| Instruments rares | |
|
+46néthou Albert LeSauvage FrancoisYH xoph Thelonious Rubato Morloch luisa miller Bolulu Mélomaniac Alifie Glocktahr benvenuto Asinius Pollion FDRT vincent.1976 Cololi Belibaste JerMu OYO TOHO Gesualdo arsen6203 jiggie_smalls KashakObero bouddha poisson Arganthon Pison Futé Stadler entropie galinou Stanlea antrav Pan Jules Biron jerome Bezout Wolferl felyrops DavidLeMarrec - Xavier JadSeif ROBAEYS Achille lois 50 participants |
|
Auteur | Message |
---|
poisson Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Instruments rares Dim 14 Juin 2009 - 18:32 | |
| |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97763 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Instruments rares Dim 14 Juin 2009 - 19:27 | |
| Vous êtes grave des loosers les mecs.
Oui, ok, c'est sur synthé, mais je crois qu'Arganthon nous parle de cet espèce de cornet à bouquin qu'on entend dans les bandes son qui veulent faire irlandaises ou écossaises. |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Instruments rares Dim 14 Juin 2009 - 19:29 | |
| C'est un duduk, je crois. |
|
| |
Nombre de messages : 97763 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Instruments rares Dim 14 Juin 2009 - 19:30 | |
| - jerome a écrit:
- C'est un duduk, je crois.
Ah bon ? C'est nettement plus incisif et affirmatif, il me semble ! Et puis qu'est-ce que ça viendrait faire là ? |
|
| |
| Sujet: Re: Instruments rares Dim 14 Juin 2009 - 19:33 | |
| Ah oui, je viens d'en réécouter, et c'est effectivement dans le même genre de son, doux et on entend du souffle. Toutefois, il y a un aspect plus nasillard au bout du son qu'on a pas dans le côté bien plus doux de l'extrait Arganthon.
Je pense, déjà, que ce n'est pas une anche double... s'il y a seulement une anche. |
|
| |
Arganthon Néophyte
| Sujet: Re: Instruments rares Dim 14 Juin 2009 - 20:43 | |
| Merci à vous ! Le duduk, d'après quelques extraits écoutés, semble beaucoup s'en rapprocher effectivement. Je pensais également à un instrument d'origine orientale, c'est en tout cas un parfum d'Orient que j'ai remarqué dans ce morceau, et moins irlandais ou écossais (mais la piste du cornet à bouquin est bonne à prendre !). |
|
| |
Stanlea Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5702 Age : 66 Localisation : Fly me to the moon Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: Instruments rares Dim 14 Juin 2009 - 22:14 | |
| Du côté oriental, ça pourrait être un suona ou un guanzi. |
|
| |
Nombre de messages : 5702 Age : 66 Localisation : Fly me to the moon Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: Instruments rares Mar 16 Juin 2009 - 8:43 | |
| Et je précise que ces instruments existent en dehors de mon imagination. |
|
| |
| Sujet: Re: Instruments rares Mar 16 Juin 2009 - 20:05 | |
| Ca fait un moment que je n'ai pas écouté de suona, mais c'est quand même ni plus ni moins que du hautbois, il n'y a pas ce côté flûté doux ni ce souffle perceptible. C'est beaucoup plus proche du guanzi, mais là aussi, je ne vois pas trop pourquoi intégrer cet instrument ici, et surtout, le son du guanzi est plus fermé, légèrement plus nasillard, et avec des résonances un peu plus rauques. Ici non plus, on n'entend pas le souffle. Ca ressemple plus à un espèce de fifre grave capté de très près et amplifié. Peut-être une variante de flûte de pan ou de sikhu ? - Spoiler:
Parler de sikhu avec Stanlea dans la conversation, c'est jouer à la roulette russe avec barillet plein.
|
|
| |
Arganthon Néophyte
| Sujet: Re: Instruments rares Ven 19 Juin 2009 - 18:33 | |
| Voilà donc le mot de la fin, qui confirme l'excellente intuition de Jérôme : - Citation :
- World of WarCraft : Wrath of the Lich King, MMORPG très célèbre par Blizzard Entertainment. On retrouve l'instrument dans la musique thème de la cité de Dalaran.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Duduk Merci à vous, |
|
| |
bouddha Mélomane averti
Nombre de messages : 265 Age : 79 Localisation : Suisse Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: Instruments rares Mer 24 Juin 2009 - 22:03 | |
| ou peut-être du clystopompe à piston à moins que ce ne soit du sifflet à pédale... |
|
| |
KashakObero Mélomane du dimanche
| Sujet: Comment refaire jouer des instruments disparus Jeu 3 Sep 2009 - 15:08 | |
| J'espère être au bon endroit. Voici la tache d'une équipe italienne, le projet ASTRA (Ancient Sound/Timbre Reconstruction Application), composée de mathématiciens, informaticiens et musiciens. En connaissant, forme, matériaux et type d'instruments, ils ont pu simuler l'instrument. Il s'agit d'instruments antiques dont on a des traces, dessins sur poterie p.ex., et récits sur le son et la manière d'en jouer. Après un instrument monocorde, l'équipe s'est attaqué à l'épigonion, sorte de petite harpe et ils l'ont intégré dans un orchestre. Ils projettent de faire un orchestre entier de ces instruments virtuels perdus. Reste à trouver les partoches d'époque... L'article ne dit pas pourquoi il ne serait pas envisager la fabrication de ces instruments. Morceau et explication dans un article Futura. Il y a deux sonates de Scarlatti et, en vidéo, Laetatus Sum de Zelenka (je ne connaissais pas ces trois oeuvres). La compression due au web ne rend sûrement pas grâce à l'instrument mais même sans avoir écouté en direct, cette sonorité me paraît par trop synthétique. On a une impression Bontempi. Qu'en pensez-vous, en particulier les anciens qui ont connu l'épigonion de leur vivant ? |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Instruments rares Jeu 3 Sep 2009 - 15:37 | |
| Je déplace ton message dans le sujets sur les instruments rares (ce n'est pas tout à fait la même chose mais ça peut s'y insérer). |
|
| |
Stadler Clarinomaniaque
Nombre de messages : 8501 Age : 54 Localisation : Gembloux (Belgique) Date d'inscription : 27/11/2006
| Sujet: Re: Instruments rares Jeu 3 Sep 2009 - 16:35 | |
| - KashakObero a écrit:
- Après un instrument monocorde, l'équipe s'est attaqué à l'épigonion, sorte de petite harpe et ils l'ont intégré dans un orchestre.
Rien que le nom est déjà joli |
|
| |
KashakObero Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Instruments rares Jeu 3 Sep 2009 - 17:47 | |
| En effet, tout comme syrinx, barbiton, salpinx ou aulos, leur nom est déjà une musique. Ah on savait vivre en ce temps. |
|
| |
| Sujet: Re: Instruments rares Jeu 3 Sep 2009 - 19:27 | |
| - Stadler a écrit:
- KashakObero a écrit:
- Après un instrument monocorde, l'équipe s'est attaqué à l'épigonion, sorte de petite harpe et ils l'ont intégré dans un orchestre.
Il se raconte qu'ils en ont tout un stock à l'IRCAM. |
|
| |
jiggie_smalls Néophyte
| Sujet: je cherche une flûte de pan vu dans un film Ven 4 Sep 2009 - 0:24 | |
| bonsoir, voila, je cherche exactement la même flute de pan que ce monsieur . quelqu'un saurais où je peux trouver ça ? Ou bien, quel mot clé taper sur ebay / google ? merci d'avance |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Instruments rares Ven 4 Sep 2009 - 0:45 | |
| Bonsoir et bienvenue ! Je vais déplacer ton message dans un sujet déjà existant, rubrique Musique (Divers). |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
| Sujet: Re: Instruments rares Ven 4 Sep 2009 - 1:08 | |
| Pour répondre à ta question, ça va être difficile de trouver exactement la même, avec les petites pierres incrustées etc. Sinon tu peu chercher des flûtes de pan en métal sur internet ou aller te renseigner dans un magasin d'instruments... Mais de toute façon, l'essentiel pour un instrument n'est pas ce à quoi il ressemble, c'est le son, tu ne crois pas ? |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Instruments rares Ven 4 Sep 2009 - 2:24 | |
| Et en l'occurrence, on s'attend à des merveilles avec cet ocarina en inox. |
|
| |
Stadler Clarinomaniaque
Nombre de messages : 8501 Age : 54 Localisation : Gembloux (Belgique) Date d'inscription : 27/11/2006
| Sujet: Re: Instruments rares Ven 4 Sep 2009 - 11:20 | |
| L'image vient du film "Il était une fois en Amérique" ?
(Oui, je sais, je suis HS) |
|
| |
arsen6203 Mélomaniaque
| Sujet: Re: Instruments rares Ven 4 Sep 2009 - 11:51 | |
| - Stadler a écrit:
- L'image vient du film "Il était une fois en Amérique" ?
(Oui, je sais, je suis HS) Peut-être mais mille merci d'avoir répondu à la question que je n'osais poser. |
|
| |
| Sujet: Re: Instruments rares Jeu 10 Sep 2009 - 22:55 | |
| |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Instruments rares Jeu 10 Sep 2009 - 23:00 | |
| Enfin, Stanlea ! Tu as quel âge ? |
|
| |
arsen6203 Mélomaniaque
| Sujet: Re: Instruments rares Ven 11 Sep 2009 - 9:24 | |
| Mais non ça a l'air génial ce truc. Et en plus je me suis fait berné, j'ai tout visionné pour savoir à quoi servait l'embouchure qui visiblement ne sert à rien... |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
| Sujet: Re: Instruments rares Mar 15 Sep 2009 - 14:39 | |
| Je viens de trouver un site d'Instruments de Musique Expérimentaux où il y a des choses vachement intéressantes, j'adore le Daxophone ou le Vidéo Octavox qui ont des sonorités très particulières et, à mon avis, exploitables. Il y a aussi des choses sympa, comme le saxophone en bambou de Sugar Belly Walker, ou visuellement très belles, comme l' Arbre de Nazim Ozel, malheureusement sans extrait... J'aime bien aussi la Savart's Wheel, ça doit pouvoir donner une ambiance... spéciale. |
|
| |
Gesualdo Mélomane averti
| Sujet: Archicembalo Mer 17 Nov 2010 - 0:02 | |
| Bon,je ne savais pas vraiment où poser cette question,incongrue,peut-être...Mais existe t-il des enregistrements de cet instrument,l'archicembalo?Qui aurait osé?J'aimerai bien savoir à quoi cela ressemble. |
|
| |
Gesualdo Mélomane averti
| Sujet: Re: Instruments rares Mer 17 Nov 2010 - 0:24 | |
| Pour l'archicembalo,c'est assez compliqué.En gros,c'est un clavecin italien du XVI°siécle,mais,d'après ce que j'ai pu comprendre,avec des touches supplémentaires sur les claviers,pour produire des sons intermédiaires entre les notes habituelles.Comme des 1/4 de tons?Je ne sais pas,j'ai tout faux? |
|
| |
OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Instruments rares Jeu 25 Nov 2010 - 20:25 | |
| Qu'est ce qu'on a fait des tuyaux ?
https://www.youtube.com/watch?v=-e70VtjXorc |
|
| |
JerMu Mélomaniaque
Nombre de messages : 559 Localisation : F Date d'inscription : 22/01/2011
| Sujet: Re: Instruments rares Mer 9 Mar 2011 - 22:52 | |
| Anthony Braxton avait un saxophone mezzo soprano. Avait car il se l’est fait voler dans ses bagages dans je ne sais quel aéroport. Par ailleurs il possède une clarinette contralto et un saxophone contrebasse. |
|
| |
Stadler Clarinomaniaque
| Sujet: Re: Instruments rares Jeu 10 Mar 2011 - 10:10 | |
| - JerMu a écrit:
- Anthony Braxton avait un saxophone mezzo soprano. Avait car il se l’est fait voler dans ses bagages dans je ne sais quel aéroport.
Petit complément d'information : Le saxophone mezzo soprano est un "petit" saxophone alto. Le sax alto est en mib et le mezzo soprano est en fa. La même variété a existé pour le sax baryton également en mib (mais une octave plus bas que l'alto) pour lequel un sax baryton en fa avait été créé par Adolphe Sax (même avant le sax baryton en mib). Très moche pour Anthony Braxton de se l'être fait piqué car c'est un instrument rarissime |
|
| |
JerMu Mélomaniaque
| Sujet: Re: Instruments rares Jeu 10 Mar 2011 - 10:41 | |
| - Stadler a écrit:
- Très moche pour Anthony Braxton de se l'être fait piqué car c'est un instrument rarissime
Il aura du mal à en trouver un autre, je le crains. La clarinette contralto est-elle aussi rare ? |
|
| |
Stadler Clarinomaniaque
| Sujet: Re: Instruments rares Jeu 10 Mar 2011 - 11:07 | |
| - JerMu a écrit:
- La clarinette contralto est-elle aussi rare ?
Certainement. Les clarinettes très graves sont très rares : je pense à la clarinette contralto (en mib) et à la clarinette contrebasse (en sib). Je dirais même que la contralto doit être plus rare que la contrebasse car les clarinettistes vont plus facilement vers des instruments en sib. Le saxophone contrebasse est aussi un instrument fort rare. Déjà que le sax basse est peu fréquent (s'il y en a 10 en Belgique, c'et beaucoup... et j'ai la chance de jouer à côté d'un sax basse à l'ensemble ) |
|
| |
JerMu Mélomaniaque
| |
| |
Belibaste Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Instruments rares Jeu 10 Mar 2011 - 11:24 | |
| Connaissez vous le Hang Drum ? Bon, ce n'est pas un instrument à proprement parler "classique", mais de plus en plus utilisé notamment par des musiciens de musiques de films, et qui possède une certaine richesse harmonique pour un instrument de percussions. Disons entre le vibraphone, la harpe (??) et les cloches pour faire simple. Cliff Martinez l'utilise à toutes les sauces, et je trouve avec une grande réussite dans une BOF comme Solaris par exemple : /watch?v=S5Qw9ANrbIg En revanche, je ne pense pas que des compositeurs contemporains se soient encore penchés sur le sujet ? Séries de videos avec uniquement cet instrument, pour mieux se rendre compte : http://www.manudelago.com/eng/optics.htm celle ci permet de se rendre compte des possibilités de l'instrument : /watch?v=JrJVUsnsimw ou ici en duo avec un flutiste : /watch?v=efd24ZXCuNQ&feature=related edit : pour ceux que cela pourrait intéresser, vous pouvez jouer du hang drum virtuel avec le clavier de votre ordi ici : http://www.hangfan.co.uk/play-the-virtual-hang-drum-ehang.php
Dernière édition par Belibaste le Jeu 10 Mar 2011 - 12:16, édité 3 fois |
|
| |
Stadler Clarinomaniaque
| Sujet: Re: Instruments rares Jeu 10 Mar 2011 - 11:25 | |
| - JerMu a écrit:
- Attention, artillerie lourde
De gauche à droite : saxophone baryton, saxophone contrebasse et saxophone basse. Posé à terre, j'aurais dit un saxphone alto mais depuis que je sais qu'il avait un mezzo soprano... je ne serais pas catégorique. |
|
| |
Belibaste Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Instruments rares Jeu 10 Mar 2011 - 12:25 | |
| ...au passage, voila un site exclusivement consacré aux instruments "bizarres", avec descriptif, vidéos, enregistrements, etc (en anglais) :
http://www.oddmusic.com/gallery/index.html |
|
| |
JerMu Mélomaniaque
| Sujet: Re: Instruments rares Jeu 10 Mar 2011 - 12:32 | |
| - Stadler a écrit:
- De gauche à droite : saxophone baryton, saxophone contrebasse et saxophone basse.
Posé à terre, j'aurais dit un saxphone alto mais depuis que je sais qu'il avait un mezzo soprano... je ne serais pas catégorique. Il possède aussi un C melody saxophone (en français : saxophone en ut ?). |
|
| |
Stadler Clarinomaniaque
| Sujet: Re: Instruments rares Jeu 10 Mar 2011 - 13:35 | |
| - JerMu a écrit:
- Stadler a écrit:
- De gauche à droite : saxophone baryton, saxophone contrebasse et saxophone basse.
Posé à terre, j'aurais dit un saxphone alto mais depuis que je sais qu'il avait un mezzo soprano... je ne serais pas catégorique. Il possède aussi un C melody saxophone (en français : saxophone en ut ?). Ce ne peut pas être un ténor (ni en sib, ni en ut qui est effectivement aussi appelé un C melody) car les ténors ont un bocal en forme de col de cygne. Ici, c'est un bocal simple d'alto (ou mezzo soprano) On le voit ici avec sa clarinette contralto : La contrebasse est évidemment un peu plus grande : Ce sont des modèles appelés "clip" car repliés comme une attache trombone... Il existe aussi des modèles droits, également en métal, ou en bois : Contrebasses à gauche et contraltos à droite |
|
| |
JerMu Mélomaniaque
| Sujet: Re: Instruments rares Mer 18 Mai 2011 - 14:01 | |
| Flûte contrebasse : |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Instruments rares Mer 18 Mai 2011 - 14:06 | |
| Elle est pas un peu jeune pour faire des trucs pareils ? |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33240 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Instruments rares Mer 18 Mai 2011 - 14:11 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Stadler Clarinomaniaque
| Sujet: Re: Instruments rares Mer 18 Mai 2011 - 14:11 | |
| |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33240 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Instruments rares Mer 18 Mai 2011 - 14:12 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
JerMu Mélomaniaque
| Sujet: Re: Instruments rares Mer 18 Mai 2011 - 14:46 | |
| Oui… bon… cet instrument devrait être exempt de sous-entendus grivois Trompette contrebasse : |
|
| |
vincent.1976 Mélomaniaque
Nombre de messages : 736 Age : 48 Localisation : Combourg (35) Date d'inscription : 13/11/2008
| |
| |
| Sujet: Re: Instruments rares Mer 18 Mai 2011 - 15:05 | |
| |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Instruments rares Mer 18 Mai 2011 - 15:08 | |
|
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Instruments rares Mer 18 Mai 2011 - 15:11 | |
| D'un autre côté, qu'Antrav ait des penchants humoristiques un peu particuliers, tout le monde le sait, dans le milieu : de nombreux témoignages circulent sous le manteau... mais il y a comme une omerta dans le paysage médiatico-forumique, il n'a jamais été inquiété pour autant. |
|
| |
| Sujet: Re: Instruments rares Mer 18 Mai 2011 - 15:35 | |
| Ah tiens, j'ai cru que c'était Ophanin, avec vos chronomonochromies ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Instruments rares | |
| |
|
| |
| Instruments rares | |
|