Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
KINDERKRAFT – Draisienne Runner Galaxy Vintage
27.99 € 44.99 €
Voir le deal

 

 RF - ONF - Petrouchka (Œuvre augmentée) - 21/04/2022

Aller en bas 
AuteurMessage
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 28/03/2018

RF - ONF - Petrouchka (Œuvre augmentée) - 21/04/2022  Empty
MessageSujet: RF - ONF - Petrouchka (Œuvre augmentée) - 21/04/2022    RF - ONF - Petrouchka (Œuvre augmentée) - 21/04/2022  EmptyLun 25 Avr 2022 - 15:29

Programme :
STRAVINSKY : Petrouchka (version 1947)

Distribution :
BENJAMIN PECH présentation et danse
FRANÇOIS-XAVIER SZYMCZAK présentation
ORCHESTRE NATIONAL DE FRANCE
CRISTIAN MĂCELARU direction

Deuxième soirée autour du concept de l'Œuvre augmentée. Cette fois-ci, et fort de l'expérience Scriabine, j'avais convié des néophytes : unanimement, le concept de la soirée s'avère particulièrement efficace.

Commentaires courts, pertinents, bien choisis et racontés efficacement par Szymczak. Après une introduction sur le compositeur, le milieu culturel parisien de l'époque et les ballets russes, il a non seulement raconté l'argument du ballet, mais aussi mis en exergue plusieurs passages détaillés (solo de flûte, dialogue trompette / percussions, le montreur d'ours, l'orgue de barbarie...), où à chaque instant, l'orchestre illustre ses propos. Peut-être un petit manque de spontanéité, car il lisait simplement son texte, mais c'est un petit détail.
Attention, de là où nous étions placés, on ne voyait pas l'intervenant, qui s'est installé tout à droite de la scène. Vu que c'est particulièrement peu rempli, il vaut mieux préférer des places de face.
Courte interview du danse Benjamin Pech, qui n'a dit, bien entendu, que du bien du morceau et du ballet qu'il a déjà eu l'occasion de jouer.

Toutes ces pastilles prennent forme lorsque l'orchestre se lance dans une interprétation intégrale du morceau. Magnifique orchestre pour une œuvre vraiment sublimée ! Aucun musicien n'était sur la retenue, on sentait qu'ils avaient tous plaisir à être là et à participer à l'exercice. Musique tour à tour scintillante, grinçante, agressive et douce. Intervention du danseur uniquement sur le deuxième tableau : sympa, mais assez anecdotique. L'adjectif "augmenté" est un peu usurpé en l'occurrence. Le concept relève plus de ce que peut faire un Zygel, travail de vulgarisation de qualité, que d'un véritable mélange musique et danse (ou musique et création lumineuse pour Scriabine).

Un spectacle court (environ une heure et quart, sans entracte), très agréable, que j'ai pris, me concernant, comme un échantillon, un avant-goût du "gros morceau" que représentait le concert du samedi à la PP.
Revenir en haut Aller en bas
 
RF - ONF - Petrouchka (Œuvre augmentée) - 21/04/2022
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RF - ONF - Poème de l'extase (Œuvre augmentée) - 25/11/2021
» Nigel Keay (né en 1955)
» Stravinsky - Petrouchka
» Stravinsky - Petrouchka
» Concerts Cantus Formus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: