| La musique espagnole classique. | |
|
+23Benedictus Rav–phaël Alifie lulu hommepiano Barbajuan Cololi elclassico48 felyrops Classica Mohirei Ouf1er Jaky - Hermès DavidLeMarrec joachim ouannier Xavier JadSeif Reidid Pauken Kermit 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
hommepiano Mélomaniaque
 | Sujet: Re: La musique espagnole classique. Mar 3 Fév 2015 - 16:58 | |
| merci à tous ! je viens aussi d'écouter du joachim turina....Danzas fantásticas, pour orchestre (1919) et Danzas gitanas, pour orchestre (1930) c'est pas mal
Dernière édition par hommepiano le Mar 3 Fév 2015 - 17:02, édité 1 fois |
|
 | |
Rav–phaël Mélomane chevronné

Nombre de messages : 6516 Age : 30 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
 | |
 | |
hommepiano Mélomaniaque
 | Sujet: Re: La musique espagnole classique. Mar 3 Fév 2015 - 17:04 | |
| merci ravphael, c'est très local la musique espagnole avec les guitares, castagnettes, une musique ensoleillée.
Dernière édition par hommepiano le Mar 3 Fév 2015 - 22:57, édité 1 fois |
|
 | |
hommepiano Mélomaniaque
 | Sujet: Re: La musique espagnole classique. Mar 3 Fév 2015 - 20:22 | |
| merci xavier lucien alifie..... j'écoute en ce moment sur YT Cristobál Halffter et ça me fait penser à du Varese :Yes, Speak Out, Yes (1968) xavier tu pourrais apprécier ..... lien : watch?v=vO8KLuM7jZ8 beaucoup de percussions, |
|
 | |
hommepiano Mélomaniaque
 | Sujet: Re: La musique espagnole classique. Mar 3 Fév 2015 - 22:33 | |
| chers amis ce soir c'est soiree espagnole chez moi....OLE OLE
avis aux amateurs, j'ai découvert un opera espagnol....et fais connaissance avec le terme zarzuela........
j'écoute ce compositeur Vicente Martín y Soler : "Ses œuvres les plus connues restent d'ailleurs les opéras comiques qu'il composa à Vienne avec le librettiste Lorenzo da Ponte : Una cosa rara (1786, d'après la pièce La Luna de la sierra de Luis Vélez de Guevara),.... " wikipedia.
lien : watch?v=hDVc4eDNDOI Vicente Martin I Soler: Una Cosa Rara (Le Concert des Nations) ________ ________
j'ai découvert un compositeur qui semble important : Felipe Pedrell (+ de 300 oeuvres) http://fr.wikipedia.org/wiki/Felipe_Pedrell ________ ________
Manuel Penella El gato montes
"En 1916, son opéra El gato montés attire les foules, grâce en particulier à un pasodoble très populaire. En 1919, El gato montés fait sensation à New-York" wikipedia
watch?v=xhV5ITVHgt4 Placido Domingo & Ana Maria Martinez
Dernière édition par hommepiano le Mar 3 Fév 2015 - 22:44, édité 1 fois |
|
 | |
Benedictus Mélomane chevronné

| Sujet: Re: La musique espagnole classique. Mar 3 Fév 2015 - 22:36 | |
| D'ailleurs cette Cosa rara est nommément et musicalement citée dans le Finale de Don Giovanni. |
|
 | |
hommepiano Mélomaniaque
 | Sujet: Re: La musique espagnole classique. Mar 3 Fév 2015 - 22:51 | |
| - Benedictus a écrit:
- D'ailleurs cette Cosa rara est nommément et musicalement citée dans le Finale de Don Giovanni.
merci benedictus...de le rappeler, je l'ai lu aussi il y a 10 mn. ahhh si wikipedia n'existait pas qu'est ce que je deviendrais ??? HS moi auussi je m'appelle benedictus mais en français :Benoît ________ ________ Josep Soler i SardàJosep Soler i Sardà (né à Vilafranca del Penedès le 25 mars 1935) est un compositeur, écrivain et théoricien de la musique espagnol, considéré comme l'un des plus importants auteurs de musique contemporaine de son pays. wikipedia _______ _______ et je poste un dernier compositeur espagnol Pablo Sorozábalhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Pablo_Soroz%C3%A1bal watch?v=KGKS4VrYRF8 Pablo Sorozabal composition (from "La tabernera del puerto") performed by Rolando Villazon, accompanied by the Prague Philharmonia, directed by Marco Zambelli |
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96694 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: La musique espagnole classique. Mar 3 Fév 2015 - 23:09 | |
| C'est une jolie œuvre, mais Savall n'étant pas un grand maître du théâtre (ni du timbre orchestral mozartien), j'aime bien davantage (l'œuvre aussi, d'ailleurs), le disque de la Capricciosa Corretta par Rousset. Formellement un peu plus rigide, mais c'est un beau pendant (sur un livret de Da Ponte) à Così fan tutte. |
|
 | |
hommepiano Mélomaniaque
 | Sujet: Re: La musique espagnole classique. Mar 3 Fév 2015 - 23:14 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- C'est une jolie œuvre, mais Savall n'étant pas un grand maître du théâtre (ni du timbre orchestral mozartien), j'aime bien davantage (l'œuvre aussi, d'ailleurs), le disque de la Capricciosa Corretta par Rousset. Formellement un peu plus rigide, mais c'est un beau pendant (sur un livret de Da Ponte) à Così fan tutte.
bonsoir david je viens de decouvrir les compositeurs de ces deux airs que je connaissais : 1.Pablo Sorozábal: Romanza de Leandro, " No puede ser", de "La tabernera del puerto" (1936) 2.et puis Manuel Penella El gato montes le pasodoble très populaire. connais-tu ces 2 extraits d'oeuvres ? merci ! |
|
 | |

Nombre de messages : 96694 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: La musique espagnole classique. Mar 3 Fév 2015 - 23:37 | |
| Ce sont deux œuvres considérables du genre, oui. Pas sûr d'avoir écouté El Gato dans sa version intégrale, en revanche.
Dans ce répertoire, j'ai une faiblesse toute particulièrement pour le loufoque El dúo de La Africana… mais il y a beaucoup de bonnes choses : on a donné le titre de zarzuela a des œuvres de diverses ambition, divers langages… et divers sérieux. De la véritable histoire d'amour romantique à la bouffonnerie impénitente. |
|
 | |
hommepiano Mélomaniaque
 | Sujet: Re: La musique espagnole classique. Mar 3 Fév 2015 - 23:38 | |
| Je rajouterai cela, une chanson très souvent interpretée jadis par les 3 ténors dans des concerts "Granada" composé en 1932 par Agustín Lara un compositeur mexicain. et c'est ma chanson en langue espagnole préférée. Jose Carreras GRANADA Music video by José Carreras, Orchestra del Teatro dell'Opera di Roma, Orchestra del Maggio Musicale Fiorentino, Zubin Mehta performing Granada. watch?v=UXvaI96GFh8 cette chanson est un ravissement |
|
 | |
hommepiano Mélomaniaque
 | Sujet: Re: La musique espagnole classique. Mar 3 Fév 2015 - 23:54 | |
| très vaguement entendu ce nom JOSELITO, je suis allé lire sa biographie sur wikipedia.
"chanteur prodige espagnol des années 1950-1960".....puis j'ai envie de dire :plus rien après. on dirait que ce jeune prodige a connu le même sort que Shirley TEMPLE ....pourquoi ?
"Adulte, Il ne trouve plus le succès malgré des tentatives régulières de come-backs. "wikipedia.. POURQUOI ??
est-ce le destin de certains enfants prodiges de ne plus avoir de succès lorsqu'ils atteignent l'âge adulte ? car ils devraient rester jeune prodige de façon éternelle ? ou qu'on les a sacralisé étant jeune ?
Joselito canta "Granada" watch?v=RQnSKqZ-XVg
|
|
 | |
OYO TOHO Des chiffres et des Lettres

Nombre de messages : 6995 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
 | Sujet: Re: La musique espagnole classique. Dim 22 Jan 2017 - 18:41 | |
| je joue à l'orchestre cet arrangement pour orchestre d'un danse espagnole que j'aime beaucoup : /watch?v=GFAOkaucjsM Voici l'original pour piano : /watch?v=GBEMUEzb8gY pour guitare : /watch?v=lzHQaR2cyY0 C'est vrai que c'est simple mais ça fait son effet ! |
|
 | |
bAlexb Mélomane chevronné

Nombre de messages : 8514 Age : 42 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
 | Sujet: Re: La musique espagnole classique. Mar 9 Oct 2018 - 15:03 | |
| Compositeur et oeuvre, ça vous dit quelque chose ?  |
|
 | |
hommepiano Mélomaniaque
 | Sujet: Re: La musique espagnole classique. Jeu 27 Déc 2018 - 15:04 | |
| bonjour à tous.. j'écoute en ce moment une merveille, un extrait de l'opéra Els Pirineus en trois actes du compositeur espagnol Felipe Pedrell.
Ofelia Sala, soprano Dirección musical: Edmon Colomer Orquestra Simfònica del Gran Teatre del Liceu
voici l'extrait de 5 mn : Cançó de l'estel" (Acto 3) watch?v=00NqmgiugJY
et pas mal son Excelsior!, Symphonic Poem (1880) watch?v=KCUpum7nYtU |
|
 | |
hommepiano Mélomaniaque
 | Sujet: Re: La musique espagnole classique. Jeu 27 Déc 2018 - 18:19 | |
| Joaquim Cassadó: Hispania pour piano et orchestre
je n'ai trouvé que le 1er mouvement 1rst mov: Andante con motto- Andante-Quasi adagio- Andante Orquestra Simfònica Camerata XXI Xavier Puig, conductor Daniel Blanch, piano Recording: Barcelona- 9-2011
watch?v=WFfeK3UGLl4
espagnol à fond...la partie piano est efficace |
|
 | |

| Sujet: Re: La musique espagnole classique. Jeu 1 Aoû 2019 - 14:52 | |
| ¶ Turina, Quatuors à cordes (Sine Nomine SQ)  ¶ Turina, La Musas de la Andalucía (María Bayo)  ¶ Turina, Intégrale des trios piano-cordes (Trio Arriaga)  Tout n'est pas du niveau de la célèbre Oración del Torero, mais de belles marques de ses influences françaises. |
|
 | |
Iskender Mélomane chevronné

Nombre de messages : 2350 Age : 55 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
 | Sujet: Re: La musique espagnole classique. Ven 2 Aoû 2019 - 19:52 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- ¶ Turina, Quatuors à cordes (Sine Nomine SQ)
 ¶ Turina, La Musas de la Andalucía (María Bayo)  ¶ Turina, Intégrale des trios piano-cordes (Trio Arriaga) 
Tout n'est pas du niveau de la célèbre Oración del Torero, mais de belles marques de ses influences françaises. J'aime bien la musique de chambre de Turina, en effet empreinte d'influences françaises, là où la musique d'orchestre se limite peut-être plus aux influences de la musique populaire espagnole (également présentes dans la musique de chambre bien sûr). Je ne connais pas le quatuor à cordes mais les trios sont très bien et dans la même veine il y a le quatuor avec piano, même si je le trouve un peu en-deçà des trios. Je mentionne aussi l' Escena andaluza, pour la même formation que le Concert de Chausson mais avec un alto solo à la place du violon. Pour ces œuvres - 1er trio, le piano quartet, l' Escena andaluza - et l' Oración del Torero dans son arrangement pour quatuor à cordes, je conseille l'excellent disque du toujours très bon Nash Ensemble chez Hyperion (2010). |
|
 | |
Eusèbe Mélomaniaque

Nombre de messages : 1580 Age : 46 Localisation : Paris/ Lille Date d'inscription : 23/09/2014
 | Sujet: Re: La musique espagnole classique. Ven 2 Aoû 2019 - 19:57 | |
| Comme je l'avais indiqué en playlist, j'ai pas mal apprécié le Quatuor op. 4, à l'influence debussyste très marquée, dans un sens lumineux et coloré que soutient fort bien le quatuor Sine nomine. Si l'on ne craint pas une musique un peu trop "bienveillante", on passe un bon moment |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: La musique espagnole classique.  | |
| |
|
 | |
| La musique espagnole classique. | |
|