Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 PP - ONIDF/Rivas/Gasparian - Rachmaninov/Liszt/Chostakovitch

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 830
Date d'inscription : 28/03/2018

PP - ONIDF/Rivas/Gasparian - Rachmaninov/Liszt/Chostakovitch Empty
MessageSujet: PP - ONIDF/Rivas/Gasparian - Rachmaninov/Liszt/Chostakovitch   PP - ONIDF/Rivas/Gasparian - Rachmaninov/Liszt/Chostakovitch EmptyMar 17 Mai 2022 - 13:06

Programme :
Rachmaninov / Respighi : Cinq Études-Tableaux
Liszt : Concerto pour piano n°1
Chostakovitch : Symphonie n°1

Distribution :
Orchestre National d'Île-de-France
Ilyich Rivas, direction
Jean-Paul Gasparian, piano

Dernier concert d'une semaine à cinq spectacles, j'arrivais à la PP sur les rotules ! Concert réservé pour la curiosité des morceaux de Rachmaninov orchestrés par Respighi. Le hasard du calendrier a posé une nouvelle 1ère de Chosta, quelques jours après une belle version, donnée à RF par Tarmo Peltokoski, encore vibrante dans mon souvenir.

Chef jeune et qui m'était inconnu. Le programme de salle nous apprend qu'il dirige des orchestres depuis 2009... alors qu'il est né en 1993 ! Très charismatique, grande noblesse de traits, très concentré, visage fermé la plupart du temps, c'était une belle découverte qui valait le déplacement.

Rachmaninov / Respighi : très belle orchestration, soyeuse, même si les œuvres n'y gagnent pas en lisibilité. La mer et les mouettes m'a immédiatement fait penser à L'île des morts, dans le lent balancier, magnifique ! Le chaperon rouge et le loup me paraissait impossible à orchestrer : l’œuvre y gagne en profondeur, les notes graves du piano sont reprises par les percussions, le déferlement est très réussi. Œuvre à écouter assurément !
Encore une fois, le chef était très concentré. Grosses inspirations très sonores dans les attaques, je l'entendais respirer depuis mon 3ème rang latéral.

Liszt : trop entendu, trop vu. Rien n'a rendu l'interprétation de vendredi exceptionnelle, parmi l'océan de versions dont on dispose par ailleurs. Pianiste au toucher assez épais, jeune aussi et plutôt dynamique.

Rappel : Rachmaninov, Prélude op. 23 n°4, assez poétique.

Chostakovitch : magnifique symphonie. Version beaucoup plus liée et moins scindée dans les phrasés que celle entendue précédemment à RF. La partition y gagne en lisibilité, et ses côtés post-romantiques ressortaient mieux (c'est peut-être pour cette raison que je l'ai plus appréciée d'ailleurs, même si "musicologiquement" c'était sûrement moins renseigné). L'orchestre et son chef m'ont littéralement fait voyager vendredi soir, le temps est passé à une vitesse folle, et la symphonie s'est arrêtée comme un atterrissage sur Terre... Encore une fois, c'est pour ce genre de décollage que je vais aux concerts. Les toutes-dernières mesures du finale me transportent à chaque fois, même si elles me paraissent toujours plaquées là pour signifier clairement que c'est fini.

Chef tout sourire aux saluts (enfin !). Musicien à suivre et à revoir avec plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Musicista
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 18/05/2022

PP - ONIDF/Rivas/Gasparian - Rachmaninov/Liszt/Chostakovitch Empty
MessageSujet: Re: PP - ONIDF/Rivas/Gasparian - Rachmaninov/Liszt/Chostakovitch   PP - ONIDF/Rivas/Gasparian - Rachmaninov/Liszt/Chostakovitch EmptyMer 18 Mai 2022 - 23:39

Bonsoir,
j’étais aussi écouter les virtuoses !
Le Liszt de Jean-Paul Gasparian était transcendant y compris les instants de pure poésie qu’on oublie souvent.
Je pense qu’on a pendant longtemps bien voulu assimiler Liszt à un phénoménal virtuose, ce qu’il est sans conteste, mais qu’il a aussi des extraordinaires visions d’avant garde qu’il a offerte à ses successeurs et que Jean-Paul Gasparian a transmises en plus de son éblouissante virtuosité qui laisse sans voix (l’enthousiasme de la salle la prouvé). Avec sa façon de construire des longues phrases fluides et souples, le concerto paraissait facile malgré
les  premiers violons qui ont manqué leur entrée dans la partie du deuxième mouvement
( l’inattention, manque de précision du chef…..on ne le saura jamais).

Concernant les études tableaux, je n’étais pas vraiment convaincu par la transcription.
Dans le «  Chaperon rouge », le thème principal de la main droite au piano, n’existait tout simplement pas du tout..

J’admirais le grand sang froid du chef, très autoritaire et bienveillant, particulièrement efficace dans la Symphonie de Chostakovich.

Cette éblouissante jeunesse nous réserve encore des surprises et cette soirée était magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

PP - ONIDF/Rivas/Gasparian - Rachmaninov/Liszt/Chostakovitch Empty
MessageSujet: Re: PP - ONIDF/Rivas/Gasparian - Rachmaninov/Liszt/Chostakovitch   PP - ONIDF/Rivas/Gasparian - Rachmaninov/Liszt/Chostakovitch EmptyJeu 19 Mai 2022 - 13:04

(Bienvenue Musicista ! Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Musicista
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 18/05/2022

PP - ONIDF/Rivas/Gasparian - Rachmaninov/Liszt/Chostakovitch Empty
MessageSujet: Re: PP - ONIDF/Rivas/Gasparian - Rachmaninov/Liszt/Chostakovitch   PP - ONIDF/Rivas/Gasparian - Rachmaninov/Liszt/Chostakovitch EmptyJeu 19 Mai 2022 - 13:54

Merci beaucoup 😊
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PP - ONIDF/Rivas/Gasparian - Rachmaninov/Liszt/Chostakovitch Empty
MessageSujet: Re: PP - ONIDF/Rivas/Gasparian - Rachmaninov/Liszt/Chostakovitch   PP - ONIDF/Rivas/Gasparian - Rachmaninov/Liszt/Chostakovitch Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PP - ONIDF/Rivas/Gasparian - Rachmaninov/Liszt/Chostakovitch
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pleyel 18/10/11 Chostakovitch/Bartók/Prokofiev ONIdF/Levi/
» Philharmonie - Liszt/Chostakovitch - Sokhiev/ONCT 09/12/19
» 104 ONIdF Concert de soutien 2/4/12
» PP/CM - ONIDF - Prokofiev-Tchaïkovski - 22/11/2021
» Concerts divers...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: