Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 La musique espagnole classique.

Aller en bas 
+23
Benedictus
Rav–phaël
Alifie
lulu
hommepiano
Barbajuan
Cololi
elclassico48
felyrops
Classica
Mohirei
Ouf1er
Jaky
-
Hermès
DavidLeMarrec
joachim
ouannier
Xavier
JadSeif
Reidid
Pauken
Kermit
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
hommepiano
Mélomaniaque



Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 23/01/2014

La musique espagnole classique. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique espagnole classique.   La musique espagnole classique. - Page 2 EmptyMar 3 Fév 2015 - 16:58

merci à tous !
je viens aussi d'écouter du joachim turina....Danzas fantásticas, pour orchestre (1919) et Danzas gitanas, pour orchestre (1930)
c'est pas mal


Dernière édition par hommepiano le Mar 3 Fév 2015 - 17:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

La musique espagnole classique. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique espagnole classique.   La musique espagnole classique. - Page 2 EmptyMar 3 Fév 2015 - 16:59

Ce qu’il y a de fascinant avec l’avènement de la musique espagnole fin XIXe début XXe, si je ne me trompe pas et que mes sources sont sûres, c’est que les compositeurs espagnols sont venus en France apprendre à faire de la musique espagnole ! C’est drôle ^^ ! Apprendre une Espagne rêvée, imaginée de toute pièce par Bizet, Chabrier, plus tard Debussy et Ravel ...
Je trouve ça formidable.   Very Happy

Moi qui suis fou amoureux de la musique française, je suis tout naturellement très sensible à la musique de leurs confrères et amis espagnols. Albéniz et Mompou en tête !

Ma dernière grande découverte est la Sinfonietta en ré majeur de Ernesto Halffter, magnifique, notament pour l’orchestration dont Koechlin cite un exemple dans son traité (c’est comme ça que j’ai découvert son existence) :

La musique espagnole classique. - Page 2 Wp_20111
Revenir en haut Aller en bas
hommepiano
Mélomaniaque



Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 23/01/2014

La musique espagnole classique. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique espagnole classique.   La musique espagnole classique. - Page 2 EmptyMar 3 Fév 2015 - 17:04

merci ravphael, c'est très local la musique espagnole avec les guitares, castagnettes, une musique ensoleillée.


Dernière édition par hommepiano le Mar 3 Fév 2015 - 22:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hommepiano
Mélomaniaque



Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 23/01/2014

La musique espagnole classique. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique espagnole classique.   La musique espagnole classique. - Page 2 EmptyMar 3 Fév 2015 - 20:22

merci xavier lucien alifie.....
j'écoute en ce moment sur YT Cristobál Halffter et ça me fait penser à du Varese :Yes, Speak Out, Yes (1968)
xavier tu pourrais apprécier ..... lien : watch?v=vO8KLuM7jZ8
beaucoup de percussions,
Revenir en haut Aller en bas
hommepiano
Mélomaniaque



Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 23/01/2014

La musique espagnole classique. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique espagnole classique.   La musique espagnole classique. - Page 2 EmptyMar 3 Fév 2015 - 22:33

chers amis ce soir c'est soiree espagnole chez moi....OLE OLE

avis aux amateurs, j'ai découvert un opera espagnol....et fais connaissance avec le terme zarzuela........

j'écoute ce compositeur Vicente Martín y Soler :
"Ses œuvres les plus connues restent d'ailleurs les opéras comiques qu'il composa à Vienne avec le librettiste Lorenzo da Ponte : Una cosa rara (1786, d'après la pièce La Luna de la sierra de Luis Vélez de Guevara),.... "
wikipedia.

lien  : watch?v=hDVc4eDNDOI
Vicente Martin I Soler: Una Cosa Rara (Le Concert des Nations)
________
________

j'ai découvert un compositeur qui semble important :
Felipe Pedrell (+ de 300 oeuvres)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Felipe_Pedrell
________
________

Manuel Penella
El gato montes

"En 1916, son opéra El gato montés attire les foules, grâce en particulier à un pasodoble très populaire. En 1919, El gato montés fait sensation à New-York"
wikipedia

watch?v=xhV5ITVHgt4
Placido Domingo & Ana Maria Martinez


Dernière édition par hommepiano le Mar 3 Fév 2015 - 22:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15508
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

La musique espagnole classique. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique espagnole classique.   La musique espagnole classique. - Page 2 EmptyMar 3 Fév 2015 - 22:36

D'ailleurs cette Cosa rara est nommément et musicalement citée dans le Finale de Don Giovanni.
Revenir en haut Aller en bas
hommepiano
Mélomaniaque



Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 23/01/2014

La musique espagnole classique. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique espagnole classique.   La musique espagnole classique. - Page 2 EmptyMar 3 Fév 2015 - 22:51

Benedictus a écrit:
D'ailleurs cette Cosa rara est nommément et musicalement citée dans le Finale de Don Giovanni.
merci benedictus...de le rappeler, je l'ai lu aussi il y a 10 mn.
ahhh si wikipedia n'existait pas qu'est ce que je deviendrais ???
HS moi auussi je m'appelle benedictus mais en français :Benoît
________
________

Josep Soler i Sardà
Josep Soler i Sardà (né à Vilafranca del Penedès le 25 mars 1935) est un compositeur, écrivain et théoricien de la musique espagnol, considéré comme l'un des plus importants auteurs de musique contemporaine de son pays.
wikipedia
_______
_______

et je poste un dernier compositeur espagnol

Pablo Sorozábal
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pablo_Soroz%C3%A1bal

watch?v=KGKS4VrYRF8
Pablo Sorozabal composition (from "La tabernera del puerto") performed by Rolando Villazon, accompanied by the Prague Philharmonia, directed by Marco Zambelli
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La musique espagnole classique. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique espagnole classique.   La musique espagnole classique. - Page 2 EmptyMar 3 Fév 2015 - 23:09

C'est une jolie œuvre, mais Savall n'étant pas un grand maître du théâtre (ni du timbre orchestral mozartien), j'aime bien davantage (l'œuvre aussi, d'ailleurs), le disque de la Capricciosa Corretta par Rousset. Formellement un peu plus rigide, mais c'est un beau pendant (sur un livret de Da Ponte) à Così fan tutte.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
hommepiano
Mélomaniaque



Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 23/01/2014

La musique espagnole classique. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique espagnole classique.   La musique espagnole classique. - Page 2 EmptyMar 3 Fév 2015 - 23:14

DavidLeMarrec a écrit:
C'est une jolie œuvre, mais Savall n'étant pas un grand maître du théâtre (ni du timbre orchestral mozartien), j'aime bien davantage (l'œuvre aussi, d'ailleurs), le disque de la Capricciosa Corretta par Rousset. Formellement un peu plus rigide, mais c'est un beau pendant (sur un livret de Da Ponte) à Così fan tutte.
bonsoir david je viens de decouvrir les compositeurs de ces deux airs que je connaissais :
1.Pablo Sorozábal: Romanza de Leandro, "No puede ser", de "La tabernera del puerto" (1936)
2.et puis Manuel Penella El gato montes le pasodoble très populaire.

connais-tu ces 2 extraits d'oeuvres ? merci !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La musique espagnole classique. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique espagnole classique.   La musique espagnole classique. - Page 2 EmptyMar 3 Fév 2015 - 23:37

Ce sont deux œuvres considérables du genre, oui. Pas sûr d'avoir écouté El Gato dans sa version intégrale, en revanche.

Dans ce répertoire, j'ai une faiblesse toute particulièrement pour le loufoque El dúo de La Africana… mais il y a beaucoup de bonnes choses : on a donné le titre de zarzuela a des œuvres de diverses ambition, divers langages… et divers sérieux. De la véritable histoire d'amour romantique à la bouffonnerie impénitente.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
hommepiano
Mélomaniaque



Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 23/01/2014

La musique espagnole classique. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique espagnole classique.   La musique espagnole classique. - Page 2 EmptyMar 3 Fév 2015 - 23:38

Je rajouterai cela, une chanson très souvent interpretée jadis par les 3 ténors dans des concerts

"Granada" composé en 1932 par Agustín Lara un compositeur mexicain.
et c'est ma chanson en langue espagnole préférée.

Jose Carreras GRANADA
Music video by José Carreras, Orchestra del Teatro dell'Opera di Roma, Orchestra del Maggio Musicale Fiorentino, Zubin Mehta performing Granada.

watch?v=UXvaI96GFh8

cette chanson est un ravissement drunken

Revenir en haut Aller en bas
hommepiano
Mélomaniaque



Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 23/01/2014

La musique espagnole classique. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique espagnole classique.   La musique espagnole classique. - Page 2 EmptyMar 3 Fév 2015 - 23:54

très vaguement entendu ce nom JOSELITO,
je suis allé lire sa biographie sur wikipedia.

"chanteur prodige espagnol des années 1950-1960".....puis j'ai envie de dire :plus rien après.
on dirait que ce jeune prodige a connu le même sort que Shirley TEMPLE ....pourquoi ?

"Adulte, Il ne trouve plus le succès malgré des tentatives régulières de come-backs. "wikipedia..
POURQUOI ??

est-ce le destin de certains enfants prodiges de ne plus avoir de succès lorsqu'ils atteignent l'âge adulte ?
car ils devraient rester jeune prodige de façon éternelle ? ou qu'on les a sacralisé étant jeune ?

Joselito canta "Granada"
watch?v=RQnSKqZ-XVg


Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

La musique espagnole classique. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique espagnole classique.   La musique espagnole classique. - Page 2 EmptyDim 22 Jan 2017 - 18:41

je joue à l'orchestre cet arrangement pour orchestre d'un danse espagnole que j'aime beaucoup : /watch?v=GFAOkaucjsM
Voici l'original pour piano : /watch?v=GBEMUEzb8gY
pour guitare : /watch?v=lzHQaR2cyY0
C'est vrai que c'est simple mais ça fait son effet !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

La musique espagnole classique. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique espagnole classique.   La musique espagnole classique. - Page 2 EmptyMar 9 Oct 2018 - 15:03

Compositeur et oeuvre, ça vous dit quelque chose ?

La musique espagnole classique. - Page 2 51z9WFAKcQL
Revenir en haut Aller en bas
hommepiano
Mélomaniaque



Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 23/01/2014

La musique espagnole classique. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique espagnole classique.   La musique espagnole classique. - Page 2 EmptyJeu 27 Déc 2018 - 15:04

bonjour à tous..
j'écoute en ce moment une merveille, un extrait de l'opéra Els Pirineus en trois actes du compositeur espagnol Felipe Pedrell.

Ofelia Sala, soprano
Dirección musical: Edmon Colomer
Orquestra Simfònica del Gran Teatre del Liceu

voici l'extrait de 5 mn : Cançó de l'estel"  (Acto 3)
watch?v=00NqmgiugJY

et pas mal son Excelsior!, Symphonic Poem (1880)
watch?v=KCUpum7nYtU
Revenir en haut Aller en bas
hommepiano
Mélomaniaque



Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 23/01/2014

La musique espagnole classique. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique espagnole classique.   La musique espagnole classique. - Page 2 EmptyJeu 27 Déc 2018 - 18:19

Joaquim Cassadó: Hispania pour piano et orchestre

je n'ai trouvé que le 1er mouvement
1rst mov: Andante con motto- Andante-Quasi adagio- Andante
Orquestra Simfònica Camerata XXI
Xavier Puig, conductor
Daniel Blanch, piano
Recording: Barcelona- 9-2011

watch?v=WFfeK3UGLl4

espagnol à fond...la partie piano est efficace
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La musique espagnole classique. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique espagnole classique.   La musique espagnole classique. - Page 2 EmptyJeu 1 Aoû 2019 - 14:52

¶ Turina, Quatuors à cordes (Sine Nomine SQ) Very Happy Very Happy Very Happy
¶ Turina, La Musas de la Andalucía (María Bayo) Very Happy Very Happy Very Happy
¶ Turina, Intégrale des trios piano-cordes (Trio Arriaga) Very Happy Very Happy Very Happy

Tout n'est pas du niveau de la célèbre Oración del Torero, mais de belles marques de ses influences françaises.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2444
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

La musique espagnole classique. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique espagnole classique.   La musique espagnole classique. - Page 2 EmptyVen 2 Aoû 2019 - 19:52

DavidLeMarrec a écrit:
¶ Turina, Quatuors à cordes (Sine Nomine SQ) Very Happy Very Happy Very Happy
¶ Turina, La Musas de la Andalucía (María Bayo) Very Happy Very Happy Very Happy
¶ Turina, Intégrale des trios piano-cordes (Trio Arriaga) Very Happy Very Happy Very Happy

Tout n'est pas du niveau de la célèbre Oración del Torero, mais de belles marques de ses influences françaises.

J'aime bien la musique de chambre de Turina, en effet empreinte d'influences françaises, là où la musique d'orchestre se limite peut-être plus aux influences de la musique populaire espagnole (également présentes dans la musique de chambre bien sûr).
Je ne connais pas le quatuor à cordes mais les trios sont très bien et dans la même veine il y a le quatuor avec piano, même si je le trouve un peu en-deçà des trios. Je mentionne aussi l'Escena andaluza, pour la même formation que le Concert de Chausson mais avec un alto solo à la place du violon.

Pour ces œuvres - 1er trio, le piano quartet, l'Escena andaluza - et l'Oración del Torero dans son arrangement pour quatuor à cordes, je conseille l'excellent disque du toujours très bon Nash Ensemble chez Hyperion (2010).
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

La musique espagnole classique. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique espagnole classique.   La musique espagnole classique. - Page 2 EmptyVen 2 Aoû 2019 - 19:57

Comme je l'avais indiqué en playlist, j'ai pas mal apprécié le Quatuor op. 4, à l'influence debussyste très marquée, dans un sens lumineux et coloré que soutient fort bien le quatuor Sine nomine. Si l'on ne craint pas une musique un peu trop "bienveillante", on passe un bon moment Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La musique espagnole classique. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique espagnole classique.   La musique espagnole classique. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La musique espagnole classique.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Musiques d'ambiance (montages, feux d'artifice, jonglage...)
» Pleyel - Musique franco-espagnole - 8-9/10/14 - Pons
» musique electronique/ musique classique
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)
» Label et politique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: