Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 SM - Accentus/Klava - Sviridov-Rachmaninov - 25/03/2022

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 830
Date d'inscription : 28/03/2018

SM - Accentus/Klava - Sviridov-Rachmaninov - 25/03/2022  Empty
MessageSujet: SM - Accentus/Klava - Sviridov-Rachmaninov - 25/03/2022    SM - Accentus/Klava - Sviridov-Rachmaninov - 25/03/2022  EmptyMar 29 Mar 2022 - 13:36

Programme
Sviridov : Chants et prières
Rachmaninov : Concerto pour chœur
Rautavaara : Die Erste Elegie
Vasks : Le Message de la mésange

Distribution
Accentus
Sigvards Kļava, direction.

C'est grâce au forum que j'ai appris l'existence de ce concert... et de Sviridov, dont j'avoue humblement n'avoir jamais entendu parler jusqu'ici ! Grosse découverte au disque : musique passionnante, mystérieuse et étonnement relaxante. Aussi relativement anachronique (composée au XXème, ça sonne XVIIIème).

Concert relativement insatisfaisant : salle à moitié pleine, replacement flou mais autoritaire au premier balcon, et surtout, beaucoup d'enfants (des classes entières). Des conditions assez mauvaises en résumé, qui m'ont empêché d'entrer véritablement dans le concert.

Je découvrais également ce chœur, bien qu'en entendant parler depuis longtemps. Assez déçu dans l'ensemble, surtout en comparaison avec celui que je connais le mieux (Radio France). Je ne saurais pas dire pourquoi ni comment, mais j'ai trouvé qu'ils chantaient plutôt mal, ou en tous cas que ça manquait d'énergie, d'harmonie, de magie... De beaucoup de choses en fait !

Le surtitrage était de trop : il aurait mieux valu avoir le texte imprimé sur le programme, car le surtitrage attire irrépressiblement le regard. La plupart de ces textes sont d'une grande pauvreté, à la limite du débile ("je me pâme devant le beau, je défaille et je meurs de le voir scintiller..."). Ce texte affaiblit considérablement la musique, alors que nous avons justement la chance de ne pas comprendre le russe, ça aurait donc pu passer inaperçu...

Sviridov : belle musique, qui coule toute seule. J'avais pourtant écouté le disque consacré à ce compositeur par le chœur de la radio lettone par le même chef : autant le dire directement, ça ne sonne absolument pas pareil (et je vous recommande ce disque) ! Aux profondeurs des voix, au mystère, au mysticisme fiévreux du disque, on n'a pu comparer la platitude du chœur français. C'était si plat à mon oreille que tous les chants ont fini par se ressembler. J'étais déçu, attendant foule de frissons !

Rachmaninov : j'étais très intrigué par ce "concerto pour chœur", persuadé que cette partition n'existait pas au répertoire de Rachmaninov. Selon le programme de salle, c'est une pièce redécouverte en 1972, dédiée à la Vierge. Assez court (8 minutes environ). Agréable, facile à écouter, sans effet particulier. Anecdotique.

Rautavaara : aucun souvenir...

Vasks : le morceau le plus intéressant de la soirée ! Il pousse le chœur dans ses retranchements, jusqu'à se demander si ce sont vraiment des voies humaines que l'on entend. Exercice très intéressant, à voir en salle (pas sûr que ça donne quelque chose au disque).

Beaucoup de belles découvertes ont entouré ce concert, c'est donc un bilan positif !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

SM - Accentus/Klava - Sviridov-Rachmaninov - 25/03/2022  Empty
MessageSujet: Re: SM - Accentus/Klava - Sviridov-Rachmaninov - 25/03/2022    SM - Accentus/Klava - Sviridov-Rachmaninov - 25/03/2022  EmptyMar 29 Mar 2022 - 18:10

Pas totalement emporté non plus par ce concert, mais je venais de voir, la veille, un concert choral exceptionnel (Mendelssohn-Brahms-Rheinberger par Calligrammes).

Par ailleurs, Accentus sonne un peu gris et « occidental » dans cette musique, et l'acoustique très sèche de la salle n'aidait pas.

Je vais essayer d'en dire un mot.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
 
SM - Accentus/Klava - Sviridov-Rachmaninov - 25/03/2022
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» choeur accentus : saison 2022/2023
» RF - ONF/Macelaru - Janacek/Barber/Rachmaninov - 10/03/2022
» Sviridov
» Sviridov / Pelechian
» SM - Accentus/Insula Orchestre/Equilbey - Mendelssohn

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: