Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Radio France – Saison 2022-2023

Aller en bas 
+7
luisa miller
Patzak
Xavier
DavidLeMarrec
Stolzing
Rocktambule
mickt
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 05/03/2018

Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Radio France – Saison 2022-2023   Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 EmptyMer 7 Déc 2022 - 16:37

• Pour la version concert de Pelléas dirigée par Susanna Mälkki les 3 et 5 mars, Ben Bliss remplace Stanislas de Barbeyrac dans le rôle-titre.

https://www.maisondelaradioetdelamusique.fr/evenement/opera/pelleas-et-melisande-susanna-malkki/opera-en-version-de-concert
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 05/03/2018

Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Radio France – Saison 2022-2023   Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 EmptyMer 14 Déc 2022 - 22:39

Markus Poschner remplace Mikko Franck ce vendredi. Programme inchangé (1er concerto pour piano de Rachmaninoff, Vie de héros).
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 05/03/2018

Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Radio France – Saison 2022-2023   Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 EmptyLun 2 Jan 2023 - 21:37

• Joshua Bell jouera le concerto de Samuel Barber plutôt que celui de Glazounov le 12 mars sous la direction de Gianandrea Noseda.

https://www.maisondelaradioetdelamusique.fr/evenement/concert-symphonique/chostakovitch-symphonie-ndeg-1-joshua-bell-gianandrea-noseda

(ouverture des réservations pour les places à 10€ de mars à juin demain)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Radio France – Saison 2022-2023   Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 EmptyLun 2 Jan 2023 - 21:49

Tandis que l'orchestre jouera la Quatrième de Prokofiev ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 05/03/2018

Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Radio France – Saison 2022-2023   Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 EmptyLun 2 Jan 2023 - 22:18

Ça serait pas de refus !
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1000
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Radio France – Saison 2022-2023   Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 EmptyMar 3 Jan 2023 - 10:07

mickt a écrit:
• Joshua Bell jouera le concerto de Samuel Barber plutôt que celui de Glazounov le 12 mars sous la direction de Gianandrea Noseda.

https://www.maisondelaradioetdelamusique.fr/evenement/concert-symphonique/chostakovitch-symphonie-ndeg-1-joshua-bell-gianandrea-noseda

(ouverture des réservations pour les places à 10€ de mars à juin demain)

Atention, places déja en vente ce matin à 10h05 pour les concerts de mars à juin.....
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 05/03/2018

Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Radio France – Saison 2022-2023   Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 EmptyJeu 12 Jan 2023 - 15:32

C'est Jeudi Oui ! à Radio France. Pas mal de concerts proposés. J'ai pris des places pour des concerts du festival Présences consacré à Unsuk Chin. (pour moi il devrait aussi y avoir des œuvres de Ramon Lazkano, Héloïse Werner, Thomas Lacôte, Francesco Filidei et Théo Mérigeau. On verra bien. scratch Je ne connais que Filidei.)

https://www.maisondelaradioetdelamusique.fr/page/jeudis-oui
Revenir en haut Aller en bas
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Radio France – Saison 2022-2023   Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 EmptyJeu 12 Jan 2023 - 16:01

mickt a écrit:
C'est Jeudi Oui ! à Radio France. Pas mal de concerts proposés. J'ai pris des places pour des concerts du festival Présences consacré à Unsuk Chin. (pour moi il devrait aussi y avoir des œuvres de Ramon Lazkano, Héloïse Werner, Thomas Lacôte, Francesco Filidei et Théo Mérigeau. On verra bien. scratch  Je ne connais que Filidei.)

https://www.maisondelaradioetdelamusique.fr/page/jeudis-oui

Merci Mickt pour ce rappel : ça m'était totalement sorti de la tête !

Beaucoup de choix, mais je ne vais probablement rien prendre : trop de conflits de dates et des promos pas si intéressantes que ça sur certains concerts (- 30 % quand on a déjà - 15 % en étant abonné...).

Le Sacre sur orgue à 4 mains (le 29/01/2023) m'aurait bien fait envie, mais sur l'orgue de RF qui sonne si aigre, j'ai peur !
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 05/03/2018

Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Radio France – Saison 2022-2023   Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 EmptyJeu 19 Jan 2023 - 12:27

Annulation de la Turangalîla dirigée par Măcelaru ce soir. Quid de la représentation prévue au Théâtre de Caen demain ?

(et je guette aussi du côté de Strasbourg : vont-ils annuler leur 3e de Mahler qui doit être donnée en tournée demain à la Philharmonie ?)
Revenir en haut Aller en bas
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Radio France – Saison 2022-2023   Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 EmptyJeu 19 Jan 2023 - 12:56

mickt a écrit:
Annulation de la Turangalîla dirigée par Măcelaru ce soir. Quid de la représentation prévue au Théâtre de Caen demain ?

(et je guette aussi du côté de Strasbourg : vont-ils annuler leur 3e de Mahler qui doit être donnée en tournée demain à la Philharmonie ?)

Pour Messiaen : une pensée pour les solistes qui ont répété leur partie jusqu'à ce matin... notamment pour les ondes Martenot, qui ne doit pas avoir tant d'occasion que ça de jouer.
Heureusement que je suis allé au concert de l'OP en septembre à la PP... sinon, privé de Turangalila cette saison !

Pour Strasbourg à la PP : pas de message d'alerte de la PP, ça me paraît moins compromis à ce stade (on avait déjà été prévenus du "risque" d'annulation hier par RF). Non seulement, c'est demain ; mais ils peuvent aussi venir en bus.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 05/03/2018

Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Radio France – Saison 2022-2023   Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 EmptyJeu 19 Jan 2023 - 15:19

Rocktambule a écrit:
Pour Messiaen : une pensée pour les solistes qui ont répété leur partie jusqu'à ce matin... notamment pour les ondes Martenot, qui ne doit pas avoir tant d'occasion que ça de jouer.

Sauf s'ils le donnent demain à Caen !

(gros coup de bol à l'ONP : pas de représentation prévue ce jour !)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Radio France – Saison 2022-2023   Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 EmptyJeu 19 Jan 2023 - 18:27

mickt a écrit:
Annulation de la Turangalîla dirigée par Măcelaru ce soir. Quid de la représentation prévue au Théâtre de Caen demain ?

(et je guette aussi du côté de Strasbourg : vont-ils annuler leur 3e de Mahler qui doit être donnée en tournée demain à la Philharmonie ?)

Pour Caen, vu qu'ils devaient jouer ce soir à Paris, le déplacement est forcément prévu demain, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas donné.

Pour Strasbourg, ça dépend si leur logistique avait besoin de ce jeudi… On peut imaginer que ça aurait déjà été communiqué. (Moi je vais voir Penthézilée de Bergiron de toute façon, les musiciens devraient arriver à venir rue de Madrid depuis Versailles. Cool )


Citation :
(gros coup de bol à l'ONP : pas de représentation prévue ce jour !)

Ne t'en fais pas, il y aura d'autres occasions ! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 05/03/2018

Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Radio France – Saison 2022-2023   Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 EmptyDim 22 Jan 2023 - 16:02

Shocked Shocked affraid

https://www.leparisien.fr/video/video-paris-le-sol-de-la-fosse-seffondre-en-plein-concert-a-la-maison-de-la-radio-12-blesses-legers-22-01-2023-ABUIURRNU5EJZC26CGEALSNC7E.php

C'était dans l'agora apparemment (là où il y a les vestiaires).
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 05/03/2018

Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Radio France – Saison 2022-2023   Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 EmptyVen 10 Fév 2023 - 16:52

Je regarde la page Wikipédia du festival Présences : les compositeurs qui font l'objet d'un portrait depuis que Pierre Charvet est devenu délégué artistique en 2018 : Rihm, Benjamin, Dusapin, Murail, Chin. Est-ce que l'intensification d'une ligne orthodoxe Ircamienne est vraiment ce dont ce festival a besoin ? Il y avait quand même plus de diversité avant. Entre 2002 et 2007 sous la direction de René Bosc : Henze, Hersant, Dalbavie, Penderecki, Adès. Plus tard Salonen ou Escaich.

Alors il y a certes un petit écosystème qui existe de spectateurs, d'interprètes, de compositeurs, de journalistes et de producteurs, mais tout ça tourne beaucoup beaucoup en rond. (je sais c'est le même débat depuis des décennies.)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Festival_Présences
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 05/03/2018

Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Radio France – Saison 2022-2023   Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 EmptyMar 14 Fév 2023 - 16:29

Places à moitié prix pour Pelléas et Mélisande dirigé par Mälkki les 3 et 5 mars :

https://billetterie.maisondelaradioetdelamusique.fr/list/partnerAdvantage?code=OFSTVAL030503
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Radio France – Saison 2022-2023   Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 EmptyMer 15 Fév 2023 - 17:46

mickt a écrit:
Je regarde la page Wikipédia du festival Présences : les compositeurs qui font l'objet d'un portrait depuis que Pierre Charvet est devenu délégué artistique en 2018 : Rihm, Benjamin, Dusapin, Murail, Chin. Est-ce que l'intensification d'une ligne orthodoxe Ircamienne est vraiment ce dont ce festival a besoin ? Il y avait quand même plus de diversité avant. Entre 2002 et 2007 sous la direction de René Bosc : Henze, Hersant, Dalbavie, Penderecki, Adès. Plus tard Salonen ou Escaich.

Ce sont quand même des profils assez différents, Rihm qui retourne à une forme de tonalité élargie, Dusapin qui explore pas mal de facettes, Murail le spectralisme (très ennuyeux pour moi), même Benjamin a quand même plus d'une corde à son arc et ne se limite pas à l'orthodoxie atonale. Chin correspond davantage au canon (elle est d'ailleurs jouée tout le temps dans les maisons où cette esthétique est toujours bien en cour), mais ce n'est finalement pas moins varié qu'avant. Henze, Hersant, Adès, le second Penderecki, Salonen, Escaich correspondent à une ligne un peu plus tonalité traditionnelle, avec des convergences là aussi. Qu'on aime les uns plus que les autres, bien sûr, mais je crois que c'est surtout une question de goût.

Ceux qui tournent en rond, ce sont les gars de l'Intercontemporain… non seulement Pintscher n'est pas un bon chef ni un grand compositeur, mais en plus en tant que programmateur, on ne peut vraiment pas dire qu'il ait renouvelé le fonds ! Dommage, c'est un outil formidable qui devrait permettre de saisir une grande variété de la création, et ça se limite non seulement à certaines esthétiques (pourquoi pas), mais surtout à une poignée des mêmes compositeurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 05/03/2018

Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Radio France – Saison 2022-2023   Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 EmptyMer 15 Fév 2023 - 18:35

DavidLeMarrec a écrit:
Ce sont quand même des profils assez différents

Des profils différents au sein d'un univers esthétique (et sociologique) bien défini quand même. Je ne conteste d'ailleurs pas la légitimité de ces compositeurs à faire l'objet d'un portrait (même si j'ai découvert l'an dernier le compositeur qui provoque chez moi une réaction de rejet spontané : Tristan Murail !), mais c'est s'adresser à chaque fois au même public (en gros). L'an prochain ce sera Steve Reich, ce sera la première fois que Charvet élargit un peu le spectre. Et la politique de commandes suit la même logique : Ircamo-atonalo-centrée pour Présences, alors que Radio France propose des choses plus généralistes et diverses dans le reste de sa saison.

Măcelaru dirige un festival de musique contemporaine aux États-Unis (Cabrillo), et un orchestre de radio allemande qui passe beaucoup de commandes. Il a peut-être des idées sur la question ? Pourquoi ce fonctionnement en vase clos de Présences ?

Présences qui a d'ailleurs inventé un nouveau concept et se félicite d'une "une fréquentation de 87% des jauges attendues" : dans une salle de 1000 places, j'en propose 50 à la vente et j'accueille 45 spectateurs —> j'ai un taux de remplissage de 90% !

Citation :
Ceux qui tournent en rond, ce sont les gars de l'Intercontemporain… non seulement Pintscher n'est pas un bon chef ni un grand compositeur, mais en plus en tant que programmateur, on ne peut vraiment pas dire qu'il ait renouvelé le fonds !  Dommage, c'est un outil formidable qui devrait permettre de saisir une grande variété de la création, et ça se limite non seulement à certaines esthétiques (pourquoi pas), mais surtout à une poignée des mêmes compositeurs.

Pas vraiment d'accord sur Pintscher. Certes l'EIC garde sa ligne directrice générale héritée de Boulez, mais what did you expect ? Et Pintscher a programmé Ives ou Crumb, prévu une soirée Scriabine-Zimmermann-Bartók, fait un "grand soir" Lindberg, passé commande à Hillborg, fait plusieurs soirées qui brassaient un grand nombre de compositeurs. Il a aussi imposé quelques classiques de l'EIC et de la musique du dernier demi-siècle (Répons, Quatre Chants pour franchir le seuil, Ligeti) avec un certain succès.

Et pas du tout d'accord quand tu écris que "ce n'est pas un bon chef". À peu près tout ce que j'ai entendu avec lui était convaincant, en particulier un Répons d'une grande intensité.

Par ailleurs c'est une personnalité très positive qui manifestement s'entend bien avec l'ensemble (bonne entente qui n'a rien d'évident, cf. Robertson et Mälkki) et a su donner une bonne dynamique à l'EIC, dont certains concerts constituent encore des petits événements à Paris et qui continue à bénéficier d'invitations prestigieuses à l'étranger. À quoi il faut ajouter une bonne articulation, à Paris, entre activités à la Cité de la Musique et ailleurs dans la ville.

Bref je considère qu'il a un très bon bilan. À Pierre Bleuse de reprendre le flambeau et de faire un peu de place à d'autres esthétiques !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Radio France – Saison 2022-2023   Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 EmptyMer 15 Fév 2023 - 23:53

mickt a écrit:
Des profils différents au sein d'un univers esthétique (et sociologique) bien défini quand même.

Pour moi, univers esthétique très divers : les démarches de Rihm et de Chin, ou de Murail et de Dusapin n'ont vraiment pas beaucoup de points communs.

Sur l'aspect sociologique, je vois ce que tu veux dire (mais je ne sais pas si ce doit être un critère, fidéliser un public c'est bien aussi).


Citation :
(même si j'ai découvert l'an dernier le compositeur qui provoque chez moi une réaction de rejet spontané : Tristan Murail !)

Ah ça, Murail, c'est pas une partie de plaisir pour moi non plus. Pas aussi invasif que Glass, mais sinon les spectraux, c'est vraiment ce qui est le plus difficile pour moi (pas de discours, juste des nappes moches et même pas surprenantes), et Murail est sans doute le plus rugueux du lot. (Mais il y a un vrai public pour Murail, et qui va au delà du public habituel des concerts de contemporain.)


Citation :
Ircamo-atonalo-centrée pour Présences

Honnêtement, le lien de Rihm avec l'IRCAM m'échappe tout à fait. Dusapin a aussi suivi une évolution en marge de ces courants (Messiaen, Xenakis).


Une fois cela dit, je suis d'accord qu'on a peu de découvertes et que ce sont finalement des compositeurs qu'on entend déjà beaucoup… Mais il faut bien remplir, et je crois que le festival Dalbavie au début des années 2000 a assez fortement marqué les mémoires : il n'y avait pas assez d'œuvres orchestrales pour nourrir le festival, on a râclé les fonds de tiroir et ça avait, paraît-il, nui à la qualité. (Je n'y étais pas, les quelques concerts entendus à la radio m'avait plu, mais ça avait pas mal tangué apparemment.)


Citation :
Pintscher a programmé Ives ou Crumb, prévu une soirée Scriabine-Zimmermann-Bartók

Précisément, saupoudrer de classiques qu'on entend ailleurs, au milieu des 20 mêmes compositeurs sans cesse au programme de l'ensemble, je trouve ça dommage. Je suis plutôt dans le public-cible et finalement il y a rarement des programmes qui m'incitent à venir découvrir.

Ok pour Hillborg, c'est éloigné de leur spectre habituel.


Citation :
Et pas du tout d'accord quand tu écris que "ce n'est pas un bon chef".

En réalité il s'est amélioré, mais j'ai vécu des soirées assez pénibles hors du contemporain (et dedans).


Citation :
Par ailleurs c'est une personnalité très positive qui manifestement s'entend bien avec l'ensemble (bonne entente qui n'a rien d'évident, cf. Robertson et Mälkki) et a su donner une bonne dynamique à l'EIC, dont certains concerts constituent encore des petits événements à Paris et qui continue à bénéficier d'invitations prestigieuses à l'étranger. À quoi il faut ajouter une bonne articulation, à Paris, entre activités à la Cité de la Musique et ailleurs dans la ville.

Je ne nie pas qu'il ait des qualités. Il est sans doute très gentil et travailleur. Smile


Citation :
Bref je considère qu'il a un très bon bilan. À Pierre Bleuse de reprendre le flambeau et de faire un peu de place à d'autres esthétiques !

En tout cas de renouveler un peu les noms. (Et un petit opéra de Massenet de temps à autre au milieu.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 05/03/2018

Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Radio France – Saison 2022-2023   Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 EmptyJeu 16 Fév 2023 - 0:29

DavidLeMarrec a écrit:
Honnêtement, le lien de Rihm avec l'IRCAM m'échappe tout à fait

Non, mais Rihm, Charvet a dû l'hériter de son prédécesseur à la direction du festival.

Citation :
Sur l'aspect sociologique, je vois ce que tu veux dire (mais je ne sais pas si ce doit être un critère, fidéliser un public c'est bien aussi).

S'il s'agit de fidéliser les 300 mêmes spectateurs, c'est une grande réussite. (l'effet "mini-monde" de Radio France et du contemporain jouait à plein dimanche dernier.)

Citation :
Mais il y a un vrai public pour Murail, et qui va au delà du public habituel des concerts de contemporain.

Ça m'avait effectivement paru plus rempli d'habitude, j'étais surpris. scratch

Citation :
Précisément, saupoudrer de classiques qu'on entend ailleurs, au milieu des 20 mêmes compositeurs, je trouve ça dommage.
Citation :
Citation :
À Pierre Bleuse de reprendre le flambeau et de faire un peu de place à d'autres esthétiques !

En tout cas de renouveler un peu les noms. (Et un petit opéra de Massenet de temps à autre au milieu.)

Oui, mais je te préviens, la programmation de Bleuse au Lemanic Modern Ensemble, c'était justement d'associer une œuvre contemporaine et L'Oiseau de feu / La Mer.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Radio France – Saison 2022-2023   Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 EmptyJeu 16 Fév 2023 - 2:21

DavidLeMarrec a écrit:

Je ne nie pas qu'il ait des qualités. Il est sans doute très gentil

Gratuit. Cruel. pété de rire

https://www.youtube.com/watch?v=ehohes_3sOQ&t=129s
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 05/03/2018

Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Radio France – Saison 2022-2023   Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 EmptyJeu 16 Fév 2023 - 16:45

C'est Jeudi Oui à Radio France : Pelléas déjà cité plus haut, Pierre Bleuse et Joyce DiDonato dans un programme américain sympathique, le Quatuor Diotima pour un programme de créations symphoniques...

https://www.maisondelaradioetdelamusique.fr/page/jeudis-oui

Le concert de ce soir, dirigé par Kazushi Ono est annulé. Je trouve assez nulles ces annulations, qui plus est pour des concerts où figurent des créations (concerto de François Meïmoun ce soir). Samedi dernier c'est quatre créations mondiales dirigées par F-X Roth qui étaient au programme et qui se sont évaporées.
Revenir en haut Aller en bas
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Radio France – Saison 2022-2023   Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 EmptyJeu 16 Fév 2023 - 17:05

mickt a écrit:
C'est Jeudi Oui à Radio France : Pelléas déjà cité plus haut, Pierre Bleuse et Joyce DiDonato dans un programme américain sympathique, le Quatuor Diotima pour un programme de créations symphoniques...

Merci pour l'info que j'avais perdue de vue. J'ai finalement repris une place pour le concert du 23, selon tes conseils ! Wink

Très déçu pour ce soir, je voulais ma dose de Schéhérazade !
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 05/03/2018

Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Radio France – Saison 2022-2023   Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 EmptyJeu 16 Fév 2023 - 17:33

Rocktambule a écrit:
Merci pour l'info que j'avais perdue de vue. J'ai finalement repris une place pour le concert du 23, selon tes conseils !

J'ai la pression. pale
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Radio France – Saison 2022-2023   Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 EmptyVen 17 Fév 2023 - 0:28

mickt a écrit:
Je trouve assez nulles ces annulations,

Il n'y a pas vraiment de choix si une catégorie de personnel (pas forcément les musiciens) manque…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 05/03/2018

Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Radio France – Saison 2022-2023   Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 EmptyVen 17 Fév 2023 - 0:53

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
Je trouve assez nulles ces annulations,

Il n'y a pas vraiment de choix si une catégorie de personnel (pas forcément les musiciens) manque…

J'entends bien, c'est le choix de ces personnels que je trouve nul. (j'aggrave mon cas du coup.)

(samedi, c'est bien quelques musiciens du National qui ont fait grève.)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Radio France – Saison 2022-2023   Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 EmptyVen 17 Fév 2023 - 10:37

mickt a écrit:
J'entends bien, c'est le choix de ces personnels que je trouve nul. (j'aggrave mon cas du coup.)

S'ils ne sont pas concernés directement par le fait de faire de la musique, c'est peut-être moins important pour eux que pour toi.

Par ailleurs, il est tout à fait loisible de considérer que l'enjeu systémique dépasse celui du concert du jour.

Ça ne me choque pas plus que ça – à partir du moment où c'est un droit, ils l'exercent s'ils veulent.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 05/03/2018

Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Radio France – Saison 2022-2023   Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 EmptyVen 17 Fév 2023 - 11:28

Non effectivement ce n'est pas choquant et je ne leur conteste pas l'exercice de leurs droits.

Mais un concert qui a été répété, avec quatre solistes, un chef invité, quatre créations et autant de compositeurs présents sur place, je trouve ça dommage de l'annuler (et un peu nul). Pour des gens qui se produisent en public on peut aussi imaginer d'autres formes de mobilisation : quand l'Orchestre de Paris il y a quelques années avait joué en tenue de ville et lu un petit discours avant le concert, c'était aussi une manière de marquer le coup. Et on s'en souvient aujourd'hui, ça faisait un petit événément.

DavidLeMarrec a écrit:
S'ils ne sont pas concernés directement par le fait de faire de la musique, c'est peut-être moins important pour eux que pour toi.

(pas compris cette phrase ?)
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1000
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Radio France – Saison 2022-2023   Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 EmptyVen 17 Fév 2023 - 11:41

mickt a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
Je trouve assez nulles ces annulations,

Il n'y a pas vraiment de choix si une catégorie de personnel (pas forcément les musiciens) manque…

J'entends bien, c'est le choix de ces personnels que je trouve nul. (j'aggrave mon cas du coup.)

(samedi, c'est bien quelques musiciens du National qui ont fait grève.)

Si tu intégres un orchestre pro à 20 ans, je comprends que tu aspires à te reposer apres 40 ou 42 ans..... (genre crever _apres la retraite plutot qu'avant...) Les actions "comm" (je porte un brassard....) au bout d'un moment, pas sur que ce soit tres efficace.... Bon, un peu HS, je sais....
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 05/03/2018

Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Radio France – Saison 2022-2023   Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 EmptyVen 17 Fév 2023 - 12:07

Patzak a écrit:
Les actions "comm" (je porte un brassard....) au bout d'un moment, pas sur que ce soit tres efficace...

C'est pour ça que je précisais "pour des gens qui se produisent en public" (je ne sais pas si c'est ton cas). Je reviens à ce concert de l'Orchestre de Paris : pas mal de spectateurs avaient sifflé à la lecture du discours, d'autres avaient répondu. C'était la même chose à l'ONP (tiens eux ne font pas grève cette année) quand ils déployaient des banderoles ou faisaient un discours avant le spectacle : beaucoup de réactions du public. Donc malgré tout ça fait son petit effet. Le brassard au bureau, c'est sûr que c'est autre chose. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1000
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Radio France – Saison 2022-2023   Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 EmptyVen 17 Fév 2023 - 12:14

mickt a écrit:
Patzak a écrit:
Les actions "comm" (je porte un brassard....) au bout d'un moment, pas sur que ce soit tres efficace...

C'est pour ça que je précisais "pour des gens qui se produisent en public" (je ne sais pas si c'est ton cas). Je reviens à ce concert de l'Orchestre de Paris : pas mal de spectateurs avaient sifflé à la lecture du discours, d'autres avaient répondu. C'était la même chose à l'ONP (tiens eux ne font pas grève cette année) quand ils déployaient des banderoles ou faisaient un discours avant le spectacle : beaucoup de réactions du public. Donc malgré tout ça fait son petit effet. Le brassard au bureau, c'est sûr que c'est autre chose. hehe


C'est vrai que c'est visible au concert et impacte le public. Mais ici on a peut-etre affaire à un niveau d'énervement de musiciens 1 ou 2 crans au-dessus, d'où une action plus "radicale".... En tout cas, place aux jeunes dans les orchestres, non aux orchestres remplis de petits vieux fatigués qui attendent désepérément de partir!! (je me rappelle le prof de ma fille a quitté l'orchestre de Strasbourg pour sa retraite, a posé son hautbois à la maison et n'y a plus touché.... ca donne une idée). (et remplacé par Mr Giot!)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Radio France – Saison 2022-2023   Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 EmptyVen 17 Fév 2023 - 12:56

mickt a écrit:
Non effectivement ce n'est pas choquant et je ne leur conteste pas l'exercice de leurs droits.

Mais un concert qui a été répété, avec quatre solistes, un chef invité, quatre créations et autant de compositeurs présents sur place, je trouve ça dommage de l'annuler (et un peu nul). Pour des gens qui se produisent en public on peut aussi imaginer d'autres formes de mobilisation : quand l'Orchestre de Paris il y a quelques années avait joué en tenue de ville et lu un petit discours avant le concert, c'était aussi une manière de marquer le coup. Et on s'en souvient aujourd'hui, ça faisait un petit événément.

Oui, c'est très bien ça, mais il faut que tous soient ok, il faut 100% de "grèvistes".

Ce n'est peut-être pas le cas là.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Radio France – Saison 2022-2023   Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 EmptyVen 17 Fév 2023 - 13:01

mickt a écrit:
Mais un concert qui a été répété, avec quatre solistes, un chef invité, quatre créations et autant de compositeurs présents sur place, je trouve ça dommage de l'annuler

Ah, mais je comprends très bien. C'est simplement qu'il n'y a pas vraiment de moyen de l'empêcher ou de faire mieux.


Citation :
DavidLeMarrec a écrit:
S'ils ne sont pas concernés directement par le fait de faire de la musique, c'est peut-être moins important pour eux que pour toi.

(pas compris cette phrase ?)

Je veux dire que pour le personnel de sécurité ou d'accueil, par exemple, n'est pas forcément recruté parmi les fans de classique : ce ne serait pas choquant si l'annulation d'un concert les touchait assez peu émotionnellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 05/03/2018

Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Radio France – Saison 2022-2023   Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 EmptyVen 17 Fév 2023 - 13:56

Xavier a écrit:
Citation :
on peut aussi imaginer d'autres formes de mobilisation : quand l'Orchestre de Paris il y a quelques années avait joué en tenue de ville et lu un petit discours avant le concert, c'était aussi une manière de marquer le coup.
Oui, c'est très bien ça, mais il faut que tous soient ok, il faut 100% de "grèvistes".

Pas vraiment en réalité, car dans ce cas de figure c'est un compromis entre les uns qui acceptent de jouer en tenue de ville avec lecture de discours, et les autres qui acceptent de jouer tout court, sans faire grève. On peut même considérer que c'est les premiers qui "gagnent" puisqu'au bout du compte la représentation a lieu, sans grève, même si on affiche sa solidarité.

DavidLeMarrec a écrit:
Je veux dire que le personnel de sécurité ou d'accueil, par exemple, n'est pas forcément recruté parmi les fans de classique : ce ne serait pas choquant si l'annulation d'un concert les touchait assez peu émotionnellement.

En effet mais ce personnel de sécurité et d'accueil est sous-traité presque partout, et c'est rarement lui qui participe à ces mouvements. Il peut y avoir éventuellement des grévistes à la billetterie, mais dans les salles de concert c'est d'abord les artistes et le personnel technique qui se mobilisent.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Radio France – Saison 2022-2023   Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 EmptyVen 17 Fév 2023 - 17:21

mickt a écrit:
En effet mais ce personnel de sécurité et d'accueil est sous-traité presque partout, et c'est rarement lui qui participe à ces mouvements. Il peut y avoir éventuellement des grévistes à la billetterie, mais dans les salles de concert c'est d'abord les artistes et le personnel technique qui se mobilisent.

Oui, bien sûr. Mais je ne sais pas si le personnel technique est sensible à l'argument « création mondiale », par exemple, ou si c'est simplement une mission comparable aux autres du quotidien.

(Je ne sais même pas si le public lui-même y est sensible. hehe )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 05/03/2018

Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Radio France – Saison 2022-2023   Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 EmptyLun 27 Fév 2023 - 9:55

Citation :
• Pour la version concert de Pelléas dirigée par Susanna Mälkki les 3 et 5 mars, Ben Bliss remplace Stanislas de Barbeyrac dans le rôle-titre.

Et Allen Boxer remplace Luca Pisaroni en Golaud.  Confused

https://www.maisondelaradioetdelamusique.fr/evenement/opera/pelleas-et-melisande-susanna-malkki/opera-en-version-de-concert
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Radio France – Saison 2022-2023   Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 EmptyLun 27 Fév 2023 - 10:07

mickt a écrit:
Citation :
• Pour la version concert de Pelléas dirigée par Susanna Mälkki les 3 et 5 mars, Ben Bliss remplace Stanislas de Barbeyrac dans le rôle-titre.

Et Allen Boxer remplace Luca Pisaroni en Golaud.  Confused

https://www.maisondelaradioetdelamusique.fr/evenement/opera/pelleas-et-melisande-susanna-malkki/opera-en-version-de-concert

Ah, du coup distribution entièrement neuve, jamais entendue en France… tu vas me faire regretter de ne pas avoir pris de place !  

(Bon, je vais d'abord regarder la qualité de leur français, mais pour Pelléas, on peut imaginer qu'ils font attention à leur recrutement.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Radio France – Saison 2022-2023   Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 EmptyLun 27 Fév 2023 - 10:13

Je suis allé entendre un peu ce qu'ils font.

Ben Bliss, c'est un ténor pas très puissant, un peu nasal, je n'imagine pas spontanément ça en Pelléas (où l'on a l'habitude de voix avec plus de liquidité, ou plus d'assise grave), mais ce peut être intéressant.

Allen Boxer, je ne l'ai entendu qu'en allemand, je trouve que la voix sonne très poussée… ça peut sonner beaucoup mieux en vrai, mais en retransmission, je n'aime pas.

Vu l'accent des deux dans les langues étrangères, je crains un peu pour leur français, mais j'espère qu'ils n'ont pas vérifié ça à la légère.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 05/03/2018

Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Radio France – Saison 2022-2023   Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 EmptyMar 28 Fév 2023 - 12:25

DavidLeMarrec a écrit:
Vu l'accent des deux dans les langues étrangères, je crains un peu pour leur français, mais j'espère qu'ils n'ont pas vérifié ça à la légère.

C'est un orchestre symphonique, pas une grande maison d'opéra, je pense plutôt qu'ils appellent en panique des agents en croisant les doigts pour qu'on leur propose des chanteurs disponibles et en état de fonctionnement.

Mais Ben Bliss et Allen Boxer ont déjà chanté leurs rôles sur scène en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Radio France – Saison 2022-2023   Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 EmptyMar 28 Fév 2023 - 13:33

Du coup c'est quand même bizarre qu'ils n'aient pas trouvé des chanteurs français plus facilement...
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5649
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Radio France – Saison 2022-2023   Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 EmptyMar 28 Fév 2023 - 13:44

Xavier a écrit:
Du coup c'est quand même bizarre qu'ils n'aient pas trouvé des chanteurs français plus facilement...

Surtout que nous avons, dans ce pays, un vivier d'artistes lyriques impressionnant. J'y pensais dimanche en écoutant Stéphane Degout et Alain Planès interpréter Le chant du cygne
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 05/03/2018

Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Radio France – Saison 2022-2023   Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 EmptyVen 10 Mar 2023 - 14:04

Grève du National hier pour la journée du Grand Prix Lycéen des compositeurs. Lycéens et collégiens sont venus, le Quatuor Diotima a improvisé une présentation pour eux dans l'après-midi, et Fabien Waksman, lauréat 2022 du prix dont une œuvre devait être créée hier, a pris la parole malgré tout. Quant au concert du soir, il s'est résumé à un récital d'une heure des Diotima.

Le prix Lycéen 2023 a été attribué à Michel Petrossian.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Radio France – Saison 2022-2023   Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 EmptyVen 10 Mar 2023 - 14:20

Ce n'est pas la première fois que Leo Marillier (leur violon 2) sauve la mise !  (Je l'ai déjà vu remplacer au pied levé, avec son propre quatuor, pour une interprétation des fugues de Rejcha, pas le genre de trucs qu'on a déjà à son répertoire !)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 05/03/2018

Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Radio France – Saison 2022-2023   Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 EmptyJeu 23 Mar 2023 - 0:11

Soirée de scandale à Radio France. Un concert autour du Prince de bois de Bartók, baptisé "L'Œuvre augmentée" : tous les spectateurs s'attendaient à une présentation de l'œuvre suivie de son exécution intégrale. Au lieu de quoi on n'eut qu'une présentation d'une grosse heure, agrémentée de quelques "extras" (Rhapsodie roumaine d'Enescu, une pincée de duos pour violon de Bartók joués par Sarah Nemtanu et Cristian Măcelaru).

Les vives réactions du public, furieux en prenant conscience de la supercherie, ont mené à une évacuation rapide de la Maison de la Radio.

Un "père fondateur" illustre, dont on taira le nom, en a perdu ses nerfs et a cassé son siège. Il a failli en venir aux mains avec Pascal Dusapin, présent dans la salle, dans des conditions qui restent à élucider. Un spectateur aurait entendu M. Dusapin dire « De toute façon, je préfère la suite. ».
Revenir en haut Aller en bas
rubber
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 26/03/2013

Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Radio France – Saison 2022-2023   Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 EmptyJeu 23 Mar 2023 - 10:23

mickt a écrit:
Soirée de scandale à Radio France. Un concert autour du Prince de bois de Bartók, baptisé "L'Œuvre augmentée" : tous les spectateurs s'attendaient à une présentation de l'œuvre suivie de son exécution intégrale. Au lieu de quoi on n'eut qu'une présentation d'une grosse heure, agrémentée de quelques "extras" (Rhapsodie roumaine d'Enescu, une pincée de duos pour violon de Bartók joués par Sarah Nemtanu et Cristian Măcelaru).

Les vives réactions du public, furieux en prenant conscience de la supercherie, ont mené à une évacuation rapide de la Maison de la Radio.

Un "père fondateur" illustre, dont on taira le nom, en a perdu ses nerfs et a cassé son siège. Il a failli en venir aux mains avec Pascal Dusapin, présent dans la salle, dans des conditions qui restent à élucider. Un spectateur aurait entendu M. Dusapin dire « De toute façon, je préfère la suite. ».


Merci. Fréquentant beaucoup moins les salles de concert depuis quelques temps, je pensais être totalement déconnecté.
Tout le monde autour de moi semblait trouver cela normal.
J'avais souvenir, il n'y a pas si longtemps des concerts Expresso d'une durée d'une heure environ, où l'on donnait une partie du programme du lendemain (on enlevait en général le concerto) et qui permettait de bénéficier de tarifs imbattables.

Rien dans le programme (sur le site et même dans le programme de salle distribué où la durée approximative de 50 mn du Prince de Bois était indiquée) n'indiquait que seuls certains extraits seraient joués.
Je me suis dit en quittant la salle que cela devait être le nouveau principe de ces programmes "L'oeuvre augmentée".
Pourtant si je me reporte à un Petrouchka donné l'année dernière dans ce cadre https://www.maisondelaradioetdelamusique.fr/evenement/concert-symphonique/loeuvre-augmentee-petrouchka ,
il était bien spécifié, que après des clés d'écoute, l'oeuvre sera jouée dans son intégralité.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Radio France – Saison 2022-2023   Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 EmptyJeu 23 Mar 2023 - 10:54

En effet, contrairement à ce qui était annoncé ("ballet intégral"), nous n'avons eu que la présentation, avec de courts extraits de l'oeuvre sans aucune continuité (peut-être une quinzaine de minutes en tout), avec quelques bonus (3 duos pour 2 violons, une danse populaire roumaine) mais pas l'oeuvre elle-même ("ballet intégral"!), et de façon pour le moins surprenante, l'intervenant nous enjoignait à aller à la Philharmonie aujourd'hui pour entendre l'oeuvre!... (sachant qu'il serait très compliqué de s'y rendre en ce jour de grève, si jamais le concert était maintenu!...)
C'était donc davantage une sorte de conférence (pas désagréable au demeurant, mais pas non plus très poussée) agrémentée d'extraits, pas un concert symphonique à proprement parlé!
On a bien eu la Rhapsodie roumaine d'Enesco, et c'était chouette, mais évidemment, on se déplaçait pour le Prince de bois, et on ne l'a pas eu!
Je précise que les extraits les plus longs (1 à 2 minutes) n'étaient même pas des extraits complets, car des pages entières de la partition étaient sautées.
Ce n'est pas injustifié dans le cadre d'une présentation, si toutefois on nous donne bien l'oeuvre intégrale ensuite, tel qu'il se doit dans ce qu'on appelle un "concert"!

PUTAIN  rambo

Et on pourra rajouter que par moments l'orchestre n'était carrément pas en place, je ne leur reproche pas vraiment car c'est dur d'être dedans avec d'aussi courtes séquences, et certains autres passages étaient vraiment magnifiques, mais je me disais intérieurement "ils se chauffent, au moment de jouer l'oeuvre en entier ils seront bons", mais plus la présentation durait plus je me commençais à me dire qu'on n'aurait pas l'oeuvre en entier!!
En fait j'étais écroulé en PLS sur mon siège pendant toute la soirée à me demander si on finirait par entendre l'oeuvre ou pas, avant de me rendre l'évidence quand à 21h la présentation n'était pas finie...

PUTAIN rambo

J'ai demandé à rembourser en expliquant le gros problème de ce "concert", mais ce qui me dérange le plus ça ne serait pas d'avoir perdu 17 euros mais bien le temps perdu avec le déplacement et la frustration énorme que ça a été.

PUTAIN RADIO FRANCE SERIEUX ! carton rouge


EDIT: j'ai rédigé mon message pendant que Rubber postait le sien.


Dernière édition par Xavier le Jeu 23 Mar 2023 - 11:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Radio France – Saison 2022-2023   Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 EmptyJeu 23 Mar 2023 - 10:55

rubber a écrit:

Je me suis dit en quittant la salle que cela devait être le nouveau principe de ces programmes "L'oeuvre augmentée".

Ouais, c'est plus "l'oeuvre en tranches" ou "l'oeuvre en carpaccio".



NAN MAIS SERIEUX LES GARS!... rambo



zen zen zen
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Radio France – Saison 2022-2023   Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 EmptyJeu 23 Mar 2023 - 12:07

C'est à peine croyable. Le site indique toujours 'ballet intégral'.

Ce n'est plus l'oeuvre augmentée lorsqu'il en manque les trois quarts, même s'il y a des suppléments !

Vous avez demandé des explications ?  Parce que si le public ne communique pas, ça peut se reproduire. (ça fait peur en tout cas, vu qu'il y a possibilité d'annulation ce soir j'avais privilégié LULLY mais tout de même un peu hésité, j'aurais été très très mécontent si j'étais venu)

Et je n'ose imaginer la fureur de Xavier : pale batman rambo carton rouge vador à la fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Radio France – Saison 2022-2023   Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 EmptyJeu 23 Mar 2023 - 12:11

DavidLeMarrec a écrit:

Vous avez demandé des explications ?

J'y ai pensé mais à qui?

J'ai même eu envie d'intervenir à voix haute dans la salle (du genre: "et maintenant, le concert va commencer?"), mais ce n'est clairement pas du tout mon style.

Non, j'ai juste profité de rencontrer deux camarades à la sortie pour pouvoir fulminer ensemble. Mr. Green

Mais par mail dans ma demande de remboursement j'ai bien expliqué et détaillé le problème...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Radio France – Saison 2022-2023   Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 EmptyJeu 23 Mar 2023 - 12:12

DavidLeMarrec a écrit:

Et je n'ose imaginer la fureur de Xavier : pale batman rambo carton rouge vador à la fois.

Carrément, c'est la première fois que je me fais avoir de la sorte.
Vraiment l'impression de s'être fait avoir, il n'y a pas d'autre mot, et il y a clairement eu mensonge sur la marchandise.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 05/03/2018

Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Radio France – Saison 2022-2023   Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 EmptyJeu 23 Mar 2023 - 12:24

DavidLeMarrec a écrit:
Et je n'ose imaginer la fureur de Xavier

Il a fallu le retenir !

J'ai fait ma demande de remboursement et pour l'instant ils ont "transféré au service concerné".

Dommage parce que la présentation était bien faite et la soirée sympathique. Même si les duos Nemtanu-Macelaru et la Rhapsodie roumaine j'y avais déjà eu droit pour une soirée "Les Visiteurs du National", série de concerts restée sans avenir. Les concerts "Œuvre augmentée" risquent de connaître le même sort, c'était totalement vide hier soir, et en plus les quelques spectateurs ne sont pas contents.

Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 Nemtanu-macelaru
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Radio France – Saison 2022-2023   Radio France – Saison 2022-2023 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Radio France – Saison 2022-2023
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Saison 2022-2023 : tendances
» choeur accentus : saison 2022/2023
» Opéra de Paris – Saison 2022-2023
» La Seine Musicale – Saison 2022-2023
» Opéra de Bordeaux – Saison 2022-2023

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: