Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Rachmaninov - Opéras

Aller en bas 
+14
Morloch
Yann
Jaky
Rubato
DavidLeMarrec
Raymonde
dr.frederic.travers@alice
joachim
Ouf1er
Pauken
Krail
-
ouannier
Xavier
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Rachmaninov - Opéras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Opéras   Rachmaninov - Opéras - Page 2 EmptyJeu 21 Juil 2011 - 21:53

Je viens de finir mes devoirs : Francesca da Rimini

Ça a le mérite d'être court et d'aller droit au but. J'avais peur de m'écrouler sous une dégoulinade de bons sentiments amoureux et/ou larmoyants... Il y en a quand même mais ça reste acceptable. Je ne me suis presque pas ennuyé même si le sujet et son traitement ne m'ont pas passionnés. Niveau musical c'est la même histoire que d'habitude et même si c'est objectivement beau, ce n'est pas ma tasse de thé pour autant. Je ne vois pas trop quoi en dire de plus. Rachmaninov - Opéras - Page 2 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Rachmaninov - Opéras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Opéras   Rachmaninov - Opéras - Page 2 EmptyJeu 21 Juil 2011 - 22:27

Alors si tu ne veux pas de dégoulinages amoureux, va écouter Le Chevalier Ladre... là du coup, c'est plutôt sec et sinistre (cette scène du Baron! Very Happy)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Rachmaninov - Opéras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Opéras   Rachmaninov - Opéras - Page 2 EmptyJeu 21 Juil 2011 - 22:34

Je passe mon tour. Mr.Red J'ai assez essayé, maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rachmaninov - Opéras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Opéras   Rachmaninov - Opéras - Page 2 EmptyJeu 21 Juil 2011 - 22:48

Ophanin a écrit:
Je viens de finir mes devoirs : Francesca da Rimini

Ça a le mérite d'être court et d'aller droit au but. J'avais peur de m'écrouler sous une dégoulinade de bons sentiments amoureux et/ou larmoyants... Il y en a quand même mais ça reste acceptable. Je ne me suis presque pas ennuyé même si le sujet et son traitement ne m'ont pas passionnés. Niveau musical c'est la même histoire que d'habitude et même si c'est objectivement beau, ce n'est pas ma tasse de thé pour autant. Je ne vois pas trop quoi en dire de plus. Rachmaninov - Opéras - Page 2 2661413304
C'est bien, tu as rempli ta promesse, tu auras le droit de dire du mal de Rachmninov désormais (enfin, surtout de la musique pour piano si possible).

Dixi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Rachmaninov - Opéras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Opéras   Rachmaninov - Opéras - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 1:17

Je viens tout juste de découvrir Le Chevalier Avare par le DVD que vous connaissez ! Very Happy

Et bien, je n'ai jamais vu un opéra comme celui-ci ! Shocked
Comme le dit le chef d'orchestre, ce n'est pas un opéra, c'est plutôt une étude psychologique. Cela ne m'a pas dérangé, et même mieux que ça, j'ai vraiment beaucoup aimé. Tout l'opéra repose sur le dialogue entre les personnages, il n'y a aucune action à part à la toute fin bien-sûr.
Je connaissais déjà très bien Francesca da Rimini (je possède la superbe intégrale Järvi), et je dois dire que Le Chevalier Avare n'a pas grand chose à voir, c'est vraiment sinistre comme histoire.
Je n'ai pas tout saisi, je le regarderai une nouvelle fois pour mieux m'en imprégner, tout n'est pas très clair mais le chouette documentaire donne des pistes pour mieux comprendre ce qu'a voulu dire Pouchkine.
En revanche, j'ai vraiment adoré la musique. C'est assez incroyable comme Rachmaninov réussit à écrire une musique aussi dramatique pour une oeuvre aussi courte (seulement 1h). Comme le dit Xavier, c'est même un peu trop dramatique pour une durée aussi courte. L'introduction orchestrale est vraiment magnifique, tout à fait dans le style du Rachmaninov orchestral, j'ai pensé à la Première Symphonie et à l'Île des Morts entre autres. L'immense monologue du baron dans la scène 2, constituant le climax de l'oeuvre, m'a particulièrement impressionné, grâce à l'immense talent de Leiferkus qui est un chanteur que j'adore. Va falloir que je m'achète son intégrale des mélodies d'ailleurs !

J'ai vraiment adoré cette oeuvre, j'ai justement trouvé très intéressant le côté anti-opéra, anti-drame qui surprend la première fois.
La musique est somptueuse, c'est en fait l'orchestre qui devient le protagoniste ! Very Happy
Il me reste encore à écouter Aleko, mais ça s'annonce bien, j'aime beaucoup les opéras de Rachmaninov. Une superbe découverte, en plus l'orchestre a un son magnifique et la direction est excellente ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Rachmaninov - Opéras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Opéras   Rachmaninov - Opéras - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 1:23

Aleko est à mon avis un ton en-dessous, c'est une oeuvre de jeunesse, mais qui contient de très belles choses aussi.
Enfin, tu as déjà écouté les deux meilleurs. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rachmaninov - Opéras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov - Opéras   Rachmaninov - Opéras - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rachmaninov - Opéras
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Opéras de Rachmaninov
» Vos meilleurs concertos pour piano
» Serge Rachmaninov
» Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29
» Concertos de Rachmaninov 2 et 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: