Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Corsair Vengeance LPX 32GB (2 x 16GB) DDR4 3200MHz C16 ...
Voir le deal
99.90 €

PP - Concert de clôture Académie de l'OP - 04/09/2022

4 participants
AuteurMessage
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule

PP - Concert de clôture Académie de l'OP - 04/09/2022  Empty
MessageSujet: PP - Concert de clôture Académie de l'OP - 04/09/2022    PP - Concert de clôture Académie de l'OP - 04/09/2022  EmptyMar 6 Sep 2022 - 17:46

Programme :
Gabriel Fauré : Pelléas et Mélisande
Félix Mendelssohn : Le songe d'une nuit d'été (extraits, arrangement pour vents et contrebasse), Symphonie n°3 "Écossaise"

Direction :
Sora Elisabeth Lee, direction (Fauré)
Klaus Mäkelä, direction (Mendelssohn 3)
Académiciens de l'Orchestre de Paris
Musiciens de l'Orchestre de Paris

Concert de rentrée. Après avoir mis mes oreilles au repos complet pendant deux mois, je m'attendais à être fébrile à l'idée de retomber dans mon addiction aux concerts. Étrangement, je n'avais aucune envie d'y aller : peut-être était-ce de retrouver ce maudit trajet en métro ? reprendre une routine ? l'effet de rentrée ? l'effet du dimanche soir ? Concert gratuit, étant apparu complet ("épuisé") sur le site quasiment tout l'été : pourtant, la salle était à moitié vide, seuls le parterre et le premier balcon de face ayant été attribués. Beaucoup de trous dans les rangs également. Sûrement un effet des concerts gratuits : on réserve et on ne vient pas, ou on arrive très en retard... (encore des arrivées en pleine symphonie, soit près d'une heure de retard, sur un concert de 90 minutes).

Public tassé, qui a su se diffuser dans les rangs, à commencer par moi. Beaucoup de jeunes, pas mal d'enfants. Pas tellement le public des habitués, à part Mickt planté à l'extrême centre du premier rang. cheers

Fauré : le programme l'annonce comme un tube, et pourtant, je pensais ne pas vraiment connaître ce morceau. Finalement, je connais très bien la Sicilienne, pour l'avoir pratiquée au piano, sans savoir qu'elle était un extrait de Pelléas et Mélisande. Premier mouvement assez lent et terne, tirant un vague intérêt dans les fameuses modalités fauréennes, mais sans la saveur d'une musique mélodique, à mon goût en tous cas. Ça décolle par moments, notamment la Sicilienne qui m'a aiguisé l'oreille, sans que l'interprétation ne m'accroche totalement. Dans l'ensemble, plutôt ennuyeux. Couplé à ma mauvaise humeur, ça n'allait pas !

Mendelssohn (songe) : extraits plutôt sympas, bien mélodieux pour le coup, avec un bel engagement des musiciens. Intérêt néanmoins assez limité de l'ensemble, à mon goût. L'extrait "musique de mariage" a beaucoup plu à mes voisins, arrivés en retard après Fauré. J'ai noté pas mal de trac sur les visages de musiciens (pas des têtes connues, donc sûrement pas des musiciens permanents de l'OP, plutôt des académiciens alors ?). Fin en suspens très réussie, démolie par un éternuement dans le public.

Mendelssohn (symphonie) : arrivée de KM, où on retrouve son charisme et son envergure sur scène. Humeur très décontractée, en col roulé noir (il faisait vraiment chaud dehors pourtant), démarche relâchée. Version très originale de la symphonie, avec les passages lents assez lents et les passages vifs vraiment très vifs : ça crée un certain déséquilibre qui nuit à l'ensemble, et a indirectement comme conséquence d'offrir une place trop longue aux passages lents et aux transitions, par contraste. Néanmoins, l'orchestre fouetté insuffle une belle énergie à la partition, et il est difficile de résister à l'enthousiasme de cette symphonie qui décolle. Premier mouvement très soigné, deuxième qui émeut, quatrième qui réjouit. Effet "hymne" pas trop appuyé en final. Interprétation intéressante donc, mais j'attendais sûrement quelque chose de moins original et de plus dense (en comparaison, la version en orchestre de chambre à l'ancien conservatoire la saison précédente m'avait profondément bouleversé).

Sorti de PP avec l'envie de faire une coupe sombre dans mes réservations de la saison. Je me donne quelques jours de réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: PP - Concert de clôture Académie de l'OP - 04/09/2022    PP - Concert de clôture Académie de l'OP - 04/09/2022  EmptyMar 6 Sep 2022 - 18:22

J'y étais aussi.

Rocktambule a écrit:

Fauré : le programme l'annonce comme un tube, et pourtant, je pensais ne pas vraiment connaître ce morceau. Finalement, je connais très bien la Sicilienne, pour l'avoir pratiquée au piano, sans savoir qu'elle était un extrait de Pelléas et Mélisande. Premier mouvement assez lent et terne, tirant un vague intérêt dans les fameuses modalités fauréennes, mais sans la saveur d'une musique mélodique, à mon goût en tous cas. Ça décolle par moments, notamment la Sicilienne qui m'a aiguisé l'oreille, sans que l'interprétation ne m'accroche totalement. Dans l'ensemble, plutôt ennuyeux. Couplé à ma mauvaise humeur, ça n'allait pas !

Pour moi c'est simple: le prélude de Pelléas était pour moi le bijou absolu du programme de la soirée, même si le reste de Pelléas est très chouette aussi, mais le prélude est une merveille de subtilité, même dans l'orchestration discrète mais fine et ciselée.

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: PP - Concert de clôture Académie de l'OP - 04/09/2022    PP - Concert de clôture Académie de l'OP - 04/09/2022  EmptyMar 6 Sep 2022 - 22:05

Merci pour ces retours ! Very Happy

Tube, c'est surtout la Sicilienne en effet… le reste, ce n'est vraiment pas du très célèbre.

Citation :
Sûrement un effet des concerts gratuits : on réserve et on ne vient pas, ou on arrive très en retard...

Certaines salles ont une politique intelligente à ce sujet, en faisant payer 1€ la place… ça reste accessible pour absolument toutes les bourses, mais crée le seuil psychologique du « je perds mon argent ».

Mais j'ai l'impression que c'était une jauge limitée dès le début : je n'ai pu avoir que le parterre en réservant cet été…

Citation :
J'ai noté pas mal de trac sur les visages de musiciens (pas des têtes connues, donc sûrement pas des musiciens permanents de l'OP, plutôt des académiciens alors ?).

Mais c'est précisément le principe, non ? Ils forment des musiciens d'orchestre, et une poignée (quatre ?) a été retenue pour rejoindre les rangs de l'Orchestre en formation approfondie au cours de cette saison.
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: PP - Concert de clôture Académie de l'OP - 04/09/2022    PP - Concert de clôture Académie de l'OP - 04/09/2022  EmptyMar 6 Sep 2022 - 22:09

Ah et j'oubliais, on a quand même eu quelques notes solo d'Eric Picard dans Pelléas (notamment dans le prélude), et c'est toujours un beau moment.
mickt
Mélomaniaque
mickt

MessageSujet: Re: PP - Concert de clôture Académie de l'OP - 04/09/2022    PP - Concert de clôture Académie de l'OP - 04/09/2022  EmptyMer 7 Sep 2022 - 16:14

L'enthousiasme règne dites-moi ! hehe

Je dois reconnaître une pointe de lassitude de mon côté aussi en cette rentrée. Cela dit, j'ai vraiment apprécié le concert. Belle direction précise et pas alanguie de Sora Elisabeth Lee qui donne de la vie aux raffinements de Pelléas, avec de jolis solos des jeunes bois (les académiciens occupaient les postes de soliste) et d'Éric Picard. Les extraits du Songe ensuite qui mettent en valeur les vents dans des pages vives et spirituelles. Deux filles au cor, qui se distinguent notamment dans la Marche nuptiale.

Entrée en scène de Mäkelä pour l'Écossaise : là encore de la générosité, un travail manifeste sur l'homogénéité et les timbres des cordes, qui vibrent plus ou moins, et font varier les textures, avec certains passages presque rauques pour les violoncelles. Les ruptures, les changements de ton étaient fortement marqués et les forte soulignés avec verve. La veine mélodique de cette symphonie me paraît pour ma part assez irrésistible.

Bon format de concert sans entracte. Les académiciens ont paru satisfaits de leur semaine, qui comportait en plus des répétitions des ateliers divers sur le métier de musicien. Une belle réussite donc. Seuls petits reproches : le programme de salle indiquait le nom des jeunes musiciens mais pas leur instrument. Et pourquoi ne pas avoir ouvert à la réservation l'ensemble de la salle ?

On retrouvera quatre académiciens en 2023 pour quelques mois à l'orchestre.

Un bon article dans le Monde : https://www.lemonde.fr/culture/article/2022/09/07/l-orchestre-de-paris-organise-sa-premiere-academie-d-ete-pour-assurer-sa-releve_6140501_3246.html
Et sur Bachtrack : https://bachtrack.com/fr_FR/critique-makela-sora-lee-academie-orchestre-de-paris-philharmonie-paris-septembre-2022

Le coin potin:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: PP - Concert de clôture Académie de l'OP - 04/09/2022    PP - Concert de clôture Académie de l'OP - 04/09/2022  Empty

PP - Concert de clôture Académie de l'OP - 04/09/2022
Page 1 sur 1