 11 Mai 2022 - 20:23

Enslaved - Below the lights (2003) Very Happy Very Happy Very Happy

Le virage pris par Enslaved engage le groupe de plus en plus loin du black originel (on a encore un peu de chant extrême, mais finalement assez peu dans la mesure où quasiment toutes les pistes sont largement dominées par les passages purement instrumentaux, seul Ridicule swarm, après son intro bizarrement atmosphérique, revient à quelque chose d'assez brutal). Ici, on a droit à des pistes longues et très contrastées, constituées d'épisodes d'ailleurs pas toujours très bien enchaînés, en tout cas ça a un côté prog très prononcé. Et en plus de ça on a comme dans le disque précédent des allusions au rock planant qui passent toutefois mieux cette fois-ci (bon, quand même, l'intro de Queen of night est très improbable). Même si l'ensemble manque encore de cohérence à mon goût, il y a tout de même un net progrès par rapport à Monumension, et même quelques très belles pistes : As Fire swept clean the earth qui ouvre l'album est tout simplement beau (encore une fois, j'entends des choses bien proches d'Opeth là-dedans), et The Crossing propose une ambiance très travaillée (très très peu de chant sur celle-ci). Le reste est plus inégal, mais donne tout de même un disque intéressant, qui s'écoute avec plaisir.
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 5 EmptyJeu 12 Mai 2022 - 15:10

Roupoil a écrit:

As Fire swept clean the earth qui ouvre l'album est tout simplement beau (encore une fois, j'entends des choses bien proches d'Opeth là-dedans),

kiss
Je me contenterai de ça mais pour moi c'est vraiment un super album, plus simple d'approche et plus rock que le travail d'Opeth, j'adore les textures du disque, les trouvailles mélodiques.
Pas sûr que tu t'y retrouves avec le reste de la discographie qui va rester sur la même formule en variant juste les dosages (un peu plus de black metal, un peu plus de space-rock, un peu plus de tribal, un peu plus de krautrock synthétique). Je dirais que dans les incontournables et souvent cités tu as encore Axioma Ethica Odini.
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 5 EmptyJeu 12 Mai 2022 - 22:11

De ce que j'ai entendu des disques suivants, je risque en effet de rester à peu près avec cette même opinion "j'aime bien mais sans plus". En fait, il y a assez peu de pistes qui me transportent vraiment (de ce point de vue, ma préférée pour l'instant reste probablement le 793 de Eld).

Celtic Frost - Cold Lake (1988) Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 5 NC00MzAyLmpwZWc

Après s'être fait une certaine réputation en tant que défricheurs dans le monde encore tout petit de ce qui allait devenir le metal extrême, Celtci Frost a perdu d'un seul coup à peu près tous ses fans avec cet album, qui est d'ailleurs aujourd'hui tellement renié par ses propres géniteurs qu'on ne le trouve pas sur les plates-formes où je m'abreuve habituellement. Est-ce donc une bouse si monumentale ? Même pas. Par contre, il faut bien le dire, c'est un retournement assez ahurissant après les expérimentations de Into the pandemonium : que des pistes hyper calibrées (pas plus de 4 minutes par chanson) proposant une sorte de thrash gentillet assorti d'une batterie en plastoque (ça c'est quand même un gros point noir) et de refrains lorgnant gentiment vers le hard FM, Warrior qui chante en permanence de la même façon (pas très bien, il faut le dire, on pense par moments à du Mustaine d'ailleurs), et quand l'inévitable voix féminine débarque, c'est pour une intervention sensuelle (sur Cherry orchard) qui pousse sincèrement à se demander à quel degré il faut prendre ce titre (que je trouve personnellement bien rigolo). Bref, on est passé en un an d'un album hyper déstabilisant à force de partir dans les directions les plus invraisemblables, à un disque ultra mainstream qui n'est objectivement (si ça peut avoir un sens) pas si mauvais (oui c'est facile mais musicalement ça s'écoute facilement), mais évidemment d'un total inintérêt comparé aux précédents efforts du groupe. Il n'empêche que je prends au fond plus de plaisir à l'écouter que le précédent, même s'il aura très vite disparu de ma mémoire.
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 5 EmptyVen 13 Mai 2022 - 13:26

Roupoil a écrit:

Je ne connaissais ce groupe que de nom. Ça assez baroque, mais très sympa à écouter ! On sort un peu des sentiers battus de pas mal de productions métal.

Il tourne en boucle depuis le début de la matinée Very Happy
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 5 EmptyVen 13 Mai 2022 - 17:44

Ahhh ! Un adepte, super !
Ils ont des débuts très black metal bien retranscrits par Roupoil mais effectivement ils prennent rapidement un virage plus proche des sonorités des années 70. Je ne parlerai pas forcément de prog parce que leurs compositions restent plus "simples" que la moyenne du genre mais plus de l'influence du space-rock à la Hawkwind ou pour prendre une référence plus récente et du même pays, à la Motorpsycho. Tu peux essayer les albums d'avant en remontant jusqu'à Mardraum et tous les albums d'après ! Jeter une oreille sur Frost n'est pas inutile pour avoir une idée des sonorités du black norvégien d'alors, plus protéiforme qu'il n'y paraît.

Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 5 EmptySam 14 Mai 2022 - 15:35

Ah ben voilà Prosopopus aura au moins trouvé un disciple Very Happy ! De mon côté je continue le parcours mais sans approfondir plus que ça (pas de note pour les prochains albums albums a priori), sauf bien sûr si je trouve une pépite insoupçonnée avant la fin du voyage.

Enslaved - Isa (2004)

[Metal] Playlist - Page 5 LTI3MjguanBlZw

Bien dans la lignée du précédent, peut-être encore plus homogène (l'ambiance est globalement assez dépressive tout du long), mélange de chant extrême et clair, claviers, choeurs, on retrouve en effet les mêmes ingrédients, et d'ailleurs ça s'écoute tout aussi bien, même si j'avoue une fois de plus me lasser un peu en cours de route et ne toujours pas être totalement transporté. Mes pistes préférées : Lunar force (encore un album qui commence bien) et Bounded by allegiance (belle opposition entre choeurs très sereins et les instruments qui martèlent des motifs répétés de façon incessante). Globalement, c'est quand même sympa à écouter, je le mettrais même un poil au-dessus du précédent. Allez, finalement une petite note quand même : Very Happy Very Happy Very Happy Smile.
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 5 EmptySam 14 Mai 2022 - 19:02

Prosopopus a écrit:
Ahhh ! Un adepte, super ! (...) Tu peux essayer les albums d'avant en remontant jusqu'à Mardraum et tous les albums d'après ! Jeter une oreille sur Frost n'est pas inutile pour avoir une idée des sonorités du black norvégien d'alors, plus protéiforme qu'il n'y paraît.

J'écouterai cela, merci mains
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 5 EmptyDim 15 Mai 2022 - 14:25

Celtic Frost - Vanity/Nemesis (1990) Very Happy

[Metal] Playlist - Page 5 MS0yMzY5LmpwZWc

Le disque précédent du groupe ayant fait grincer bien des dents, celui-ci pouvait-il redresser la barre ? À mon sens, il est encore pire (il faut dire que je trouvais Cold Lake plutôt acceptable). Pourtant, le groupe multiplie les signaux "on a bien compris, on ne refera pas la même erreur" en direction de ses fans : retour du bassiste fondateur du groupe, et avec lui d'un style vestimentaire plus extrême, mais aussi d'un son nettement moins daté années 80, la batterie notamment est moins massacrée. On peut donc s'attendre à un album nettement plus sombre que le précédent. Sauf qu'en fait, ce disque est une arnaque totale, parce que sur le fond, on reste vautré dans un thrash lambda sans aucune imagination ni personnalité, avec plusieurs pseudos-ballades hyper poussives, des refrains FM en veux-tu en voilà (c'est souvent à ces moments-là qu'apparaissent les touches de chant féminin, Wings of solitude est un "bon" exemple de la médiocrité de la chose), et quand même quelques titres un peu plus énervés mais beaucoup trop répétitifs (Phallic tantrum). Quant aux quelques solos, ils sont uniformément mauvais. Bref, ma note est sévère mais Cold Lake avait au moins l'avantage de la sincérité. Là, on se base juste sur un nom de groupe pour sortir un album terriblement banal. Et pourtant, les Suisses sont encore capables d'innover, il n'y a qu'à entendre le bonus improbable que constitue la "reprise" (je le mets entre guillemets car on est bien loin de l'original) du Heroes de Bowie avec chant féminin en français, un grand moment de n'importe quoi. Mais le groupe n'avait manifestement plus vraiment envie de surprendre, pas étonnant qu'ils se soient séparés après la sortie de cet album.
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 5 EmptyLun 16 Mai 2022 - 9:14

Curieux de voir ce que tu vas penser du dernier qui remonte très sérieusement la barre mais ne ressemble plus vraiment à ce qu'on peut connaître de Celtic Frost.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 5 EmptyLun 16 Mai 2022 - 23:55

Steve Vai : Flexable (84)
[Metal] Playlist - Page 5 71VsytorWXL._SY355_

Premier disque fouillis et multicolore du virtuose de la guitare dans la lignée de son mentor Frank Zappa. Smile
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 5 EmptyMar 17 Mai 2022 - 19:02

Enslaved - Ruun (2006) Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 5 LTkxNDkuanBlZw

Ce disque aura été atteint du syndrome du "j'arrive pas à taper ma chronique". Comme ça m'arrive parfois quand j'ai un peu trop de boulot à faire en même temps (vivent les corrections de concours), j'ai lancé à plusieurs reprises le CD avec la ferme intention d'écouter attentivement et de prendre quelques notes pour donner mon avis, mais à chaque fois j'ai laissé tomber, me contenant d'écouter la musique "en fond". Mais du coup, je finis par bien le connaitre, cet album ! C'est peut-être pour ça qu'il me convainc encore un peu plus que ses prédécesseurs immédiats. Les ingrédients sont les mêmes, mais avec des claviers nettement en retrait (on a bien un côté assez psychédélique tout de même sur la chanson-titre), et un côté très apaisé qui donne presque envie de dire au chanteur d'arrêter les vocaux black, qui ne collent plus guère à l'ambiance globale assez mélancolique. Mais peu importe, c'est à un beau (mais assez court) voyage que nous convie le groupe, et si ça manque de sommet vraiment marquant, l'homogénéité de l'ensemble fait qu'on passe un très beau moment une fois rentré dans l'ambiance particulière de ce disque.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 5 EmptyMer 18 Mai 2022 - 12:34

Steve Vai : Fire Garden (96)
[Metal] Playlist - Page 5 81lRm5B66NS._SY355_

Un album fleuve scindé en deux parties: un volet instrumental et un volet vocal.
La première partie est excellente et culmine avec la sublime Fire Garden Suite, sans doute une des plus belles pièces instrumentales de ces 20 dernières années ! king
La seconde moitié du disque fait retomber le soufflé : sans être désagréable, la voix de Steve Vai n'a rien de remarquable et son art du songwriting est pour le moins perfectible.

Mais rien que pour Fire Garden Suite, ce disque est indispensable. Smile
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 5 EmptyMer 18 Mai 2022 - 17:28

Celtic Frost - Monothist (2006) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 5 Ni05NjA0LmpwZWc

Seize ans après son précédent effort, Celtic Frost est de retour pour ce qui sera un "one shot" puisque le groupe se séparera à nouveau (et définitivement) juste après. Mais qu'attendre de la part d'un groupe qui aura fait preuve d'une inventivité extraordinaire avant de tomber dans du commercial sans intérêt ? Le temps ayant passé, on peut difficilement attendre un disque dans la veine des premiers opus du groupe (pire, cela semblerait probablement dépassé en 2006 tant sont nombreux les groupes qui se sont engouffrés dans le brèches ouvertes par les suisses entre temps). Et pourtant, ce chant du cygne réussit à surprendre, et même à impressionner. La pochette donne le ton, la musique est à l'avenant : c'est d'une noirceur et d'une désespérance assez terrifiantes, à l'image de cette ouverture Progeny aux guitares lourdes, grasses, à la saturation malsaine, qui vous écrase littéralement. Le reste sera presque en permanence dans ce style lent et extrêmement sombre (ça accélère un peu sur le très sympathique Ain elohim), culminant dans un triptyque final ambitieux (les 14 minutes de Synagoga satanae, la conclusion symphonique désolée Winter). Cette atmosphère continûment pesante est à la fois la grande force de l'album et sa petite faiblesse : presque 70 minutes de désespoir intense, ça finit par fatiguer (malgré une ou deux tentatives d'aérer un peu le propos, notamment via l'exploitation de voix féminines, mais ce ne sont pas les passages les plus réussis du disque). Mais ça mérite vraiment d'être écouté, Celtic Frost a prouvé une dernière fois sa fascinante capacité à créer des atmosphères musicales morbides à partir de pas grand chose.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 5 Empty

[Metal] Playlist
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant