J'y étais dimanche après-midi.
J'adore cet opéra. La musique est d'un très grand raffinement (harmonie, orchestration), et je trouve les mélodies irrésistibles.
Et puis le livret tient le coup, malgré tout ce qu'on a pu en dire.
Il est vrai que la mise en scène au début inquiète, et puis cela s'arrange ensuite, et il y a de très belles choses : la scène de l'air des clochettes qui paraît assez vain
lorsqu'il est chanté en dehors du contexte et qui prend ici toute sa significatiuon, tout le dernier acte, très poignant.
Sabine Devieilhe est idéale, très touchante. Son chant est plein d'émotion, y compris dans l'air des clochettes où elle arrive à faire passer
dans toute cette virtuosité son anxiété de trahir Gerald.
Stéphane Degout est parfait lui aussi, peut-être un peu trop méchant (ça se voit trop).
J'ai trouvé Frédéric Antoun bon, malgré des aigus parfois fragiles. Son problème, c'est de se retrouver avec Devieilhe et Degout qui sont d'un niveau superlatif.
Magnifique direction de Raphaël Pichon. Je craignais un peu sa direction car les baroqueux sont parfois un peu secs dans la musique de cette époque.
Ce n'était pas le cas : souplesse, velouté des sonorités, discrétion de l'orchestre.
Il y a eu juste quelques passages tonitruants (il y en a peu), où le timbalier se déchaînait. Cela devenait un solo de timbales. Dommage !
Je signale pour ceux qui seraient tentés qu'on trouve souvent à l'opéra-comique juste avant la représentation des places très chères et des places à 6 euros.