AntiGhost <VAX>~% Mélomane averti
| Sujet: Les Innocents Ven 23 Sep 2022 - 21:42 | |
| C’est pas moi, m’sieur ! Mais y’en a besoin, et je suis candidat. Les Innocents, groupe français depuis longtemps, fin des années 1980, tunnel dans les années 2000 jusqu’à 2015 avec le retour des deux héros et chanteurs instrumentistes de ce groupe à fort succès populaire dans les années 90, grâce à plusieurs tubes. En réalité ils sont aussi des artistes de goût capables de réussir tous leurs albums, de composer pour d’autres et d’œuvrer en solo, je pense au chanteur JP Nataf et à ses deux albums Plus de sucre, et Clair. Cet album m’a aidé, grâce à ma grande-sœur, quand j’avais treize ans, à exprimer des sentiments et idées face à leurs textes et leurs musiques, en famille, pour m’exprimer et admirer des artistes contemporains. Très bon. Pas passé à côté tout à fait mais presque. Période française d’indifférence grandissante envers ces artistes intellos, or je préfère garder les meilleurs pour les meilleurs moments, comme pour Bach. Le malheur ou l’infortune se cultivent aussi, bien, mais ailleurs. Album enfin acquis d’occasion en 2002 à Rennes. J’aimais bien lors de sa sortie Une vie moins ordinaire. Mais on les trouvait mielleux. J’écoute mes copains et copines. Alors je passe. Redécouvert quelques années plus tard avec un authentique étudiant en philosophie à Brest. Les Innocents ne sont pas mielleux, c’est ironique ou de l’esprit, un peu de goût et de poésie. Beau retour, ouf. Grande confirmation, yes. |
|
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les Innocents Sam 24 Sep 2022 - 1:37 | |
| Merci d'avoir créé ce fil, qui a eu un vrai effet petite madeleine! Les Innocents, pour moi, c'est vraiment l'année du bac (et des premières Craven A, fumées sur des bancs publics au bord du lac de Saint-Mandé): on entendait alors souvent Un autre Finistère à la radio - et je m'étais même laissé entraîner par des copains à un de leurs concerts (je ne crois me souvenir d'une petite salle un peu rétro du côté de la place des Ternes, mais je confonds peut-être): dans mon souvenir, je n'avais pas spécialement apprécié la musique, mais j'avais été sensible à l'ambiance très sympathique de cette soirée-là; c'était simple, chaleureux, décontracté, spontané - avec des musiciens qui ne se la racontaient pas et un public sans hystérie. |
|
Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3574 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Les Innocents Sam 24 Sep 2022 - 8:45 | |
| Je me souviens nous être égosillés à chanter l'autre finistère et un homme extraordinaire avec les potes de la fac dans les années 90, armés de notre guitare acoustique L'album post partum contient quelques perles telles qu' un monde parfait, des jours adverses, dentelle |
|
Resigned Mélomaniaque
Nombre de messages : 1401 Age : 41 Localisation : Chemin des Errancis Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Les Innocents Lun 26 Sep 2022 - 7:32 | |
| Je suis amoureux fou de Jipé Nataf, qui a confirmé en solo sa singularité . Rien que sur leur dernier, Slow #1, c'est sublime. Et par le passé Himalayas, pour n'en citer qu'une. Tous les albums que tu as cités sont pour moi des albums de chevet. |
|