Piotr Ilitch Tchaïkovski : Roméo et Juliette ; Symphonie n°4
Igor Stravinsky : Concerto pour violon
Patricia Kopatchinskaja, violon
Vassily Sinaisky, dir.
City of Birmingham Symphony Orchestre
Je me suis décidé à aller à ce concert pour entendre Tchaikovski dirigé par un chef russe, car cela risque de devenir rare dans les mois qui viennent.
L'orchestre de Birmingham est remarquable, avec particulièrement de très belles cordes, et une très grande cohésion. Les bois ne semblaient pas très au point dans Roméo,
mais ils se sont rattrapés dans le reste du programme. Sans doute un manque de répétitions.
J'y allais aussi pour tenter une nouvelle écoute du concerto de Stravinsky qui m'a laissé froid jusqu'à maintenant. Cela ne changera pas avec ce concert, malgré une violoniste très engagée, très enthousiaste.
En bis, la violoniste aux pieds nus a joué un morceau très contemporain, sans doute une improvisation, accompagné de grognements et borborygmes divers.
Heureusement, c'était court, mais au moins cela amusait la salle !
Dans les oeuvres de Tchaikovski, l'orchestre a joué avec de très beaux phrasés, de très belles nuances. On peut juste reprocher à ce chef très efficace un manque d'engagement
Ses interprétations étaient un peu lisses et manquaient de dramatisme. Mais la qualité de l'orchestre a racheté pour moi en partie ce défaut.
Le chef russe a annoncé en bis une oeuvre d'un compositeur ukainien : Mélodie de Miroslav Skoryk, de style plutôt musique de film, ou même variété, mais plaisante.
C'est visiblement son oeuvre la plus connue car on la trouve en nombre sur internet.