Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
Maillot Nike NBA Swingman – Stephen Curry Warriors Icon Edition
64 € 90 €
Voir le deal

Combien de langues parlez vous?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Une
Combien de langues parlez vous? - Page 2 Vote_lcap23%Combien de langues parlez vous? - Page 2 Vote_rcap
 23% [ 24 ]
Deux
Combien de langues parlez vous? - Page 2 Vote_lcap25%Combien de langues parlez vous? - Page 2 Vote_rcap
 25% [ 26 ]
Trois
Combien de langues parlez vous? - Page 2 Vote_lcap31%Combien de langues parlez vous? - Page 2 Vote_rcap
 31% [ 33 ]
Quatre
Combien de langues parlez vous? - Page 2 Vote_lcap10%Combien de langues parlez vous? - Page 2 Vote_rcap
 10% [ 11 ]
Cinq à Sept
Combien de langues parlez vous? - Page 2 Vote_lcap3%Combien de langues parlez vous? - Page 2 Vote_rcap
 3% [ 3 ]
Huit à Dix
Combien de langues parlez vous? - Page 2 Vote_lcap2%Combien de langues parlez vous? - Page 2 Vote_rcap
 2% [ 2 ]
Dix à Quinze
Combien de langues parlez vous? - Page 2 Vote_lcap0%Combien de langues parlez vous? - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Plus que Quinze
Combien de langues parlez vous? - Page 2 Vote_lcap6%Combien de langues parlez vous? - Page 2 Vote_rcap
 6% [ 6 ]
Total des votes : 105

AuteurMessage
-
Mélomane chevronné

Combien de langues parlez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 2 EmptyMer 6 Déc 2006 - 3:10

Ah ben tiens, il y a quand même une belle page sur le Belge (rudiments)... là:
http://www.eurobru.com/visit161.htm
et là aussi:
http://www.eurobru.com/belge.htm Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky

MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 2 EmptyMer 6 Déc 2006 - 3:47

Je crois que septante et nonante suffiront à griller mon dernier neurone… dwarf
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo

MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 2 EmptyMer 6 Déc 2006 - 10:15

Jaky, t'es sûr que l'anglais ça ne serait pas plus utile? Mr. Green

Je ne parle toujours que français et anglais (+ rudiments d'allemand), mais je me suis décidée à améliorer lesdits rudiments (si je veux revenir en Europe j'aimerais bien ne pas ête limitée à l'angleterre + irlande)

Sinon, j'aimerais apprendre le nahuatl mais à part me payer le stage intensif de l'université de Mexico, je ne sais pas où trouver des cours... Neutral
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 2 EmptyMer 6 Déc 2006 - 10:21

Je parle anglais et espagnol. Je baragouine aussi quelques mots d'italien mais comme je l'ai appris seule pas cool; j'ai du mal à suivre quand il m'arrive de croiser des italiens.
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky

MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 2 EmptyMer 6 Déc 2006 - 23:46

Fuligo a écrit:
Jaky, t'es sûr que l'anglais ça ne serait pas plus utile? Mr. Green

Je ne parle toujours que français et anglais (+ rudiments d'allemand), mais je me suis décidée à améliorer lesdits rudiments (si je veux revenir en Europe j'aimerais bien ne pas ête limitée à l'angleterre + irlande)

Sinon, j'aimerais apprendre le nahuatl mais à part me payer le stage intensif de l'université de Mexico, je ne sais pas où trouver des cours... Neutral
J'avais un bon niveau en allemand, mais je n'ai plus pratiqué et j'ai tout oublié (mais vraiment presque tout! Embarassed ). J'ai la tête comme une passoire.

Combien de langues parlez vous? - Page 2 Cerveau
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 2 EmptyJeu 7 Déc 2006 - 10:29

Zoilreb a écrit:
et là aussi:

Et pour 80, pourquoi vous utilisez pas octante ou huitante ? Les Suisses le font, eux. C'est bien encore un truc belge, ça, de vouloir faire les malins mais de même pas être capables de suivre la logique jusqu'au bout ! Laughing
Wink
-
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 2 EmptyJeu 7 Déc 2006 - 13:02

adriaticoboy a écrit:
Zoilreb a écrit:
et là aussi:

Et pour 80, pourquoi vous utilisez pas octante ou huitante ? Les Suisses le font, eux. C'est bien encore un truc belge, ça, de vouloir faire les malins mais de même pas être capables de suivre la logique jusqu'au bout ! Laughing
Wink
Eeeuuuhhh....... Mr. Green
Ceaufy
Mélomane du dimanche
Ceaufy

MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 2 EmptyLun 8 Jan 2007 - 14:25

Moi, je parle 3 langues, le français, l'anglais et l'italien. J'apprends en ce moment l'hébreu. Et j'ai fait 2 tentatives infructueuses pour apprendre l'espagnol (que j'arrive plus ou moins à comprendre grace au français et à l'italien). Et j'ai fait un an de russe il y a longtemps. C'est une langue que j'adorerais apprendre mais je l'ai trouvé très difficile à cause des déclinaisons. Si j'avais plus de temps, je m'y mettrais sérieusement.
lean
Mélomane du dimanche
lean

MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 2 EmptyLun 8 Jan 2007 - 22:15

Pour ma part, je maitrise assez bien l'espagnol (vu que c'est ma langue maternelle Mr. Green ), l'anglais et le français.
Après j'ai quelques notions d'Italien et portuguais, mais je peux pas vraiment dire que je "parle" ni l'un ni l'autre Confused
Câline
Invité

MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 2 EmptyMar 9 Jan 2007 - 0:57

Je parle le russe, (langue maternelle), le français couramment, l'anglais et l'italien un peu moins. J'ai étudié le grec ancien et un peu de latin (en ce qui concerne les langues mortes).

Je me suis amusée à décrypter également l'écriture égyptienne, en dilettante, j'ai trouvé cela très intéressant, mais j'ai abandonné, faute de temps disponible.

Je n'ai indiqué que le chiffre 4 dans le vote.
Very Happy
Kia
vomi
Kia

MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 2 EmptyMar 9 Jan 2007 - 1:00

A moi: Français,Anglais,Hebreu et des notions d'Arabe.
Ceaufy
Mélomane du dimanche
Ceaufy

MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 2 EmptyMar 9 Jan 2007 - 10:10

Ah ben, quelle diversité ! A nous tous, ici, on doit parler combien, une bonne vingtaine de langues ?
C'est bon à savoir, si j'ai besoin d'un conseil en traduction Smile
Kia
vomi
Kia

MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 2 EmptyJeu 26 Juil 2007 - 22:33

Bon, à la rentrée, je commence des cours d'allemand...
Fée
Mélomane du dimanche
Fée

MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 2 EmptyJeu 26 Juil 2007 - 22:37

Francais, Allemand, Anglais et deux trois mots de Polonais (origine oblige:p )
http://www.grign0tage.skyrock.com
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2007 - 2:26

De l'Elfique au Noir Parler en passant par les langue des semi-hommes Dunedains, Nains, Gobelins je dois être à 68 langues à peu près. Very Happy
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2007 - 2:30

A mon avis ça ne te sert pas tous les jours à Fontenay-sous-bois. hehe
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky

MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2007 - 2:32

Fée a écrit:
Je ne vois pas en quoi l'origine oblige en quoi que ce soit. J'ai des origines polonaises par mon père mais je n'apprendrai pour rien au monde une langue que je n'aime pas… Evil or Very Mad
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2007 - 2:33

vartan a écrit:
A mon avis ça ne te sert pas tous les jours à Fontenay-sous-bois. hehe
Tu dis ça parce que tu ne connais pas la faune locale! On a de tous ici! Ce qui nécessite la maîtrise de langues ou crypto-lnagues fort variées!
C'est ainsi que je parviens à faire respecter le nom de Sauron le Grand dans le 94! vador
ouannier
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2007 - 2:40

Bah moi j'avais jamais entendu parler de toi avant de te connaître sur le forum...alors pour la réputation il faudra repasser....

(J'tai cassé là) hehe
Kermit
Mélomaniaque
Kermit

MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2007 - 7:29

Jaky a écrit:
Fée a écrit:
Je ne vois pas en quoi l'origine oblige en quoi que ce soit. J'ai des origines polonaises par mon père mais je n'apprendrai pour rien au monde une langue que je n'aime pas… Evil or Very Mad

Tiens c'est marrant j'ai dit la même chose pour l'Italien. Quand j'ai anoncé à ma grand mère que je voulais faire russe LV3 et pas Italien j'ai cru qu'elle allait faire une attaque. hehe
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2007 - 7:37

ouannier a écrit:
Bah moi j'avais jamais entendu parler de toi avant de te connaître sur le forum...alors pour la réputation il faudra repasser....

(J'tai cassé là) hehe
Parce que vous êtes trop gentil cher Ouaoua... vous ne fréquentez pas assez les lieux mal famés où on tremble rien qu'à l'évocation de mon nom! batman
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2007 - 8:59

Ne dis pas de telles choses Ouannier, il t'en cuira c'est sûr.
On a enfin respiré quand il a quitté la ville. L'air devenait irrespirable, l'odeur de soufre et la vision de cette horreur nous rendait malade, le soleil se voilait, les oiseaux ne chantaient plus. pale
Fée
Mélomane du dimanche
Fée

MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2007 - 11:58

Jaky a écrit:
Fée a écrit:

Bien moi, le polonais est très important. Puis j'aime cette langue. Et a 20 ans je veux aller la-bas. Donc voilà.C'est tout.
http://www.grign0tage.skyrock.com
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu

MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2007 - 12:08

Anglais et Français.

Des notions d'Allemand (5 ou 6 ans de cours, quand même! Very Happy)...
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet

MessageSujet: Si vous deviez apprendre une langue laquelle choisiriez-vous   Combien de langues parlez vous? - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2007 - 2:28

Voilà tout est dans la question cool-blue

Cela suppose que vous ne connaissez rien à la langue, que vous n'en parlez pas un mot ou des bribes ...
http://www.hexachords.com
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2007 - 2:35

Poulet
Poulet

MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2007 - 2:36

je sais je connais ce topic. Ca n'a rien à voir avec mon sondage siffle
Poulet
Poulet

MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2007 - 2:37

En gros mon sondage est équivalent à : un génie arrive et te dit, comme dans Matrix, qu'instantanément tu peux parler couramment une langue de la liste ...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2007 - 2:42

Bah oui mais on va pas faire 50 topics sur le même sujet...
Pose ta question sur le topic en question.
Poulet
Poulet

MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2007 - 2:43

Mad
Poulet
Poulet

MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2007 - 2:45

D'ailleurs je regarde sur wikipédia les originalités des langues . Certaines ont l'air vraiment atroces à apprendre comme le Tchèque ou le Polonais. Parler tchèque c'est quand même la classe ! cool-blue
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2007 - 2:48

Je verrouille ou je fusionne?
Poulet
Poulet

MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2007 - 2:48

fusionne. Mais je peux pas créer de sondage dans l'autre topic Crying or Very sad
kinjika
Néophyte
kinjika

MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 6:19

Au lycée, j'avais appris le latin, l'allemand et le russe. J'arrive encore à comprendre l'allemand en le lisant (avec un dico), j'ai l'impression que c'est une sorte de langue maternelle que j'aurais oubliée (7 ans de lycée); pour le russe (5 ans), il m'en reste encore moins, et le latin (7 ans) presque plus rien.
J'ai appris l'anglais et l'espagnol en autodidacte et j'assure dans ces deux langues à l'oral et l'écrit. J'ai pas mal traduit de ces deux langues vers le français, et je m'essaie à l'écriture en anglais.
J'ai des notions d'italien (Assimil) suffisantes avec l'espagnol pour me faire comprendre, mais pas pour tout comprendre. Mais je peux le lire, comme le portuguais, mais ce dernier, je n'y comprends que dalle, tellement les portuguais bouffent les syllabes!
J'ai fait du chinois, en autodidacte et un an en fac, je le parle juste pour commander une soupe, payer et dire merci.
J'ai fait trois ans de japonais, mais je ne le parle pas (c'est ça, la fac!); mais comme ma femme, qui est japonaise, me dit qu'au Japon, il vaut mieux savoir l'anglais que le japonais...
A part ça, j'avais appris un peu de suédois avant d'aller en voyage en Suède, j'ai eu fait du tchèque aussi, mais c'est ben loin, c't' affaire.
Donc: français, espagnol et anglais. Je coche trois.
Notions moins que rudimentaires du provençal (t'en fagues pas per yeou), et du patois creusois (ann'z en bère un canu).
Pousskine
Mélomaniaque
Pousskine

MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 13:46

L'anglais suffisamment pour me faire comprendre du reste du monde (et je le comprend relativement bien).

Et j'ai quelques petites notions de russes.

Mais bon la seul langue que je parle vraiment bien c'est encore le français Mr. Green .
felyrops
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 16:45

Bien parler le français est une chose, l'écrire correctement en est une autre. Cela me choque souvent.
Il n'y a aucune différence entre écrire des fautes et jouer de fausses notes.
A qui la faute? L'enseignement?
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 16:57

felyrops a écrit:
Bien parler le français est une chose, l'écrire correctement en est une autre. Cela me choque souvent.
Il n'y a aucune différence entre écrire des fautes et jouer de fausses notes.
A qui la faute? L'enseignement?

Une fausse note, ça s'entend, pas une faute d'orthographe, je ne vois donc pas vraiment le rapport... Rolling Eyes
http://nevertrust.over-blog.com
felyrops
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 17:13

D'accord, disons alors qu'il n'y a aucun rapport. Je me trompe sans doute.
Notez qu'en musique je joue pas mal de fausses notes.
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 17:29

felyrops a écrit:
D'accord, disons alors qu'il n'y a aucun rapport. Je me trompe sans doute.
Notez qu'en musique je joue pas mal de fausses notes.

Ah mais je ne dis pas que tu te trompes, je voulais juste dire que je ne saisis pas vraiment ton point de vue... !
felyrops
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 17:32

C'est simple: je joue pas mal de fausses notes parce que je ne suis pas musicien.
Pousskine
Mélomaniaque
Pousskine

MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 17:38

felyrops a écrit:
C'est simple: je joue pas mal de fausses notes parce que je ne suis pas musicien.

Il y'a aussi des musiciens qui jouent des fausses notes rassure toi. Very Happy .
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 17:43

Horowitz. Mr. Green
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 17:44

Xavier a écrit:
Horowitz. Mr. Green
Rysanek. siffle
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 17:46

Je m'excuse, mais chanter faux et jouer des fausses notes n'est pas tout à fait la même chose!

Ceci dit, c'est vrai que Rysanek c'est parfois tellement à côté de la note... hehe
felyrops
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 17:50

Je m'incline devant Horowitz.
Et j'ai avalé la moitié de ma phrase: j'ajoute qu'il ne m'appartient pas de corriger les fautes d'orthographe puisque je ne suis pas francophone.
Et je souscrit ce qui est dit autrepart sur le style sms.
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler

MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 18:05

felyrops a écrit:
J'ajoute qu'il ne m'appartient pas de corriger les fautes d'orthographe puisque je ne suis pas francophone.

Si je pouvais parler aussi bien néerlandais que toi le français...
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 18:16

Xavier a écrit:
Je m'excuse, mais chanter faux et jouer des fausses notes n'est pas tout à fait la même chose!

Ceci dit, c'est vrai que Rysanek c'est parfois tellement à côté de la note... hehe
Je n'ai pas beaucoup d'autres cas qui conviennent, en effet. Cela dit, des fois, ça détone quasiment au demi-ton, chez certaines chanteuses qui "accrochent les touches noires" en passant...
http://operacritiques.free.fr/css/
felyrops
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 18:19

Je n'en demande pas autant, Steph!
Mais j'ai lu "Défense et illustration de la langue francoise" d'un bout à l'autre, et j'en déduit simplement que l'enseignement de la langue française est nulle aujourd'hui. La langue s'est appauvrie.
Et je répète: à qui la faute!
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 18:51

felyrops a écrit:
Je n'en demande pas autant, Steph!
Mais j'ai lu "Défense et illustration de la langue francoise" d'un bout à l'autre, et j'en déduit simplement que l'enseignement de la langue française est nulle aujourd'hui. La langue s'est appauvrie.
Et je répète: à qui la faute!

Défense et illustration de la langue française a été écrit à une époque où une extrème minorité de la population avait accès à l'enseignement, je ne vois vraiment pas l'intérêt de comparer le siècle de du Bellay au notre. D'autant que ce texte n'est pas un traité prenant la défense du bon enseignement de la langue française, il visait à faire l'éloge du français encore naissant contre le latin, langue académique par excellence dans le monde littéraire. C'est un ouvrage politique et littéraire avant d'être un ouvrage pédagogique...

Je me méfie toujours de cette idée reçue selon laquelle l'enseignement d'aujourd'hui serait moins performant qu'avant. Nous parlons d'époques avec des contextes sociaux et culturels très différents. Tout ne peut pas être ainsi mis sur le dos des professeurs et des instituteurs, voire des méthodes. D'autant qu'à mon humble avis, la proportion de gens écrivant bien le français demeure la même au fil des âges. Il ne faut pas s'imaginer que les gens de la génération 1930, 1950, etc., écrivaient miraculeusement mieux le français que ceux de 1970 ou après... Il suffit de regarder les premiers reportages de la télévision pour se rendre compte que le quidam de la rue ne parlait pas mieux le français en 1960 qu'il ne le fait aujourd'hui... Cette idée selon laquelle l'enseignement d'avant était plus performant me semble inepte. D'accord, avant les mômes connaissaient par coeur tous les départements, ainsi que les paroles de la Marseillaise dans son intégralité. Savaient-ils mieux écrire et compter pour autant ? Je ne crois pas. Je suis même convaincu que non. L'éducation française n'a pas que des qualités, mais elle est loin d'être si peu performante qu'on veut bien le dire. On passe son temps à cracher dessus parce que ça arrange bien certaines personnes, mais je n'ai pas l'impression de ne voir chez les mômes d'aujourd'hui que des hordes d'illettrés totalement fermés à toute forme d'art ou de culture. Proportionnellement parlant, je suis persuadé que rien n'a changé depuis des décennies.
felyrops
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 20:02

"Défense et illustration.." était en fait une apologie pour une meilleure appréhension et application des règles, afin de faire reconnaître le français comme langue diplomatique et littéraire.
Rien n'en est, car après une longue période d'eulalie (bien parler), d'euphrasie (bonne construction des phrases), d'eugraphie (écriture correcte), on en est tombé à un niveau très très bas.
Prenez n'importe quel fil sur ce forum, et comptez les confusions entre infinitif et participe passé. C'est plus qu'un demi-ton, c'est fondamental.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Combien de langues parlez vous?   Combien de langues parlez vous? - Page 2 Empty

Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant