Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 [Metal] Playlist

Aller en bas 
+16
Thomasl47
frgirard
Stanlea
LeKap
Thelonious
kegue
Rubato
Prosopopus
lulu
la_pendule
Emeryck
Benedictus
Abnegor
Roupoil
arnaud bellemontagne
Pipus
20 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant
AuteurMessage
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25231
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyLun 8 Aoû 2022 - 20:06

Dream Theater : Six Degrees of Inner Turbulence (2002)
[Metal] Playlist - Page 9 Dream_Theater_-_Six_Degrees_of_Inner_Turbulence

Un des tous meilleurs (double) albums du groupe, à la fois tributaire des productions les plus modernes (Radiohead, Porcupine Tree) et du prog-métal virtuose que le groupe maîtrise à la perfection.
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1882
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyJeu 18 Aoû 2022 - 20:18

Slipknot - .5 : The Gray chapter (2014) Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 9 MzEtMjk4OS5qcGVn

Après un nouveau break de plusieurs années, Slipknot se décide à sortir un nouvel album en hommage à l'un de ses anciens membres récemment décédé (ils ont aussi perdu leur batteur dans l'intervalle). Comme d'habitude, on a droit à 14 titres, ce qui est sûrement trop, mais le disque s'ouvre de façon très encourageante avec un XIX à faire pleurer les pierres. La promesse d'un album émotionnellement fort ne sera pas vraiment tenue puisque le groupe alterne ensuite sans prendre le moindre risque entre des titres rapides au chant agressif (Sarcastrophe ou The Negative one, un peu dans le style de leurs premiers albums, c'est toujours aussi mauvais) et d'autres nettement plus easy listening lorgnant même franchement vers la pop, avec un succès variable (Killpop, c'est vraiment horrible, mais Nomadic par exemple est vraiment sympathique). Bien sûr, on a aussi droit quelques fois à la facilité de la dichotomie couplets énervés / refrain mielleux qui est devenu un classique du groupe (AOV s'en sort assez bien dans ce genre). En fait, une sorte de compilation de ce que le groupe sait faire de mieux (le titre final, If rain is what you want, très atmosphérique, conclut l'album en beauté) mais aussi de moins bon, à peu près au niveau de leurs deux productions précédentes. Toujours pas de quoi justifier le statut de groupe majeur de Slipknot, mais ça s'écoute gentiment.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1882
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyVen 19 Aoû 2022 - 18:13

Symphony X - Iconoclast (2011) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 9 Ni0xOTQxLmpwZWc

Après l'énorme claque infligée par Paradise lost, il aura fallu encore quatre ans à Symphony X pour proposer un nouvel album. Signe d'une nouvelle évolution, peut-être confirmée par la pochette et les thèmes assez futuristes abordés cette fois-ci (on est plus proche de Terminator que des histoires mythologiques auxquelles le groupe a consacré plusieurs de ses premiers albums) ? En fait, pas vraiment, le thème semble surtout être un prétexte pour proposer une musique définitivement plus métallique dans la droite lignée de l'album précédent. On a d'ailleurs l'impression un peu pénible tout au long de l'album que le groupe a suivi une ligne où la prise de risque est volontairement limitée : assez peu de variations de tempo, (Light up the night s'approche quand même dangereusement du speed mélodique), une ambiance robotique relativement uniforme (jusqu'à When all is lost et son intro au piano, les titres se ressemblent pas mal), des refrains hyper mélodiques et parfois un peu faciles (mais toujours indéniablement efficaces, à l'image de la chanson titre qui ouvre l'album), et bien sûr des riffs techniques et autres soli estampillés Symphony X qui ne se démarquent pas de ceux des albums précédents du groupe mais sont toujours parfaitement calibrés. Le groupe se repose sur ses acquis ? Oui, un peu, mais il a quand même fait l'effort de proposer plus de 80 minutes de musique (à vrai dire, c'est peut-être un peu trop), et surtout ça reste dans l'ensemble de la très bonne musique (en vrac, Dehumanized, Heretic ou la fin de When all is lost, c'est excellent). Il repassera moins souvent sur les platines que le précédent (moins de morceaux qui déchirent vraiment, plus d'effet de surprise), mais on ne peut vraiment pas dire que l'écoute soit décevante malgré tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1882
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptySam 20 Aoû 2022 - 21:04

Slipknot - We are not your kind (2019) Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 9 NTQtMzIxMS5qcGVn

Dernière résurrection en date pour Slipknot avec cet album à la pochette sympathique. Corey Taylor aurait prétendu à propos de cet opus vouloir revenir aux sources de la musique produite par le groupe (ce qui, pour moi, ressemble à une très mauvaise nouvelle !), mais c'est en fait à une sorte de résumé de toute leur carrière auquel on a droit : hétéroclite, souvent agaçant, et au fond musicalement trop limité. On se pose quand même des questions en entendant l'intro de Unsainted (précédé comme d'habitude par une piste bruitiste sans intérêt), ses choeurs angéliques et ses lignes de chant clair très pop, vite interrompus par des passages nettement plus agressifs au chant pseudo rap complètement insupportable (Taylor n'avait pas totalement menti, il arrive hélas à être pratiquement aussi horripilant au niveau du chant que sur les deux premiers disques du groupe), où cela est-il censé nous mener ? On n'aura pas vraiment de réponse puisque le groupe continuera tout du long à alterner chant slammé ignoble (sur Critical darling ou Orphan, on touche vraiment le fond) et chant clair (parfois sur une même chanson, en réservant comme d'habitude le chant clair aux refrains), et à entrecouper le tout d'interludes qui ne semblent avoir été insérés que pour atteindre le compte habituel de 14 pistes (ils ne sont pas désagréables, mais la cohérente du tout laisse à désirer). Et finalement, là où le groupe me convainc le plus, c'est quand il part tellement en cacahouète qu'il propose des choses qui n'ont plus rien à voir avec le metal (le début de la ballade de rigueur A Liar's funeral, l'amusant Spiders, ou même My pain qui pour le coup part vraiment complètement en vrille). Quelque part, ça prouve une fois de plus que le fond de commerce de Slipknot est vraiment une musique qui ne m'intéresse, ce qui explique en partie le fait que je n'ai trouvé aucun de leurs albums vraiment satisfaisant. Mais je suis quand même allé jusqu'au bout de l'aventure...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor


Nombre de messages : 1658
Age : 42
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/12/2009

[Metal] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyDim 21 Aoû 2022 - 10:45

Ça force le respect, je ne suis pas sûr d'avoir écouté un titre de Slipknot en entier, ça me gonfle trop vite Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1882
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyLun 22 Aoû 2022 - 18:56

Si on oublie les deux premiers albums, c'est quand même relativement varié. Mais voilà un autre groupe pour lequel je n'aurais pas du tout eu à me forcer pour aller jusqu'au bout de la discographie.

Symphony X - Underworld (2015) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 9 NS04MDczLmpwZWc

Le rythme des sorties a définitivement ralenti puisque cet album, sorti quatre ans après le précédent, est le dernier en date à ce jour. Mais tant que la qualité reste à ce niveau, on peut difficilement se plaindre. Si Iconoclast était un poil trop "facile", le petit dernier retrouve une inspiration éclatante et se permet même le luxe d'être plus varié que son prédécesseur. On reste globalement dans un registre musclé, mais To hell and back (et ses presque 10 minutes) rappellent les tendances les plus progressives du groupe, et surtout Without you (malgré tout pour moi le point faible de l'album, les lignes de chant sont vraiment tarte à la crème) et Swan song (avec son piano très présent) jouent une carte nettement plus apaisée, qui contribuent à rendre l'album moins uniformément dense et donc plus digeste. N'empêche que je continue à préférer quand ça envoie du bois, et là on est franchement servis : après une Ouverture grandiose qui n'est pas loin de taper dans le kitsch, Nevermore ouvre le bal de façon classique pour le groupe (avec un refrain un peu facile) mais tellement efficace, et un peu plus loin, la paire Kiss of fire (le titre qui déménage le plus, avec des touches symphoniques crânement assumées)/ Charon (plus subtile mais pour le coup les lignes vocales sont irrésistibles) enfonce le clou. Peu importe si la fin de l'album est moins inoubliable (j'avoue ne pas bien comprendre la fin brutale du dernier titre), peu importe si la chanson titre tend parfois dangereusement à se rapprocher de ce que produisent certains groupes de power peu subtils (bon, moi, ça ne me dérange guère, bien entendu), on a une nouvelle fois eu une dose de musique sacrément maîtrisée de la part d'un groupe dont la discographie toute entière est de toute façon assez exceptionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1882
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyMer 24 Aoû 2022 - 17:23

Aujourd'hui, profitons donc des vacances d'Arnaud pour dire un peu de mal d'un groupe de metal technique :

Meshuggah - Contradictions collapse (1991) Very Happy

[Metal] Playlist - Page 9 LTMyNTUuanBlZw

Si Meshuggah est aujourd'hui un groupe reconnu comme à la pointe de l'innovation en termes de metal technique, on se rend compte en remontant jusqu'à leur assez confidentiel premier album que leurs débuts se sont fait sous grosse influence. On est au début des années 90, le thrash est au bout de ses heures de gloire, et Metallica trône au sommet de la planète metal. Et c'est bien à du Metallica déviant que nous convie le groupe pour ce premier album. Au niveau vocal, la similitude est même plus que frappante, mais c'est plutôt côté instrumental qu'il faut aller chercher l'intérêt de l'album. Là, pour le coup, si on a bien un fond thrash classique (avec un son assez brut pas hyper plaisant), on a vraiment l'impression que le but de Meshuggah était de ne garder que le côté technique un peu rebutant du style (c'est très dense, mélodiquement à peu près nul et pas accrocheur pour deux ronds) et de pousser le curseur encore nettement plus loin, en lui adjoignant des jeux de rythmes syncopés permanents sur la section rythmique, et des bribes de solos souvent surprenant (c'est parfois limité à quelques notes qui partent dans le décor). C'est extrêmement maîtrisé, ça a même un côté fascinant, mais il faut bien avouer qu'on commence à s'emmerder avant la fin de la deuxième piste, et que ça n'évolue jamais (c'est vraiment ultra uniforme, et les pistes durent toutes de l'ordre de six minutes). Les quelques titres un peu plus aérés (Choirs of devastation notamment) ne sont pas inintéressants, mais je n'ai quand même que bien peu accroché sur la durée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13554
Age : 25
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

[Metal] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyMer 24 Aoû 2022 - 18:56

Skáphe : Skáphe²        2016
[Metal] Playlist - Page 9 Skaphe-skaphesup2170
Very Happy Very Happy Very Happy +
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1882
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyJeu 25 Aoû 2022 - 18:15

The Gathering - Always... (1992) Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 9 MS05Njk5LmpwZWc

Je démarre aujourd'hui la discographie d'un groupe pour lequel je sais bien que mes comptes-rendus s'arrêteront avant d'avoir atteint la fin. Non pas que j'aie décidé à l'avance ne pas pouvoir supporter très longtemps leur musique, mais tout simplement ils ont évolué d'un style qu'on peut encore raisonnablement qualifier de metal vers une sorte de pop-rock sophistiquée à la Radiohead qui n'aurait vraiment plus rien à faire ici. Mais ce tout premier album est (donc) le plus metal de toute leur discographie, notamment via l'emploi d'un chanteur en voix gutturale (pas tout à fait tout seul, il est parfois rejoint par une soprano qui chante faux, mais c'est heureusement assez rare). Les guitares sont bien grasses, mais le rythme global très lent, on est en fait face à une sorte de doom pimenté par... des claviers très très kitschs beaucoup trop présents (surtout que les sons proposés devaient déjà faire mal aux oreilles en 1992, sur Second sunrise notamment il y a quelques interventions assez hilarantes). En fait, il s'agit vraiment d'un premier galop qui manque cruellement de tenue et fleure bon l'amateurisme, mais curieusement c'est aussi ça qui lui donne un certain charme. Mélodiquement c'est pas si mal (The Mirror waters qui ouvre l'album notamment), on sent l'envie de créer des atmosphères intéressantes sans se prendre la tête (même si on peut douter que le chant guttural soit ce qui convienne le mieux au fond instrumental proposé par le groupe), et ce n'est pas du tout désagréable à écouter, même si on est quand même loin du chef-d'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1882
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyVen 26 Aoû 2022 - 18:47

Meshuggah - Destroy Erase Improve (1995) Very Happy

[Metal] Playlist - Page 9 MS00NzA0LmpwZWc

Deuxième album du groupe, on s'éloigne de la copie de Metallica niveau vocal (on tend vers une sorte de beuglement presque guttural assez uniforme, heureusement coupé régulièrement par des interventions chorales) mais pour le reste Meshuggah reste fidèle au style mis en place dans son premier opus... Le riffing est toujours très technique, basé essentiellement sur des bribes de rythmes syncopés, et surtout sans l'ombre d'un début d'élément mélodique intéressant. Il y a certes quelques tentatives de breaks donnant un peu plus de variété aux structures, et même un instrumental presque atmosphérique en plein milieu du disque, mais ça suffit à peine à le rendre audible d'une seule traite. Qu'est-ce qu'on se fait chier quand même ! S'il n'y a pas d'évolution rapide dans les albums suivants, je ne vais pas tarder à laisser tomber...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1882
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptySam 27 Aoû 2022 - 17:40

The Gathering - Almost a dance (1993) Sad

[Metal] Playlist - Page 9 LTQ2ODkuanBlZw

Ce deuxième album confirme que le groupe n'a pas encore trouvé sa voie. Le côté doom du premier disque a complètement disparu ici, et même la classification metal de l'ensemble pourrait prêter à discussion (les guitares saturées étant planquées bien loin au fond pendant une écrasante majorité de l'album, il n'y a presque que sur The Blue vessel qu'on les entend vraiment), on est déjà assez proche de l'esprit pop rock qui prévaudra dans la suite de la discographie du groupe. Mais surtout, la chanteuse qui fera la célébrité du combo n'est pas encore là, on garde cette fois-ci un duo masculin-féminin, mais différent du précédent. Si on n'y perd pas vraiment au niveau de la soprano (interventions très ponctuelles, et voix constamment nimbée d'une sorte de halo qui fait qu'on ne distingue à peu près rien à ce qu'elle chante, mais cette fois la justesse est à peu près là), le remplacement du chanteur guttural du premier disque suffit à faire passer le deuxième dans la catégorie "navet indéfendable". C'est bien simple, il est absolument impensable que le nouveau venu ait pu faire une carrière musicale faisant intervenir son chant, il ne passerait pas le tour préliminaire de la première audition pour The Voice (chant complètement faux, voix nasale, timbre atroce, c'est vraiment complètement inécoutable, mettez juste les premières secondes de la piste inaugurale On a wave et vous pourrez constater l'ahurissant effet repoussoir qu'il produit). Comme le fond musical assez vaporeux qui l'entoure, quoique plutôt sympathique, n'est pas du tout suffisamment original pour être mémorable, c'est direction la poubelle pour cet opus à oublier très vite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1882
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyDim 28 Aoû 2022 - 18:01

Meshuggah - Chaosphere (1998) Sad

[Metal] Playlist - Page 9 LTc2MDAuanBlZw

Troisième album du groupe, on continue à évoluer niveau vocal (on a en gros droit désormais à une espèce de hurlement très uniforme sans aucun intérêt, sauf sur The Exquisite machinery of torture... où on a droit à pire avec une sorte de chant parlé vraiment moche), mais pas vraiment du point de vue instrumental, hélas. En même temps, la pochette et le titre du disque sont assez bien vus : c'est en effet assez chaotique (le début de la première piste Concatenation...), et ça prend sévèrement la tête. Toujours des riffs très syncopés pas beaux et qui se ressemblent tous répétés en presque continu sur chacune des pistes, et histoire de faire semblant de donner de l'intérêt à la chose, quelques solos qui ne ressemblent à rien en guise de breaks (ça sonne curieusement un peu jazz par moments sur ces solos). Seule Neurotica apporte un peu plus de variété à l'album, mais c'est largement compensé en sens inverse par le véritable foutage de gueule que constitue la dernière piste Elastic : quelques minutes classiques pour le groupe, puis ça tourne à l'expérimentation débile (des notes graves saturées tenues une minute, passionnant), et enfin au n'importe quoi sur les dernières minutes. Apparemment, renseignement pris, cette fin est constituée des premières pistes du disque mélangées et passées à l'envers. Ah ah, quelle bonne blague ! C'était pour voir si ce serait encore plus moche qu'à l'endroit ? Eh bien, à la surprise générale, oui. Ce naufrage aurait probablement du me convaincre définitivement que Meshuggah n'est pas fait pour moi, mais en fait, même si je vais ignorer quelques-uns des disques suivants, il y en a au moins un qui m'a vraiment plu à la première écoute, dont je vais donc sûrement dire quelques mots dans un jour ou deux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1882
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyLun 29 Aoû 2022 - 17:07

The Gathering - Mandylion (1995) Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 9 LTYyMjQuanBlZw

Ce troisième album est souvent considéré comme le véritable point de départ pour le groupe, qui est rejoint ici par sa chanteuse Anneke van Giersbergen. Il faut bien avouer que ce changement a de grosses conséquences sur la musique produite par le combo : déjà la dame chante infiniment mieux que ceux qui l'ont précédée (c'était pas très dur, mais on a vraiment un chant puissant et incarné, qui plus est à une époque où les chanteuses dans le milieu du metal n'étaient pas encore devenues populaires), mais du coup l'accompagnement instrumental qui l'entoure évolue pas mal lui aussi pour lui laisser un maximum de place. Le disque est considéré comme un classique du "metal atmosphérique", étiquette qui me fait doucement rigoler. En gros, c'est de la pop vaporeuse accompagnée par des guitares saturées, quoi. Pourquoi pas, mais c'est assez loin de mes préoccupations quand j'écoute du metal, et même si c'est assez beau (et bien chanté donc), c'est à mon avis beaucoup trop lisse (en gros, on met un écrin de guitares qui se contentent de figures d'accompagnement assez simple pour entourer les lignes vocales) et surtout uniforme (tempo lent identique à chaque piste, des titres qui s'étirent au-delà des six minutes sans que le contenu ne le justifie) pour faire mieux que créer un fond musical agréable mais assez anecdotique (chanté par quelqu'un d'autre, en fait, ça serait vraiment complètement insignifiant). La piste la plus intéressante est la chanson titre, instrumental aux influences ethniques qui a le mérite de proposer quelque chose de plus recherché. Je n'irai pas plus loin dans la discographie de ce groupe, les albums suivants ont conservé peu ou prou la même ambiance générale en troquant la saturation pour des bidouillages electro (même si on reste loin du chef-d'oeuvre, j'aime assez If_then_else par exemple, mais ce n'est plus du tout du metal), et accessoirement en perdant sa chanteuse emblématique pour les derniers en date (bon, depuis 15 ans quand même en fait).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyLun 29 Aoû 2022 - 17:37

Roupoil a écrit:

Meshuggah - Contradictions collapse (1991)  Very Happy
The Gathering - Always... (1992) Very Happy Very Happy
Meshuggah - Destroy Erase Improve (1995) Very Happy
The Gathering - Almost a dance (1993) Sad
Meshuggah - Chaosphere (1998) Sad
The Gathering - Mandylion (1995)  Very Happy  Very Happy

Mais pourquoi s'imposer toutes ces souffrances... alors que tu pourrais faire la discographie de Coroner Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1882
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyLun 29 Aoû 2022 - 18:14

C'est vrai qu'en ce moment on ne peut pas dire que j'abuse des bonnes notes (c'est pour préparer la rentrée Twisted Evil ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyMar 30 Aoû 2022 - 11:28

FIP a relancé sa web radio Métal cheers
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1882
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptySam 3 Sep 2022 - 21:11

Ayant fini la discographie de The Gathering (qui, en plus de ne plus être du metal, devient vraiment extrêmement mauvais après le départ de sa chanteuse) et de Meshuggah. Concernant ces derniers, je vais revenir comme prévu sur un seul disque assez marquant à défaut d'être complètement réussi :

Meshuggah - Catch Thirty Three (2005) Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 9 LmpwZWc

Casé à peu près au milieu d'une discographie déjà globalement difficile d'accès, ce disque est considéré comme une sorte de sommet de nébulosité même par les amateurs du groupe. Il est vrai qu'ils ont fait assez fort ici, mais c'est justement ça qui le rend à mon sens nettement plus intéressant que tout ce qu'ils ont produit d'autre : près de 50 minutes de musique enchaînées sans pause (mais pas sans temps mort), évidemment toujours aussi pointue techniquement parlant (au point d'avoir nécessité l'utilisation de sons de batterie pré-enregistrés), ça peut faire peur. Mais si les premières pistes (l'album est quand même découpé en treize tronçons de longueur très variable) ressemblent fort à ce que le groupe avait l'habitude de produire dans ses premiers albums (et dans les suivants aussi, en fait), une rupture se fait sentir à partir de Mind's mirrors. Une fois qu'on a réussi à digérer le risible passage avec voix robotisée, Meshuggah nous convie à une sorte de voyage halluciné avec de longs passages instrumentaux souvent très clairsemés, c'est étrange (franchement, on est ici dans de la musique expérimentale à laquelle le son métallisé ne fournit qu'un support qui en vaut bien un autre), on termine aux frontières du néant, mais, enfin, le groupe ne se contente pas d'étaler vainement sa technique, il nous raconte des choses, et c'est même assez palpitant une fois qu'on est entré dans leur délire. Certainement pas un disque facile à appréhender, mais qui laisse une trace indélébile sur l'auditeur et, même quand on n'est pas sûr de l'avoir vraiment envie, donne envie de revenir tenter l'aventure.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1882
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyLun 5 Sep 2022 - 16:08

Rammstein - Herzeleid (1995) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 9 AnBn

Qu'on aime ou pas Rammstein (et il y a certes de bonnes raisons de ne pas les aimer), le groupe a su, à défaut d'en être l'inventeur, populariser à un niveau assez inattendu un nouveau type de metal, et surtout un nouveau type de son, qui fera ensuite bien des émules. Industriel ? Si on veut, plutôt du metal basiquement lourd croisé avec des sons électro-technoïdes (de ce point de vue, le terme "Tanz Metal" souvent utilisé par les membres du groupe eux-même est plutôt mieux vu), et en tout cas reconnaissable des les premières de ce premier disque. Avec Wollt ihr das Bett in Flammen sehen, on est même plongés immédiatement dans une caricature totale de ce que les allemands vont mettre en place (mais ils jouent de toute façon en permanence de cette image caricaturale, notamment via leurs provocations faciles probablement un peu trop systématique) : motif de quatre notes tellement basique qu'il pourrait être joué par un débutant complet au synthé kitschouille, rapidement repris à l'identique par des guitares bien musclées, chant "germanique" quasi parlé de Lindemann (ou du moins, là aussi, l'image caricaturale qu'on peut s'en faire, avec ce côté guttural accentué à l'excès et les r roulés en permanence), on répète ça en boucle pendant cinq minutes et ... ça marche. C'est ça qui est fort dans cet album : musicalement c'est objectivement très très limité, mais ça réussit quand même à instaurer un climat prenant qui fonctionne à merveille. Bon, pas sur toutes les pistes non plus (on note quand même la volonté de varier un peu avec la curieuse ballade Seemann, pas totalement réussi mais qui offre quand même une rupture bienvenue), mais Asche zu Asche, Du Riechst so gut ou Laichzeit, personnellement, je ne résiste pas. Peut-être aussi le fait que j'ai découvert le groupe il y a fort longtemps voile-t-il un peu mon jugement, mais au sein de ce que je connais déjà bien de la discographie du groupe (en gros les cinq premiers albums), celui-ci reste un de mes préférés (il faut bien avouer qu'ensuite ils reprendront beaucoup la même formule, en mieux exécuté et produit, mais sans la spontanéité du premier jet).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1882
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyMer 7 Sep 2022 - 17:22

Turisas - Battle Metal (2004) Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 9 LmpwZWc

Tiens, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas penché sur un groupe finlandais produisant du metal à forte teneur mélodique et d'une subtilité pas toujours évidente ! Non ? Bon, tant pis, j'y retourne quand même. Turisas, donc, est un groupe assez mineure à la discographie restreinte (quatre albums quand même) qui prétend faire du... battle metal, comme le nom de l'album l'indique. En pratique, il s'agit sans grande originalité d'un metal sous forte influence viking, avec une grosse touche folklorisante (on a du violon, de l'accordéon, un peu de flûte), énormément de fanfares qui pouet-pouetent à mort (hélas, pour le coup, ce sont bien des synthétiseurs qui gèrent la chose) pour justifier le côté guerrier, et même quelques interventions très lyrique d'une soprano qui semble s'être un peu perdue, mais surtout des choeurs fournis pour le coup assez impressionnant. Mine de rien, ça en fait du monde (et sur scène ils pimentent le tout avec costumes qui vont bien et peintures tribales rouges et noires, histoire que la fête soit complète), et on n'échappe pas par moments à un côté kermesse viking un peu trop téléphoné. On n'échappe pas non plus à quelques mauvaises idées quand le groupe essaie de se la jouer cool (les bruits de studio à la fin de Among ancestors et la ridicule adresse à l'auditeur Prologue for R.R.R auraient trouvé une place de choix dans la poubelle la plus proche). Mais quand ils se contentent de faire la musique, eh bien c'est loin d'être ridicule, parfois un peu fourre-tout, mais les titres speed notamment (As torches rise ) fonctionnent particulièrement bien. Le genre de disque dont on n'attend rien, mais qui procure un plaisir simple et immédiat.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25231
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyVen 9 Sep 2022 - 10:48

Dream Theater: Black Clouds and Silver Linings (2009)
[Metal] Playlist - Page 9 71NP2RJAo1L._SL1428_

Le dernier album avec Mike Portnoy.

Le disque contient trois des plus belles séquences jamais écrites par le groupe : la section de A Nightmare to Remember ( à partir de [4:59] jusqu'a [8:35]) et l'intro (jusqu'a [3:57]) et l'outro (à partir de [14:20]) de The Count of Tuscany. colors colors colors

Ca aide à faire passer la platitude de A Rite of Passage et la mièvrerie de Wither et The Best of Times...
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1882
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyDim 11 Sep 2022 - 9:19

Rammstein - Sehnsucht (1997) Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 9 LTI0MDIucG5n

Après un premier album particulièrement efficace, Rammstein tombe dès ce deuxième essai dans le travers dénoncé à la fin de ma chronique précédente : refaire la même chose en mieux produit, et pourtant au final moins convaincant. Il n'y aucun doute, le groupe a eu nettement plus de moyens à disposition, notamment au niveau des claviers : au lieu des micro-mélodies jouées au synthé un peu cheap, on a désormais une avalanche de bruitages et autres samples électroniques très variés sur toutes les pistes. Mais voila, la qualité des sons ne fait pas tout, et là où les bzoui-bzoui de Herzeleid formaient un contrepoint bienvenu qui mettait vraiment en valeur les riffs de mammouth des guitares, on a désormais un trop-plein d'électronique qui parasite le discours (la seule exception notable étant probablement les violons synthétiques de la perturbante Spiel mit mir, assez intéressants), alors même que le côté dansant du metal produit par les allemands semble avoir été mis de côté (seule Eifersucht va chercher de ce côté), et surtout que les riffs eux-même sont dans l'ensemble beaucoup moins percutants que sur leur premier disque, à l'exception d'un Du Hast qui surnage nettement au-dessus du reste. Dommage, car il reste quand même ce son inimitable, cette ambiance si particulière qui suffisent à rendre le disque largement écoutable, même s'il marque nettement moins que son prédécesseur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1882
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyDim 11 Sep 2022 - 18:00

Turisas - The Varangian way (2007) Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 9 MS04MzY3LmpwZWc

Après un premier album assez enthousiasmant malgré ses défauts, Turisas persiste et signe avec une deuxième cuvée tout aussi entraînante, mais dont la subtilité est peut-être encore plus absente (c'est dire). Consacré avec une extraordinaire originalité aux vikings (ah, pardon, aux Varègues, histoire de faire cultivé), le disque nous propose un voyage assez court (seulement huit titres et 40 minutes de musique) mais pour le moins mouvementé. Intro symphonique pétaradante aux claviers (mais plutôt sympathique) de rigueur sur To Holmgard and beyond, mais on constate rapidement une surprise de taille, le chanteur guttural qui officiait jusque-là a été remisé au placard pour une grosse majorité des pistes, laissant la place à du chant clair acceptable mais sans charme et surtout trop lisse pour coller au style épique voulu par le groupe. Bon, pas grave (ou peut-être que si ?), les musiciens se rattrapent en en faisant des tonnes en permanence, comme s'ils avaient peur que l'inspiration mélodique ne soit pas suffisante (c'est pourtant plus que correct de ce point de vue). Du coup, ça tourne quand même bien dangereusement à la choucroute boursouflée qui ferait passer Rhapsody pour un groupe à la sobriété exemplaire (si, si, le début de Fields of gold par exemple, c'est assez terrible, et la touche russe sur In the court of Jarisleif est juste grotesque). Et pourtant, on passe un moment festif franchement sympathique à l'écoute de l'album (The Dniepr rapids, c'est très bon), en regrettant quand même que la lourdeur des arrangements le fasse passer d'un potentiel excellent à un simple bon. Attention quand même, à force de charger la barque (le drakkar ?), on va couler vers le mauvais...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15504
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

[Metal] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyDim 11 Sep 2022 - 18:37

[Metal] Playlist - Page 9 Dishar10
Blut aus Nord: Disharmonien - Undreamable Abysses
Debemur Morti Production, 2022

Very Happy En fait, c’est vraiment pas mal du tout, le metal français de lulu et Prosopopus!
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 25/11/2012

[Metal] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyDim 11 Sep 2022 - 18:45

maintenant je me demande si tu aimerais l’autre album de black metal français de 2022 que j’ai (encore davantage) adoré : Rien ne suffit de Plebeian Grandstand (Emeryck a détesté) hehe
EDIT. en fait c’est fin 2021.


Dernière édition par lulu le Dim 11 Sep 2022 - 18:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1882
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyDim 11 Sep 2022 - 18:45

Ah ben tiens, je vais très bientôt me lancer dans la discographie de Blut aus Nord.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25231
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyDim 11 Sep 2022 - 20:41

Fates Warning : A Pleasant Shade of Gray (97)
[Metal] Playlist - Page 9 816K7cLyNNL._SY355_

Une pièce unique indexée en 12 parties qui déploie un métal-prog aussi subtil que sensible.

Admirable. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13554
Age : 25
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

[Metal] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyLun 12 Sep 2022 - 15:13

Benedictus a écrit:
[Metal] Playlist - Page 9 Dishar10
Blut aus Nord: Disharmonien - Undreamable Abysses
Debemur Morti Production, 2022

Very Happy En fait, c’est vraiment pas mal du tout, le metal français de lulu et Prosopopus!
cheers J'avais beaucoup aimé cet album également ! Curieux de voir ce que tu penses de l'album que lulu recommande pour voir si je ne suis pas le seul à ne vraiment pas l'aimer.  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1882
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyLun 12 Sep 2022 - 20:26

Rammstein - Mutter (2001) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 9 AnBlZw

Après un deuxième essai frustrant, Rammstein trouve définitivement sa carburation avec ce Mutter, qui le placera pour quelque temps au sommet des groupes de metal populaires, et déclenchera donc (forcément ?) des remous chez les fans du groupe, certains l'accusant de s'abaisser à produire de la musique trop commerciale. Accusation qui n'a pas beaucoup de sens, dans la mesure où le groupe a dès le départ assumé les structures très simples de ses chansons et un côté mélodique assez affirmé (même s'il est certes poussé un cran plus loin dans ce troisième album). Oui, le son est désormais beaucoup moins brut que sur Herzeleid (mais toujours aussi reconnaissable et sacrément impressionnant), et les claviers sont définitivement passés en mode symphonique avec notamment l'intervention de violons sur une grande majorité des pistes. On pourra trouver ça trop sucré pour du Rammstein, mais quand c'est aussi bien utilisé que sur le tonitruant Mein Herz brennt qui ouvre le disque (quel parpaing dans la tronche une fois de plus, personnellement je ne peux pas résister), ou dans un tout autre registre sur un Mutter qui réussit enfin admirablement le plan "ballade mélancolique" déjà recherché avec Seemann puis Klavier sur leurs deux premiers opus, on ne peut que s'incliner. On retrouve par ailleurs les bruitages électro caractéristiques, les refrains hyper efficaces et les riffs en béton armé. Probablement un peu trop calibré et prévisible (que des chansons assez courtes, les rythmiques martiales parfois répétitives), mais tellement bien fichu que ça reste un incontournable de la discographie du groupe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25231
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyLun 12 Sep 2022 - 23:43

Vanden Plas : The Seraphic Clockwork (2010)
[Metal] Playlist - Page 9 51anKT2dyYL._SY355_

Un disque de métal-prog maîtrisé de bout en bout, lyrique et travaillé à souhait.  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 813
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

[Metal] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyMar 13 Sep 2022 - 11:09

Tout mon soutien au pauvre Roupoil qui après une demi-douzaine d'albums de Slipknot, déboussolé, trouve Turisas et Rammstein écoutables.


Emeryck a écrit:
Benedictus a écrit:
[Metal] Playlist - Page 9 Dishar10
Blut aus Nord: Disharmonien - Undreamable Abysses
Debemur Morti Production, 2022

Very Happy En fait, c’est vraiment pas mal du tout, le metal français de lulu et Prosopopus!
cheers J'avais beaucoup aimé cet album également ! Curieux de voir ce que tu penses de l'album que lulu recommande pour voir si je ne suis pas le seul à ne vraiment pas l'aimer.  Laughing

Un poil déçu du Blut aus Nord de mon côté mais comme souvent chez eux, c'est clairement à part et enivrant mais il me manque toujours quelque chose pour vraiment accrocher, à part Mort et Memoria Vetusta II que j'aime beaucoup. Petite préférence pour le dernier Deathspell Omega même si je le trouve toujours un peu curieux.
Je ne connais pas Plebeian Grandstand je vais essayer de ce pas.

(en black metal aux influences psyché Benedictus je te conseillerais bien Oranssi Pazuzu, groupe finlandais qui prépare un nouvel album)
(les Jethro Tull du black metal, j'aime beaucoup)
(album Mestarin kynsi, morceau Uusi teknokratia)

Sinon ces dernières semaines j'ai bien aimé ça :

[Metal] Playlist - Page 9 SOM651-Nite-Voices-of-the-Kronian-Moon-3000x3000px-sRGB-500x500
Voices of the Kronian Moon de Nite, du heavy metal aux ambiances spatiales et black metal, sorte de mélange à la Hallas ou Black Magick SS.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25231
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyMar 13 Sep 2022 - 11:44

Prosopopus a écrit:
Black Magick SS.

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 813
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

[Metal] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyMar 13 Sep 2022 - 14:39

Oui le groupe se traine un nom et une imagerie provocs un peu dommageable à l'export de leur musique venant de Tasmanie, faite de rock psyché et de chant black-metal sur fond d'occultisme et de mysticisme nazi. Ce n'est pas franchement recommandable mais j'aime bien leur musique.

Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15504
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

[Metal] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyMar 13 Sep 2022 - 21:22

Prosopopus a écrit:
Petite préférence pour le dernier Deathspell Omega même si je le trouve toujours un peu curieux.
C'est noté, je vais essayer ça.

Prosopopus a écrit:
(en black metal aux influences psyché Benedictus je te conseillerais bien Oranssi Pazuzu, groupe finlandais qui prépare un nouvel album)
(les Jethro Tull du black metal, j'aime beaucoup)
(album Mestarin kynsi, morceau Uusi teknokratia)
Là, je suis en train d'écouter l'album: j'aime bien, en effet - mais est-ce que le même genre de musique existerait sans les gargouillis en version purement instrumentale?
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15504
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

[Metal] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyMar 13 Sep 2022 - 21:47

lulu a écrit:
maintenant je me demande si tu aimerais l’autre album de black metal français de 2022 que j’ai (encore davantage) adoré : Rien ne suffit de Plebeian Grandstand (Emeryck a détesté) hehe
EDIT. en fait c’est fin 2021.
Emeryck a écrit:
Curieux de voir ce que tu penses de l'album que lulu recommande pour voir si je ne suis pas le seul à ne vraiment pas l'aimer.  Laughing
Juste écouté les quatre premiers titres. Dans le genre bordélique-expérimental, ça pourrait sans doute être pas mal - mais là aussi: les parties vocales (et les contrechants de marteau-piqueur) m'empêchent hélas assez radicalement de pouvoir prendre le truc au sérieux.
(Et le son est un peu trop fatigant pour supporter une écoute au second degré.)
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1882
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyMar 13 Sep 2022 - 22:13

Prosopopus a écrit:
Tout mon soutien au pauvre Roupoil qui après une demi-douzaine d'albums de Slipknot, déboussolé, trouve Turisas et Rammstein écoutables.

tutut J'ai toujours trouvé Rammstein excellent, et j'ai commencé à en écouter il y a fort longtemps maintenant ! Bon, Turisas, ok, c'est nettement moins défendable (mais c'est un peu un archétype de "metal pour Roupoil"), et ça ne va pas s'améliorer avec les derniers albums.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor


Nombre de messages : 1658
Age : 42
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/12/2009

[Metal] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyMar 13 Sep 2022 - 22:20

Prosopopus a écrit:

Sinon ces dernières semaines j'ai bien aimé ça :

[Metal] Playlist - Page 9 SOM651-Nite-Voices-of-the-Kronian-Moon-3000x3000px-sRGB-500x500
Voices of the Kronian Moon de Nite, du heavy metal aux ambiances spatiales et black metal, sorte de mélange à la Hallas ou Black Magick SS.
Vu comme j'ai bien Hallas, ça me tente bien bounce .
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25231
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyMar 13 Sep 2022 - 22:44

Fates Warning : Parallels (91)
[Metal] Playlist - Page 9 81L5N8VfqBL._SL1500_

Métal-prog racé et subtil. cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1882
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyMer 14 Sep 2022 - 16:03

Le disque suivant, admettons-là, est quant à lui nettement moins racé que ceux que propose habituellement Arnaud :

Turisas - Stand up and fight ! (2011) Very Happy (note réelle) / Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy (note "nanar musical")

[Metal] Playlist - Page 9 NS00ODUxLmpwZWc

Leur deuxième album le laissait craindre, celui-ci va le confirmer, Turisas s'est définitivement laissé glisser le long d'une pente douteuse. On pourrait pourtant penser que l'emploi d'un véritable orchestre en lieu et place des pouet-pouets synthétiques habituels est une bonne nouvelle, mais le souci c'est le que le groupe a apparemment du revendre ses guitares pour pouvoir embaucher l'orchestre. Non, j'exagère, ce sont seulement les amplis qui ont été sacrifiés, les guitares sont bien là pour proposer une sorte de fond vaguement metallisé complètement anecdotique. À la place, on a tout bonnement droit à une sorte de musique de film sans images, qui reprend et mélange allègrement tout ce qui a pu se faire dans le genre à Hollywood ces dernières décennies : un titre égaré depuis la BO d'un Pirates des Caraïbes (le bien nommé Hunting pirates, rappelons quand même qu'on est toujours censé suivre l'popée des Varègues en terres slaves), des fanfares tirées d'un peplum période Ben-Hur (Vanetoi ! Prasinoi !), des relents de western (March of the varanguian guard), et plein de cavalcades et autres violons larmoyants, sans oublier un peu de piano pour rendre le cocktail encore plus indigeste (End of an empire, probablement le titre le plus foutraque du lot), des choeurs en veux-tu en voila, et une piste finale qui joue la carte du récit parlé sur fond symphonique et s'achève avec une cadence tellement ridicule qu'enfin, on comprend l'intérêt de ce disque ! Mais oui, tout ça n'était qu'une vaste blague. Pris au premier degré, c'est effrayant, mais si on admet qu'il ne s'agit que d'une parodie déjantée, la générosité mélodique, les arrangements pachydermiques et le mélange absolument pas canalisé de tout et n'importe quoi confine au génie créatif. En tout cas, je m'amuse follement en écoutant ce machin, même si je doute très fort que les musiciens y l'ayant créé aient eu cet objectif-là...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor


Nombre de messages : 1658
Age : 42
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/12/2009

[Metal] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyMer 14 Sep 2022 - 22:45

Abnegor a écrit:
Prosopopus a écrit:

Sinon ces dernières semaines j'ai bien aimé ça :

[Metal] Playlist - Page 9 SOM651-Nite-Voices-of-the-Kronian-Moon-3000x3000px-sRGB-500x500
Voices of the Kronian Moon de Nite, du heavy metal aux ambiances spatiales et black metal, sorte de mélange à la Hallas ou Black Magick SS.
Vu comme j'ai bien Hallas, ça me tente bien  bounce .

Bon, ça y est, j'ai écouté et bissé : Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
J'aime bien ce chant façon black metal tranquillisé, presque courtois.
Revenir en haut Aller en bas
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 813
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

[Metal] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyJeu 15 Sep 2022 - 11:07

Content que ça t'ai plu Abnegor !


Benedictus a écrit:

Prosopopus a écrit:
(en black metal aux influences psyché Benedictus je te conseillerais bien Oranssi Pazuzu, groupe finlandais qui prépare un nouvel album)
(les Jethro Tull du black metal, j'aime beaucoup)
(album Mestarin kynsi, morceau Uusi teknokratia)
Là, je suis en train d'écouter l'album: j'aime bien, en effet - mais est-ce que le même genre de musique existerait sans les gargouillis en version purement instrumentale?

Ah bah dame non, c'est plus du black metal sinon mon brave monsieur. (y a du chant black metal sur tous les albums désolé)
Mais moi j'aime bien ces chants improbables, il n'y a que dans le black metal qu'on retrouve ça (chez Mayhem, Fleurety, Silencer, Inquisition, Urfaust ou ici Oranssi Pazuzu), ça me rappelle le traitement des voix dans la musique concrète ou contemporaine, comme chez Reibel, Chion ou Ligeti.
[Metal] Playlist - Page 9 2749678541
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13554
Age : 25
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

[Metal] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyVen 16 Sep 2022 - 15:08

Blut aus Nord : The work which transforms god        2003
[Metal] Playlist - Page 9 A1994030852_5
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Sans doute leur meilleur album en ne prenant en compte que ceux qui le précèdent.
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13554
Age : 25
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

[Metal] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyLun 19 Sep 2022 - 13:26

Blut aus Nord : MoRT        2006
[Metal] Playlist - Page 9 Blut-aus-nord-mort
Very Happy Very Happy Very Happy Smile +
Cet album est un peu plus planant/atmosphérique que The work which transforms god, ce qui fait que je l'ai un tout petit peu moins aimé mais il reste tout de même parmi leurs meilleurs albums.
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1882
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyLun 19 Sep 2022 - 21:54

Rammstein - Reise, reise (2008) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 9 NS02NzAwLmpwZWc

Avec ce quatrième album, le groupe continue dans la droite ligne du précédent (et même un peu plus, c'est sûrement l'album le plus mélodique et accessible du groupe), mais en ajoutant une bonne dose d'humour qui le place à mon sens encore au-dessus de Mutter (ben oui, cinq étoiles pour Rammstein, hop, c'est fait). Alors bien sûr c'est de l'humour (volontairement) pas subtil, mais la doublette Amerika (pour les paroles pour une fois) et surtout Moskau restera toujours irrésistible pour moi (et pourtant ce délire avec choeurs féminins n'a probablement pas vraiment sa place ici, ni sur aucun autre album de metal d'ailleurs, mais j'adore quand même). Le reste est extrêmement solide, que ce soit dans le registre classiquement provocateur cher au groupe (Mein Teil), ou dans celui de la ballade émotionnelle qui prend de plus en plus de place dans le répertoire rammsteinien (Ohne dich). Quelques touches d'originalité bienvenues (l'accordéon à la fin de la chanson titre), et le tout suffit à prouver qu'un album "facile" peut très bien être une grande réussite. D'ailleurs (hélas), le groupe, en gardant pourtant une recette similaire, n'arrivera plus à produire quoi que ce soit du niveau de ce Reise, reise, ni même un album lui arrivant à la cheville d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25231
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyMar 20 Sep 2022 - 0:41

Enchant: A Blueprint of the World (93)
[Metal] Playlist - Page 9 513MDXC3ZYL.__AC_QL70_ML2_

Ce groupe "enchanteur" aux dons mélodiques certains se situe au confluent de Rush et de Kansas.

A noter, la participation de Steve Rothery de Marillion.
Revenir en haut Aller en bas
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 813
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

[Metal] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyMar 20 Sep 2022 - 15:25

Emeryck a écrit:
Blut aus Nord : MoRT        2006
[Metal] Playlist - Page 9 Blut-aus-nord-mort
Very Happy Very Happy Very Happy Smile +
Cet album est un peu plus planant/atmosphérique que The work which transforms god, ce qui fait que je l'ai un tout petit peu moins aimé mais il reste tout de même parmi leurs meilleurs albums.

mains

Et sinon

[Metal] Playlist - Page 9 Plebeian-grandstand-rien-ne-suffit-8601

Plebeian Grandstand - Rien ne suffit - 2021

J'ai beaucoup aimé pour ma part mais parce que ça s'inspire de choses qui me parlent beaucoup. Je me suis rendu compte que j'avais en fait déjà écouté le groupe, l'un de leurs premiers albums, parce qu'il avait été pas mal comparé à Botch à l'époque, l'un de mes groupes fétiches, fleuron du math-core ou post-hardcore de la fin des années 90 (à côté de Cave-in, Coalesce ou Converge). Et c'est vrai qu'il y avait pas mal de similitudes mais je n'avais pas trop accroché. Ici, les influences ont été mélangées et rebattues, avec un appareil post black-metal et des rasades de noise qui rendent le projet plus complet et massif. On est parfois à la limite de l'écoeurement dans les clichés du genre (les paroles en Français évoquent hélas les textes de Céleste) mais ce maelstrom bruitiste me parle beaucoup. Très bon disque.
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13554
Age : 25
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

[Metal] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyMar 20 Sep 2022 - 15:29

Je crois que je suis complètement imperméable à ça - 'faudrait que j'écoute les groupes que tu cites et les albums précédents de Plebeian Grandstand, par curiosité -, je ne trouve rien à quoi me raccrocher.  [Metal] Playlist - Page 9 2661413304

Tiens, au fait, Benedictus, c'est ça le nom de groupe de metal - avec les pochettes arborant des photos esthétisantes en noir et blanc - que j'avais oublié : Céleste.
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1882
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyMar 20 Sep 2022 - 19:00

Prosopopus a écrit:

Plebeian Grandstand - Rien ne suffit - 2021

J'ai écouté en partie ce machin. Voilà. Je n'en dirai pas plus sous peine de dépasser rapidement la frontière menant à la franche grossièreté.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25231
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyMar 20 Sep 2022 - 22:20

Enchant : Wounded (96)
[Metal] Playlist - Page 9 51w3Q-G8qzL._SY355_

Dans la lignée du précédent : un prog alla Rush hyper-mélodique.

Délicieux. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1882
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyMer 21 Sep 2022 - 12:04

Turisas - Turisas 2013 (2013) Very Happy

[Metal] Playlist - Page 9 MS03NDA5LmpwZWc

Pour son dernier effort discographique à ce jour, Turisas a décidé de faire dans la sobriété. Plutôt une bonne idée vu le sommet de choucroute assez indigeste que constituait son album précédent, mais le problème c'est que ce dégraissage semble avoir carrément vidé de toute substance la musique du groupe. Les guitares sont sous-mixées, les arrangements franchement pauvres, même les choeurs sont nettement moins tonitruants qu'avant, l'ensemble sonne terriblement creux (en fait on a carrément l'impression qu'ils ont oublié d'enregistrer une bonne moitié des instruments). Forcément, quand on prétend proposer une musique épique, ça pose un petit problème (particulièrement flagrant sur Ten more miles). On retrouve bien quelques touches folklorisantes et des mélodies sympathiques, mais c'est bien insuffisant au milieu d'expérimentations au mieux ratées (le chant trafiqué de Greek fire, les trompettes de We ride together), au pire carrément indéfendables (le break de Run Bhang-eater, run ! avec son solo de sax sur fond de gémissements explicites, c'est plus que gênant d'avoir laissé passer un truc pareil). Pour le coup, quel que soit le degré auquel on a envie de le prendre, cet album est simplement mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyMer 21 Sep 2022 - 12:56

Tiens, je pensais que tu aurais apprécié cet album qui pour moi est le plus intéressant de leur discographie.

Je suis totalement conquis par les envolées lyriques et mélodiques que je trouve plus prégnantes que sur les autres opus. Le refrain de Ten more miles marche à fond pour moi, l'improbable riff klezmer de Run Bhang-Eater, Run!, un premier titre très réussi For Your Own Good, une instrumentation qui remet la guitare en premier plan tout en gardant le côté épique des trompettes et autres synthés, des styles variés, des expérimentations délicieusement tartes (les voix de mini-pousse sur No Good Story Ever Starts With Drinking Tea)... Je te rejoins en revanche sur le break de Run Bhang-eater, run! qui est effectivement d'un goût discutable.

J'ai pris le temps de regarder quelques reviews de l'album, et visiblement il est assez clivant. Certains le trouvent très bon, d'autres le descendent pirat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Metal] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Metal] Playlist
Revenir en haut 
Page 9 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Metal] Playlist
» [Metal] Playlist
» [Metal] Playlist
» [Metal] Playlist
» Besoin d'aide... (débat sur le metal)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: