Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

Lakmé – Pichon / Pelly – Opéra Comique – sept.-oct. 22

5 participants
AuteurMessage
mickt
Mélomane chevronné
mickt

Lakmé – Pichon / Pelly – Opéra Comique – sept.-oct. 22 Empty
MessageSujet: Lakmé – Pichon / Pelly – Opéra Comique – sept.-oct. 22   Lakmé – Pichon / Pelly – Opéra Comique – sept.-oct. 22 EmptyJeu 29 Sep 2022 - 16:35

Théâtre de l'Opéra Comique, Paris
du 28 septembre au 8 octobre 2022

Lakmé — Léo Delibes, sur un livret d’Edmond Gondinet et Philippe Gille

Direction musicale : Raphaël Pichon
Mise en scène : Laurent Pelly
Adaptation des dialogues : Agathe Mélinand
Décors : Camille Dugas
Costumes : Laurent Pelly
Lumières : Joël Adam
Assistant musical : Jordan Gudefin
Chef de chant : Mathieu Pordoy
Cheffe de chant : Marine Thoreau La Salle

Lakmé : Sabine Devieilhe
Gérald : Frédéric Antoun
Mallika : Ambroisine Bré
Nilakantha : Stéphane Degout
Frédéric : Philippe Estèphe
Ellen : Elisabeth Boudreault
Rose : Marielou Jacquard
Mistress Bentson : Mireille Delunsch
Hadji : François Rougier
Un Marchand chinois : Guillaume Gutiérrez
Un Domben : François-Olivier Jean
Un Kouravar : René Ramos Premier

Chœur et orchestre : Ensemble Pygmalion

Lakmé – Pichon / Pelly – Opéra Comique – sept.-oct. 22 Aaalak10

Dernière édition par mickt le Jeu 6 Oct 2022 - 23:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt

MessageSujet: Re: Lakmé – Pichon / Pelly – Opéra Comique – sept.-oct. 22   Lakmé – Pichon / Pelly – Opéra Comique – sept.-oct. 22 EmptyJeu 29 Sep 2022 - 16:37

.

Dernière édition par mickt le Jeu 6 Oct 2022 - 23:56, édité 1 fois
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89

MessageSujet: Re: Lakmé – Pichon / Pelly – Opéra Comique – sept.-oct. 22   Lakmé – Pichon / Pelly – Opéra Comique – sept.-oct. 22 EmptyMer 5 Oct 2022 - 20:10

Salle très pleine hier soir, pas osé quitter mon fond de loge de côté en corbeille (où il faut être debout pour voir...). Déjà heureux d'avoir pu obtenir une place pour cette série visiblement très attendue !

Une bonne soirée, qui décolle après l'acte 1, plombé par une mise en scène quasi inexistante. Le duo des fleurs est joliment interprété par Devielhe et Bré, assez vif. Dans l'acte 2, les airs de Devieilhe et Degout sont de grands moments d'opéra. Degout a d'ailleurs été très impressionnant tout du long, avec un beau legato, alors que je l'avais trouvé un peu brutal dans Hamlet.
En revanche, il faut faire avec un Antoun en méforme, tout juste correct dans le médium et dépassé dans les aigus.

Le reste de la distribution est remarquable, on entend et comprend bien tout le monde, ainsi que le choeur.

Puissante direction de Pichon, vif et dramatique dès l'ouverture, l'orchestre est absolument impeccable.
Fritelli
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Lakmé – Pichon / Pelly – Opéra Comique – sept.-oct. 22   Lakmé – Pichon / Pelly – Opéra Comique – sept.-oct. 22 EmptyJeu 6 Oct 2022 - 1:00

J'y étais dimanche après-midi.
J'adore cet opéra. La musique est d'un très grand raffinement (harmonie, orchestration), et je trouve les mélodies irrésistibles.
Et puis le livret tient le coup, malgré tout ce qu'on a pu en dire.

Il est vrai que la mise en scène au début inquiète, et puis cela s'arrange ensuite, et il y a de très belles choses : la scène de l'air des clochettes qui paraît assez vain
lorsqu'il est chanté en dehors du contexte et qui prend ici toute sa significatiuon, tout le dernier acte, très poignant.

Sabine Devieilhe est idéale, très touchante. Son chant est plein d'émotion, y compris dans l'air des clochettes où elle arrive à faire passer
dans toute cette virtuosité son anxiété de trahir Gerald.

Stéphane Degout est parfait lui aussi, peut-être un peu trop méchant (ça se voit trop).

J'ai trouvé Frédéric Antoun bon, malgré des aigus parfois fragiles. Son problème, c'est de se retrouver avec Devieilhe et Degout qui sont d'un niveau superlatif.

Magnifique direction de Raphaël Pichon. Je craignais un peu sa direction car les baroqueux sont parfois un peu secs dans la musique de cette époque.
Ce n'était pas le cas : souplesse, velouté des sonorités, discrétion de l'orchestre.
Il y a eu juste quelques passages tonitruants (il y en a peu), où le timbalier se déchaînait. Cela devenait un solo de timbales. Dommage !

Je signale pour ceux qui seraient tentés qu'on trouve souvent à l'opéra-comique juste avant la représentation des places très chères et des places à 6 euros.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Lakmé – Pichon / Pelly – Opéra Comique – sept.-oct. 22   Lakmé – Pichon / Pelly – Opéra Comique – sept.-oct. 22 EmptyJeu 6 Oct 2022 - 22:08

Fritelli a écrit:
Il y a eu juste quelques passages tonitruants (il y en a peu), où le timbalier se déchaînait. Cela devenait un solo de timbales. Dommage !

Quand le chef laisse faire le timbalier, ce sont toujours les meilleurs moments.

https://youtu.be/2Ih2PEt2pZs?t=7608

(dédicace spéciale à Tomseche I love you )
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Lakmé – Pichon / Pelly – Opéra Comique – sept.-oct. 22   Lakmé – Pichon / Pelly – Opéra Comique – sept.-oct. 22 EmptyMar 11 Oct 2022 - 9:34

J'y étais pour la première et en lisant tous les comptes rendus unanimement laudatifs des critiques professionnels (quelle surprise  Rolling Eyes ) j'ai eu du mal à croire que nous étions au même spectacle.
Pour moi François Rougier a dominé la soirée côté chant. C'était beau et émouvant. Devieilhe m'a semblé fatiguée, son chant sentait l'effort (contrairement en 2014), voix moins cristalline et aérienne... Sa Morgana l'an passé était absolument divine au point d'éclipser l'Alcina de Bique, mais ce soir la voix paraissait parfois à la peine (même si toutes les notes étaient bien là) et certaines inflexions étaient limites désagréables à l'oreille. Pas le final bien sûr, très réussi, mais c'est la première fois que ça me fait ça avec elle. Antoun complètement à côté de la plaque tout du long. Degout tirait son épingle du jeu et méritait ses applaudissements mais il ne m'a pas plus touché que ça (trop méchant univoque). Sinon j'ai rarement vu plus cheap comme mise en scène (tout l'argent est tombé dans la poche de Pelly ?), direction d'acteur inexistante, à peine une ou deux idées mais pas intéressantes pour un sou (oh le rossignol enfermé dans sa cage Rolling Eyes ), décors inexistants ou laids (le champ de PQ du final), maquillages affreux (après avoir croqué la fleur on dirait que Devieilhe a trempé ses moustaches dans un bol de lait Laughing J'ai vite reposé les jumelles...). Lilo Baur était assez fruste mais elle parvenait au moins à créer un peu de féérie...
Le pire étant l'orchestre et Pichon qui feraient mieux de se cantonner au baroque germanique. On était à mille lieues de la subtilité des Siècles.
Bref, très déçu par la soirée alors que je m'en faisais une joie à l'avance.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lakmé – Pichon / Pelly – Opéra Comique – sept.-oct. 22   Lakmé – Pichon / Pelly – Opéra Comique – sept.-oct. 22 Empty

Lakmé – Pichon / Pelly – Opéra Comique – sept.-oct. 22
Page 1 sur 1