Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 [Metal] Playlist

Aller en bas 
+16
Thomasl47
frgirard
Stanlea
LeKap
Thelonious
kegue
Rubato
Prosopopus
lulu
la_pendule
Emeryck
Benedictus
Abnegor
Roupoil
arnaud bellemontagne
Pipus
20 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptySam 28 Jan 2023 - 15:46

Devin Townsend - Ocean Machine : Biomech (1997) Very Happy

[Metal] Playlist - Page 15 OC00MTI1LmpwZWc

Après avoir effectué ses premiers essais au disque en groupe, Devin Townsend lance rapidement sa carrière solo avec cet album qui se veut très aquatique, et qui est considéré par les fans comme son premier chef-d'oeuvre. Après plusieurs écoutes assidues, un constat s'impose : je n'ai pas du écouter le même album qu'eux. Déjà, bien sûr, le contraste est assez saisissant par rapport à ce que proposait Strapping Young Lad, puisque l'ultra-violence a laissé la place à une sorte de pop rock planant assez optimiste, nimbé de nappes de claviers pour suggérer lourdement le côté marin. Le problème bien sûr, c'est que pour réussir à impressionner dans ce registre-là, il faut une bonne dose d'originalité et de talent, et Townsend en déploie bien peu : aucune mélodie prégnante, des bruitages et autres samples qui n'apportent rien d'autre qu'une touche d'agacement, et un chant indiscernable de ce qu'on peut trouver dans le premier disque de brit pop venu. Pire, sur la fin de l'album, le creux se transforme en prétentieux avec un The Death of music expérimental totalement foireux (et foiré) qui donne irrésistiblement envie de balancer le CD à la poubelle plutôt que de le réécouter. Bon, je suis un peu trop méchant, certains titres sont gentiment agréables (le Seventh wave introductif, Bastard), mais le génie, sincèrement, je le cherche toujours. Quitte à écouter de la soupe, autant se mettre un album d'Oasis, c'est meilleur que ça (et pourtant, je suis très très loin d'être fan !). Pour l'instant, le cas Devin reste donc un grand mystère pour moi, mais je ne m'en tiendrai pas là, car j'ai trouvé des choses qui me convainquent nettement plus dans la suite de sa discographie (comme quoi il faut toujours persévérer).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptySam 28 Jan 2023 - 23:52

Roupoil a écrit:
 aucune mélodie prégnante

Vraiment ? bounce

Pour moi, Ocean Machine c'est une production impressionnante (le grain de ces riffs de guitare!), des lignes de chant envoûtantes et une patte reconnaissable entre mille.



---------------

Shadow Gallery : Carved in Stone (95)
[Metal] Playlist - Page 15 91ujUOUPdRL._SL1500_

Nonobstant une production un peu terne, on tient là l'un des très grands disques power/prog métal des années 90, incroyablement travaillé sur le plan mélodique (ces choeurs! I love you ) qui laisse loin derrière les Rhapsody, Angra, Stratovarius et autres Blind Guardian...
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyDim 29 Jan 2023 - 11:15

arnaud bellemontagne a écrit:

Pour moi, Ocean Machine c'est une production impressionnante (le grain de ces riffs de guitare!), des lignes de chant envoûtantes et une patte reconnaissable entre mille.

La production, question de goûts, je n'y suis pas allergique mais elle me semble encore bien dense quand même (notamment quand les nappes de claviers prennent le dessus). Mais ça, c'est une constante dans les albums de Townsend, et c'est très loin d'être le pire de ce point de vue (sur Physicist, c'est tellement étouffant que pour le coup j'ai vraiment du mal à supporter). Les lignes de chant, bah ça fait partie des points qui restent effectivement une énigme pour moi quand je vois ce que beaucoup pensent de l'album, je ne trouve vraiment rien d'envoûtant là-dedans, ça me semble d'une grande banalité et mélodiquement pas du tout inspiré [Metal] Playlist - Page 15 2661413304. Y a des pistes que tu trouves particulièrement au-dessus des autres sur cet Ocean Machine ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyDim 29 Jan 2023 - 18:45

Blind Guardian - The God machine (2022) Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 15 MzEtMTE3Ny5qcGVn

Blind Guardian laisse passer de plus en plus de temps entre deux albums studio (si on ne compte pas leur précédente tentative symphonique), mais le groupe est toujours vivant, et bien vivant. D'ailleurs, pour ce dernier album en date, ils ont même assez sérieusement travaillé leur son pour le rendre plus moderne (mais on garde bien sûr les choeurs typiques du groupe), et renoué sur certains titres bien percutants avec les racines thrash dont ils sont issus, mais qu'ils avaient assez soigneusement enfouies depuis un certain temps (Violent shadows notamment). Le revers de la médaille, on ne le cachera pas, c'est que cette approche plus directe s'accompagne d'une certaine simplification de la musique proposée, à l'image de leur A Twist in the myst quinze ans auparavant. Mais cette fois-ci, simplification rime avec efficacité, et des titres comme Deliver us from evil ou l'épique Secrets of the american gods fonctionnent très bien. On regrettera par contre que la ballade Let it be no more soit complètement impersonnelle, ou que le titre final Destiny manque de conviction, mais on a droit le reste du temps à du Blind Guardian bien fichu, mélodique comme d'habitude, et tout simplement satisfaisant sans révolutionner le moins du monde quoi que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyDim 29 Jan 2023 - 21:39

Roupoil a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:

Pour moi, Ocean Machine c'est une production impressionnante (le grain de ces riffs de guitare!), des lignes de chant envoûtantes et une patte reconnaissable entre mille.

La production, question de goûts, je n'y suis pas allergique mais elle me semble encore bien dense quand même (notamment quand les nappes de claviers prennent le dessus). Mais ça, c'est une constante dans les albums de Townsend, et c'est très loin d'être le pire de ce point de vue (sur Physicist, c'est tellement étouffant que pour le coup j'ai vraiment du mal à supporter). Les lignes de chant, bah ça fait partie des points qui restent effectivement une énigme pour moi quand je vois ce que beaucoup pensent de l'album, je ne trouve vraiment rien d'envoûtant là-dedans, ça me semble d'une grande banalité et mélodiquement pas du tout inspiré [Metal] Playlist - Page 15 2661413304. Y a des pistes que tu trouves particulièrement au-dessus des autres sur cet Ocean Machine ?

Seventh Wave, Life, Hide Nowhere, Bastard, Death of Music.
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyLun 30 Jan 2023 - 10:36

arnaud bellemontagne a écrit:
Seventh Wave, Life, Hide Nowhere, Bastard, Death of Music.

Death of music, je ne peux vraiment pas, je trouve ça complètement horripilant. Life ça fait partie des titres que je classe dédaigneusement dans la catégorie pop sans intérêt. On est d'accord sur le reste, sauf que pour toi c'est ce qu'il y a de plus génial alors que pour moi c'est ce qu'il y a de moins mauvais Mr.Red . J'ai déjà nettement plus de sympathie pour le suivant :

Devin Townsend - Infinity (1998) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 15 LmpwZWc

Devin Townsend est un génie. C'est un postulat relativement populaire dans le petit monde du metal, mais auquel j'avais jusqu'ici bien du mal à adhérer. Je le comprends nettement mieux à l'écoute de ce nouvel album "solo" (je mets solo entre guillemets, parce que malgré la pochette, on est bien loin ici d'une musique intimiste, et on a l'impression qu'il a du y avoir quelques milliers de Devin en surchauffe pour jouer tout ce qui nous passe par les oreilles). Du génie, il y en a en effet dans ce bricolage improbable qui propose une alternance de titres ambiancés plus ou moins dans l'esprit de son Ocean Machine précédent et de délires en apparence totalement incontrôlés. Et c'est dans ces derniers que Townsend me convainc sans réserve : l'orgue sautillant et la trompette jazzy égarée de l'énorme Bad Devil, un Ants survitaminé et indescriptible, le fond de valse déjanté de Wild colonial boy, et même l'assez irrésistible Christeen (qui joue pourtant le rôle du morceau pop de rigueur), tout ça semble n'avoir ni queue ni tête mais on est complètement emportés par l'énergie et l'imagination sans limites du diablotin. Et puis, hélas, entre deux, les pistes qui devraient être plus aériennes sont plombées par un son mille fois trop dense qui finit par fatiguer. Un exemple flagrant : les cinq premières minutes de War font du bruit, ok, c'est cohérent avec le principe de la chanson. Mais une fois que Devin a (littéralement !) mis le holà à tout ça, le choeur angélique qui conclut le titre devrait procurer un contraste saisissant. Eh ben pas du tout, le son cristallin, c'est un concept qui échappe complètement au père Townsend. Je ne parle même pas de Life is all dynamics qui sature carrément de façon très laide. C'est vraiment dommage, l'album avait tout pour être un chef-d'oeuvre unique en son genre, il ne sera qu'un disque hors-norme, génial certes mais aussi un peu agaçant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyLun 30 Jan 2023 - 18:14

Je trouve que Devin Townsend est vraiment talentueux et a pour lui une très forte personnalité. De là à parler de génie, c'est un pas que je ne franchirai pas. bounce

--------

Shadow Gallery: Tyranny (98)
[Metal] Playlist - Page 15 51zMgKl0JmL

Après le fantastique Carved in Stone, le groupe revient avec un disque tout aussi ambitieux et bossé jusque dans les moindres détails. Harmonies vocales grandioses, aisance technique, sens aiguisé du contraste, évidence mélodique : voilà un groupe béni des dieux (vu qu'ils sont chrétiens, ça tombe bien  hehe )
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyMar 31 Jan 2023 - 21:55

Riot - Rock city (1977) Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 15 MC05MTA1LmpwZWc

Pour s'aérer l'esprit entre deux albums de Devin Townsend, quoi de mieux qu'un bon vieux disque de rock (on est pas encore vraiment dans le domaine du metal pour l'instant, mais la discographie à rallonge du groupe le verra muscler son jeu assez rapidement) bien vintage dmarquant les débuts d'un groupe un peu oublié ? Tout ici sent bon les années 70 : la production un peu vieillie (mais qui a le mérite d'être d'une netteté surprenante), le chant aigu de rigueur (fort bien maîtrisé d'ailleurs dans l'ensemble), les riffs très groovy dans la lignée d'un Led Zeppelin, et même la durée famélique du disque (33 minutes pour neuf chansons, on ne s'éternise pas dans les développements alambiqués, et pourtant il y a du solo sympa sur à peu près tous les titres). Mais pas besoin de plus que ça quand c'est bon, et ce premier album est bon... pendant sa première moitié (Warrior et son refrain entraînant, la chanson titre qui est de fait rock jusqu'au bout des ongles, Angel hyper classique mais terriblement efficace). Le reste est plus poussif (quelques expérimentations sonores douteuses sur le titre final This is what I get, le chanteur qui se met à en faire trop pour compenser une inspiration en berne sur Tokyo rose), mais bon, vu la durée très réduite de l'ensemble, ça s'écoute tout seul. Et puis quand même, je me devais de consacrer une série à un groupe qui repousse aussi loin les frontières du n'importe quoi au niveau de la laideur des pochettes avec celles particulièrement "what the phoque" de ses premiers albums !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyMer 1 Fév 2023 - 18:18

Tool : Aenima (1996)
Ça envoie du pâté 🤘🤘🤘
Ce qui me plaît beaucoup dans leur musique, au delà de l'énergie de leur riffs et l'ambition de leurs compositions, c'est la nouvelle donne attribuée entre la basse et la guitare.
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyJeu 2 Fév 2023 - 20:51

Devin Townsend - Physicits (2000) Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 15 Ni05MjU3LmpwZWc

Quelques années auront suffi à Devin Townsend pour sortir plusieurs disques qui auront marqué les esprits (à défaut de convaincre tout le monde !). À l'orée du nouveau millénaire, il ressent le besoin de simplifier sa musique, et propose donc un nouvel album beaucoup plus direct et ramassé que les précédents : 40 minutes de musique, des chansons courtes et directes à la construction lisible (on vire même parfois au brutal, notamment sur la paire Death/Devoid, le fait que l'album ait été enregistré avec ses comparses de Strapping Young Lad n'y est probablement pas étranger), on oublie complètement les délires de son disque précédent. Quelque part c'est dommage (puisque lesdits délires étaient jusqu'ici ce qui m'avait le plus plu dans sa production !), mais on y gagne indiscutablement en accessibilité, et il faut bien admettre qu'une majorité de pistes sont très sympathiques : Namaste, Material, ou même les 11 minutes nettement plus ambitieuses de Planet rain, c'est du solide. Mais il y a quand même un gros défaut dans tout ça, Devin a certes simplifié la recette mais pas le moins du monde allégé la sauce, et les couches de claviers qu'on entend en permanence tapent sur le système avant même d'arriver au bout du disque. Encore une fois dommage, même l'ensemble reste agréable à écouter... à petites doses !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyVen 3 Fév 2023 - 10:39

Un de ses albums les moins intéressants AMHA. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyVen 3 Fév 2023 - 11:15

Ne voulant pas mourir trop ignare, je retente Devin Townsend avec l'album Ki.

[Metal] Playlist - Page 15 Captur15

Album plus calme que ses autres œuvres, et dont le son, s'il est toujours aussi riche, est moins dense et moins fatiguant.

Du coup il laisse la place à la musique, qui y est plutôt cool. Une ambiance qui me rappelle The incident de Porcupine Tree (si je fais abstraction de certains passages, genre country...).
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyVen 3 Fév 2023 - 18:27

arnaud bellemontagne a écrit:
Un de ses albums les moins intéressants AMHA. bounce

Apparemment, Townsend lui-même le considère en effet comme un album très mineur dans sa discographie. C'est sûr qu'i est nettement moins ambitieux que le reste et peut à ce titre décevoir, mais pour moi qui ai jusqu'ici été en mode enthousiasme/rejet sur les albums précédents, avoir un album assez "normalement moyen" a quelque chose de rassurant.

Riot - Narita (1979) Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 15 NTAtNTE4NS5qcGVn

Je vous ai déjà dit que j'adorais les premières pochettes de Riot ? Oui ? Ah mince, du coup on va être obligé de parler de musique. Dans la droite lignée de leur premier album, celui-ci propose un rock pas encore vraiment métallisé mais déjà un peu plus viril que sur Rock City. Surtout, l'ambition est revue à la hausse avec des titres qui s'étalent majoritairement sur quatre ou cinq minutes, pour une durée totale approchant les trois quarts d'heure. L'inspiration, elle, est toujours au rendez-vous, avec ce côté syncopé vraiment très plaisant et une maîtrise technique appréciable. Et surtout, pas de baisse de régime cette fois-ci, le disque allant même plutôt crescendo : après deux ou trois titres un peu timides pour démarrer (comme si les musiciens en gardaient un peu sous la pied) et une reprise sans intérêt de Born to be wild, l'excellent instrumental qui donne son titre à l'album est suivi d'une deuxième moitié de disque très convaincante, alignant les chansons au feeling irrésistiblement entraînant (on tombe quand même dans l'excès avec les bruitages douteux à la fin de la bien nommée Hot for love) jusqu'à un Road racin' final excellent. Pas vraiment la découverte d'un trésor oublié, mais un bon disque qu'on a envie de réécouter quand on arrive au bout de la dernière piste, que demander de plus au fond ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptySam 4 Fév 2023 - 16:51

Devin Townsend - Terria (2001) Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 15 NC5qcGVn

Après un Physicist nettement plus direct, Devin Townsend revient à quelque chose de nettement plus alambiqué et atmosphérique, plus directement dans la lignée d'un Ocean Machine. Je n'avais pas aimé ce dernier, et mon avis ne sera pas très différent sur celui-ci (qui est pourtant lui aussi considéré par beaucoup comme un des sommets de la carrière de Townsend !). Le début du disque me convainc pourtant assez : la curieuse intro Olives nous met dans l'ambiance d'un voyage apaisé qui va prendre son temps, étirer les pistes (parfois de façon déraisonnable) pour tisser des ambiances (sur)prenantes mais assez peu intenses (il ne faut pas voir dans le titre du disque une annonce de force tellurique, mais plutôt une sorte de communion avec la nature). Malgré quelques maniérismes (les samples...), j'accroche donc assez aux premières pistes, Mountain, Earth day qui pour une fois utilise les synthés de façon raisonnée et efficace, et même Deep peace et ses passages instrumentaux réussis. Mais je ne tiens vraiment pas jusqu'au bout de l'album, la répétition de titres trop longs finissant par me voir plonger dans l'ennui, notamment sur Nobody's here et Tiny tears. Et puis, encore une fois, les lignes vocales ne me semblent souvent pas à la hauteur de l'habillage instrumental (sur le Stagnant conclusif, c'est même franchement mauvais). Un album indiscutablement intéressant mais auquel je n'accroche encore que trop peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptySam 4 Fév 2023 - 18:45

Comme par hasard, c'est mon Devin préféré avec Synchestra et Empath. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptySam 4 Fév 2023 - 18:49

Mon devin préféré reste Prolix Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyDim 5 Fév 2023 - 9:40

arnaud bellemontagne a écrit:
Comme par hasard, c'est mon Devin préféré avec Synchestra et Empath. Mr. Green

Oui, je suis de façon terriblement prévisible en opposition de phase avec toi (mais aussi, comme je l'ai dit, avec une bonne palanquée de fans de Townsend puisque Ocean Machine et Terria sont les albums les plus souvent cités comme étant les meilleurs de sa discographie dans ce que j'ai lu). Tu ne cites rien de la période Devin Townsend Project, tu aimes moins (je n'ai pas encore fait de première écoute de ceux-là) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyDim 5 Fév 2023 - 16:11

Riot - Fire down under (1981) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 15 NS0yOTcwLmpwZWc

Ce troisième disque de Riot, le dernier avec son premier chanteur (et avec sa mythique mascotte phoque en couverture) représente l'apogée de sa première période très teintée rock. Mais l'évolution est déjà notable ici, le son est beaucoup plus tranchant et les influences du metal britannique manifestes. 1981, ce sont en gros les débuts d'Iron Maiden, mais on pense plus aux albums contemporains de Judas Priest ici, avec toujours sur certaines pistes un arrière-goût zeppelinien prononcé (Feel the same, l'excellent Don't hold back). Mais l'essentiel, c'est que ce disque est une tuerie (à mon sens meilleur justement que les pourtant plus réputés Judas Priest de la même période), avec des titres presque speed ultra efficaces (Swords and tequila, la chanson titre, Run for your life), bien contrebalancés par les titres plus rock déjà cités. On aurait juste aimé que le groupe fasse preuve d'encore un peu plus d'ambition et de personnalité (les quelques notes d'intro de Outlaw par exemple sont géniales mais ça ne dure qu'une dizaine de secondes !), et aussi évite de terminer son disque par un Flashbacks foireux (un bout d'enregistrement live qui ne comporte pas de réel morceau, c'est très bizarre). Mais tel quel, ce disque mériterait déjà d'être plus souvent cité parmi les tous meilleurs des débuts du metal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyLun 6 Fév 2023 - 17:28

Strapping Young Lad - Strapping Young Lad (2003) Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 15 Ni5qcGVn

La boulimie productive de Devin Townsend est régulièrement coupée par des phases de rejet où il promet qu'il ne sortira plus jamais de disques. Mais en général, ça ne dure pas longtemps, et quand il revient c'est avec deux ou trois nouveaux projets sous les bras. Ainsi, après une première coupure en 2001, Devin déboule deux ans plus tard avec deux albums quasiment simultanés, le retour de son groupe défouloir Strapping Young Lad avec un disque éponyme, et un nouveau projet solo dont je causerai donc bientôt. Pas de grosse surprise pour la facette brutale, c'est du bien bourrin, mais il y a tout de même eu une évolution des sonorités, on quitte le côté indus et vraiment ultraviolent des deux premiers disques du groupe, pour trouver un son nettement plus rond (avec pas mal de claviers, comme si la mise entre parenthèses du projet pendant quelques années lui avait fait subir l'influence de la carrière solo de Townsend) et plus "classique" (beaucoup de blast beats, des guitares qui martèlent leurs notes dans les fréquences graves, on pourrait presque se croire dans un album de death ou de black standard par moments), mais avec par-dessus tout ça de vrais motifs travaillés et même parfois mélodiques et la voix de caméléon de Townsend qui passe du hurlement bestial à des passages plus clairs avec talent. Tout ça pour un résultat à mon sens nettement plus intéressant que sur City, j'aime vraiment bien le long Aftermath et sa rythmique intraitable et le curieux Bring on the young conclusif qui s'éloigne pour le coup sensiblement de la brutalité du reste du disque. Un disque que je n'écouterais pas tous les deux jours (ça blaste quand même trop sévèrement pour moi) mais qui propose vraiment quelque chose d'intéressant dans un cadre d'expression a priori assez limité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyLun 6 Fév 2023 - 18:08

Roupoil a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Comme par hasard, c'est mon Devin préféré avec Synchestra et Empath. Mr. Green

Oui, je suis de façon terriblement prévisible en opposition de phase avec toi (mais aussi, comme je l'ai dit, avec une bonne palanquée de fans de Townsend puisque Ocean Machine et Terria sont les albums les plus souvent cités comme étant les meilleurs de sa discographie dans ce que j'ai lu). Tu ne cites rien de la période Devin Townsend Project, tu aimes moins (je n'ai pas encore fait de première écoute de ceux-là) ?

Je les connais moins. Smile

-----------

Shadow Gallery : Legacy (2001)
[Metal] Playlist - Page 15 51b2bk2ESIL._SY355_

Un petit cran en dessous des deux précédents, mais ça demeure du Shadow Gallery, ce qui veut dire que qualitativement ça reste au plus haut niveau.
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyLun 6 Fév 2023 - 22:20

Riot - Restless breed (1982) Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 15 Ny0xMTA1LnBuZw

J'avais dit des bêtises dans ma chronique précédente, le phoque est une espèce en voie de disparition mais pas encore éteinte sur la curieuse pochette de ce quatrième opus de Riot. Mais le plus important ici, c'est surtout le changement de chanteur, le nouveau n'a pas du tout le même registre que le précédent, tessiture plus medium et chant plus agressif, pas mauvais mais on n'y gagne clairement pas au change (il force pas mal pour essayer de rendre Loved by you intéressante, mais le fond musical est trop pauvre pour qu'il y parvienne). La qualité musicale est aussi nettement en baisse après un magistral Fire down under : son plus brut (quelque part ça colle au changement de chanteur) et surtout des constructions trop basiques, à la limite de la paresse (hop, un petit motif de cavalcade qu'on répète un peu trop et ça fait tout un morceau). On conserve quand même quelques titres tubesques (Hard loving man, la chanson titre, le très speed Violent crimes qui conclut le disque) pour rendre l'album acceptable, mais contrairement au précédent, celui-ci n'a aucune raison majeure d'être sorti de l'oubli dans lequel il est tombé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyMar 7 Fév 2023 - 15:39

Devin Townsend Band - Accelerated evolution (2003) Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 15 MC5qcGVn

Léger changement de nom pour la reprise des activités solo (ou pas vraiment, du coup) de Devin Townsend, qui adjoint ce "Band" à son patronyme comme pour indiquer qu'il ne veut plus être seul au centre de l'attention. Pourtant, sa patte est toujours plus que manifeste dans la musique proposée et dans la production. On a même droit à une sorte de petit Devin illustré, avec un son riche ultra typique (oui, oui, les tonnes de claviers sont toujours présentes), un chant hyper présent, et une exploration de diverses facettes de la personnalité musicale du gugusse : assez grandiloquent sur Depth charge qui ouvre le disque (pas mal), torturé sur le diptyque Deadhead/Suicide (mais avec un son toujours aussi énorme), nombriliste sur Away (où Devin s'écoute vraiment tripoter sa guitare, c'est pour le coup vraiment trop long et franchement pas bon), pop presque guillerette sur Traveller ou Slow me down. On échappe par contre aux titres extrêmes ou délirants qui avaient eu droit de cité sur les disques solos précédents, on vise assez clairement l'accessibilité au plus grand nombre ici. Un bon tour du propriétaire finalement pour se donner une idée de la musique du bonhomme. En ce qui me concerne, je le savais déjà, je n'apprécie que modérément (après une petite dizaine d'albums chroniqués, il n'y a toujours que Infinity qui m'ait vraiment emballé), mais celui-là au moins s'écoute facilement en fond et en zappant une partie des dernières pistes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyMer 8 Fév 2023 - 9:43

Riot - Born in America (1983) Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 15 MC5qcGVn

Le départ de son premier chanteur et son échec à vraiment trouver sa place parmi les ténors du genre après son pourtant excellent Fire down under finiront par avoir raison de Riot un peu à retardement, puisque le groupe va couler corps et biens après ce cinquième album... avant de renaître quelques années plus tard sous une tout autre forme (son fondateur et guitariste Mark Reale était pour le moins persévérant !). Le temps tout de même de nous gratifier d'un dernier disque qui remonte la pente après un Restless breed décevant. Il ne faut pas se fier à la pochette une fois de plus ratée et à l'hymne patriotique testostéroné qui sert d'ouverture, le reste est nettement plus intéressant, on retrouve le goût pour les titres rapides et autres cavalcades déjà présent sur l'album précédent, mais Running from the law, Gunfighter ou Heavy metal machine (sans surprise le titre le plus heavy du disque !) retrouvent une efficacité qui les rend immédiatement irrésistibles. Un peu de déchet tout de même (la reprise Devil woman simplement hors sujet) et un son brouillon irritant quand on pense à la netteté des premiers enregistrements du groupe quelques années auparavant, mais ça reste un album carré, solide, une bonne sortie pour le dernier album classiquement heavy de Riot.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyMer 8 Fév 2023 - 22:16

Strapping Young Lad - Alien (2005) Very Happy

[Metal] Playlist - Page 15 LmpwZWc

Strapping Young Lad était initialement le défouloir "plus extrême tu meurs" de Devin Townsend, mais plus le temps avance, moins ce projet semble avoir de sens pour le canadien. Ne pouvant plus guère pousser plus loin le curseur de la violence, il essaye quand même de continuer à proposer de nouvelles choses en ajoutant des éléments plus ou moins incongrus à son metal extrême (ici pas mal de choeurs, y compris des choeurs de gamins dont on se demande ce qu'ils font là, une utilisation étrange des guitares sur We ride, et même Two weeks, piste acoustique calme qui semble avoir été casée là juste pour faire contraste avec le reste). Mais sur le fond, il ne semble pas avoir grand chose à dire, et il comble le vide à grands coups de synthés comme il le fait sur ses albums solo, au point d'ailleurs que, s'il n'y avait pas le chant extrême (pas du tout systématique d'ailleurs, il y a nettement plus de chant clair sur ce disque que sur les précédents du groupe), on pourrait confondre. Et puis, rien que pour le foutage de gueule que constitue le Info dump final (douze minutes de bruits inaudibles), l'album mérite sa sale note, même si le reste est loin d'être minable (simplement pas très intéressant). Le groupe aura encore droit à un album en 2006, The New black, dont je ne ferai pas de chronique, plus ou moins dans la même lignée, avec quelques bizarreries (des cuivres sur une piste, entre autres), quelques titres sympa (le très exubérant Far beyond metal) mais trop peu de musique consistante à se mettre dans les oreilles. Ensuite, Devin Townsend comprendra qu'il est temps de ranger ce projet au placard pour se consacrer à autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyJeu 9 Fév 2023 - 17:55

Riot - Thundersteel (1988) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 15 OC0yNjE0LmpwZWc

Cinq ans après ce qui semblait devoir être son dernier album, Riot renaît de ses cendres grâce à la ténacité de son leader, mais ce dernier est bien tout ce qu'il reste du groupe d'origine. Non seulement le lineup a été intégralement revu, mais surtout le style musical lui-même à fortement évolué : on oublie les racines rock vintage du groupe, et on sort un album... de speed mélodique avec chanteur à la voix très haut perchée façon Helloween. Et le pire, aussi surprenant que ça puisse paraître, c'est que Riot réussit ainsi un come-back assez impressionnant, alignant sur le début de l'album les tubes imparables (la chanson titre, Sign of the crimson stomr notamment), les refrains (souvent appuyés de petites intervention chorales) sont d'une simplicité désarmante mais hyper efficaces, ça va à fond les ballons sans jamais faiblir, les solos sont réussis, bref c'est tout bonnement excellent. Seule petite ombre au total, le chant devient vite assez horripilant (faut aimer le suraigu quoi). C'est vraiment au niveau des meilleures productions du genre pendant une petite demi-heure, avant que la fin de l'album ne baisse clairement de régime (Run for your life, pour le coup, ressemble à une caricature ratée avec ses choeurs robotiques hilarants, et Buried alive essaye de proposer une conclusion heavy épique de huit minutes mais ne colle pas au style du reste de l'album et paraît poussive en comparaison). Ce qui n'empêche pas le disque de mériter l'étiquette de classique complètement inattendu dans un de mes genres de prédilection.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyVen 10 Fév 2023 - 22:10

Devin Townsend Band - Synchestra (2006) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 15 Mi5qcGVn

Soyons honnête, au moment d'aborder ce deuxième et dernier album de l'éphémère Devin Townsend Band, je n'y croyais pas du tout. Trop d'expériences décevantes depuis ma découverte du bonhomme, un disque composé au milieu d'une période quand même bien creuse pour lui, la réputation d'album "bucolique" qui lui colle à la peau (pas vraiment ce que j'aime à priori en metal !) et, plus que tout, le fait qu'il s'agisse d'un des préférés d'Arnaud ( kiss ), tout laissait croire que j'allais détester. Eh bien, à ma grande surprise, pas du tout ! C'est même un album que, contrairement à Infinity (le seul qui m'avait enthousiasmé jusque-là chez le canadien), je n'apprécie pas par à-coups, mais vraiment dans sa globalité. Oui, il s'agit en effet d'un disque à l'atmosphère assez douce (même si curieusement Devin y insère plus de chant extrême que dans ses précédents projets solo), parsemé de berceuses (qui n'en sont pas vraiment, certes), mais surtout d'un album plus aéré qu'à l'habitude, ce qui permet enfin d'apprécier à leur juste valeur les compositions. La musique y est d'ailleurs très variée, avec même quelques délires typiques de Townsend (l'irruption impromptue d'un passage au banjo dans Triumph, le duo Vampolka/Vampiria qui est assez excellent), et surtout de longues pistes basées sur les atmosphères, ce qui n'est certes pas différent de ce qui était déjà proposé sur Ocean Machine ou Terria, mais la différence c'est qu'ici ça me parle (même l'orientalisme bizarre de Pixillate est assez convaincant). Il reste, bien sûr, quelques ratés (les nappes de clavier de Mental tap), et j'aurais aimé que Devin se lâche un peu plus souvent, mais le côté tranquille de cet album le rend indiscutablement fort séduisant, à l'image de sa très belle introduction Let it roll.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptySam 11 Fév 2023 - 18:24

Riot - The Privilege of power (1990) Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 15 My02MzcyLmpwZWc

Riot est un exemple assez frappant de groupe qui a sûrement raté son rendez-vous avec la gloire, et à plusieurs reprises qui plus est ! Alors qu'ils venaient d'effectuer un retour en force avec l'excellent et très speed Thunderspeed, la voie semblait toute tracée pour eux : encore un ou deux albums dans ce genre porteur, et leur popularité sera définitivement assise. Mais quand ils lui proposent un successeur deux ans plus tard, c'est certes un album speed... mais unique en son genre. En effet, comme si c'était trop facile de se contenter de produire quelques tubes déchaînés (et il y a du bon speed sur ce disque, même si on frise le n'importe quoi sur un Dance of death où la mélodie finit par disparaître sous le délire technique et où le chant trop aigu et pas totalement maîtrisé est assez terrible), le groupe a décidé de lui ajouter quelques éléments supplémentaires : des ballades, bon pourquoi pas, ça rompt la monotonie (mais elles sont quand même assez mièvres). Une reprise de Race with the devil on a spanish highway pour conclure le disque, ça c'est une excellente idée (qui doit évidemment beaucoup à la qualité de l'original jazzy d'Al di Meola, pourtant pas trop mon rayon a priori). Les introductions interminables à base de samples divers (parfois près de deux minutes !), par contre, c'est vraiment saoulant. Et surtout, surtout, inviter la section cuivre du groupe de funk avec qui on partage le studio d'enregistrement à intervenir sur quelques titres du disque, là c'est vraiment la faute de goût totale. Le mélange incongru donne au mieux un On your knees encore sauvable, au pire le terrifiant Killer qui ne ressemble vraiment strictement à rien. Ce auto-sabordage incompréhensible transforme un disque qui aurait du être très bon en curiosité difficilement recommandable, et provoquera hélas rapidement une nouvelle dissolution du groupe Riot. La vraie fin de l'aventure ? Pensez-vous, Riot est immortel, il se relèvera encore une fois (ou deux) !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptySam 11 Fév 2023 - 21:28

Synchestra sunny sunny sunny

mains
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyDim 12 Fév 2023 - 15:28

Une question de néophyte : t a t'il un lien entre les groupes Riot et Quiet Riot, ou n'ont ils absolument rien à voir ?
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyDim 12 Fév 2023 - 16:49

Je crois qu'ils n'ont rien à voir. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyDim 12 Fév 2023 - 17:39

Ce sont en effet deux groupes bien différents, même si (de ce que j'ai lu, je ne les ai jamais écoutés), Quiet Riot a émergé à un moment où Riot tout court faisait une musique d'un style approchant (avec son deuxième chanteur, les albums Restless Breed et Born in America que j'ai évoqués il y a peu), ce qui peut engendrer une certaine confusion.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyDim 12 Fév 2023 - 18:37

Devin Townsend - Ziltoid the Omniscient (2007) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 15 MC5qcGVn

En 2006, nouvelle crise chez Devin Townsend, qui semble bien décidé à ne carrément plus composer de musique. Mais il sortira quand même l'année suivante un ovni dans lequel il a absolument tout fait (c'est lui qui enregistre tous les instruments et les vocaux, la batterie étant programmée), et où il nous narre les invraisemblables aventures d'un extraterrestre à la recherche du meilleur café disponible sur Terre. Comme on peut s'en douter avec pareilles prémices, on a droit à une sorte de space opera complètement parodique, avec nombreux passages narrés, pas mal de bruitages ridicules et une batterie le plus souvent réduite à un martèlement martial (mais il y a quand même aussi de beaux passages planants comme Devin les affectionne, notamment le superbe début de Solar Winds). Si on rentre pas dans le délire, autant le dire tout de suite, on risque de trouver le temps un peu long (ça dure quand même plus de 50 minutes, et c'est un poil répétitif). Mais personnellement, j'adore, et je passe un moment simplement jouissif en écoutant ce machin, qui comporte par ailleurs de vrais bonheurs musicaux (l'intro puissante, Solar Winds déjà cité, le rigolo Planet smasher). Et puis quand même, un disque où les mots "formes elliptiques" et "courbes modulaires" apparaissent dans le texte, ça ne peut pas être totalement décevant, si ? Certainement pas l'album le plus profond de son auteur, mais je n'y peux rien, en ce qui me concerne, c'est tout simplement mon préféré.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyLun 13 Fév 2023 - 18:47

Je ne connais pas son projet Ziltoid.

-------------

Shadow Gallery : Room V (2005)
[Metal] Playlist - Page 15 Roomv_shadowgallery-albumcover

La suite du grandiose album concept Tyranny. Smile

On y retrouve tous les éléments qui font la force de Shadow Gallery : des choeurs envoûtants, une dextérité instrumentale certaine, des refrains fédérateurs et une sensibilité mélodique rare.


Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyLun 13 Fév 2023 - 19:19

arnaud bellemontagne a écrit:
Shadow Gallery: Tyranny (98)
[Metal] Playlist - Page 15 51zMgKl0JmL

Le chant me paraît assez accessoire (j'avoue être focus sur Russell Allen), mais la musique est vraiment top I love you
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyLun 13 Fév 2023 - 20:23

Content que ça te plaise Smile
(et perso j'adore leurs harmonies vocales I love you )
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyJeu 16 Fév 2023 - 11:21

Shadow Gallery : Shadow Gallery (92)
[Metal] Playlist - Page 15 61vckPhJ34L

Le premier disque du groupe.
Perfectible a certains égards (la production notamment), on y entend déjà de très grandes qualités :le brillant Dance of Fools qui ouvre l'album façon Kansas, la finesse mélodique du langoureux et sensuel The Queen of the City of Ice

Le disque est dédié à Freddie Mercury. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyLun 20 Fév 2023 - 17:29

Riot - Nightbreaker (1993), The Brethren of the long house (1995), Inishmore (1997), Sons of society (1999), Through the storm (2002), Army of one (2006) Very Happy Very Happy pour le tout

[Metal] Playlist - Page 15 My5qcGVn  [Metal] Playlist - Page 15 NC04MDM4LmpwZWc  [Metal] Playlist - Page 15 MjgtOTU2My5qcGVn  [Metal] Playlist - Page 15 OC01MzEwLmpwZWc  [Metal] Playlist - Page 15 Mi04ODY4LmpwZWc  [Metal] Playlist - Page 15 OS03ODMwLmpwZWc

Six albums d'un seul coup, ça me permettra de rattraper efficacement mon retard des vacances, mais ça su justifie aussi par le contenu. Après un nouveau split, Riot s'est une nouvelle fois reformé quasi intégralement, embauchant un quatrième chanteur depuis sa création, et surtout subissant une nouvelle évolution stylistique en forme de retour en arrière. C'est assez curieux d'ailleurs, on a l'impression que le groupe adapte sa musique à son chanteur plutôt que le contraire. Le nouveau venu est un peu dans le style de Rhett Forrester (celui qui avait participé à Restless breed et Born in America), typé hard rock classique et assez passe-partout (sans être du tout mauvais). Et la musique laisse donc complètement tomber le côté speed des deux albums précédents du groupe, et retourne à un heavy assez tranquille qui manque sérieusement de nerf et d'ambition, et semble assez daté vu la période à laquelle les six albums sortis avec ce line-up (le plus stable du groupe, seul le batteur changeant deux ou trois fois sur cette période). On ne peut pas dire pour autant que les albums soient ratés, c'est joué avec un grand professionnalisme, les compositions ne sont pas infamantes, mais il faut bien avouer que ça manque vraiment d'un petit truc en plus pour qu'on en retienne quelque chose une fois l'album terminé (Nightbreaker est le meilleur du lot et mériterait probablement une note un poil meilleure que les autres, les deux suivants sont sauvés par leur thématique intéressante, "native americans" pour l'un et immigration irlandaise pour l'autre, les trois derniers sentent vraiment fort la routine malgré quelques bons titres). Par ailleurs, les quelques reprises et autres ballades peu inspirées (qui lorgnent vers le Scorpions de Wind of change sans en arriver à la cheville) forment un remplissage dont on se serait volontiers passé. Rien de déshonorant donc, mais la tenace impression que le groupe a tout bonnement laissé tomber ses rêves de grandeur et s'est contenté d'assurer proprement un rôle de groupe de seconde zone. Quand on voit la tenue de leurs meilleurs disques, c'est tout de même décevant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Jacula
Mélomane du dimanche
Jacula


Nombre de messages : 24
Age : 23
Date d'inscription : 15/01/2023

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyLun 20 Fév 2023 - 23:15

Roupoil a écrit:
Riot - Fire down under (1981) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 15 NS0yOTcwLmpwZWc

Ce troisième disque de Riot, le dernier avec son premier chanteur (et avec sa mythique mascotte phoque en couverture) représente l'apogée de sa première période très teintée rock. Mais l'évolution est déjà notable ici, le son est beaucoup plus tranchant et les influences du metal britannique manifestes. 1981, ce sont en gros les débuts d'Iron Maiden, mais on pense plus aux albums contemporains de Judas Priest ici, avec toujours sur certaines pistes un arrière-goût zeppelinien prononcé (Feel the same, l'excellent Don't hold back). Mais l'essentiel, c'est que ce disque est une tuerie (à mon sens meilleur justement que les pourtant plus réputés Judas Priest de la même période), avec des titres presque speed ultra efficaces (Swords and tequila, la chanson titre, Run for your life), bien contrebalancés par les titres plus rock déjà cités. On aurait juste aimé que le groupe fasse preuve d'encore un peu plus d'ambition et de personnalité (les quelques notes d'intro de Outlaw par exemple sont géniales mais ça ne dure qu'une dizaine de secondes !), et aussi évite de terminer son disque par un Flashbacks foireux (un bout d'enregistrement live qui ne comporte pas de réel morceau, c'est très bizarre). Mais tel quel, ce disque mériterait déjà d'être plus souvent cité parmi les tous meilleurs des débuts du metal.

Album que j'apprécie beaucoup ! Peut-être mon préféré du groupe
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyMar 21 Fév 2023 - 14:18

Etrange : Engime (2022)
[Metal] Playlist - Page 15 290928468_1045554606076407_4526808786979102909_n

Je ne m'en lasse pas. colors drunken sunny
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyMer 22 Fév 2023 - 18:35

Devin Townsend Project - Ki (2009) Very Happy

[Metal] Playlist - Page 15 Ni00OTU0LmpwZWc

Après une nouvelle mise en retrait qui n'aura duré que deux ans, Devin est de retour avec un nouveau projet (sobrement intitulé Devin Townsend Project...) consistant initialement en une série de quatre albums prévus pour sortir quasiment simultanément (en pratique il en sortira deux en 2009 et les deux derniers deux ans plus tard), et plus ou moins censés retracer son tumultueux parcours personnel jusqu'à une sorte de sage plénitude (une autobiographie musicale en quelque sorte). Mais ce qui est certain c'est que ce Ki apéritif ne l'est pas franchement, tumultueux. C'est même désarmant de calme et de minimalisme quand on a en tête les disques précédents du bonhomme (oui, même en comparaison avec un Synchestra par exemple, c'est très très calme) : accompagnement de guitare réduit la plupart du temps à quelques arpèges, chant quasiment susurré à la limite du soporifique sur une bonne partie des pistes (on a quand même quelques hurlements par moments, mais aussi l'irruption d'un chant féminin qui apporte au moins un peu de variété), le tout dans une ambiance générale qui lorgne nettement plus vers une sorte de jazz ou de blues cool que vers le métal. Bref, pas grand chose pour me plaire a priori là-dedans, et a posteriori non plus. L'album manque tellement de contrastes (on est vraiment en permanence dans une espèce de demi-teinte cotonneuse) qu'on finit par s'endormir, malgré quelques beaux moments (les premières minutes de Lady Helen, la progression de Heaven send qui est hélas trop long), mais aussi d'autres où la pauvreté du discours musical confine au foutage de gueule (la chanson-titre notamment). Difficile de s'emballer pour le projet dans son ensemble après un tel départ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13512
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyJeu 23 Fév 2023 - 13:34

Deathspell Omega : Kénôse        2005
[Metal] Playlist - Page 15 Deathspell-kenose
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jacula
Mélomane du dimanche
Jacula


Nombre de messages : 24
Age : 23
Date d'inscription : 15/01/2023

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyJeu 23 Fév 2023 - 15:20

Infernal War - Redesekration (2007)

Disque de Black Metal enragé par un des groupes phares de la scène polonaise. Un concentré de violence pure avec une ambiance totalitaire dérangeante. Un des disques les plus violents et efficaces du style je trouve !

[Metal] Playlist - Page 15 149989
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyJeu 23 Fév 2023 - 22:01

Riot - Immortal soul (2011) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 15 Mi0zMzgzLmpwZWc

Après 20 ans à vivoter, il ne devait pas rester grand monde pour espérer une résurrection digne de ce nom chez Riot. Et pourtant, en 2011, son fondateur et compositeur de toujours Mark Reale, alors déjà bien malade (il décédera début 2012), tente une sorte d'improbable baroud d'honneur en convoquant pour un dernier album le line-up de l'énorme Thundersteel et en revenant pour l'occasion à une musique infiniment plus rapide que celle qu'il proposait dans les disques précédents du groupe. Et alors paf, d'un coup de baguette magique, ils vont ressortir une tuerie speed comme s'ils n'avaient pas pris une ride entre temps ? Eh bien, aussi extraordinaire que ça puisse paraître, oui ! Le Riot (c'est le nom de la première chanson de l'album) initial est une tuerie absolue qui nous met proprement sur le cul (bon, il faut toujours supporter le chant très aigu de Tony Moore, qui n'a curieusement absolument pas bougé en deux décennies). Et la suite du disque, loin de décevoir, comportera son lot de titres speed (moins tonitruants que le premier certes, mais Wings are for angels ou Sins of the father sont quand même très bons) et d'autres plus classiquement heavy mais pas en reste niveau inspiration mélodique (Whiskey man entre autres). Même si la deuxième moitié de l'album pêche un peu plus (un trou d'air notamment sur le duo Immortal soul/Insanity notamment), ça reste très recommandable. Un retour en grâce totalement inespéré mais sacrément réussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 806
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyVen 24 Fév 2023 - 13:20

Roupoil a écrit:
Devin Townsend - Ziltoid the Omniscient (2007) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 15 MC5qcGVn

En 2006, nouvelle crise chez Devin Townsend, qui semble bien décidé à ne carrément plus composer de musique. Mais il sortira quand même l'année suivante un ovni dans lequel il a absolument tout fait (c'est lui qui enregistre tous les instruments et les vocaux, la batterie étant programmée), et où il nous narre les invraisemblables aventures d'un extraterrestre à la recherche du meilleur café disponible sur Terre. Comme on peut s'en douter avec pareilles prémices, on a droit à une sorte de space opera complètement parodique, avec nombreux passages narrés, pas mal de bruitages ridicules et une batterie le plus souvent réduite à un martèlement martial (mais il y a quand même aussi de beaux passages planants comme Devin les affectionne, notamment le superbe début de Solar Winds). Si on rentre pas dans le délire, autant le dire tout de suite, on risque de trouver le temps un peu long (ça dure quand même plus de 50 minutes, et c'est un poil répétitif). Mais personnellement, j'adore, et je passe un moment simplement jouissif en écoutant ce machin, qui comporte par ailleurs de vrais bonheurs musicaux (l'intro puissante, Solar Winds déjà cité, le rigolo Planet smasher). Et puis quand même, un disque où les mots "formes elliptiques" et "courbes modulaires" apparaissent dans le texte, ça ne peut pas être totalement décevant, si ? Certainement pas l'album le plus profond de son auteur, mais je n'y peux rien, en ce qui me concerne, c'est tout simplement mon préféré.

Moi aussi !
J'aime moyennement tout le reste de ce qu'a fait Devin Townsend mais le côté muppet et cartoon de ce projet m'a beaucoup plu.
Par contre j'attends de voir ce que tu vas penser de la suite...
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyVen 24 Fév 2023 - 18:46

Prosopopus a écrit:

Par contre j'attends de voir ce que tu vas penser de la suite...

La suite de Ziltoïd ? Je l'ai déjà écoutée un peu en avance, et pour l'instant je suis partagé, il y a des passages excellents mais je trouve qu'il en fait trop sur le côté spectaculaire et qu'il perd le côté naïf (limite enfantin) qui fait le charme du premier (pour résumer grossièrement, sur le premier Ziltoïd on a vraiment l'impression d'écouter en douce l'histoire débile que raconte Devin à sa fille avec sa marionnette grotesque sur la main, sur le second on est plutôt en mode spectacle son et lumière au Stade de France...). Mais j'ai encore quelques bouses à traiter avant d'en arriver là :

Devin Townsend Project : Addicted (2009) Very Happy

[Metal] Playlist - Page 15 MS0yNjkwLmpwZWc

Deuxième volet du projet, après un Ki qui m'avait sérieusement laissé sur ma faim, ce disque-là promettait a priori de se pencher sur une facette nettement plus déjantée de l'ami Devin, ce qui avait a priori tout pour me plaire. En fait non, le titre est un peu trompeur, le Devin délirant ce sera pour l'album d'après, ici c'est le Devin insouciant qui est à l'honneur, alignant au long d'un disque ramassé (trois quarts d'heures, seule la dernière piste déborde du format standard de 3-4 minutes typé radio) des titres simples et optimistes qui se veulent joyeusement pop (avec tout de même une surcharge de claviers et de son, comme il se doit sur un album de Townsend), mais qui en pratique manquent assez sérieusement d'inspiration. On sait pourtant que Townsend est capable de produire du tube sur ce modèle-là (je me suis remis Christeen dans les oreilles ensuite, c'est vraiment autre chose), mais là ça ne décolle jamais, et la contribution d'Anneke van Giersbergen en chanteuse invitée ne fait qu'ajouter un côté crémeux qui rend le tout encore plus pop et donc insipide (elle n'est pas mal sur la reprise de l'Hyperdrive extrait de Ziltoïd curieusement insérée en plein milieu de l'album). Je suis sévère au niveau de la note, ce n'est pas non plus indigent (en musique de fond ça passe très bien...) mais ça n'a, au sens tout à fait littéral du terme, aucun intérêt. Si ce disque n'existait pas, il ne manquerait à personne. Espérons que le volet suivant de la quadrilogie remonte un peu le niveau, car mon bilan devinien penche de plus en plus vers le bas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 806
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyDim 26 Fév 2023 - 9:57

Oui je pensais à la suite de Ziltoïd et j'ai le même avis que toi.
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyDim 26 Fév 2023 - 10:21

Riot V - Unleash the fire (2014) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 15 OC04MjI5LmpwZWc

Le groupe le plus immortel de l'histoire du metal aura même survécu à la mort de son leader et membre permanent depuis sa création... à une lettre (ou un chiffre pour désigner le cinquième chanteur de l'histoire du groupe ? Ce n'est pas très clair) près ajoutée à son nom, subtil changement qui en dit long sur le respect que les musiciens formant désormais le groupe vouent à Mark Reale. C'est d'ailleurs absolument flagrant tout au long de l'album : on est ici en plein hommage au passé du groupe, avec une sélection soigneuse de morceaux tirant vers le speed (la chanson titre, Fight fight fight) et d'autres plus heavy old school à l'ambiance rock qui regardent carrément vers les tout premiers albums de Riot (Kill to survive, Take me back), le tout agrémenté d'une ou deux ballades franchement réussies, et d'un nouveau chanteur qui perpétue la tradition "chant aigu" remise au goût du jour par le dernier disque enregistré avec Reale. L'hommage est d'ailleurs tellement soigné que j'ai été un peu déçu à la première écoute, ça me semblait un peu trop appliqué (limite scolaire), comme si le groupe avait eu peur de vraiment se lâcher complètement (de fait, les morceaux speed n'atteignent pas la furie de ceux qui introduisaient Immortal soul ou Thundersteel). Et puis quand même, il faut bien admettre que c'est du tout bon qu'on a sous la main : aucun titre raté, des ambiances variées, techniquement irréprochable, à défaut de proposer LE titre qui va vous faire tomber de votre siège, Riot V sait clairement composer des morceaux d'une solidité à toute épreuve.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyLun 27 Fév 2023 - 10:23

Devin Townsend Project - Deconstruction (2011) Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 15 My0xNTA0LmpwZWc

Pour le troisième volet de son projet plus ou moins autobiographique, Devin avait prévenu, on aurait droit à l'album le plus monstrueusement spectaculaire qu'il ait jamais produit. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il n'a en effet pas lésiné sur les moyens : deux batteurs à temps plein (les simili blasts permanents sont plus fatigants qu'autre chose), un son plus énorme que jamais, un orchestre symphonique et des choeurs omniprésents, et une liste d'invités prestigieux longue comme le bras (mais assez dérisoire vu le rendu final, c'est à peine si on arrive à les repérer). Le tout pour nous plonger dans une espèce de délire fantasmagorique dont la pochette donne finalement une idée fidèle : c'est très très dense, bruyant, avec beaucoup de sonorités électroniques, et ça part volontiers dans tous les sens (avec des bouts de solos franchement bordéliques), notamment dans les pistes monstres que sont Planet of the Apes et The Mighty masturbator (oui, oui, c'est bien le titre du plat de résistance de 16 minutes placé au coeur de l'album). Plus que le Devin délirant (il faudra attendre l'intro pétomane de l'ode au cheeseburger qu'est la chanson titre pour le retrouver, et c'est d'ailleurs assez réussi dans le n'importe quoi), c'est donc au Devin mégalomane auquel on a droit. On ne se pose même pas la question de savoir s'il en fait trop, tant la réponse est évidente (ne surtout pas se fier aux deux premières pistes assez tranquilles, c'est après que ça commence vraiment), 70 minutes de musique aussi riche, c'est pour le moins difficile à avaler. Et pourtant, on ne peut pas nier que l'inspiration est plutôt au rendez-vous, il y a de bonnes idées à la pelle, et l'auditeur assez courageux pour prendre le temps de vraiment assimiler complètement le tout y trouvera probablement matière à satisfaction. Il eût quand même été préférable que Devin fasse un peu plus le tri par lui-même...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyLun 27 Fév 2023 - 18:24

Riot V - Armor of light (2018) Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 15 MjYtOTI0MC5qcGVn

Après un album hommage qui renouait en partie avec les racines rock du groupe, que pouvait nous proposer Riot V pour la suite de son aventure ? Eh bien, une douzaine de titres heavy speed très calibrés, qui constituent un album homogène au point d'en être presque lassant. Pas grand chose à redire pourtant sur la qualité des compositions, ça reste efficace, mais (c'était déjà un peu le cas dans le disque précédent) presque trop policé par moments, et donc pas assez varié (plus rien qui ressemble à une ballade ici, et les atmosphères rock vintage ont aussi disparu, la seule originalité, c'est l'irruption de cuivres faisant penser à The Privilege of power sur Caught in the witches eye). Sans compter une impression de déjà entendu qui confine à l'auto-plagiat sur l'intro de Messiah qui fait vraiment beaucoup trop penser à celle d'un certain Thundersteel. C'est d'ailleurs d'autant plus frappant que ledit Thundersteel est repris en conclusion de l'album, peut-être une fausse bonne idée : bel étalage de maîtrise technique de la part des musiciens (ça vaut l'originale), mais aucune des compositions de l'album n'est aussi tranchante que celle-ci... Un album correct malgré tout, mais bien en-deça des principales réussites du groupe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyMar 28 Fév 2023 - 4:15

Je trouve les pochettes quand même sacrément laides Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Metal] Playlist
Revenir en haut 
Page 15 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Metal] Playlist
» [Metal] Playlist
» [Metal] Playlist
» [Metal] Playlist
» Besoin d'aide... (débat sur le metal)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: