Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Instruments rares

Aller en bas 
+46
néthou
Albert LeSauvage
FrancoisYH
xoph
Thelonious
Rubato
Morloch
luisa miller
Bolulu
Mélomaniac
Alifie
Glocktahr
benvenuto
Asinius Pollion
FDRT
vincent.1976
Cololi
Belibaste
JerMu
OYO TOHO
Gesualdo
arsen6203
jiggie_smalls
KashakObero
bouddha
poisson
Arganthon
Pison Futé
Stadler
entropie
galinou
Stanlea
antrav
Pan
Jules Biron
jerome
Bezout
Wolferl
felyrops
DavidLeMarrec
-
Xavier
JadSeif
ROBAEYS
Achille
lois
50 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Instruments rares - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Instruments rares   Instruments rares - Page 3 EmptyMer 18 Mai 2011 - 21:41

Ils ne sont pourtant pas si compliqués à distinguer, nos avatars... un moyen mnémotechnique : le mien, c'est celui qui est beau. Idea
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Instruments rares - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Instruments rares   Instruments rares - Page 3 EmptyMer 18 Mai 2011 - 21:43

Et celui d'Antrav, celui qui est moche, oui, j'avais bien remarqué. Mais quand Antrav choisit temporairement un bel avatar, ça me trouble, je crois que c'est quelqu'un d'autre. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Instruments rares - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Instruments rares   Instruments rares - Page 3 EmptyLun 6 Juin 2011 - 11:18

Un saxophone soprillo en si bémol... à peine plus grand qu'un bocal de ténor :
https://www.youtube.com/watch?v=qqidejsFX0w&playnext=1&list=PL10B781808FEF2599
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Instruments rares - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Instruments rares   Instruments rares - Page 3 EmptyLun 6 Juin 2011 - 11:32

Chouette prestation...

... et pas si faux qu'on pourrait le craindre.

Le sax soprano est déjà souvent à la limite de la justesse mais les sopraninos affraid et soprillos affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
JerMu
Mélomaniaque
JerMu


Nombre de messages : 545
Localisation : F
Date d'inscription : 22/01/2011

Instruments rares - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Instruments rares   Instruments rares - Page 3 EmptyMar 15 Nov 2011 - 19:16

Le Conn-o-Saxophone. Je ne sais rien le concernant, si ce n’est qu’il date des années 1920 sauf erreur – j’espère que quelqu’un pourra nous en dire plus

Instruments rares - Page 3 Conn-o-sax%203
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Instruments rares - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Instruments rares   Instruments rares - Page 3 EmptyMar 15 Nov 2011 - 19:35

Fabriqué par la C.G. COnn Company , Elkhart, Indiana, USA dans les années 20.

C'est un instrument en Fa, 25 clés, 27 trous, d'une longueur de 108 cm.

Il est très rare... et très cher...

Fabriqué lors d'une période de grande créativité de la Conn Company. Il ressemble à l'heckelphone. Dans les dépliants publicitaires de l'époque, on peut lire "The new Conn-O-Sax plays like the saxophone, sounds like the english horn, looks like the heckelphone.

Son son est rond et plein grâce à son pavillon sphérique.

Utilisé par Richard Strauss dans Salomé et Elektra, il est aujourd'hui remplacé par le saxophone traditionnel.

Source : Saxo, l'instrument mythique, Andrea Zermani, Ed. Gründ.
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

Instruments rares - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Instruments rares   Instruments rares - Page 3 EmptyJeu 8 Déc 2011 - 10:49

Tomber la dessus sur tontube un peu par hasard:
/watch?v=UAf_5nn9zNI&feature=related

Très joli...

Revenir en haut Aller en bas
FDRT
Néophyte



Nombre de messages : 19
Age : 53
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/12/2011

Instruments rares - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Instruments rares   Instruments rares - Page 3 EmptyMer 21 Déc 2011 - 22:49

Et le serpent ... vous connaissez ?

Michel Godard - Serpent

Un instrument ancien d'origine française ...

Cordialement
FDRT


Dernière édition par FDRT le Mer 21 Déc 2011 - 22:50, édité 1 fois (Raison : Ajout origine)
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Instruments rares - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Instruments rares   Instruments rares - Page 3 EmptyMar 3 Jan 2012 - 13:13

En voici encore un : le pyrophone ou "orgue à gaz". Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JerMu
Mélomaniaque
JerMu


Nombre de messages : 545
Localisation : F
Date d'inscription : 22/01/2011

Instruments rares - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Instruments rares   Instruments rares - Page 3 EmptyLun 18 Mar 2013 - 13:10

Le cimbasso, trombone contrebasse. Celui-là je ne le connaissais pas

Instruments rares - Page 3 Cimbasso_in_F
Revenir en haut Aller en bas
Asinius Pollion
Mélomaniaque
Asinius Pollion


Nombre de messages : 953
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2013

Instruments rares - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Instruments rares   Instruments rares - Page 3 EmptyLun 18 Mar 2013 - 18:12

Le cimbasso est assez connu dans les musiques de films et remplacent alors les tubas pour donner un son plus agressif dans les ff mais reste un instrument au très beau timbre
Comme instrument rarement utilisé y a aussi le sarrusophone (quelques fois demandés par Ravel dans certaines pièces). C'est toute une famille du sopranino au contrebasse (le plus "utilisé" et remplace le contrebasson). C'est un intermédiaire entre les bassons et hautbois et les saxophones d'après ce que j'ai lu.
J'ai aussi vu une vidéo avec un cor d'harmonie contrebasse... Rolling Eyes
Encore des choses qui ne vont servir à rien siffle
Revenir en haut Aller en bas
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto


Nombre de messages : 1340
Date d'inscription : 11/07/2011

Instruments rares - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Instruments rares   Instruments rares - Page 3 EmptyLun 18 Mar 2013 - 18:21

En fait le cimbasso était la basse de cuivres couramment utilisée en Italie au XIXème (Verdi l'emploie souvent, par exemple dans la Forza), tandis que les français ont longtemps utilisé l'ophicléïde (Berlioz notamment, qui ne découvre que plus tard ce qui allait devenir le tuba moderne, ainsi que les sax-horns qu'il emploie dans les Troyens).
L'uniformisation autour du tuba moderne ne s'est faite que dans les dernières décennies du XIXème, mais l'utilisation de ces basses de cuivres spécifiques à chaque tradition nationale ne manque pas de charme... Very Happy (le Dies Irae de la Fantastique joué à l'ophicléïde, c'est tellement crade et moche que ça en devient jouissif, on se croit vraiment au beau milieu d'une messe noire; tandis que joué sur un tuba moderne ça a toujours un côté un peu trop propre et policé...)
Revenir en haut Aller en bas
Asinius Pollion
Mélomaniaque
Asinius Pollion


Nombre de messages : 953
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2013

Instruments rares - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Instruments rares   Instruments rares - Page 3 EmptyLun 18 Mar 2013 - 18:26

J'ai relu le traité d'instrumentation de Berlioz et...
C'est quoi un Saxotromba ? (il parle aussi de Saxhorn mais c'est connu, de Saxtubas, d'Octobasse dont l'un des unique exemplaire se trouve à la Cité de la Musique)
Revenir en haut Aller en bas
JerMu
Mélomaniaque
JerMu


Nombre de messages : 545
Localisation : F
Date d'inscription : 22/01/2011

Instruments rares - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Instruments rares   Instruments rares - Page 3 EmptyLun 18 Mar 2013 - 18:28

Personne n’a réagi à propos de la trompette contrebasse. Quelle différence entre cet instrument et le tuba ? (hormis les dimensions)
Revenir en haut Aller en bas
JerMu
Mélomaniaque
JerMu


Nombre de messages : 545
Localisation : F
Date d'inscription : 22/01/2011

Instruments rares - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Instruments rares   Instruments rares - Page 3 EmptyLun 18 Mar 2013 - 22:56

Asinius Pollion a écrit:
J'ai relu le traité d'instrumentation de Berlioz et...
C'est quoi un Saxotromba ? (il parle aussi de Saxhorn mais c'est connu, de Saxtubas, d'Octobasse dont l'un des unique exemplaire se trouve à la Cité de la Musique)
Saxotromba = tuba wagnérien, je l’ignorais

http://fr.wikipedia.org/wiki/Saxotromba

Il existe en deux tessitures :

le saxotromba alto ou tuben en mi bémol
le saxotromba basse ou basstuben en si bémol
Revenir en haut Aller en bas
Asinius Pollion
Mélomaniaque
Asinius Pollion


Nombre de messages : 953
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2013

Instruments rares - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Instruments rares   Instruments rares - Page 3 EmptyMar 19 Mar 2013 - 16:26

JerMu a écrit:
Asinius Pollion a écrit:
J'ai relu le traité d'instrumentation de Berlioz et...
C'est quoi un Saxotromba ? (il parle aussi de Saxhorn mais c'est connu, de Saxtubas, d'Octobasse dont l'un des unique exemplaire se trouve à la Cité de la Musique)
Saxotromba = tuba wagnérien, je l’ignorais

http://fr.wikipedia.org/wiki/Saxotromba

Il existe en deux tessitures :

le saxotromba alto ou tuben en mi bémol
le saxotromba basse ou basstuben en si bémol
Justement, je ne sais pas si Wikipédia est crédible sur ce sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Asinius Pollion
Mélomaniaque
Asinius Pollion


Nombre de messages : 953
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2013

Instruments rares - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Instruments rares   Instruments rares - Page 3 EmptyMar 19 Mar 2013 - 16:41

En plus le Tuba Wagnérien semble avoir été inventé en 1876 alors que le traité de Berlioz qui mentionne le Saxotromba voit sa dernière édition révisé (hormis celle de Strauss) en 1855...
Je ne sais pas quoi en penser... Confused
Sax aurait il déjà inventé le saxotromba puis aurait changé le nom de son instrument spécialement pour Wagner qui lui aurait commandé ces Tubas Wagnériens (ou Wagnertuben) pour gagner du temps et de l'énergie et Wagner se faisant complètement berner ? hehe
Les photos que j'avais vu ressemblaient à ça :
Instruments rares - Page 3 16245a ou Instruments rares - Page 3 9k=
Pas à ça : Instruments rares - Page 3 Tuben2
(J'espère qu'elles sont libres de droit hehe )

Mais je peut tout à fait me tromper aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JerMu
Mélomaniaque
JerMu


Nombre de messages : 545
Localisation : F
Date d'inscription : 22/01/2011

Instruments rares - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Instruments rares   Instruments rares - Page 3 EmptyLun 23 Juin 2014 - 23:12

Je découvre le violon Hardanger (Norvège). Sur le Tube on trouve un quintet à cordes de Johan Kvandal :

https://www.youtube.com/watch?v=Ej5h1J7bjck
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Instruments rares - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Instruments rares   Instruments rares - Page 3 EmptyLun 23 Juin 2014 - 23:19

Le principe, c'est un violon qui grince plus qu'un violon, c'est ça ? Découverte fondamentale, merci de l'avoir partagée. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
JerMu
Mélomaniaque
JerMu


Nombre de messages : 545
Localisation : F
Date d'inscription : 22/01/2011

Instruments rares - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Instruments rares   Instruments rares - Page 3 EmptyLun 23 Juin 2014 - 23:20

DavidLeMarrec a écrit:
Le principe, c'est un violon qui grince plus qu'un violon, c'est ça ?  Découverte fondamentale, merci de l'avoir partagée. Mr. Green
Bizarre… je sens une pointe de sarcasme  hehe 
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Instruments rares - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Instruments rares   Instruments rares - Page 3 EmptyMer 10 Mai 2017 - 18:09

En glandouillant sur internet je suis tombé sur des vidéos du groupe "tuba skinny" qui joue du jazz traditionnel.

Sur certaines de leurs vidéos un instrument que je ne connaissais pas m'a surpris, par exemple un solo à 2:43 ici /watch?v=gCAWIBbcGJA

Je parle très mal anglais mais d'après les commentaires j'ai compris que ça s'appelait un washboard en anglais, il y a une page wikipedia qui est dédiée à cette instrument

https://fr.wikipedia.org/wiki/Planche_%C3%A0_laver

C'est un ancien ustensile ménager appelé planche à laver ou frottoir, détourné pour faire de la musique.

Quand j'entendais cet instrument jouer dans des disques j'étais persuadé que c'était quelqu'un qui faisait des claquettes, je me disais que le type était super fort pour aller aussi vite, mais en fait c'est autre chose.

Si vous connaissez des disques avec cet instrument je suis preneur, je ne me rappelle pas trop où j'avais déjà entendu ça, je n'écoute pas trop de Jazz New Orleans (c'est super bruyant je trouve, mais regarder 10 minutes un groupe sur youtube c'est sympa).
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

Instruments rares - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Instruments rares   Instruments rares - Page 3 EmptyMer 10 Mai 2017 - 21:06

Si le New-Orleans te saoûle, essaie en blues :

Instruments rares - Page 3 Washbo10

www.google.fr/search?q=washboard+sam&tbm=vid
www.deezer.com/search/washboard_sam/album


et sinon, sur un album de Roland Kirk : /watch?v=n0QB9uRQ8xk
Wink


Dernière édition par Alifie le Mer 10 Mai 2017 - 21:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Instruments rares - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Instruments rares   Instruments rares - Page 3 EmptyMer 10 Mai 2017 - 21:15


Surprised  Washboard ?

C'est pas Lucien qui avait écouté une Sonate pour heckelphone, xylorimba et machine-à-laver (programme essorage) ? cool-blue




Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Instruments rares - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Instruments rares   Instruments rares - Page 3 EmptyJeu 11 Mai 2017 - 8:14

Alifie a écrit:
Si le New-Orleans te saoûle, essaie en blues :

Instruments rares - Page 3 Washbo10

www.google.fr/search?q=washboard+sam&tbm=vid
www.deezer.com/search/washboard_sam/album


et sinon, sur un album de Roland Kirk : /watch?v=n0QB9uRQ8xk
Wink
Merci pour les liens, le morceau de Roland Kirk est très original. D'ailleurs comme pour le washboard, dans le genre super musicien qui a pas eu a claquer beaucoup de thune pour se mettre à la musique, dans le même morceau il est écrit dans les commentaires "The whistler is William Eaton from The Eaton Family of Whistlers of Durham, North Carolina", donc il y a vraiment des gars dont la pratique musicale consiste à siffler...Et à l'écoute du morceau on se dit que c'est pas tout le monde qui peut y arriver comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Bolulu
Néophyte



Nombre de messages : 5
Localisation : Centre-est
Date d'inscription : 25/05/2018

Instruments rares - Page 3 Empty
MessageSujet: Quel est cet instrument ?   Instruments rares - Page 3 EmptyMar 12 Juin 2018 - 13:04

Bonjour,
Sur un tableau en ma possession mais dont je ne connais pas l'origine il y a un instrument curieux :

Instruments rares - Page 3 Instru10

Il me semble qu'il a quelque chose d'un baryton.
Quelqu'un pourrait-il l'identifier ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5647
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Instruments rares - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Instruments rares   Instruments rares - Page 3 EmptyMar 12 Juin 2018 - 13:26

Je dirais viole de gambe, mais sans certitude. David confirmera ou infirmera
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Instruments rares - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Instruments rares   Instruments rares - Page 3 EmptyMar 12 Juin 2018 - 13:28

ce n'est pas une viola di bordone ? ah bin oui on dit baryton en français...
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Instruments rares - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Instruments rares   Instruments rares - Page 3 EmptyMar 12 Juin 2018 - 13:32

Bonjour Bolulu,

D'abord, il faut avoir conscience que les artistes visuels ne sont pas toujours rigoureux sur les représentations d'instruments… je ne compte plus le nombre de violes à quatre cordes, de caisses inadaptées, de positions de main contre nature…

Ce qu'on voit ici, c'est un mélange de viole de gambe et de théorbe, avec ses cordes graves à vide, une sorte d'archigambe. C'est ce qu'on appelait une viola bastarda ou, comme tu le dis… un baryton. L'emplacement des cordes (derrière le premier jeu, ou parfois à côté) ne permet pas de les jouer à l'archet, elles servent à la résonance sympathique et, quelquefois, à pincer en plus des coups d'archet traditionnels sur les autres cordes. C'est cordes graves ont toujours été, du XVIe au début du XIXe siècle, avant l'hégémonie du violoncelle, l'objet de beaucoup d'innovations dont peu se sont imposées avec un répertoire propre.

Autre fait amusant : jusqu'au milieu du XVIIIe siècle, l'italien violone désigne à peu près toutes les cordes graves (violes basses et contrebasses, lirone, basse de violon, violoncelle, contrebasse et tous les trucs bizarres qui y ressemblent), qu'on utilisait ad libitum pour les basses continues, selon disponibilité et effets voulus.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Instruments rares - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Instruments rares   Instruments rares - Page 3 EmptyMar 12 Juin 2018 - 14:03

justement je croyais que la viola bastarda n'avait pas ce système de cordes à vide Neutral arf il faudrait un didacticiel (ou pire un blind test de Mélomaniac sur les instruments de guerre de type viole... Mr.Red )





Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Instruments rares - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Instruments rares   Instruments rares - Page 3 EmptyMar 12 Juin 2018 - 14:08

Non, c'est toi qui étais plus précis : c'est une viola di bordone (et il y a débat chez les auteurs si on peut ou non considérer la viola di bordone comme un type de viola bastarda – apparemment surtout un abus de langage, pardon).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bolulu
Néophyte



Nombre de messages : 5
Localisation : Centre-est
Date d'inscription : 25/05/2018

Instruments rares - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Instruments rares   Instruments rares - Page 3 EmptyMar 12 Juin 2018 - 15:44

Merci infiniment.

Ce que je remarque c'est que les cordes du "dessous" sont plus nombreuses (12) que les cordes principales (5).

Ce tableau est lui-même une copie certes pleine de grâce mais certainement fantaisiste.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

Instruments rares - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Instruments rares   Instruments rares - Page 3 EmptyMar 12 Juin 2018 - 17:51

Pas sûr, à part le nombre de clés pour les cordes sympathiques, cf. par ex. http://collectionsdumusee.philharmoniedeparis.fr/doc/MUSEE/0161704

Par contre l'étroitesse de la caisse fait penser à un instrument moins grave, comme celui-ci peut-être : www.youtube.com/watch?v=47bgxzfQwbU
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Bolulu
Néophyte



Nombre de messages : 5
Localisation : Centre-est
Date d'inscription : 25/05/2018

Instruments rares - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Instruments rares   Instruments rares - Page 3 EmptyMar 12 Juin 2018 - 21:56

Formidable.
Désormais je regarderai ce tableau différemment. En fait de l’œil de l'amateur de musique autant que de celui de l'amateur de peinture.
Revenir en haut Aller en bas
JerMu
Mélomaniaque
JerMu


Nombre de messages : 545
Localisation : F
Date d'inscription : 22/01/2011

Instruments rares - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Instruments rares   Instruments rares - Page 3 EmptyMer 17 Oct 2018 - 23:39

J’apprends l’existence du cervelas (!)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cervelas_(musique)
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Instruments rares - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Instruments rares   Instruments rares - Page 3 EmptySam 5 Jan 2019 - 23:06

Bonjour.

Dans l'orchestre qui a interprété le Stabat Mater de Schubert à l'auditorium de Dijon il y avait un instrument bizarre que je ne connaissais pas et que mes voisins ne connaissaient pas non plus.

C'était un instrument à vent, en métal argenté, assez gros, entre 1m50 et 2m de haut, le corps de l'instrument était caché par les pupitres. En fait ça ressemblait à un saxophone contrebasse, mais dont le pavillon aurait été situé en hauteur et qui se retournait vers le sol, un saxophone contrebasse qu'on aurait tenu à l'envers.

Avez vous une idée de ce que c'est ? Je n'arrive pas à le décrire mieux que ça.

Question
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Instruments rares - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Instruments rares   Instruments rares - Page 3 EmptySam 5 Jan 2019 - 23:23

Alors: quel Stabat mater de Schubert? D 175 ou D 383?
Où était placé l'instrument en question?
A côté des bassons?

Parce que ce que tu dis me fait penser au contrebasson, et il y en a un dans le D 383, donc c'est surement ça.

Ca sonne une octave plus bas que le basson.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Instruments rares - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Instruments rares   Instruments rares - Page 3 EmptyDim 6 Jan 2019 - 6:57

Xavier a écrit:
Alors: quel Stabat mater de Schubert? D 175 ou D 383?
Où était placé l'instrument en question?
A côté des bassons?

Parce que ce que tu dis me fait penser au contrebasson, et il y en a un dans le D 383, donc c'est surement ça.

Ca sonne une octave plus bas que le basson.
C'est bien le D383 (oeuvre que je ne connaissais pas et qui a un certain impact en concert).

Ca doit être ça. En regardant les images je n'en vois pas qui corresponde exactement mais ça ressemble.

Merci Xavier coucou
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Instruments rares - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Instruments rares   Instruments rares - Page 3 EmptyDim 6 Jan 2019 - 9:35

Xavier a écrit:
Alors: quel Stabat mater de Schubert? D 175 ou D 383?
Où était placé l'instrument en question?
A côté des bassons?

Parce que ce que tu dis me fait penser au contrebasson, et il y en a un dans le D 383, donc c'est surement ça.

Ca sonne une octave plus bas que le basson.
Dans les descriptions du contrebasson que je vois ça ferait 1,20 m. Là c'était plus grand mais c'était moins enroulé sur lui même que les exemplaires de contrebassons que j'ai vus, c'était droit puis recourbé au dessus, ce n'était pas enroulé sur lui même. Mais c'est surement de la famille des bassons et peut être un contrebasson si la grande taille compensait l'enroulement.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Instruments rares - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Instruments rares   Instruments rares - Page 3 EmptyDim 6 Jan 2019 - 10:04

Je ne vois pas ce que tu veux dire quand tu parles "d'enroulement" au sujet du basson. scratch

Pour le tuba je comprendrais. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Instruments rares - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Instruments rares   Instruments rares - Page 3 EmptyDim 6 Jan 2019 - 10:19

Rubato a écrit:
Je ne vois pas ce que tu veux dire quand tu parles "d'enroulement" au sujet du basson. scratch

Pour le tuba je comprendrais. Smile
Pas pour le basson mais pour les contrebassons qu'on voit sur internet, qui sont enroulés comme des tubas, mais l'instrument était surement une variété de contrebasson différente, si il y a un contrebasson noté sur la partition c'est surement ça.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Instruments rares - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Instruments rares   Instruments rares - Page 3 EmptyDim 6 Jan 2019 - 23:33

C'était joué sur instruments d'époque, non ?

Les contrebassons de l'époque de Schubert étaient effectivement très longs, on n'avait pas la technique pour les replier et enrouler comme les modernes.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Instruments rares - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Instruments rares   Instruments rares - Page 3 EmptyLun 7 Jan 2019 - 6:53

DavidLeMarrec a écrit:
C'était joué sur instruments d'époque, non ?

Les contrebassons de l'époque de Schubert étaient effectivement très longs, on n'avait pas la technique pour les replier et enrouler comme les modernes.
Ca doit être ça coucou
Revenir en haut Aller en bas
JerMu
Mélomaniaque
JerMu


Nombre de messages : 545
Localisation : F
Date d'inscription : 22/01/2011

Instruments rares - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Instruments rares   Instruments rares - Page 3 EmptyJeu 24 Jan 2019 - 12:23

Une vidéo où vous pourrez écouter le très rare saxophone mezzo soprano :

Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

Instruments rares - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Instruments rares   Instruments rares - Page 3 EmptyMer 20 Fév 2019 - 12:31

Mes filles viennent de me parler d'un instrument que je ne connaissais pas : la pochette ou le violon pochette.

watch?time_continue=1&v=Fu5rsEnkjJw

Attention, ça fait saigner des oreilles drapeau .

Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5517
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Instruments rares - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Instruments rares   Instruments rares - Page 3 EmptyMer 20 Fév 2019 - 22:00

C'est un Grockien instrument
/watch?v=PMvL8rV1ssI
1'33""

Wink qui fait saigner les oreilles, mais pas que
pété de rire

PS: Et félicite tes filles de ma part pour leur excellent goût

Y'a pas mieux pour les amoureu·ses·x de la Musique


Dernière édition par xoph le Mer 20 Fév 2019 - 22:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Instruments rares - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Instruments rares   Instruments rares - Page 3 EmptyMer 20 Fév 2019 - 22:28

Thelonious a écrit:
Mes filles viennent de me parler d'un instrument que je ne connaissais pas : la pochette ou le violon pochette.

watch?time_continue=1&v=Fu5rsEnkjJw

Attention, ça fait saigner des oreilles drapeau .


Ah oui, c'était utilisé par les maîtres de danse du Grand Siècle. Jamais entendu, je me suis toujours figuré que ce devait sonner atrocement mal vu l'allure de la caisse et des cordes…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

Instruments rares - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Instruments rares   Instruments rares - Page 3 EmptyJeu 21 Fév 2019 - 9:06

DavidLeMarrec a écrit:
Thelonious a écrit:
Mes filles viennent de me parler d'un instrument que je ne connaissais pas : la pochette ou le violon pochette.

watch?time_continue=1&v=Fu5rsEnkjJw

Attention, ça fait saigner des oreilles drapeau .

Ah oui, c'était utilisé par les maîtres de danse du Grand Siècle. Jamais entendu, je me suis toujours figuré que ce devait sonner atrocement mal vu l'allure de la caisse et des cordes…

Instruments rares - Page 3 Violon-pochette

Tout à fait et également les musiciens de rue, ainsi que les chefs et compositeurs pour trouver la "note". Et oui, ça sonne atrocement mal et au delà des 15 secondes, c'est une véritable torture.

Merci Xoph, pour le lien, on regardera ça en famille thumright .
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Instruments rares - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Instruments rares   Instruments rares - Page 3 EmptyDim 26 Mai 2019 - 17:39



Surprised watch?v=97f_Fpu_kR0

colors watch?v=IvUU8joBb1Q




Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Instruments rares - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Instruments rares   Instruments rares - Page 3 EmptyDim 26 Mai 2019 - 19:13

Oh, Appalachian Spring pour harpe de verre. I love you

Je découvre le deuxième instrument de la première vidéo… Il faut une combinaison et une assurance pour en jouer, non ?

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
JerMu
Mélomaniaque
JerMu


Nombre de messages : 545
Localisation : F
Date d'inscription : 22/01/2011

Instruments rares - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Instruments rares   Instruments rares - Page 3 EmptyVen 30 Avr 2021 - 0:36

Le trumpoon

https://www.youtube.com/watch?v=VnzaZV74ijE
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Instruments rares - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Instruments rares   Instruments rares - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Instruments rares
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alexandre Tansman (1897-1986)
» Ces disques rares qu'on rêverait d'acquérir...
» Recherche de musiciens
» Classement de vos instruments préférés / détestés
» Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: