Les trois opéras composés par Mozart sur des livrets de Da Ponte sont donnés depuis hier au Grand Théâtre de Bordeaux.
Yvan Alexandre assure la mise en scène des trois opéras que Minkowski dirige.
Cast pour Le nozze di Figaro
MISE EN SCÈNE, LUMIÈRES : Ivan Alexandre
DÉCORS ET COSTUMES, LUMIÈRES : Antoine Fontaine
CHORÉGRAPHIE : Natalie Van Parys
PIANOFORTE : Maria Shabashova
FIGARO : Robert Gleadow
SUSANNA : Angela Brower
IL CONTE ALMAVIVA : Thomas Dolié
LA CONTESSA : Ana Maria Labin
CHERUBINO : Miriam Albano
DON BASILIO, DON CURZIO : Paco Garcia
MARCELLINA : Alix Le Saux
BARBARINA : Manon Lamaison
BARTOLO, ANTONIO : Norman D. Patzke
Orchestre National Bordeaux Aquitaine
Si les rôles de Basilio et de Curzio sont distribués au même ténor (c'est une tradition bien ancrée), je comprends beaucoup moins que ceux de Bartolo et d'Antonio aient été distribués à la même basse. Cela me semble être une absurdité totale. Attention, cela n'enlève rien au talent de Patzke, mais les deux hommes sont ensembles dans deux ou trois scènes ca atténue grandement l'impact scénique de l'ensemble. Une comtesse en retrait, facilement couverte par l'orchestre et un peu à la ramasse dans le second aria ou elle dérape sur deux/trois mesures. Dolié excellent comte (alternance pour le 30 mai et le 4 juin : Florian Sempey), belle Marcellina de Alix Le Saux. Le couple Figaro/Susanna fonctionne bien. Direction très/trop enthousiaste de Minkowski ; mise en scène fonctionnelle d'Ivan Alexandre avec des décors, des costumes et des lumières d'Antoine Fontaine qui tiennent parfaitement la route.
Le directeur général de l'Opéra de Bordeaux s'est avancé sur la scène avant le début de la soirée pour rendre hommage à Berganza et lui dédier l'enseemble du cycle