Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 [Metal] Playlist

Aller en bas 
+16
Thomasl47
frgirard
Stanlea
LeKap
Thelonious
kegue
Rubato
Prosopopus
lulu
la_pendule
Emeryck
Benedictus
Abnegor
Roupoil
arnaud bellemontagne
Pipus
20 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 17 EmptyJeu 6 Avr 2023 - 19:40

Pipus a écrit:
J'ai réécouté des albums plus récents bien reçus par la critique, mais non vraiment, j'y entends surtout une course à la puissance et au speed  [Metal] Playlist - Page 17 2661413304 Mais je lirai avec avidité tes avis suivants pour essayer de dépasser cela bounce

J'ai écouté un peu de choses récentes de leur part depuis que je t'avais cité Ironbound, et disons que mes impressions ont été pour le moins contrastées. On verra ce que ça donne après écoute plus attentive.

Ayreon - Actual fantasy revisited (1996) Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 17 Mi5qcGVn

Commençons par une explication de texte concernant le 'revisited' du titre : après le succès inattendu de The Final experiment, sa main de disque tanne Lucassen pour qu'il sorte le plus vite possible un second album, et ce dernier s'exécute en faisant avec les moyens du bord, et notamment sans batteur compétent (il est certes multi-instrumentiste mais il ne peut pas tout faire non plus). Peu satisfait du résultat, il réenresistrera le disque quelques années plus tard pour lui donner un meilleur, et c'est donc cette version que j'ai écoutée. Soony honnêtes, ça ne change probablement pas grand chose, car le mal est plus profond que ça : pas d'histoire fouillée ici mais une succession de titre indépendants évoquant quelques films ayant marqué Lucassen, mais surtout une musique assez quelconque complètement bouffée par des claviers et des bruitages électroniques omniprésents (là on est quand même assez loin du metal). Tout n'est pas à jeter malgré tout, avec de beaux passages instrumentaux sur The Stranger from within ou Compiter eyes, mais on est trop souvent dans une sorte d'ambiance électro pop qui frise le gnangnan (Farside of the world...). Un net recul évident par rapport à la première tentative du groupe, mais ce disque doit-il vraiment être intégré au projet Ayreon ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Metal] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 17 EmptySam 8 Avr 2023 - 9:22

Gojira : Magma (2016)
Décidément, j'adore cet album 🤘🤘🤘
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 17 EmptySam 8 Avr 2023 - 16:46

Overkill - Horrorscope (1991) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 17 Mi5qcGVn

En 1991, alors que Metallica change de direction musicale avec son album noir, Overkill reste droit dans ses bottes (le noir viendra après pour eux) et propose un cinquième album résolument thrash, avec encore quelques teintes doom, mais moins présentes que sur leur disque précédent (seule la chanson titre joue vraiment cette carte, et au vu de ma précédente critique, vous ne serez pas surpris d'apprendre que je ne m'en plains pas). Mais il y a tout de même une évolution notable dans la façon que le groupe a d'aborder sa musique : là où leurs premiers albums débordaient d'une énergie pas toujours totalement contrôlée, celui-ci au contraire est carré et maîtrisé de bout en bout, alignant sans sourciller les titres redoutables d'efficacité, avec introductions bien calibrées pour nous mettre en transe (sur l'excellent Coma qui ouvre l'album, et sur Soulitude qui le referme), breaks soignés (le mini solo de basse de Thanx for nothing), la première moitié du disque est vraiment très réussie. On sent une petite baisse de régime ensuite, mais rien de dramatique non plus, le seul vrai reproche qu'on pourrait faire à l'album est en fait justement le manque d'un léger grain de folie qui aurait peut-être permis de produire plus de titres qui déchirent tout (ici, seul Coma peut rivaliser dans cette catégorie avec le Elimination de The Years of decay). Mais ça reste un album d'une grande solidité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 17 EmptySam 8 Avr 2023 - 22:19

Metallica : ...And Justice for All (88) / Slayer : South of Heaven (88) / Megadeth : So far...So good...So what? (88)
[Metal] Playlist - Page 17 81pchxSIApL._SL1200_[Metal] Playlist - Page 17 71sQ8vBOrcS._SL1136_[Metal] Playlist - Page 17 61aNGRk+q1L._SY355_

Le Metallica, desservi par une production terne, constitue sans doute leur album le plus sophistiqué.
Le Slayer a de bons moments, mais est marqué par une approche vocale guère heureuse de la part d'Araya.
Le Megadeth cumule comme à l'accoutumée excellents solos, morceaux inégaux et vocaux indigents.Le problème sera partiellement résolu sur l'album suivant (Rust in Peace)
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 17 EmptyLun 10 Avr 2023 - 16:26

Ayreon - Into the electric castle (1998) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 17 LTU4NTYuanBlZw

Arnaud disait un peu plus haut que les choses sérieuses pour Ayreon commençaient avec ce troisième opus, et il n'a sans surprise pas tort, dans la mesure où une partie des caractéristiques principales du groupe font en effet leur apparition ici. Pour la première fois donc, on a droit non pas à un mais à deux CD représentant une centaine de musique de musique, et surtout à un superbe casting vocal (Anneke van Giersbergen, Damian Wilson, Fish, entre autres), même si on atteint pas encore les sommets des albums ultérieurs. En fait, l'appellation "opéra" n'a jamais été autant justifiée qu'ici (et probablement qu'après, vu ce que j'ai pu apercevoir de la construction des albums suivants) puisque l'album nous conte le périple de huit personnages issus de diverses périodes de l'histoire de l'humanité et confrontés, dans le mystérieux château électrique du titre, situé dans un espace-temps peu identifiable, à une expérience étrange centrée sur les émotions et proposée par un drôle de personnage futuriste. Chacun des protagonistes est une sorte de prototype (un barbare légèrement borné, un hippie qui plane sévèrement...) facilement identifié par la signature vocale de son interprète (il y a beaucoup de dialogues et d'interactions entre eux). C'est à la fois malin et un peu piégeux dans la mesure où ça en enferme certains dans un carcan un poil pénible (la voix noyée de réverbération artificielle du hippie notamment, il n'aime pas s'entendre chanter le père Lucassen ?). Mais si on accepte le salmigondis philosophico-futuriste qui sert de scénario et qu'on n'est pas allergique aux sonorités électroniques (encore beaucoup de claviers évidemment mais aussi des bruitages bien kitsch par moments, même s'il y a un clair progrès de ce point de vue), ça se suit de façon assez fluide et même agréable. Je suis d'ailleurs persuadé que, représenté en live avec un peu de mise en scène, ce serait vraiment une expérience extraordinaire.

Mais venons-en quand même au principal, c'est-à-dire à la musique. Je dois avouer avoir mis un peu de temps à vraiment rentrer dans le style proposé, qui comporte trop de récitatifs et pas assez d'arias est quand même souvent centré sur de longues plages narratives ou instrumentales, avec beaucoup de dialogues entre personnages ou des introductions du maître du jeu qui peuvent lasser à la longue. J'aurais franchement préféré que Lucassen laisse un peu plus de place à de véritables échappées laissant les chanteurs s'exprimer au maximum, comme peut l'être la superbe Valley of the queens. Sans surprise aussi, j'aurais préféré plus de passages musclés comme le génial The Two gates ou la deuxième moitié de Across the rainbow bridge. Ils sont assez peu présents ici tout simplement car le style musical de base de Lucassen reste un rock "spatial" un peu sophistiqué qui laisse souvent la place principale aux claviers. Mais même quand ce n'est pas a priori ce qu'on préfère, comme moi, difficile de résister aux mélodies et aux ambiances proposées, qui sont tellement bien travaillées qu'on finit par y succomber, même sur les titres qui traînent un poil en longueur (Isis and Osiris ou The Garden of emotions, c'est quand même très très bon). D'ailleurs, ça ne trompe pas, plus on écoute l'album et plus on a envie de se le remettre encore et encore dans les oreilles. Je ne pensais pas arriver à cette conclusion après ma première écoute, mais il s'agit vraiment d'une oeuvre à la hauteur de son ambition. Je me réserve tout de même le droit d'enlever un petit demi-point pour les quelques critiques émises en cours de route Mr. Green .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 17 EmptyLun 10 Avr 2023 - 20:47

Oui, double album spectaculaire et grandiose qui marqua durablement les années 90. farao

--------------

Etrange : Enigme (2022)
[Metal] Playlist - Page 17 290928468_1045554606076407_4526808786979102909_n


Ca faisait longtemps que je n'avais pas entendu un truc de métal-prog aussi excitant...depuis l'avènement d'Haken, en fait. cool-blue


Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 17 EmptyMer 12 Avr 2023 - 18:15

Overkill - I Hear black (1992) Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 17 LTIwMDEuanBlZw

Après avoir atteint une sorte de plénitude dans son thrash, et alors même que le genre est en perte de vitesse, Overkill change de maison de disques et sort un nouveau disque... qu'on croirait interprété par un autre groupe ! Le son est différent, mais surtout le style a beaucoup évolué : plus de thrash et de speed, on nage dans du mid tempo qui sonne très rock, très mélodique, avec beaucoup de groove et de rythmes syncopés, et quelques titres au sous-accordage exagéré où le groupe semble clairement vouloir imiter Black Sabbath, même au niveau du chant (bon, ça, ce n'est pas totalement une nouveauté). Le seul titre qui va vraiment vite sur cet album, c'est Weight of the world, tout le reste est au mieux à un tempo modéré. Bon, après tout, pourquoi pas, mais si le disque est loin d'être raté (entre autres, j'aime bien World of hurt), il ne comporte aucun titre réellement marquant, et on a quand même l'étonnante impression qu'Overkill a complètement mis sa personnalité de côté pour produire cet album. Sympathique mais extrêmement dispensable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 17 EmptyMer 12 Avr 2023 - 21:11

Opeth : Deliverance (2002)
[Metal] Playlist - Page 17 81Suq0F16FL._SY355_

Comment se lasser de l'apocalyptique coda du morceau-titre ? farao farao farao

D'autant que le reste du disque est de très haute tenue. salut
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 17 EmptyJeu 13 Avr 2023 - 20:49

Opeth : Damnation (2003)
[Metal] Playlist - Page 17 71uVfYnR2RL._SL1500_

Contraste total avec le disque précédent, une musique intimiste au climat doux-amer.
Splendide. [Metal] Playlist - Page 17 3641590030
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13513
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

[Metal] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 17 EmptyVen 14 Avr 2023 - 9:03

arnaud bellemontagne a écrit:
Opeth : Deliverance (2002)
Comment se lasser de l'apocalyptique coda du morceau-titre ? farao farao farao
Quand on a entendu la version live au Shepherd's Bush Empire.  Mr. Green C'est un peu le Decade of aggression du groupe, je trouve - bon, ok, c'est facile de dire ça.
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13513
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

[Metal] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 17 EmptyVen 14 Avr 2023 - 9:07

Deathspell Omega : Fas — Ite, maledicti, in ignem aeternum        2007
[Metal] Playlist - Page 17 Deathspell-omega-fas-ite-maledicti-in-agnem-aeternum-gtf-12-lp
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 
J'ai beaucoup aimé les morceaux mais la cohérence, c'est vraiment n'importe quoi, c'est simple : y en a pas, on dirait vraiment qu'ils ont pris les (bons) fonds de tiroir et qu'ils ont empaqueté tout ça dans cet album.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 17 EmptyVen 14 Avr 2023 - 12:12

Emeryck a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Opeth : Deliverance (2002)
Comment se lasser de l'apocalyptique coda du morceau-titre ? farao farao farao
Quand on a entendu la version live au Shepherd's Bush Empire.  Mr. Green C'est un peu le Decade of aggression du groupe, je trouve - bon, ok, c'est facile de dire ça.

Oui superbe DVD. cool-blue
[Metal] Playlist - Page 17 81SbgiVT0fL._AC_UF350,350_QL50_


---------

Death : Individual Thought Patterns (93)
[Metal] Playlist - Page 17 91YP9shXc-L._SL1500_

Un album très technique, tout en breaks et sinuosités rythmiques.
Cerise sur le gâteau, les solos sont magnifiques (Andy Larocque de King Diamond quand même) thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 17 EmptyVen 14 Avr 2023 - 15:48

Ayreon - Universal Migrator (2000) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 17 OS04MDQ5LmpwZWc

Devenu un compositeur respecté dans le monde du (metal) prog après Into the electric castle, Arjen Lucassen a toute la liberté de produire un nouveau double album ambitieux, avec un casting vocal impressionnant qui réunit à la fois des grands noms du prog (Neal Morse, Russell Allen) et du power/speed mélodique (Fabio Lione, Andi Deris), en passant par la légende Bruce Dickinson (et bien d'autres, je ne vais pas citer tout le monde !). Pourtant, peut-être par peur de se planter, Lucassen revient à une structure plus classique et moins opératique pour nous conter cette nouvelle histoire (celle du dernier colon martien qui, sur le point de mourir, se lance dans un voyage virtuel à différentes périodes de l'histoire de l'humanité, avant de carrément remonter au big bang et démarrer une exploration cosmique à travers trous noirs et autres quasars), réservant en gros une chanson à chacune de ses stars. Au moment de la sortir de l'album, il va même jusqu'à séparer son oeuvre en deux disques distincts, le premier (le voyage temporel) clairement orienté prog) et le deuxième (l'odyssée cosmique) nettement plus heavy. Précautions franchement inutiles tant on est éclaboussés par la classe de l'album du début à la fin. D'ailleurs, moi qui fais a priori totalement partie des auditeurs qui auraient naturellement privilégié le deuxième disque, je lui préfère en fait le premier, qui aligne notamment dans sa première moitié les tubes d'une qualité impressionnante. Il faut pourtant encore une fois apprécier les sonorités de clavier un peu kitschouilles et les références datées (on commence en gros par du Pink Floyd pour terminer avec les Beatles), mais comment résister à l'émotion énorme qui se dégage du chant grave de My house on Mars pour ne plus nous lâcher pendant un bon moment (l'atmosphère reste très dépressive sur 2084 et One small step). Je pourrais citer quasiment toutes les pistes du premier CD parmi les grandes réussites, seule peut-être Temple of the cat et son ambiance étrangement optimiste semble un peu hors de propos. Le deuxième disque est moins impressionnant, se reposant probablement plus sur ses chanteurs (Allen et Dickinson notamment ont droit à des morceaux de choix), mais ça reste très bien construit et inspiré mélodiquement. C'est bien simple, on ne s'ennuie pas une seconde sur les 2H15 que dure tout de même cet extraordinaire voyage, et cette fois-ci j'ai été absolument bluffé dès ma première écoute. J'avais déjà été très largement convaincu par l'album précédent d'Ayreon, cette fois-ci le doute n'est plus permis, je suis devenu fan !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 17 EmptySam 15 Avr 2023 - 19:41

Ravi de lire ça, je partage ton ressenti, il y a de bonnes choses dans les deuxième CD, mais je préfère nettement le premier qui est une perle de rock prog planant alla Pink Floyd/Eloy

------------

Cynic : Focus (93)
[Metal] Playlist - Page 17 811xfilQ6nL._SL1427_

J'avais oublié ce disque qui fit son petit effet à sa sortie.
Un death métal qui s'ouvre de façon inédite au jazz-rock et au prog. Smile
Avec feu Sean Malone, virtuose de la basse s'il en est.

Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 17 EmptyDim 16 Avr 2023 - 6:00

Citation :
Cynic : Focus (93)
[Metal] Playlist - Page 17 811xfilQ6nL._SL1427_

Avec feu Sean Malone, virtuose de la basse s'il en est.

Et feu Sean Reinert à la batterie.

Pour ceux qui ne connaissent pas, un groupe au son à part, dû entre autre à l'utilisation d'une basse fretless et d'un octaver à la voix.

Une des discographies que j'écoute le plus régulièrement. I love you
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 17 EmptyDim 16 Avr 2023 - 19:30

Oui, c'est un disque qui a ouvert beaucoup de portes :Spiral Architect, Gordian Knot, Animals as Leaders...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 17 EmptyLun 17 Avr 2023 - 20:57

Death : Human (91) / Symbolic (95) / The Sound of Perseverance (98)
[Metal] Playlist - Page 17 91d-WxGYk9L._SL1500_[Metal] Playlist - Page 17 51j1AcnKC2L._SY355_[Metal] Playlist - Page 17 41sdTU2dgDL

Trois sommets de death-métal intelligent et sophistiqué. [Metal] Playlist - Page 17 173236763
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 17 EmptyMar 18 Avr 2023 - 3:22

Tiens, tu ne mets pas Individual thought patterns ? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 17 EmptyMar 18 Avr 2023 - 19:29

Réponse un peu plus haut. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 17 EmptyMar 18 Avr 2023 - 19:49

arnaud bellemontagne a écrit:
Réponse un peu plus haut. Wink

Ah oui, je suis nouille, en plus j'avais lu ce message dans lequel tu m'apprenais qui était le guitariste Laughing
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 17 EmptyMer 19 Avr 2023 - 17:06

Péché véniel, mon fils. [Metal] Playlist - Page 17 40601244
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 17 EmptySam 22 Avr 2023 - 10:56

Sabbat - Dreamweaver

Un de mes albums métal préférés depuis 30 ans. Une énergie folle, des changements de rythme incessants, Martin Walkyier possédé... et quel premier morceau ! I love you

[Metal] Playlist - Page 17 Ab676110
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 17 EmptySam 22 Avr 2023 - 12:28

Skyclad - The Wayward Sons of Mother Earth

Après la période Sabbat, Martin Walkyier se lance dans un nouveau groupe, Skyclad, qui deviendra un des pionners du folk metal.

[Metal] Playlist - Page 17 Skycla10
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 17 EmptyDim 23 Avr 2023 - 19:01

Overkill - W.F.O. (1994) Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 17 OC03NjIwLmpwZWc

Avec son disque précédent, Overkill avait ouvert une brèche qui l'éloignait sensiblement du thrash qu'il pratiquait jusque-là, et manifestement ça n'a pas du plaire à tout le monde. En effet, cette nouvelle offrande prend le contre-pied total de la précédente en proposant une musique d'une frontalité assez radicale pour l'époque où elle a été écrite. En fait, ce n'est pas Wide Fucking Open que le disque aurait du s'intituler, mais bien Wide Fucking Bourrin : production très dense et assez moche, alignement de titres lourds très linéaires et bien trop basiques, s'il n'y avait pas quelques indicateurs facilement reconnaissables (en premier lieu la basse hyper mise en avant, comme d'habitude), on pourrait même se demander si le groupe n'a pas été remplacé par une bande de petits jeunes en recherche de style. C'est en tout cas pas très bon (un truc comme What's your problem, on n'est pas loin d'en rire) et très vite lassant, même si la fin de l'album, après l'invraisemblable intermède acoustique R.I.P., reprend un peu du poil de la bête, avec notamment le titre final Gasoline dream qui est le seul à exploiter correctement la rage constamment à l'oeuvre sur l'album et à proposer une construction un peu plus subtile. Pas vraiment suffisant pour sauver cet album qui laisse franchement perplexe sur les intentions du groupe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

[Metal] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 17 EmptyDim 23 Avr 2023 - 19:34

Pipus a écrit:
Skyclad - The Wayward Sons of Mother Earth

Après la période Sabbat, Martin Walkyier se lance dans un nouveau groupe, Skyclad, qui deviendra un des pionners du folk metal.

[Metal] Playlist - Page 17 Skycla10

Je ne savais même pas que ça existait, le...folk metal, expression oxymorique pour moi! hehe

Du coup, ça attise ma curiosité! What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 17 EmptyDim 23 Avr 2023 - 22:06

Liquid Tension Experiment : 3 (2021)
[Metal] Playlist - Page 17 714i+gVDZ3L._SL1200_

Troisième volet de cette assemblée de virtuoses qui continue a déployer un prog-métal instrumental aussi technique que ludique.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 17 EmptyLun 24 Avr 2023 - 18:15

Iron Maiden : Killers (81)
[Metal] Playlist - Page 17 81Ih+-GSyUL._SL1300_


Toujours aussi frais! cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 17 EmptyLun 24 Avr 2023 - 18:32

Je dirais même : toujours aussi Frais-(E)ddie, les griffes de la nuit ! hehe

[Metal] Playlist - Page 17 12-nig10
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 17 EmptyMer 26 Avr 2023 - 12:55

Ayreon - The Human equation (2004) Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 17 Ni0xMTYwLmpwZWc

Après une montée en puissance impressionnante dans les deux albums précédents, Arjen Lucassen allait-il pouvoir faire encore mieux avec ce projet (un double album comme d'habitude) qui laisse pour une fois un peu de côté les délires de SF mystique pour illustrer les états d'âme d'un homme plongé dans le coma suite à un accident de voiture, et qui échange avec ses émotions (personnifiées chacune par un(e) chanteur(se)) sous le regard inquiet de sa femme et de son meilleur pote ? Au niveau du casting vocal, en tout cas, pas de baisse de régime, c'est toujours aussi impressionnant. Pas sûr par contre que le changement d'univers du scénario soit bienvenu dans la mesure où Lucassen aligne benoîtement les clichés les plus attendus (et puis bon, c'est con mais les émotions personnifiées ça me met immédiatement en tête des images du Vice-Versa de Pixar...), jusqu'à une pirouette finale franchement minable pour recoller la chose aux autres disques d'Ayreon. Mais ça permet au moins de proposer naturellement beaucoup d'interactions entre les chanteurs, on est de ce point de vue vraiment dans la lignée de Into the electric castle, avec lequel cette équation humaine partage d'ailleurs quelques défauts : des longueurs par moments (le deuxième CD est à mon sens vraiment moins bon que le premier, où Lucassen arrive une nouvelle fois à créer de belles ambiances douces amères, sur Childhood par exemple), et surtout un manque assez net de moments vraiment emballants. C'est globalement bon, toujours très maîtrisé, mais même au sein des titres plus réussis (Trauma est peut-être mon préféré), il y a un refrain qui s'intègre mal (pourquoi diable avoir laissé Devin Townsend composer ses propres lignes vocales, sur School notamment ça déboule comme un cheveu sur la soupe, c'est assez pénible), un solo de clavier pas franchement inspiré, ou un passage aux influences folk incongru (beaucoup d'utilisation de la flûte ou du violoncelle, en soi ça ne peut pas me déplaire, mais on se demande parfois franchement où ça veut en venir, comme dans l'improbable gigue irlandaise introduite au didgeridoo qu'est Loser, manifestement voulue comme le temps fort du dernier quart de l'album mais qui ne me convainc absolument pas). Pas suffisant pour gâcher complètement le plaisir de ce qui reste un (très) bon disque, mais il vaut quand même mieux éviter de trop le comparer aux deux précédents sous peine d'être déçu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Metal] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 17 EmptyJeu 27 Avr 2023 - 19:41

Gojira : L'enfant sauvage (2012)
Whaouuuu! Qu'est-ce que c'est bon, ça 🤘🤘🤘🤘
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 17 EmptyVen 28 Avr 2023 - 22:55

Dream Theater : A View From the Top of the World (2021)
[Metal] Playlist - Page 17 91iWFKNIyHL._SL1500_

+ : production, Mike Mangini, fluidité du disque, virtuosité de rigueur

- : lignes de chant
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 17 EmptySam 29 Avr 2023 - 15:11

Overkill - The Killing kind (1996) Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 17 LTYxMDcuanBlZw

Après deux albums où Overkill semblait peiner à trouver sa voie, un petit miracle se produit sous forme d'un rebond inattendu. Au lieu d'essayer de se forcer à produire un style de musique qui ne leur convient pas, ils reviennent à leurs fondamentaux thrash, mais avec leurs touches personnelles issues des deux essais précédents : un côté groovy et mélodique vraiment sympa, et une production et quelques éléments modernes (les "yeah" limite narquois du Battle initial) qui en font un album bien de son temps sans tomber dans la merdasse new metal (quand on pense à ce que font quelques poids lourds du thrash dans la deuxième moitié des années 90, on se dit qu'Overkill a nettement mieux géré le virage). Et ça fonctionne fort bien, avec même quelques titres développés aux très belles atmosphères (Burn tou down - To Ashes et The Cleansing), même si le groupe s'égare parfois un peu (l'instrumental Feeding frenzy avec sa basse virevoltante et surtout l'improbable ballade The Morning after avec piano et touches orchestrales qui semble avoir été rapatriée d'un des premiers albums de Black Sabbath sont légèrement à côté de la plaque). Le seul vrai point noir du disque en fait, c'est le chant de Bobby Blitz, qui semble tout simplement ne pas savoir comment accompagner ses camarades. On pense parfois à Dave Mustaine niveau vocal, ce qui n'est jamais bon signe. Dommage, sans ça, on tiendrait peut-être tout simplement le meilleur album du groupe parmi ceux que j'ai écoutés jusqu'ici...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 17 EmptySam 29 Avr 2023 - 21:27

Sinon pour moi The Human Equation, c'est une histoire bidon avec de supers morceaux (et contrairement à toi j'adore les contributions de Devin Townsend!), même si je mets Into the Electric Castle au dessus.

-------------

Iron Maiden : The Number of the Beast (82)
[Metal] Playlist - Page 17 91btg21qv8S._SL1400_

Rien à faire, je n'aimerai jamais Run to The Hills Shit

Le reste est irréprochable avec un Clive Burr qui groove (si!) et un Bruce Dickinson éclatant de jeunesse et de santé!
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 17 EmptyLun 1 Mai 2023 - 7:38

Ayreon - 01011001 (2010) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 17 My03NTM2LmpwZWc

Le sixième album de la discographie d'Ayreon, qui se recentre sur une histoire de SF en lien direct avec celles contées dans les premiers disques du groupe (on a droit ici à l'histoire d'une race d'extra-terrestres bouffée par la technologie, qui est à l'origine de l'extinction des dinosaures et de l'apparition des humains sur Terre, c'est bien n'importe quoi mais les thèmes abordés sont intéressants), est une sorte de quintessence du style Ayreon. Cent minutes de musique (avec une majorité de titres longs), un casting vocal stellaire, et toujours cette musique très travaillée, aux influences diverses mais bien digérées (les teintes folk sont nettement mieux intégrées que dans l'album précédent), aux atmosphères souvent dépressives qui vous prennent immédiatement (le superbe Comatose). Le voyage est long, certes, peut-être même un peu trop (encore une fois je trouve le deuxième CD moins inspiré que le premier, The Fifth extinction notamment est un peu trop décousu), et quelques titres semblent légèrement hors de propos (en premier lieu le Web of lies qui conclut la première partie, espèce de niaiserie mielleuse qui est plutôt réussie si on supporte le genre mais qui ne semble même pas cohérente d'un point de vue narratif), mais on embarque quand même avec bonheur tant les chansons réussies, voire excellentes, sont nombreuses (Age of shadows, Liquid eternity, Ride the comet, The Truth is in there). Y a pas à dire, même s'il ne se renouvelle pas énormément, Lucassen maîtrise vraiment complètement son sujet sur cet album, presque aussi impressionnant que le sommet que reste pour moi The Universal migrator.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 17 EmptyMar 2 Mai 2023 - 19:07

Egalement un de mes Ayreon préférés et quelle pochette!!!! colors colors colors

Je ne sais pas si le suivant (The Theory of Everything) te plaira, il est très prog et compliqué, voire éparpillé...pour ma part je l'aime beaucoup.


---------------

En parlant d'éparpillé :

Devin Townsend : Empath (2019)
[Metal] Playlist - Page 17 51LUp6NFH-L

Un disque foisonnant, étourdissant...la liberté même. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 17 EmptyMer 3 Mai 2023 - 10:13

arnaud bellemontagne a écrit:

Je ne sais pas si le suivant (The Theory of Everything) te plaira, il est très prog et compliqué, voire éparpillé...pour ma part je l'aime beaucoup.

Les premières écoutes (pour celui-ci et surtout pour celui d'après) sont plus mitigées, mais c'est à confirmer, ce sont des albums que j'ai vraiment besoin d'écouter plusieurs fois pour bien me les approprier.

Overkill - From the underground and below (1997) Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 17 LTIwMDcuanBlZw

Si l'album précédent d'Overkill ne semblait suivre aucune mode, celui-ci est à première vue bien influencé par la seconde vague du thrash US des Pantera et consorts : le son est vraiment hyper puissant, et ça tape très fort mais pas forcément très vite. Pour autant, on ne tombe pas dans le bourrinisme primaire et fatiguant d'un W.F.O. car il y a en permanence des petites sorties de route qui font dresser l'oreille et donnent tout son intérêt au disque : une outro acoustique complètement déconnectée du reste sur I'm alright, quelques samples électroniques surprenants (celui qui ouvre Save me), un solo de basse sorti de nulle part (Half past dead), mais surtout un groove toujours présent qui donne aux riffs les plus éculés une fraîcheur inattendue (comme sur l'excellent Long time dyin', qui nous gratifie aussi de quelques glissandi aigus "gojiresques" du plus bel effet). Bon, dans le rang des surprises, il y en a aussi une mauvaise, c'est le retour de la vengeance de la ballade risible en fin de disque avec Promises (ils avaient perdu un pari qui les obligeait à insérer une ballade sur chacun de leurs albums les gusses d'Overkill ?). Et puis le chant n'est encore une fois pas toujours à la hauteur. Qu'à celà ne tienne, si l'album n'est pas un chef-d'oeuvre incontournable, il propose suffisamment de choses intéressantes, à l'instar de son prédécesseur, pour mériter largement l'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 17 EmptyJeu 4 Mai 2023 - 20:22

Ayreon - The theory of everything (2013) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 17 ODgtMTU3Ny5qcGVn

Après avoir laissé de côté Ayreon pendant quelques années (d'ailleurs, Arnaud, as-tu un avis sur les disques de Lucassen hors Ayreon ?), Arjen Lucassen revient à son projet phare pour nous raconter l'histoire d'un génie scientifique sans lien direct avec celles des albums précédents (on est plus proche de The Human equation de ce point de vue). Mais surtout, il recentre un peu son projet par rapport aux délires SF pharaoniques dont 01011001 était en quelque sorte l'apogée. Seulement sept chanteurs cette fois-ci, mais c'est un peu compensé par une galerie d'invités prestigieux... du côté instrumental. Plusieurs claviéristes, mais aussi violon, violoncelle et flûtes sont de la partie, et ça sent à l'écoute du (double) album, qui propose régulièrement d'assez longues coupures purement instrumentales, les lignes de chant étant par ailleurs assez peu mélodiques dans l'ensemble (on est revenu à un côté très "récitatif dialogué"). C'est également cohérent avec la structure de l'ensemble : pas de chansons vraiment identifiables, mais un long flot de musique séparé en quatre longues parties (une vingtaine de minutes chacune). Bref, comme le disait Arnaud, le côté prog a vraiment été renforcé, mais ça ne me dérange pas, dans la mesure où ça reste musicalement très convaincant, avec des moments forts vraiment mémorables (la piste-titre, reprise trois fois avec une instrumentation différente, les cordes de Side effects, le très beau Progressive waves), des ambiances bien dépressives comme d'habitude, Lucassen n'a pas perdu la main, même si je trouve tout de même que ça s'essouffle assez nettement sur la dernière partie. Pas totalement convaincu non plus par les quelques influences orientales audibles par moments (sur The teacher's discovery notamment), sans lien aucun avec l'histoire racontée. À propos de l'histoire d'ailleurs, ce n'est pas encore cette fois-ci que je serai impressionné par les talents de scénariste de Lucassen, on nage une nouvelle fois dans un océan de clichés (m'enfin c'est pas pire que sur The Human equation, certes), avec certains personnages vraiment caricaturaux au possible (le rival et la fille, ouille ouille). Heureusement qu'ils sont comme d'habitude fort bien interprétés, avec tout de même un bémol pour le choix du vocaliste jouant le père (c'est pas qu'il soit mauvais, mais je trouve que son timbre fait presque plus juvénile que celui de son fils, c'est perturbant). Malgré ces quelques réserves, c'est encore une bien belle oeuvre que nous propose Ayreon, probablement plus austère et donc un peu plus difficile d'accès, mais qui se révèle quand on fait l'effort de l'appréhender dans sa continuité. À ce sujet d'ailleurs, évitez absolument d'écouter cet album en version "42 pistes" si vous avez un matériel qui vous crée des coupures entre les pistes, c'est insupportable !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13513
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

[Metal] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 17 EmptySam 6 Mai 2023 - 8:50

Deathspell Omega : Paracletus        2010
[Metal] Playlist - Page 17 Deathspell-omega-paracletus-cd-digi
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy +
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 17 EmptySam 6 Mai 2023 - 21:44

@Roupoil : hors Ayreon, je ne connais que les disques de Star One que j'apprécie, sans toutefois les mettre au niveau des meilleurs Ayreon.

----------

Iron Maiden : No Prayer for the Dying (90)
[Metal] Playlist - Page 17 81riTTRqf0L._SL1500_

Un Maiden de piètre réputation, qui recèle pourtant nombre de compositions appréciables (Tailgunner, le morceau-titre, Public Enema Number One, The Assassin, Mother Russia)

Bref, sans atteindre les sommets de sophistication de Somewhere in Time ou Seventh Son of a Seventh Son, ça reste un Maiden de bonne facture.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

[Metal] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 17 EmptyDim 7 Mai 2023 - 17:39

arnaud bellemontagne a écrit:
Iron Maiden : Killers (81)
Toujours aussi frais! cool-blue
avec un Clive Burr qui groove (si!)
Oui Clive Burr, quel superbe grooveur ! J'adore son jeu en tous points. Dommage qu'il ne soit pas resté plus longtemps... De manière générale cet album est mon préféré de Maiden, malgré une réverb un peu excessive. Clive Burr, Di Anno, les super morceaux en pagaille, si seulement ils avaient pu en sortir plus dans cette veine !
arnaud bellemontagne a écrit:
Iron Maiden : The Number of the Beast (82)
Rien à faire, je n'aimerai jamais Run to The Hills Shit
Moi c'est tout l'album qui m'agace, et malgré la présence de Clive Burr : les anthems guillerets, le grotesque dans l'interprétation de Dickinson... Pas ma came du tout.
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Metal] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 17 EmptyDim 7 Mai 2023 - 19:00

Et si seulement Paul Di Anno n'avait pas fait le con avec la drogue, il serait peut être resté un peu plus longtemps...
The Number Of The Beast aurait certainement eu une autre gueule.
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 17 EmptyDim 7 Mai 2023 - 20:53

Je me demande ce que les albums Somewhere in times et Seventh son of a seventh son auraient donné avec Paul DiAnno. Auraient-ils été composés de la même manière pour une voix plus rock et moins lyrique ? [Metal] Playlist - Page 17 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 17 EmptyDim 7 Mai 2023 - 21:41

@Jerome, ça fait un bail! cheers coucou cheers
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Metal] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 17 EmptyLun 8 Mai 2023 - 12:57

Pipus a écrit:
Je me demande ce que les albums Somewhere in times et Seventh son of a seventh son auraient donné avec Paul DiAnno. Auraient-ils été composés de la même manière pour une voix plus rock et moins lyrique ? [Metal] Playlist - Page 17 2661413304

Il me semble que beaucoup de morceaux de The Number Of The Beast ont été composés avant le renvoie de Paul Di Anno (c'est en tout cas ce que je me dis à l'écoute). Pour les deux que tu cites, Bruce Dickinson avait déjà plusieurs "heures de vol" avec le groupe. Les compositions auraient à mon sens été complètement différentes
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Metal] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 17 EmptyLun 8 Mai 2023 - 13:30

Bon, réécoute de The Number Of The Beast....
C'est d'une rigueur et d'une propreté à toute épreuve 🤘🤘🤘🤘
Je rejoins complètement mes comparses sur le groove de Clive Burr
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 17 EmptyLun 8 Mai 2023 - 16:40

Overkill - Necroshine (1999) Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 17 MS0zODQ1LmpwZWc

Après un petit détour par un album de reprises (que je n'évoquerai pas ici, comme d'habitude pour ce genre de disques), Overkill continue son petit bonhomme de chemin avec ce qui est du coup son dixième album studio si on ne compte pas le précédent. Bon, très honnêtement, pas grand chose de très passionnant à dire sur celui-ci, on a droit à un son moderne assez puissant comme c'est devenu l'habitude du groupe, mais sur ce coup, Overkill a définitivement mis l'énergie et la vitesse de côté pour proposer une musique très lourde (le tempo décolle rarement), maîtrisée mais qui ne décolle jamais vraiment au-dessus du sympathique (la chanson titre qui ouvre l'album, Revelation), avec quelques maladresses (les choeurs à la limite du ridicule par moments). Un peu l'impression que le métier des musiciens sauve un album qui reste malgré tout très mineur dans la discographie du groupe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 17 EmptyLun 8 Mai 2023 - 22:10

Haken : Fauna (2023)
[Metal] Playlist - Page 17 91Qzj+6MUpL._SL1500_

Toujours mon album de 2023. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 17 EmptyMar 9 Mai 2023 - 19:34

Surprised

Après Judas Priest l'année dernière, c'est Porcupine Tree qui investira le théâtre antique de ma petite ville de Vienne le 1er août prochain cheers
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Metal] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 17 EmptyMer 10 Mai 2023 - 5:09

Tu vas les voir ? Leur concert au Zénith de Paris était vraiment fabuleux
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 17 EmptyMer 10 Mai 2023 - 8:13

Ah carrément que je vais aller les voir Very Happy J'aime beaucoup leur album The incident, et du coup depuis hier je me suis plongé dans leur dernier opus.

Le son était bon au Zenith ? La salle n'est pas très réputée pour son acoustique. J'étais allé voir Slayer dans les années 90, c'était teeellement de la bouillie sonore Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Metal] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Metal] Playlist
Revenir en haut 
Page 17 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Metal] Playlist
» [Metal] Playlist
» [Metal] Playlist
» [Metal] Playlist
» Besoin d'aide... (débat sur le metal)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: