Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 [Metal] Playlist

Aller en bas 
+16
Thomasl47
frgirard
Stanlea
LeKap
Thelonious
kegue
Rubato
Prosopopus
lulu
la_pendule
Emeryck
Benedictus
Abnegor
Roupoil
arnaud bellemontagne
Pipus
20 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 806
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

[Metal] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 11 EmptyVen 7 Oct 2022 - 12:42

Citation :
Prosopopus a écrit:
L'Ep est assez uniforme, peu de "chant" à part des grognements mixés derrière les instruments (à part sur la dernière piste où c'est plus présent).
Ah, alors ça pourrait me plaire ?

Je pense que oui mais l'aspect uniforme peut rebuter.

Benedictus a écrit:
Prosopopus a écrit:
il y a une ambiance à la Portal
Tu veux dire qu'il y a de la clarinette?

Mr. Green
Pas le même Portal, même si c'est théoriquement possible puisque les membres du groupe sont anonymes et cachés derrière des masques.

[Metal] Playlist - Page 11 Portal

Portal est un groupe de death metal experimental australien qui a comme particularité de jouer en costumes et masqués, le chanteur (the curator) ayant eu notamment une horloge sur la tête. Ils utilisent une imagerie et une ambiance très lovecraftienne, mâtinée d'influences à la Universal, le tout porté par des paroles cryptiques et des titres en forme de mots valises ou de néologisme. Présenté comme ça, le groupe pourrait rebuter par son utilisation d'artifices et d'influences finalement communs au sein de la scène metal mais là où Portal se démarque, c'est que sa musique retranscrit parfaitement l'ambiance convoquée.

[Metal] Playlist - Page 11 Mi5qcGVn

Le premier album, Seepia qui reprend des titres de leur premier Ep et de leur première démo, sort en 2003.
Ce qui frappe d'emblée c'est le son très cru et étouffé de l'ensemble, les multiples couches de guitare sont mixées au premier plan mais sans qu'elles se détachent complètement de la batterie ou du chant (et je suis incapable de discerner les lignes de basse s'il y en a). Les guitares sont fréquemment dissonantes, bardées d'effets, et les riffs sont particulièrement intriqués et techniques, ce qui permet par ailleurs des cassures de rythmes lorsque le riff se fait plus binaire. Le groupe oscille entre le death brutal à la Hate Forever, le death metal technique et les déflagrations du death caverneux new-yorkais (Incantation, Immolation). Le "chant" se contente d'imprécations et de cris. L'ensemble est volontiers perturbant puisque le rythme laisse peu de répit (l'album dure une demi-heure) et qu'il n'est pas évident de saisir la construction des morceaux.
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 11 EmptyVen 7 Oct 2022 - 18:12

Prosopopus a écrit:
(à propos de Metallica) Je ne comprends pas l'intérêt du groupe vraiment. Si on aime les gros riff thrash il y a Megadeath, pour le groove il y a Pantera, pour l'aspect metal rentre dedans on a Slayer, et si on aime le prog ou les compos alambiquées il y a tellement mieux.

Evidemment, on peut retourner assez facilement tout ça : Metallica est tellement mieux construit que Megadeth, tellement plus mélodique que Pantera, tellement moins bordélique que Slayer, que c'est vraiment le groupe qui trouve l'équilibre parfait dont les autres sont souvent assez loin. Tu n'apprécies pas ce côté "middle of the road" (et encore, à l'époque de ses premiers albums, Metallica était quand même loin de proposer de la musique platement consensuelle au sein de la galaxie metal), soit, c'est logique que le groupe ne te plaise pas. Mais dans ce genre, personne n'a fait mieux (et bien peu ont sorti des disques pouvant simplement prétendre à rivaliser avec les deux classiques cités par Arnaud).


Dernière édition par Roupoil le Ven 7 Oct 2022 - 18:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 11 EmptyVen 7 Oct 2022 - 18:24

Blut aus Nord - MoRT (2006) Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 11 Mi05ODc0LmpwZWc

Après un The Work which transforms God qui m'avait finalement plus énervé qu'il ne m'avait convaincu, Blut aus Nord revient en arrière en proposant un disque à la structure très proche du très expérimental The Mystical Beast of rebellion (très bon point pour le groupe, le nouveau venu a un titre nettement plus court) : huit plages sobrement intitulées Chapter I jusqu'à Chapter VIII, ou plutôt en fait une longue suite ininterrompue de musique, les pistes s'enchaînant sans pause, à peine coupées par des transitions plus calmes. Musicalement, le groupe continue son exploration de la déliquescence en musique, proposant une oeuvre à nouveau extrêmement linéaire : guitares tordues, très peu de "chant" (plutôt des borborygmes qui s'intègrent à l'ambiance générale bien délétère), des bruitages qui vont des sons industriels (sur le Chapter III notamment) à des espèces de claquements d'origine indéterminée, et une batterie en mode déglingué (les blast-beats semblent avoir été abandonnés, un bon point en ce qui me concerne). Pendant trois quarts d'heure, c'est pratiquement tout le temps la même chose, le même tempo retenu, la même ambiance glauque, à quelques infimes variations (bienvenues) près (le beau motif de guitares à la fin du Chapter V, l'apparition d'un motif entêtant sur la dernière piste), mais cette "musique" a encore une fois quelque chose d'assez prenant et fascinant. Si on arrive à rentrer dedans, on peut même sûrement trouver ça extraordinaire (je n'irai personnellement pas jusque-là, ça reste trop uniforme pour moi), sinon on risque fort de trouver le temps très long...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13513
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

[Metal] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 11 EmptyVen 7 Oct 2022 - 19:06

Blut aus Nord : Odinist: the destruction of reason by illumination        2007
[Metal] Playlist - Page 11 Ny5qcGVn
Very Happy Very Happy Very Happy Smile

Megadeth : The sick, the dying... and the dead!        2022
[Metal] Playlist - Page 11 Megadeth_The-Sick-01
Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Il y a quand même quelques bons titres qui sortent du lot mais le reste est un peu répétitif et sent d'ailleurs le réchauffé.
Revenir en haut Aller en bas
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 806
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

[Metal] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 11 EmptySam 8 Oct 2022 - 0:48

Roupoil a écrit:
Prosopopus a écrit:
(à propos de Metallica) Je ne comprends pas l'intérêt du groupe vraiment. Si on aime les gros riff thrash il y a Megadeath, pour le groove il y a Pantera, pour l'aspect metal rentre dedans on a Slayer, et si on aime le prog ou les compos alambiquées il y a tellement mieux.

Evidemment, on peut retourner assez facilement tout ça : Metallica est tellement mieux construit que Megadeth, tellement plus mélodique que Pantera, tellement moins bordélique que Slayer, que c'est vraiment le groupe qui trouve l'équilibre parfait dont les autres sont souvent assez loin. Tu n'apprécies pas ce côté "middle of the road" (et encore, à l'époque de ses premiers albums, Metallica était quand même loin de proposer de la musique platement consensuelle au sein de la galaxie metal), soit, c'est logique que le groupe ne te plaise pas. Mais dans ce genre, personne n'a fait mieux (et bien peu ont sorti des disques pouvant simplement prétendre à rivaliser avec les deux classiques cités par Arnaud).

A partir de Master of puppet pour moi c'est complètement consensuel justement. Vraiment quand j'écoute Orion je ne comprends pas, à quel moment c'est bien, à quel moment on est intéressé par ces power chords joués sur un tempo tout mou, avant ce break et son solo néo-classique tendu comme un spaghetti trop cuit. Mais c'est une énigme comme je le disais, je ne comprends pas l'aura de ce groupe et surtout sa musique. Toujours les mêmes progressions, ce penchant heavy metal mal assumé, cette production de hard fm à la Def Leppard.

Par contre non, à moins que tu parles purement de thrash (et encore), il y a plein de groupes qui ont sorti des albums tout aussi réussis (heureusement), qu'on les apprécie ou pas et j'ai beau ne pas aimer le groupe j'ai bien conscience que leurs albums sont des classiques.
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 11 EmptySam 8 Oct 2022 - 15:22

Prosopopus a écrit:
Par contre non, à moins que tu parles purement de thrash (et encore), il y a plein de groupes qui ont sorti des albums tout aussi réussis (heureusement), qu'on les apprécie ou pas et j'ai beau ne pas aimer le groupe j'ai bien conscience que leurs albums sont des classiques.

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce qu'est un album "réussi mais qu'on apprécie pas", un jugement sur la réussite d'un album sera toujours pour moi essentiellement subjectif. Il y a plein de gens qui, comme toi, n'apprécient pas Metallica, et c'est bien normal (existe-t-il un seul groupe de metal qui fasse l'unanimité ?) mais je maintiens que je fais partie des nombreux autres qui ne voient quasiment pas d'albums d'autres groupes à la hauteur de celui-ci :

Metallica - Ride the lightning (1984) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 11 LTMxNjYuanBlZw

Sorti un an après un premier album qui sentait encore bon l'enthousiasme juvénile, le deuxième disque de Metallica démontre une évolution stupéfiante de rapidité chez le groupe. Là où Kill'em all était relativement facilement identifiable comme un premier jet (déjà très maîtrisé certes), on a ici l'impression d'avoir sauté directement bon nombre d'étapes pour retrouver un groupe au sommet de sa créativité, maîtrisant à la perfection tous les paramètres d'un genre qu'il est pourtant en train de contribuer à créer. Le son est beaucoup plus brillant (et en même temps assez froid), les riffs tous plus mythiques les uns que les autres s'enchaînent avec un naturel confondant, les quelques mesures d'intro parfois ajoutées en début de titre sont systématiquement géniales (les quelques notes acoustiques sur Fight fire with fire, les cloches inoubliables de For whom the bell tolls). Quasiment aucun titre faible sur les huit qui composent l'album (je sais que Trapped under ice et Escape ont moins bonne presse que les autres mais, même s'ils ne se hissent pas à la hauteur des autres monuments, je les aime beaucoup quand même), une première tentative de ballade de la part du groupe qui transcende complètement le genre pour aboutir sur un chef-d'oeuvre absolu (Fade to black, probablement mon titre préféré de l'album), et, cerise sur le gâteau, un instrumental fabuleux pour terminer le disque en apothéose (même si je préfère encore l'Orion de Master of puppets à ce Call of Ktulu). Que dire de plus ? C'est l'album qui m'a grand ouvert les portes du metal il y a quelque temps maintenant, et ça restera probablement à jamais un de mes préférés du genre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 806
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

[Metal] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 11 EmptyDim 9 Oct 2022 - 1:09

Je trouve au contraire qu'on peut ne pas aimer un groupe ou un compositeur sans nier pour autant leurs réussites. Vu l'importance et la place de Metallica dans la scène metal je suis bien obligé de reconnaître que le groupe a réussi quelque chose pour tant fédérer. Ils ont déjà réussi à s'imposer avec un batteur incapable, ce n'est pas rien.

Au final je pense que je suis beaucoup moins sélectif,  j'aime à des degrés divers des centaines d'albums metal, j'aurais du mal à extraire un ou deux disques surplombant toute la production.

(mais en réécoutant quelques titres de Ride the lightning et Master of puppets je me rends compte que c'est vraiment les aspects sonnant le plus "alternative metal" qui me sortent de leur musique et je n'avais pas souvenir que ça arrivait aussi vite dans leur discographie, Kill em all étant au final le seul disque vraiment thrash du groupe).

Et sinon, je me dis qu'il faut que tu écoutes AB-SO-LU-MENT si ce n'est déjà fait Coroner, groupe de thrash où on retrouve les influences de Metallica (des constructions amples avec des relents de heavy dans les solis, des tempis plutôt lents, des breaks mélodiques, une prod aérée). L'album No more Colors en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

[Metal] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 11 EmptyDim 9 Oct 2022 - 6:04

Blut aus Nord, The Mystical Beast of Rebellion (2001/2010)

[Metal] Playlist - Page 11 Iaa10

(avec le septième chapitre sur le deuxième cd donc.)
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 11 EmptyDim 9 Oct 2022 - 9:06

Prosopopus a écrit:
(mais en réécoutant quelques titres de Ride the lightning et Master of puppets je me rends compte que c'est vraiment les aspects sonnant le plus "alternative metal" qui me sortent de leur musique et je n'avais pas souvenir que ça arrivait aussi vite dans leur discographie, Kill em all étant au final le seul disque vraiment thrash du groupe).

De mon côté (sans surprise...), ça ne me dérange pas du tout, d'ailleurs j'aime aussi énormément le Black Album que tu dois probablement détester encore plus que les précédents (après par contre, je suis quand même au mieux nettement plus mitigé).

Prosopopus a écrit:
Et sinon, je me dis qu'il faut que tu écoutes AB-SO-LU-MENT si ce n'est déjà fait Coroner, groupe de thrash où on retrouve les influences de Metallica (des constructions amples avec des relents de heavy dans les solis, des tempis plutôt lents, des breaks mélodiques, une prod aérée). L'album No more Colors en particulier.

Ils sont sur ma liste depuis un moment (ben je crois que tu avais déjà du toi-même en faire la publicité), ça viendra Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 11 EmptyDim 9 Oct 2022 - 12:42

Coroner est à la fois plus technique et plus âpre (le chant de Ron Royce est très particulier)
Sinon, parmi les formations du genre un peu sous-estimées je citerais volontiers Testament. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

[Metal] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 11 EmptyDim 9 Oct 2022 - 13:37

Benedictus a écrit:
Prosopopus a écrit:
il y a une ambiance à la Portal
Tu veux dire qu'il y a de la clarinette?

Zut, elle m'a échappé celle-ci!
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 11 EmptyDim 9 Oct 2022 - 18:25

Blut aus Nord - Odinist - The Destruction of reason by illumination (2007) Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 11 MC5qcGVn

Se rendant peut-être compte que sa recherche de l'illustration de la déliquescence en musique ne pouvait pas être poussée beaucoup plus loin que dans ses précédentes propositions, Vindsval revient avec ce sixième album de son groupe Blut aus Nord à quelque chose de nettement plus abordable et moins expérimental. Le disque est court (36 minutes, et même un peu moins si on en retire les deux pistes qui ouvrent et referment l'album, morceaux de claviers planants d'ailleurs très réussis), mais surtout, même si on reconnaît bien le son de Blut aus Nord (et notamment ces guitares toujours aussi glissantes), on retrouve aussi une assise black nettement plus traditionnelle, avec un chant nettement plus standard (enfin, pour du black hein) et quasi continu sur une grande partie des pistes, et une batterie qui aligne du blast rapide en fond assez régulièrement (ceci dit, elle est mixée très en retrait, ce qui n'est pas pour me déplaire). Même les guitares sont nettement plus mélodiques qu'à l'accoutumée (sur Odinist par exemple, c'est d'ailleurs ma foi fort beau). Je dois l'avouer, au premier abord, j'ai presque été déçu par ce virage, le disque étant clairement beaucoup moins aventureux et ambitieux que les précédents et pouvant du coup sembler manquer de personnalité. Mais finalement, je me rends compte après quelques écoutes que j'apprécie plus facilement cette musique moins torturée mais bel et bien inspirée. C'est donc, pour l'instant, au disque du groupe le moins représentatif (mais qui n'est peut-être au fond qu'une parenthèse avant de se lancer vers d'autres expérimentations) que j'attribue la meilleure note, ça me chagrine un peu mais c'est indiscutablement celui que je réécouterai le plus facilement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

[Metal] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 11 EmptyDim 9 Oct 2022 - 20:10

Salut,
Votre échange sur Metallica m'a donné envie de réécouter ce groupe fondateur qui ne m'a jamais fait beaucoup d'effet. Périodiquement, j'y reviens avec une oerille fraîche pour voir si enfin "ça décolle", je me suis donc enfilé Ride the lightning, Master et Justice.  
Roupoil a écrit:
Prosopopus a écrit:
(à propos de Metallica) Je ne comprends pas l'intérêt du groupe vraiment. Si on aime les gros riff thrash il y a Megadeath, pour le groove il y a Pantera, pour l'aspect metal rentre dedans on a Slayer, et si on aime le prog ou les compos alambiquées il y a tellement mieux.
Evidemment, on peut retourner assez facilement tout ça : Metallica est tellement mieux construit que Megadeth, tellement plus mélodique que Pantera, tellement moins bordélique que Slayer, que c'est vraiment le groupe qui trouve l'équilibre parfait dont les autres sont souvent assez loin.
Je me retrouve globalement dans les propos de Prosopopus. Leurs "power chords sur un tempo mou" me font bailler aussi ; ils jouissent au premier degré de cette forme de grandiose consistant à plaquer avec emphase une grosse quinte bien saturée, sur une rythmique rock lourde. A l'époque ça a dû effectivement faire décoller pas mal d'auditeurs et suffire à les emporter dans une ambiance épique qu'aujourd'hui je ne ressens pas. Il y a assez peu de syncopes dans leur riffing, et mélodiquement je trouve ça souvent un peu plat. Le batteur, souvent conspué, me dérange moins que les leads de Kirk Hammet, souvent assez vilains à mes oreilles. Il avait une stature d'idole de la guitare solo dans mes années lycée, aujourd'hui je trouve ça ridicule.
Des trois albums, je retiens une certaine ambiance dans Ride the lightning (Call of Ktulu étant la seule que j'écoute avec un vrai plaisir), et je n'accroche à presque rien dans Master (un riff dans Orion, celui où la batterie se décale, pour le reste je rejoins Proposopus dans sa description de ce titre). Justice, c'est peut-être le moins rébarbatif à mes oreilles, car ils ont augmenté la créativité des riffs et des patterns. C'est marrant à écouter en pensant au premier Meshuggah, tant l'influence de l'un sur l'autre est patente ; mais ces derniers ont tiré de ce modèle une espèce de monstre clinique qui m'effraie autant qu'il me fascine, tant leur excès de précision et de contre-pieds sent la maladie mentale.  pale
C'est évident que les deux premiers sont très aboutis dans leur genre, ce sont des objets très cohérents et bien produits mais ils m'emmerdent pas mal donc difficile de les considérer comme les classiques ultimes du métal. Au niveau des albums, pour ceux que je connais Vulgar Display of Power, Seasons in the Abyss et surtout Rust in Peace n'ont pas à pâlir pour ce qui est de l'homogénéité et du niveau d'inspiration.

Prosopopus a écrit:
Et sinon, je me dis qu'il faut que tu écoutes AB-SO-LU-MENT si ce n'est déjà fait Coroner, groupe de thrash où on retrouve les influences de Metallica (des constructions amples avec des relents de heavy dans les solis, des tempis plutôt lents, des breaks mélodiques, une prod aérée). L'album No more Colors en particulier.
Réécouté à l'instant, assez peu séduit, j'ai un bien meilleur souvenir de Mental Vortex. Pourquoi ce choix ?
Pour ma part, Roupoil, j'ai hâte que tu te lances dans la discographie de Morbid Angel si ce n'est pas déjà fait. Les 6 premiers albums sont excellents et leur style évolue au fur et à mesure. Pour moi c'est incontournable.

Roupoil a écrit:
j'aime aussi énormément le Black Album
J'admire beaucoup le tour de force que représente ce tournant commercial, c'est très léché et accrocheur. Il n'y a plus grand chose de métal au sens "méchant" du terme mais c'est assumé et maîtrisé au plus haut point. Le côté "chanson ricaine sur power chords" leur réussit bien, et je les admire un peu pour ça. Les albums suivants, ce que j'en ai entendu m'a navré...

-----------------
Mes écoutes du moment :
Bloodbath : Survival of the sickest. Du bon death !
Confessor : Condemned. Mélange assez stupéfiant : des compos thrash originales, alambiquées juste comme il faut et jouées avec grâce (batteur très fin), et un chanteur très aigu, complètement décalé, sensuel et dérangeant. Bizarre mais beaucoup de personnalité.
Faceless burial : Speciation. Je ne me lasse pas de cet album de death varié et stimulant. Des touches de Mastodon dedans (on dit "sludge" ?) qui passent très bien.
Dying Fetus : Destroy the opposition. Efficace, et très bien joué. Du brutal death plein d'humour et de brio.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 11 EmptyDim 9 Oct 2022 - 20:19

Salut Jérôme, ça fait un bail! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 11 EmptyDim 9 Oct 2022 - 21:37

jerome a écrit:
Pour ma part, Roupoil, j'ai hâte que tu te lances dans la discographie de Morbid Angel si ce n'est pas déjà fait. Les 6 premiers albums sont excellents et leur style évolue au fur et à mesure. Pour moi c'est incontournable.

Non, je n'ai pas exploré ça, et ce n'était même pas sur ma liste, donc hop, je l'ajoute (c'est bien, à chaque fois que ça commence à se tarir un peu, on me propose plein de groupes incontournables supplémentaires...).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 806
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

[Metal] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 11 EmptyLun 10 Oct 2022 - 7:37

Jerome a écrit:

Prosopopus a écrit:
Et sinon, je me dis qu'il faut que tu écoutes AB-SO-LU-MENT si ce n'est déjà fait Coroner, groupe de thrash où on retrouve les influences de Metallica (des constructions amples avec des relents de heavy dans les solis, des tempis plutôt lents, des breaks mélodiques, une prod aérée). L'album No more Colors en particulier.
Réécouté à l'instant, assez peu séduit, j'ai un bien meilleur souvenir de Mental Vortex. Pourquoi ce choix ?

C'est bêtement celui que j'écoutais en écrivant à Roupoil. Je trouve tous les albums plutôt bons mais ça décolle vraiment à mon sens avec No more colors, même si leur style de thrash progressif va pleinement s'affirmer sur les deux suivants. Et c'est sur No more colors je trouve qu'on retrouve le plus l'influence de Metallica (mais un Metallica qui serait resté un pur groupe de thrash).
Ah oui Morbid Angel c'est essentiel.
Et j'ai hâte de voir Roupoil découvrir Illud Divinum Insanus...
("Mais que ? qu'est-ce ?)
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 11 EmptyLun 10 Oct 2022 - 10:40

J'avais évoqué Coroner il y a peu à Roupoil, pour ses prochaines écoutes Very Happy

Les trois albums No More Colors, Mental Vortex et Grin me font beaucoup penser aux trois albums de Metallica que sont Fade to black, Master of puppets et ...and justice for all : le premier contient toutes les qualités du groupe mais pas encore totalement maîtrisées ou exprimées, le second est l'apothéose, le summum, l'album de référence, et le troisième (qui a ma préférence pour les deux groupes) est une forme de jusqu'au-boutisme : le principe semble poussé au-delà de ce que pourront apprécier nombre de fans du second.
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 11 EmptyLun 10 Oct 2022 - 20:36

Il va vraiment falloir que je me colle à ce Coroner qui est donc en fait multi-recommandé ! En attendant, un classique de chez classique :

Metallica - Master of Puppets (1986) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 11 NC5qcGVn

Deux ans après un Ride the lightning phénoménal, Metallica prend le risque de nous proposer un frère jumeau de ce dernier, puisque leur troisième album a une structure quasi-identique au second : huit pistes assez développées, une première plage bien rentre-dedans précédée d'une intro acoustique (l'énorme Battery), la chanson-titre qui arrive juste après, une sorte de ballade en milieu d'album (même si Welcome home a droit à une belle accélération de tempo sur la fin), et un instrumental à la fin. Ah non, gros changement, cette fois-ci l'album se conclura sur un titre rapide qui vient donc juste après l'instrumental de rigueur. Ce qui est impressionnant, c'est que le risque pris de décevoir en ne proposant qu'un clone d'un album difficilement dépassable est payant, Master of Puppets réussissant même l'exploit de faire encore mieux que son prédécesseur sur certains points (titres rapides plus percutants, Orion encore plus sublime que Call of Ktulu) en n'ayant pratiquement aucun moment faible (à l'époque où j'ai découvert ce disque, il y a bien longtemps maintenant, j'avais curieusement eu un peu de mal à rentrer dans la chanson titre, dont je trouvais le riff pas assez direct, mais elle a depuis rejoint pour moi comme pour beaucoup le catalogue des classiques incontournables). J'adore particulièrement Disposable heroes et son refrain. Même si je garde une très légère préférence personne pour Ride the Lightning, voici encore un album monstrueux de la part des californiens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 11 EmptyLun 10 Oct 2022 - 20:37

[Metal] Playlist - Page 11 173236763
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 11 EmptyMar 11 Oct 2022 - 12:52

Lalu : Paint the Sky (2022)
[Metal] Playlist - Page 11 51GSfJA9I6L._SX300_SY300_QL70_ML2_

Un des disques les plus solaires et radieux de 2022. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 11 EmptyMar 11 Oct 2022 - 12:54

Blut aus Nord - Memoria Vetusta II - Dialogue with the stars (2009) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 11 NS0xNzY2LmpwZWc

Leur précédent album le laissait entendre, celui-ci le confirme encore beaucoup plus clairement, Blut aus Nord a décidé d'arrêter d'explorer les tréfonds de l'âme humaine. Le titre de l'album laisse entendre qu'il s'agit d'une suite (13 ans plus tard !) à leur deuxième album, mais je n'ai pas vu tant de similitudes que ça entre les deux : là où le premier opus était très pique et sale (au niveau du son), celui-ci est beaucoup plus aérien (le son n'a vraiment rien de black pour le coup !), proposant une ambiance globalement douce et onirique (oui, oui, on parle toujours de Blut aus Nord). Il n'y a d'ailleurs qu'à écouter l'interlude Translucent body of air (les titres des pistes ont repris de la longueur, et surtout sont bien incompréhensibles...), avec ces arpèges de guitare acoustique sur fond de claviers légers, pour s'en convaincre. On a bien droit à quelques relents de black old school (le chant bien sûr, mais aussi la boîte à rythmes qui blaste-beat la plupart du temps, c'est d'ailleurs le gros point noir de l'album à mon sens, mais comme elle est mixée très en arrière des guitares, ça ne dérange pas trop), mais l'essentiel est vraiment dans ces envolées de guitares très mélodiques (beaucoup de passages purement instrumentaux), qui sont tout simplement fort belles (la fin de Disciple's libration, celle de The Formless sphere avec son côté orientalisant, et surtout la superbe The Meditant qui démarre de façon presque exubérante et constitue pour moi le sommet du disque, qui est malgré tout d'une qualité très homogène). Cette invitation au voyage-là, je la suis quasiment sans réserve, et suis d'autant plus curieux de voir la suite de l'évolution du groupe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

[Metal] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 11 EmptyMar 11 Oct 2022 - 16:34

en fait, tu vas vite te rendre compte que, passés les premiers albums plus atmosphérique-root, plus qu’une évolution il y a (en simplifiant bien sûr) une alternance entre cette veine plus mélodique et les trucs sombres-industriels-massifs. si tu préfères la première il faudra donc que tu attendes Memoria Vetusta III et Hallucinogen.
Revenir en haut Aller en bas
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 806
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

[Metal] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 11 EmptyMar 11 Oct 2022 - 16:42

Je n'ai pas écouté les EP What Once Was du groupe, c'est aussi dans la veine des 777 ?
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

[Metal] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 11 EmptyMar 11 Oct 2022 - 16:58

pas vraiment, c’est beaucoup plus underground/garage/bordélique que ça. hehe
en même temps les 777 eux-mêmes je les trouve assez différents... genre Cosmosophy qu’est-ce que ce truc est-ce que c’est encore du black metal ? Laughing
(ça reste toujours plus orthodoxe que le Thematic Emanation of Archetypal Multiplicity que j’ai écouté l’autre jour cela dit, où on trouve carrément du trip hop et des chants bouddhiques. Laughing)
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 11 EmptyMer 12 Oct 2022 - 8:13

arnaud bellemontagne a écrit:
Lalu : Paint the Sky (2022)
[Metal] Playlist - Page 11 51GSfJA9I6L._SX300_SY300_QL70_ML2_

Avec quelques invités de marque tels Jordan Rudess, Simons Philips ou encore Steve Walsh.

Je m'attendais presque à y trouver également Steve Lukather, tant ça sonne Toto parfois hehe

Belle surprise en tout cas, merci Arnaud kiss
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 11 EmptyMer 12 Oct 2022 - 13:37

A ton service. [Metal] Playlist - Page 11 3641590030
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 11 EmptyMer 12 Oct 2022 - 18:19

Metallica - ...And Justice For All (1988) Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 11 LTIxNjYuanBlZw

Depuis que j'ai découvert les premiers classiques de Metallica, ce quatrième album a toujours été celui qui m'a posé problème, et je crains que les choses ne soient pas près de changer. Mon souci principal, et je suis loin d'être le seul à l'avoir, concerne le son très particulier de cet opus. Après deux disques à la production assez éclatante, Metallica a choisi de revenir pour celui-ci à quelque chose de nettement plus brut. Mais pas brut dans le genre un peu crado de Kill'em all, non, un son volontairement asséché, avec cette batterie très présente, comme s'ils avaient voulu mettre mal à l'aise l'auditeur (ce qui est de fait probablement le cas, le groupe étant en train de se remettre plus ou moins difficilement de la mort de Cliff Burton). On pourra argumenter qu'il y a une certaine cohérence avec le contenu assez énervé de l'album, mais y a rien à faire, pour moi ça diminue fortement le plaisir de l'écoute. Et pourtant le disque contient bel et bien quelques morceaux de bravoure qui ont toute leur place parmi les classiques du groupe : Blackened impeccablement construit en ouverture, la chanson-titre et ses nombreuses bifurcations (même si elle ne justifie peut-être pas totalement ses quasiment 10 minutes au compteur), un Harvester of sorrow plus basique mais diablement efficace, ou encore la conclusion Dyers Eve, d'une rapidité et d'une brutalité rarement entendues chez Metallica (mais c'est bon !). Le reste, et notamment les titres plus calmes qui souffrent vraiment trop du problème de production, passe moins bien (To live is to die n'est vraiment pas à la hauteur des instrumentaux précédents malgré une très belle introduction, hommage à Burton ou pas, et même One, souvent cité comme un des sommets du disque, ne me convainc pas vraiment avec son opposition trop facile entre la douceur du début et la violence de la fin). Un bilan mitigé donc, mais surtout un auditeur frustré, car on ne pourra probablement jamais savoir quel effet aurait fait le disque enregistré autrement. Oui, je sais, il y a des Live (mais c'est encore autre chose), et même des bizarreries trouvables en farfouillant sur le web (une version évidemment non officielle avec basse ré-enregistrée par-dessus par un fan), mais le "vrai" disque, lui, restera en partie mal-aimé pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 11 EmptyMer 12 Oct 2022 - 22:19

T'es un peu sévère. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 11 EmptyJeu 13 Oct 2022 - 6:30

Pour ma part, j'aime beaucoup ce son brut, presque âpre. Mais cet album a été le 2e ou 3e album de métal que j'ai écouté, il a peut-être contribué à forger ce goût.

Je ne suis pas non plus tellement fan de One, et The shortest straw me paraît un peu faible, en revanche le reste est du pur bonheur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 11 EmptyJeu 13 Oct 2022 - 11:17

Eye of the Beholder, le morceau-titre, The Frayed Ends of Sanity, To Live is to Die Cool
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 11 EmptyJeu 13 Oct 2022 - 18:25

Sévère oui certainement, mais je ne peux pas mettre plus à un album que je n'ai pas vraiment envie de réécouter (je l'ai pourtant écouté quelques fois, hein, mais tellement moins que les autres de Metallica...).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 11 EmptyVen 14 Oct 2022 - 9:34

arnaud bellemontagne a écrit:
Eye of the Beholder, le morceau-titre, The Frayed Ends of Sanity, To Live is to Die Cool

Lars Ulrich est un batteur souvent assez déroutant, mais certaines de ses trouvailles marchent super bien.

Je pense en particulier au riff à trois toms de la chansons titre : https://youtu.be/2lgGJRWUIvM?t=72

et au rythme (on dirait syncopé ?) d'Orion : https://www.youtube.com/watch?v=-OxslxSG48Q&t=132
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 11 EmptyVen 14 Oct 2022 - 11:39

l'introduction du titre The house of snake de Pig Destroyer me semble une référence assez claire à celle de ...and justice for all : https://youtu.be/_hG7ECueti8.

Je me suis demandé s'il s'agissait de samples du morceau initial. Difficile à dire, mais le son est quand même très proche. En remettant la piste à l'endroit, j'ai l'impression qu'il pourrait s'agir d'un mélange d'extraits divers de l'initial... [Metal] Playlist - Page 11 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

[Metal] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 11 EmptyVen 14 Oct 2022 - 20:49

Pipus a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Eye of the Beholder, le morceau-titre, The Frayed Ends of Sanity, To Live is to Die Cool

Lars Ulrich est un batteur souvent assez déroutant, mais certaines de ses trouvailles marchent super bien.

Je pense en particulier au riff à trois toms de la chansons titre : https://youtu.be/2lgGJRWUIvM?t=72

et au rythme (on dirait syncopé ?) d'Orion : https://www.youtube.com/watch?v=-OxslxSG48Q&t=132

Syncopé, un peu, de fait mais c'est pas vraiment l'effet recherché. En fait il décale le pattern d'un temps pour donner cette sensation d'être à l'envers. D'autres l'on fait avant, et bien mieux (Bonham par exemple). Wink
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 11 EmptyVen 14 Oct 2022 - 21:36

Blut aus Nord - 777 - Sect(s) (2011) Very Happy

[Metal] Playlist - Page 11 Ny0zMDI1LmpwZWc

Blut aus Nord a presque toujours été un groupe très productif, mais il met les bouchées doubles en 2011 avec le projet 777, trois albums devant sortir la même année (en fait le dernier attendra 2012). Eh bien à écouter le premier volet, j'ai presque envie de dire que malheureusement ça s'entend. On retrouve ici un Blut plus nettement plus orienté "expérimental tordu" que sur des deux précédents disques (encore que ça dépende pas mal des pistes), mais surtout un Blut en manque d'inspiration : six pistes intitulées Epitome (c'est bien, parfois on apprend de nouveaux mots en écoutant du metal), trois quarts de musique mais ça parait quand même long tant il y a de répétitions (l'Epitome IV, le plus long des six, contient des idées intéressantes mais qu'est-ce que ça traîne en longueur...) et de choses déjà entendues en mieux dans la discographie du groupe. Les pistes rapides (en gros les numéros impairs) sont simplement moches, avec blasts sans intérêt et guitares très dissonantes, la facette noire du groupe mais sans le côté fascinant des ambiances qu'ils avaient su créer sur leurs disques les plus glauques. Il y a du mieux sur les pistes paires, globalement plus atmosphériques (et même un peu mélodiques par moments), mais dans un genre pas si éloigné, c'est très en-deça du Memoria Vetusta II qui a précédé ce Sect(s). On verra ce que donnent les deux opus suivants (qui partent encore dans d'autres directions), mais la trilogie démarre mal pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

[Metal] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 11 EmptySam 15 Oct 2022 - 7:12

Je crois que c’est mon préféré. hehe
Et le côté homogène et monolithique fait partie de ce qui me plait.
Je le ne trouve pas sans inspiration au contraire. En fait, c’est l’un des seuls où le groupe (réduit à Vindsval ici) ne se cache pas derrière un son crade et englobant : c’est très clair et net (à l’image des pochettes de l’époque). Dans ces conditions, on peut pas se contenter de mélodies de deux notes fondues dans la distortion. En fait l’album est essentiellement mélodique, c’est-à-dire cette fois mélodique au sens strict. La mélodie continue soutient tout : des mélodies complexes, dissonantes et microtonales sur certaines pistes (les fameuses impaires que tu trouves moches). On a en gros toujours une guitare (doublée) qui joue une ligne mélodique bien appuyée, une batterie programmée très artificielle qui participe au son industriel de l’ensemble (mais vous êtes nombreux à penser que blast = sans intérêt par définition), et pas grand-chose d’autre. Sans intermèdes lyriques, effets d’ambiance ou structures bordéliques, comme si tout allait dans la même direction. On peut trouver ça répétitif certes, mais pour moi y a quelque chose d’une profession de foi de réductionnisme (quelque chose de dogmatique) qui produit un objet à la fois simple et total.
Revenir en haut Aller en bas
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor


Nombre de messages : 1658
Age : 42
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/12/2009

[Metal] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 11 EmptySam 15 Oct 2022 - 9:10

Prosopopus mains

Je me retrouve globalement dans ton avis sur Metallica. Je n'aime d'ailleurs particulièrement pas le chant de Hetfield, en bellâtre crâneur, c'est ce qui me sort le plus, surtout une fois qu'ils sont moins méchants.
Par contre j'ai toujours un gros respect d'estime pour leurs trois premiers albums (et j'aime bien Kill'em all et j'aime encore beaucoup Ride the lightning). Jamais écouté "...And Justice for All", j'aime pas le Black Album, je déteste tout ce qui est sorti après (j'ai poussé le vice à essayer le dernier juste pour voir... non n'aime vraiment pas, ça m'a donné l'impression d'entendre le Black Album en moins bien fait  hehe  )

Slayer, mes albums préférés doivent être au final les deux premiers même si je garde toujours une sympathie pour eux et que je les écoute toujours sans déplaisir Very Happy

Au final, mes vieux groupes de thrash préférés se retrouvent hors du sempiternel Big Four, Overkill en tête de ligne, Testament, Kreator et d'autres...


Bon sinon récemment ici :
Chastain, Ruler of the wasteland Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy du bon vieux heavy
Darkthrone, Circle the wagon Very Happy Very Happy Very Happy pour moi le moins bon du groupe, et le moins bon de cette période punk / crust / black / rock
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 11 EmptySam 15 Oct 2022 - 10:04

Je suis mitigé sur le chant de Hetfield. J'aime beaucoup sur Masters of puppets et ...and justice for all, cette hargne post-mue. Avant, je le trouve trop criard. Après, il a pris des cours de chant (le résultat ne lui va pas du tout).

Abnegor a écrit:
Overkill

cheers Les deux formidables albums que sont The years of decay et Horrorscope !
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 11 EmptySam 15 Oct 2022 - 12:57

Der Weg einer Freiheit - Nokturn (2021) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 11 71i8-l10

Je suis tombé, au gré des propositions du site de streaming que j'utilise, sur ce petit bijou de blackened death mélodique allemand.

Un titre pour découvrir : https://youtu.be/l7WJKrdKq9E

Les opus précédents seraient également à écouter selon ce que j'en lis sur Internet. Je me suis passé rapidement les deux albums précédents, je pense qu'ils valent effectivement le coup d'une écoute plus approfondie.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

[Metal] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 11 EmptySam 15 Oct 2022 - 16:03

Abnegor a écrit:
Je n'aime d'ailleurs particulièrement pas le chant de Hetfield, en bellâtre crâneur, c'est ce qui me sort le plus, surtout une fois qu'ils sont moins méchants.
Pipus a écrit:
Je suis mitigé sur le chant de Hetfield. J'aime beaucoup sur Masters of puppets et ...and justice for all, cette hargne post-mue. Avant, je le trouve trop criard. Après, il a pris des cours de chant (le résultat ne lui va pas du tout).
Il n'était pas chaud pour être le chanteur du groupe au départ, et s'y est mis faute d'autre candidat, paraît-il. Du coup, il a fait ce qu'il a pu pour trouver un style, c'est comme ça que je l'entends. C'est vrai que ses sempiternelles intonations sur deux ou trois notes scandées martialement tapent vite sur le système  Rolling Eyes

Citation :
Jamais écouté "...And Justice for All"
Tu devrais essayer quand même... Il y a plein de version "re-bassisées" sur le net, perso c'est ça que j'écoute, sinon effectivement c'est trop sec.

Citation :
Slayer, mes albums préférés doivent être au final les deux premiers
C'est pas banal !  Shocked  Du coup tu aimes les premiers Sepultura aussi ?

Citation :
Overkill en tête de ligne
Je découvre en ce moment Horrorscope, c'est du solide effectivement.

Pipus a écrit:
Der Weg einer Freiheit - Nokturn (2021) Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Smile petit bijou de blackened death mélodique allemand.
Un titre pour découvrir : https://youtu.be/l7WJKrdKq9E
Je n'entends rien de death dans ce titre (dommage), mais c'est vrai que c'est propre.
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 11 EmptySam 15 Oct 2022 - 17:54

jerome a écrit:
Pipus a écrit:
Der Weg einer Freiheit - Nokturn (2021) Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Smile petit bijou de blackened death mélodique allemand.
Un titre pour découvrir : https://youtu.be/l7WJKrdKq9E
Je n'entends rien de death dans ce titre (dommage), mais c'est vrai que c'est propre.

 Smile  Justement, en écrivant "blackened death", je me suis demandé pourquoi je pensais cela. Il me semble que je différencie ce style du black surtout par un son plus lourd et moins crade (j'utilise ce terme sans vouloir dénigrer le son black, à mes oreilles très tranchant et plus difficile d'accès), mais c'est peut-être réducteur.

Si je compare au dernier album d'Extol par exemple, dont la voix est assez proche, je constate que les guitares de Der Weig forment moins de phrases et construisent surtout des nappes d'accords ou de notes en tremolo. J'ai un peu de mal à trouver les bons termes, désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor


Nombre de messages : 1658
Age : 42
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/12/2009

[Metal] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 11 EmptySam 15 Oct 2022 - 20:40

@jerome

Effectivement, j'aime Sepultura avant Roots Very Happy
Après pour Slayer, ce sont mes préférés, mais j'aime aussi beaucoup la suite (bon un peu moins les derniers, mais je n'ai pas énormément écouté en fait).

@jerome et pipus
Si vous aimez les vieux Overkill, j'ai découvert récemment les deux premiers albums de Flotsam and Jetsam et j'ai pris une belle claque ! Après ces deux coups de tonnerre, ils ont été très inégaux.
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 11 EmptySam 15 Oct 2022 - 22:11

Merci Abnegor  kiss  J'ai connu Flotsam and Jetsam vers mes 15 ans avec les deux albums No Place for Disgrace et When the Storm Comes Down, avec une appréciation particulière pour l'intro du morceau Escape from Within qui m'a toujours donné une étrange sensation de nostalgie (qui me rappelle d'ailleurs celle de Trial by Fire de Testament sur leur album The new order  I love you )... Mais je n'ai jamais vraiment accroché au son de ces albums et à la voix de A.K. [Metal] Playlist - Page 11 2661413304

Et comme les goûts n'ont pas toujours de sens, à la même période sortait un album que je trouve génial, avec un son et un chant proche de F&J, mais que je kiffe toujours : Annihilation principle de Lääz Rockit Very Happy Écoutez Mob Justice, Holiday in Cambodia ou encore The Omen.

[Metal] Playlist - Page 11 R-399410
Revenir en haut Aller en bas
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor


Nombre de messages : 1658
Age : 42
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/12/2009

[Metal] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 11 EmptyDim 16 Oct 2022 - 9:35

Je prends note, la pochette vaut déjà le détour Surprised Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

[Metal] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 11 EmptyDim 16 Oct 2022 - 14:58

Abnegor a écrit:
[Effectivement, j'aime Sepultura avant Roots Very Happy
Mais je parlais surtout des deux premiers, pour le parallèle avec le côté bordélique des premiers Slayer.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 11 EmptyLun 17 Oct 2022 - 16:23

Megadeth : Rust in Peace (90)
[Metal] Playlist - Page 11 81KM0plGIpL._SL1300_


Oui, oui l'album culte et tout...

Bon, les riffs sont excellents et bien amenés, les joutes Mustaine/Friedman sont jubilatoires et la rythmique Ellefson/Menza est implacable.

Alas! la voix criarde et geignarde de Dave "Donald Duck" Mustaine est vraiment pénible. Mad
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 11 EmptyLun 17 Oct 2022 - 17:51

lulu a écrit:
Je crois que c’est mon préféré. hehe
[...] En fait l’album est essentiellement mélodique, c’est-à-dire cette fois mélodique au sens strict. [...] On peut trouver ça répétitif certes, mais pour moi y a quelque chose d’une profession de foi de réductionnisme (quelque chose de dogmatique) qui produit un objet à la fois simple et total.

Quelque part, je ne suis pas très surpris de ne pas avoir accroché à celui que tu préfères. Je crois que le principal problème pour moi est ma perception de la mélodie (je pense assez éloignée de la tienne Wink ) qui fait que je n'aime pas du tout ce que propose le groupe de ce côté-là dans cet album, et à partir de là forcément ça coince...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 11 EmptyMar 18 Oct 2022 - 10:59

Metallica - Metallica (1991) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 11 OS02OTAxLmpwZWc

Plus connu sous le nom de Black Album, le cinquième disque de Metallica va constituer un point de basculement non seulement pour le groupe, mais pour l'ensemble de la galaxie metal en devenant l'un des disques les plus vendus de l'histoire, tous genres musicaux confondus. Pour une partie des fans, il marquera le début de la fin de Metallica, pour d'autres ce sera plutôt la fin du début (je fais donc partie de ceux qui considèrent que c'est leur dernier grand album). Il faut bien dire qu'ils ont fait à l'époque tout ce qu'il fallait pour renforcer un sentiment de trahison légitime des racines thash du groupe : publicité sur tous les fronts, changement de producteur (et même de look, exit les cheveux longs !) pour embaucher une star qui les affublera d'un son particulièrement clinquant, et bien sûr une évolution musicale qui peut choquer quand la dernière proposition du groupe était le Dyers Eve concluant ...And Justice For All. C'est sûr, ce n'est plus la même chose ici : tempi modérés (avec les deux célèbres ballades insérées au coeur de l'album), structures simplifiées, technique nettement revue à la baisse, et le curseur mis au maximum sur le côté mélodique qui ceci dit a toujours fait partie des préoccupations de Metallica, la volonté de créer une musique qui puisse plaire à un public nettement plus large que les seuls fans de thrash acéré est évidente. Et pour autant, je suis incapable de ne pas dire le plus grand bien de ce disque, car il reste à mon sens, dans un genre différent, aussi incontournable qu'un Ride the Lightning ou un Master of Puppets. Les tubes s'enchaînent sans baisse de rythme (contrairement à beaucoup, je ne trouve pas que l'album s'essouffle sur la fin, j'aime énormément My friend of misery par exemple), Enter sandman et Sad but true forment un duo d'ouverture exceptionnel, et les ballades sont superbes (oui, j'aime Nothing else matters et je le clame haut et fort, mais je préfère encore The Unforgiven). Un album outrageusement commercial, ce Black Album ? Oui, totalement. Et c'est assumé. Et c'est excellent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 11 EmptyMar 18 Oct 2022 - 12:15

Totalement d'accord avec ton analyse. J'ai eu effectivement un sentiment de trahison à l'époque (surtout Nothing else matters, tellement à l'opposé de leur discours d'avant), mais quel album quand même ! My friend of misery I love you

Par contre, Nothing else matters... heu... non, vraiment hehe
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 11 EmptyMar 18 Oct 2022 - 17:38

Il y a quand mêmes quelques titres qui restent bien heavy (Sad But True, Holier Than Thou), mais disons que côté thrash pour public élargi, j'ai une petite préférence pour :

Megadeth : Countdown to Extinction (92)
[Metal] Playlist - Page 11 Countdown_album_cover


Dave chante mieux (pas difficile hehe ) et les morceaux sont bien troussés, malgré une seconde moitié d'album un peu moins inspirée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Metal] Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Metal] Playlist
Revenir en haut 
Page 11 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Metal] Playlist
» [Metal] Playlist
» [Metal] Playlist
» [Metal] Playlist
» Besoin d'aide... (débat sur le metal)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: