Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PARISOT ZODIAC Lit adulte 140 x 190 cm – ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Wagner - Ring - Solti nouveau mastering 2022

Aller en bas 
+10
Diablotin
Otello
Rubato
vinteix
Cololi
Patzak
Xavier
Polyeucte
Charlym
AD
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Charlym
Mélomane averti
Charlym


Nombre de messages : 144
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2010

Wagner - Ring - Solti nouveau mastering 2022 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Solti nouveau mastering 2022   Wagner - Ring - Solti nouveau mastering 2022 - Page 3 EmptyJeu 29 Sep 2022 - 19:19

Lobos da Villa a écrit:

Mais la compression de dynamique est un facteur plus important que la compression numérique des données. Je préfère écouter mes musiques sur un format mp3 mais avec une dynamique propre et aérée, plutôt qu'un SACD avec une masterisation à la dynamique saturée. Or, Universal est une major spécialiste dans la compression de dynamique (le classique subit un peu moins la loudness war cependant la-dessus ok) Sad

Edit : je pense notamment à l'arnaque des rééditions vinyles actuelles, je suis convaincu qu'ils mettent du mp3 à la dynamique sursaturée dessus, aucun intérêt, seuls les anciens vinyles sont intéressants car la compression de dynamique n'existait pas comme aujourd'hui. La qualité musicale des premiers pressages Blue Note est davantage liée à la dynamique respectée, plutôt qu'au support vinyle en lui-même, Universal surfe sur cette grande qualité des pressages 1954-1969 (grosso modo) pour revendre des vinyles neufs pressés à partir d'un master numérique (oui, numérique) souvent immonde.


Vrai : de (très) nombreux vinyles aujourd'hui sont gravés à partir des masters prévus initialement pour le format digital...pour ne pas payer 2 masterings.

Et tout comme pour le vinyle, je préfère une première édition CD des années 80 avec des masters dynamiques, avant la loudness war, que des "remastering" des années 2000 et plus, sans dynamique.

La compression dynamique s'entend, contrairement au passage du CD au BR audio qui est une fumisterie marketing comme expliqué dans les pages précédentes.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1223
Date d'inscription : 19/04/2010

Wagner - Ring - Solti nouveau mastering 2022 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Solti nouveau mastering 2022   Wagner - Ring - Solti nouveau mastering 2022 - Page 3 EmptyVen 25 Nov 2022 - 5:02

L'édition japonaise du Rheingold ayant été reportée en début d'année (attention contrairement à ce qui est annoncé, l'édition japonaise sera en shm-sacd, single layer et donc non hybride CD; les disques ont la couleur verte caractéristique), je me suis reporté une fois n'est pas coutume sur le sacd hybride d'extraits pour une vingtaine d'euros pour découvrir cette mastérisation avant la fin de l'année.
Le niveau sonore apparaît de suite plus élevé, la loudness war est-elle à nouveau à l'oeuvre?
Mais l'ambiance est immédiatement plus transparente, les cordes plus claires, les harpes plus présentes, la bande passante généralement plus large etc... mais les timbres des chanteurs me semblent aussi plus éclatés et les quelques saturations dans les voix ne me semblaient pas aussi apparentes.
Retour à l'édition précédente, les saturations étaient en fait déjà là mais la nouvelle version voulant sonner plus moderne, plus récente, les défauts d'époque sont peut être plus apparents... à la première écoute. Car dans cette première écoute on est à l'affût de tout, on cherche la petite bête, la moindre différence, on ne se laisse pas simplement happer par la musique de Wagner!
Quelques heures plus tard c'est le cas, et cette dernière version me semble indispensable : la voix de Flagstad est mieux restituée et semble plus jeune, celle de Hotter moins charbonneuse, tout est plus fluide, les effets sonores ajoutés n'ont pas rajeuni mais sont mieux restitués, plus nets et on perçoit mieux les intentions des ingénieurs du son de l'époque même si ces choix seraient tout autres de nos jours.
Je n'ai écouté que la couche CD pour l'instant au casque et il faudrait que je compare avec la couche sacd sur mon système hifi, avec également les sacd esoteric et les shm-sacd japonais réalisés à partir des copies master redécouvertes là-bas et restituées avec un minimum de filtrage il y a quelques années (vendus sous coffrets format 33t).
Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner - Ring - Solti nouveau mastering 2022
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Wagner : Ring - Solti
» Wagner - Ring - CD (3)
» Wagner - Ring - CD
» Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)
» Wagner - Ring - CD (4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: