Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -42%
Lit cabane enfant ELIAH – 90 x 190 cm – ...
Voir le deal
69.99 €

 

 Théâtre de l'Athénée 2022-2023

Aller en bas 
+4
luisa miller
DavidLeMarrec
Prosopopus
mickt
8 participants
AuteurMessage
mickt
Mélomaniaque
mickt


Nombre de messages : 1913
Date d'inscription : 05/03/2018

Théâtre de l'Athénée 2022-2023 Empty
MessageSujet: Théâtre de l'Athénée 2022-2023   Théâtre de l'Athénée 2022-2023 EmptyMer 29 Juin 2022 - 14:42

La nouvelle saison est parue : https://www.athenee-theatre.com/saison/spectacles.htm
(en pdf : https://document.athenee-theatre.fr//266/266/documents/catDoc646/brochure-saison-2022-23-athenee.pdf )

• Une création d'opéra, Dafne, de Wolfgang Mitterer, pour douze chanteurs et électronique, avec les Cris de Paris et Geoffroy Jourdain et une mise en scène d'Aurélien Bory.

Coups de roulis de Messager par les Frivolités parisiennes, mise en scène de Sol Espeche.

Ô mon bel inconnu de Reynaldo Hahn, toujours les Frivolités parisiennes et une mise en scène d'Émeline Bayart.

La Scala di Seta par l'Académie de l'ONP.

• Une reprise en début de saison du Voyage de Gulliver de Christian Hecq et Valérie Lesort, qui a remporté un grand succès la saison passée.

Orphée et Eurydice d'après Gluck, revu par la compagnie Miroirs Étendus, Thomas Bouvet et Othman Louati.

La Petite messe solennelle de Rossini vue par Jos Houben et Emily Wilson.

• Du théâtre : La Douleur de Duras selon Chéreau, interprétée par Dominique Blanc, Un mois à la campagne de Tourgueniev mis en scène par Clément Hervieu-Léger.

• Les récitals des Lundis musicaux : Laurent Naouri-Maciej Pikulski (mélodie française), Marc Mauillon-Anne Le Bozec (Fauré), Sandrine Piau-David Kadouch (Schubert, Lii Boulanger, Schumann, Debussy...), Christoph Prégardien-Julius Drake (Dichterliebe, Liederkreis op. 39), Stéphane Degout-Alain Planès-Roger Gremser-Marielou Jacquard (Brahms : Belle Maguelone et extraits du roman de Tieck), Judith Chemla-Alphonse Cemin (Debussy, Poulenc), Fleur Barron-Julius Drake (Winterreise), Sarah Connolly-Malcolm Martineau (??), Konstantin Krimmel-Malcolm Martineau (Schwanengesang).

Ainsi qu'un trio de luxe : Alphonse Cemin-Bruno Delepelaire-Petteri Iivonen, pour le trio de Ravel et du Sibelius (dont je me raperçois à cette occasion qu'il a plusieurs trios à son nom).

Plusieurs co-productions avec Compiègne notamment. Presque plus de jazz après une incursion timide en 21-22.

Une jolie saison. Je retiens pour ma part le Voyage de Gulliver et la Scala di Seta (bonne idée que cette petite collaboration avec l'ONP), ainsi que les récitals.
Revenir en haut Aller en bas
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 755
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

Théâtre de l'Athénée 2022-2023 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre de l'Athénée 2022-2023   Théâtre de l'Athénée 2022-2023 EmptyVen 1 Juil 2022 - 10:53

mickt a écrit:
La nouvelle saison est parue : https://www.athenee-theatre.com/saison/spectacles.htm
(en pdf : https://document.athenee-theatre.fr//266/266/documents/catDoc646/brochure-saison-2022-23-athenee.pdf )


• Une reprise en début de saison du Voyage de Gulliver de Christian Hecq et Valérie Lesort, qui a remporté un grand succès la saison passée.


A juste titre, c'était vraiment très bien même si ça en fait des caisses.
La mise en scène avec les effets de marionnettes est incroyable, ça apporte une touche onirique/inquiétante à l'ensemble.
Je vais clairement y retourner s'ils le refont.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomaniaque
mickt


Nombre de messages : 1913
Date d'inscription : 05/03/2018

Théâtre de l'Athénée 2022-2023 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre de l'Athénée 2022-2023   Théâtre de l'Athénée 2022-2023 EmptyJeu 10 Nov 2022 - 13:35

◆ Le programme du Lundi musical de Laurent Naouri et Maciej Pikulski le 28 novembre :

— Gabriel Fauré : Cinq mélodies de Venise (Verlaine)
— Maurice Ravel : Histoires naturelles (Renard)
— Henri Sauguet : Le Chat 1, Le Chat 2 (Baudelaire)
— Francis Poulenc : Banalités (Apollinaire)
— Annick Chartreux : Les Oignons (Norge)
— Mathieu Crickboom : extraits des mélodies opus 12 : Les deux cortèges (Soulary), Là-bas (Normand), Crépuscule (Orban), Solitude (Orban), Les Grotesques (Verlaine)

https://www.athenee-theatre.com/saison/spectacle/laurent-naouri-maciej-pikulski.htm
cat
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 95294
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Théâtre de l'Athénée 2022-2023 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre de l'Athénée 2022-2023   Théâtre de l'Athénée 2022-2023 EmptyVen 11 Nov 2022 - 10:16

mickt a écrit:
◆ Le programme du Lundi musical de Laurent Naouri et Maciej Pikulski le 28 novembre :

— Gabriel Fauré : Cinq mélodies de Venise (Verlaine)
— Maurice Ravel : Histoires naturelles (Renard)
— Henri Sauguet : Le Chat 1, Le Chat 2 (Baudelaire)
— Francis Poulenc : Banalités (Apollinaire)
— Annick Chartreux : Les Oignons (Norge)
— Mathieu Crickboom : extraits des mélodies opus 12 : Les deux cortèges (Soulary), Là-bas (Normand), Crépuscule (Orban), Solitude (Orban), Les Grotesques (Verlaine)

https://www.athenee-theatre.com/saison/spectacle/laurent-naouri-maciej-pikulski.htm
cat

Merci ! Joli programme ! Ça rend curieux pour Sauguet et les deux inconnus (récents ?).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomaniaque
mickt


Nombre de messages : 1913
Date d'inscription : 05/03/2018

Théâtre de l'Athénée 2022-2023 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre de l'Athénée 2022-2023   Théâtre de l'Athénée 2022-2023 EmptyVen 11 Nov 2022 - 13:19

Selon Wikipedia, Annick Chartreux est toujours parmi nous (née en 1942), elle a enseigné longtemps la musique au lycée Claude Monet à Paris.

En revanche Mathieu Crickboom (1871-1947) est un Belge, violoniste virtuose qui fut l'élève d'Ysaÿe, puis devint son partenaire au sein du Quatuor Ysaÿe. Suivirent la formation de son propre quatuor, une carrière de chef d'orchestre, des activités d'enseignement à Liège et Bruxelles, et une œuvre de compositeur, dans des pièces à l'influence franckiste et écrites surtout pour le violon. Il a une page Wikipedia très fournie !

Si on cherche Mathieu Crickboom sur un service de streaming, on tombe surtout sur la 5e sonate d'Ysaÿe qui lui est dédiée.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mathieu_Crickboom

Deux découvertes totales en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 95294
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Théâtre de l'Athénée 2022-2023 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre de l'Athénée 2022-2023   Théâtre de l'Athénée 2022-2023 EmptyVen 11 Nov 2022 - 15:50

Bien, bien, il va falloir que je viende alors. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5406
Age : 922
Date d'inscription : 27/11/2008

Théâtre de l'Athénée 2022-2023 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre de l'Athénée 2022-2023   Théâtre de l'Athénée 2022-2023 EmptyVen 11 Nov 2022 - 18:49

Ô mon bel inconnu sera au Grand Théâtre de Tours les 16 et 18 décembre
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 14843
Age : 48
Date d'inscription : 02/03/2014

Théâtre de l'Athénée 2022-2023 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre de l'Athénée 2022-2023   Théâtre de l'Athénée 2022-2023 EmptySam 12 Nov 2022 - 12:23

Mathieu Crickboom, il n'a pas aussi composé un opéra intitulé Le Piège d'amour en collaboration avec Georges Hüe?


(Luisa, tu ne te serais pas trompée de fil, toute émoustillée par ton bel inconnu?)
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5406
Age : 922
Date d'inscription : 27/11/2008

Théâtre de l'Athénée 2022-2023 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre de l'Athénée 2022-2023   Théâtre de l'Athénée 2022-2023 EmptySam 12 Nov 2022 - 19:47

Benedictus a écrit:
Mathieu Crickboom, il n'a pas aussi composé un opéra intitulé Le Piège d'amour en collaboration avec Georges Hüe?


(Luisa, tu ne te serais pas trompée de fil, toute émoustillée par ton bel inconnu?)

hehe

Quelqu'un a parlé de "Ô mon bel inconnu", je ne faisait que rebondir Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 95294
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Théâtre de l'Athénée 2022-2023 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre de l'Athénée 2022-2023   Théâtre de l'Athénée 2022-2023 EmptySam 12 Nov 2022 - 20:43

Benedictus a écrit:
Mathieu Crickboom, il n'a pas aussi composé un opéra intitulé Le Piège d'amour en collaboration avec Georges Hüe?

Comme ça ne me dit rien (mais je ne connais pas par cœur le catalogue de Hüe, qui a laissé par mal d'opéras) : contrepèterie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 14843
Age : 48
Date d'inscription : 02/03/2014

Théâtre de l'Athénée 2022-2023 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre de l'Athénée 2022-2023   Théâtre de l'Athénée 2022-2023 EmptySam 12 Nov 2022 - 21:17

Surprised Tu ne connais pas cette chanson de Dutronc?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 95294
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Théâtre de l'Athénée 2022-2023 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre de l'Athénée 2022-2023   Théâtre de l'Athénée 2022-2023 EmptySam 12 Nov 2022 - 21:35

Je ne connais à peu près aucune chanson de Dutronc, en effet. (Comme je n'aime pas beaucoup la voix / les textes / la musique, je ne me suis pas forcé à creuser.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 14843
Age : 48
Date d'inscription : 02/03/2014

Théâtre de l'Athénée 2022-2023 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre de l'Athénée 2022-2023   Théâtre de l'Athénée 2022-2023 EmptyDim 13 Nov 2022 - 2:08

C'est peut-être générationnel, aussi (plutôt de la génération de mes parents, d'ailleurs) - mais en effet, pour les plus jeunes, «crac-boum-hue», c'est peut-être une référence tout à fait obscure. (En tout cas, ça ne l'était pas encore il y a une vingtaine d'années, à l'époque où Robert Hue était à la tête du PCF.)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 95294
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Théâtre de l'Athénée 2022-2023 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre de l'Athénée 2022-2023   Théâtre de l'Athénée 2022-2023 EmptyDim 13 Nov 2022 - 12:01

crack-boum-hue, j'aurais pu l'avoir, mais le Piège d'amour, pas du tout. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomaniaque
mickt


Nombre de messages : 1913
Date d'inscription : 05/03/2018

Théâtre de l'Athénée 2022-2023 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre de l'Athénée 2022-2023   Théâtre de l'Athénée 2022-2023 EmptyLun 19 Déc 2022 - 13:48

Marc Mauillon et Anne Le Bozec ce soir dans un programme Fauré. Le même que celui de leur disque de 2020. Il y a aussi une création vidéo apparemment.

Le Papillon et la Fleur, op.1 n°1 / Rêve d’amour, op.5 n°2, Victor Hugo
Chant d’automne, op.5 n°1, Charles Baudelaire
La Chanson du Pêcheur, op.4 n°1 / Tristesse, op.6 n°, Théophile Gautier
Aubade, op.6 n°1, Louis Pomey
Barcarolle, op.7 n°3, Marc Monnier
Au bord de l’eau, op.8 n°1, Sully Prudhomme
Après un rêve, op.7 n°1 / Sérénade toscane, op.3 n°2, Romain Bussine
Sylvie, op.6 n°3, Paul de Choudens
Les Berceaux, op.23 n°1, Sully Prodhomme
Notre amour, op.23 n°2 / Le Secret, op.23 n°3 / Aurore, op.39 n°1, Armand Silvestre
Les Roses d’Ispahan, op.39 n°4, Charles Marie Leconte de Lisle
Nocturne, op.43 n°2 / Les Présents, op.46 n°1, Auguste de Villiers de L’Isle-Adam
Clair de lune, op.46 n°2,Paul Verlaine
Larmes, op.51 n°1 / Au cimetière, op.51 n°2, Jean Richepin
La Rose, op.51 n°4, Charles-Marie Leconte de Lisle
Mandoline, op.58 n°1 / En sourdine, op.58 n°2, Paul Verlaine
Sérénade du Bourgeois gentilhomme, op. posth, Molière
Soir, op.83 n°2 / Accompagnement, op.85 n°3, Albert Samain
La fleur qui va sur l’eau, op.85 n°2 / Dans la forêt de septembre, op.85 Catulle Mendès
Le Don silencieux, op.92, Jean Dominique (pseudonyme de Marie Closset)
Chanson, op.94, Henri de Régnier


• dans la petite salle deux pièces annoncées en février et mars : Le Cœur au bord des lèvres (Dea Liane) et Lettre à une deuxième mère de Constance de Saint Remy, avec Camille de Sablet et Louis Albertosi.
Revenir en haut Aller en bas
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 29/04/2021

Théâtre de l'Athénée 2022-2023 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre de l'Athénée 2022-2023   Théâtre de l'Athénée 2022-2023 EmptyLun 19 Déc 2022 - 17:06

mickt a écrit:
Marc Mauillon et Anne Le Bozec ce soir dans un programme Fauré. Le même que celui de leur disque de 2020. Il y a aussi une création vidéo apparemment.

Le Papillon et la Fleur, op.1 n°1 / Rêve d’amour, op.5 n°2, Victor Hugo
Chant d’automne, op.5 n°1, Charles Baudelaire
La Chanson du Pêcheur, op.4 n°1 / Tristesse, op.6 n°, Théophile Gautier
Aubade, op.6 n°1, Louis Pomey
Barcarolle, op.7 n°3, Marc Monnier
Au bord de l’eau, op.8 n°1, Sully Prudhomme
Après un rêve, op.7 n°1 / Sérénade toscane, op.3 n°2, Romain Bussine
Sylvie, op.6 n°3, Paul de Choudens
Les Berceaux, op.23 n°1, Sully Prodhomme
Notre amour, op.23 n°2 / Le Secret, op.23 n°3 / Aurore, op.39 n°1, Armand Silvestre
Les Roses d’Ispahan, op.39 n°4, Charles Marie Leconte de Lisle
Nocturne, op.43 n°2 / Les Présents, op.46 n°1, Auguste de Villiers de L’Isle-Adam
Clair de lune, op.46 n°2,Paul Verlaine
Larmes, op.51 n°1 / Au cimetière, op.51 n°2, Jean Richepin
La Rose, op.51 n°4, Charles-Marie Leconte de Lisle
Mandoline, op.58 n°1 / En sourdine, op.58 n°2, Paul Verlaine
Sérénade du Bourgeois gentilhomme, op. posth, Molière
Soir, op.83 n°2 / Accompagnement, op.85 n°3, Albert Samain
La fleur qui va sur l’eau, op.85 n°2 / Dans la forêt de septembre, op.85 Catulle Mendès
Le Don silencieux, op.92, Jean Dominique (pseudonyme de Marie Closset)
Chanson, op.94, Henri de Régnier


• dans la petite salle deux pièces annoncées en février et mars : Le Cœur au bord des lèvres (Dea Liane) et Lettre à une deuxième mère de Constance de Saint Remy, avec Camille de Sablet et Louis Albertosi.

Merci de rappeler ce programme très tentant, mais j'ai un peu peur de la "création video" ; ça peut être envahissant et détourner l'attention.
Ca peut même être pénible !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 95294
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Théâtre de l'Athénée 2022-2023 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre de l'Athénée 2022-2023   Théâtre de l'Athénée 2022-2023 EmptyLun 19 Déc 2022 - 17:40

Je n'y serai pas parce que j'ai déjà vu ce programme à Cortot, mais honnêtement, vidéo ou pas (moi aussi le mot « création vidéo » m'alarme toujours un peu), c'est tellement hors norme comme interprétation, tellement gigantesque d'intelligence et de qualité technique chez les deux interprètes, qu'il ne faut surtout pas, à aucun prix, manquer cela !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 29/04/2021

Théâtre de l'Athénée 2022-2023 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre de l'Athénée 2022-2023   Théâtre de l'Athénée 2022-2023 EmptyLun 19 Déc 2022 - 17:45

DavidLeMarrec a écrit:
Je n'y serai pas parce que j'ai déjà vu ce programme à Cortot, mais honnêtement, vidéo ou pas (moi aussi le mot « création vidéo » m'alarme toujours un peu), c'est tellement hors norme comme interprétation, tellement gigantesque d'intelligence et de qualité technique chez les deux interprètes, qu'il ne faut surtout pas, à aucun prix, manquer cela !

Gigantesque ?? Je n'hésite plus !
Et je viens de téléphoner à l'Athénée : la personne m'a dit que la video n'était pas envahissante.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 95294
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Théâtre de l'Athénée 2022-2023 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre de l'Athénée 2022-2023   Théâtre de l'Athénée 2022-2023 EmptyMar 20 Déc 2022 - 23:43

Ils en sont restés muets.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomaniaque
mickt


Nombre de messages : 1913
Date d'inscription : 05/03/2018

Théâtre de l'Athénée 2022-2023 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre de l'Athénée 2022-2023   Théâtre de l'Athénée 2022-2023 EmptyMer 21 Déc 2022 - 13:22

Je n'y étais pas ! J'avais déjà entendu le programme à Cortot mais j'y serais volontiers retourné.
Revenir en haut Aller en bas
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 29/04/2021

Théâtre de l'Athénée 2022-2023 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre de l'Athénée 2022-2023   Théâtre de l'Athénée 2022-2023 EmptyVen 23 Déc 2022 - 23:20

DavidLeMarrec a écrit:
Ils en sont restés muets.

Très belle découverte : j'ai mis un moment à m'habituer à son timbre, pas trop séduisant, et une fois accepté ce détail, ce fut le bonheur complet, avec un gros regret que cela s'arrête au bout d'une heure et quart.
Prononciation miraculeuse, unique. Il faut dire que cette musique est vraiment sublime : "Accompagnement", "Aubade"...
Depuis, j'en écouite tous les jours sur Youtube. On y trouve tout le cd.

https://www.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_lcXTVG8hndmDwZnaBeQ3dRngoVUGaxAr0

Maintenant, je le verrai bien faire un programme Gounod.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 95294
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Théâtre de l'Athénée 2022-2023 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre de l'Athénée 2022-2023   Théâtre de l'Athénée 2022-2023 EmptySam 24 Déc 2022 - 0:39

Oui, la diction est fabuleuse. (Je trouve le timbre très beau, moi, c'est sûr que ça chante de tous les barytons cravatés qui pullulent sur les scènes.)

Et Anne Le Bozec, quelle sensibilité hors du commun, comme tout coule de source chez elle… (et elle est érudite, et elle traite bien ses étudiants, et elle se dévoue au répertoire rare… une sainte, un idéal en tout cas)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1169
Date d'inscription : 31/08/2010

Théâtre de l'Athénée 2022-2023 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre de l'Athénée 2022-2023   Théâtre de l'Athénée 2022-2023 EmptySam 24 Déc 2022 - 14:46

Fritelli a écrit:
Très belle découverte : j'ai mis un moment à m'habituer à son timbre, pas trop séduisant, et une fois accepté ce détail, ce fut le bonheur complet, avec un gros regret que cela s'arrête au bout d'une heure et quart.
Prononciation miraculeuse, unique. Il faut dire que cette musique est vraiment sublime : "Accompagnement", "Aubade"...
Depuis, j'en écouite tous les jours sur Youtube. On y trouve tout le cd.
Il est quand même regrettable qu'il ait laissé dans ce CD des notes aiguës en grande délicatesse avec la justesse (par exemple dans les Berceaux, ou dans Notre Amour). Ce qu'on admet aisément dans un récital sur le vif est assez pénible dans un disque qu'on va réécouter. Dommage car, en dehors de ça et du timbre un peu ingrat, c'est un joli programme, avec une prononciation effectivement exemplaire.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 89473
Age : 41
Date d'inscription : 08/06/2005

Théâtre de l'Athénée 2022-2023 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre de l'Athénée 2022-2023   Théâtre de l'Athénée 2022-2023 EmptySam 24 Déc 2022 - 14:55

Je ne sais pas si c'est l'attaque sans vibrato ou le vibrato qui s'ensuite qui te gêne, mais il n'y a aucun problème de justesse à proprement parler dans les cas que tu cites. (le timbre, c'est subjectif, mais la justesse, à moins d'être sur des micro-commas ou bien de n'être pas placé au même endroit de la salle, c'est quand même assez objectif)
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1169
Date d'inscription : 31/08/2010

Théâtre de l'Athénée 2022-2023 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre de l'Athénée 2022-2023   Théâtre de l'Athénée 2022-2023 EmptySam 24 Déc 2022 - 15:37

À 1m27s dans Notre Amour, sur "éternelle", tu n'entends pas que c'est faux ? Ça l'est à mes oreilles et à celles de plusieurs personnes à qui je l'ai fait entendre, et en tout cas, je trouve ce passage très laid.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 95294
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Théâtre de l'Athénée 2022-2023 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre de l'Athénée 2022-2023   Théâtre de l'Athénée 2022-2023 EmptySam 24 Déc 2022 - 15:43

Pas du tout faux pour moi. En revanche l'attache sonne par en-dessous, que ce soit la hauteur ou simplement l'obturation des résonateurs, qui s'ouvrent un peu après l'attaque. La tenue est en tout cas impeccablement juste à mes oreilles. (Par ailleurs, comme n'est pas la qualité de l'aigu qui fait la plus-value de ce disque, je m'en moquerais assez à vrai dire.)

C'est quand même moins impressionnant, côté attaque glissée, que les aigus d'Alagna, Varnay ou Fleming. albino
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 89473
Age : 41
Date d'inscription : 08/06/2005

Théâtre de l'Athénée 2022-2023 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre de l'Athénée 2022-2023   Théâtre de l'Athénée 2022-2023 EmptySam 24 Déc 2022 - 15:52

Effectivement pendant un dixième de seconde l'attaque est légèrement par en-dessous.
De là à dire que ça chante souvent faux dans ce disque... (ou alors oui, il faut jeter tout Alagna par la fenêtre, et à peu près tout Wagner)

Michel Desrousseaux a écrit:
À 1m27s dans Notre Amour, sur "éternelle", tu n'entends pas que c'est faux ? Ça l'est à mes oreilles et à celles de plusieurs personnes à qui je l'ai fait entendre, et en tout cas, je trouve ce passage très laid.

C'est normal, si tu pointes un passage de cette façon, on y prête une plus grande attention et on entend la petite irrégularité.
Dans la continuité du morceau, voire du disque, c'est autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1169
Date d'inscription : 31/08/2010

Théâtre de l'Athénée 2022-2023 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre de l'Athénée 2022-2023   Théâtre de l'Athénée 2022-2023 EmptySam 24 Déc 2022 - 16:14

Il est possible que nous n'ayons pas tous la même sensibilité à la justesse. Malheureusement pour moi, des petits accidents de justesse suffisent à me pourrir la vie. Inutile de dire que j'ai un mal fou avec les chanteurs amateurs (moi y compris !) et les violonistes amateurs, et même un certain nombre de professionnels.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 89473
Age : 41
Date d'inscription : 08/06/2005

Théâtre de l'Athénée 2022-2023 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre de l'Athénée 2022-2023   Théâtre de l'Athénée 2022-2023 EmptySam 24 Déc 2022 - 16:33

Je crois qu'on me dit très tâtillon là-dessus!

Mais je pense qu'avec le temps j'ai appris à entendre les choses différemment, avec plus de souplesse, ou de largesse, en ce qui concerne le chant.

Les chanteurs pros ne chantent pas faux comme les amateurs évidemment, mais des attaques par en-dessous, ce genre de choses, si on ne s'en accomode pas, il ne reste pas grand chose. (à part des cas particuliers du type Klaus Florian Vogt qui a quasiment la justesse d'un ordinateur)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Théâtre de l'Athénée 2022-2023 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre de l'Athénée 2022-2023   Théâtre de l'Athénée 2022-2023 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Théâtre de l'Athénée 2022-2023
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TCE 2022/2023
» Vienne 2022/2023
» Invalides 2022 / 2023
» Châtelet 2022-2023
» Philharmonie 2022-2023

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: