Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

[Metal] Playlist

+16
Thomasl47
frgirard
Stanlea
LeKap
Thelonious
kegue
Rubato
Prosopopus
/
la_pendule
Emeryck
Benedictus
Abnegor
Roupoil
arnaud bellemontagne
Pipus
20 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant
AuteurMessage
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

[Metal] Playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 7 EmptyMar 7 Juin 2022 - 18:20

Black Sabbath : Sabbath Bloody Sabbath (73)
[Metal] Playlist - Page 7 71SKF17yvUL._SY450_

Un album marquant d'une formation exceptionnelle de personnalité et de caractère.
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 7 EmptyMar 7 Juin 2022 - 22:12

Dimmu Borgir - Abrahadabra (2010) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 7 MS05NDU5LmpwZWc

Manifestement, Dimmu Borgir a toujours quelques hésitations sur la direction à faire prendre sa musique, entre show orchestral spectaculaire et retour aux sources du black metal dont il est issu. L'album précédent avait fait un pas en arrière, proposant un disque plus so(m)bre avec une présence relativement sporadique de l'orchestre, celui-ci repart plein gaz dans la direction opposée, convoquant grand orchestre et choeurs pour une sorte de grande kermesse du black metal où les voix gutturales et autres blast beats de batterie semblent vraiment là uniquement pour justifier l'étiquette metal du projet, tant le reste prend de place (on entend beaucoup plus l'orchestre que les guitares, ici on est carrément au niveau des albums les plus orchestraux d'un Nightwish !). Du coup, le fait que le groupe ait perdu son chanteur "clair" (un autre l'a remplacé, mais il a un chant beaucoup moins typé que le précédent) et surtout son claviériste passe à peu près inaperçu. Quant au côté glauque ou inquiétant qu'est censé véhiculer cette musique, malgré quelques rares tentatives dans ce sens (l'intro de Endings and continuations), on repassera, il y a même pas mal de riffs assez bondissants dans le lot (ceux de Born treacherous ou de The demiurge molecule). Et d'ailleurs, on s'en fout complètement, du moins si (comme moi) on adore ce genre d'improbable choucroute, car c'est hyper entraînant, joyeusement divertissant, et surtout car il y a à nouveau quelques titres bien monumentaux le lot (l'introductif Wibir avec son chant presque tribal en intro, puis son orchestre quasiment elfmanien, Dimmu Borgir et son refrain des choeurs plus typé John Williams, Ritualist et son orchestre qui déchire tout dans la seconde moitié, je vous l'avais dit, c'est vraiment l'orchestre qui fait tout sur ce disque). On n'est pas tout à fait au niveau des tout meilleurs albums du groupe, mais personnellement, je trouve ça vraiment jouissif et j'en redemande, encore et toujours !
http://www.normalesup.org/~glafon/ En ligne
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 7 EmptyMer 8 Juin 2022 - 22:21

Bathory - Blood on ice (1996) Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 7 Ni01NjUzLm1wbw

Quorthon a triché ! Cet album est certes sorti en 1996, juste après les deux bouses thrash récemment chroniquées par votre serviteur, mais il est en fait constitué de matériel datant de plusieurs années auparavant, et constituant donc un quatrième acte de la "trilogie viking" du groupe. Ou plutôt un deuxième acte d'ailleurs puisque les morceaux ont été écrits avant Hammerheart. Du coup, sans surprise, on retrouve des atmosphères épiques (The Sword, entre autres), des bruitages rigolos mais anecdotiques (l'intro est franchement grotesque avec ses bêlements de chèvre), quelques passages acoustiques voire franchement teintés folk (Man of iron, pas terrible), et des choeurs en fond pour ajouter à l'ambiance (très présents sur The Woodwoman notamment). L'ensemble est censé être un concept album dont je n'ai pas cherché à saisir l'histoire, mais ça s'écoute sans aucune difficulté, malgré le chant toujours approximatif, et on passe un agréable moment même si l'ensemble reste un cran en-dessous des deux disques qui l'ont moralement suivi. Infiniment mieux que les deux bouses sorties juste avant, en tout cas.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 7 EmptyJeu 9 Juin 2022 - 11:06

Rainbow : Long Live Rock 'N' Roll (78)
[Metal] Playlist - Page 7 811XGcz-0EL._SX450_

Le successeur du mythique Rising de 76.

Le disque vaut surtout pour les épiques Gates of Babylon (du Iron Maiden avant la lettre), Kill the King et le délicat Rainbow Eyes.

Avec Black Sabbath et Judas Priest, Rainbow est sans doute le groupe le plus influent de l'histoire du Métal...
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 7 EmptyJeu 9 Juin 2022 - 12:07

Roupoil a écrit:
Dimmu Borgir - Abrahadabra (2010)  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 7 MS05NDU5LmpwZWc

Album très sympa à écouter, où effectivement le rôle de l'orchestre est important.

Mention coeur-coeur-coeur-coeur-coeur au titre Chess with the Abyss.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 7 EmptyVen 10 Juin 2022 - 10:49

Hypno5e : Shores of the abstract line        2016
[Metal] Playlist - Page 7 R-8507489-1463001370-9556.jpeg
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy /  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy  +
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 7 EmptyVen 10 Juin 2022 - 17:54

Dimmu Borgir - Eonian (2018) Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 7 MjgtNjkyNy5qcGVn

La productivité de Dimmu Borgir s'était déjà légèrement émoussée depuis quelque temps, mais là, c'est carrément un trou de huit ans depuis l'album précédent. Le signe d'un manque d'inspiration ? Peut-être, en tout cas il y a encore eu du changement au niveau du line-up, de plus en plus instable autour du noyau dur présent dans le groupe depuis les débuts. On note notamment le retour d'un claviériste, pas du tout anodin dans la mesure où il nous gratifie de sons rétro assez "spatiaux" qui sont d'un goût assez discutable et se mêlent très moyennement au style du groupe. Ledit style a toutefois encore évolué, l'orchestre est moins présent que sur l'opus précédent (mais les choeurs le sont par contre encore plus !), et surtout le spectre des influences s'est déplacé vers des choses franchement inattendues (les éléments tribaux dans Council of wolves and snakes sont à la limite du ridicule, et l'écoute de Interdimensional summit remet une fois de plus sur la table la question de l'étiquette black metal encore collée au groupe, tant le titre est dansant et positif). Bref, la grande kermesse des norvégiens est pas loin de tourner au grand n'importe quoi, mais la deuxième moitié de l'album resserre un peu les vis (Lightbringer propose enfin un riff qui accroche vraiment) et montre que le groupe sait encore composer de la musique qui s'écoute tellement agréablement qu'on pardonnera les sortes de route passagères (même si Archaic correspondance est à nouveau flingué par des claviers insupportables). L'album reste quand même le plus bancal du groupe depuis qu'ils se sont mis au symphonique sur Enthrone Darkness Triumphant 20 ans auparavant. Si la barre n'est pas vite redressée, on risque de tomber dans le mauvais au prochain essai.
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 7 EmptyVen 10 Juin 2022 - 23:19

Blaze Bayley, Silicon Messiah Very Happy Very Happy Very Happy
Je suis un des rares à apprécier Maiden avec Blaze au chant, mais j'avais toujours esquivé ses albums après son départ. Pas mal, j'aime bien le style... mais je reste un poil sur ma faim, il manque un quelque chose sur les compositions.

Skylark, Divine Gates Part I: Gate of Hell puker
Wow. Du Power Metal basique, avec rien pour rattraper. Ce sont des italiens, mais à côté même le Rhapsody de ces années là me semble... peut-être pas un bon groupe (ne délirons pas non plus), mais au moins un groupe correct.

Écoutez donc ça : watch?v=QnjCUYupe50
Le chant, on a franchi la limite du ridicule, c'est juste pas possible pour moi (et pourtant dans cette section du forum je note large, je suis un metalleux assez complaisant) Evil or Very Mad
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 7 EmptySam 11 Juin 2022 - 8:54

Abnegor a écrit:

Le chant, on a franchi la limite du ridicule, c'est juste pas possible pour moi (et pourtant dans cette section du forum je note large, je suis un metalleux assez complaisant) Evil or Very Mad

Hihi, les montées dans l'aigu sont absolument géniales hehe . Sur le fond, effectivement, si on n'aime déjà pas le style Rhapsody, on ne risque pas d'accrocher à un sous-produit de qualité douteuse (je sens que tu vas adorer quand j'aborderai la discographie de Rhapsody un de ces quatre Mr. Green ).
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 7 EmptySam 11 Juin 2022 - 12:55

Def Leppard : On Through The Night (80)
[Metal] Playlist - Page 7 81um7CeJ-hL._SX466_

Un premier album prometteur (où l'on décèle l'influence de Thin Lizzy) qui atteste des qualités mélodiques du groupe (cf.le brillant Overture qui conclut l'album).
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 7 EmptySam 11 Juin 2022 - 20:14

Bathory - Destroyer of worlds (2001) Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 7 LmpwZWc

Ce septième album de Bathory vient moralement juste après les deux bouses thrash pondues au milieu des années 90. Et pourtant, un certain esprit viking fait son retour, avec notamment des choeurs bien présents... sur les trois premières pistes (dont une Ode qui restera le sommet du disque, avec un riff bien fichu et une ambiance épique qui fonctionne). Ensuite, Quorthon semble regretter de ne plus faire de la musique de merde, et retourne se vautrer dans un thrash bien trop limité et mal chanté pour intéresser. Seule nouveauté dont on se serait bien passés, l'ajout de bruitages ridicules sur certains titres (Sudden death avec son ambiance de stade en délire, on tombe très bas), qui ne suffit pas à faire respirer un album qui semble durer une éternité (alors qu'il ne totalise pas beaucoup plus qu'une heure de musique). Alors qu'on perdait tout espoir, la fin de White bones part toutefois complètement dans le décor, avec un break planant et un retour des choeurs fort inattendu. Et c'est enchaîné avec un Day of wrath reprenant le Dies Irae à la sauce viking, ça laisse perplexe. À l'image finalement d'un album qui, malgré un début réussi, n'a ensuite pas su choisir la bonne voie.
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 7 EmptySam 11 Juin 2022 - 22:56

Roupoil a écrit:
Abnegor a écrit:

Hihi, les montées dans l'aigu sont absolument géniales hehe . Sur le fond, effectivement, si on n'aime déjà pas le style Rhapsody, on ne risque pas d'accrocher à un sous-produit de qualité douteuse (je sens que tu vas adorer quand j'aborderai la discographie de Rhapsody un de ces quatre Mr. Green ).
Laughing
Après, Rhapsody n'est pas mon truc (au final, je ne connais que les trois premiers), mais si j'en entends, ça ne me dérange pas non plus (bon par contre je n'étais pas très fan de Fabio Leone, mais bon il fait mieux que celui de Skylark) Wink
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 7 EmptyDim 12 Juin 2022 - 20:47

Children of Bodom - Something wild (1997) Very Happy Very Happy Smile

Encore un groupe venu du froid au programme ce soir, avec les finlandais de Children of Bodom. Ce premier album est sorti alors qu'Alexis Laiho et sa bande avaient à peine 20 ans, et j'aurais bien du mal à catégoriser la chose tant ça part dans tous les sens à la fois : c'est très speed, volontiers technique, et en même temps on a droit à du chant qui se veut extrême mais qui est assez mal maîtrisé (le chant habituel de Laiho tient plus du cri assez moche que d'autre chose, et quand on a droit à de vraies tentatives de growl, comme sur Red Light in my eyes part. I, ça prête plus à rire qu'autre chose tant c'est maladroit), mais aussi à des claviers particulièrement présents qui alternent entre grands accords plaqués bien kitsch et du clavecin qui semble tout droit sorti de chez Stratovarius (après tout, c'est le même pays). D'ailleurs, il y a une influence classique plus que manifeste dans ce disque, allant jusqu'à reprendre des morceaux de la 25ème de Mozart dans la deuxième partie de Red Light in my eyes (pour un effet, euh, surprenant). Ce drôle de mélange aboutirait certainement à un gros navet musical s'il n'était pas curieusement sauvé par l'énergie folle avec lesquelles nos petits jeunes défendent leur musique : ça ne se repose jamais, c'est hyper entraînant, et sur certains titres on finit vraiment par trouver ça bien (In the shadows, Touch like angel of death). Et puis bon, ça dure à peine plus d'une demi-heure, alors on ressent moins l'incohérence globale de la chose. Pas suffisant pour en faire un album vraiment réussi, mais au moins pour attiser la curiosité et donner envie de tester les albums suivants du groupe.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 7 EmptyMar 14 Juin 2022 - 23:23

Thin Lizzy : Thunder and Lightning (83)
[Metal] Playlist - Page 7 81RM9hW-QEL._SL1400_

Le disque le plus heavy du groupe qui perd un peu de sa sensualité soul/funky qui le rendait si unique.
Ca reste un très honorable chant du cygne. salut
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 7 EmptyMer 15 Juin 2022 - 15:16

CELESTE : Nihiliste(s)        2008
[Metal] Playlist - Page 7 A0909166297_10
Very Happy Very Happy Very Happy +
Les textes et l'esthétiques sont vraiment caricaturaux - heureusement qu'on ne comprend pas beaucoup les textes... Par contre, la musique n'est pas si mal.

Hypno5e : Alba - les ombres errantes        2018
[Metal] Playlist - Page 7 81uY0-C-LkL._SL1500_
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Ça reste vraiment bien mais sans doute un peu en deçà des autres albums ; apparemment, c'est la bande originale d'un film.
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 7 EmptyMer 15 Juin 2022 - 21:30

Bathory - Nordland I (2002) Very Happy Very Happy

Cette fois-ci, Quorthon a vraiment compris. Fini les tentations thrash, pour ses dernières livraisons (le pluriel est peut-être de trop puisqu'il s'agit plutôt d'un dernier album en deux parties), il revient à du viking pur et dur, avec hymnes épiques à gogo, choeurs très présents, et pas mal de passages acoustiques folklorisants avec bruitages plus ou moins inspirés en fond (le début de Foreverdark woods, avec guimbarde et chevaux galopants, vaut son pesant de cacahuètes, même s'il s'agit en fait d'un titre plutôt sympathique et efficace). J'étais tout prêt à me laisser embarquer une fois de plus, mais le problème, c'est qu'après une intro qui se veut majestueuse mais qui en pratique est lagèrement plombé par les claviers cheap qui ont servi à l'enregistrer, on constate très vite que Quorthon tout seul pour tout jouer, ça va vite se transformer en concours de médiocrité en termes de qualité sonore (les guitares de la chanson titre sont franchement crispantes, et Broken sword est une bouillie quasiment inaudible). Comme bien entendu le chant navigue comme d'habitude entre le mauvais et le ridicule (Great hall awaits fallen brothers, avec un titre pareil, on peut légitimement donner un carton rouge aux lignes vocales dignes d'un mauvais anime japonais), l'album est finalement assez décevant. Il y a pourtant de bonnes choses, les choeurs de Winterblot, l'introduction mélancolique de Ring of gold, un Mother earth father thunder qui convainc dans un style grandiloquent assumé, mais l'ensemble reste loin de valoir les premiers albums du genre proposés par Quorthon près de quinze ans auparavant.
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 7 EmptyJeu 16 Juin 2022 - 10:37

on m’a forcé. silent

Dir en grey, Phalaris (2022)

[Metal] Playlist - Page 7 Phalar10
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 7 EmptyVen 17 Juin 2022 - 19:05

Duivel, Tirades uit de Hel (2020)

[Metal] Playlist - Page 7 Folder46
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 7 EmptyVen 17 Juin 2022 - 20:38

Lugubrum, Bruyne Kroon (2021)

[Metal] Playlist - Page 7 Folder47
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 7 EmptySam 18 Juin 2022 - 8:20

Blut aus Nord : Ultima thulée        1995
[Metal] Playlist - Page 7 Blut-aus-nord-ultima-thulee-lp
Very Happy Very Happy Very Happy + /  Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Amusante la manière dont ils mettent de l'électronique là-dedans.
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 7 EmptySam 18 Juin 2022 - 9:18

Children of Bodom - Hatebreeder (1999) Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 7 Ni04MDc1LmpwZWc

Deux ans après un premier album débordant d'énergie mais un poil immature, les finlandais de Children of Bodom sont de retour, et manifestement ils sont plutôt verts. Niveau musical, aucune surprise de taille en vue, on a toujours un metal très speed et très mélodique, avec un penchant marqué pour en foutre plein la vue via des solis aux teintes néoclassiques (bon, par contre, faudrait vraiment qu'ils comprennent que mettre des bouts de Mozart dans une chanson sur deux ne rend pas leur musique plus cool). C'est indiscutablement fun, techniquement encore plus maîtrisé que sur leur premier disque (notamment le chant écorché de Laiho qui, même s'il peut paraître incongru vu le style instrumental pratiqué, passe mieux cette fois-ci). Le claviériste a toujours un rôle assez prépondérant dans le groupe (clavecin, harpe, cloches, on a droit à un peu tout et n'importe quoi niveau sonorités) et, quand ils arrivent à trouver un bon équilibre et à ne pas trop se regarder jouer, les cinq gugusses réussissent à proposer quelque chose d'assez irrésistible (le Warheart décoiffant qui ouvre le disque, ou Bed of razors). Il leur reste à se concentrer vraiment sur leurs compositions, et ils finiront pas me convaincre complètement.
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 7 EmptyDim 19 Juin 2022 - 11:23

Bathory - Nordland II (2003) Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 7 LTk1NDkuanBlZw

Avant de disparaître à un âge bien peu avancé, Quorthon aura eu le temps de sortir un deuxième volet de son projet Nordland. Ceux qui espéraient un album innovant et inspiré en seront pour leurs frais, on a à nouveau droit à une épopée viking avec longs hymnes épiques (on dépasse parfois les 10 minutes, ce qui me semble assez inutilement étiré), des bruitages qui tournent en rond (oh, du galop de cheval, ouh des beaux bruits de vagues !), des choeurs quasiment en permanence, on nage dans le cliché le plus évident, et ce qui était révolutionnaire quand Bathory a sorti son premier album du genre ne peut plus l'être en 2003. Pire, les rares tentatives de changement d'ambiance tombent complètement à plat (le début de Death and resurrection of a northern star, bourrin et peu audible). Et pourtant, malgré tout le mal que je viens d'en dire, pris isolément de tout contexte et comparaison à ses prédécesseurs, ce disque est dans l'ensemble agréable à écouter (un peu plus que le premier volet de Nordland), les mélodies sont efficaces, Quorthon a toujours un certain talent de créateur d'atmosphères, on se laisse volontiers embarquer une dernière fois dans un voyage qui conclut finalement de manière honorable une carrière de toute façon extrêmement inhomogène.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 7 EmptyLun 20 Juin 2022 - 19:05

Charlie Griffiths : Tiktaalika (2022)
[Metal] Playlist - Page 7 Cover-1

Un album solo du deuxième guitariste d'Haken.

Haken oblige (on pourrait presque dire noblesse oblige  [Metal] Playlist - Page 7 2749678541 ), ce disque est une petite merveille à l'instar de tous les projets solos des membres du groupe (Richard Henshall, Ross Jennings, voire même le supergroupe Nova Collective).

Un des disques marquants de 2022. bounce
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 7 EmptyMar 21 Juin 2022 - 11:15

arnaud bellemontagne a écrit:

Sympa !

Hormis la voix, il y a du Symphony X dans le titre Crawl Walk Run Cool

Et pas mal d'autres influences aussi dans le disque.

[EDIT] Autant je n'accroche pas à la musique d'Haken qui me rappelle ce que je n'aime pas chez Dream theater, autant le métal plus brut de ce disque me plaît bien ! L'album tourne en boucle depuis ce matin. Le titre éponyme est terrible.

Dernière édition par Pipus le Mar 21 Juin 2022 - 13:13, édité 1 fois
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 7 EmptyMar 21 Juin 2022 - 12:39

THE DALI THUNDERING CONCEPT ALL MIGHTY MEN (2022)

[Metal] Playlist - Page 7 THE-DALI-THUNDERING-CONCEPT_All-Mighty-Men

Par hasard, je découvre le djent, à travers ce groupe français, très intéressant.
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 7 EmptyMar 21 Juin 2022 - 17:29

Children of Bodom - Follow the reaper (2000) Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 7 LTY5MTEuanBlZw

Troisième disque du groupe, la couverture a changé de couleur, mais le style, lui, reste essentiellement le même. Beaucoup d'énergie, pas mal de claviers, des solis volontiers démonstratifs, de la mélodie en permanence, et une voix plus ou moins black qui n'a pas grand chose à faire là. Quelques évolutions tout de même : l'inspiration néoclassique a plus ou moins disparu (pas une seule piquée à Mozart, ça c'est une bonne nouvelle), et le fond musical se dirige plutôt désormais vers une sorte de heavy traditionnel, lorgnant même parfois vers un rock FM assez banal (le single Hate me par exemple tombe dans la facilité, tout en étant sympa à écouter). C'est toujours aussi bien fichu, ça fonctionne toujours assez bien (la conclusion Kissing the shadows par exemple, malgré une fin inutilement technique), et pourtant ça continue à ne pas suffire à m'enthousiasmer complètement, alors même que c'est de la musique qui ne cherche pas la prise de tête et devrait donc très bien me convenir. Je passe un fort bon moment, mais aucun piste ne me parait être vraiment au-dessus du lot.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 7 EmptyMer 22 Juin 2022 - 0:14

Pipus a écrit:

Sympa !

Hormis la voix, il y a du Symphony X dans le titre Crawl Walk Run Cool

Et pas mal d'autres influences aussi dans le disque.

[EDIT] Autant je n'accroche pas à la musique d'Haken qui me rappelle ce que je n'aime pas chez Dream theater, autant le métal plus brut de ce disque me plaît bien ! L'album tourne en boucle depuis ce matin. Le titre éponyme est terrible.

Ravi que ça te plaise. Very Happy
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 7 EmptyMer 22 Juin 2022 - 15:20

On Thorns I Lay - Crystal tears (1999) Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 7 NC0yNzExLmpwZWc

Aujourd'hui, histoire de s'amuser un peu, plongeons un peu dans la discographie d'un groupe obscur appartenant à la troisième division du metal (bon, j'exagère un peu, si je l'avais mis dans ma liste, c'est quand même qu'il avait du être recommandé ici même il y a quelques années). Une seule critique centrée sur l'album le plus connu du groupe, en partie parce que certains des autres albums sont tout simplement introuvables en écoute en ligne, mais aussi parce qu'une bonne partie de la discographie mérite effectivement assez clairement nde tomber dans l'oubli. Il faut dire que ce groupe grec, qui n'a pourtant sorti que neuf albums (et est encore en activité après une grosse période sans disques), a su varier les genres : death mélodique, metal atmosphérique plus ou moins gothique, puis carrément une période résolument pop (là pour le coup ça n'a pas l'ombre d'un intérêt), avant de revenir au point de départ dans les deux derniers albums récents (qui s'écoutent d'ailleurs plutôt bien). Ce Crystal tears est le troisième album du combo, sorti après un Orama rigolo (un album aux sonorités aquatico-planantes sur fond de concept atlante, avec mélange de chant guttural foireux et de chant féminin "sirénien") mais trop limité techniquement. Si vous aimez le metal, le vrai, n'essayez pas même pas de poser une oreille sur cet album, qui est une sorte de caricature absolue de "metal pour midinettes", avec violons et piano, chant féminin angélique (y a aussi un gars qui chante, mais fort rarement, la plupart du temps il se contente de susurrer du texte qu'on imagine très inspiré), les guitares sont là pour ajouter un tout petit poil de piquant aux atmosphères globalement très mielleuses, et il n'y a pas un seul riff charnu de tout l'album. Mais une fois qu'on a accepté le concept (et à condition quand même d'écouter ça au second degré...), ça a un petit charme désuet qui opère par moments, et les éléments mélodiques suffisent à faire passer quelques titres pour de belles chansons (l'éponyme qui ouvre l'album, et l'inénarrable All is silent, avec les "nanana" ridicules de la chanteuse, j'ai beau me dire tout le long qu'on n'a pas le droit de pondre un titre pareil, j'accroche quand même). À déconseiller aux âmes (trop peu) sensibles, mais dans un genre discutable, c'est plutôt une réussite.
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 7 EmptyJeu 23 Juin 2022 - 9:08

Eye of Nix, Moros (2015)

[Metal] Playlist - Page 7 86009710
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 7 EmptyJeu 23 Juin 2022 - 9:59

Carpe Noctem, In Terra Profugus (2013)

[Metal] Playlist - Page 7 Carpe_10
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 7 EmptyJeu 23 Juin 2022 - 21:32

Animals as leaders - Animals as leaders (2009) Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 7 MS5qcGVn

Après avoir passé par mal de temps ces dernières semaines à écouter du metal plus ou moins extrême mais globalement assez accessible, retour à quelque chose de beaucoup plus sérieux avec l'un des groupes préférés d'Arnaud Wink . Et de fait, rien de surprenant là-dedans, il s'agit de musique très technique (projet d'un guitariste particulièrement virtuose), hyper maîtrisée, avec ambiances très variées et sophistiquées, mais qui lorgnent vers plein de choses assez éloignées de la sphère metal proprement dite (pas mal d'utilisation de sons électroniques, de la guitare acoustique sur certaines pistes, et même des tentations presque jazzy par moments, comme sur Soraya, qui du coup me plait assez peu). Rien de surprenant non plus du coup à ce que j'apprécie moi-même nettement moins. Non pas que je trouve ça mauvais, loin de là, mais si quelques pistes me convainquent sans problème (Behaving badly, le nettement plus percutant et assez impressionnant Cafo), d'autres me semblent tourner à vide (On impulse, ou The Price of everything and the value of nothing). Globalement, pour comparer à ce que j'ai pu écouter de plus proche, à savoir les albums de Liquid Tension Experiment, ça manque globalement de nerf (on n'a pas droit aux titres ultras explosifs et jouissifs qui ouvrent les disques de LTE), mais c'est plus homogène en termes de qualité (on n'a pas non plus de pistes crémeuses en cours de route). De la bonne musique pas vraiment pour moi.
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 7 EmptyJeu 23 Juin 2022 - 22:59

Carpe Noctem, Vitrun (2018)

[Metal] Playlist - Page 7 Folder48
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 7 EmptyVen 24 Juin 2022 - 1:58

Zhrine, Unortheta (2016)

[Metal] Playlist - Page 7 Cover178
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 7 EmptyVen 24 Juin 2022 - 13:19

Mannveira, Vitahríngur (2021)

[Metal] Playlist - Page 7 A0145210
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 7 EmptyVen 24 Juin 2022 - 16:54

@Roupoil : AMHA On Impulse est un des plus beaux morceaux d'Animals As Leaders. Mélodiquement, je trouve ça confondant de beauté. colors sunny colors
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 7 EmptyVen 24 Juin 2022 - 18:58

@Roupoil : AMHA On Impulse est un des plus beaux morceaux d'Animals As Leaders. Mélodiquement, je trouve ça confondant de beauté. colors sunny colors

C'est marrant ça, évidemment les goûts en matière de mélodie ne se discutent pas, mais là je crois qu'on est assez incompatibles hehe . Je n'aurais de toute façon pas vraiment évoqué les qualités mélodiques pour un groupe comme Animals as leaders (honnêtement, rien ne me touche énormément de ce point de vue dans ce premier album en tout cas), mais si j'avais du choisir une piste dans cet album, je n'aurais vraiment pas pris celle-là, j'avoue notamment que l'intro de ce On Impulse me fait l'impression d'une sorte de "musique d'ambiance farniente à la plage" assez pauvre en fait (les nappes de synthés... ah et puis l'apparition incongrue des espèces de samples après, aussi, je trouve ça bizarre). Bon, c'est pas la première fois que nos impressions sont très éloignées, après tout en tant que gars qui adore Rhapsody et consorts, je suis mal placé pour critiquer un groupe comme celui-ci Mr. Green .
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 7 EmptyVen 24 Juin 2022 - 20:57

Children of Bodom - Hate crew deathroll (2003) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile

Tout en passant de bons moments à leur écoute, j'étais resté un peu sur ma faim avec les trois premiers albums de Children of Bodom. Cette fois-ci, c'est la bonne, je trouve que, malgré son titre (et sa pochette, en général j'aime nettement plus le bleu et le vert que le rouge...), ce disque propose enfin quelque chose de totalement abouti et assez terriblement addictif. C'est assez nettement plus rentre-dedans que sur les trois albums précédents (Mozart a définitivement fait ses valises, on a droit à du heavy souvent assez massif, et même à des riffs lourds à la Pantera dans un titre comme Sixpounder), comme le démontre d'ailleurs l'entrée en matière Needled 24/7, qui nous balance un bon uppercut au visage dès les premières secondes et est tout bonnement excellente. La tension redescendra d'ailleurs rarement (à l'exception d'un Angels don't kill un peu téléphoné qui ralentit le tempo, tout va vite et est très percutant), jusqu'à la chanson-titre conclusive, à nouveau très réussie. Peu de déchet de toute façon dans ce disque mené tambour battant (comme d'habitude avec Childrem of Bodom, c'est court, même pas 40 minutes de musique), on pourra bien reprocher pour faire la fine bouche des claviers parfois un peu kitsch (mais ça fait partie du concept depuis les débuts du groupe) ou une tendance toujours présente à la démonstration technique un poil vaine (mais pas toujours, la fin de Chokehold est excellente). Mais on est quand même très proche du sans-faute, et je suis maintenant convaincu que Children of Bodom est vraiment plus qu'un groupe sympa et énergique, mais dont les compos manquent de profondeur.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 7 EmptySam 25 Juin 2022 - 0:32

Roupoil a écrit:
Bon, c'est pas la première fois que nos impressions sont très éloignées, après tout en tant que gars qui adore Rhapsody et consorts, je suis mal placé pour critiquer un groupe comme celui-ci Mr. Green .

Il manquerait plus que ça. Laughing
Pas besoin de montrer ses papiers pour émettre un avis. Smile
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 7 EmptySam 25 Juin 2022 - 20:45

Animals as leaders - Weightless (2011) Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 7 OC0yNDY3LmpwZWc

Pas de révolution pour ce deuxième album du groupe, bien dans la lignée du premier. On retrouve même certaines ambiances très très proches de celles de l'éponyme, comme cette ambiance détente sur Somnarium qui rappelle celle de On Impulse (du coup, forcément, j'aime pas Mr. Green ). Il y a quand même un côté un peu plus ludique sur certaines pistes (le motif initial d'Odessa, l'un de mes titres préférés du disque, ou la rythmique pulsée de Do not go gently) qui aurait à mon sens mérité d'être encore un peu plus développé, dans le sens où la technicité domine quand même trop souvent les chansons (enfin, chansons, façon de parler, ça reste bien sûr purement instrumental), comme sur l'inaugural An Infinite regression (dommage, le titre était plutôt attirant hehe ). Pourtant, alors qu'on approche doucement de la fin de l'album, l'intermède Espera bifurque soudain vers des sonorités assez spatiales, qu'on retrouve au début de To lead you an overwhelming question, et qui me plaisent nettement plus... jusqu'à un intermède "jazz cool" qui refroidit nettement mon enthousiasme naissant. Une belle utilisation de la guitare acoustique sur les dernières pistes quand même, mais pour moi les bonnes idées sont minoritaires par rapport aux passages que je trouve à la limite de l'ennui.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 7 EmptySam 25 Juin 2022 - 21:14

Je trouve cet album bien moins inspiré que le miraculeux premier album.
Ils vont se rattraper sur le troisième (avec le tube Physical Education à la clé).
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 7 EmptyDim 26 Juin 2022 - 20:20

Children of Bodom - Are you dead yet ? (2005) Very Happy Smile

Je sens qu'on va encore me dire que je ne sais pas ce que je veux. Dans ma critique de leur précédent album, je m'était réjoui que Children of Bodom abandonne définitivement toute influence néoclassique pour proposer quelque chose de nettement plus heavy, parfois même carrément mastoc, et constamment réjouissant. Cette nouvelle direction est ici assumée avec encore beaucoup plus de conviction... et c'est nettement moins bon. On a cette fois-ci droit à des bribes de riff qui tirent vraiment vers le metal primaire (une influence "nu metal" délétère ?), le côté mélodique qui était très présent jusqu'ici se trouve rejeté à l'arrière-plan, et les claviers ne servent pratiquement plus qu'à balancer quelques gros accords pour ponctuer certaines phrases, c'est vraiment moins recherché qu'avant. Et puis, le côté speed jouissif en a aussi pris un coup, les titres sont quasiment tous sur un tempo plus lent, sans compter le chant plus frontal pas franchement convaincant. En fait, seul le titre Thrashed, lost and strungout reprend les anciens schémas, et c'est le meilleur de l'album. Le reste est tout de même bien exécuté et pas désagréable, mais pas beaucoup plus intéressant que le premier album de metal fusion venu. Une grosse déception après l'excellent Hate crew deathroll.
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 7 EmptyLun 27 Juin 2022 - 20:30

Je trouve cet album bien moins inspiré que le miraculeux premier album.
Ils vont se rattraper sur le troisième (avec le tube Physical Education à la clé).

Effectivement, Physical Education est très sympa (avec pour une fois ce côté séduction immédiate qu'on retrouve selon moi bien peu dans la musique du groupe), et je crois que je préfère encore The Woven web. Mais pour le reste, ça a beau être varié et très bien fichu, je reste encore à côté, ça m'indiffère la plupart du temps (j'aime bien aussi Kascade, quand même). Du coup, pas de critique détaillée car je n'aurais en fait pas grand chose d'intéressant à dire de cet album. Je terminerai la (courte) discographie du groupe puisqu'il ne m'en reste que deux ensuite, mais probablement sans plus de commentaires.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 7 EmptyLun 27 Juin 2022 - 21:57

Les deux derniers sont encore plus techniques et alambiqués. hehe
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 7 EmptyMar 28 Juin 2022 - 13:31

En effet, mais en fait, je crois que ce sont ceux que je préfère (surtout le dernier, Parrhesia) ! Au moins, là, on a moins de pistes pseudo planantes, on se concentre sur le propos majoritaire (et c'est plus concentré d'ailleurs, moins de 40 minutes pour leur dernier album), et les basses trépidantes et autres rythmes invraisemblables ne me déplaisent pas. Sans aller jusqu'à l'émerveillement, il y a plusieurs pistes qui me plaisent vraiment pas mal (Conflict cartography, Micro-Agressions, ou Ectogenesis sur The Madness of many). Bon, quand même, le côté hyper technique à peu près continu peut vite fatiguer, mais j'y trouve plus mon compte qu'avec les deux albums précédents.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 7 EmptyMar 28 Juin 2022 - 16:20

Ils ont perdu leur sève mélodique et leurs accroches thématiques dans l'intervalle. Neutral
(exception : le splendide Inner Assassins sur The Madness of Many)
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 7 EmptyMar 28 Juin 2022 - 22:09

Dans la mesure où je ne sentais déjà guère de sève mélodique dans les premiers, ça ne m'a pas frappé Mr.Red .
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 7 EmptyMar 28 Juin 2022 - 23:33

Thin Lizzy : Renegade (81)
[Metal] Playlist - Page 7 61sHK-TtWAS._SL1000_

Le Thin Lizzy des 80's est passionnant : l'ajout des claviers confère une touche plus atmosphérique à la musique du groupe.
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 7 EmptyJeu 30 Juin 2022 - 18:05

Ensiferum - Ensiferum (2001) Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 7 LTY2NjIuanBlZw

Histoire de se reposer un peu les oreilles après Animals as leaders, un peu de viking metal ne peut pas faire de mal. Mais attention, du viking metal versant facile d'accès, avec beaucoup de mélodies faciles très souvent inspirés d'un folklore médiévalisant qui n'a sûrement pas grand chose de viking mais passons (on est plutôt quelque part du côté dansant de gigues plus ou moins irlandaises), des choeurs clairs joyeux comme il faut, une batterie en mode cavalcade à peu près permanente et un côté speed épique assez prononcé, et bien sûr une voix black pour accompagner le tout. Euh, y a pas eu erreur de casting là ? Ah ben non, en fait, on a vraiment un chant complètement à côté de la plaque, mais bon, vu ce que donne le chanteur principal quand il s'essaye au chant clair (sur Abandoned notamment), on va volontiers garder la version extrême, après tout ça donne un certain cacher à un groupe qui se vautrerait sinon furieusement dans la caricature. Mais en même temps, quand c'est bien fait et entraînant, et qu'on aime ce genre de choses comme moi, que demander de plus ? Bon, l'introduction en mode console 8-bit laisse craindre le pire, mais Hero in a dream est un bijou de speed folklo, Guardians of fate étale au grand jour son mauvais goût (ces choeurs, mon dieu !) de façon complètement irrésistible, la mélodie de Little dreamer reste en tête, les passages en guitare acoustique sonnent bien, bref on finit par se rendre compte que, dans un genre assez peu défendable, c'est quand même un bien bon album !
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 7 EmptyJeu 30 Juin 2022 - 23:22

Slayer : Decade of Aggression (91)
[Metal] Playlist - Page 7 818ssZZlzpL._SY355_

Que dire ?

Sans doute un des deux ou trois plus grands albums live de l'histoire du métal.

A noter: la version japonaise comprend en bonus Skeletons of Society et le superbe At Dawn They Sleep.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 7 EmptySam 2 Juil 2022 - 9:28

Slayer : Decade of Aggression (91)

Que dire ?

Sans doute un des deux ou trois plus grands albums live de l'histoire du métal.

A noter: la version japonaise comprend en bonus Skeletons of Society et le superbe At Dawn They Sleep.
drink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 7 Empty

[Metal] Playlist
Page 7 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant